Activités & Jeux

Ici vous trouverez la liste des jeux que l’association organise régulièrement en salon, sachant que cette liste est loin d’être exhaustive !

On le fait encore très souvent 🙂

Traproulette (de 2 à 77 joueurs)

Une base de données de 3000 questions qui sont sélectionnées au hasard, une longue queue de participants, ceux qui ont bons peuvent rester, ceux qui ont tort doivent s’en aller…

Triathlon / Pentathlon (2 ou 4 équipes)

Compilation de 3 (Triathlon) ou 5 (Pentathlon) minis-jeux sur des thématiques diverses et variées. Les minis-jeux peuvent aussi bien exiger de vous culture et connaissance que créativité ou stratégie…

Inversotron (jusqu’a une quarantaine de joueurs)

16 génériques d’animes dont les musiques ont été mélangées. Il va falloir se rappeler qui va avec quoi…

Blind-Test (jusqu’a une quarantaine de joueurs)

Les grands classiques, aussi bien génériques d’animes que musiques de jeux vidéo. Existent chez Thalie en plusieurs goûts: Alphabet (26 extraits, un par lettre), Chaises Musicales, Rapidité, Sur Feuille, format QCM, etc…

Les Reines du Photoshopping (de 2 à une cinquantaine de joueurs)

On a pris des captures d’anime ou de jeux vidéo et on a utilisé tous nos plus beaux filtres Photoshop… et il va donc falloir reconnaître l’oeuvre qu’on a ainsi saccagée.

Morpion Otaku/Gamer (2 équipes)

Tout le monde connaît le principe du morpion. Qui n’a pas passé quatre heures de cours de Philo à enchaîner inlassablement, le regard vide, les grilles de Morpion avec son voisin de cours ? Redécouvrez cette activité dans sa version 2.0 avec Forum Thalie. Cette fois-ci pour apposer votre symbole il va falloir le mériter ! Chaque case vous réserve une question d’une difficulté aléatoire avec pour seul indice le thème de la question. Attention à ne pas se tromper ou la case reviendrait à votre adversaire ! Heureusement, vous pourrez compter sur votre équipe pour vous épauler.

Le Chouchou du Public (plus y’a de public, mieux c’est)

On pose à deux personnes la même question, ils doivent trouver non pas la réponse la plus juste mais la plus drôle ! A la fin, le public vote pour sa réponse préférée…

Quizz thématique (de 2 à 6 équipes)

Entre 30 minutes et une heure, on pose une série d’une trentaine de questions sur un thème bien précis, des JRPG à Bleach en passant par l’univers Mario, Code Geass ou bien la console Gamecube. On remplace ça de plus en plus par des Triathlons thématiques pour plus de diversité mais ça nous arrive de revenir aux sources.

Grand Quizz Hardcore Sa Mère Je Pleure Des Larmes De Sang

Dans ce quizz d’une heure vous retrouverez pèle-mêle: des coups bas, des blind-test, des questionnements internes, des animateurs cabotins, une pluie de lots, des questions piégeuses avec quatre propositions de réponse, des ouvertures pour se la péter grave en société, des cartes pour retourner la situation, des problèmes techniques volontaires, des dilemmes amplis de cruauté, de l’humour de toutes les sortes où bien encore des DVD de Silent Moëbius ! Le jeu phare de l’association !

On en fait de temps en temps, mais pas souvent 😐

Le Mur

Sur le Mur est projeté cinquante réponses, toutes numérotées de 1 à 50. On va poser des questions et il va falloir donner le numéro qui correspond à la bonne réponse. Culture, rapidité et réflexes exigés, mais attention aux pièges ! Aujourd’hui, on a tendance à l’inclure dans des triathlons…

Super Traproulette

La base de données du Traproulette est utilisée pour un jeu semblable en tous points à feu le Maillon Faible. 7 joueurs se battent en plusieurs manches, doivent s’éliminer entre eux et en même temps répondre correctement aux questions afin de jouer pour un lot de plus en plus intéressant pour le gagnant…

Fleur de Thanatos

“Hentai, Sentai ou les deux ?” ; “Une marque de boissons japonaises, un terme technique du yaoi ou les deux ?” ; “K-On, un débat politique ou les deux ?” ; “Metroid, le métro ou les deux ?”

Voici en quelques exemples ce à quoi le Fleur de Thanatos se résume.

Le jeu des captures

Très simple : on montre des captures d’écran d’animes ou de jeux vidéo et il faut retrouver la source. Rien de plus simple ? Au premier abord, oui mais quand les rédacteurs s’amusent à présenter des captures en jouant sur les styles des animes, cela peut très vite devenir confus !

Gloire & Honneur

Un jeu extrêmement riche en plusieurs manches où toute la salle se battait sur différentes questions et formules pour à la fin… n’avoir qu’un seul vainqueur. Des équipes se divisent, des questions stupides sont posées et deux éditions du jeu eurent lieux. La première s’est passée merveilleusement bien et la seconde fut tellement semblable à un crash autoroutier qu’on a décidé de ne jamais le refaire. Cependant lors des prochaines diurnes Epitanime, le Gloire et Honneur fera son grand retour avec des règles retravaillées ! Nouvelle catastrophe ou succès couronné de lauriers ? La réponse très prochainement.

On le fait plus 🙁

Jeu du Trap

On montre des personnages issus du chara-design japonais et il faut essayer de déterminer avec succès si c’est un garçon ou une fille. On a arrêté de le faire quand on a compris qu’on tiendrait pas plus de deux éditions avec cette formule.

Rolecosplay

Un jeu de quizz sur scène ou les candidats étaient des cosplayers… qui devaient agir de la même manière que leurs personnages ! Le gagnant étant celui qui arrivait à le mieux jouer son personnage. Ce jeu stressait tellement son animateur qu’il ne veut plus jamais le refaire (même si c’était cool de faire du catch avec un Necromonger).

Daidoji

Un jeu qu’on avait préparé pour Japan Expo 2010 et qui n’a finalement jamais été fait. Le but était, comme Pyramide, qu’un candidat essaie de faire deviner à son binôme une série ou un personnage en utilisant le moins d’indices possible. Un jour, on le fera peut-être pour de vrai.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *