[Généraliste] L'ultime "vous jouez à quoi en ce moment ?"

Le jeu vidéo sous toutes ses formes. Jeux, actualités, hardware, conférences, promotions, PC Master Race...

Modérateur : La Force Poissons

Avatar de l’utilisateur
Ley
ZA WARUDO §
Messages : 1908
Enregistré le : Sam Avr 30, 2011 6:32 am
Localisation : Dans le lit de ma soeur
Contact :

Re: [Généraliste] L'ultime "vous jouez à quoi en ce moment ?"

Messagepar Ley » Ven Mar 10, 2017 3:39 am

Je vais finir par devoir aller voir ailleurs pour raconter ma vie vu le nombre de double posts que je finis par faire. :pierre:

Petit mot sur Binding of Isaac: Afterbirth+ que j'ai platine, comme ses prédécesseurs. Les ajouts sont sympas, ça manquait peut être un peu d'ambition, un difficile au greed mode mais qui change que le boss final (qui a une seconde forme limite plus facile que celle de base une fois que tu sais quel pattern suivre), un nouveau perso qui n'a pas été pensé comme "TOUJOURS PIRE QUE THE LOST" mais qui se laisse jouer mais dont la particularité est très limite je trouve. J'ai pas été fondamentalement convaincu, limite je préférais Lilith de Afterbirth (et Keeper, mais on ne parle pas de Keeper). Un véritable boss final et une vraie fin, tous deux totalement réussis, j'ai fait dans mon froc systématiquement contre ce boss vu qu'il était quasi impossible de ne pas se faire toucher à moins d'avoir des combos de psychopathe, et encore ça suffisait pas forcément. Après pas mal de nouveaux items franchement pas dégueu, et des mises à jour sur les synergies, ça fait plaisir d'avoir des synergies entre plusieurs items craqués, pour aller toujours plus loin dans l'overkill, l'ajout d'une fonction de rerun est top d'ailleurs pour voir jusqu'où on peut violenter le jeu jusqu'à ce qu'il nous la rende bien profond en nous supprimant les items qui nous rendent craqués puis nous faire don de The Lost en perso à jouer. Globalement satisfait de l'extension même si je n'ai pas touché aux mods et ne profiterai probablement pas des ajouts qui seront fait au cours de l'année. Mais c'est fini, adieu Edmund, tu ne nous feras plus souffrir sur Isaac, on ne criera plus "EDMUUUUUUUUUUUUUUND", je t'ai accordé 454 heures, c'est plutôt pas mal. Même si l'envie de faire une nouvelle save est vraiment super tentante, j'ai pas été rassasié une fois le 1000000% obtenu. :pierre:

Je pensais toucher un mot sur Pokemon Sun et Moon, mais je me contenterai de dire qu'il faut brûler Tili et Lilie qui sont les pires perso ever de la franchise, mais que tout le reste est très cool, même certains trucs et persos qui partaient mal m'ont agréablement surpris, et il y a même une WorldBestMom, c'est pas le genre de truc auquel je m'attendais à voir dans Pokemon, il se place sans trop de problèmes dans mon top Pokemon. Je pense pas qu'il prendrait la 3e place de Noir/Blanc, mais il a la mention honorable. Pour rappel : 2G > 1G > noir/blanc => 7G (mention honorable) >> 4G >>>>>>>>> Noir 2/blanc 2 >> 3G > 6G. (j'ai beau tout détester dans la 3G, elle a le mérite de ne pas être OUBLIABLE comme la 6G)

Et du coup ce que je viens de faire Just Cause 3. Flute je l'ai payé 10€, pas 5, mon moi du passé est nul.
Un vrai plaisir de retourner dans ce joyeux merdier. J'ai entendu pas mal de mal du 3 par rapport au 2, mais vu le fun du 2, fuck it. Et je regrette pas, c'était vraiment cool. Le jeu a été rendu peut être un poil plus casu et beaucoup mieux équilibré. Plus des centaines d'objets à ramasser sans la moindre aide à travers le monde, plus d'objets à exploser à travers la map sans la moindre indication. C'est beaucoup mieux dosé et beaucoup moins répétitif, c'est pas le même copier/coller de la même base des centaines de fois, elles sont plus éparpillées mais ça n'en gâche pas le plaisir. Au final, 53h pour tout compléter à grossièrement 100% contre 95 pour le 2. Globalement le jeu est un poil plus simple vis à vis des missions, je me suis un peu arraché les cheveux sur certains défis (dont un buggé YOUHOU) mais c'est tout.

Le jeu essaye d'être aussi plus sérieux dans son scénario. Une sorte de retour aux sources pour Rico, c'est pas mal, ça tente d'installer quelque chose, mais c'est le genre de jeu qui s'y prête mal, vu que ça se compose de 15 missions à tout péter, tu passes le plus clair de ton temps à tout faire péter plutôt que faire le scénar. J'ai l'impression qu'il y avait moins de taf sur le doublage cette fois ci, des soldats random sans intérêts, les personnages principaux sont de meilleure facture que dans le 2 (même si la synchro labiale est hilarante, mais je crois que le 2 était déjà comme ça), c'est un peu plus vivant on dira. Par contre la fin est décevante, je crois me rappeler d'une fin assez ouf pour le 2, là c'est un vulgaire combat contre le grand méchant, et le combat est même pas fun, il est invulnérable 10 secondes, vulnérable 2 secondes. Répéter le cycle jusqu'à la mort. Très décevant, surtout tout ce qui a été mis en place niveau background, le mec est le roi des enculés, il aurait mérité une fin un peu mieux que ça.

Niveau technique, le jeu est à la rue. Memory leak (que vous pouvez régler en achetant plus de RAM. J'aimerai déconner mais c'est vraiment la solution proposée) qui entraine des crash, des freezes et parfois ralentissement en retour d'alt tab si t'as pas pris la peine d'aller dans le menu. La physique est toujours aussi broken c'en est presque frustrant, putain je veux retrouver le con qui s'est dit que modéliser physiquement les arbres c'était une bonne idée dans ce jeu et lui arracher les yeux avec les dents, traverser une forêt montagneuse en parachute, c'est l'ENFER, sans oublier le nombre incroyable d'hélicos que j'ai perdu parce que j'avais touché un pixel d'arbre qui m'a fait vriller 4 fois avant de me faire exploser 20 mètres plus loin. Les bugs sont multiples, le fait de choisir un fantôme parmi tes temps et les temps de mecs random que je sais même pas comment ils ont été choisis est bien, mais il faut, à chaque try, aller dans la page du classement, sélectionner le fantôme (si t'as pas de chance, après avoir battu ton temps, tu pourras pas sélectionner ton fantôme. Et même qu'au bout d'un moment parfois, le fantôme n'apparait même pas in game) revenir sur l'écran du défi et lancer. Quand tu te plantes sur un truc au bout de 10 secondes, tu rages. Surtout qu'il y a des temps de chargement. OH PUTAIN QU'IL Y EN A. Quand tu dois patienter 10 secondes dès que tu fais quoi que ce soit qui ne consiste pas à tout faire sauter de manière braindead, t'as des chargements, entre 5 et 10 secondes, j'ai quand même un minimum une bête donc c'est même pas genre mon PC qui en chie, non non, c'est le jeu. Et en parlant d'attente, j'appréhendais chaque lancement du jeu, parce que lancer le jeu, ça veut dire 1 MINUTES 47 DE PUTAIN D'ATTENTE. Les logos s'affichent, etc. un dezoom sur le title screen où TU N'AS PAS LA MAIN, tu dois attendre 50 secondes sur la totalité du title screen pour qu'on te dise "connexion en cours", qui prend encore ses 10 secondes, puis un temps de chargement tout aussi long et ENFIN on arrive sur le menu pour continuer, et HEUREUSEMENT qu'à peine on fait "continuer" qu'on joue parce qu'on est déjà en jeu, parce que putain, j'ai jamais vu un lancement de jeu aussi frustrant, et pourtant je speedrun donc regarder un lancement de jeu en boucle, j'en ai l'habitude. Et le pire, c'est que si t'as le malheur d'alt tab pour faire quelque chose de constructif pendant cette minute 47 (parce qu'il fallait bien que je le time à un moment), t'as de fortes chances pour que le jeu crash, c'est pas génial ça ?

