Pour retrouver la communauté Thalie 24/24 7/7, une seule adresse: celle qui mène à notre beau serveur Discord.

-> https://discord.gg/PQXxevv <-

RIP Oculus Rift

Pour parler PC, actualité numérique, smartphones de qualité, réalités virtuelles, memes débiles et overclocking tétrabotique

Modérateur : La Force Poissons

Répondre
Caratroc
Début de la gloire

RIP Oculus Rift

Message par Caratroc » mer. mars 26, 2014 12:09 pm

http://pro.clubic.com/blog-forum-reseau ... llars.html

Voilà... moi je m'en fiche parce que ça ne m'intéresse pas, mais peut être il y a des gens ici qui avaient des espoirs de révolution dans le monde du jeu vidéo. (J'hésitais d'ailleurs à mettre le sujet là bas, mais comme c'est un sujet plus général à mon avis... corrigez moi si je me trompe !)

J'espère que vous n'aviez pas donné de l'argent pour ça, parce que Facebook a tout récupéré...

Discorde
Langue de serpent

Re: RIP Oculus Rift

Message par Discorde » mer. mars 26, 2014 12:58 pm

Il y aura surement bien assez vite des dérivés par d'autres constructeurs... Mais je vois pas trop ce que Zuckerberg va en faire (youpi Candy Crush Saga sur Occulus~).
Image

Nefka
Ce membre a épuisé les rangs du forum

Message par Nefka » mer. mars 26, 2014 1:13 pm

Il m'est avis qu'il s'agit d'un moyen de diversifier ses activités dans le secteur technologique plus une façon pour Facebook d'être impliquée dans une technologie potentiellement amenée à avoir une place importante dans le futur.

Qu'est-ce qu'il va en faire ? Au-delà de l'aspect purement vidéoludique/autre dans lequel il peut devenir le leader, voir même passer en situation de monopole sur la technologie, le but est aussi probablement de créer des ponts avec Facebook (récupération des données personnelles, publicité ciblée, etc) et ça, ça fait peur parce que ça craint.

Il Palazzo-sama
~$ source ~/pédant.sh --verbose 2>var/log/émotions &

Message par Il Palazzo-sama » mer. mars 26, 2014 2:21 pm

Une régie publicitaire sans scrupule qui rachète un périphérique de réalité virtuelle, je ne vois absolument pas ce qui pourrait mal tourner... :mio2:
« La violence est le dernier refuge de l'incompétence. »
Salvor Hardin

Eruliuce
Entre dans les mémoires

Message par Eruliuce » mer. mars 26, 2014 6:40 pm

Discorde a écrit :Il y aura surement bien assez vite des dérivés par d'autres constructeurs...
En effet, ça a déjà commencé chez Sony : http://uk.ign.com/articles/2014/03/19/g ... vr-headset

Sinon ça risque de ralentir certains projets puisque des gens un peu frileux (surement à raison) prennent un peu de distance avec l'Oculus Rift. https://twitter.com/notch/status/448586381565390848
Image

Caradryan
"YES, I AM *tsk tsk*"

Message par Caradryan » jeu. mars 27, 2014 4:08 pm

Discorde a écrit :Il y aura surement bien assez vite des dérivés par d'autres constructeurs... Mais je vois pas trop ce que Zuckerberg va en faire (youpi Candy Crush Saga sur Occulus~).
Je pense que c'est tout ce qu'ils en ferons.
Twitter : https://twitter.com/LeCaradryan
Ludexo (en cour) : http://ludexo.fr/collection/profil/Caradryan
steam : teclis13
Battle.net : Caradryan#2568
"Tu me rappelles les heures les plus sombres de notre histoire là" <Le_Commandant> 2014

Je dois un Résurex à Itsukushimu
Ma dyslexie ne me permettant pas de voir toutes mes fautes, je vous fais déjà mes plus plates excuses pour celle que je n'ai pue déceler.

Meles Badger
I drink your milk shake !

Message par Meles Badger » jeu. mars 27, 2014 4:18 pm

Caradryan a écrit :
Discorde a écrit :Il y aura surement bien assez vite des dérivés par d'autres constructeurs... Mais je vois pas trop ce que Zuckerberg va en faire (youpi Candy Crush Saga sur Occulus~).
Ouais, tout comme Disney a fait de Marvel un truc totalement pour les gosses... Oh wait !

Nan plus sérieusement, le rachat par Facebook, c'est inquiétant que pour les récupérations de données et la pub ciblée (et c'est déjà un problème bien important), pour le reste, à part une ouverture plus "casual" effectivement (parce que ça fera forcément plus de pépettes), ça n'empêchera probablement personne de faire de développer du hardcore-gaming dessus, franchement.
Enfin, après, c'est peut-être juste moi hein, évidemment.

(bon après, je m'en fous un peu j'avoue parce que j'en ai un peu rien à faire de la réalité virtuelle mais bon :'D)
ImageImage

4th
Début de la gloire (à vie)

Message par 4th » jeu. mars 27, 2014 6:08 pm

Oculus has the potential to be the most social platform ever.
the most social platform ever

:delrio5:

Bon, toi et moi la réalité virtuelle ce sera pas pour tout de suite. Tu me fais baver d'envie depuis que je suis tout gosse, mais il y a certaines concessions que je ne suis pas prêt à faire.

Caradryan
"YES, I AM *tsk tsk*"

Message par Caradryan » ven. mars 28, 2014 12:28 am

Meles Badger a écrit :
Caradryan a écrit :
Ouais, tout comme Disney a fait de Marvel un truc totalement pour les gosses... Oh wait !

Nan plus sérieusement, le rachat par Facebook, c'est inquiétant que pour les récupérations de données et la pub ciblée (et c'est déjà un problème bien important), pour le reste, à part une ouverture plus "casual" effectivement (parce que ça fera forcément plus de pépettes), ça n'empêchera probablement personne de faire de développer du hardcore-gaming dessus, franchement.
Enfin, après, c'est peut-être juste moi hein, évidemment.

(bon après, je m'en fous un peu j'avoue parce que j'en ai un peu rien à faire de la réalité virtuelle mais bon :'D)
Je fais partie de ceux qui non jamais pensé ça de Disney. (par contre SW7 je dit pas)
"Tu me rappelles les heures les plus sombres de notre histoire là" <Le_Commandant> 2014

Ma dyslexie ne me permettant pas de voir toutes mes fautes, je vous fais déjà mes plus plates excuses pour celle que je n'ai pue déceler.

Meles Badger

Message par Meles Badger » ven. mars 28, 2014 12:44 am

Nan mais après ça ne te visait pas toi personellement, désolé si ça ressemblait à une attaque ad hominem. C'est juste que c'est le genre de trucs qu'on entend dés qu'une entreprise un tant soit peu "geek" se fait racheter par un gros truc.

Et puis honnêtement, oui, en tant que tel, la réalité virtuelle peut se voir effectivement comme une plate-forme sociale, oui. Je veux dire, à part jouer seul sur son ordi avec une immersion possible de dingue (ce qui est déjà cool en soi, je veux bien l'admettre, mais un peu limité), je ne vois vraiment pas ce qu'on pourrait faire d'autre avec à part en faire une plate-forme sociale... Après, un MMORPG est aussi une plate-forme sociale, quoi qu'on en dise hein. Y a différents niveaux de social platform qui peuvent aller du non-gaming (facebook) au casual (Les Royaumes Renaissants et autres jeux du genre par browser ou possible faible investissement de jeux, le degré "casual" inhérent à bon nombre de MMO) en passant par le hardcore gaming (le high-level dans les MMO, les jeux à gros investissement de temps de jeu).

C'est pas comme si à peu près tous les récits d'anticipation représentaient justement le futur de la réalité virtuelle comme ça, en bien comme (surtout) en mal (ExistenZ, Matrix), donc bon, ça m'a toujours paru être aussi le destin plus ou moins général de toute idée de réalité virtuelle.
ImageImage

Caradryan
"YES, I AM *tsk tsk*"

Message par Caradryan » ven. mars 28, 2014 12:50 am

Ce que je trouve ridicule personnellement dans cette histoire c'est les demandes de remboursement (après je ne suis pas super caler sur le sujet donc je peut me tromper), quand on donne de l'argent pour aidé un projet à ce réaliser on demande pas à être rembourser de ce qu'on à donner pour le faire avancé sous prétexte que le projet à changé de main.

Eruliuce
Entre dans les mémoires

Message par Eruliuce » ven. mars 28, 2014 12:52 am

Le problème, c'est pas tant que ce soit Facebook qui l'ait racheté (ç'aurait été Google ou Valve, le problème aurait été identique, même si les gens auraient moins gueulé car ces compagnies ont une meilleure image). Le véritable problème c'est qu'on a un peu floué les gens qui ont investi dans le Kickstarter et les Developpment Kits, à qui on a présenté le projet comme quelque chose d'indépendant et qui au final se retrouve racheté par une grosse boite.
Y'a surement des gens qui ont donné pour le Kickstarter et acheté des developpment kits en se disant qu'ils pourraient faire ce qu'ils veulent avec, et qui au final sont maintenant dans l'incertitude car on ne sait pas vers quoi le projet va se tourner maintenant que Facebook à la main dessus.
Image

Meles Badger

Message par Meles Badger » ven. mars 28, 2014 1:07 am

Ils doivent se sentir plus ou moins floué sur les gens ayant investi dans des projets Kickstarters qui se sont avérés des escroqueries ou qui n'ont finalement jamais pu être finalisé ? :yoshitake2:

(oui, je peux paraître méchant mais eh, j'ai l'impression que les gens découvrent le fonctionnement de Kickstarter parfois, et puis du capitalisme aussi. Bon, ouais je suis vraiment méchant en fait... Après perso, jamais eu à me plaindre de mauvais Kickstarters, peut-être parce que c'était le plus souvent des auteurs de webcomics ou des développeurs de JdR et pas genre une START-UP. Ah désolé, j'ai encore été méchant. :yoshitake2:

Petit rappel : donateurs != investisseurs :minorin4: )
ImageImage

Il Palazzo-sama

Message par Il Palazzo-sama » ven. mars 28, 2014 1:08 am

Légalement, il n’y a aucun droit à remboursement. (on est plus proche du modèle de la donation que de l’investissement)
Moralement, le projet date de 2012, de l’eau a coulé sous les ponts, c’est pas anormal de changer de direction pour le projet.

N’empêche que quiconque a rejoint le train en lisant des trucs du genre “Designed for gamers, by gamers”, “We’re working with the best teams in the industry [id Software, Epic Games, Unity, Valve]” et “Join the development process and make your voice heard” doit l’avoir en travers de la gorge : passer du jour au lendemain du jeu vidéo indépendant, en ayant fait du pied aux milieux du Do It Yourself et de l’Open Source, à filiale de Facebook, c’est quand même violent comme plot twist.

Sinon, j’ai un ami qui me marquait à la culotte genre il y a une semaine pour que je participe à un achat groupé du bouzin. :kyonata:
Sauf que j’ai friendzoné l’idée assez violemment, donc l’achat s’est pas fait avant l’annonce. :kyonata:
Parce que bon, cofinancer 1 casque pour 3 informaticiens, qui ne vivent pas dans la même ville, sachant qu’aucun n’a d’expérience dans le jeu vidéo ni pour projet de s’y mettre, je ne voyais pas du tout ce qui pouvait mal tourner. :kyonata:
Et puis maintenant, Facebook, quoi. Même plus besoin d’argumenter. :kyonata:
Modifié en dernier par Il Palazzo-sama le ven. mars 28, 2014 1:24 am, modifié 3 fois.
Salvor Hardin

Eruliuce
Entre dans les mémoires

Message par Eruliuce » ven. mars 28, 2014 1:18 am

Meles Badger a écrit :Ils doivent se sentir plus ou moins floué sur les gens ayant investi dans des projets Kickstarters qui se sont avérés des escroqueries ou qui n'ont finalement jamais pu être finalisé ? :yoshitake2:
J'ai pas dit que tous ceux qui donnaient à un kickstarter devraient s'en retrouver heureux ni que d'autres n'ont pas de bonne raisons de se sentir floué, juste que ceux qui ont donné pour ce kickstarter en particulier ont des raisons de l'être.
Après c'est en effet tout à fait légal, y'a aucun souci de ce côté, mais l'atteinte morale est indéniable.

Perso je ne comptais pas acheter l'occulus rift, donc ça ne change rien pour moi, mais si ça m'avait intéressé et que j'avais investi dedans je me sentirais bien dégoûté actuellement
Image

Kolya
Grammar Nazi

Message par Kolya » ven. mars 28, 2014 3:08 am

Meles Badger a écrit :Ils doivent se sentir plus ou moins floué sur les gens ayant investi dans des projets Kickstarters qui se sont avérés des escroqueries ou qui n'ont finalement jamais pu être finalisé ? :yoshitake2:
Ne pas savoir séparer le bon grain de l'ivraie ≠ se réveiller et constater qu'on a pris un bon coup de verre pilé, tout de même.

D'un point de vue personnel, je suis hyper méfiant quand il s'agit de Kickstarter. Il y a des arnaques partout (genre https://www.kickstarter.com/projects/ib ... y?ref=live il y a quelques mois), et ça me fait toujours facepalm assez intensément quand je vois des potes tomber dedans la gueule enfarinée. Je suis aussi moyennement fan d'une certaine dérive consistant à voir des entreprises financer à l'extérieur un projet qu'elles ont tout à fait les moyens de financer en interne.

