Pour retrouver la communauté Thalie 24/24 7/7, une seule adresse: celle qui mène à notre beau serveur Discord.

-> https://discord.gg/PQXxevv <-

Quel est votre livre de chevet ?

Ici on parle vraiment de tout: films, séres, télévision, musique, littérature, jeu de rôle...

Modérateur : La Force Poissons

Répondre
alechuga
Début de la gloire

Re: Quel est votre livre de chevet ?

Message par alechuga » lun. juin 13, 2011 3:42 pm

Asimov évidemment, pour avoir lu le cycle de Dune et celui de fondation je pense que fondation est largement au dessus (même si Dune reste un très très bon cycle que je compte d'ailleurs relire).

On peut définir la Science-Fiction comme la branche de la littérature qui se soucie des réponses de l'être humain aux progrès de la science et de la technologie.
Isaac Asimov

tyx
Bien incrusté et ne lâche rien

Message par tyx » lun. juin 13, 2011 5:49 pm

Bah pour l'instant, j'ai lu le premier tome du cycle de Fondation, j'ai apprécié cette lecture mais c'était pas non plus le truc que j'avais tellement envie de lire que j'en faisais des nuits blanches ... Enfin bon, vu que j'étais dans la lancée, j'me suis mis à lire le second tome de Mistborn. Je lirai le second tome de Fondation plus tard :P

Rorow
Elfe Thaliste

Message par Rorow » lun. juin 13, 2011 9:26 pm

Image

Bon en attendant de me faire The Witcher 2 j'ai décider de profiter des 25% de réduc dans la librairie où j'effectue mon stage pour mettre la main sur ceci et voir ce que donne le matériau de base. Je m'attends à du bon, le bouquin a bonne réputation et j'adhère totalement à l'univers depuis que je me suis fais The Witcher sur PC, si des Thalistes ont un avis à donne sur cet ouvrage je suis toute ouïe. :awe:

Audrey Azura
Trap saphiste

Message par Audrey Azura » lun. juin 13, 2011 10:46 pm

J'avais songé à l'acheter, pour voir, mais bon... J'ai déjà trop à lire (et je m'en suis rajouté avec un prêt d'un intégrale d'Agatha Christie xD). Mais sinon, c'est l'édition Milady (donc les poches de Bragelonne), normalement c'est quand même pas trop mauvais ce qu'ils font (bien que ça me semble être plutôt fantasy mainstream, ce qu'ils font... Bon après, vous me direz que c'est aussi la filière éditorial qui a une branche entièrement dédié à la Bit Lit mais chuuuuuuut ! Ils publient Gemmel, alors on les pardonne :mrgreen:).

Ma prochaine lecture quand j'aurais fini mes Agatha Christie :

Image

La second tome d'une bilogie extrêmement sympathique, avec une écriture assez particulière, puisque l'auteur a inventé une sorte de patois, qui reste totalement compréhensible, mais qui nous plonge dans l'univers très efficacement. Ah, et ne vous attendez pas à un Moyen-Âge étincelant : ici, on est dans le Moyen-Âge réaliste (bon, oui, avec des relents de magie et quelques animaux fantastique, mais voila :mrgreen:), on patauge dans la boue et les constructions en pierre sont rarissimes. Un lecture vraiment bonne =).

Mais je dois avouer que ce qui m'avait séduis dans cette série, au tout début... C'est la couverture du tome 1 :

Image
Image

The two Alices are not books for children, they are the only books in which we become children.
- Virginia Woolf

Les contes de fées n'apprennent pas aux enfants que les dragons existent, mais qu'ils peuvent être vaincus.

Shrykull
Spriteur Creeper

Message par Shrykull » mar. juin 14, 2011 12:21 am

Image sort ce week-end :superkermit:
Il va tellement faire le trajet librairie-chevet. :sayako:
Image
Only dreams now.

Balladbird, Esq.
Super Meat Bird

Message par Balladbird, Esq. » mar. juin 21, 2011 11:47 am

Allez hop, je vais m'y mettre aussi !

Image

Alors Alexis Zorba. Pour commencer, un bout de résumé attrapé sur la toile :
Le narrateur, un jeune intellectuel grec, prend la résolution de mettre de côté ses livres pour quelques mois. Il a été frappé par les mots qu'a prononcés un de ses amis qui part pour le Caucase afin d'y aider les minorités grecques qui y sont persécutées. Il s'en va en Crète pour y rouvrir une mine de lignite désaffectée et s'immerger dans la réalité du monde paysan, de ceux qui travaillent pour vivre. Juste avant son départ, il fait la connaissance d'Alexis Zorba, un homme énigmatique, âgé de 65 ans, qui le persuade de l'emmener avec lui comme contremaitre. Sur le navire qui les mène en Crète, Zorba prend la parole et raconte son histoire, ses observations émerveillées sur la nature et celles - moins optimistes - sur celle de l'homme. Ces narrations rythment l'ensemble du roman, lui donnant son impulsion et sa couleur.
Mon ressenti, j'en suis à peine à moitié que je sens déjà tout un émerveillement. Ce livre est sublime, les considérations pleines de simplicité. Tout est merveilleux. C'est ce genre de livre qui ont probablement fait que des livres tels que l'Alchimiste de Coelho existent encore à notre époque.

Une dose de rêverie à croquer à pleines dents.

Galoo
Pro en Lawyering

Message par Galoo » mar. juin 21, 2011 2:07 pm

Je découvre ce topic, plein de bonnes idées de lecture. Faudra vraiment que je lise le roman de The Witcher un jour, merci pour la piqûre de rappel, Rorow.

Perso...

Image

Alors c'est pas un bouquin soap-opéra genre Marc Lévy émo. Ce livre écrit par un avocat parisien très connu dans le domaine du droit d'auteur raconte le destin des fortunes des défunts artistes de tous horizons (chanteurs, poètes, peintres) avec une bonne tranche de rappel sur qui étaient ces artistes (j'ai découvert des personnalités que je connaissais même pas, oui j'ai pas de culture générale), à raison d'un artiste par "chapitre".

Ca n'est absolument pas réservé aux juristes, ça se lit tranquille et les quelques détails juridiques sont expliqués simplement, du reste on peut voir comme quand y a du pognon à la clé, les familles jadis unies deviennent vite ennemies. :cm:

Ce mec sera peut-être mon futur maître de stage, alors je commence dès maintenant la lèche.
Image Membre de BulleJapon, traducteur de Nostalgia Critic, AMV Enfereur et juriste à ses heures perdues.

IL De Mortneant
Joue la mode Expert

Message par IL De Mortneant » mar. juin 21, 2011 10:46 pm

Image

Un nouvel Elric :mion:

Il se situe juste après Elric le nécromancien , je le commence à peine mais ça commence bien :beatrice2:

Et puis Elric quoi LE Big Bad mother fucking emo à l'épée runique +8 qui boit les âmes :coach: (copyright naheulbeuk )
"Je ne suis pas né d'hier, Régicide !
- Non, mais tu vas mourir aujourd'hui..."
- Jaime Lannister -

Audrey Azura
Trap saphiste

Message par Audrey Azura » mer. juin 22, 2011 2:49 pm

Tu veux dire la fucking épée de la mort qui tue qui fait de lui un des meilleurs épéiste de tous les temps alors qu'il était faible pour sa race ? :awe: Je pense que +8, c'est pas assez :p.
Image

The two Alices are not books for children, they are the only books in which we become children.
- Virginia Woolf

Les contes de fées n'apprennent pas aux enfants que les dragons existent, mais qu'ils peuvent être vaincus.

Jaerdoster
Nico-Niconasse

Message par Jaerdoster » mer. juin 22, 2011 3:29 pm

L'écriture s'est améliorée ?

Meles Badger
I drink your milk shake !

Message par Meles Badger » lun. juin 27, 2011 7:15 pm

En train de lire Trajets et Itinéraires de l'Oubli, de ce cher Serge Brussolo.

Non seulement ce bouquin a un titre qui claque bien, mais en plus c'est toujours aussi superbement écrit, aussi merveilleusement tordu. Et puis le concept du musée-labyrinthe et du personnage atteint d'une variante assez intéressante du syndrome de Stendhal (enfin, c'est comme ça que je le perçois), c'est assez fun. :mio2: Et en plus c'est à 2 €, jetez-vous dessus. :mion:

En tout cas, ceci ne fait que confirmer mon idée que Serge Brussolo est sûrement l'un des meilleurs écrivains français de notre époque, et je m'en fous si j'y connais pas grand chose en littérature française contemporaine (que ce soit en littérature générale ou dans celle de genre). :delrio5:
ImageImage

IL De Mortneant
Joue la mode Expert

Message par IL De Mortneant » jeu. juin 30, 2011 6:19 pm

Sir Jaerdoster a écrit :L'écriture s'est améliorée ?
On peut dire ça , mais bon ça reste du style Moorcock-ien après....
- Jaime Lannister -

NotHERe
En phase d'assimilation

Message par NotHERe » jeu. juil. 28, 2011 1:09 am

J'ai lu hier d'une traite "Stardust" de Gaiman et ayant plutôt bien apprécié, je vais tenter "Miroirs et fumée" et "Des choses fragiles" du même auteur, les seuls trouvés en bibliothèque (j'aurai voulu lire "Coraline").

En ce moment étant très axée sur le thème "féérique", tout conseil de lecture seront apprécié

IL De Mortneant
Joue la mode Expert

Message par IL De Mortneant » ven. juil. 29, 2011 3:43 am

Finis A dance with Dragons alias le tome 5 du trône de fer ...

....OMG CETTE TUERIE ATOMIQUE :mion:

Y a que Daenerys qui ma gavé à faire sa mijaurée....

Bon par contre VO oblige j'ai dut passer à côté de quelques trucs :kobato: faudra une relecture. :mion:

La suite par contre va se faire attendre. Sinon plus sérieusement l'histoire avance et ce tome est riche en révélations pour l'intrigue général. On est loin d'AFFC sur ce point. Par contre j'aurais préféré que l'on est enfin attention GROS spoil la rencontre Tyrion/Dany et que celle ci se décide enfin à faire péter l'invasion de Westeros
- Jaime Lannister -

Acanthus
Super Famicom Player

Message par Acanthus » sam. juil. 30, 2011 1:27 pm

Dunya a écrit :J'ai lu hier d'une traite "Stardust" de Gaiman et ayant plutôt bien apprécié, je vais tenter "Miroirs et fumée" et "Des choses fragiles" du même auteur, les seuls trouvés en bibliothèque (j'aurai voulu lire "Coraline").

En ce moment étant très axée sur le thème "féérique", tout conseil de lecture seront apprécié
On m'a déjà parlé de cet auteur en bien, et je suis décidé à lire ses bouquins. A priori, ça a de grandes chances de me plaire.

NotHERe
En phase d'assimilation

Message par NotHERe » sam. juil. 30, 2011 4:19 pm

Acanthus a écrit :
Dunya a écrit :J'ai lu hier d'une traite "Stardust" de Gaiman et ayant plutôt bien apprécié, je vais tenter "Miroirs et fumée" et "Des choses fragiles" du même auteur, les seuls trouvés en bibliothèque (j'aurai voulu lire "Coraline").

On m'a déjà parlé de cet auteur en bien, et je suis décidé à lire ses bouquins. A priori, ça a de grandes chances de me plaire.
De même on m'en a dis beaucoup de bien, et le fait qu'il soit l'auteur de "Coraline" (en adaptation ciné) que j'avais énormément apprécié m'a convaincu de le lire. J'ai bien apprécié Stardust, et ensuite avec Miroirs et fumées, j'apprécie aussi pour le moment (je n'ai lu que l'intro très amusante et instructive, l'histoire du mariage, et "le chevalier", qui se maintient dans les thèmes que j'apprécie, bien que l'histoire du mariage reste pour moi plus proche d'un style fantastique très classique). Bref, j'apprécie, mais pas non plus au point de tomber en extase devant son style d'écriture ou autre (d'un côté je viens de commencer). Mais j'aime surtout ce côté poétique, avec le flirt entre "imaginaire" et "réalité" (si je peux employer ces termes en parlant d'oeuvre de fiction), et toutes ces références à d'autres oeuvres, d'après le peu que j'en vois, et ce qu'il dit lui même. Puis bon féérie, need féérie ! XD (D'ailleurs, cela m'aide à allonger ma liste de livres à lire, et c'est pas plus mal !)
Je crois qu'avoir la possibilité de lire les textes en vo, est un plus, vu la façon dont Mr Gaiman s'amuse avec les mots et la façon dont on peut les interpréter, donne un petit plus à la lecture.

Heu..voilà, au départ je voulais juste te souhaiter une bonne lecture, te demander par quel livre tu allais commencer, et voilà que je part en racontage de life, désolé !

Bonne lecture donc, Acanthus ^^

Acanthus
Super Famicom Player

Message par Acanthus » sam. juil. 30, 2011 4:30 pm

Je vais commencer par Stardust, parce que le titre me plait. :mio2:

Merci ! o/

NotHERe
En phase d'assimilation

Message par NotHERe » sam. juil. 30, 2011 4:35 pm

Acanthus a écrit :Je vais commencer par Stardust, parce que le titre me plait. :mio2:

Merci ! o/
Ok xD De rien !

Gemini
Docteur Maboule

Message par Gemini » sam. juil. 30, 2011 5:26 pm

Neil Gaiman est aussi un grand auteur de comics, responsable notamment de Sandman ou de Marvel 1602, retranscription de l'univers Marvel et de ses personnages à l'époque de Guy Fawkes.
☆--:*: Axe du Brony :*:--☆

Amo
Figure maternelle
Figure maternelle

Message par Amo » dim. juil. 31, 2011 1:11 pm

Ah, de Gaiman, j'ai Anansi Boys que je viens d'emprunter à la bibliothèque. Le seul bouquin que j'ai lu de cet auteur c'était "de bons présages" avec Pratchette, ça vole haut d'amblée !

Là j'ai passé la journée d'hier à lire - et finir - la patrouille du temps de Poul Anderson, petit livre regroupant cinq nouvelles autour d'un membre d'une patrouille temporelle devant tout faire pour sauver l'histoire de gens qui veulent la modifier un peu. La première nouvelle m'a juste paru supra confuse et super mal écrite (une histoire de tallus, de radiations, de scandinaves, d'anglo-saxons, j'ai toujours pas tout compris à pourquoi les héros arrivent à tel endroit :fuckthat: ) et ça se conclut sur un truc presque amené d'avance et surligné dès le début de la nouvelle... mais heureusement les quatre nouvelles suivantes sont BIEN MIEUX. Surtout celle dédiée à l'affaire où ils doivent empêcher les Mongols et les Chinois de découvrir l'Amérique en 1280. C'est assez bien foutu et bien écrit. On sent que l'auteur kiffe les périodes historiques dans lesquelles se passent ses histoires, quitte à parfois grave trop poser en détails un peu inutils, qui sont juste là pour qu'on voie que l'auteur SAIT.

Mais à part ça, c'est une lecture agréable. La première nouvelle est à chier (amha blabla) mais le reste en fait une lecture agréable et plutôt sympa. Puis les voyages dans le temps C'EST COOL.

Zoneur
Fils de l'enfer

Message par Zoneur » dim. juil. 31, 2011 1:16 pm

Image

Sacre pavasse, mais je sais que je vais kiffer :3 A moi les details qui ont echappes a l'adaptation ! J'aime bien cette couverture, mais j'aurais bien aime avoir l'autre la, l'illu dans la neige.
Image Image Image
"On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde" - Pierre Desproges

Kilopoil
Batteur Fou

Message par Kilopoil » dim. juil. 31, 2011 4:33 pm

Une chance que j'ai acheté mon intégrale 4 avant qu'ils changent les couvs...
Image

Amo
Figure maternelle
Figure maternelle

Message par Amo » sam. août 20, 2011 7:31 pm

Pendant que je tenais le bureau des retours à la médiathèque aujourd'hui j'ai lu "La Méprise" de Florence Aubenas, qui revient sur l'affaire Outreau, affaire qu'elle suivait journalistiquement parlant avant de se faire enlever en Irak. Et inutile de dire que découvrir en détail l'affaire est juste le truc qui m'a mis le plus fantastiquement mal à l'aise depuis un bon moment. Entre Walking Dead et ça j'aurais aucun mal à choisir quel bouquin m'a rendu le plus négatif et triste

Aubenas écrit bien, sans trop de pathos, et a un style qui souligne bien l'absurdité totale qu'a pris l'affaire sans le dire de manière trop explicité ni rien, ça reste neutre en plus de se permettre un peu une vision sociale assez juste de la cité HLM d'Outreau, repère de misère et de gens perdus à jamais dans la vie. Et il y'a surtout la description "psychologique" des enfants du couple d'où le scandale est initialement arrivé qui est un peu effarante, avec la longue liste de choses qui fait qu'on se demande si, par exemple, l'aîné des quatre enfants réussira vraiment à s'en sortir psychologiquement - il est décrit, à 9 ans, comme ayant l'habitude de se couvrir de ses propres excréments, de se masturber en classe, de se mettre des choses dans l'anus en classe, ce genre de choses un peu flippantes que j'aurais même pas imaginé dans le pire hentai manga possible.

Il y'a aussi cette description extrêmement émouvante de la spirale dans laquelle se lance Myriam Badaoui après le début de son emprisonnement, où elle voit en le juge Burgaud une sorte de "Messie", la seule personne à vraiment lui prêter raison, et par conséquent fait tout pour "lui plaire" = hésite pas à mentir, à confirmer des choses que celui-ci veut qu'elle confirme, à accuser encore plus, etc. Le tout dans une certaine "innocence" super flippante.

Et puis voir l'enquête partir dans tous les sens, dans toutes les directions, selon les délires des enfants, c'est terrible. Encore plus terrible sachant qu'il s'est vraiment passé des choses sur certains d'entre eux... Mais y'a des moments où j'ai juste vraiment facepalmé. Et le plus terrible c'est que tout le monde se rend compte de la farce, du fait que rien ne tienne debout du tout... uniquement pendant le jugement au tribunal. Ils ont fait quoi avant :madoka: ?

Bref :madoka: . C'est un ouvrage terrible et on en sort pas super jouasse.

Fisico
Ce membre a épuisé les rangs du forum

Message par Fisico » dim. août 21, 2011 7:12 pm

IL De Mortneant a écrit :Finis A dance with Dragons alias le tome 5 du trône de fer ...

....OMG CETTE TUERIE ATOMIQUE :mion:

Y a que Daenerys qui ma gavé à faire sa mijaurée....

Bon par contre VO oblige j'ai dut passer à côté de quelques trucs :kobato: faudra une relecture. :mion:

La suite par contre va se faire attendre. Sinon plus sérieusement l'histoire avance et ce tome est riche en révélations pour l'intrigue général. On est loin d'AFFC sur ce point. Par contre j'aurais préféré que l'on est enfin attention GROS spoil la rencontre Tyrion/Dany et que celle ci se décide enfin à faire péter l'invasion de Westeros
De même aujourd'hui, AHAH PUTAIN L'ÉPILOGUE Martin you troll us so hard.
Enfin niveau grosse révélation c'est vrai que c'était plus chiche, si on excepte les hommes sur le navire avec Tyrion MEGA SPOILER Aegon VI FUCK YEAH MEGA SPOILER
Puis pffff ce teasing sur les deux mega baston à venir pour A Wind of Winter, on aurait pu avoir au moins une des deux dans ce bouquin.
Ça plus tout le pan Arryn/Sansa/Littlefinger/Thoros de Myr laissé de côté ça me fait peur quand à la capacité de Martin a tout conclure proprement en 7 tomes

Mais ahhhhhhhhh Putain Jon Snow juste quand il allait botter le cul de Ramsay (reste à voir comment ce connard a pu sortir autant de trucs dans sa lettre)

Par contre j'avais aucune appréhension quand à lire un bouquin en anglais (même si c'est la première fois que je le fais en fait) et tout s'est passé impeccablement, lecture fluide j'ai tout compris toussa j'ai même skippé certains passages de description un peu lourdingue comme je le fais avec les livres en français :vilenie:

Trop de cliffhanger aussi, foutredieu.

Audrey Azura
Trap saphiste

Message par Audrey Azura » mar. août 30, 2011 8:10 pm

Personnellement, j'en suis qu'au tome 1 de ladite série, mais c'est déjà totalement génial et j'ai déjà foncé chez le libraire m'acheter le tome. Bien sûr, je lis les intégrales... c'est à dire les formats originaux de l'auteur 8D. En un mot comme en cent, c'est totalement génial, et ça se compare vraiment à Gagner la Guerre de Jaworsky, qui était jusqu'à présent le meilleur bouquin que j'ai lu.

Sinon, Gaiman est aussi vraiment un bon auteur (oui, j'arrive après la guerre, mais j'assume :mrgreen:). J'ai fini récemment Neverwhere, et c'est vraiment sympa (surtout si vous aimez la fantasy, retrouver ses grands thèmes retranscrit dans un cadre contemporain est asse jouisif =3). Faut que je m'achète le reste (Miroir et Fumée me tente vraiment =3).
Image

- Virginia Woolf

Stanelis
Ce membre a épuisé les rangs du forum

Message par Stanelis » sam. sept. 03, 2011 5:16 pm

Image

En dehors des idéologies racistes liées au colonialisme de l'époque (qui se retrouvent dans beaucoup de romans du début du 20eme siècle), ça n'a pas trop mal vieilli.

C'est toujours aussi bon de suivre ses protagonistes s'enfoncer lentement dans la folie au fil de leurs découvertes.

Audrey Azura
Trap saphiste

Message par Audrey Azura » dim. sept. 04, 2011 7:17 pm

Lovecraft va aussi particulièrement loin dans le racisme, même par rapport à se contemporain. Enfin, en fait, quand tu regarde sa bio, tu te rend bien compte qu'en fait c'était vraiment un cinglé x).
Image

- Virginia Woolf

Ygg
Est statistiquement présent dans un topic sur deux

Message par Ygg » dim. sept. 04, 2011 10:07 pm

C'était pas lié à l'époque, il était juste sacrément raciste parce que c'était un loser qui pouvait pas trouver de boulot, et il tenait les non-anglosaxons pour responsables §
Image

Répondre