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Tintin au Congo, oeuvre raciste à brûler !!!

Topic général, un peu bordélique, parfait pour accueillir toutes choses légères et sans prétention.

Modérateur : La Force Poissons

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Herr Shnelles
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Tintin au Congo, oeuvre raciste à brûler !!!

Messagepar Herr Shnelles » Ven Aoû 10, 2007 7:49 pm

Un fox nommé Milou peut-il traiter de "paresseux" des ouvriers congolais qui posent des voies de chemin de fer alors que, jamais, il n'adresse un reproche à des Blancs ? C'est l'une des questions sur lesquelles va se pencher - à son retour de vacances - un juge d'instruction bruxellois. Il devra dire si la plainte pour racisme déposée par Bienvenu Mbutu Mondondo contre la société Moulinsart SA, qui gère les droits d'Hergé, créateur de Tintin, est ou non fondée.


Cet étudiant en sciences politiques demande que l'album Tintin au Congo, dont la première version parut en 1931, soit retiré de la vente. Il s'élève contre "le racisme" "les stéréotypes" et "le langage insultant" d'un ouvrage qui, selon lui, transforme en blague la colonisation de son pays alors qu'elle a, affirme-t-il au Monde, causé vingt millions de morts.

Il s'étonne que la Belgique, qui a voté dès 1981 une loi réprimant le racisme et la xénophobie et, ensuite, un texte condamnant le négationnisme refuse toujours de "démystifier la colonisation".

Fort d'un avis de la commission britannique pour l'égalité raciale (CRE) qui, au mois de juillet, a jugé que les stéréotypes et préjugés de Tintin au Congo "dépassaient l'entendement", M. Mbutu Mondondo n'exige que 1 euro à titre symbolique, mais ne se contentera pas d'une décision comme celle prise par trois chaînes de magasins anglais : mettre Tintin au Congo dans les rayonnages de la BD "pour adultes", décision imitée ensuite aux Etats-Unis. "Insuffisant", estime M. Mbutu Mondondo.

A ce stade, la société Moulinsart se contente d'affirmer que l'album d'Hergé reflète seulement son époque. Il faut le replacer "dans son contexte", rappelle Marcel Wilmet, porte-parole de Moulinsart SA. Jusqu'ici, la société n'avait essuyé qu'une seule plainte. Elle émanait de défenseurs indiens des droits des animaux dénonçant l'apologie de la chasse figurant dans l'album.

Jozef De Witte, le directeur du Centre pour l'égalité des chances, un organe parapublic, a affirmé au quotidien De Morgen qu'il comprenait "la sensibilité" du plaignant mais qu'il fallait éviter "l'hyper politiquement correct". "Les gens ne sont pas idiots, il faut peut-être considérer ce livre comme le produit de son temps", souligne M. De Witte. "Rappelez-vous que lorsqu'il heurte la voiture de Tintin, c'est le train qui déraille, ajoute Marcel Wilmet. Cela prouve bien que l'on nage en pleine fiction, non ?"

Jean-Pierre Stroobants
Article paru dans l'édition du Monde du 10.08.07


Alors, là, personnellement, je trouve ça ridicule cette exigence. Pour ma part, je comprendrais très bien que si cette BD avait été créé en 2007, la censure aurait été nécessaire... Mais il faut se replacer dans le contexte, bowdel de nouilles !!! C'était le début du XX ème siècle avec une Europe toute puissante, ses colonies, etc...
Tintin, c'est la BD qui montre l'évolution des pays de l'Europe de l'ouest au cours du XXème siècle... Son évolution technologique, vestimentaire mais aussi au niveau du respect de l'autre.
Ainsi, dans Tintin au Congo, on découvre une époque coloniale, une époque complètement inconnu pour nous...
Y a-t-il quelqu'un qui peut dire qu'après avoir lu Tintin au Congo, il a eu la subite envie de réduire en esclavage les habitants du Congo ?

Bref, je pense que le mec qui a décidé d'attaquer Moulinsart SA avait plus envie de se faire connaître car je trouve le motif ridicule...

Et vous ?
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Messagepar Amo » Ven Aoû 10, 2007 10:02 pm

Je propose qu'on foute Diderot en taule pour son "Supplément au voyage de Bougainville" où il présente les Tahitiens comme des incestueux qui pensent qu'a baiser.

:|

Non mais n'impooooorte quoi.
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Messagepar Shmo » Sam Aoû 11, 2007 2:20 am

Mes prof de Français de l'année passée (06-07) et l'année antérieure (05-06) nous avaient fait tout un exposé sur le racisme démontré sur Tintin au Congo et Le Lotus Bleu. Clair que c'était à l'époque, mais apparement ca avait l'air de bien tenir au coeur de mes pauvres profs de Français, j'aurais presque eu pitié d'eux :(

Sinon, bah voilà quoi, qu'ils crevent tous par la Death Note, stoo
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Messagepar Tiya » Sam Aoû 11, 2007 3:17 am

Je propose aussi qu'on brule tous les livres d'histoire n___n

Les gens sont connement contradictoires. D'un coté on nous rappelle le devoir de mémoire de tous les cotés, de l'autre on veut enlever des elements du patrimoine quasimment "historique"...

Tintin est un temoin de l'histoire (et je l'ai aimé 8) )
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Messagepar Trit' » Sam Aoû 11, 2007 11:57 pm

C'est certainement pour ça qu'il n'a jamais fait partie de l'adaptation en dessin animé, il y a une quinzaine d'années...

Bah, quand même, le personnage de Tintin lui-même est plutôt du genre à se montrer assez sympa vis-à-vis des autochtones, même si on le sent quand même en pays conquis !

Ça fait des lustres que je l'ai plus lu, tiens ! Faut quand même reconnaître que mes deux préférés sont ceux où ça se passe sur la Lune (comment ça, c'est pas étonnant ?!)... :roll:
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Messagepar Bakura » Dim Aoû 12, 2007 12:52 am

Olala... u__u'

Ouais ben faudrait aussi les attaquer pour "Objectif Lune", parce que c'est pas Tournesol qui a inventé la première fusée capable de déposer un homme sur notre satellite. Et pis en plus c'est pas Tintin le premier homme à avoir marché sur la lune. Et Milou c'est pas le premier animal à y avoir posé une patte. Et pis merde.

Non mais vraiment, y en a qui ont que ça à foutre... =_="
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Messagepar Esper » Dim Aoû 12, 2007 1:17 am

Les trois premiers Tintins sont à chier de toute façon. On peut pas cacher que Tintin au Congo, c'est un ramassis d'âneries indigeste. Je veux pas qu'on le retire, non, il doit servir à voir comment Hergé a pu évoluer.

Parce que bon, beaucoup d'autres, par exemple le Temple du Soleil, malgré les erreurs (faire un culte au Soleil et être expert en astrologie mais pas savoir qu'il y aurait une éclipse, bravo), c'est vraiment mieux. (Le méchant Fakir est, avec Lore et Locutus, le premier méchant à m'avoir fait cauchemardé)

J'ai hâte de voir ce que Spielberg va faire de cette grande série.
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Messagepar Tiya » Dim Aoû 12, 2007 4:44 am

Vous etes des chieurs.

Avec une bédé comme ca, on part du principe que certaines choses ne sont pas logiques. C'est un contrat tacite entre le lecteur et l'auteur.

Ensuite, on se remet dans le contexte, et on ne DIT PAS QUE TINTIN EST A CHIER.

Ou on souffre mon courroux.
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Messagepar Esper » Dim Aoû 12, 2007 5:26 am

Tiya a écrit :Vous etes des chieurs.

Avec une bédé comme ca, on part du principe que certaines choses ne sont pas logiques. C'est un contrat tacite entre le lecteur et l'auteur.


Nan nan nan nan. J'attends encore *En train de penser à une image littéraire que tout le monde connaît.... ....euh....hum.... ah!* que le Petit Prince parte de sa planète et vienne sur Terre n_n.

Ensuite, on se remet dans le contexte, et on ne DIT PAS QUE TINTIN EST A CHIER.


Que les trois premiers hein :P (J'inclue les Soviets et exclue les Cigares du Pharaon)

Ou on souffre mon courroux.


Courrouce, courrouce XD Mais je sais que tu ne le feras pas contre moi *Montre de grands yeux étoilés malgré son grand corps viril (Oui, j'ai décidé que ce serait mon stéréotype sur ce forum XD)*
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Messagepar Tiya » Dim Aoû 12, 2007 6:13 am

Un stereotype ca ne se decide pas. Ca se travaille au corps 8)
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Messagepar Herr Shnelles » Dim Aoû 12, 2007 10:41 am

Par rapport à ce que tu as dit Esper, il faut savoir qu'Hergé avait dit lors d'une interview que ses quatre premiers albums n'étaient pas ceux qu'ils préféraient car ils les avaient fait à la va-vite et sans spécialement se documenter sur la région où il envoyait Tintin poursuivre ses aventures.