Ah et mention honorable au menu des options qui est une honte. "tiens, la touche pour cette action, c'est analogique vers la droite. Oups, tu t'es trompé ? Dommage tu pourras pas reconfigurer ladite touche puisque c'en est pas une. Ah tu veux réinitialiser ? Ah bah faut tout réinitialiser. Quoi ? T'as déjà modifié les paramètres "à pied", "en voiture", "à moto", "en bateau", "en hélico", et tu t'es planté sur "en avion" ? Dommage, tu vas devoir TOUT recommencer pour cette pauvre touche." Et en bonus, tu ne peux pas modifier les options d'interface. T'as intérêt à KIFFER la touche ctrl gauche pour faire retour ou quitter un menu, parce que tu pourras pas le modifier en echap. Genre putain pourquoi tu fous un menu de configuration de touches d'interface si tu peux pas les modifier ? Quel est le putain d'intérêt ?


Non mais en vrai c'était bien Just Cause 3, beaucoup mieux équilibré en général, et la wingsuit c'est funnyfunny. Mais sérieusement, toute la part technique fait sans problème perdre 2 points au jeu sur un barème sur 10, facile.
0 x
"L'amnésique. L'amnésique. Je veux l'avoir, et je l'aurai." Joe la Mangouste
Real platinum god, 1001% et 1000000% faggot/WR owner/consanguin de l'extrême/e-penis sans limite/banni à 3 reprises de Thalie/chaussures sur-mesure pour les chevilles
Image
Ley : "J'ai eu l'idée de base"
Commandant : "J'ai eu l'idée finale"
Shrykull : "C'est moi qui l'ai monté"
Ley : "J'ai supervisé"
Commandant : "J'ai jugé"
Shrykull : "J'y ai mis mon âme"
Ley : "J'ai mis ma bite dans l'âme de Shrykull"
Commandant : "J'ai recouvert le tout de mon cum"
Jaer : "Quelqu'un veut de la pizza"
Tarzan : "Bonjour patron j'peux entrer"
Melow : "J'adore faire couiner"
Amo : "Alors ouiiiii"
Concombre : "Par pur réflexe"
Spectateurs : ヽ༼ຈل͜ຈ༽ノ RIOT ヽ༼ຈل͜ຈ༽ノ

L'inconvénient d'avoir deux auteurs pour un AMV - Shrykull 2014

Avatar de l’utilisateur
Docteur Nock
Doc de combat
Messages : 1971
Enregistré le : Dim Nov 14, 2010 12:51 pm
Localisation : Enfermé dans sa chambre
Contact :

Re: [Généraliste] L'ultime "vous jouez à quoi en ce moment ?"

Messagepar Docteur Nock » Dim Juin 11, 2017 5:05 pm

Je viens de passer 3-4 jours sur I am Setsuna.

Pour le contexte, c'est un JRPG développé par Tokyo RPG Factory, une succursale de Square Enix qui vise à développer des RPG old-school (avec entre autres Chrono Trigger comme point de référence).
Après, j'ai lu une critique qui disait que plutôt que Chrono Trigger, le jeu se rapprochait beaucoup plus des productions plus expérimentales des années 90. Mais comme je n'ai joué ni à CT, ni aux prod' en question, je serais bien en peine d'en juger.

Du coup, le principe est assez classique : un long périple avec à la clé le sauvetage d'un monde mourant. Petite particularité, ici, on accompagne le personnage titre, Setsuna dans son dernier voyage, puisqu'elle est en fait le sacrifice visant à rétablir l'équilibre dans la Force (enfin, à peu près).

Et ça a son importance, parce que ça va complétement conditionner l'ambiance du jeu, qui joue à fond la carte de la mélancolie. Et c'est, à mon humble avis, aussi bien la force que la faiblesse d'I am Setsuna.

