Pour retrouver la communauté Thalie 24/24 7/7, une seule adresse: celle qui mène à notre beau serveur Discord.

-> https://discord.gg/PQXxevv <-

Les infos sympas dont personne ne parle

Topic général, un peu bordélique, parfait pour accueillir toutes choses légères et sans prétention.

Modérateur : La Force Poissons

Amo
Figure maternelle
Figure maternelle

Re: Les infos sympas dont personne ne parle

Message par Amo » ven. févr. 17, 2012 5:24 pm

Sauf que Gallimard à la légitimité pour le faire, hélàs. Contrairement à ce qui est dit, le livre d'Hemingway n'est PAS dans le domaine public américain (il y tombera en 2047) donc n'est pas dans NOTRE domaine public donc Gallimard détient toujours les droits de publication et donc a entière légitimité à foutre dehors toute personne essayant de se faire de l'argent sur quelque chose qu'il détient. Que cette personne soit un amateur passionné, un mafieux ou un de ses propres concurrents.

Bref c'est particulièrement normal. Mais à nouveau qu'on ne vienne pas poser l'auteur en martyr (malgré son histoire personnelle assez forte) et qu'on ne vienne pas poser Gallimard en grand géant découpeur de têtes parce qu'ils ne font ici que protéger leurs interêts, si je puis dire. Et bref encore une fois il n'y a pas de méchants ni de gentils dans cette affaire, et tout le monde y perd son temps, youpi.

:yamada:

Nefka
Ce membre a épuisé les rangs du forum

Message par Nefka » ven. févr. 17, 2012 6:56 pm

Amo : C'est certes légal, mais ça empêche pas que c'est salement pingre de la part des entreprises. Aujourd'hui, quand une entreprise crée ou acquiert les droits d'un produit, c'est parce qu'elle estime qu'elle va récupérer de l'argent rapidement, disons dans une période de l'ordre de quelques semaines à quelques années au maximum, elle n'envisage pas de mettre 50 ans à rentabiliser son investissement.<troll>Quand on voit comment les lobbys capitalistes ont réussi à imposer progressivement l'allongement des durée de droits d'auteur auprès du gouvernement — avec quelle légitimité, je vous le demande — et arrive à te faire accepter l'idée qu'une entreprise puisse défendre les droits d'une œuvre vieille de 60 ans contre un méchant particulier, on se dit que la démocratie est seulement de façade et qu'ils seraient bien capable de demander de nouveaux camps de concentration pour avoir de la main d'œuvre pas chère :mihi: </troll>

Amo
Figure maternelle
Figure maternelle

Message par Amo » ven. févr. 17, 2012 7:17 pm

Soyons francs: il n'y aucune différence de traitement à avoir entre une personne qui ne vend que 22 exemplaires et une personne qui vendrait un million d'une traduction d'une oeuvre dont les droits sont déjà détenus par une société française. Dans les deux cas ils marchent sur les plates-bandes d'un distributeur officiel qui, oserais-je dire, "à pris le risque" par le passé d'éditer l'oeuvre. Gallimard apparaît ici pingre mais il faut bien prendre du recul sur cette décision de leur part: c'est avant tout pour protéger leurs intérêts, et rien de plus. Je trouve vraiment que y'a rien de mal à ça.

(et au final en faisant sa "propre traduction" d'Hemingway et en la vendant, ça serait comme si un mec décidait de faire "sa propre traduction" de Naruto et de la vendre sous prétexte "que la traduction Kana elle pue du bec." Et là on serait moins gentil envers lui hein :P .)

Après, aujourd'hui ce sont les héritiers d'Hemingway qui vivent la belle vie et oui c'est une héresie en soit. Oui une durée aussi longue de droit d'auteur encore actif après la mort de l'auteur original c'est un non-sens total qui ne bénéficie plus qu'aux maisons d'éditions et aux ayants-droits et ça n'est pas franchement appréciable. Mais, eh, la vie. Ca se trouve dans cent ans mes petits-enfants kifferont cette loi parce qu'ils seront millionnaires grâce à moi :awe: .
(et ils seront tous des gros branleurs :awe: .)

Mais oui ça serait mieux si on revenait à l'époque de la Révolution Française ou 10 ans après la mort du mec, hop, domaine public. Comme ça, à l'heure actuelle, on pourrait télécharger du Balavoine A L'INFINI :vilenie: .

Mlle Isuzu
A fait plein de messages !

Message par Mlle Isuzu » ven. févr. 17, 2012 8:14 pm

Et un point Godwin pour Nefka

Plus sérieusement, en temps qu'étudiante en métier du livre, on est plutôt sensibilisé à la question des droits d'auteur, du livre numérique toussa toussa. D'ailleurs publie.net est associé à notre IUT pour un atelier d'écriture, et on avait assisté à une conférence de François Bon où il nous avait expliqué en long en large en travers pourquoi publie.net était si formidable. Il n'empêche que lorsqu'on lui avait posé la question de sa rémunération, il nous à dit que publie.net ne lui permettait pas de vivre. Après avoir passé une heure à nous dire que le livre papier était fini et ce qu'on apprenait ne servait à rien, tout ce qu'on a pu constater c'est qu'avec le livre numérique on allait crever de faim. Ajoutons à ça que pendant toute la conférence il a agité un clavier d'ordi dans tout les sens comme un hyper actif, résultat mon opinion sur François Bon n'est pas des meilleures. Mais son publie.net reste un très bon projet.

Bref, c'est génial de faire une nouvelle traduction du vieil homme et la mer en profitant du fait que le texte original tombe dans le domaine public, mais il s'agit encore de ne pas se tromper là dessus. L'intention de départ est très bien, il n'a qu'a recommencer quand l’œuvre sera vraiment tombée dans le domaine public.

Après pour les droits d'auteurs très long, c'est discutable. C'est vraie que la progéniture des auteurs n'a rien fait pour mériter ces droits. Mais les éditeurs par contre ont prit des risques, et continuer à gagner de l'argent sur d'anciens succès leurs permet de continuer à éditer de nouveaux titres.
Nefka a écrit :Aujourd'hui, quand une entreprise crée ou acquiert les droits d'un produit, c'est parce qu'elle estime qu'elle va récupérer de l'argent rapidement, disons dans une période de l'ordre de quelques semaines à quelques années au maximum, elle n'envisage pas de mettre 50 ans à rentabiliser son investissement.
Justement, l'édition c'est pas comme le reste, les éditeurs voient à long terme, enfin les bons. Et Gallimard est une bonne maison d'édition, elle découvre de nouveaux auteurs dont certain sont loin d'être rentable. Et c'est ses succès passé qui lui permette d'éditer autant de nouveau auteur, sinon elle ne ferait que des bouquins qui rapporte rapidement.

François Bon propose un nouveau modèle et voudrait se faire une place. Donc effectivement une maison d'édition qui protège ses droits pour lui c'est un méchant monstre capitaliste qui l'empêche de vivre. Mais c'est comme ça que ça marche. François Bon n'a pas tord de vouloir proposer un nouveau modèle, mais pour l'instant l'ancien marche encore très bien. Et il rapporte mieux que le sien, alors il faut apprendre à cohabiter, en attendant la fin tant annoncée du livre papier.

S'il n'y a pas de méchant dans l'affaire, c'est François Bon qui est en tord vis à vis de la lois, il a d'ailleurs retirer ses livres de la vente.

François Bon m'apparait surtout, encore une fois, comme un gars bien énervé qui avait déjà enterré le livre papier et qui ne pensait pas qu'il allait sortir de sa tombe pour se défendre un peu. C'est normal qu'il soit déçu et tout, mais bon annuler toutes ses conférences en France et sa venue au salon du livre me parait excessif (il en parle sur son blog).

Ce qu'on peut reprocher à Gallimard c'est de mettre autant d'ardeur à empêcher publie.net de diffuser sa traduction du vieil homme et la mer alors que ses droits fuitent d'un peu partout.
ImageImage

Galoo
Pro en Lawyering

Message par Galoo » lun. févr. 20, 2012 6:32 pm

Concernant Gallimard, de ce que je me souviens, c'était quand même une maison d'édition largement pas aimée des auteurs lors des Imaginales d'Epinal en 2011 de par sa taille, son fonctionnement mécanique et un léger foutage de gueule niveau rapport de force avec les artistes. Le seul éditeur qui s'en prenait plus dans la gueule, c'était Milady, mais pas pour les mêmes raisons (Bit Lit quand tu nous tiens).

Sinon, concernant le livre numérique, j'avais fais tout un "audit" de la situation pour mon premier client en tant que conseil juridique et il est évident que c'est EXTREMEMENT casse-gueule tout seul, que ce n'est pas un avenir pour les autoproducteurs wannabe et que les distributeurs en ligne se frottent les mains devant les pigeons qui s'achètent des stocks de livre en pensant tout vendre par le bouche à oreille.

Les éditeurs sont ptet des gens qui n'ont pas un respect énorme pour les auteurs (surtout les grosses structures qui éditent beaucoup d'ouvrages différents avec quelques gros best sellers), mais ce sont également des professionnels, qui fournissent la promo, l'imprimerie, le circuit de distribution, un cachet et la PROMO (oui, deux fois, parce que c'est vital). Les auteurs lors des Imaginales étaient prêts à cracher sur les gros éditeurs, mais moins à l'égard du monde de l'édition, à leur sens il est encore important pour un auteur d'être soutenu par une entreprise avec des personnels aux compétences diverses et un contact qui centralise les infos pour l'auteur.

Quant à vivre d'un bouquin tout court, même les auteurs à succès français de la SFFF (Science Fiction, Fantasy, Fantastique) que j'ai croisé ont avoué ne pas pouvoir vivre de leurs oeuvres (j'entends par là sans faire de commandes d'éditeurs), à l'exception de Pierre Bordage. Le monde du bouquin c'est comme la société française en vrai : t'as quelques très hauts qui touchent un max et aux basques desquelles les éditeurs se prosternent et toute une flopée de petits qui ont du mal à joindre les deux bouts.

Mais être édité, ça reste classe, même sans gagner du fric, je pense que c'est un gros accomplissement personnel mais que l'on doit uniquement considérer comme un "à-côté" au début.
Image Membre de BulleJapon, traducteur de Nostalgia Critic, AMV Enfereur et juriste à ses heures perdues.

Il Palazzo-sama
~$ source ~/pédant.sh --verbose 2>var/log/émotions &

Message par Il Palazzo-sama » mar. févr. 21, 2012 3:29 am

Mlle Isuzu a écrit :Après pour les droits d'auteurs très long, c'est discutable. C'est vraie que la progéniture des auteurs n'a rien fait pour mériter ces droits. Mais les éditeurs par contre ont prit des risques, et continuer à gagner de l'argent sur d'anciens succès leurs permet de continuer à éditer de nouveaux titres.
Bon, tout ça, ça se discute moralement.

Par contre, en tant qu’ex-étudiant en économie, l’allongement rétroactif des durées de protection à toutes les œuvres toujours protégées (y’en a même aux States qui envisagent d’appliquer ça à des œuvres du domaine public, et donc de les en faire sortir), c’est du foutage de gueule.
Une entreprise, ça fait ses calculs coût/profit au début, donc ça sert à rien de lui ralonger sa rente ultérieurement. (à part à lui offrir un cadeau non mérité au détriment du public)

PS : publication du Vieil homme et la mer en 1951. (la date de mort d’Hemingway n’entre pas en compte dans la durée du copyright du fait de la date de publication)
D’après la loi de 1909, expiration du copyright le premier janvier 2008. (après extension)
D’après la loi de 1976, expiration rétroactive du copyright le premier janvier 2026. (après extension)
D’après la loi de 1998, expiration rétroactive du copyright le premier janvier 2047.

Nota : le président de la MPAA lors de la dernière loi, prenant acte du fait que la constitution américaine interdisait un copyright éternel, proposait l’éternité moins un jour comme durée cible. On va y arriver, petit à petit.
Nan, j’déconne en fait. Si les lobbys n’accèlerent pas leur rhytme actuel, le Vieil homme et la mer tombera dans le domaine public vers 2201.
Image
« La violence est le dernier refuge de l'incompétence. »
Salvor Hardin

Arca
Procrastinator

Message par Arca » dim. mars 11, 2012 12:12 pm

Ce monsieur est mort hier et j'ai l'impression que tout le monde s'en tape/ne sait pas qui c'est. Cet état de fait me chagrine quelque peu.
Being alive is pretty much a constant stream of embarrassment.

Little Yokai
Angst Addict

Message par Little Yokai » dim. mars 11, 2012 12:17 pm

Arca a écrit :Ce monsieur est mort hier et j'ai l'impression que tout le monde s'en tape/ne sait pas qui c'est. Cet état de fait me chagrine quelque peu.
Tu rigole ? Tous le monde en parle sur ma TL twitter et sur tumblr, à tel point que j'ai hésité à venir en parler ici, puis je me suis dit que ce serait hypocrite de ma part parce que j'ai même si j'ai notion que c'est "un pilier" je n'ai lu aucune de ses oeuvre donc je suis mal placée pour parler mais... Ça fait bizarre, vraiment bizarre.

Meles Badger
I drink your milk shake !

Message par Meles Badger » dim. mars 11, 2012 12:28 pm

Perso, si j'avais une seule chose à ajouter à propos de Moëbius, c'est que même si je n'ai lu aucune de ses oeuvres, il aura quand même réussi avec Syd Mead à me faire rêver étant gosse avec les magnifiques design et paysages de Tron premier du nom :ringo:
ImageImage

Sedeto
Réalisatrice de H

Message par Sedeto » dim. mars 11, 2012 1:55 pm

Meles Badger a écrit :Perso, si j'avais une seule chose à ajouter à propos de Moëbius, c'est que même si je n'ai lu aucune de ses oeuvres, il aura quand même réussi avec Syd Mead à me faire rêver étant gosse avec les magnifiques design et paysages de Tron premier du nom :ringo:
Je ne savais pas qu'il avait travaillé dessus ! Le premier film m'a marqué.
Image
Illustrations / Manga / Graphisme : http://www.sedeto.fr
Des dessins toutes les semaines sur Doujin Style !

Il Palazzo-sama

Message par Il Palazzo-sama » dim. mars 11, 2012 2:22 pm

L’Incal. :ringo:
Blueberry. :ringo:
L’Incal. :ringo:

Respect monsieur. :snake:
Salvor Hardin

Batiment
Indien mangeur de Chips

Message par Batiment » lun. avr. 02, 2012 6:17 pm

Aujourd'hui, c'est la journée mondiale de l'Autisme... Comme je suis le premier concerné ici par cela, j'ai donc écrit ce que je ressens vraiment par rapport a cela... Tant pis pour les conséquences. http://wp.me/p234BN-43
Image

Little Yokai
Angst Addict

Message par Little Yokai » dim. avr. 15, 2012 8:24 pm

Il Palazzo-sama

Message par Il Palazzo-sama » dim. avr. 15, 2012 8:48 pm

Autant je suis un anti-nucléaire primaire et je le revendique, autant faut pas sombrer dans la paranoïa. (je réagis surtout au passage « SUPPRIMER TOUTE VIE SUR TERRE !! » du premier lien)

Si le contenu d’un réacteur pouvait supprimer toute vie sur terre, ça ferait longtemps qu’il n’y en aurait plus, vu le nombre de radionucléides dispersés dans la nature lors des tests de bombes. (les américains et les anglais dans le Nevada puis au Japon puis dans le Nevada, nous dans le Sahara et en Polynésie, les russes un peu partout derrière l’Oural, les chinois, les indiens et les pakistanais sporadiquement dans leurs montagnes)

Hé, au pire, si vraiment y’a un truc gigantesque et pas cool qui tue tout sur son passage, les douanes françaises l’arrêteront à la frontière, donc tout va bien. :kyou:
Salvor Hardin

Amo
Figure maternelle
Figure maternelle

Message par Amo » lun. avr. 16, 2012 7:10 pm

Il en parle dans son bouquin de 2010 déjà, c'est pas neuf. Mais ça sort un peu de nulle part comme thème...
L'Express a écrit :Le leader d'extrême gauche
Hein wat.

Batiment
Indien mangeur de Chips

Message par Batiment » ven. avr. 20, 2012 7:09 pm

Suis étonné que personne encore ne parle de ce qui se passe a Bahrein.

J'en parle un peu de mon coté: http://poleproductions.wordpress.com/20 ... a-bahrein/
Image

Little Yokai
Angst Addict

Message par Little Yokai » mer. mai 02, 2012 6:41 pm

Bon ben, au japon ça s'arrange pas : http://reflets.info/fukushima-le-debut- ... aintenant/

Lentement mais surement les articles un peu alarmistes - et encore, alarmiste est pas le terme : Réalistes - sur le sujet augmentent, et c'est d'autant plus flippant que je crois pas qu'on en parle de par chez nous (Toutes façons y'a les élections donc le monde s'arrête de tourner pendant ce temps c'est connu) et au japon aussi ça en parle pas des masses. Ce qui est logique parce qu'en cas de réelle grosse catastrophe, t'en parle pas au peuple pour les garder au calme.

Bon, et on peut juste attendre et voir ce qu'il va se passer.

Batiment
Indien mangeur de Chips

Message par Batiment » mer. mai 02, 2012 6:52 pm

Je préssens le pire...
Image

Amo
Figure maternelle
Figure maternelle

Message par Amo » mer. mai 02, 2012 7:50 pm

Reflets.info n'est traditionnellement pas très... crédible. L'article en lui-même est assez maladroitement écrit, avec des exemples assez navrants (c'est bien de nous linker le schéma de xkcd sur la radioactivité mais on nous dit pas à quoi correspond le taux de radioactivité cité...), beaucoup de donnage de leçons ("on en parle pas dans les médias français holala"), un point de vue anti-nucléaire assumé et encore beaucoup d'alarmisme.

Un article alarmiste n'est justement pas un article crédible.

Docteur Nock
Doc de combat

Message par Docteur Nock » mer. mai 02, 2012 8:07 pm

Si vous vous intéressez à la situation de Fukushima et que vous avez une heure devant vous, les 3 vidéos suivantes sont, parait-il, assez intéressante, mais certes pas réjouissante. La deuxième est un reportage de la ZDF, la deuxième chaîne historique allemande (et accessoirement, une des plus regardées de ce pays) :

http://www.dailymotion.com/video/xpidxf ... yreloff-14

http://www.dailymotion.com/video/xq02ff ... -2012_news

http://www.dailymotion.com/video/xq9w5f ... 04-11_news

Je ne les ai malheureusement pas encore regardées en entier, donc si ça se trouve, c'est nul et pas crédible, mais de ce que ma dit la personne qui m'a passé les liens, c'est plutôt bien.

Little Yokai
Angst Addict

Message par Little Yokai » mer. mai 02, 2012 8:17 pm

Amo a écrit :Reflets.info n'est traditionnellement pas très... crédible.
Oh, je ne connaissais pas la réputation de ce site justement :kobato4: Bon c'est pas plus mal comme ça, mais il n'y a pas de fumée sans feu tout ça v__v;;

Il Palazzo-sama

Message par Il Palazzo-sama » mer. mai 02, 2012 8:23 pm

Comme Amo, la phrase choc me fait rire.
Pendant que la voix off parle on voit rapidement le résultat : 32bq/kilos… une dose impressionnante dont ce document vous donnera idée.
On nous donne un nombre de désintégrations par seconde du côté émetteur de radioctivité. (au fait, l’être humain, c’est censé être de l’ordre de 100 Bq/kg, donc le seul truc potentiellement significatif dans ce nombre serait un éventuel pipotage éhonté en détraquant le compteur pour qu’il sous-estime ce qu’il devrait mesurer)
On nous balance un graphique dans une autre unité, à savoir une dose reçue.
??
PROFIT!! (ZOMG, 32>8, il a donc reçu 4x une dose inéluctablement fatale, heureusement que lui et ses compatriotes compensent cette tragédie en étant vachement riches vu que quand ils ont 100 yens c’est dix fois plus d’argent qu’un européen avec 10 euros)
Salvor Hardin

