Pour retrouver la communauté Thalie 24/24 7/7, une seule adresse: celle qui mène à notre beau serveur Discord.

-> https://discord.gg/PQXxevv <-

Les films d'HORREUR

Ici on parle vraiment de tout: films, séres, télévision, musique, littérature, jeu de rôle...

Modérateur : La Force Poissons

Répondre
Caratroc
Début de la gloire

Les films d'HORREUR

Message par Caratroc » ven. oct. 18, 2013 9:46 pm

On va juste régler une petite ambiguïté dès le début, lorsque je parle de film d'horreur, ce sont ces films qui font peur et qui en avaient l'intention, je ne parle pas des films qui sont horribles *tousse*Dragon Ball pour ne pas le citer*tousse*.
En effet, Halloween qui arrive bientôt aidant, je fouille ma vidéothèque et je remarque que je loupe pas mal de classiques. En gros, j'ai : la collection Alien (on peut débattre que seul le 1er est plutôt de l'horreur et les autres plus orientés action), les Paranormal Activity (qui une fois l'effet de surprise du 1er passé semblent de plus en plus fades), REC, Halloween la nuit des masques, Ju-On/The Grudge, et The Thing.

Disons que je veux passer une journée à me taper des bons films dont la plupart (mais pas seulement forcément) sont assez rétro, j'aurai besoin de quoi ?
Dans ma liste pré établie j'ai en tête :
- The Thing, parce que voilà, classique de chez les classiques, les effets spéciaux même de cette époque marchent pas mal.
- Halloween la nuit des masques, classique aussi.
- L'exorciste, j'ai besoin d'en dire plus ?
- La nuit des mort-vivants, idem.

J'hésite à inclure Shining qui peut être tant considéré comme un classique que comme une trahison ou un bijou à part. Je penche "pour" sauf s'il y a de meilleures suggestions. :yukino4:
Voilà, et puis aussi discussion général sur les films d'horreur : vos favoris, vos détestés, même ceux qui craignent mais que vous ne pouvez vous empêcher d'aimer ! :kyou:

toutoune134
DLEDLEDLEDLEDLE WHOOOP

Re: Les films d'HORREUR

Message par toutoune134 » ven. oct. 18, 2013 11:01 pm

Meli-mélo, en allant du jump scare à l'ultra gore en passant par le malsain et l'horreur pure : tout ceux que tu as listé avec Shining bien evidemment, Hellraiser, les Evil Dead (y compris le très sympathique remake), The descent, Grave Encounters 1 et 2, La colline a des yeux (l'original et le remake), La mouche, 28 jours/semaines plus tard, les premiers films de Roméro, L'armée des morts (le remake de zombie), 2 soeurs, A Serbian film ( /!\ aussi violent que malsain, d'une personne à une autre on peut aimer comme détester), Halloween (de Rob Zombie), J'ai rencontré le diable, Hostel, The Devil's Reject, Frozen, Braindead, Bad taste, Cube (uniquement le premier, ne surtout pas toucher à Cube2 et Cube Zero), Martyrs, Ghost of Mars, Détour Mortel, Sinister, See no Evil, Piranha (l'original et le faux remale d'Alexandre Aja),...

Bon y'a peut être à boire et à manger dans cette liste, j'ai essayé de citer les films qui m'ont un fait un minimum réagir. Du coup si je devais en garder que 5 ce serait Grave Encounters, The Descent, Piranha( Aja), 28 jours plus tard et mon petit préféré, A Serbian Film.
Image

retarded_fly
Joue la mode Expert

Message par retarded_fly » ven. oct. 18, 2013 11:56 pm

Mon film d'horreur préféré ?
Cabal
Je doute qu'il parle à grand monde mais bon~
Déjà gamin j'éprouvais une grande compassion pour les monstres et j'ai souvenir d'avoir pleuré pour eux.
J'ai revu le film deux ou trois fois, et jamais il m'a déçu.
Un coté nanard gothique à l'ambiance mystérieuse. C'est comme si vous poursuiviez la découverte dans les bas-fond de Mars dans Total Recall.
Et aussi les Boby Snatchers : la version des années 50 (L’invasion des profanateur de tombes) qui a extrêmement bien vieilli par rapport à ses contemporains, et son remake de 1978 (L'invasion des profanateurs) qui est sans doute un des plus grand chef d'oeuvre du cinéma américain .

J'attache globalement pas mal d'importance aux films érotico-horreur franco-italien ou anglais des années 60-70 à l'ambiance gothico-nanard comme on en voit souvent sur Ciné-FX (qui serait ma seule raison d'avoir une télé chez moi <3 ) ou tard la nuit sur M6 à une époque que les -20ans n'ont pas connu.
Comme par exemple les Dario Argento, les lucio Fulchi, et mario bava.
Aussi, de manière plus moderne, en France on sait faire de bon film d'horreur ("haute tension"qui est pas toptop qui mais qui se laisse bien regarder, ou "à l’intérieur"qui est une vrai horreur et qui à le mérite de tordre le cou à un cliché du film d'horreur). Mais comme en France on est maso, on dit tout de suite qu'ils sont nuls. hé !

Dans un genre plus classique, bien je dirais justement aussi le style hollywoodien classique. Avec Délivrance, the descent, certains hellraiser (enfin, britannique lui), certains freddy ou jason, certains des années 70 à la moral douteuse (coucou, tu n'est pas une vrai femme badass tant que tu ne t'ai pas faite violer).

Il y a aussi Alien ou les Carpenter, mais j'ai du mal à les classer en horreur ou gros thriller, plus SF/anticipation/fantastique-thriller quoi.

Ensuite j'ai horreur de ceux qui font de la violence pour faire de la violence... mais que pour de la violence... vous me suivez ?
En gros je déteste Saw parce-que c'est du gonzo de merde avec des exécutions à la con.
J'ai un peu du mal aussi avec l’extrême inverse, les film d'horreur plus "psychologique" comme les espagnols ou japonais. Théoriquement c'est très efficace et c'est plutôt intéressant, mais ça ne marche pas avec moi. Dommage.

Le seul qui m'ait réelement fait flipper -voir traumatisé- ? Mystères sur TF1 sans hésitations.
Dracula par Coppola.
Pas forcément le plus effrayant, mais gamin, il m'a marqué plus que d'autres... je ne sais pas pourquoi. En tout cas je n'ai jamais pu le revoir.
Sinon "Ça" sur le moment ne m'avait pas franchement fait peur. Par contre je pouvais pas voir un clown IRL par la suite.
Image

Caratroc
Début de la gloire

Message par Caratroc » sam. oct. 19, 2013 12:32 am

toutoune134 a écrit :Hellraiser, [...] La colline a des yeux (l'original et le remake), La mouche, [...] les premiers films de Roméro, L'armée des morts (le remake de zombie), [...]
retarded_fly a écrit :[...]certains freddy ou jason [...] Dracula par Coppola.
Comment j'ai fait pour louper ces classiques alors qu'au moins de nom je connais ? Roh la honte...

Sinon oui, le gore pour le gore c'est pas trop mon truc, je suis plutôt fan des films plus psychologiques mais j'ai peur d'en faire le tour alors je vais en tenter quelques uns pour voir si je peux faire avec !
J'aimais bien par exemple le côté "live" de REC, genre tu vois ce que la caméra veut bien te laisser voir, tantôt tu vois les mêmes choses que les personnages, tantôt tu as un coup d'oeil privilégié quand ils posent la caméra et s'éloignent et... OH MON DIEU UNE OMBRE ! Dans le même style un peu moins connu y a The Tunnel, faut pas s'attendre à de gros effets spéciaux par contre. Mais bon, j'ai l'impression qu'on en a eu pas mal de ce style là, et pas que en horreur.

Et en cinéma français, je dois avouer que je suis bien pauvre, je connais que Ils qui est pas mal je dois avouer, là aussi pas mal d'insistance sur l'aspect psychologique.

Jaerdoster
Nico-Niconasse

Message par Jaerdoster » mer. oct. 23, 2013 1:12 pm

Sinon, personne n'a cité dans le genre horreur l'original de Massacre à la tronçonneuse ?

Et pourquoi pas non plus l'excellent The Ring, le premier ? (pas les suites ni le remake).

Après, pas vraiment de l'horreur, mais très oppressant, l'excellent Les dents de la mer (Jaws), qui a pris le parti de ne pas montrer le requin pour en accentuer la peur, ou encore Nouvelle Cuisine, un film asiatique encore, qui explique pourquoi c'est MAL de tenter de rester jeune.

Je rajouterai dans le genre bien angoissant Cloverfield, si tu as aimé REC, qui utilise le même procédé pour te maintenir en haleine. Après j'avais une autre idée mais elle a fuit mon esprit, cette gourgandine. :ringo3:

Elwingil
En attendant Amot

Message par Elwingil » mer. oct. 23, 2013 4:28 pm

Jaerdoster a écrit :l'excellent Les dents de la mer (Jaws), qui a pris le parti de ne pas montrer le requin pour en accentuer la peur
Cette scène d'ouverture qui a marqué les esprits... Faut pas se demander pourquoi les stations balnéaires ont vu beaucoup moins de monde en 75.
Le suggestif a un impact très différent de la violence crue et directe, y a qu'à comparer avec Piranha 3D (j'ai vu un extrait j'ai voulu gerber).

Le premier Jaws marche sur le même principe que le premier Alien : ne laisser qu'entrapercevoir et deviner la bête - c'est bien pour ça que c'est les meilleurs de leur série respective. Tu flippes pendant près de 2h, apparaît alors le requin, et là tu te marres :dolan:

Plutôt que les films d'horreur à proprement parlé, je préfère les films à suspense comme Duel (Spielberg toujours) ; Phone Game a aussi un bon potentiel malgré une fin trop moralisatrice.
Les Hitchcock dans une certaine mesure comme Les Oiseaux, l'adaptation trahit la "fin" de la nouvelle mais reste d'un bel effet ; Psychose est plus versé dans le psychologique, mais ne m'a pas tant marqué par la scène de la douche qu'un passage à la fin avec la lampe se balançant violemment au-dessus du cadavre.

Dans le cinéma français, je recommande Les Diaboliques de Clouzot, daté (1955) mais excellent - à ne surtout pas spoiler.
Image
"Moi la mer elle m'a pris, je m'souviens, un mardi"

Répondre