Pour retrouver la communauté Thalie 24/24 7/7, une seule adresse: celle qui mène à notre beau serveur Discord.

-> https://discord.gg/PQXxevv <-

Mobile Suit Gundam (animes, mangas, maquettes, brightslap)

Les trucs dessinés ou animés par les japonais qui finissent inévitablement par subir notre jugement critique et aiguisé.

Modérateur : La Force Poissons

ElKa
Nazidere

Re: Mobile Suit Gundam (animes, mangas, maquettes, brightslap)

Message par ElKa » lun. oct. 20, 2014 4:49 pm

C'est marrant parce qu'avant que je le mates j'en entendais que du bien, c'était le meilleur anime de la franchise gundam et de très loin. Puis après l'avoir vu et m’être encore plus fait chier que 0079 (j'ai pas l'équivalent en terme de qualité et de quantité que le premier arc, du moins j'en ai pas le souvenir) je n'entends que des critiques ou au mieux des avis ultra mitigé, les éloges ne sont plus que de lointains échos murmurées par des ombres dans le lointain.

Moblie Suit Gundam a ses 15 premiers ep.
Mobile Suit Double Zeta Gundam est une blague drôlement navrante.
Mobile Suit Zeta Gundam n'a pour lui qu'un certain ton dramatique et une poignée de "bons" épisodes qui se battent en duel.

C'est léger.
Bref, l'UC Tomino c'est de la merde, si il avait pas eu le mérite d’être le fondateur des real-robot et inspiré certains futurs réalisateurs il n'aurait eu aucune raison de figurer dans une quelconque "liste d'animes à connaitre".
Image

Je me bats au nom de Nausicaä, sous les ordres de Yang Wen-li, pour l’éradication des races inférieures la gloire et le bonheur de Ahiru.

Jaerdoster
Nico-Niconasse

Message par Jaerdoster » lun. oct. 20, 2014 7:07 pm

Le vrai problème de l'UC c'est qu'il faut voir la partie Tomino pour voir le reste.

Mais courage, si tu as finis Zeta, tu peux lire un résumé de ZZ sur internet, faire 08th MS Team, les 0083 et foncer sur CCA (voir foncer direct sur CCA)

ElKa
Nazidere

Message par ElKa » lun. oct. 20, 2014 7:32 pm

Ordre de diffusion > all.
CCA j'en ai pas entendu que du bien aussi :kyou: et puis surtout "Lalah était comme une mère pour moi" :vilenie: :vilenie: :vilenie: :vilenie: :vilenie:
Image

Je me bats au nom de Nausicaä, sous les ordres de Yang Wen-li, pour l’éradication des races inférieures la gloire et le bonheur de Ahiru.

Docteur Nock
Doc de combat

Message par Docteur Nock » lun. oct. 20, 2014 11:09 pm

Du coup, j'ai du temps à perdre ce soir, donc je viens donner mon avis (pas super développé et pas super pertinent) sur ce que j'ai pu voir de cet univers depuis quelque temps (quelques mois pour 0079, Z et le début de ZZ et quelques jours pour la suite de ZZ jusqu'à G). Je regarde dans l'ordre chronologique de diffusion.

- 0079 : j'en avais parlé sur le topic du matage d'anime, mais j'ai vu la version en 3 films. Et ça n'a pas été la grosse passion. C'est sympatoche, ça permet de découvrir une des séries qui ont contribué à codifier un genre entier, mais ce n'est pas exempt de défauts.
Déjà ça a sacrément vieilli. Et mal. Mais ça ce n'est pas particulièrement un problème. Le problème majeur, c'est tout ce qui est par la suite récurrent dans les séries de Tomino que j'ai pu voir (ça va être cité plus d'une fois dans ce post) : des personnages dans l'ensemble peu appréciables, voire carrément agaçants (le stéréotype récurrent de la tête à claques, par exemple), des interactions peu intéressantes... Personnellement, je déteste quand les personnages d'une série m'indiffèrent.
C'est dommage, parce que derrière, le scénario n'est pas inintéressant, mais à mes yeux, la série ne fait rien pour être plaisante.
Et encore, j'ai vu les 3 films, donc je ne peux pas me plaindre ici d'un autre défaut (à mes yeux) des séries : c'est trop long.

- Zeta : même chose que ci-dessus. Scénar' pas inintéressant, le fait que ce soit pas une lutte "bipolaire" mais que ça implique plusieurs factions qui s'emmelent et s'affrontent apporte un plus.
Mais (première répétition) le cast est chiant. Très chiant. Finalement, celui de 0079 m'était peu sympathique, mais il y avait peu de personnages que je détestais. Avec Zeta, leur nombre augmente. Kamille est chaint, Fa est chiante, Katz est chiant... Quelques personnages (un peu) charismatiques s'en sortent mieux, mais dans l'ensemble, c'est une purge.
Le problème, c'est que c'est comme ça pendant 50 épisodes. Et rien n'est fait, en 50 épisodes, pour te donner envie de changer d'avis et d'essayer de t'attacher un minimum aux personnages. Alors dès fois, il y en a qui meurent. C'est cool, mais, de fait, puisqu'on ne développe aucune affection pour eux, leur mort laisse indifférent. L'empathie, ça marche quand tu as envie de te mettre à la place des perso... si ce sont des connards, tu en as, au mieux, rien à foutre qu'ils meurent.