Dans le cas de l'Oculus Rift, même si ça ne changera pas ma vie, je comprends le dégoût des mecs qui ont financé ça pour se retrouver avec une start-up qui vend ça deux milliards, comme ça, du jour au lendemain, bim ; mais je dois avouer que le patron de ladite start-up a le sens des affaires. :akiho:

Meles Badger

Message par Meles Badger » ven. mars 28, 2014 4:07 am

Kolya a écrit :Ne pas savoir séparer le bon grain de l'ivraie ≠ se réveiller et constater qu'on a pris un bon coup de verre pilé, tout de même.
Nan mais j'avoue avoir été méchant sur ce coup-là effectivement.
Kolya a écrit :Je suis aussi moyennement fan d'une certaine dérive consistant à voir des entreprises financer à l'extérieur un projet qu'elles ont tout à fait les moyens de financer en interne.
This. C'est grosso-modo la conclusion de l'affaire. Parce que c'est moi où les gros projets de Kickstarter se basant sur des start-up ont pas été des gros flops ? Nan parce qu'entre ça (même si on peut dire que c'est un semi-flop du coup, et plus du point de vue donateur) et l'Ouya... J'espère que les gens vont pas continuer à se faire avoir. :inaba:
Et puis franchement, j'ai l'impression qu'aucun vrai truc hardware ou révolutionnaire pour ta vie de tous les jours n'aient vraiment réussi à percer même en ayant eu un gros backing sur Kickstarter (ce qui est moins le cas des JV, des jeux de société, des bouquins, des peluches, de la musique, etc, etc).
Honnêtement, le seul intérêt qu'offre Kickstarter pour ces start-up, c'est de s'offrir de la com' gratos tout simplement grâce à l'effet boule de neige...

Kickstarter en lui-même plutôt une bonne idée. J'en suis même bien plus fan que les trucs d'investissement (parce que soyons honnêtes, apprenez à quelqu'un que ce qu'il donne va être rémunéré, ça ne lui fait pas favoriser les initiatives "dangereuses" économiquement parlant ; j'aime déjà pas le fait que les dons aux associations puissent être déduits des impôts (parce que ça repose alors sur de l'intérêt pour la personne et non sur sa charité + ça décrédibilise encore les impôts et putain que ce genre de trucs me fait chier parce que les gens veulent moins d'impôts alors qu'ils devraient surtout demander moins de taxes parce que c'est indirect et non équitable ugh [/politique]) alors ça).

Après, ça n'empêche pas les arnaques, les déceptions ou autres et les gens semblent l'oublier aussi. Et ça pleure parce qu'ils ont pas capté que c'était de la donation et non pas de l'investissement... Ugh...

En attendant, c'est un très bon outil pour des gens n'ayant pas les moyens de mettre en place un projet et/ou qui savent qu'économiquement, ce projet ne peut être viable sur le long terme pour le moment. C'est con que les arnaques justement puissent foutre en l'air ce rapport de confiance génial que peut instaurer Kickstarter. (et je vais continuer à lancer mon argent aux petits auteurs de webcomics que j'affectionne et aux boîtes de JdR papier pendant ce temps là :mio2: )
ImageImage

Il Palazzo-sama

Message par Il Palazzo-sama » ven. mars 28, 2014 5:27 am

Histoire de faire un contre-jour à ma première réaction, je lie la vidéo de Jim Sterling sur le sujet.

En gros, Oculus Rift allait se faire racheter de toute manière et, à part Valve, valait mieux que ce soit Facebook, parce que les alternatives crédibles c’était Activision-Blizzard, Electronic Arts, Microsoft, Sony et Ubisoft, et ç’aurait pas été la joie.
Salvor Hardin

Caradryan
"YES, I AM *tsk tsk*"

Message par Caradryan » ven. mars 28, 2014 10:26 am

Il Palazzo-sama a écrit :Histoire de faire un contre-jour à ma première réaction, je lie la vidéo de Jim Sterling sur le sujet.

En gros, Oculus Rift allait se faire racheter de toute manière et, à part Valve, valait mieux que ce soit Facebook, parce que les alternatives crédibles c’était Activision-Blizzard, Electronic Arts, Microsoft, Sony et Ubisoft, et ç’aurait pas été la joie.
On dirai bien oui ( Activision :oguie: )

Nefka
Ce membre a épuisé les rangs du forum

Message par Nefka » ven. mars 28, 2014 10:39 am

Le post de Meles résume bien ma pensée sur Kickstarter.
Les gens découvrent aujourd'hui que c'est de la merde parce que quand tu files ton argent sur ce site, tu payes plein pot (mais sérieusement : payer un mail de remerciement 5 euros, 2 stickers 10 euros et 1 t-shirt 30 euros, wow quoi) ce que tu serais censé trouver à un prix normal via un financement traditionnel. Les donateurs remplacement le rôle des producteurs* ou des investisseurs (totalement ou en partie) sans en voir les retombées. Putain mais normalement c'est à eux de prendre les risques, combien de projets qui se plantent ou tout justes rentables pour un projet qui réussit vraiment ? C'est le rôle des producteurs. C'est aussi pour soutenir des sociétés pas capables de se financer elles-mêmes qu'on inventé les actions. Là, les gens filent de l'argent sans aucune contrepartie et jamais la certitude d'obtenir quoique ce soit.

Tout ceux qui ont filé de l'argent au Kickstarter de l'Oculus Rift auraient dû savoir qu'ils faisaient un acte de charité au lieu de faire chier. C'est sûr que ça fait mal au cul de filer de l'argent à un clochard pour le voir devenir millionnaire derrière et ne même pas le voir rendre votre argent, mais c'est la vie. Surtout quand on sait qu'un casque doit pas coûter plus de 50 euros à fabriquer en pièces et mains d'oeuvre directement d'Asie (sérieusement, il y a quoi à part 2 petits écrans et quelques gyroscopes ?) et que les backers ont surtout payé la R&D, pour voir le tout revendu 2G$.

Ouais, ils en ont fait des films ultra grand-public plein de fan-service, vivement le prochain Star Wars ! Faut bien que ce soit rentabilisé tu me diras, et donc que ça plaise au plus grand monde possible...

Honnêtement, le truc qui me ferait le plus chier c'est que Facebook ferme la technologie, restreigne les utilisations selon son bon vouloir et de manière totalement arbitraire comme avec la censure puritaine américaine qu'ils appliquent sur leur site de chie. Mais bon, avec Sony qui arrive en concurrent sérieux, je suis déjà plus serein.

*ou éditeur selon le domaine.

PS : Tiens d'ailleurs, en cherchant la page Kickstarter de l'Oculus Rift, je suis tombé sur un petit article qui résume bien l'histoire : http://www.slate.fr/economie/85155/fina ... s-facebook

Meles Badger

Message par Meles Badger » ven. mars 28, 2014 11:04 am

Nefka a écrit :Ouais, ils en ont fait des films ultra grand-public plein de fan-service, vivement le prochain Star Wars !
[HS]En même temps, c'est pas comme si les films de super-héros étaient grosso-modo d'une qualité assez décevante (voire mauvaise *cough* Ironman 2, Avengers *cough*) depuis les Spiderman de Raimi (qui sont ce qu'ils sont, on aime ou on aime pas, mais il y avait une âme derrière, quoi qu'on en dise).
Et ok, First Class était vraiment cool aussi. (je prie encore pour que Edgar Wright fasse quelque chose de bien d'Ant-Man, mais l'attente sera loooooongue).

Mais ouais, sinon c'est juste ça, le cinéma demandant des coûts de production plus importants, tu m'étonnes qu'ils essayent d'attirer le plus de monde possible (gosses et fans)*. Après, je suis pas les comics donc je ne sais pas, mais j'ai pas eu l'impression qu'il y ait eu de grosses différences entre l'avant et le post-Disney à ce niveau-là, ou est-ce que tu peux me confirmer un changement (ou quelqu'un d'autre peut le faire) ?

*Ce qui n'empêche pas parfois certains réalisateurs de faire des blockbusters où l'on sent leur patte derrière comme Pacific Rim et Avatar (je le reconnais, même si je n'ai pas aimé), même si l'on sent que les négociations ont dû parfois être dur avec les producteurs.[/HS]

Et je n'ai rien d'autre à dire dans ce qui n'est pas HS du coup. C'est donc un message 100% HS, désolé, c'est ma fibre d'ex-étudiant en ciné qui est revenu d'un coup.
ImageImage

Eruliuce
Entre dans les mémoires

Message par Eruliuce » ven. mars 28, 2014 5:30 pm

Y'en a qui vont tenter de surfer sur la vague, Occulus Rift a encore un nouveau concurrent : http://www.trueplayergear.com/
Image

Répondre