Informations / Nous Rejoindre

Fondée le 22 décembre 2009 sur les bases du forum du même nom, l’association Forum Thalie a pour principal objectif “l’organisation d’activités et de jeux dans le cadre de manifestations, conventions et festivals francophones ainsi que participer à la promotion de tous les arts et médias liés à la « culture geek »: vidéoludisme, animation japonaise, comics, science-fiction où bien encore jeu de rôle.” Ça c’est les statuts qui le disent.

Donc, pour résumer, nos trois pôles d’activités sont les suivants:

 

Jeux

A la base crée dans ce but, l’association organise donc de nombreux jeux, quizz, blind-tests et activités scéniques en salons, festivals et conventions. Centrés la majorité du temps autour de la culture manga/anime, l’objectif est d’offrir au public des jeux pour tester leur culture, s’amuser et découvrir des oeuvres ou des auteurs qu’ils ne connaissaient pas. Au fur et à mesure des années, le catalogue de l’association s’est sans cesse étoffé et de nombreux jeux divers et variés sont proposés dans nos espaces: Traproulette, Inversotron, Triathlon, Animemoji, Reines du Photoshopping, Timeline, Blind-test et plus encore !

 

Conférences

Depuis 2012, l’association tâche également d’utiliser son expérience de la scène pour faire partager ses connaissances auprès du public via l’organisation de conférences et tables rondes en salons et conventions. D’une durée oscillant entre trente minutes et une heure, ces conférences peuvent être aussi bien animées par les membres de l’association que par des éléments extérieurs à la pertinence certaine. Les thèmes abordés sont variés, comme en témoigne ces quelques exemples non exhaustifs:

  • Le visual novel en France (Japanantes 2014)
  • Est-ce que Ghibli est mort ? (Jonetsu 1.0)
  • Science-fiction et animation japonaise (Utopiales 2015)
  • Découvrir l’animation japonaise indépendante (Japanantes 2016)
  • Diffusion des animés au Japon: comment ça marche ? (Epitanime 2016)
  • Jeu vidéo: des nouvelles manières de jouer (Epitanime 2016)
  • Le mobage poule aux gemmes d’or (Japan Expo 2016)
  • Le mecha dans la culture populaire japonaise : le porte-étendard d’une époque révolue ? (Utopiales 2016)
  • La diffusion en France du cinéma japonais d’animation (Japanantes 2017)
  • En 2017 où en est le Shonen Jump ? (Japan Expo Sud 2017.)

 

Projections

Enfin, la projection est notre troisième axe. Si au départ nous projetions surtout des oeuvres issues de créateurs amateurs (AMV Enfer / Hell ; France Five ; Séries abrégées), nous avons également commencés à développer des relations avec des distributeurs pour pouvoir présenter et projeter, avec leur accord, des épisodes issus de séries japonaises diverses et variées. Depuis 2017, nous avons également repris le pôle projections de feu la Brigade SOS et nous commençons à proposer régulièrement le passage d’épisodes d’animés au sein de médiathèques.  Nous tâchons  en outre d’accompagner aux projections une présentation concise de l’oeuvre, de ses thématiques, de son contexte ou de ses créateurs.

Exemples de projections organisées:

  • Marathon Saint Seiya: la Série Abrégée à Epitanime 2012
  • Marathon France Five à Epitanime 2015
  • Premiers épisodes de Sound! Euphonium et de Seto no Hanayome à Japanantes 2016
  • Premiers épisodes de Flying Witch, Amaamaa to Inazuma et ReLife à la médiathèque Lisa Bresner, Nantes

 

Et plus encore !

L’association ne se limite pas qu’à ça et n’a pas peur de sortir ponctuellement de sa zone de confort pour essayer de nouvelles choses ! On pourra ainsi citer en exemple le marathon Hajime, organisé fin août 2014, streaming non-stop de jeux vidéo pendant 24h, avec de nombreux invités, qui nous a permis de lever 2000€ pour l’association Autisme Europe.

Nous nous étions même essayés très vite à l’art du podcast, début 2010 mais, qui sait, cela pourrait être un jour à nouveau d’actualité…

 

Rejoindre l’association

L’association compte aujourd’hui près d’une trentaine de membres mais que le nombre ne vous effraie pas. En outre, l’association est basée officiellement en Ile de France mais a pour ambition celle de bouger dans toute l’Europe francophone donc quelque soit votre lieu de résidence, vous être le bienvenu !

La cotisation s’élève à dix euros par an et s’effectue en prenant contact soit par mail avec l’association, soit par DM sur le forum avec son président.A partir de là on vous indiquera de manière précise la marche à suivre pour adhérer définitivement.

 

Que faire au sein de l’asso ?

Adhérer à Thalie c’est pouvoir donner un coup de main sur de nombreuses tâches:

  • Rédiger des jeux et/ou les animer en salon, sur stand comme sur scène
  • Aider à la mise en place technique des jeux: participer à la création des supports visuels, contribuer au comptage des points, corriger les fiches où gérer le PC pendant l’animation des quizz.
  • Gestion du matériel son et vidéo: transport, installation et réglages.
  • Contribuer à la préparation, l’écriture et/ou la présentation de conférences ou tables rondes
  • Aider à l’enregistrement sonore et vidéo des conférences, pour qu’elles puissent ensuite être diffusées sur Internet.
  • Veille internet: aider à animer les réseaux sociaux et alimenter le blog de l’association.
  • Participer à l’identité visuelle de l’association: création d’affiches pour les salons, par ex.
  • Proposer des nouvelles idées !

C’est une liste évidemment non exhaustive mais cela vous donnera une idée des rôles que vous êtes susceptibles de tenir ! Donc si ça vous motive, n’hésitez pas à venir nous voir dans un salon où à passer nous dire bonjour sur notre forum ♪.

One thought on “Informations / Nous Rejoindre

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *