J'ai besoin de vos lumières!

Ici on parle du Forum Thalie, association organisatrice d'activités et de jeux en conventions, et plus si affinités.

Modérateur : La Force Poissons

Kamina_sama
Un seul message <333.

J'ai besoin de vos lumières!

Messagepar Kamina_sama » Dim Mar 11, 2012 7:25 pm

Bonjour à tous!
Grand amateur de japanim' (entre autres choses à mes heures), et surtout assez curieux, je suis allé faire un tour à la Japan Expo il y a deux ans. Bon si on oublie les prix abusif et le côté "centre commercial" du truc, c'était plutôt sympa. En revanche, étant totalement étranger à cet univers, je me souviens avoir aperçu un groupe de fan de "La mélancolie d'Haruhi Suzumiya" dansant et chantonnant toute la journée. J'avoue que cela a suscité pas mal d'interrogations chez moi, mais bon, voila quoi, ambiance festive on s'amuse, je ne me suis pas trop penché dessus et ai même un peu oublié tout ça.
Il y a quelques temps cependant, par l'intermédiaire d'une connaissance faisant partie d'une association de promotion de la culture otaku (j'aime pas trop de mot mais bon j'en ai pas d'autres), j'ai un peu plus découvert les associations de ce genre.
Et les interrogations sont revenus à la charge! C'est pourquoi je m'adresse à vous, qui avez l'air d'être une assoc' plutôt active pour poser quelques questions. Alors je vous préviens, elles pourront sembler bizarre, mais promis juré c'est pas du troll! C'est vraiment qu'il y a des choses (peut-être évidentes pour vous) que je ne comprend pas.

Premièrement, j'ai remarqué que beaucoup d'assoc' mettaient en place des petits jeux (j'ai vu sur votre site que vous en aviez un bon petit nombre). Pourquoi faites-vous ça? Qu'est-ce que ces jeux apportent? Alors je me doute bien que vous me répondrez "pour s'amuser", mais une partie de tennis c'est amusant aussi. Pour être honnête, je n'arrive absolument pas à comprendre pourquoi pas mal d'associations font des quizz sur des anime/manga en convention, ou d'autres trucs du genre.

Ensuite, revenons aux danseurs de la Japan Expo! Là encore, je trouve assez curieux que des associations fassent ça (A moins que ce soit l'objectif dédié de l'assoc' de danser sur Hare Hare Yukai, mais ça m'étonnerait pas mal). Est-ce pour véhiculer une image sympa aux autre (ou peut-être est-ce juste que justement ils n'en ont rien à foutre des autres)? Est-ce que ça fonctionne?

Mon message peut sembler un peu bordélique et bizarre, mais il est vraiment tout ce qu'il y a de plus innocent: je comprends pas, et quand je comprends pas ça m'énerve, et je fais donc appel à vous pour m'en dire plus sur votre association, vos motivations, vos convictions et votre vision du milieu "Geek" (encoure un mot que j'aime pas) et "Otaku" en France.
Merci d'avance à ceux qui auront la patience (et même le courage) de me répondre.
0 x

Kilopoil
Batteur Fou

Re: J'ai besoin de vos lumières!

Messagepar Kilopoil » Dim Mar 11, 2012 7:44 pm

Image

Désolé pour le copyright toussa...
0 x
Image

Xian
Lab Mem #OO1

Messagepar Xian » Dim Mar 11, 2012 8:19 pm

Kamina_sama a écrit :Premièrement, j'ai remarqué que beaucoup d'assoc' mettaient en place des petits jeux (j'ai vu sur votre site que vous en aviez un bon petit nombre). Pourquoi faites-vous ça? Qu'est-ce que ces jeux apportent? Alors je me doute bien que vous me répondrez "pour s'amuser", mais une partie de tennis c'est amusant aussi. Pour être honnête, je n'arrive absolument pas à comprendre pourquoi pas mal d'associations font des quizz sur des anime/manga en convention, ou d'autres trucs du genre.
Si des assos comme Thalie ou la Brigade SOS Francophone ne proposaient pas des activités, les conventions ne seraient effectivement que des centres commerciaux ponctuels. On amuse en s'amusant. On occupe les gens et on aide à faire des conventions des réunions conviviales.
Si tu veux une autre raison, ça apporte aussi à chaque membre une expérience différente. Que ce soit dans la gestion d'une équipe, la communication, l'animation. C'est une expérience semi-professionnelle. Ca permet aussi de faire des connaissances, voir même des relations. Puis dans le fond, c'est une activité créative comme une autre.
Mais la vrai raison, ça reste la gloire et la femme, bien sûr.

Kamina_sama a écrit :Ensuite, revenons aux danseurs de la Japan Expo! Là encore, je trouve assez curieux que des associations fassent ça (A moins que ce soit l'objectif dédié de l'assoc' de danser sur Hare Hare Yukai, mais ça m'étonnerait pas mal). Est-ce pour véhiculer une image sympa aux autre (ou peut-être est-ce juste que justement ils n'en ont rien à foutre des autres)? Est-ce que ça fonctionne?
Certaine personnes apprécient de reproduire ou de créer des chorégraphies en rapport avec les animes ou les jeux-vidéo. Le faire en convention permet de transmettre cette intérêt et d'amuser, encore une fois. En général, ouais, ça marche pas mal.
0 x
Image Image

Jaerdoster
Nico-Niconasse

Messagepar Jaerdoster » Dim Mar 11, 2012 8:47 pm

0 x

Il Palazzo-sama
~$ source ~/pédant.sh --verbose 2>var/log/émotions &

Messagepar Il Palazzo-sama » Dim Mar 11, 2012 9:52 pm

Kamina_sama a écrit :Qu'est-ce que ces jeux apportent? Alors je me doute bien que vous me répondrez "pour s'amuser", mais une partie de tennis c'est amusant aussi.

Bon, mon avis est biaisé par le fait de n’avoir participé qu’à une petite convention de province.
Mais je subodore fortement qu’organiser un quizz otaque sur une convention, c’est moins dur qu’un tournoi de tennis. (et ça intéresse probablement plus de monde, quand y’a écrit « ZOMG JAPAN » sur tous les flyers qui invitent les gens à venir à l’événement)

Kamina_sama a écrit :Ensuite, revenons aux danseurs de la Japan Expo! Là encore, je trouve assez curieux que des associations fassent ça (A moins que ce soit l'objectif dédié de l'assoc' de danser sur Hare Hare Yukai, mais ça m'étonnerait pas mal). Est-ce pour véhiculer une image sympa aux autre (ou peut-être est-ce juste que justement ils n'en ont rien à foutre des autres)? Est-ce que ça fonctionne?

Personnelement, je vois ça comme un rite, un genre de truc communaut(aire/ariste) : une fois que tu l’as fait, tu fais partie du groupe.
0 x
« La violence est le dernier refuge de l'incompétence. »
Salvor Hardin

Little Yokai
Angst Addict

Messagepar Little Yokai » Dim Mar 11, 2012 10:21 pm

Sir Jaerdoster a écrit :http://z0r.de/1600 ?

Cessez donc de voir le mal partout :yui3: (Même si moi aussi les questions me laissent pantoise et me font soupçonner que... Mais je vais inspirer un grand coup et laisser sortir toute ma fluttershy attitude). Bon, je n'ai jamais participé à une vie associative de ce coté la, mais je vais essayer de répondre :

Pourquoi organiser des danses : Ben, tu a vu le générique de Haruhi ? Tu a vu la dance ? Tu l'a imité ? Moi oui, et je trouve ça rigolo à apprendre, alors le faire à plusieurs c'est encore plus fun :eup: Puis bon, on pourrait alors aussi se demander pourquoi dans les matchs les gens gueulent pour encourager leurs équipe, ça aide techniquement pas leur équipe de faire ça ? Wé mais c'est fun et communautaire. Pourquoi dans les kermesses on fait des stands ? Ben euh pour s'amuser. Les stands d'activité "otak" ça permet simplement de s'amuser sur des trucs simples et connu (les quizz par exemple) mais à la sauce otak. Plutôt qu'un quizz sur les dernières chansons à la mode, un quizz sur les générique d'animé le botte bien plus ! Toujours dans les trucs communautaires, chanter le kumikyoku (Un des rares trucs que j'ai fait) mais ça fait juste trop plaisir de se sentir entouré de ses semblables quoi :eup:

Après, concernant les réelles motivations derrière la tenue d'un stand, je pense qu'il y en a autant que de participant. Ça commence de manière assez légère ce genre de trucs, c'est style "Hey les copains, on peut louer un stand à japan expo !" "Oh trop cool, si on faisait un stand sur Haruhi ? On organiserait des séances de danse !" "Oh wé trop sympa !" et puis de fil en aiguille ça devient de plus en plus sérieux / connu. Enfin, la je pense au stand Haruhi mais pour ce qui est de l'organisation Thalie j'avoue que je n'ai pas de réelle idée sur sa matrice même si j'imagine bien que ça a du se faire ici.

Dans tous les cas, ce sont des manières de s'amuser, après si ça te parle vraiment pas, ben laisse tomber, c'est tout ce que je peux dire X-D Quand je vois des gens qui s'amusent sur un truc qui m'amuse pas, je cherche un peu puis j'abandonne perso. (Même si c'est surprenant que tu t'étiquette "otaku" mais ne comprenne pas l’intérêt de ce genre de trucs je trouve '_' )
0 x

Sedeto
Réalisatrice de H

Messagepar Sedeto » Dim Mar 11, 2012 10:39 pm

Je ne vois pas en quoi c'est un troll, et je comprends que ça questionne des gens...

L'association qui fait des danses, c'est la Brigade SOS francophone. On danse à la base parce qu'on donne des cours de danse pour apprendre ces danses tirées de l'univers manga. Si tu nous as vu simplement danser, c'était surement des "démo" qui permettent de montrer la danse avant de l'apprendre, mais aussi à ceux qui la connaissent ou l'on appris plus tot pendant la japan expo de venir danser avec nous.
Après, rien que danser avec des gens qu'on ne connais pas, et voir ses mouvements se synchroniser avec ceux des autres, voire parce qu'on a appris cette danse dans son coin par soi-même, c'est plaisant. La danse est un loisir, et peut être une passion, un plaisir, à partir de là, je pense que tu peux comprendre. C'est dans le but que ces gens prennent du plaisir à danser avec nous que nous leurs apprenons des danses. Cela permet aussi de tisser des liens. On voit une fille qui vient danser avec nous, alors après on va discuter avec, lui demander d'où elle le connait, comment elle l'a appris... Echanger sur nos passions, simplement.
Bref, on a eu ponctuellement des réflexions sur le potentiel ridicule de la chose, mais c'est un jugement au final subjectif, que veux-tu. Ca en amuse quand même une majorité, ça rend heureux, et on va pas passer à côté de ça pour des gens qui jugent ça ridicule ! A JE, il y a souvent des mamans/parents, et certains sont curieux, viennent nous parler, trouve ça sympa.

Les petits jeux, c'est pareil. Tu poses une question étrange, car le terme de "jeu" induit forcément un plaisir, si tôt qu'on s'y prête, bien sûr ! Alors quand les jeux tournent autour d'une passion qu'on a, c'est d'autant plus stimulant. Tout comme on peut aimer faire une partie de trivial poursuite pour comparer ses connaissances générale (ou dans un domaine précis comme certains jeux le proposent), on peut aimer tester ses connaissances en génériques, par exemple. Après, certains de ces jeux permettent aussi d'accroître ses propres connaissances. A la fin des tests musicaux en questions, on réécoute les extraits et on voit les réponses, on note des noms de génériques qui nous plaisent et peut-être après, on découvre un anime, ou un groupe de musique... Ca fait connaitre des choses !
Enfin, jeu d'équipe ou non, cela permet de tisser des liens avec des gens. Quand un type fait plusieurs jeux d'affilé, entre deux jeux après, on va discuter avec, peut-être que ça le botte et qu'il veut faire des jeux lui aussi ! En animer, en écrire, en concevoir... C'est un travail de divertissement, comme le dit Xian, tout à fait enrichissant, en plus de l'échange associatif (d'un point de vu interne).

Tout ça, c'est amusant, au moins, tout comme une partie de tennis.

Quelque part, je trouve assez redondant que toutes les associations fassent des quizz ou autres, en effet. Heureusement, elles redoublent d'effort pour varier un peu tout ça. Pour moi, l'activité danse de la brigade est une activité différente, plus physique, qui là dessus est un bon apport. Après, l'évolution des choses a fait qu'on est tous un peu rentrés dans des cases pour s'inscrire à la JapEx, par exemple, et c'est parfois problématique. Pas moyen de faire des activités mettons, plus audacieuses, mais payante ! Un stand activité ne peut pas recevoir d'argent, mais le stand est gratuit ; un stand asso à côté paye une fortune pour le stand en soi, encore plus cher pour l'electricité, et ne dispose pas de la base, de chaise, de tapis, d'espace... Bref, c'est mal fichu~

Perso, j'ai surtout fait du fanzinat/de l'illustration dans la brigade, et je peux dire que c'est une expérience associative en soi, donc riche de choses qu'on n'apprend pas pendant une partie de tennis, laaargement. Je peux affirmer facilement que ça m'a aidé à prendre confiance en moi et m'a apporté des atouts pour mes expériences professionnelles.

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas.
0 x
Image
Illustrations / Manga / Graphisme : http://www.sedeto.fr
Des dessins toutes les semaines sur Doujin Style !

