Pour retrouver la communauté Thalie 24/24 7/7, une seule adresse: celle qui mène à notre beau serveur Discord.

-> https://discord.gg/PQXxevv <-

Topic des lectures de manga (2015)

Les trucs dessinés ou animés par les japonais qui finissent inévitablement par subir notre jugement critique et aiguisé.

Modérateur : La Force Poissons

Verrouillé
Sedeto
Réalisatrice de H

Re: Topic des lectures de manga (2015)

Message par Sedeto » ven. déc. 04, 2015 12:58 pm

AxelTerizaki a écrit :Hey j'aime bien les héroines qui sortent de l'ordinaire, et rien contre les shojos à la base, donc je le mets sur ma liste de trucs à lire. On sait en combien de tomes c'est ?
A priori 8 tomes. C'est un bon deal pour un shôjo à mon sens. :jospin:
Image
Illustrations / Manga / Graphisme : http://www.sedeto.fr
Des dessins toutes les semaines sur Doujin Style !

Il Palazzo-sama
~$ source ~/pédant.sh --verbose 2>var/log/émotions &

Message par Il Palazzo-sama » mar. déc. 15, 2015 12:21 am

(trouvé par hasard en cherchant des nouvelles de REC :hiyoko: )

Mon plaisir coupable du jour :
A middle-aged man and a young school girl are sitting next to each other on a bed. The man puts his arm around her and whispers something in her ear to make her look into the camera in front of them. What kind of scene will this camera record?
Image
Ça s’appelle ●REC, par Mizu Asato (l’auteur de Denki-gai no Honya-san)
« La violence est le dernier refuge de l'incompétence. »
Salvor Hardin

Pso
Idolmembre

Message par Pso » mar. déc. 15, 2015 9:24 pm

Uwagaki T3 & 4:

Bon, voilà, comme prévu, la fin est décevante :pierre:
Mais.... ça va en fait, j'en ressors finalement assez satisfait. La fin est un peu naze, trop "happy end"/facile pour vraiment convaincre, surtout après les enjeux/plots twist qui s'étaient mis en place dans le tome précédent. Je sais pas si l'auteur voulait vraiment finir son histoire comme ça, j'ai du mal à y croire tant le T4 est bien rushé (et le chapitre bonus est vraiment bof/complètement inutile/sans intérêt); j'aurais franchement pas craché sur un petit tome ou deux en plus.

Mais voilà, finalement, j'ai pas passé un mauvais moment, c'était une lecture assez agréable, avec un concept assez cool (mais pas super bien exploité, donc, mon gros regret) et de chouettes personnages. C'est à dire que même si vers la toute fin du T3 et durant le T4, ça se barre en couille avec un élément scénaristique dont je me serais bien passé, bah j'étais bien accroché aux personnages, j'ai apprécié leurs évolutions (certes, rapides, mais qui se tenaient assez bien) et mon côté fleur bleu était content de voir tous ces petits beaux couples se former :marii3: C'est pas hilarant, mais ça se lit bien quoi.

Une adaptation animée qui développe/améliore le scénario, même en image fixe svp, je prends :pierre:
Mon blog (mort, mais on sait jamais): http://geekhillzone.fr
Mon Twitter: https://twitter.com/Psoushi
Mon MAL: http://myanimelist.net/profile/Psoushi
Mon MyDramaList: http://mydramalist.info/user/34185/psoushi
Mon Sens Critique: http://www.senscritique.com/Psoushi

Débrouillez-vous avec ça maintenant.

Sedeto
Réalisatrice de H

Message par Sedeto » mer. déc. 16, 2015 5:18 pm

Il Palazzo-sama a écrit :(trouvé par hasard en cherchant des nouvelles de REC :hiyoko: )

Mon plaisir coupable du jour :
A middle-aged man and a young school girl are sitting next to each other on a bed. The man puts his arm around her and whispers something in her ear to make her look into the camera in front of them. What kind of scene will this camera record?
Image
Ça s’appelle ●REC, par Mizu Asato (l’auteur de Denki-gai no Honya-san)
Entre le fait que le site chargeait méga-mal au boulot et que je l'ai lu sur deux jours, et mes lacunes en anglais, j'ai... raté la chute de l'histoire ?
Je veux bien une explication, ou ta version de l'histoire... :kanako2:
(en fait, je viens de voir les commentaires et personne n'a l'air tout à fait d'accord, je crois...)
Image
Illustrations / Manga / Graphisme : http://www.sedeto.fr
Des dessins toutes les semaines sur Doujin Style !