C'est ainsi que :
- Tintin et les Soviets a été créé à partir des seuls préjugés d'Hergé et de documents lu dans la presse belges.
- Tintin et le Congo pareil.
- En revanche, Tintin en Amérique, lui, a bénéficié de documentation sur Chicago, sa géostructure mais côté indien, on tombe rapidement dans les préjugé.
- Enfin, Les Cigares du Pharaon sera le dernier album conçu selon la libre imagination d'Hergé. Pour la suite de cette BD, Hergé demandera de l'aide de spécialiste de la Chine pour concevoir l'album et se documentera énormément.
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Messagepar Amo » Dim Aoû 12, 2007 5:00 pm

Herr Shnelles a écrit :Par rapport à ce que tu as dit Esper, il faut savoir qu'Hergé avait dit lors d'une interview que ses quatre premiers albums n'étaient pas ceux qu'ils préféraient car ils les avaient fait à la va-vite et sans spécialement se documenter sur la région où il envoyait Tintin poursuivre ses aventures.

C'est ainsi que :
- Tintin et les Soviets a été créé à partir des seuls préjugés d'Hergé et de documents lu dans la presse belges.
- Tintin et le Congo pareil.
- En revanche, Tintin en Amérique, lui, a bénéficié de documentation sur Chicago, sa géostructure mais côté indien, on tombe rapidement dans les préjugé.
- Enfin, Les Cigares du Pharaon sera le dernier album conçu selon la libre imagination d'Hergé. Pour la suite de cette BD, Hergé demandera de l'aide de spécialiste de la Chine pour concevoir l'album et se documentera énormément.


Wola. Ouais. Enfin faut savoir qu'a l'époque, Hergé bossait dans le Petit Vingtième, un journal très de droite. Très très de droite. Et violemment catholique. Donc hors de question de dire que les missionnaires ils faisaient mal leur boulot, que les européens y amenaient que le bien et la pureté chez les autochtones, et même limite hors de question de dire que les noirs ont une âme.

Il ne faut pas oublier non plus que Tintin témoigne de son époque et des mentalités "majoritaires" du moment: ainsi l'Île Mystérieuse, qui a été écrit sous l'Occupation et donc sous étroite surveillance, est assez moyen à lire une fois qu'on a remarqué que l'expédition des gentils ne contient que des gens des pays de l'Axe et qu'ils combattent des américains dirigés par un juif du nom de Blumestein. Mais c'est l'époque.

Tiens, et "Au pays de l'or noir" a été commencé en 1939. Ce qui explique pourquoi Haddock n'apparaît qu'a la fin.
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Messagepar Esper » Lun Aoû 13, 2007 4:13 am

Tiya a écrit :Un stereotype ca ne se decide pas. Ca se travaille au corps 8)


Tu veux travailler? 8)

Herr Shnelles a écrit :Par rapport à ce que tu as dit Esper, il faut savoir qu'Hergé avait dit lors d'une interview que ses quatre premiers albums n'étaient pas ceux qu'ils préféraient car ils les avaient fait à la va-vite et sans spécialement se documenter sur la région où il envoyait Tintin poursuivre ses aventures.

C'est ainsi que :
- Tintin et les Soviets a été créé à partir des seuls préjugés d'Hergé et de documents lu dans la presse belges.
- Tintin et le Congo pareil.
- En revanche, Tintin en Amérique, lui, a bénéficié de documentation sur Chicago, sa géostructure mais côté indien, on tombe rapidement dans les préjugé.
- Enfin, Les Cigares du Pharaon sera le dernier album conçu selon la libre imagination d'Hergé. Pour la suite de cette BD, Hergé demandera de l'aide de spécialiste de la Chine pour concevoir l'album et se documentera énormément.


(Les Cigares du Pharaon c'était mon coup de coeur tout jeune :oops: C'est pour ça que je l'avais pas inclu)

C'est vrai que la recherche se sent. Dommage que le manichéisme, pas vraiment :( (Quoiqu'Alkazar Vs Tapioca, poour moi ça a toujours été magistral :lol:)
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