Suicide Squad.
Je partais avec une certaine appréhension, j'avais peur de ce qu'ils allaient faire, encore le Joker, je peux finir par passer au dessus et lui accorder une chance, mais Harley Quinn, ils avaient pas le droit de se louper sur elle à mes yeux. Je l'aime beaucoup trop pour la voir se faire salir par le grand écran, depuis le temps qu'on (je ?) attendait son arrivée au cinéma. Je reviendrais sur les personnages plus tard, en attendant, développons tout ça.
Alors j'en ressors vraiment mitigé. Le film s'accorde un casting de méchants, et ça, déjà, ça me fout la hype. Le principe même de mettre ça sur grand écran, je kiffe, surtout que c'est pas la première fois que les méchants se retrouvent ensemble dans les comics, même si cette fois c'est pour une "cause juste". Voir plus en profondeur les méchants de Batman, c'est vraiment super cool. Les Arkham ont lancé le truc avec un faible développement mais un gros panel de méchants au cours de tous les jeux, et ça donne envie d'en savoir plus. Alors combiné à ce film qui les met en avant comme protagonistes, clairement c'était hoype. Après qu'est ce qui rend ce film pourtant prometteur mitigé ? Eh bien c'est là que ça se complique.
L'histoire déjà. Je ne connais pas l'antagoniste ni d'Eve ni d'Adam, mais il ne m'a pas botté. Il est vide, sans profondeur, juste "bonjour, au fait je suis méchant, je vais détruire le monde". Ce qui en passant ne colle pas trop à l'esprit Batman je trouve. Les méchants foutent la merde, mais ça détruit jamais le monde comme dans un avengers ou autre (encore le coté superman je dis pas, je le connais vraiment pas vu que j'aime pas le superhéros de base). Après certes il fallait bien ça pour qu'une team pareille soit montée, mais quand même. Mais franchement c'est assez fouillis du coté méchant, le quota sbire sorti de nulle part et qui n'a pas beaucoup de sens, juste "olala, elle a des sbires, juste pour dire de pas aller tout de suite au boss de fin". Donc ouais premier point négatif porté sur le méchant, et sur le coté totalement ficelé du scénar, genre certains trucs puent l'évidence, et ça arrive et t'es là "ouaiiiis noooon, c'était prévisiiiiible, pourquoi vous faites çaaaaa" genre (OLALA ATTENTION SPOILER DE FOU, LES PREMIERS DU PAVE)
le mec qui fait le malin et pouf mourru, qu'on a même pas présenté, mais que c'était évident que ça allait se passer comme ça, on a tous pas vu battle royal après tout et du coup aussi
bah le méchant que tu vois sa gueule dès le départ, tu sais que ça pue.
Du coup pour en revenir aux personnages, vu que le méchant on en a déjà parlé. On a une fine équipe de protags, et du beau potentiel. Deadshot, un personnage que je respecte beaucoup, joué par Will Smith... qui fait du Will Smith. Vous avez déjà vu un film de Will Smith ? Dans ce cas les blagues et les morales que vous allez entendre, vous les connaissez déjà. Pour moi il était pas fait pour jouer ce rôle, même avec le coté père de famille derrière, ça reste un tueur sans pitié, et disons le franchement, même si Deadshot est un mercenaire avant tout, Will Smith joue mal les méchants. Et le problème de ce film ? C'est Will Smith: The movie, très clairement. (ce qui me fait peur pour Justice League, j'ai peur que ça finisse pareil)
Ensuite, cette bonne vieille Harley Quinn. Sur laquelle toutes mes craintes étaient posées. Quand le design a été dévoilé, j'étais vraaaaiiiiiiment pas enchanté. J'avais peur d'avoir une pouffiasse timbrée qui se prend pour Harley Quinn, et ça me faisait peur, franchement. Parce que j'aime le prendre en exemple (et il reviendra encore), Arkham nous servait une Harley Quinn parfaite selon moi, en tous points (physiques et mentaux). Finalement on se retrouve avec une psycho insupportable, avec la voix de Dorothée Pousséo (Dee Dee du labo de Dexter, pour ne citer qu'un seul nom que tout le monde pigera. Parce que je mate mes films en VF, et je vous emmerde), je sais pas si c'est un mauvais ou un excellent choix de doublage, parce que cette voix est agaçante au possible MAIS elle colle parfaitement bien à cette Harley Quinn, mais du coup je trouve qu'on retient plus le coté agaçant que psycho, c'est le reproche que je ferais au perso, pas assez psycho et trop fofolle insupportable. C'est pas un vrai reproche parce que le perso est fait pour être comme ça, mais là, ça l'est peut être un peu trop. Franchement cette Harley me laisse mitigé, mais la relation avec les autres personnages est telle qu'elle devrait l'être et comme elle est retranscrite dans les autres médias, que ce soit sa relation avec le Joker ou encore Batman (même si forcément on en voit peu, mais ça donne une idée suffisante). Après je place très très haut la Harley d'Arkham, du coup mon avis est peut être biaisé et je dis peut être de la merde vis à vis du perso, n'ayant pas lu les comics à part quelques uns à part). Et sinon petit point noir, pas de maillet. Pourtant on le voit, mais non, juste une batte. C'est très triste, au moins derrière elle a un gros magnum/assimilé pour compenser.
Pour les autres, on va les passer rapidement vu que le film veut pas qu'on s'attarde dessus à part les deux du dessus faut croire. Déjà El Diablo, c'est un peu cliché comme perso, mais j'aime ce qu'il propose, le mec qui aimerait se repentir et refuse de recourir à la force alors qu'il est ultra craqué, franchement j'ai beaucoup aimé le personnage et j'aimerai en voir un peu plus. Ensuite Killer Croc, encore une fois, avec ma vision d'Arkham, je le voulais plus grand, mais ça ira comme ça, pas besoin que toutes les team aient leur hulk. Il est sympathique, j'aime pas trop qu'il ouvre sa bouche parce que je n'aime pas sa voix, je trouve qu'elle passe assez mal, et je doute que la VO fasse beaucoup mieux. Ensuite Captain boomerang. Weeeeell. L'osef est complet, mais c'est peut être le mec qui ressemble le plus à un méchant du lot, c'est un gros enculé, et ça lui donne un peu plus de crédit en tant que méchant que les autres. Katana, qui sort de nulle part, pas besoin d'introduction, elle est là, elle parle jap, c'est même des fois pas sous titré parce qu'on s'en fout de ce qu'elle raconte, j'aime bien le design du perso, mais c'est à peu près tout ce que je peux en dire, hélas. Slipknot, well je savais même pas qu'il avait un nom, faut croire qu'il fallait le quota de minorités. Après tout on a quand même : un noir, un mexicain, un indien, une asiat', une blanche et un australien.
Je finirais par le Joker, parce que ce cochon a fait polémique, eh oui c'est malheureux. En même temps je comprends les gens, Jared Leto est d'une tristesse, sa tête à claque égale son talent d'acteur, il y avait de quoi s'inquiéter. Mais hey, il s'en sort bien je trouve. Il nous fournit un Joker bling bling du genre truand, chef de gang, ça change de ce qu'on a pu voir jusque là. Je le trouve peut être plus sombre que Ledger, mais c'est deux univers incomparables, Ledger voulait juste voir le monde bruler, là Leto jusque là, même s'il n'est que secondaire car juste après Harley, offre quelque chose de différent, de plus dérangé, il est un peu plus dans l'esprit folie gratuite sur l'autoroute à contresens à 140 sur les trottoirs. Ça reste le joker, le premier contact est assez étrange mais il offre quand même une prestation relativement honorable. Encore une fois, il est secondaire dans le film, du coup tout le patacaisse fait sur lui, c'était juste pour dire "hey, voici le nouveau joker, on va vous en donner beaucoup pour pas que vous criez au scandale au cinéma", et je peux comprendre le geste, mais du coup ça ment un peu sur la marchandise. Vu qu'il n'est là que comme support d'Harley et permet en passant de nous balancer du background. Vous savez, ce fameux background qu'on nous a rebalancé pleiiin de fois, on y a droit de nouveau et j'en suis pas content, même si c'est toujours la même chose, il y a la manière de le faire. Mais bon on avait pas le temps pour monopoliser la durée du film sur leur relation, hélas. Même si j'ai envie de voir le Harley x Joker développé (parce qu'on en a jamais assez, comme le passé mystérieux du joker), j'ai peur qu'un film fasse ça mal, c'est un sujet déjà développé à de nombreuses reprises sur d'autres supports donc ça sera qu'une redite probablement en moins bon.
Mais je m'égare, je m'égare, revenons en plutôt au film, à ce spectacle son et lumière, eh bien justement, parlons en du son. Parce qu'ils ont craqué le budget soundtrack. Ça fait tellement surfait l'utilisation de vraies musiques dans des films, mais moi j'adore ça, et ce film en abuse, j'avais l'impression de revoir un film genre shoot'em up (qui est en passant, rappelons le, excellent). Vu que je n'aime pas les OST en général, l'OST d'un film me passe toujours au dessus et me fait jamais bander, alors du coup l'utilisation de certaines musiques en mode "VOUS VOUS RAPPELEZ LES ANNÉES 2000 ? C’ÉTAIT BIEN, HEIN ?", moi c'est 11/10. Et c'est typiquement le genre de film où ça passe nickel. J'approuve totalement cette OST
Par contre vis à vis des lumières. Ouaiiiis là par contre ils repasseront. Le style graphique est vraiment cool, peut être un poil trop terne à mon gout, vu l'accent mis sur les couleurs notamment sur l'affiche. Mais c'est un film du nouvel univers DC, du coup avoir quelque chose de très terne, c'est devenu la base. Par contre, outre le style graphique, la caméra. C'est vraiiiment dommage, parce qu'un film de superhéros, qui donc apporte des combats épiques, se doit d'avoir une caméra au poil. Or, là on se retrouve avec une caméra qui te fera probablement faire une crise d'épilepsie à certains moments. C'est pas lisible, et ça pose vraiment problème. Rendre une action lisible, c'est vraiment pas évident, encore plus si tu fais bouger la caméra, mais là la caméra de bouge même pas. C'est juste un bordel sans nom niveau du cut. Le défilement des cuts va trop vite, on peut vraiment pas lire ce qu'il se passe exactement (j'accorde un point aux sbires qui n'aident vraiment pas à la lisibilité vu leur physique). Il y a des fois aussi où la coupure est nette, on sent le post prod qui s'est pas passé au mieux, genre tout va bien, il y a de la musique, et d'un coup paf plus rien, sans véritable raison. On passe à autre chose et on s'en branle. Clairement, quand tu fais un film d'action, le minimum c'est de rendre le coeur de cette action lisible, je commence à vraiment être très critique là dessus, à force de voir des tours de force de malade sur certains films, ne pas faire quelque chose de lisible, c'est un très très gros point noir à mes yeux. Même s'il peut y avoir un truc de fou derrière, si t'es un film d'action, tu vises une action lisible, c'est le minimum.
Donc oui très mitigé, je suis sorti du film avec un arrière gout amer. J'avais peur de ce qu'ils allaient faire du film, j'ai passé vraiment un bon moment, mais certains éléments craignent un peu. Plusieurs passages d'une évidence folle, absolument pas subtiles pour deux sous, des redites ou des trucs débiles, où tu lâches juste un gros "PRRFFT" en plein cinéma tellement c'est con. J'aurai aimé avoir plus de nuances de gris, c'était un peu trop noir et blanc à mon gout, alors que c'est des méchants, tenus par les couilles certes, mais des méchants quand même. Les Avengers se tapent dessus et des conflits internes se créent au fil du temps alors qu'ils sauvent le monde et sont gentils. Là ils sont censés s'en branler des uns des autres, c'est tous des pourritures ou des mecs dangereux, mais ils sont soudés comme les doigts de la main façon cuicui les petits oiseaux. Ce film n'annonce pas de suite particulière (après si le studio a dit quelque chose, je l'ignore, je ne regarde que ce que le film nous dit), donc pas de hype à afficher (contrairement à BvS qui t'annonce du lourd), mais je reste quand même au taquet pour un film Batman, j'ai envie de revoir ce Joker et cette Harley. J'ai pas de hype pour l'instant car ils ne cherchent pas à en mettre pour l'instant (on sent que le prochain objectif c'est Justice League. Aprèèèèès je suis curiieeeuuuux, un truc est dit dans le post endiiiiing, c'est surement du vent mais je me laisse rêveeeeer).
J'ai pas eu un avis aussi mitigé sur un film depuis, pfiou, super longtemps. Star Wars compte pas, c'était un avis à 75-80% négatif.
Ah et aussi, sur la fiche d'Harley, au début, j'ai pas eu le temps de faire attention, mais ça parlait de Robin. J'aimerai revoir ça, juste pour vérifier si j'ai lu "associé" ou si c'est "assassin" comme le dit @Quakerultra. Mais chut chut, les fanatiques des théories vont encore hurler