Ceramique & Lecorbak : Vidéo tests

Pour parler PC, actualité numérique, smartphones de qualité, réalités virtuelles, memes débiles et overclocking tétrabotique

Modérateur : La Force Poissons

zebdal
Club des 200

Ceramique & Lecorbak : Vidéo tests

Messagepar zebdal » Dim Déc 11, 2011 11:05 pm

Ceramique et moi (sous un autre pseudo) avons commencé (en attendant la première émission du podcast) à faire quelques vidéos; des tests de jeux commentés en direct.
Je vous invite à donner votre avis personnel sur la chose. (trucs à modifier, améliorer, etc...)
Soyez indulgents, on en est encore à un stade où on fait avec les moyens du bord, donc la qualité s'en fait ressentir un petit peu :awe:

0 x
Image

Kilarn
Début de la gloire

Re: Ceramique & Lecorbak : Vidéo tests

Messagepar Kilarn » Mer Déc 14, 2011 11:56 pm

J'écris en même temps que je regarde...

Déjà, l'introduction est un peu inexistante. Vous foncez sur les particularités des personnages, alors que l'on ne sait même pas quel est le style du jeu. (jeu de course, plate-forme..?). Ensuite, vous parlez ensemble et on a l'impression que vous n'êtes pas dans la même pièce. ^^ Ou du moins que vous n'avez pas préparé votre speach. Ou que vous n'avez pas préparé votre truc. Ou qu'un d'entre vous a pas joué au jeu. Non ?

Ensuite, la description du menu du jeu : un peu inutile. Vous décrivez des trucs qui n'ont pas besoin d'être décrits, et qui semblent vraiment anecdotiques.

Sinon, vos descriptions en-jeu sont pas mal. J'aime bien. Attention aux "putains" lorsque vous touchez un ennemi.

Un truc moyen aussi : vous critiquez le jeu violemment à la fin sur sa durée de vie, alors que vous vous êtes amusés dessus pendant 20 minutes. Il aurait été préférable d'être moins enthousiasme ou d'être plus critique pendant le jeu.

Soyez aussi plus synthétique dans vos commentaires. Comme par exemple "Lorsque l'on appuie sur un bouton, le personnage saute, ça réagit vite." : tentez de trouver une formulation moins vague.

Autrement, la dernière minute est pas mal. Votre conclusion du "si vous l'auriez eu à l'époque, est-ce que vous l'auriez aimé ?" est appréciable.

Bref, il y a de bonnes qualités, mais aussi quelques défauts à réparer. J'espère que mon avis vous aura été utile !
0 x
Image

zebdal
Club des 200

Messagepar zebdal » Jeu Déc 15, 2011 12:59 am

Ensuite, vous parlez ensemble et on a l'impression que vous n'êtes pas dans la même pièce. ^^ Ou du moins que vous n'avez pas préparé votre speach. Ou que vous n'avez pas préparé votre truc. Ou qu'un d'entre vous a pas joué au jeu. Non ?

c'est un peu tout ça à la fois, c'est le but
le but est justement de découvrir le jeu en direct.
il n'y a que moi qui connaissait le jeu.
il n'y avait pas assez de structure dans ce qu'on a dit, mais ca devrait être amélioré pour les prochaines vidéos.
mais le concept de la "découverte du jeu", c'est vraiment le concept de base de nos vidéos.
on aime ou on aime pas.

Attention aux "putains" lorsque vous touchez un ennemi.

ah non, ca c'est notre touche personnelle, on y touche pas :mio2:

Un truc moyen aussi : vous critiquez le jeu violemment à la fin sur sa durée de vie, alors que vous vous êtes amusés dessus pendant 20 minutes.

on peut critiquer un jeu tout en l'adorant, l'un n'empêche pas l'autre.
je ne vais pas dire que le jeu est long s'il ne l'est pas.

Il aurait été préférable d'être moins enthousiasme ou d'être plus critique pendant le jeu.

après, commenter tout en jouant c'est tout un art, et comme on débute...

merci d'avoir vu la vidéo en entier, tu es la première personne à l'avoir fait à part moi même.
et merci pour tes critiques.
0 x
Image

zebdal
Club des 200

Messagepar zebdal » Lun Déc 19, 2011 3:55 pm

3ème vidéo:

0 x
Image

zebdal
Club des 200

Messagepar zebdal » Mer Jan 04, 2012 2:04 pm

4ème vidéo, ca s'améliore petit à petit:

0 x
Image

Kilopoil
Batteur Fou

Messagepar Kilopoil » Jeu Jan 05, 2012 8:52 am

zebdal a écrit :4ème vidéo, ca s'améliore petit à petit:

Ah bon?

Non c'est vrai, la qualité sonore est meilleure, pardon.

Edit : en fait non, on a cette désagréable impression que vous parlez dans vos chiottes et ça gâche vraiment tout. Pensez à utiliser un bon micro et surtout un logiciel qui retape un peu l'audio.
0 x
Image

zebdal
Club des 200

Messagepar zebdal » Jeu Jan 05, 2012 3:31 pm

Je ne ferais pas principalement de critiques sur le textes pour deux raison :

pourtant, j'aurai préféré que tu fasses des critiques là dessus vu que le "c'est trop long" et le "problèmes de son" je l'ai entendu plein de fois déjà.

1) C'est trop long.
Je sais que c'est une review et non pas un test, mais JE DÉFIE quiconque de regarder la vidéo du début à la fin sans rien faire d'autre. À part vous deux, personne l'a fait (ou alors on vous a menti)

c'est pas une question de longueur, c'est une question de mauvais contenu.

Le ton et la diction sont aussi passionnés que celle d'un narrateur russe de documentaire soviétique sur la fabrication des boulons d'une usine au Tatarstan dans les année 70 .

certes, c'est nos premières vidéos, et je ne suis pas très doué à l'oral et ça s'entend.
non seulement il faut avoir des bonnes choses à dire, une bonne intonation et parler tout en jouant, 3 choses à réunir en même temps.
on peut penser que c'est facile comme ça. mais quand on a jamais fait ça jusqu'à présent, forcément ça donne quelque chose de moyen.
même un podcast, c'est plus simple à faire.
mais on ne progresse que de cette manière.

mais mettre un peu de vie (sans excès et non-kitsch) ne ferait pas de mal.

on va essayer de faire des efforts là dessus.

2) C'est inaudible.
Obligé de faire monter le son presque à fond pour vous entendre à travers l'écho des chiottes ©®™.

toi, t'aimes pas le son de la megadrive.
mais le son du jeu était peut-être un peu trop élevé par rapport à la voix, ce qui au final gâchait les 2 pistes audio.

Donc ne vous ayant presque pas écouté au final, je ne peux critiquer le texte et dire si ça manque d'anecdotes, d'historique sur la série/le genre/la console.

C'est dommage, c'est surtout pour ça que j'ai posté ces vidéos ici.
0 x
Image

Ceramique
Commence à jouer en mode Normal

Messagepar Ceramique » Ven Jan 06, 2012 11:10 pm

En fait nous ne sommes pas dans l'optique d'un test mais d'un moment entre pote avec de la bonne ambiance, en fait je pense qu'un truc à faire qui pourrait être sympas, c'est de jouer au jeu tout en parlant d'autre chose de l'actualité ou d'un sujet bien précis. par exemple si on joue à Street fighter, on en profite pour faire un historique de la série et on fini en parlant 5 minutes de la dernière version. Si on teste un zelda, on parle des 25 ans de la série. Je pense que c'est un axe différent et très intéressant à développer.

PS : les gars, on demande de l'objectivité et des conseils pour avancer, des commentaires genre: "c'est de la merde" pour nous c'est osef mais un commentaire genre : "c'est trop long, son pourri" oki j'accepte et je prends note. Sinon pour ma part si il y a un gars qui tente ce genre d'expérience, je prendrai le temps de regarder en entier sa vidéo...juste par respect pour son travail, même si je la regarde en plusieurs fois.
0 x

Kilopoil
Batteur Fou

Messagepar Kilopoil » Sam Jan 07, 2012 1:44 am

Tain mais vous avez aucun recul ni humilité vis à vis de votre travail c'est hallucinant :sayako:

C'est chiant, c'est long, c'est inintéressant, c'est digne des vidéos d'Acanthus, bref c'est un peu de la merde. J'espère que ce sera plus clair comme ça et si vous voulez toujours pas comprendre ben évitez de poster ici en nous demandant notre avis.
0 x
Image

Ceramique

Messagepar Ceramique » Sam Jan 07, 2012 10:14 pm

les messieurs te demandent des conseils! nous ne sommes pas là pour faire débat, mais pour développer un projet. la phrase sur l'humilité et le recul est un commentaire rageux, nous ne demandons qu'à apprendre, on essaye de faire bien, tout en se faisant plaisir
0 x

zebdal
Club des 200

Messagepar zebdal » Sam Jan 07, 2012 11:30 pm

Ce que je vais dire s'adresse principalement à kilopoil.

J'ai pris note de tous vos commentaires, mais ça sert à rien de nous gueuler "c'est de la merde" pour nous forcer à arrêter nos vidéos , car on a nullement l'intention de s'arrêter, on veut juste progresser.

un post dans le même style que kilarn serait plus appréciable.

du genre:
"cette idée là elle est bien.
par contre, celle là elle est à chier"

Alors oui, il y a sûrement des problèmes de sons et je ne le nie pas, et vous n'avez pas envie de vous tuer les tympans.
ben soit, attendez qu'on vous sorte des nouvelles vidéos où il n'y aura plus ce problème.

Même si vous ne le croirez peut être pas, il y a du travail derrière ces vidéos.
on a souvent des problèmes de capture, ce qui fait qu'on passe parfois 2 heures à préparer la carte d'acquisition pour que ca marche niquel.
on a souvent des problèmes de son, ce qui oblige à faire beaucoup de traitement derrière.
je ne vous dit pas aussi le nombre d'heures à passer pour encoder une vidéo pour qu'il n'y ait pas de perte de framerate. (7-8 heures pour une vidéo de 40 minutes)
j'ai passé des heures à essayer de réduire le bruit de fond (en fait 2 après-midi entières).
pour vous, ça semble aussi facile que de claquer des doigts, mais ça n'est pas le cas.
Pour Thunder Force IV, on a fait 4 prises en tout.
fin bref, on passe 10 heures minimum à faire une vidéo. (en fait c'est plutôt 20 si on compte tout)

Donc, même si nos vidéos sont pourris (qu'elles le soient ou pas n'est pas la question d'ailleurs), il y a du travail derrière et lorsque j'ai créé ce topic initialement, c'était pour recevoir des avis sur le contenu de nos vidéo, pas pour entendre:
C'est chiant, c'est long, c'est inintéressant, c'est digne des vidéos d'Acanthus, bref c'est un peu de la merde. J'espère que ce sera plus clair comme ça et si vous voulez toujours pas comprendre ben évitez de poster ici en nous demandant notre avis.

Passer 10 heures à faire une vidéo pour entendre ça, wtf quoi.
Disons que c'est pas le fait que tu dises que notre travail c'est de la merde qui me gène.
ok, c'est de la merde. mais ça ne nous aide pas pour autant à progresser.
au moins, kilarn a eu la gentillesse de nous donner de sa lumière.

Ces vidéos, c'est un Projet, un vrai Projet.
On essaie de le faire avancer, pas de le faire reculer.

Donc si aucun d'entre vous ne veut voir nos vidéos et poster des vraies critiques sur le contenu de nos vidéos, il est clair que ce topic est à fermer car inutile. c'est pas grave, on peut faire sans votre avis.
0 x
Image

zebdal
Club des 200

Messagepar zebdal » Dim Jan 08, 2012 3:57 am

WUT ?
Tu me prends pour un underage là ? Je pense avoir joué à la MD autant que pas mal de personnes ici :yukino4:

c'était pas une critique, tu as tout à fait le droit de ne pas aimer le son de la megadrive.
rien à voir avec l'âge.
personnellement, je n'aime pas le son de la snes, ça ne m'empêche pas d'y jouer régulièrement. (l'un n'empêche pas l'autre).
je pensais juste que tu n'appréciais pas que le côté un peu métallique du son de la megadrive soit mélangé à nos voix comme on l'a fait.
j'aurais sans doute dû mettre le son du jeu moins fort.

Si c'est juste un "trip entre pote", je ne vois pas l’intérêt de le mettre en ligne ?_?

ça se rapproche plus des "let's play" ce qu'on fait; en tout cas au niveau ambiance c'est ça.
dans un let's play, on voit un gars jouer à un jeu et réagir dessus (bon en général c'est sur des jeux très durs et ils font que raler pendant 5-6 heures de vidéo parce qu'ils ne font que crever)
c'est plutôt dans cette optique là qu'il voulait dire "un moment entre pote avec de la bonne ambiance"
là, on est 2, donc on partage nos diverses réactions.
je ne connais pas beaucoup de gens qui fassent des reviews à 2.
pour l'instant, on est peut être pas intéressants. mais notre but c'est de le devenir.
car bon avant tout, mon but personnel est de faire découvrir des choses aux gens, et je pense que c'est pareil pour céramique.
on a chacun de notre côté une culture vidéoludique je n'irai pas jusqu'à dire importante, mais au moins assez variée. (plateforme, jeux de rythme, VN, jeux de combat, RPG, RTS, FPS, whatever)
on essaie de les mettre en avant à travers les diverses sélections de jeux qu'on fait.
et donc pour l'instant, la qualité sonore ne nous aide pas trop.
mais bon, à force de bosser dessus, on arrivera bien par avoir du bon son, hein? rien n'est impossible.
je pense que d'ici 2-3 mois on commencera à avoir une nette amélioration du son.

et pour ce qui est de l'intonation on va bosser dessus.
mais parler tout en jouant peut parfois être ardu, SURTOUT sur un shoot'em up où tu dois avoir une concentration CONSTANTE sur l'écran, surtout que les vies partent vite en général. :awe:

alors oui, il y a peut être des testeurs qui font des vidéos à 2, mais il y en a pas beaucoup.
donc je pense de ce côté là on s'écarte des testeurs classiques.

Donner des conseils, ça pue. Il n'y a rien de mieux que pour ressembler aux autre testeur de JV en vidéo sur le web. On en a déjà assez.
C'est à vous de trouver votre style.

on sait déjà comment on veut faire nos vidéos, mais il est sûr que si un point en particulier ne plaît à personne, on est susceptible de le changer, car on est à nos premières vidéos.
notre identité, je pense qu'on l'a déja en nous, mais on n'arrive pas encore à l'affirmer dans nos vidéos.

enfin pour finir sur le dernier point:
si les 5 premières minutes de TF4 sont pourries, c'est en partie dù au fait qu'on a dû reprendre l'enregistrement à 3 reprises (la manette ne marchait pas ou alors on disait de la merde), et qu'on en avait plein les bottes de recommencer.
j'ai même coupé une partie du début parce qu'on partait trop en vrille.
ca n'excuse pas tout, mais ceci explique en partie cela.
donc si t'as vu que l'intro, oui il y a de bonnes chances que tu n'aies pas aimé.

écoutez, ce qu'on peut faire ceramique et moi, c'est d'arrêter de poster des vidéos ici pour l'instant, et quand on aura level up, on reviendra poster nos vidéos.
parce que pour l'instant, la discussion est trop difficile.

je pense que je filerai la responsabilité du son à ceramique, car personnellement j'en ai plein les bottes du son :awe:
par contre, pour ce qui est de l'image, je pense qu'on s'en sort pas mal vu ce qu'on utilise (un vieux dazzle tout moisi).
le framerate est bon et la qualité de l'image est correcte. (suffisante pour ce qu'on fait pour l'instant)
je vais essayer de trouver un hauppauge, mais ça vaut cher ces trucs.
0 x
Image

Little Yokai
Angst Addict

Messagepar Little Yokai » Dim Jan 08, 2012 10:59 am

Même si vous ne le croirez peut être pas, il y a du travail derrière ces vidéos.
on a souvent des problèmes de capture, ce qui fait qu'on passe parfois 2 heures à préparer la carte d'acquisition pour que ca marche niquel.
on a souvent des problèmes de son, ce qui oblige à faire beaucoup de traitement derrière.
je ne vous dit pas aussi le nombre d'heures à passer pour encoder une vidéo pour qu'il n'y ait pas de perte de framerate. (7-8 heures pour une vidéo de 40 minutes)
j'ai passé des heures à essayer de réduire le bruit de fond (en fait 2 après-midi entières).
pour vous, ça semble aussi facile que de claquer des doigts, mais ça n'est pas le cas.
Pour Thunder Force IV, on a fait 4 prises en tout.
fin bref, on passe 10 heures minimum à faire une vidéo. (en fait c'est plutôt 20 si on compte tout)

Et alors ?