- ZZ : on reprend ce que j'ai dit sur Zeta, mais on modifie deux-trois trucs.
Déjà, c'est quoi, le scénario ? Le truc part dans tous les sens. À moins que, de base, il n'en ait pas vraiment. Ce qui ne m'apparait pas super improbable. D'un épisode sur l'autre, tu passe du coq à l'âne. Le héros passe une partie du show a essayé de sauver ça sœur et puis soudain, paf c'est fini, on enchaîne et ça n'a pas de sens et aaaaaaah putain, que ce truc est mauvais.
Ensuite, ce que j'ai dit sur les personnages de Zeta, bah c'est pareil. Mais pour le coup, 95 % du cast est à baffer. Il n'y a aucun bon personnage. Même Bright qui s'en sortait bien dans les deux premières séries ne vaut plus rien, tant il est à moitié tourné en ridicule. Et puis merde, c'est la guerre ou quoi ? Au moindre caprice, n'importe qui fauche un mecha et se barre du vaisseau, sans se poser de question, sans que personne n'ai l'air d'en avoir quoi que ce soit à foutre...
Autant, je peux trouver des qualités à 0079 ou à Zeta, autant ZZ m'a paru être un véritable étron.

- CCA : ça s'améliore. On garde le travers des personnages mauvais / insupportables (Quess et Hathaway), mais on fout un Amuro qui s'est amélioré depuis 0079 et un Char qui reste un des personnages les plus cools de l'EUC by Tomino. Après, les scénaristes savent toujours pas écrire des personnages attachants et des relations convaincantes, mais au moins, on évite l'écueil de l'envie de meurtre permanente.
Après, un film, c'est court. Avantage , ça évite un long supplice (comme avec les séries susmentionnées). Inconvénient : ça empêche un développement vraiment prenant de l'histoire.
Ce qui est con, c'est que le temps perdu avec Quess et Hathaway aurait pu être consacré au duel Char / Amuro, mais bon...
Je n'ai pas particulièrement apprécié CCA, mais pour de l'EUC par Tomino, c'est quand même pas si mal.

- 0080 : j'ai été déçu par cette série. Sur deux points. Le premier est classique. Le deuxième, c'est totalement ma faute.
Déjà, les personnages pèchent. Encore et toujours. Le gamin qui sert de "héros" (et tous les autres gamins de la série aussi, en fait) est le genre qu'on enverrai au goulag sans état d'âme. Le reste un nettement plus supportable, mais encore une fois, on n'a pas grand chose à quoi se rattacher. Supportable ne veut pas dire agréable. C'est dommage, parce que la série n'est pas mauvaise et certains éléments du scénario sont intéressants : le fait que la guerre soit vue de l'extérieur est un bonus non-négligeable. Le point de vue est différent de ce que la franchise nous a montré jusqu'ici. En plus 6 * 30 minutes, c'est un format largement suffisant et pas mal utilisé.
Mon autre problème avec 0080, c'est ma désillusion. Avant de voir la série, sans trop savoir pourquoi, je n'ai pas pu m'empêcher de la fantasmer un peu. Je ne savais pas tellement à quoi m'attendre et dans ma tête, j'ai pensé à des séries où on suit des gens qui subissent la guerre. J'ai pensé à des trucs comme l'œuvre de Shin Takahashi, ou la série l'Autre Monde. Et finalement, j'ai été déçu par un résultat plus "banal" que ce que je pensais. On s'attarde plus sur les aventures d'un gamin tête à claques que sur les dommages collatéraux d'une guerre.
J'ai été débile, je le conçois. Dommage, parce que la série, en soi, est pas mauvaise, mais en comparaison avec mes références en la matière, je l'ai trouvé assez fade.

- 0083 : avant de me lancer dans Gundam, c'était l'une des œuvres qui me bottaient le plus. Merci le générique, son saxo(?) érotique et ses moustaches portées avec classe.
Et franchement, ça a été la première série de la franchise à me plaire. C'est pas le méga coup de cœur, mais c'est sympathique.
13 épisodes, c'est bien : ça permet d'aller droit au but, sans faire des tours et des détours et sans qu'on s'emmerde à en mourir. L'histoire est simple et rondement menée.
Les combats sont bien fichus, les personnages sont pas mauvais. C'est pas non plus la folie (l'un des moustachus est bien relou), mais ça passe. C'est même la première série Gundam dans laquelle la mort de certains personnages ne m'a pas laissé de marbre.
Honnêtement, le plus gros défaut de 0083 à mes yeux, c'est qu'il nécessite d'avoir vu 0079 et Zeta pour être apprécié pleinement.

- F91 : le format film est, ici, à la fois un problème et une "bénédiction". Les personnages sont supportables, mais pas oufissime. L'histoire n'est pas mauvaise, mais malheureusement pas assez développée...
Le format court permet d'éviter les écueils des séries de Tomino, mais ne permet pas de creuser suffisamment.
Un résultat en demi-teintes du coup. C'est pas super, mais pas nul non plus. Je dirais moyen-plus.

- Victory : vous savez quoi ? Je vais encore me répéter.
L'histoire est encore une fois pas mauvaise, mais Tomino ne sait vraiment pas écrire de personnages. Ceux de V ne sont pas insupportables, mais encore une fois, il ne fait rien pour nous donner envie de nous attacher à eux. Ce sont des enveloppes, des coquilles vides. Ils répètent toujours les mêmes choses. La série les sacrifie au profit de l'action. Et pendant les batailles, c'est, là aussi toujours le même refrain ("Pourquoi nous as-tu trahi ?" dira sans cesse l'un. "Tu as changé" répétera l'autre). Surtout que Tomino est le mec qui fait les death flags les moins subtils de l'univers. Du coup, dans Victory, dès qu'un personnage est un peu développé, tu sais qu'il ne va pas survivre à l'épisode. Ça en devient vite ridicule.
Du coup, Victory est assez "sombre" et il y a beaucoup de mort, mais encore une fois, impossible d'en avoir quoi que ce soit à foutre. La mort d'un inconnu n'est en rien bouleversante.
Par contre la première partie de la série aborde de façon intéressante le côté "sale" de la guerre, avec ses bombardements, ses civils innocents qui y passent à tour de bras... de même elle s'intéresse à l'occupation en temps de guerre et à la façon dont les envahisseurs font régner la terreur, et cet aspect là de la série est pas mal du tout.

- G Fighter : je pense que celle-là, c'est du pur hit or miss. Et c'est totalement miss dans mon cas. La série me passe complètement au-dessus de la tête. Je ne trouve pas ça franchement drôle. Le kitsch et le ridicule, bien que purement assumés ne m'amusent pas. Je ne dis pas que je n'ai pas un vague sourire devant les méchas délirants, mais ça s'arrête là. Les épisodes sont lourdingues et répétitifs. Les combats se suivent et se ressemblent. L'histoire en elle-même ne me touche pas non plus, pas plus que le cast.
Après, par moment (surtout certaines scènes à la fin), ça me fait un peu penser à TTGL (par ex quand le héros porte l'héroïne, nue, comme une princesse, après l'avoir recouverte de sa cape (rouge) pour cacher sa nudité...)

Bon, ça ne vaut pas grand chose, mais c'est mon avis après mes premiers pas dans la franchise Gundam. Cela dit, même si mon avis est plutôt négatif, je suis assez curieux de découvrir certaines des œuvres suivantes (The 8th MS Team, Wing, X, 00 ou encore Build Fighters, voire Turn A (même si j'ai appris à me méfier des séries réalisées par Tomino)) et je ne compte donc pas m'arrêter en si bonne voie (eh, je ne me suis pas farci l'EUC pour rien).

ElKa
Nazidere

Message par ElKa » lun. oct. 20, 2014 11:42 pm

Skoua l'EUC ?
Ere Universal Century ou Early Universal Century ?
Je suis pas sur que les deux termes soit correct, deja le dernier c'est à peu prés sur que c'est pas le cas et si tu rajoutes un ère devant les "calendrier" ça risque de faire bizarre avec l'CE = Cosmic Era (Gundam Seed et sa clique). D'ailleurs tu devrais le mater, je me demande ce que tu penseras de Seed :) Ce n'est pas du Tomino et vu que tu t'es farci l'UC je pense que tu peux faire une entorse à l'ordre de diffusion (on peut parler de truc "indépendant" en fait)
Image

Docteur Nock
Doc de combat

Message par Docteur Nock » lun. oct. 20, 2014 11:48 pm

ElKa a écrit :Skoua l'EUC ?
Ere Universal Century ou Early Universal Century ?
Je suis pas sur que les deux termes soit correct, deja le dernier c'est à peu prés sur que c'est pas le cas et si tu rajoutes un ère devant les "calendrier" ça risque de faire bizarre avec l'CE = Cosmic Era (Gundam Seed et sa clique). D'ailleurs tu devrais le mater, je me demande ce que tu penseras de Seed :) Ce n'est pas du Tomino et vu que tu t'es farci l'UC je pense que tu peux faire une entorse à l'ordre de diffusion (on peut parler de truc "indépendant" en fait)
Je connais pas trop les acronymes officiels.
Comme il y a les Early et Late Universal Centuries, j'ai tendance à utiliser EUC pour abréger Early Universal Century.
Mais si l'abréviation officiel est simplement UC, mea culpa, je le prendrai en compte la prochaine fois.

Sinon, désolé, mais je ne renonce pas à l'ordre chronologique de diffusion. De toute façon, au rythme où je suis parti, je materai sans doute Seed bien assez tôt.

