Pour retrouver la communauté Thalie 24/24 7/7, une seule adresse: celle qui mène à notre beau serveur Discord.

-> https://discord.gg/PQXxevv <-

"Ta liberté de voler" - Bullshit ?

Topic général, un peu bordélique, parfait pour accueillir toutes choses légères et sans prétention.

Modérateur : La Force Poissons

bussiere
Shibari Thaliste

Re: "Ta liberté de voler" - Bullshit ?

Messagepar bussiere » Lun Fév 27, 2012 10:04 pm

Higelin fait comment ?
0 x
"Les nouvelles technologies offrent pleins de nouvelles possibilités, pleins de possibilités d'erreurs surtout en fait."
"Qui dit station service, dit pompe à essence"
My Snippet Gits
Image
insurance.aes256

Amo
Figure maternelle
Figure maternelle

Messagepar Amo » Lun Fév 27, 2012 10:13 pm

Jacques Higelin il fait des concerts dans des Zénith, il est là depuis les années 60, ses chansons passent sur les stations de radio nationales, c'est un habitué des plateaux de télévision hertzienne et et il a quelques disques de platine en réserve, la situation pour lui est clairement la même que celles d'un groupe comme les Rois de la Suède, oui :kiddingme: .

Ca empêche pas que ça soit un type cool, mais voilà quoi :kanako2: .
0 x

bussiere
Shibari Thaliste

Messagepar bussiere » Mar Fév 28, 2012 12:46 am

Bon louise attaque alors ?

Copier des cds etait mega facile, c'etait un groupe inconnu au debut.
Je l'ai decouvert par mon oncle et c'etait le debut du mp3 en plus et ca piratait a tout va.

Leur deuxieme album si je ne me goure pas est sortis en plein boum de napster.

Apres les tetes raides aussi sont un petit groupe.
Sauf que voila perso je crois a la theorie de la longue queu j'ai basé un business model la dessus et pour moi je pense que ca marche.
Si tu fais de la niche et que l'affect est fort ca marche.

Puis bon quand il dit petit groupe pas connus, y'a mr poulpe et un grand ancien des fatals.

Sinon voila regardez didier super aussi avec qui ils sont potes :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Didier_Super

De toute maniere c'est pas comme si ils avaient le choix, il y aura toujours un truc il y a eu les cassettes (perso chez mes parents y'avait des boites a chaussures entieres de cassettes copiées mais des vynils aussi pas mal).

Et de toute maniere je me repete et je crois effectivement a la longue queu et l'affect. Si tu cibles de la niche avec un fort affect ca peut marcher.

et pour les concerts :
cf numera :
http://www.numerama.com/magazine/21782- ... adopi.html
"L'idéal pour nous soutenir est évidemment de venir nous voir en concert et nous acheter à ce moment là nos albums et nos tshirts".
Donc les concerts ...
Bussiere
0 x
"Les nouvelles technologies offrent pleins de nouvelles possibilités, pleins de possibilités d'erreurs surtout en fait."
My Snippet Gits
Image
insurance.aes256

Jeff Vimes
Un peu trop impliqué

Messagepar Jeff Vimes » Mar Fév 28, 2012 9:38 am

Louise attaque a vendu des palettes de cd, je l'ai vu sur quasiment toutes les étagères des gens de ma générations. Comme 666.667 clubs, tiens.
La seule comparaison qui me viendrait a l'esprit seraient des trucs comme Wax Tailor ou Chinese Man, que j'ai entendu pendant 5 ans a toutes les soirées sans en voir jamais un CD.

FD
0 x

bussiere
Shibari Thaliste

Messagepar bussiere » Mar Fév 28, 2012 10:31 am

FD_ a écrit :Louise attaque a vendu des palettes de cd, je l'ai vu sur quasiment toutes les étagères des gens de ma générations. Comme 666.667 clubs, tiens.
La seule comparaison qui me viendrait a l'esprit seraient des trucs comme Wax Tailor ou Chinese Man, que j'ai entendu pendant 5 ans a toutes les soirées sans en voir jamais un CD.

FD

Sauf que voila louise attaque, je ne sais pas si tu te souviens mais au tout debut personne ne connaissait.
Ils ont d'abord été connus chez tout le monde ensuite sur les radios et medias.
Ils n'ont eu aucune pub. Je l'ai passé a ma radio du lycée 3 mois avant que ca passe sur les ondes.
Et 1 mois avant que ca passe sur les ondes beaucoup de gens connaissaient.

Bussiere
0 x
My Snippet Gits
Image
insurance.aes256

Kilopoil
Batteur Fou

Messagepar Kilopoil » Mar Fév 28, 2012 10:53 am

C'est fou, avant d'être connus, les artistes, ils sont pas connus!

Kilo (au fait on peut m'expliquer l'intérêt de foutre son pseudo en bas d'un post alors que c'est déjà indiqué au dessus de l'avatar? C'est tendance?)
0 x
Image

Jeff Vimes
Un peu trop impliqué

Messagepar Jeff Vimes » Mar Fév 28, 2012 11:12 am

Blablabla netiquette blablabla newsgroup, mailing list et usenet blablabla réflexe blablabla temps anciens de l'internet ou c’était la coutume. J'imagine que c'est la même pour bussiere. Oui, il faudrait que je me débarrasse de cette habitude, mais je traîne encore pas mal dans beaucoup d'endroit ou ça se fait.
0 x

bussiere
Shibari Thaliste

Messagepar bussiere » Mar Fév 28, 2012 1:04 pm

FD_ a écrit :Blablabla netiquette blablabla newsgroup, mailing list et usenet blablabla réflexe blablabla temps anciens de l'internet ou c’était la coutume. J'imagine que c'est la même pour bussiere. Oui, il faudrait que je me débarrasse de cette habitude, mais je traîne encore pas mal dans beaucoup d'endroit ou ça se fait.

Yep sans compter les forums ou l'on peut changer tout le temps de pseudo.
Pareil pour moi je suis encore sur pas mal de mailing list.
Et pour le connus bah tu as connus du public, des critiques et des médias.
Bussiere
0 x
My Snippet Gits
Image
insurance.aes256

Amo
Figure maternelle
Figure maternelle

Messagepar Amo » Mar Fév 28, 2012 2:04 pm

bussiere a écrit :De toute maniere c'est pas comme si ils avaient le choix, il y aura toujours un truc il y a eu les cassettes (perso chez mes parents y'avait des boites a chaussures entieres de cassettes copiées mais des vynils aussi pas mal).

Pour copier une chanson sur une cassette, soit:

1) Il fallait trouver quelqu'un de son entourage avec l'album ou le single original, donc quelqu'un qui de base avait acheté "le produit" ou l'avait copié sur sa cassette depuis la cassette de quelqu'un d'autre mais dans tous les cas ça continue à constituer un infime réseau.

2) Il fallait attendre que la chanson passe à la radio donc si tu voulais telle chanson tu étais un peu forcé à mettre une station de radio sur laquelle la chanson était susceptible de passer et attendre, peut-être longtemps, qu'elle passe, et être près à appuyer sur le bouton "record" comme un soldat, en espérant que tu sois là au début de la chanson et que tu sois pas ailleurs. En attendant la chanson était rentabilisée, la station se faisait des thunes sur la publicité et caetera et caetera. Et ça encore c'est dans le cas ou la chanson PASSE à la radio ce qui est pas assuré :kanako2: .

Dans tous les cas obtenir la chanson "gratuitement" demandait un foutu effort. Je sais de quoi je parle j'ai une boîte a chaussure avec une quarantaine de cassette audio, ou on peut retrouver un peu tout le best of de ce qui passait à la radio de 2002 à 2005 et autres albums super cools.

Et même si tu avais ça tu avais la limite du support cassette: les deux faces, le rembobinage obligatoire, la limite temporelle d'une cinquantaine de minutes (ton album était plus long ? Les dernières chansons étaient coupées et tu devais tout mettre sur l'autre face) et le fait que bah mine de rien le son d'une cassette audio est pas giga BON quoi. Puis après une cassette ça s'usait, c'était pas GIGA PRATIQUE à transporter (le truc fait la taille - heureusement pas le poids - d'un ipod pourtant tu peux mettre qu'environ 2h de musique dessus) etc etc. Puis ça revenait vite à un petit budget ce bordel là.

Ca n'a clairement rien à voir avec le partage d'un mp3 qui:

1) Se trouve et se partage super vite super facilement avec n'importe qui (tu n'as pas besoin de connaître l'ami de ton ami qui a cet album super cool de Pink Floyd que tu rêves d'écouter sans payer. Là t'as juste à trouver LE mec qui dans le monde a acheté l'album et le met en P2P.)
2) A une qualité sonore équivalente au CD (si le mec sait faire)
3) Prend 0 place physique
4) Se stocke dans des baladeurs mp3 à la capacité gargantuesque qui prennent que dalle en place (qui utilise vraiment la totalité de la taille de son ipod 60 Go sans péter un cable :kanako2: ? // D'ailleurs ça me fait loler l'excuse "ouais on nous vend des iPod 60 Go donc c'est une incitation au piratage de la part des majors c'est pas notre faute" mais ouais et les mini jupes c'est une incitation au viol c'est connu :fuckthat: )

Et Louise Attaque, 2,5 Millions d'exemplaires de leur premier album vendu en 1997 et c'est suffisant pour "entrer dans l'histoire". C'est vrai que c'est totalement l'époque de Napster & co. Combien de français avaient le net en 1997 :fuckthat: ?
0 x

Sedeto
Réalisatrice de H

Messagepar Sedeto » Mar Fév 28, 2012 2:29 pm

FD_ a écrit :Ah ouais, dissolution, carrément, ouais.
Par curiosité, quelqu'un à part Amo est aller lire les commentaires d'Ivan et de Poulpe? Non parce que les deux ne se contredisent pas du tout, hein.

Je reprends ça parce que je me suis fait la même réflexion. Qu'Ivan en profite pour échanger des informations sur le milieu du disque de l'intérieur, ce qui est tout à fait intéressant, ça ne veut pas dire qu'ils n'ont pas fait la chanson pour le lol.
Que Poulpe en ait ras le cul qu'on vienne lui parler de la chanson, euh... Il l'a cherché :niais:
0 x
Image
Illustrations / Manga / Graphisme : http://www.sedeto.fr
Des dessins toutes les semaines sur Doujin Style !

Galoo
Pro en Lawyering

Messagepar Galoo » Mar Fév 28, 2012 2:34 pm

Amo a écrit :4) Se stocke dans des baladeurs mp3 à la capacité gargantuesque qui prennent que dalle en place (qui utilise vraiment la totalité de la taille de son ipod 60 Go sans péter un cable :kanako2: ? // D'ailleurs ça me fait loler l'excuse "ouais on nous vend des iPod 60 Go donc c'est une incitation au piratage de la part des majors c'est pas notre faute" mais ouais et les mini jupes c'est une incitation au viol c'est connu :fuckthat: )

En même temps on la paye déjà cette pseudo-incitation, ça s'appelle la rémunération sur copie privée, donc l'excuse de la provocation vaut plus rien aujourd'hui et je crois pas que quelqu'un la mette encore en avant.

La comparaison entre MP3 et K7 est pourtant pas complètement fantaisiste parce qu'à l'époque de la sortie du support K7, l'industrie du disque a eu la même réaction véhémente que pour les baladeurs MP3, genre faillite générale des producteurs. Mais il n'en a rien été.

Après, la proportion de copie est pas la même comme tu le dis Amo, c'est presque exponantiel, mais eh, l'échelle du nombre d'albums et d'artistes qui sortaient à l'époque était GRAVEMENT pas la même non plus :delrio5: (moins d'artiste, moins de genres musicaux, promo moins évidente car moins de moyen de communication et j'en passe)...
0 x
Image Membre de BulleJapon, traducteur de Nostalgia Critic, AMV Enfereur et juriste à ses heures perdues.

Little Yokai
Angst Addict

Messagepar Little Yokai » Ven Mar 02, 2012 7:00 am

Tiens, Alexandre Astier fait une sorte de tribune ouverte sur son twitter ou il répond aux affirmation des gens sur le piratage : https://twitter.com/#!/sgtpembry
0 x

Jeff Vimes
Un peu trop impliqué

Messagepar Jeff Vimes » Ven Mar 02, 2012 9:41 am

Oui, et il a des prises de positions censés (sans que je sois d'accord avec tout). Par contre, je trouve les arguments en face toujours aussi nazes, et la stigmatisation "tu es contre le téléchargement donc tu es un sale con qui ne veut pas que les pauvres ai accès a la culture" toujours aussi débile.
0 x

Little Yokai
Angst Addict

Messagepar Little Yokai » Ven Mar 02, 2012 9:57 am

FD_ a écrit :Par contre, je trouve les arguments en face toujours aussi nazes, et la stigmatisation "tu es contre le téléchargement donc tu es un sale con qui ne veut pas que les pauvres ai accès a la culture" toujours aussi débile.

N'est-ce pas :saki: Celui qui m'a le plus tué c'est celui la :

Un mec : Vous n'êtes pas le seul auteur au monde. Certains ne peuvent se payer 10 coffrets de 40 séries différentes.
Reponse d'Astier : Ne vous les payez pas, donc. Moi, quand je ne peux pas me payer quelque chose, je m'en passe. Ça me semble évident.
Un autre mec : Belle conception de la justice... Un toit, à manger et des livres uniquement pour ceux qui peuvent se les payer !
Un autre : Donc restons incultes finalement ?

Ben euh, la notion qu'on doit payer pour obtenir des trucs, c'est vraiment si choquant ? Et comme à été soulevé à je sais plus quel moment, les médiatheques sont justement la pour ceux qui peuvent pas payer des tas de trucs (D'ailleurs avec le black march je risque de la resquatter la mediatheque ).
0 x

Xian
Lab Mem #OO1

Messagepar Xian » Ven Mar 02, 2012 10:12 am

Little Yokai a écrit :
FD_ a écrit :Par contre, je trouve les arguments en face toujours aussi nazes, et la stigmatisation "tu es contre le téléchargement donc tu es un sale con qui ne veut pas que les pauvres ai accès a la culture" toujours aussi débile.

N'est-ce pas :saki: Celui qui m'a le plus tué c'est celui la :

Un mec : Vous n'êtes pas le seul auteur au monde. Certains ne peuvent se payer 10 coffrets de 40 séries différentes.
Reponse d'Astier : Ne vous les payez pas, donc. Moi, quand je ne peux pas me payer quelque chose, je m'en passe. Ça me semble évident.
Un autre mec : Belle conception de la justice... Un toit, à manger et des livres uniquement pour ceux qui peuvent se les payer !
Un autre : Donc restons incultes finalement ?

Ben euh, la notion qu'on doit payer pour obtenir des trucs, c'est vraiment si choquant ? Et comme à été soulevé à je sais plus quel moment, les médiatheques sont justement la pour ceux qui peuvent pas payer des tas de trucs (D'ailleurs avec le black march je risque de la resquatter la mediatheque ).
C'est là qu'on voit que l'accès à la culture par le net a complètement changé le rapport des gens à cette dernière.
C'est devenu tellement simple de tout avoir, que les gens semblent avoir perdu la notion du "tu ne peux pas, tu fais pas", qui semblait tout a fait normale y'a moins de 10 ans. Ou simplement quand on a pas le net.

Le téléchargement est tellement entré dans la vie quotidienne que les gens ne le reconnaisse plus comme un méfait, mais un droit.
Ce qui est, en soit, parfaitement stupide et prouve encore une fois que la populace n'a même pas conscience de ce qu'elle fait.
0 x
Image Image

Nemo
Database

Messagepar Nemo » Ven Mar 02, 2012 10:18 am

Impressionnant, Alexandre Astier fait efficacement le boulot que "Ta liberté de voler" a complétement foiré. Ce mec est définitivement un grand monsieur. :musume:
0 x

Jeff Vimes
Un peu trop impliqué

Messagepar Jeff Vimes » Ven Mar 02, 2012 10:19 am

C’était justement Yvan dans l'un de ses messages sur le site des rois de la suède qui soulevait les médiathèques.
Et j'ai effectivement du mal avec le concept de critiquer un auteur quand il veut se faire rémunérer pour sont travail. Beaucoup choisissent de mettre des choses gratuites sur internet comme teaser, mais que l'oeuvre finale doivent être payante (que ça soit par achat, ou par la présence de pub relou), ça me parait normal. Si aucun autre business model viable ne sort, c'est peut être parce que ça n'est pas possible.
0 x

Amo
Figure maternelle
Figure maternelle

Messagepar Amo » Ven Mar 02, 2012 12:47 pm

Putain mais ouais ça m'a pété les couilles cette histoire. Et vas y que les grands twittos suce boule ta mère je me demande encore à quoi ils servent (AlexHarvaud tiens, c'est qui ce type à chaque fois que quelqu'un le RT ce type dit de la merde, il fait quoi) sont là à juger le bonhomme genre "han regardez il a pas le même avis que nous sur le piratage, cet homme est en fait une sale merde" non mais foutez les dans des putains de camp quoi. Ils ont l'air de vouloir ça en plus vu qu'ils kiffent se mettre en position de la victime de dictature vu leurs arguments de merde.

Après putain le piratage c'est pas du vol mais ce qu'il ne faut pas oublier c'est que le piratage n'est aussi PAS du putain de PARTAGE. Et que dans tous les cas le piratage ça reste illégal sur des oeuvre couvertes par le droit d'auteur. Qu'est-ce qu'on nous emmerde donc à essayer de nous faire croire que c'est pas si illégal que ça et qu'en fait c'est même carrément la meilleure chose qui soit jamais arrivé à la culture . Et que oui y'a des PUTAINS DE MÉDIATHÈQUES pour l'accès à la culture. Et si vous y trouvez pas ce que vous souhaitez, vous pouvez le COMMANDER.

Mais non les grandes pontes technologiques de Twitter qui s'y connaissent trop en l'Internet, les AlexHarvaud, les Cyril Lambin ils ont oubliés les médiathèques, ils ont oubliés leur cerveau aussi. Parce que ça les fait chier de devoir quitter leur ordi 5s pour aller à une bibli ou une connerie comme ça. Ptet qu'ils se disent encore que y'a que des livres dans les bibli maintenant. Et ils s'en foutent des livres, peut-être, en fait. Ils veulent juste continuer à se dire qu'en téléchargeant ils contribuent à l'amélioration de la société moncul. Putain mais aucun pour en sauver l'autre hein. Pas une seule seconde.
0 x

Manic
En phase d'assimilation

Messagepar Manic » Ven Mar 02, 2012 1:32 pm

Moi ce que je préfère dans ces discussions, c'est la perte de l'idole chez les fans : "j'ai acheté tout vos disques/saisons de Kaamelott mais maintenant que je connais votre avis sur la question, je vous déteste, je n'achèterai plus jamais rien et je vais tout revendre !". Mais... OUAH :kanako2:
Moi aussi, j'ai envie de briser les liens avec mon entourage quand je les entends dire des grosses conneries comme "vu sa tenue, normal que la nana se soit fait violer" mais je tombe pas dans l'extrême pour autant.

Sinon, ça fait plaisir de voir que le sujet lancé par les Rois de la Suède ramène Astier et peut-être avec de la chance, d'autres artistes, c'est toujours intéressant d'avoir l'opinion des autres camps. Puis en cette période de présidentielle, qui sait, ça pourrait faire bouger les choses.
0 x
Image © jaipatoukompri

Galoo
Pro en Lawyering

Messagepar Galoo » Ven Mar 02, 2012 10:42 pm

retarded_fly a écrit :
Manic a écrit :Puis en cette période de présidentielle, qui sait, ça pourrait faire bouger les choses.

Ouai, pour verser dans le populisme bien gras... :awe:

Sinon ne comprenant décidément rien à twitter, Astier se bat un peu seul ou non ?

Toujours dans le sujet, je me demande des fois aussi si les producteurs sont stupide ou tout simplement stupides.
Une AMV qui j'appréciais particulièrement viens de se faire aspirer sur Youtube. (et une dizaine d'autres génériques TV-size dans le tas). CA ça me fait rager.
Pourquoi continuer à s'attaquer à ce qui ne leurs nuis pas (voir leur fait de la pub) ? Parce que c'est plus simple, juste à cliquer sur le bouton "lol G lé droua" et hop, poubelle que d'attaquer des obèses en Nouvelle-Zélande ?
Stupidité monstrueuse ? Syndrome du prince jean : "c'est moi qui ai les droits ! les droits ! les droits !" ?

Enfin bref quand les producteurs en tout genre comprendrons que les AMV, tv-size, morceaux de gameplay (voir d'autres trucs mais plus discutables) non seulement leurs sont peu nuisible mais leurs font une gigantesque pub gratuites... :/

Pour beaucoup ils l'ont déjà compris. :kyou:

Les AMV restent majoritairement en place, les playthrough et les tests de jeu, et même les reviews de film/série (il n'y a qu'à regarder toute la bande de That Guy With The Glasses), ne sont pas visées par les producteurs.

Parce que comme tu le dis, ça reste de la pub. Et aussi parce qu'ils ont autre chose à foutre (comme lutter contre les reproductions telles quelles).

Proportionnellement, beaucoup d'oeuvres dérivées "légitimes" (review, AMV, machinimas, montages divers) ne sont pas supprimés de l'Interweb. Alors c'est rageant quand ça arrive, et c'est pas justifié dans la pratique (mais gardons à l'esprit que juridiquement, c'est tout à fait normal, car pas d'autorisation = pas d'utilisation), mais ça reste "rare" et parfois pas définitif : il n'y a qu'à voir la chaîne de LittleKuriboh qui est partie et revenue je ne sais combien de fois.

Et puis parfois c'est carrément encouragé, comme Microsoft et Valve avec les machinimas. :musume:
0 x
Image Membre de BulleJapon, traducteur de Nostalgia Critic, AMV Enfereur et juriste à ses heures perdues.

Nemo
Database

Messagepar Nemo » Sam Mar 03, 2012 2:27 am

Les médiathèques ne résolvent pas l'intégralité du problème. Déja parce qu'elles ne peuvent pas tout avoir ou commandé mais en plus parce que eh elles ferment à 17h30/18h sans être ouverte le midi. (et que peut être leur site Internet est pourri aussi :awe: )

De toute façon y a pas grand chose à faire, ce débat est désespérant comme rarement. On n'obtiendra rien à gueuler sur les "pirates" pas plus qu'en les défendant sans nuance. Le seul moyen de mettre un terme à tout ça, c'est une offre légale qui soit à la hauteur des possibilités d'Internet parce que jusqu'à présent eh c'est pas la panacée quand même. Et là dessus on est mal barré parce que pas un putain de politique, en dehors d'une frange minoritaire au PS jusqu'à l'extrême gauche qui a le reflexe anti capitaliste, n'a toujours pas pigé qu'on obtiendrait ça que si on conditionne les aides à la création en échange de la création de gré ou de force par les distributeurs de cette foutue offre légale. (c'est comme les banques en fait, vous avez vu comment ça marche trop bien l'économie quand on les aide sans trop regarder :awe: </troll eco>)

François Hollande a publié ce matin une tribune dans Le Monde sur Hadopi, c'était juste pathétique quoi. Ces gens sont clairement beaucoup trop sous influence parce qu'ils recyclent les vieilles maximes des lobbys des distributeurs (réprimer d'abord, continuer à aider sans regarder et peut être on ferra des efforts) en priant pour pas se prendre une sale pub jusqu'au 22 avril. C'est minable, au moins Sarko ne se cache pas derrière son petit doigt quand il balance des conneries pareilles.

Ensuite pour en revenir à Astier, il défend efficacement son beurre et il a l'énorme qualité d'en revenir à des principes simples et de modérer le ton contre les geignards. Par contre, encore une fois et comme pour les rois de la Suède le marteau ne tape toujours que d'un côté et ça c'est un peu naze quand même même si le message est pas totalement faux. Et c'est là qu'un mec comme Cyril Lambin n'a pas non plus complètement tort en contre pied.

Bref, sans vouloir jouer les Bayrou mais le problème vient avant tout du manque d'interlocuteurs de consensus et de la bipolarisation stupide de ce débat. Bravo donc aux distributeurs au passage hein, joli merdier beau boulot les gars vraiment ! Elle est belle la mentalité que vous avez contribué à construire. Récompense spécial aux politiques pour leur magnifique incompétence à faire avancer les choses aussi. Nan franchement Hadopi fallait pas. Fallait vraiment pas.
0 x