Meles Badger
I drink your milk shake !

Message par Meles Badger » jeu. déc. 17, 2015 2:38 am

Welp, la chute est pas vraiment une chute. C'est simplement que le père avait les boules que sa fille ne survive pas à l'opération donc il voulait la filmer pour garder un souvenir mais en fait, elle est en primaire donc elle a pas d'uniforme encore. La fin, comme on voit le père avec quelques cheveux blancs et la fille en uniforme, well, on peut partir du principe que l'opération s'est bien passé et que la fille a bien grandi et est devenue une collégienne.
Comme d'hab avec Mizu Asato, ça mélange de la grosse référence otaku bien glaireuse (ici, les h-doujin/jav zarbis en cosplay uniforme) pour mieux nous attendrir avec du joli slice of life.

Sinon, pour lire d'autres doujins de Mizu Asato, allez sur le site de display:none (le "groupe" qui traduit DenkiGai), y en a d'autres de bien sympas (dont What Do You Smell Like?).
Mizu Asato <3

PS: Sorry pour le manque de lien mais eh, je suis sur un téléphone là donc euh... J'edit demain.
ImageImage

Yokathaking
Encore plus loin que le dernier rang

Message par Yokathaking » mer. déc. 23, 2015 6:09 pm

Radiant tome 1 à 4 :
Ce manga, c'est un peu comme si t'allais t'acheter une pizza et que tu te retrouves pour le même prix dans un resto 4 étoiles.

Le premier tome est pas ouf. Le début est très shonen as fuck avec un MC qui a un pouvoir qui le rend différent, en gros c'est un espèce de sorcier, mais qu'il ne maîtrise pas et du coup, ça fout la merde. Puis comme il est teubé, comme tout bon MC de Shonen, il agresse des vaches en croyant que c'est des monstres. Ca donne pas super envie et à la fin du premier tome, j'étais là en mode "ouais ok, c'est du manga français bas de gamme quoi".

Ha, quelle erreur. La suite est incroyablement réfléchie et se met en fait en place dès le 1er chapitre. Mais en fait, l'erreur du manga (ou sa force ?) est d'avoir fait croire que tu lis un Shonen de combat. Tout le manga est basé sur la société avec ses différents groupes de personnes, l'acception des autres et l'acception de soi. Le 2e arc met en place cinq groupes de personnes que sont la milice de la ville, les sorciers, les habitants de longue date, les étrangers nouvellement arrivés et le trio de personnages principaux. Et pendant trois tomes, le manga va dérouler au travers d'une attaque de monstres toute l'animosité qu'il peut y avoir entre ces différents groupes, le rejet des autres parce qu'ils sont différents et le libre-arbitre d'un groupe dans son ensemble vis-à-vis des autres groupes. Entre les sorciers qui se font rejetés par tout le monde sauf quand y'a une attaque parce que hé, faut pas déconner ils sont quand même bien pratiques, les habitants qui ferment les yeux sur ce que subissent les autres pour conserver leur mode de vie, la milice qui ne cherche qu'à préserver l'ordre, qu'importe les sacrifices humains (et ethniques), on a au final des thèmes très politiques et qui résonnent avec l'actualité.

Le manga n'échappe pas à un certain manichéisme (genre le capitaine de la milice est vraiment méchant) et une résolution peut-être un peu facile avec le MC qui réussit à trouver une solution pacifiste. Mais la lecture vaut vraiment le coup parce que le déroulement de l'arc est vraiment intéressant. Reste à voir si le manga saura garder sa dynamique et surtout, le traitement du MC. Il est pour l'instant idéaliste, tant dans ses idées que ses actions, et il sera intéressant de savoir s'il devra finir par choisir un camp ou s'il peut continuer jusqu'au bout à vouloir sauver tout le monde.
Image

Clawdy
Fait partie du paysage

Message par Clawdy » mer. déc. 23, 2015 6:23 pm

Oh, merci pour cette analyse @Yokathaking.
Pour le coup, je vais peut-être m'y intéresser (ça m'a l'air pas mal).D'autant plus que des mangaka français t'en entends pas beaucoup parler.
Alors s'il y a moyen de soutenir quelqu’un de talentueux...
Rêveur à temps partiel - Apprenti observateur à la section Fringe FR

1_ Tumblr (en construction)
2_ MALi

Pegase
Bien incrusté et ne lâche rien

Message par Pegase » jeu. déc. 24, 2015 12:12 am

Ça a l'air intéressant. Un nom d'auteur, peut-être ? Je trouve rien.

Est-ce que c'est ça : https://fr.wikipedia.org/wiki/Radiant_% ... %C3%A9e%29 ?

Kolya
Grammar Nazi

Message par Kolya » jeu. déc. 24, 2015 1:18 am

Oui c'est ça.

Shueisha
Membre En Mutation

Message par Shueisha » mer. déc. 30, 2015 12:40 am

Salut tout le monde !

Ce mois-ci, j'ai pût profiter de ces vacances bien méritées après cet odieux semestre d'étude pour m'attaquer à cette immense pile de mangas que j'avais à lire et qui grossissais depuis quelques mois sans rétrécir ! Ce n'est pas encore fini puisqu'il me reste l'intégrale des Card Captor Sakura à lire (chopés en occas' sur le Black Bones, si vous cherchez des intégrales de mangas d'occas' je vous en fais une chaude recommandation), mais j'ai pu enfin finir de lire les Gen d'Hiroshima !

Y'a vraiment beaucoup à dire sur ce manga. Pour ma part, c'est l'une des lectures les plus troublantes et poussant le plus à la réflexion qu'il m'ait été donné à avoir. Gen d'Hiroshima fait réfléchir, beaucoup. Il n'est pas étonnant que des malaises puissent survenir à la lecture quand on se dit que les évènements relatés dans cette œuvre sont réels et qu'ils peuvent se reproduire (j'ai même arrêté à un moment à cause de ça). C'est un cruel témoignage que réalise Keiji Nakazawa, un témoignage abordant l'époque de la bombe sous tous ses angles, de la période de guerre en passant par le largage jusqu'aux conséquences de la bombe des années après et pour ça, personne n'est épargné ! Morts par l'explosion, morts par maladies dues aux radiations, perte des proches, infirmité, famine, abandons, occupation américaine, yakuzas profitant de la situation, apparition de nouvelles drogues, désillusion du peuple vis-à-vis de l'empereur et de la nation... Tout y passe ! Le sujet est abordé de fond en comble au point même que la narration en vient à se répéter souvent. Mais bon dieu, c'est à la fois passionnant et déprimant ! Et pourtant, le message que veut faire passer le manga est optimiste ! Car malgré le fait que tous les malheurs du monde peuvent s'abattre sur Gen et son entourage, celui-ci grandit selon l'idée que lui a transmis son père "Sois fort comme le blé qui pousse toujours droit même quand on le piétine !".
Une chose que j'ai remarqué dans Gen d'Hiroshima : dans la plupart des mangas, les bulles sont ovales à la verticale facilitant la lecture pour les japonais, or, dans Gen d'Hiroshima, les bulles sont rondes comme pour faciliter l'édition pour les occidentaux. Le manga a beau dater de 1968, Nakazawa pensait déjà à exporter son récit pour diffuser son œuvre à l'échelle internationale afin que son témoignage et son message puisse être lu de tous et ainsi s'assurer qu'à l'avenir, on puisse dire : "Plus jamais ça !"

Vraiment, je vous en conjure, lisez Gen d'Hiroshima, c'est une lecture indispensable ! Son ancienneté, ses thèmes et son graphisme plutôt moyen peuvent rebuter mais c'est quelque chose qui ne laisse pas indifférent, soyez-en sûr !

Image
Image
ImageImageImageImageImageImage

Verrouillé