ElKa
Nazidere

Message par ElKa » mar. oct. 21, 2014 12:12 am

J'en retrouve pas trace sur le grand internet en fait et dans tout les cas je suis quasi sur que l'early universal century (qui me dit quelque chose) ne concerne pas les animes de 79, 85, 86 et compagnie.

Si tu es transie d'amour pour tout ce qu'a pu engendrer Tomino et ses successeurs, n'oublie pas Zambot 3 et Ideon :3
Image

Jaerdoster
Nico-Niconasse

Message par Jaerdoster » mar. oct. 21, 2014 6:36 am

C'est un peu le bordel l'Early Universal Century, car ça existe pas vraiment. L'Early ça serait les séries qui se passent pendant la guerre d'un an, et la première série qui narre cette guerre est... MS IGLOO ! (2004), suivi de 0079, 08th MS Team (qui se passe plutôt en parallèle en fait) et enfin 0080 qui conclut un peu les choses.

Du coup en non Early on a:
0083 est juste un prélude à Zeta, qui permet de comprendre la création de Neo-Zeon et des TITANS.
Zeta et ZZ, sans commentaires.
CCA qui se passe un peu après (0088 pour ZZ, 0093 pour CCA), et enfin Unicorn (0096).
Derrière, on a un putain d'écart temporel, vu que F91 se passe en 0123, V Gundam en 0153 et G Saviour en 0223.

MaxaoH
Baleine Astrale

Message par MaxaoH » mar. oct. 21, 2014 9:17 am

De mémoire, je crois que "Early Universal Century" est une formulation non-officielle pour diviser l'UC avec le gap temporel entre Unicorn et F91. En gros l'Early va d'IGLOO a CCA.

Après c'est très contestable comme division vu que c'est très déséquilibré en termes de nombre de séries (et l'écart entre V Gundam et G-Savior est largement plus grand). Mais si on reste sur les années sidérales, ça fait une période de 17 ans pour l'EUC et 20 ans pour le LUC.
Après c'est toujours pareil, chacun fait ce qu'il souhaite.

Kolya
Grammar Nazi

Message par Kolya » mar. oct. 21, 2014 4:11 pm

En fait, la distinction a plutôt lieu entre « UC » (voire « EUC ») et « Late UC », qui lui fait effectivement référence à ce qui se passe après Unicorn (jusqu'à Victory). Comme déjà expliqué par Jaer puis MaxaoH, donc, rien à voir avec l'ordre de diffusion, mais bien avec la chronologie des événements.

Cf. cette page, par exemple, mais Gundam France classe l'UC en un seul « bloc » sans Early/Late. Conclusion : EUC/LUC n'ont rien d'officiel... mais ne sont pas des acronymes faux pour autant (la distinction étant assez pertinente vu la grosse ellipse temporelle).

Pour G-saviour... la série est canon ? Vu le mal qui en est dit, ça ne m'étonnerait qu'à moitié qu'elle ait été reniée. D:

ElKa
Nazidere

Message par ElKa » mer. oct. 22, 2014 7:30 pm

Image

Jaerdoster
Nico-Niconasse

Message par Jaerdoster » jeu. oct. 23, 2014 5:14 am

Non mais il fait que dire la vérité : G reco c'est un peu le niveau Gundam AGE en pire.

frogtaku
Toujours sans rang personnalisé.

Message par frogtaku » jeu. oct. 23, 2014 8:10 am

Je suis assez d'accord avec Otaking, Tomino est devenu complètement hermétique à son audience (il l'a toujours plus ou moins été) et ça se sent dans sa dernière série. Je pense qu'il y a moyen d'apprécier mais ça ne sera clairement pas la cible imaginée par Tomino (les jeunes de moins de 20 ans) et ça ne sera certainement pas un segment aussi large que pour Zeta.
Docteur Nock a écrit :Post intéressant
C'est marrant parce qu'en lisant ton avis j'ai un avis diamétralement opposé presque partout. Pour te donner quelques exemples, je me suis pas mal attaché à l'équipage du White Base dans la série originale, en les voyant évoluer de civils embarqués dans un bordel sans fin à soldats endurcis. Du coup ça a contribué à mon plaisir de voir Zeta, et j'ai trouvé sympa de voir Kamille passer de petit con à quelqu'un de plus posé (et j'ai adoré les scènes où il apparaît dans ZZ). Fa je ne la supportais pas dans Zeta mais dans ZZ elle a fini par me plaire. Katz en revanche j'avais juste envie de coller sa tête sur une plaque chauffante, mais personnage insupportable n'équivaut pas forcément à personnage mal écrit. J'ai d'ailleurs bien aimé son destin parce que c'est exactement ce dont j'attendais d'un va-t-en-guerre totalement immature. La bande à Judau a eu ses moments où ils m'énervaient comme pas permis (surtout Beecha et Mondo) mais le protag en lui-même ne m'était pas désagréable puis il pète la gueule à Mr Wong, c'est toujours un plus. Son souci c'est surtout qu'il est trop classique/self insert de la cible démographique au moment de la diffusion.

Du coup je ne sais pas si Unicorn te plaira, parce qu'une bonne partie du plaisir que j'y ai pris, c'est de voir Bright être toujours aussi awesome (oui, même ses moments ridicules dans ZZ m'ont plu, ça le rend plus humain), Mineva prendre de l'importance, Full Frontal a.k.a. la seconde venue de Char et Marida qui à elle seule m'a fait penser que ça valait la peine d'avoir vu ZZ (dont j'ai principalement aimé l'arc terrestre).

De même là où je pense que les séries de Tomino sont très perfectibles pour des raisons diverses, je trouve 0080 irréprochable. Certes il y a probablement mieux sur le sujet, mais j'ai trouvé crédible l'innocence de Al et ce qui se passe dans les 3 derniers épisodes a fait que j'ai compati avec lui à la fin.

En ce qui concerne 0083, je suis carrément à l'opposé de ton avis :kanako2: : pour commencer je dois te dire que j'adore 0083. Le mecha-porn, l'aspect Top Gun, les scènes d'action, la partie finale du plan de la flotte Delaz et tous ces trucs que j'ai adoré et que j'ai plus tard retrouvé dans Muv-Luv mais en mieux, j'ai rien à redire. Mais le scénario ? Du pur foutage de gueule, entre Burning a.k.a. le coup de théâtre + cliffhanger bien forcé à base de "oh putain Kou faut trop que je te dise ce truc de ouf, le véritable plan c'est *boum*", Nina a.k.a. "au fait Kou ça fait depuis la moitié de la série qu'on poursuit Gato et je viens seulement de percuter que c'était l'amour de ma vie. Je suis trop conne, j'ai même pas fait gaffe en le voyant piquer le Gundam au début hihi. Tu m'en voudras pas hein, mais comme t'es juste un rebound guy, je vais l'aider à drop la colonie hihihi. Ptêt que je reviendrai à la fin comme une grosse connasse alors que tu vas sûrement me proposer d'aller me noyer dans un lac hihihi." ou encore je-sais-plus-son-nom-il-a-juste-un-bras dont toute son existence est basée sur le fait qu'il lui manque un morceau alors qu'à cette période de l'UC la robotique est suffisamment avancée pour qu'il soit rafistolé pour moins cher que son mobile armor, j'ai eu du mal. Je serais moins violent sur la plainte récurrente comme quoi le Gundamjack lui-même et le fait que la tête nucléaire était installée étaient stupides, parce qu'en faisant attention au contexte (personnel occupé après le débarquement, test nucléaire probablement fait dans les heures qui suivent) je trouve que ça tient debout. Monsha (le moustachu) est une vraie tête à claque mais au moins il m'a bien fait rire tellement il est priceless. Un des scénaristes est en train de faire un manga qui est une version alternative où il en profite pour corriger tous les gros plotholes, donc je ne pense pas être le seul à avoir ce souci. Ça s'appelle 0083 Rebellion au cas où c'est traduit un jour.

Pour F91, le fait que ce soit un film est plus un problème qu'une bénédiction à mon goût. On sent que les raccords sont fait à l'arrache, du style Seabook se retrouve dans une autre colonie d'un plan à l'autre, comme ça, YOLO. Il fut un temps où j'adorais ce film parce c'est beau, classe et le main theme est sympa, mais la dernière fois que j'ai essayé de le voir j'ai dû couper au milieu parce que les défauts devenaient trop apparents. Il a toujours une place dans mon cœur parce que Crossbone Gundam où Seabook et Cecily sont le principal intérêt. Un jour je lirai les deux romans qui étendent le scénario, un jour...

Pour Victory je suis assez d'accord. Par contre pour info Tomino a genre écrit 3 épisodes pour Victory. Vu qu'il était en dépression il a probablement donné le feu vert à tout et n'importe quoi. Un jour je lirai les nouvelles pour voir si c'est mieux construit. Mon principal problème c'est que contrairement à 0079 et Zeta on ne connaît pas vraiment les motivations des personnages pour les trucs tordus qu'ils font, et les batailles s'enchaînent sans qu'on sache pourquoi ils vont à tel ou tel endroit. Et ouaip, les death flags et morts bien forcées, ça sentait mauvais des fesses.

Pour G Gundam, je l'ai pas encore fini donc je me prononce pas. Je sais juste que les 7 premiers épisodes ne m'ont pas passionné.

Du coup, pour la suite de ton exploration de la franchise, je dois t'avouer que tu me poses une colle, parce que tu as l'air d'avoir des critères complètement différents des miens pour apprécier des personnages or ça a l'air d'être le facteur le plus important chez toi. Wing je n'ai pas du tout aimé hors de l'OP (encore moins que le Cosmic Era que je trouve au contraire un peu trop tabassé même si c'est assez médiocre), j'ai plus aimé la réécriture de la série sous la forme du manga Glory of Losers. Je dirais que ça vaut la peine d'essayer X ou 00 (mes AU préférés).

Image

Mais je trouve fort possible que tu trouves Tiffa x Garrod insupportable alors que c'est pour moi le couple le plus attachant de la franchise :kobato: Et X est quand même relativement chiant autour du 25ème épisode.

Si tu peux mettre la main dessus, essaye de trouver The Origin chez Pika, c'est 0079 sauf que c'est au top du top. Yoshikazu Yasuhiko (le chara-designer de MSG) trouvait comme pas mal de gens ici que la série originale était survendue, du coup il a tout réécrit à sa sauce en élaborant le background historique (et Yas et l'histoire, c'est une grande passion), en développant bien plus Char Aznable, en rendant le parcours du White Base bien plus logique et Sayla est genre mega-badass.

Au passage, pour ceux d'entre vous qui attendaient de Gundam du pur tech-porn + réalisme militaire, essayez le roman Sentinel. Si par chance il y a des fans de Front Mission Dog Life & Dog Style et Moonlight Mile, l'auteur a fait le manga Thunderbolt que je trouve hyper sympa.
MaxaoH a écrit :De mémoire, je crois que "Early Universal Century" est une formulation non-officielle pour diviser l'UC avec le gap temporel entre Unicorn et F91. En gros l'Early va d'IGLOO a CCA.
C'est à peu près ça (Unicorn est inclus dans l'Early). Ce sont des appellations entre les fans pour diviser l'arc Char/Zeon des histoires plus lointaines qui sont totalement déconnectées du scénario et ont été un peu abandonnées par Sunrise. Late UC en gros, y'a juste le fait que ça se passe dans l'UC, qu'il y a la Fédération et que la physique de Minovsky poursuit son évolution dans le dev des MS, qui connectent le tout.

Signé : un cinglé qui a vu au moins deux fois presque toutes les séries de la franchise.

ElKa
Nazidere

Message par ElKa » mar. oct. 28, 2014 3:32 am

J'ai maté Char Counterattack

Putain mais Quess, Quess quoi. L'un des pires personnages féminin de l'UC je crois. Et il y en a toujours pour parler de Reccoa (et de sa fameuse trahison) mais Quess la défonce dans les grandes largeurs. Le personnage tellement immondément con que tu peux absolument rien créer avec. Et elle bouffe du temps, plein, elle entraine d'autres personnages dans le gros tas de merde qu'est sa vie, Hattaway (le dingue, c'est peut être un civil mais je souhaite qu'il se fasse exécuter après une cour martiale, le mec abat de sang froid celle qui est venue le sauver de ses actes totalement irréfléchies et de la folie de Quess, doh, je me doutais que Chan crèverais mais comme ça...), l'autre abruti de Neo Zeon et même Char qui doit lui accorder du temps de parole qu'il aurait pu foutre autre part.
Je le sentais pas bien dés qu'elle a ouvert sa gueule, elle a tout les vices des dialogues Tominesque qui lui sortent du cul qui lui tient lieu de bouche.

On aurait pu utiliser ce temps pour approfondir un peu les réactions des personnages, surtout ceux de la fédération qui en foutent pas une pour sauver leur derche. Donner un peu plus de relief à la chose, je sais pas. Ça aurait pu faire un bon film. Mais il y a Quess et comme Tomino est le roi des cons a vouloir nous infliger des perso alakon avec des histoires de purs mongolien dont tout le monde se fout, lui y compris, il devra se contenter d'avoir fait un film passable voir juste naze. Sans Quess et le machin psycho frame trucmuche qui dévie un astéroïde par la force de l'arc en ciel je pense que le film aura pu être considéré comme bon. Oh et puis sans que Char nous sorte sa phrase de merde a la fin, nan mais sérieux, on nous prend vraiment pour des demeurés.
Ah, en fait j'oubliais qu'il y avait plein de comportements archi con de la part de pas mal de personnages.
Ouais nan en fait sans Quess je suis pas sur qu'on aurait eu vraiment quelque chose de bon.

Après ça reste un film et non pas 50 épisodes de souffrance donc c'est plus supportable.

p.s : si je devais donner mon avis via les opening seul The 08th MS Team devrait me donner pleine satisfaction, on verra ce qu'il en sera :vilenie:
Modifié en dernier par ElKa le mar. oct. 28, 2014 3:50 am, modifié 1 fois.
Image

Ygg
Est statistiquement présent dans un topic sur deux

Message par Ygg » mar. oct. 28, 2014 3:42 am

ElKa a écrit : c'est peut être un civil mais je souhaite qu'il se fasse exécuter après une cour martiale
Hahahahahahahahahahahaha :vilenie:
Image

frogtaku

Message par frogtaku » mar. oct. 28, 2014 10:10 am

ElKa a écrit :J'ai maté Char Counterattack
On aurait pu utiliser ce temps pour approfondir un peu les réactions des personnages, surtout ceux de la fédération qui en foutent pas une pour sauver leur derche. Donner un peu plus de relief à la chose, je sais pas. Ça aurait pu faire un bon film. Mais il y a Quess et comme Tomino est le roi des cons a vouloir nous infliger des perso alakon avec des histoires de purs mongolien dont tout le monde se fout, lui y compris, il devra se contenter d'avoir fait un film passable voir juste naze.
Juste pour info, le film est basé sur Hi-Streamer, qui est deux fois plus long (tu vois tout le développement des évènements qui mènent jusqu'à CCA), et Tomino n'était pas entièrement content avec la 2nde moitié (le film, donc) et avait proposé un nouveau script, que Sunrise n'a pas voulu utiliser. C'est devenu le roman Beltorchika's Children (adapté en manga en ce moment, les premiers chapitres m'ont bien hype) qui a une suite où tu vois le sort d'Hathaway : Hathaway's Flash. De ce que j'en ai lu, Beltorchika's Children rend Quess et Hathaway beaucoup plus supportables.

Pour le bordel psychoframe, ça m'a aussi laissé sur ma faim à l'époque. Mais depuis Unicorn a pris le parti de développer cet aspect et ça ne me déplaît pas trop au final.
Ygg a écrit :
ElKa a écrit : c'est peut être un civil mais je souhaite qu'il se fasse exécuter après une cour martiale
Hahahahahahahahahahahaha :vilenie:
Chut. Qui sait y'en aura peut-être un OAV un jour :yoshitake2:

ElKa
Nazidere

Message par ElKa » mar. oct. 28, 2014 2:42 pm

Du coup je suis allé voir sur un wiki...

Et ben il se fait vraiment exécuter :mion: mais pas pour ce meurtre absolument ignoble (enfin remarque si ça reprend la trame du bouquin c'est lui qui tue Quess et pas Chan). En temps que terroriste ? J'ai lu vite fait mais il est con jusqu'au bout ? :wat:
Ça me rappelle ce plan de CCA où un mec tire sur quelque chose dans une rue de Hong Kong, ça explose et tout le monde a coté (incluant Mirai et sa fille) en a absolument rien à foutre :wat:
Image

frogtaku

Message par frogtaku » mer. oct. 29, 2014 10:32 am

Tu serais surpris mais d'après quelques lecteurs, c'est un vrai bro dans HF.

Kolya
Grammar Nazi

Message par Kolya » mar. nov. 11, 2014 2:08 am

Bon bon bon. J'ai donc vu ZZ et CCA.

Mobile Suit Gundam ZZ

On m'avait prévenu que c'était une grosse comédie, du coup je m'y attendais... et la sauce a pris.
Premier point positif : je n'avais pas envie de claquer l'intégralité du cast. Un truc assez bon chez Tomino, c'est qu'il écrit des personnages qui sont absolument imbuvables pendant la première série/saison où ils apparaissent (exception : Char, ouais) et qui deviennent carrément supportables/bons par la suite.
L'exemple typique, c'est Amuro Ray. Je disais en regardant 0079 qu'il se battait avec Shinji Ikari pour le titre de pire personnage masculin de l'animation japonaise, sauf que non : alors que Shinji reste insupportable, Amuro devient carrément sympa à suivre dès Zêta, et ça se confirme dans CCA.
Bah dans ZZ, que nenni mon bon sire. J'ai trouvé le cast over the top : pour paraphraser frogtaku, Judau est un bro, Puru best loli. À ça, j'ajoute que Leina best imôto, Roux Louka et Elle sont deux très bons MC féminins, Mashymre est excellent de A à Z (HAMAN-SAMA BANZAIIIIIIIIIIIIIII, culte) et Glemy Toto est l'antagoniste le plus « oh shit » de ce que j'ai vu de Gundam. Les seuls persos qui peuvent être chiants – à mon avis – de temps à autre, c'est Beecha et Mondo, mais ils deviennent plutôt supportables dès qu'ils ont fini leur crise d'ado qui dure une vingtaine d'épisodes.

Gros point bonus : Judau cogne enfin ce pauvre tocard de Wong, qui est vraiment le pire perso de Gundam tous univers confondus.

Globalement, je suis sorti très satisfait de ZZ, qui m'a redonné foi en l'UC. Du coup, j'ai enchaîné sur...

Char's Counterattack

... qui a définitivement achevé de me convaincre que bon, finalement, l'UC n'était pas si mauvais que ça.
Sans revenir sur les spoilz des potos du dessus, je vais aborder d'autres points, étant donné que je partage grosso modo l'avis donné sur Quess/Hathaway (seule nuance : ils m'ont laissé totalement indifférent ; c'est pas mal, parce que ça permet de ne pas être blasé du film alors que le reste était bien).
Je n'ai pas trop pris la fin comme un deus ex machina qui sauve la Terre, particulièrement parce que Tomino développe l'évolution des Newtypes et du potentiel des Gandamus tout le long de l'UC. On voit clairement dans Zêta et ZZ, par exemple, que seule une petite partie du potentiel « psychique » des Newtypes est dévoilée, du coup leur délire sur le psycho-frame passe quand même – même si je porterai une attention particulière à ce que Unicorn expliquera sur le sujet. :akiho:

Le gros, gros point fort du film : techniquement, c'est assez irréprochable. La qualité et la fluidité des batailles de MS m'ont impressionné d'emblée, ça a clairement joué un gros rôle dans mon appréciation du film.
Modifié en dernier par Kolya le mar. nov. 11, 2014 12:09 pm, modifié 2 fois.

ElKa
Nazidere

Message par ElKa » mar. nov. 11, 2014 2:32 am

:leo:

Ça te pose aucun problème que le Fédération Terrienne vende l'astéroïde destiné à les réduire en cendres ? Qu'ils permettent à Char de s'auto-démilitariser ? Et de chialer parce qu'ils se sont fait enculer sur toute la ligne ?
Well, j'imagine que ça plus le fait d'avoir eu une indifférence salvatrice pour Quess (Hattaway est clean dans cette histoire, il y a juste son PUTAIN DE MEURTRE ABSOLUMENT IGNOBLE qui lui mérite sa place en enfer) et l'autre abruti de Neo-Zeon 2.0 qui en pince pour elle, ça a pu te permettre d'enjoy les moments appréciable du film.
Quoique, attends, il reste cette fameuse phrase de Char, dans le genre "je nique le perso en une ligne" elle en impose vachement :vilenie:

Enfin bon, quand on a plaisir à mater ZZ (c'était fun oui, un casting de personnage plus appréciable que les autres gundam MAIS qui n'ont pas la moindre nuance ni évolution, Mashymre Cello <3 mais ça reste quand même assez chiant à vouloir jongler de manière non efficace entre les deux genres) je pense qu'on peut voir ça comme ça.

Adieu Kolya, j'ai été ravi de faire votre connaissance :misaka: j'inscrirais votre nom sur la grande stéle "ici gît les restes d'un noble esprit à jamais emporté par la démence du Grand Chauve"
Image

Kolya
Grammar Nazi

Message par Kolya » mar. nov. 11, 2014 2:53 am

Ça te pose aucun problème que le Fédération Terrienne vende l'astéroïde destiné à les réduire en cendres ? Qu'ils permettent à Char de s'auto-démilitariser ? Et de chialer parce qu'ils se sont fait enculer sur toute la ligne ?
Ça fait trois séries qu'ils sont totalement stupides, je suis plus à ça près.

Osef de l'évolution des persos dans ZZ, tout ce qui importe c'est que Judau défonce Wong§§§§.

frogtaku

Message par frogtaku » mar. nov. 11, 2014 10:03 am

Je pense que tu vas absolument adorer Unicorn, Kolya :marii3:

Je te recommande même de le commencer de suite, parce que ça suit directement ZZ et CCA dans les thèmes abordés et les personnages.

ElKa
Nazidere

Message par ElKa » mar. nov. 11, 2014 12:14 pm

Kolya a écrit :
:kyou:

Mais alors tu ne peux plus déconsidérer le coté assez ridicule et nanardesque de la seconde partie de SEED maintenant.

Image

Kolya
Grammar Nazi

Message par Kolya » mar. nov. 11, 2014 12:22 pm

Faudrait que je mate toute la série à nouveau. UN JOUR.

@ frog > noté, je commencerai ça dans la semaine. 8)

Jaerdoster
Nico-Niconasse

Message par Jaerdoster » mar. nov. 11, 2014 3:43 pm

ElKa a écrit :
Kolya a écrit :

Mais alors tu ne peux plus déconsidérer le coté assez ridicule et nanardesque de la seconde partie de SEED maintenant.

Jésus Yamato.

Du coup si on le fait combattre contre Mahouka Dude, qui gagne ?

ElKa
Nazidere

Message par ElKa » mar. nov. 11, 2014 3:46 pm

Girge de Break Blade, cte question.
Image

Kolya
Grammar Nazi

Message par Kolya » mar. nov. 11, 2014 3:47 pm

D'après Newtype, Jésus Yamato. :lisbeth:

Kolya
Grammar Nazi

Message par Kolya » jeu. nov. 13, 2014 4:27 pm

Je développerai un vrai avis plus tard.
Disclaimer : si vous n'avez pas vu Unicorn, ne cliquez pas sur les liens (qui renvoient à des screens, ofc). Vous prenez un double spoiler bien méchant en pleine tronche le cas échéant. Vous êtes prévenus.

Mobile Suit Gundam Unicorn

Ceci est la meilleure réplique du Lt Marida Cruz.
Audrey Burn pourrait être ma waifu Gundam si je n'avais pas déjà voué ma vie à Lacus Clyne. Cette classe, ce talent, cette confiance, ce personnage, tout.

Dans la trame principale de l'EUC, ça me semble quand même être l'œuvre la plus aboutie. L'épisode 7 était un peu... étrange ? par moments, mais c'est une bonne conclusion, on en sort sans se poser de questions importantes, bref je ne suis pas du tout déçu.
Modifié en dernier par Kolya le jeu. nov. 13, 2014 5:10 pm, modifié 1 fois.

Répondre