Pour retrouver la communauté Thalie 24/24 7/7, une seule adresse: celle qui mène à notre beau serveur Discord.

-> https://discord.gg/PQXxevv <-

Conseil matos & co

Pour parler PC, actualité numérique, smartphones de qualité, réalités virtuelles, memes débiles et overclocking tétrabotique

Modérateur : La Force Poissons

Kmeuh
A fait plein de messages !

Re: Conseil matos & co

Message par Kmeuh » dim. janv. 25, 2015 5:34 pm

Hey. :mion:

Alors voilà moi aussi je vais bientôt passer au PC fixe. Après des années à être resté sur portable (Toshiba Satellite Pro L300-228 de base sous Vista avec 100 Go de stockage :vilenie: puis -actuellement- HP Pavilion dv6 qui déconne pas mal au niveau de l'affichage et du ventilo), je vais enfin être libérééééééé, déli-- well

J'ai déjà demandé des conseils sur Twitter mais plus on a d'avis plus on ris. :awe:

Ce qu'il me faudrait c'est un PC qui oscille entre le multimédia et le gaming, parce que j'ai certes un Steam mais je vais pas non plus jouer à Battlefield en Ultra. Concrètement, il me faut une très bonne rapidité plutôt que 32 Go de RAM, et une bonne petite puissance pour quelques jeux peu gourmand.
Et un HDD plutôt qu'un SSD.
Je peux me permettre un gaming / multimédia entrée de gamme.

On m'a évidemment conseillé le montage pièce par pièce. :pouet: Je dis ouais ok, ça serait ma 1ère fois mais y'a une 1ère fois à tout. Du coup si c'est comme ça, j'aurais aussi besoin de vos avis concernant les pièces (CG, proc, chipset...) parce que duh j'y connais pas grand-chose, j'ai pas d'idée de ce que ça changerait pour ma config.
« I have a message from another time. »

Image Image Image

Jaerdoster
Nico-Niconasse

Message par Jaerdoster » lun. janv. 26, 2015 6:42 am

Quel budget ?

Kmeuh

Message par Kmeuh » lun. janv. 26, 2015 5:46 pm

900-1000 max.

Image Image Image

AxelTerizaki
Bien incrusté et ne lâche rien

Message par AxelTerizaki » lun. janv. 26, 2015 6:29 pm

J'ai fait une machine complète à ElKaizer récemment pour ce prix.

Prends un i5 4xxx, une Geforce 960, 8 Go de RAM, un SSD de 128 Go, un HDD de 3 To pour être trankilou, un graveur DVD à 30 euros, une souris et un clavier Microsoft de base, des enceintes 2.1 de base (30€), un écran de ton choix (là ça dépend de la taille que tu recherches) et t'es à peu près paré.
Image
Meido-Rando - Le pays des Meido.
Blind Spot - Un light novel sur une malvoyante au japon

Il Palazzo-sama
~$ source ~/pédant.sh --verbose 2>var/log/émotions &

Message par Il Palazzo-sama » mer. janv. 28, 2015 10:07 pm

Désolé du retard dans la réponse. (semaine chargée et stressante, tout ça)

Solution de facilité, LDLC propose (via Hardware.fr) des configuration prêtes à monter. (ici dans ton budget) Si besoin, ils proposent le montage à 40 €, et la licence et l’installation de Windows ( :medusa: ) à 100 €.
Matériel.net propose aussi des configurations similaires.
AxelTerizaki a écrit :Prends un i5 4xxx
Sur une option Intel, oui.
Option AMD, wakarimasen comme précédemment.
AxelTerizaki a écrit :une Geforce 960
À la louche, selon budget, par puissance croissante :
— Radeon R7 260X
— GeForce GTX 750 Ti
— Radeon R9 280 ou Radeon R9 285
— GeForce GTX 960
— GeForce GTX 970

Dans le détail, selon les prix, peut y’avoir d’autres cartes qui valent le coup. (références utiles: 1 / 2 / Nota : à prendre avec un grain de sel, ces benchmark et synthèses ne sont de loin pas une science exacte)
AxelTerizaki a écrit :8 Go de RAM
Yep
Kmeuh a écrit :Et un HDD plutôt qu'un SSD.
AxelTerizaki a écrit :un SSD de 128 Go, un HDD de 3 To pour être trankilou
Une raison particulière de préférer un HDD ?
Ça serait pas préférable de prendre un SSHD ou un combo SSD+HDD ? (les gens qui ont des SSD sur les disques système/jeux/travail ont une tendance à fortement apprécier)

Ce que propose Axel me semble correct.
À ajuster selon l’usage prévu. (les tailles relatives du SSD et HDD peuvent beaucoup varier d’une personne à l’autre, chacun ses besoins)
AxelTerizaki a écrit :un graveur DVD à 30 euros
C’est quoi ? Ça sert à quoi ? :himari:

Pareil, à ajuster selon usage prévu: lecteur BD, graveur DVD, ou rien.
(15~20 € me semblent suffisants pour un graveur DVD, y’a du Asus/Samsung qui traine à ce prix-là)
AxelTerizaki a écrit :une souris et un clavier Microsoft de base
(personnellement, j’ai une tendance à mettre de l’argent dans les interfaces homme-machine, vu que ça a un impact sur le confort à l’usage)

Côté souris, j’espère que tu avais déjà une. Sinon, donne-nous un budget.
Côté clavier, en entrée de gamme, les K310 et Comfort Curve 3000 ont l’air corrects, chacun dans leur genre. (et hop, je suis plus sûr de l’intérêt de l’entrée de gamme avec l’encart qui déconseille aux joueurs le clavier Microsoft que j’ai lié) Sinon, pareil, voir le budget. (pour le coup, je suis pas forcément utile, je suis du genre à importer du clavier ergonomique des US)
AxelTerizaki a écrit :des enceintes 2.1 de base (30€)
Dépend de l’usage.
Perso, je suis plus partisan des casques, mais ça dépend de nouveau des attentes de chacun.
AxelTerizaki a écrit :un écran de ton choix (là ça dépend de la taille que tu recherches)
Yep.

Nota sur les sujets non évoqués:
— l’alimentation est fondamentale. ne surtout pas acheter de bas de gamme. (prendre des marques connues ou leurs repackaging, avec des certifs 80+ bronze ou mieux) Certains personnes pourront apprécier le fait de mettre un onduleur devant, selon la stabilité du réseau électrique et la fréquence des pannes de courant.
— carte-mère : no se, señor (on pourra se pencher dessus sérieusement quand on aura le reste)
— boitier : no se, señor (idem)
— selon ton usage, webcam/micro peuvent avoir un intérêt.
« La violence est le dernier refuge de l'incompétence. »
Salvor Hardin

Kmeuh

Message par Kmeuh » jeu. janv. 29, 2015 9:18 pm

Il Palazzo-sama a écrit : Une raison particulière de préférer un HDD ?
Ça serait pas préférable de prendre un SSHD ou un combo SSD+HDD ? (les gens qui ont des SSD sur les disques système/jeux/travail ont une tendance à fortement apprécier)
Pourquoi pas. Je reste plus axé HDD pour sa grosse capacité de stockage à prix mini, et j'en ai des trucs à stocker. Après je me suis jamais vraiment renseigné sur les SSD, la dernière fois je savais que c'était beaucoup plus rapide mais que niveau capacité c'était pas encore ça. A voir.

"Une tendance apparue en 2012 sur les ordinateurs de salon consiste à mettre le système sur un SSD d'environ 100 Go et les données sur un disque dur de capacité 10 fois supérieure et de coût similaire."
Oooooh. :mion:

Image Image Image

Il Palazzo-sama

Message par Il Palazzo-sama » jeu. janv. 29, 2015 11:22 pm

Donc +1 à Axel pour l’option SSD de 128 Go et HDD de 3 To.
Pour le SSD, 128 Go, ça laisse de la place au système, aux logiciels non-jeux installés, aux documents de travail, et à quelques jeux auxquels tu joues fréquemment.
3 To, c’est le meilleur rapport quantité/prix pour les HDD actuellement. Tu pourras toujours rajouter un disque supplémentaire dans 2~4 ans quand tu l’auras saturé. (si ton budget est serré, un disque de seulement 2 To peut être intéressant aussi)
Kmeuh a écrit :Oooooh. :mion:
Le meilleur des deux mondes, pas de raison de se priver. :marii3:
Faut juste pas être choqué par la notion de point de montage (Unix) ou la présence de deux disques logiques. (Windows)
Salvor Hardin

Sedeto
Réalisatrice de H

Message par Sedeto » ven. janv. 30, 2015 3:33 pm

Kmeuh a écrit :
Il Palazzo-sama a écrit : Une raison particulière de préférer un HDD ?
Pourquoi pas. Je reste plus axé HDD pour sa grosse capacité de stockage à prix mini, et j'en ai des trucs à stocker. Après je me suis jamais vraiment renseigné sur les SSD, la dernière fois je savais que c'était beaucoup plus rapide mais que niveau capacité c'était pas encore ça. A voir.

"Une tendance apparue en 2012 sur les ordinateurs de salon consiste à mettre le système sur un SSD d'environ 100 Go et les données sur un disque dur de capacité 10 fois supérieure et de coût similaire."
Oooooh. :mion:
Il y a de fortes chances que si ma nouvelle tour de PC (1200€)poutre actuellement le nouvel iMac que j'ai au taf (2000€), ce soit grace à ce petit objet cher qu'est le SSD. Maintenant, reste à savoir si tu en as besoin pour tes pratiques informatique. Mais c'est vraiment un truc de violent.
Après réflexion aussi, si tu as un HDD de ton ordi précédent, si le soucis c'est de stocker, tu peux limite le remettre dans ta nouvelle tour s'il marche toujours, et prendre un nouveau HDD pour compléter au pire, mais moins gros.
Image
Illustrations / Manga / Graphisme : http://www.sedeto.fr
Des dessins toutes les semaines sur Doujin Style !

Asxtoric
Fait partie du paysage

Message par Asxtoric » dim. févr. 01, 2015 12:59 am

Askiparé, les puces de ssd finissent par craquer au bout d'un certain nombre d'ecritures :yukino5: . Quelqu'un a un ordre de grandeur ?

Jaerdoster
Nico-Niconasse

Message par Jaerdoster » dim. févr. 01, 2015 10:17 am

Sur un usage standard (SSD pour les programmes principaux et le système, données sur le HDD), ça tient environ 10 ans a l'heure actuelle. 5 si tu es un bourrin.

Asxtoric
Fait partie du paysage

Message par Asxtoric » dim. févr. 01, 2015 10:49 am

Ho bah c'est à peu près la même chose que pour un hdd alors. Du coup ça m'intéresse vachement :sayako:
Enfin, les prix restent élevés...

Itsukushimu
Princesse Pampa

Message par Itsukushimu » dim. févr. 01, 2015 12:11 pm

Pour te donner un ordre d'idée, hardware.fr a fait un test d'endurance où ils ont écrit plus de deux Petaoctects sur le SSD: http://www.hardware.fr/news/13991/test- ... ctets.html

Globalement, un SSD c'est du solide. Même si avec l'augmentation de la finesse de gravure des puces mémoire, le nombre de cycle d'écritures diminue, ce dernier reste vraiment élevé. Il faut savoir que c'est un problème qui va décroissant avec la taille du SSD, plus ton SSD possède une grande capacité, plus la probabilité d'écrire sur la même cellule diminue. Logique vu qu'il y a plus de puce mémoire.

Dans tous les cas de figures, les constructeurs ont mis en place un système d'over-provisionning pour limiter la casse quelque soit la capacité du SSD. En réalité, quand vous achetez un disque, ce dernier ne fait pas la taille indiqué sur les spec': Un SSD de 256 Go va en réalité en faire 223. Les cellules mémoires composants les 33 go restants sont en réalité dans une sorte de banque, prêts à remplacer celle qui viendraient à mourir.

Sachez que cela pouvait être un réel problème sur des disques de 64 go soit 4-5 bonnes années auparavant. De nos jours, les disques de 128 qui représentent le ticket d'entrée en terme d'espace de stockage sont vraiment solide. Les prix ont tellement été cassés que vous pouvez trouver du 256 go à moins de 100 euros pendant des promos et autres solde.

En réalité, le problème de fond est, reste, sera, et restera la fiabilité du contrôleur qui gère la mémoire de stockage. Et pour éviter ce genre de couilles, rien ne vaut un Crucial ou un Samsung en terme de fiabilité.
BE QUICK! OR BE DEAAAAD!

Image
Image

AxelTerizaki

Message par AxelTerizaki » dim. févr. 01, 2015 8:57 pm

De plus, les OS modernes (OSX, WIndows 8...) utilisent le TRIM pour limiter la casse.

Sedeto : le SSD fait des miracles, si ton imac du boulot n'a qu'un HDD alors c'est pas du tout étonnant que ton ordi le poutre en utilisation normale/photoshop.

Il faut bien se dire que le SSD c'est de la mémoire, c'est rapide. Un disque dur c'est mécanique, il faut que la tête se déplace sur les plateaux et lise les données. Après oui c'est cher, mais ce n'est pas fait pour du stockage. C'est pour ça que le couple SSD (système, programmes) + HDD (stockage fichiers, trucs peu utilisés, etc.) est l'idéal quand on achète un nouveau PC. Pour moi c'est indispensable.

Par contre je me méfie de réutiliser de vieux HDDs pour plusieurs raisons :
- Parfois ils plombent les perfs du système car ils sont d'ancienne génération.
- Ils peuvent tomber en panne plus rapidement que le reste du système. Mettre ses données sur un nouvel HDD c'est aussi les sécuriser un peu (même si niveau stats tous les HDDs peuvent craquer, neufs ou anciens)
Image

Sedeto
Réalisatrice de H

Message par Sedeto » lun. févr. 02, 2015 5:21 pm

AxelTerizaki a écrit :Par contre je me méfie de réutiliser de vieux HDDs pour plusieurs raisons :
- Parfois ils plombent les perfs du système car ils sont d'ancienne génération.
Ah, j'avoue que depuis que j'ai remis le vieux hdd dans ma nouvelle tour, j'avais une très légère impression de "c'est moins ouf" par exemple dans le navigateur pour être sur Poste de Travail, et qu'il doit charger l'aperçu des espaces des différents disques. Donc ça peut être ça...
Image

ElKa
Nazidere

Message par ElKa » mar. févr. 03, 2015 3:58 pm

Yop, j'aurais besoin d'un avis pour un casque pc.
J'ai absolument aucune idée du prix/marque à foutre pour avoir quelque chose de correcte, mon expérience se limite à de bêtes écouteurs mp3 voir des casque à 10/20€ max, le bas de gamme à la FNAC en gros.
Du coup c'est difficile de donner un ordre de prix, des exigences sur la qualité du son... tout ce que je sais c'est qu'il me faut un micro avec. Et que ça m'emmerderait de dépasser les 50-70€ dans la chose, mais si jamais vous savez vous montrez convaincant je peux ptete dépasser... un peu.

Aidez moi, frères thalistes, faites moi découvrir une nouvelle dimension de sensations ! :marieantoinette:
Image

Je me bats au nom de Nausicaä, sous les ordres de Yang Wen-li, pour l’éradication des races inférieures la gloire et le bonheur de Ahiru.

Itsukushimu
Princesse Pampa

Message par Itsukushimu » mar. févr. 03, 2015 8:58 pm

Ben ça dépends avant tout de ta source sonore aussi. Tu vas pas investir dans un casque haut de gamme si ta carte son ou ton MP3/Smartphone n'est pas capable de filtrer le son correctement, ça serait du gâchis.
Faut déjà que tu nous dises avec quoi tu comptes l'utiliser du coup.
BE QUICK! OR BE DEAAAAD!

Image
Image

ElKa
Nazidere

Message par ElKa » mar. févr. 03, 2015 9:47 pm

Spour branché sur ma tour.

De mémoire je n'ai pas installé de carte son lors du montage pc, je suppose donc que c'est sur la carte mère ?
ASUSTeK COMPUTER INC. H97-PLUS (SOCKET 1150)
Dans ce cas là.

Sinon ça me livre que ça : Realtek High Definition Audio // NVIDIA High Definition Audio

Je suis pas à côté de la plaque niveau info ? :kobato:
Image

Je me bats au nom de Nausicaä, sous les ordres de Yang Wen-li, pour l’éradication des races inférieures la gloire et le bonheur de Ahiru.

Sedeto
Réalisatrice de H

Message par Sedeto » mer. févr. 04, 2015 10:56 am

Je viens squatter les conseils son du topic, désolée :kaga4:
C'est bien joli d'avoir un casque avec un câble jack-jack détachable pour ne pas avoir à racheter tout le casque, mais après un premier câble qui m'a fait 6 mois, le nouveau m'en a fait 1 semaine (me coûtant respectivement 15 et 12€). Si vous avez des adresses de cable jack-jack de qualité, ça m'intéresse (les deux dont je parle viennent de la fnac et j'ai du coup déjà testé leurs deux seules marques de cable). :yukino4:
Mon soucis en plus c'est que le passage vers le branchement jack sur mon casque est plutôt... étroit. :homura:
Image

