Pour retrouver la communauté Thalie 24/24 7/7, une seule adresse: celle qui mène à notre beau serveur Discord.

-> https://discord.gg/PQXxevv <-

[Problème]Mon PC me "vole" l'espace disque tout seul...

Pour parler PC, actualité numérique, smartphones de qualité, réalités virtuelles, memes débiles et overclocking tétrabotique

Modérateur : La Force Poissons

Répondre
Discorde
Langue de serpent

[Problème]Mon PC me "vole" l'espace disque tout seul...

Message par Discorde » ven. janv. 31, 2014 9:33 am

Plop,
j'ai un soucis récurant depuis des mois, et je ne parviens pas à expliqué le pourquoi du comment... Agacé je songe à reformater tout en dépit du reste, car je n'ai toujours pas trouvé d'explications. bref, je m'explique :
A chaque fois que je constate que mon disque C (celui avec Windows) s'approche dangereusement de la saturation, je vire un jeu de genre 7 ou 8Go sur mon disque E...
Là où je ne comprend pas, c'est qu'après quelques semaines/mois cet espace (qui est quand même toujours plusieurs giga) arrive à cet rempli tout seul sans que je n'installe quoi que ce soit sur C ! Là où ça a été flagrant, c'est qu'il genre un mois ou deux, j'ai fais une mise à jour d'OS (presque comme un formatage puisque registre et compagnie ont étés reboot) et j'en ai profité pour déplacé sur E un jeu steam qui bouffe avec mes mods, genre 30 à 40Go : Skyrim. J'avais donc considérablement diminué mon espace C, passant être tranquille malgré les mises à jour Windows et les points de restaurations que j'ai pour habitude de virer quand ils sont nombreux... Je vous le donne en mille, hier soir je regarde mon espace restant sur C : depuis ce jour là, mon PC à réussi le foutage de gueule suprême, il a bien mangé pour lui sans la moindre explication pas loin de 30Go sans que je n'installe aucun autre programme lourd justifiant cette perte. J'ai beau cherché avec un logiciel qui détecte les fichiers lourds, je ne trouve pas où est passé cet espace disque. Je ne comprend pas. Ma seul explication est un peu abusé : ce serait les mises à jours d'autres jeux steam (vu que steam abuse sur les mises à jour des jeux sources et compagnie) mais c'est un peu abusé quand même... genre avec les mises à jour tu es tôt ou tard condamné à virer le jeu parce qu'il devient trop lourd sur la durée en mise à jour imposé... Enfin moi je vois pas d'explication ailleurs pour l'instant, car je suis tout le temps en train de vider les caches de Firefox et compagnie, je vois pas comment cet espace disque peu s'envoler. Et je commence à en avoir marre de déplacé pour rien des données C à E si au final je perds quand même l'espace de C tout en remplissant E... -_-'
Si quelqu'un à des pistes à explorer, ce serait cool...
Image

Nefka
Ce membre a épuisé les rangs du forum

Re: [Problème]Mon PC me "vole" l'espace disque tout seul...

Message par Nefka » ven. janv. 31, 2014 9:41 am

Je pense que tu as un programme qui fait des back-ups automatiques du système toutes les semaines/mois, installé par défaut sur ta machine. Je te dis ça car j'ai eu le même soucis et je l'ai remarqué car en faisant un nettoyage de disque ( http://windows.microsoft.com/fr-fr/wind ... =windows-7 ), il me proposait de supprimer les anciens fichiers de back-up dudit programme, soit au bas mot 40Go.

Discorde
Langue de serpent

Message par Discorde » ven. janv. 31, 2014 10:00 am

Merci, mais je suis déjà du genre à faire les nettoyage de disque !
Simplement une question, est ce que ça peut-être vraiment juste de l'accumulation de mise à jour steam/MMO sans que je n'y fasse attention ?! A l'époque tu mettais un programme tu savais combien de place il consommerait, à l'octet prêt... Mais avec les mises à jour automatiques, j'ai l'impression que ces derniers gonflent considérablement en taille jusqu'à ce qu'il n'y est plus aucun suivi, ce qui rend impossible d'estimer la taille finale du répertoire sur les années...
Image

Nefka
Ce membre a épuisé les rangs du forum

Message par Nefka » dim. févr. 02, 2014 10:34 am

Tu as essayé de voir dossier par dossier lesquels prennent le plus de place ?

Il Palazzo-sama
~$ source ~/pédant.sh --verbose 2>var/log/émotions &

Message par Il Palazzo-sama » dim. févr. 02, 2014 12:53 pm

Nefka a écrit :Tu as essayé de voir dossier par dossier lesquels prennent le plus de place ?
^this

Le plus simple, c’est encore de jouer avec ton Baobab et de nous montrer les images.
(sauf que si tu es utilisateur de Windows, ça va être vers WinDirStat qu’il faudra se tourner plutôt que Baobab)
Discorde a écrit :les points de restaurations que j'ai pour habitude de virer quand ils sont nombreux...
Par définition, si tu les supprimes elles vont revenir la prochaine fois que l’ordonnanceur de tâches relancera le logiciel de backup. Pour moi, ça reste une piste.
(genre si je bazarde toutes mes backups de respectivement 40, 10, 5, 5 et 5 Gio, je vais me retrouver avec une backup unique de 55 Gio à la place à la fin du mois)
Discorde a écrit :Simplement une question, est ce que ça peut-être vraiment juste de l'accumulation de mise à jour steam/MMO sans que je n'y fasse attention ?!
Possible que ça gonfle, mais ça serait bizarre dans les proportions que tu décris.
« La violence est le dernier refuge de l'incompétence. »
Salvor Hardin

Maxobiwan
Fait partie du paysage

Message par Maxobiwan » mer. juil. 02, 2014 7:09 pm

A vérifier :
- Si tu joues à Neverwinter night 2 ou à Company of Heroes, ton dossier de sauvegardes (situé dans "mes documents/...") va facilement prendre quelques Go. Non je ne plaisante pas :kanako2:
- Si tu as beaucoup de RAM (genre 16Go), Vérifies si tu as désactivé la gestion de veille prolongée
- Idem pour le fichier swap : panneau de config/système/parametres systèmes avancés / Onglet [parametres sys avancé] Performance / Onglet [avancé] modifier memoire virtuel et tu mets aucun partout
- Si tu as installé des jeux Ubisoft ou Electronic Arts, Il se peut que l'installateur crée un dossier temporaire quelque part dans C:/ et... l'oublie de le supprimer ! :ringo3:

Discorde
Langue de serpent

Message par Discorde » mer. juil. 02, 2014 9:29 pm

Merci mais entre temps, j'avais découvert avec WInDir justement, que j'avais des fichiers systèmes qui gonflaient inutilement (la veille, effectivement) pour compenser la RAM (alors que j'ai largement ce qu'il faut avec 12Go), depuis que j'ai optimisé tout ça, je n'ai plus trop de soucis !
Mais merci, cela pourra toujours servir à d'autres qui rencontreraient un problème similaire.
Image

Répondre