Il y a une chose que vous n'avez pas l'air de réaliser, en terme de création : Le temps passé sur un projet n'à rien à voir avec sa qualité et son accueil auprès du public. Le public est franc, direct, et se fiche bien du temps qu'on à passé à bosser sur un truc. C'est injuste, mais c'est comme ça, parce que le public ne plébiscite que ce qu'il aime réellement pour une raison X ou Y. Donc, brandir le temps de travail passé sur une vidéo en exigeant que, vu le temps passé dessus, il y ait un minimum de respect / appreciation du taff, est une très mauvaise idée.

je pense que d'ici 2-3 mois on commencera à avoir une nette amélioration du son.

Et donc d'ici la vous allez poster de la bouillie sonore sur le net en espérant que des gens réagissent sur ça ? Ca vous dit quelque chose la notion de brouillon, d'essais ? On peut travailler sur des vidéos et ne pas poster tout sur le net directement après. Si vous avez dans l'idée de vous améliorer, ça se fait en privé.
Après, si vous avez uppé ces vidéos uniquement pour recevoir des critiques dessus dans ce topic et peut-être ailleurs, je n'ai rien dit. Mais bizarrement j'ai pas l'impression que ce soit le cas.

J'ai essayé d'écouter la dernière vidéo. J'ai renoncé au bout de 5 mn parce qu'entre le son très mal nivelé qui fait mal aux oreilles - c'est pas une histoire d'aimer le son megadrive ou pas - et les propos plutôt plat et ennuyeux, je n'ai rien trouvé qui m'accrochait et qui me donnait une raison de continuer à écouter.

Vous parlez de faire des vidéos "de potes qui discutent entre eux", ok. Mais perso, pour avoir envie d'écouter des inconnus, ils faut qu'ils le deviennent ces "potes". Faire des vidéo beaucoup plus courtes pour commencer et vous entrainer à condenser et aller droit au but, et inciter ainsi à écouter, serait un bon point de départ. Il vaut toujours mieux faire court au début puis rallonger quand on prend de la bouteille.

Je me demande pourquoi je donne mon avis sur ce topic, puisque vous allez décortiquer mes phrases en mettant du "oui mais" partout pour au final justifier d'une manière ou d'une autre quasiment toutes les critiques, comme vous l'avez fait avec ceux qui ont eut la gentillesse de vous critiquer.
0 x

zebdal
Club des 200

Messagepar zebdal » Dim Jan 08, 2012 3:11 pm

Et donc d'ici la vous allez poster de la bouillie sonore sur le net en espérant que des gens réagissent sur ça ?

j'ai dit ça?
non, on va essayer d'améliorer le son d'abord et sûrement faire des vidéos plus courtes.
mais il faut trouver des jeux qui s'y prêtent.
0 x
Image

Ceramique

Messagepar Ceramique » Mar Jan 10, 2012 11:46 am

Tu sais quoi Zebdal, on ferme nos gueules et on écoute les critiques des messieurs dames. Notre but est de progresser.
0 x

zebdal
Club des 200

Messagepar zebdal » Mer Jan 11, 2012 10:45 pm

bon, j'ai fait une nouvelle vidéo qui pourrait sans doute plus vous intéresser:
-il y a 0 problèmes de son.
-j'ai essayé de bien travailler mon intonation.
-je dis des choses un peu plus intéressantes.
je pense que vous pourrez tenir au moins 10 minutes cette fois.

C'est une vidéo où je fais le bilan du MIG 2010 et 2011:

par contre je n'ai pas pu raccourcir la longueur plus que ça pour cette vidéo.
j'avais beaucoup de choses à dire sur ce MIG et ça se voit.
0 x
Image

Ceramique

Messagepar Ceramique » Sam Jan 21, 2012 12:54 am

De mon côté, j'ai essayé de faire des tests, le son est trop faible je sais mais je demande vraiment votre point de vue critique, n'hésitez pas!

0 x