AxelTerizaki

Message par AxelTerizaki » mer. févr. 04, 2015 5:54 pm

Sedeto, pour ton histoire de HDD qui ralentit ton PC... Oui oui c'est exactement le problème dont je parlais, c'est pour ça qu'en général on évite de trimballer des vieux HDD avec des nouvelles config. Windows est obligé d'attendre et de se caler sur celui qui va le moins vite.
Image

Jeff Vimes
Un peu trop impliqué

Message par Jeff Vimes » ven. févr. 06, 2015 11:01 am

Elka: tu cherches quoi. Micro casque tout intégré pour jouer? Un truc pour ecouter de la musique? Un truc pour tout faire? Pas d'exigence particuliere (genre "j'ecoute que de la hard tech donc je veux de la grosse basse dr beat qui claque")? Avec ou sans fil?

Perso j'ai un bose AE2 pour la mobilité, que je vais remplacer par un sans fil pour plein de raison. Et un G930 pour le PC.
A la base, j'aurais pris une carte son (genre une asus Xonar) et un AKG. Mais en fait, maintenant que j'ai gouté au sans fil sur le pc je vais avoir beaucoup de mal a revenir en arriere.

Il Palazzo-sama

Message par Il Palazzo-sama » ven. févr. 06, 2015 3:54 pm

Elka a écrit :J'ai absolument aucune idée du prix/marque à foutre pour avoir quelque chose de correcte
De tête, les marques de référence sont :
— AKG
— Audio-Technica
— Sennheiser
(ce qui ne veut pas dire qu’ils ne loupent pas certains modèles)

Y’en a plein d’autres qui ont certains bons casques au catalogue. (Phillips et Sony, dans les marques grand public, par exemple)

Si ton usage prévu est purement sédentaire, évite les casques nomades. (surtout Beats, qui a le pire rapport qualité audio/prix du marché — même Apple faisait mieux avant de les racheter)
ElKa a écrit :tout ce que je sais c'est qu'il me faut un micro avec.
La tendance est à recommander d’acheter un bon casque, et le micro à part. (par exemple un modmic, mais qui pour le coup est trop cher)
L’alternative est de se tourner vers les casques gamer.
ElKa a écrit :Et que ça m'emmerderait de dépasser les 50-70€ dans la chose, mais si jamais vous savez vous montrez convaincant je peux ptete dépasser... un peu.
(comparatifs : Les numériques, thread random avec des infos intéressantes)

La question est de savoir si tu considères ton achat comme un investissement de long terme, ou une étape avant de débloquer des fonds pour mieux. (dans le cas du casque-micro que j’avais acheté il y a 3~4 ans, c’était la seconde)

Dans le premier cas, j’irai plutôt te recommander de dépasser ton budget pour le choix de la rédaction des numériques, le Plantronics RIG.
Sinon, le Steelseries Siberia doit se trouver pour pas trop cher, (~60€ pour le v2, mais hors budget pour le récent v3) Je le trouve correct niveau audio et micro, mais il a ses défauts. (l’écoute prolongée t’appuie sur les oreilles, ce qui est désagréable voire un peu douloureux, y’a une blague non bloquante avec le réglage du volume qui te coupe le micro quand la molette est pas de bonne humeur, et il parait que pas mal d’exemplaires sont mort vite — ce qui n’est pas le cas du mien)
ElKa a écrit :Aidez moi, frères thalistes, faites moi découvrir une nouvelle dimension de sensations ! :marieantoinette:
Trop ravi de te faire découvrir de nouveaux stimuli afin de t’aider à te satisfaire. :inaba:
ElKa a écrit :De mémoire je n'ai pas installé de carte son lors du montage pc, je suppose donc que c'est sur la carte mère ?
Ouais. Y’a un port jack à l’arrière, et possiblement un sur le front panel.

Ne jamais utiliser le front panel. Y’a un traitement très particulier qui est réservé aux gens qui utilisent le front panel.
Sedeto a écrit :C'est bien joli d'avoir un casque avec un câble jack-jack détachable pour ne pas avoir à racheter tout le casque, mais après un premier câble qui m'a fait 6 mois, le nouveau m'en a fait 1 semaine (me coûtant respectivement 15 et 12€).
Je conseillerai d’aller voir le SAV de la FNAC avec les factures datant de l’achat.