Batiment
Indien mangeur de Chips

Message par Batiment » ven. mai 04, 2012 3:02 pm

Eh les gars, si vous voulez peloter un peu votre collegue de bureau, c'est safe maintenant, remerciez un député accusé d'harcèlement sexuelement d'avoir réussi a faire changer d'avis le conseil constitutionnel! :niais:

http://www.lexpress.fr/actualite/politi ... 11247.html

Encore mieux que DSK et Tron réunis. Bravo a lui. :jospin:

Connard... :delrio5:
Image

ElKa
Nazidere

Message par ElKa » ven. mai 04, 2012 7:33 pm

C'est les Sages sur qui il faut taper, la révision de la loi si elle est jugé pas efficace me semble une bonne chose (la supprimer sans prendre le temps de laisser des gardes fous est vachement limite quand même).

Maitre Eolas est quelqu'un d'estimé sinon ? Parce que lorsque je vois ça j'ai plutôt envie de lui cracher à la gueule. Le pauvre petit bichon qui est gêné par le vote blanc et qui dit "lol t'façon ça sert à rien, faut avoir un président" se permet de considérer le vote blanc et donc ceux qui le font de "crétins" implicitement. Bah non, le vote blanc est un vote comme les autres et c'est pas parce qu'il ne pèse pas comme les autres et semble mal foutu dans sa comptabilisation qu'on l'abandonnera. Tout cela fait un peu "voter utile" ce qui est un peu abject.
Image

Je me bats au nom de Nausicaä, sous les ordres de Yang Wen-li, pour l’éradication des races inférieures la gloire et le bonheur de Ahiru.

Nemo
Database

Message par Nemo » ven. mai 04, 2012 9:20 pm

Gauthier a écrit :Eh les gars, si vous voulez peloter un peu votre collègue de bureau, c'est safe maintenant, remerciez un député accusé harcèlement sexuellement d'avoir réussi a faire changer d'avis le conseil constitutionnel! :niais:
D'abord, sérieusement qu'est ce qu'on s'en branle de son ancienne profession à ce mec ? Ensuite le CC n'a jamais changé d'avis puisqu'il n'avais jamais été saisi de cette loi et que n'importe qui (même un ancien député trolololo) a le droit de le saisir pour une QPC. Ensuite le CC se prononce, bon on peut contester , dire qu'il aurait dû retarder l'abrogation mais au moins faut contester ça en droit quoi et pas juste remuer dans les brancards parce que bon le CC a juste aucun intérêt à passer pour des connards et que si le truc est inconstitutionnel, ben il est inconstitutionnel. Point. Alors oui, ça va faire des dégats dans des tas de procédures et ça tombe mal mais il vaut mieux avoir une bonne loi un peu plus tard qu'une mauvaise tout de suite. Donc stop le procès en légitimité quoi, les vrais coupables ce sont les députés qui n'ont pas été foutu de faire un article constitutionnel et surtout suffisamment clair, ils l'ont même rendu plus flou qu'à la base si j'ai bien tout compris. (et je suis 100% objectif là dessus, c'était une majorité de gauche :> )

Mais pour l'abrogation directe, j'ai pas tout pigé mais je suis pas sûr qu'ils avaient le choix, si quelqu'un a des infos ça m'intéresse ! )

Mais sinon, voilà du calme quoi.

ElKaizer a écrit : Maitre Eolas est quelqu'un d'estimé sinon ? Parce que lorsque je vois ça j'ai plutôt envie de lui cracher à la gueule. Le pauvre petit bichon qui est gêné par le vote blanc et qui dit "lol t'façon ça sert à rien, faut avoir un président" se permet de considérer le vote blanc et donc ceux qui le font de "crétins" implicitement. Bah non, le vote blanc est un vote comme les autres et c'est pas parce qu'il ne pèse pas comme les autres et semble mal foutu dans sa comptabilisation qu'on l'abandonnera. Tout cela fait un peu "voter utile" ce qui est un peu abject.
Maitre Eolas est quelqu'un de vachement estimé pour ce qui concerne le droit ouais, son blog est excellent par ailleurs et il était un vrai brin d'air frais pendant ces 5 dernières années. Ensuite sur le vote blanc, il n'a pas complètement tort : pour avoir assisté à des dépouillements, c'est vrai que les bulletins blancs font parfois chier et n'apportent au final pas grand chose vu que tout le monde s'en branle un peu (beaucoup). De là à appeler à l'abstention, j'aime pas trop ça mais étant donné qu'ils ne sont pas décomptés, c'est pas si "idiot". Et sinon ouais faut choisir au bout d'un moment et si au 2ème tour je peux comprendre la démarche, au 1er quand y a 10 candidats. A un moment donné si on donne trop de considération au vote blanc, ben ça renforce une attitude un brin super-marché de l'élection qui me plaît guère vu qu'on trouvera jamais LE ou LA candidat(e) parfait(e).

Il Palazzo-sama

Message par Il Palazzo-sama » ven. mai 04, 2012 11:13 pm

Nemo a écrit :D'abord, sérieusement qu'est ce qu'on s'en branle de son ancienne profession à ce mec ? Ensuite le CC n'a jamais changé d'avis puisqu'il n'avais jamais été saisi de cette loi et que n'importe qui (même un ancien député trolololo) a le droit de le saisir pour une QPC.
Le seul biais, c’est que le juge qui est saisi pour l’affaire doit estimer si ça vaut le coup d’embêter le Conseil pour la QPC (la demande devant être crédible), et qu’un ancien député a plus de chances à ce jeu là que monsieur tout le monde.

(hey, CQFD, la QPC, Sarkozy aura produit une loi bien :sayako: )
Nemo a écrit :Donc stop le procès en légitimité quoi, les vrais coupables ce sont les députés qui n'ont pas été foutu de faire un article constitutionnel et surtout suffisamment clair, ils l'ont même rendu plus flou qu'à la base si j'ai bien tout compris. (et je suis 100% objectif là dessus, c'était une majorité de gauche :> )
Mais bon, l’Assemblée nationale, c’est surtout une tribune politique.
Le travail de la majorité se limite à voter doigt sur la couture les textes du gouvernement, et rejeter en bloc les amendements de l’opposition. (même quand il y a un vrai travail derrière ceux-ci, et que tout le monde facepalm une fois que c’est rejeté)

Le Sénat lui, n’a pas d’excuse pour le coup. Il a moins de pouvoir, donc son travail est moins politisé et plus technique, et ils ont pourtant laissé passer le truc. (mais bon, la France est pas habituée à respecter les Droits de l’Homme — ça fait pourtant partie de la Constitution —, ceci expliquant peut-être cela)
Nemo a écrit :Mais pour l'abrogation directe, j'ai pas tout pigé mais je suis pas sûr qu'ils avaient le choix, si quelqu'un a des infos ça m'intéresse ! )
La loi pénale est d’interprétation stricte.
Donc si elle contient des trucs vagues, c’est pas glop du tout.
Donc c’est inconstitutionnel, ça n’existe pas et ça n’a jamais existé. Point. (sauf pour le coup du foutage de gueule sur les gardes à vue, où faire sauter toutes les procédures en cours dans toutes les affaires et empêcher toutes les poursuites judiciaires pendant plusieurs semaines, ç’aurait quand même pas été top)
ElKaizer a écrit :Maitre Eolas est quelqu'un d'estimé sinon ?
Sa prise de position sur ce point est débatable, (et comme le souligne Nemo, a un sens) mais franchement, son travail de vulgarisation du droit est juste énorme. (quantitativement et qualitativement)
Salvor Hardin

Batiment
Indien mangeur de Chips

Message par Batiment » mer. mai 09, 2012 6:08 pm

Le Portugal va supprimer quatre jours fériés, pour faire face a a crise, dont...la Toussaint. :kanako2:

http://www.la-croix.com/Religion/Urbi-O ... -09-804157
Image

IL De Mortneant
Joue la mode Expert

Message par IL De Mortneant » dim. juil. 08, 2012 12:04 am

Où l'on fait de bien macabres découvertes.....

http://www.lemonde.fr/sciences/article/ ... 50684.html
"Je ne suis pas né d'hier, Régicide !
- Non, mais tu vas mourir aujourd'hui..."
- Jaime Lannister -

Répondre