Little Yokai
Angst Addict

Messagepar Little Yokai » Dim Mar 11, 2012 10:53 pm

Un stand activité ne peut pas recevoir d'argent, mais le stand est gratuit

Oh tiens donc, je savais pas ça ! Enfin, je m'étais jamais posée la question, mais effectivement ça serait plus simple si on pouvait faire payer pour un service. Déjà que oui les stands de base coûtent cher, mais alors ceux avec électricité, mais quel horreur.
J'applaudit ton explication qui est très claire Sedeto, c'est ce que je voulais exprimer sans y arriver :eup:

Perso, j'ai surtout fait du fanzinat/de l'illustration dans la brigade, et je peux dire que c'est une expérience associative en soi, donc riche de choses qu'on n'apprend pas pendant une partie de tennis, laaargement. Je peux affirmer facilement que ça m'a aidé à prendre confiance en moi et m'a apporté des atouts pour mes expériences professionnelles.

Pareil, mes années de fanzinat associatif m'ont appris énormément de choses : Gérer une équipe, des délais, faire des devis, démarcher des boites, gérer des maquettes, un site web, un forum, et j'en passe. Que d’expérience qui servent après dans le milieu pro. Enfin bon, après ça c'est "le double effet kiss cool", on fait pas ce genre de démarche pour acquérir des skills, mais ce sont des choses agréables à constater après :eup:
0 x

Amo
Figure maternelle
Figure maternelle

Messagepar Amo » Dim Mar 11, 2012 11:18 pm

Déplacé en section asso. Je répondrais au post de base plus tard, si j'ai le temps, je veux juste revenir sur un truc:

Il Palazzo-sama a écrit :Mais je subodore fortement qu’organiser un quizz otaque sur une convention, c’est moins dur qu’un tournoi de tennis.

Bof non.

Un tournoi de tennis, tu prends le terrain, tu chopes seize joueurs ici ou là, deux raquettes, une balle, un peu d'eau, une coupe et hop. Tu as ton tournoi. Les règles sont là, les joueurs sont là, le matos est là, c'est tout ce qu'il faut. On peut faire du tennis limite partout tout le temps.

Alors qu'un quizz on va dire d'une demi-heure, c'est au moins ("au moins" ça peut être beaucoup plus) une heure d'écriture si tu le fais bien - gestion de la difficulté progressive, vérification des questions que tu dises pas de la merde, idée des questions à poser, idées des éventuels thèmes / minis-jeux -, auquel tu rajoutes une à trois heures si tu veux en faire un powerpoint pas trop dégeu et voilà, tu as ton quizz sur le thème X. Maintenant tu espères que ça intéresses les joueurs. Sachant que de base tu peux pas te permettre "éthiquement" de réutiliser un quizz dans plusieurs conventions. En tout cas chez Thalie, je fais un point d'honneur à ne jamais utiliser le même thème / quizz deux fois. Après je suis nazi, les autres assos se le permettent de temps à autres (Tengumi en 2009 qui faisait un Guerre des Mondes identique à Epitanime et à Japan Expo) bien que je ne peux pas le prouver et dire si c'est toujours d'actualité. Et franchement si tu fais des convs dans toute la France, tu peux te le permettre, anyway.

Après pour nos jeux phares, je vais le dire: un quizz hardcore c'est six heures de boulot minimum. Trois d'écriture, trois de réalisation du visuel. Minimum.

Et après à Japanantes, quand tu présente aux gens le fruit de ton léger travail, t'as aucun public, six candidats et tout le matos déconne.
Mais je vais pas chialer, je le fais parce qu'a la fin je kiffe voir les gens jouer au truc. Et j'espère que les gens kiffent jouer. C'est tout.
0 x

Xian
Lab Mem #OO1

Messagepar Xian » Dim Mar 11, 2012 11:22 pm

Et franchement, écrire des questions mignonnes c'est carrément plus difficile que d'écrire des questions putes. Pour ça que c'est cool les quizz bien durs :minorin4:
0 x
Image Image

ElKa
Nazidere

Messagepar ElKa » Dim Mar 11, 2012 11:54 pm

Et puis répondre au quizz c'est cool, surtout si tu écrases tes adversaires !
Ça permet de valoriser nos heures de glanditude devant des écrans sur lesquels défilent des filles plus ou moins majeures dans des tenues plus ou moins aguicheuses.
0 x
Image

Je me bats au nom de Nausicaä, sous les ordres de Yang Wen-li, pour l’éradication des races inférieures la gloire et le bonheur de Ahiru.

Il Palazzo-sama
~$ source ~/pédant.sh --verbose 2>var/log/émotions &

Messagepar Il Palazzo-sama » Lun Mar 12, 2012 12:01 am

Y’a un terrain de tennis au niveau des conventions, de par chez vous ? :ringo:

J’espère que vous en avez profité pour faire un Mario Tennis grandeur nature, avec les costumes. :sayako:
0 x
« La violence est le dernier refuge de l'incompétence. »
Salvor Hardin

Retourner vers « Association Forum Thalie »