Si c’est pas des enflures, ils devraient t’échanger les câble gratuitement. (devrait y’avoir une garantie légale de 1 an sur le matos)
Sedeto a écrit :Si vous avez des adresses de cable jack-jack de qualité, ça m'intéresse
Je peux pas aider pour ce point, malheureusement. (Thomann a l’air sérieux, mais les frais de ports sont dissuasifs pour juste y acheter un câble)
Salvor Hardin

ElKa
Nazidere

Message par ElKa » ven. févr. 06, 2015 5:27 pm

Merci de vos avis, j'en prends note... pour la prochaine fois :nozomi2: j'ai acheté le casque hier.
J'ai suivi l'avis de Key qui m'a recommandé un creative à 30€. On verra si il fait bien son taf ou pas, ça me fera une première expérience dans le monde des couvres oreilles, pour le moment ça se passe plutôt bien.
Sinon, pour répondre à FD (s'bien FD ?), c'est pour un peu de tout mais principalement jeu (aprés il y a les streams, des vidéos et tsumugi pour le reste mais on va pas se cacher que je risque de passer pas mal de temps sur les jeux avec)
Image

Jeff Vimes
Un peu trop impliqué

Message par Jeff Vimes » sam. févr. 07, 2015 12:38 am

Sinon, pour répondre à FD (s'bien FD ?),
Ouais. Au cours de ma "pause" forums de deux ans, j'ai aussi changé de pseudo. Ou plutot remis le meme partout.

Sedeto
Réalisatrice de H

Message par Sedeto » mar. févr. 10, 2015 3:17 pm

Jeff Vimes a écrit :
Sinon, pour répondre à FD (s'bien FD ?),
Ouais. Au cours de ma "pause" forums de deux ans, j'ai aussi changé de pseudo. Ou plutot remis le meme partout.
HEIIIN EEEEEH Pourquoi je suis la seule qui n'avait pas compris ? :tamako: Le monsieur à l'avatar noir et rouge et tout non ?
(il y a une astuce pour voir l'historique pseudo des gens ? :mihi: )

Merci pour le conseil Ilpa. Le soucis...Le soucis..... C'est que je crois que j'ai perdu mon ticket de caisse (mais effectivement, je l'avais pris parce qu'il était écrit "garanti 1/2 ans" sur la boite. Je suis trop con. :bouh:
Image

Jeff Vimes
Un peu trop impliqué

Message par Jeff Vimes » mar. févr. 10, 2015 4:31 pm

Sedeto a écrit :HEIIIN EEEEEH Pourquoi je suis la seule qui n'avait pas compris ? :tamako: Le monsieur à l'avatar noir et rouge et tout non ?
Image
J'ai pas essayé de faire un retour en mode prince Ali, donc non je ne pense pas que les gens aient tilté (et deja, ceux qui pourraient me reconnaitre, ca doit pas faire masse de gens)
(et j'ai eu un avatar Chirac super longtemps apres l'ecureuil iPod)

Asxtoric
Fait partie du paysage

Message par Asxtoric » dim. mars 08, 2015 12:00 am

Ô rage ! ô désespoir ! ô design pourri !
N'ai-je donc tant vécu que pour cette infamie ?
Et ne suis-je blanchi dans les travaux guerriers
Que pour voir en ce jour ma barre espace me lâcher ? :tamako:

Mon clavier est mort au champs d'honneur durant une partie de tomb raider durant la lecture de katawa shoujo (maintenant j'ai une bonne raison de ne pas aimer Rin :kyou: ) un genre de Chris Kyle électronique...
Mais bon, il a une grande valeur sentimentale ce clavier (logitech illuminated keyboard) et le jeter car un petit bout de plastique s'est barré m'embête un peu beaucoup. Il n'est plus sous garantie et la facture doit traîner quelque part en oblivion.
Donc, savez-vous où je pourrais me procurer ladite touche ?

Itsukushimu
Princesse Pampa

Message par Itsukushimu » dim. mars 08, 2015 10:29 am

Acheter des pièces détachées sur du vieux matos Logitech c'est pas facile facile. Je ne vois guère que l'achat du même clavier en occasion (ebay/priceminister/Leboncoin) pour te dépanner :/
BE QUICK! OR BE DEAAAAD!

Image
Image

Asxtoric
Fait partie du paysage

Message par Asxtoric » dim. mars 08, 2015 10:38 am

ha :/ tu crois qu'ils en ont plus au SAV ? Parce que ça me ferai mal de payer 30-40€ juste pour une touche. Les gens pensent rarement à vendre leur clavier quand il est HS alors bon...

Répondre