  • Les décors sont vraiment beaux, mais à force de traverser des paysages enneigés, encore et encore, on fini vraiment par s'en lasser, de cette foutue neige (aussi bien rendue soit-elle) : des montagnes, des forêts, des plaines enneigées, des caves glacées et des ruines froides. Il y a un grand manque de variété et, du coup, la palette de couleurs est elle aussi très froide. Il manque vraiment des moments de respiration. La seule exception se situe vers la fin du jeu, où la neige est toujours présente, mais où paradoxalement, le crépuscule apporte enfin des couleurs plus chaudes, du rouge, du orange et l'effet est saisissant.
  • De la même manière, l'OST est vachement sympa, et joue à fond la carte du piano. C’est un vrai plaisir de l'écouter, mais en dehors du jeu. Parce que tristement, ce piano s'adapte parfois assez mal au situation (principalement les combats). Comme si le jeu ne voulait jamais véhiculer aucune autre émotion que la tristesse. Et du coup, il tombe dans un travers assez dommage : à force d'en faire trop, il fini par amoindrir ce qui fait sa force.

Ah, et pour ajouter à ça, le système de combat est vraiment déroutant, et si j'ai fini par m'y habituer, il faut reconnaître que ce n'est pas le truc le mieux pensé dans le domaine des JRPG. Tout comme l'acquisition des pouvoirs / compétences qui fonctionne sur un principe de loot un peu complexe qui fait que j'ai littéralement passé près de 10 h de jeu à dézinguer des monstres à tout va pour débloquer tout.

Mais en même temps, j'ai passé un plutôt bon moment face à ce titre assez crépusculaire. Malgré l'utilisation des poncifs du genre, il a su parfois faire mouche et a en plus réussi à me surprendre en proposant une fin qui n’anéantit pas son propos (ce que j'ai redouté tout du long).

Et même si j'ai tapé sur le fait qu'en terme d'ambiance, le jeu essaie d'en faire trop, à travers entre autre le design et la musique, il faut reconnaître que cet espèce de monde dépressif à l’agonie est assez prenant, avec par-ci par-là des personnages névrosés qui ne vivent plus que pour leurs échecs passés. Je ne sais pas trop comment l'exprimer, mais c'est aussi pour ça que j'ai dit plus haut que le ton résolument mélancolique était à la fois la force et la faiblesse du jeu.

L'ultime ombre au tableau reste cependant la présence du personnage principal : pourquoi est-ce que le fait qu'il était initialement sensé tuer Setsuna ne refait plus jamais surface par la suite et surtout, pourquoi est-il là ? Le jeu tease le fait que ça soit anormal, mais ne l'explique jamais. C'est assez frustrant.

Je donne sûrement l'impression d'en avoir dit beaucoup de mal et, effectivement, j'ai surtout ciblé ce que je pense être des défauts, mais en même temps, j'ai quand même passé un bon moment devant ce jeu. Il est imparfait mais plutôt surprenant.

Du coup, Tokyo RPG Factory a annoncé Lost Sphear, son prochain jeu pour cet automne, avec comme nom de code Project Setsuna 2, du coup, je ne sais pas trop si ce sera une suite ou pas, ni si le gameplay sera similaire. Par contre, vu la page d'accueil du site dédié, ils ont gardé le même compositeur.
Je suis assez curieux de voir ce que ce second jeu va donner.
0 x

Avatar de l’utilisateur
lololeboiteux
Club des 200
Messages : 225
Enregistré le : Mer Nov 04, 2015 11:34 am
Localisation : Brabant Wallon

Re: [Généraliste] L'ultime "vous jouez à quoi en ce moment ?"

Messagepar lololeboiteux » Lun Juin 12, 2017 12:05 pm

J'avoue ne pas avoir réussi à aller au bout de ce I Am Setsuna, probablement car aucun aspect n'a été en mesure de vraiment m'accrocher : j'ai trouvé l'histoire peu prenante, les combats sans plus, les décors redondants...dommage.

Sinon quitte à être là, en ce moment après un gros passage Endless Space 2 et FE Echoes, je suis en plein runs de Everspace, ce jeu de pilotage arcade qui te pousse à passer de systèmes en systèmes en essayant de survivre et de retrouver sa mémoire. La mort est parfois injuste mais souvent instructive et surtout est complètement prise en compte dans le plot du jeu te permettant à chaque fois de repartir un peu plus fort que la fois précédente.
0 x


Retourner vers « Jeu Vidéo »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités