[Généraliste] L'ultime "vous jouez à quoi en ce moment ?"

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Ley
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Re: [Généraliste] L'ultime "vous jouez à quoi en ce moment ?"

Messagepar Ley » Ven Mar 10, 2017 3:39 am

Je vais finir par devoir aller voir ailleurs pour raconter ma vie vu le nombre de double posts que je finis par faire. :pierre:

Petit mot sur Binding of Isaac: Afterbirth+ que j'ai platine, comme ses prédécesseurs. Les ajouts sont sympas, ça manquait peut être un peu d'ambition, un difficile au greed mode mais qui change que le boss final (qui a une seconde forme limite plus facile que celle de base une fois que tu sais quel pattern suivre), un nouveau perso qui n'a pas été pensé comme "TOUJOURS PIRE QUE THE LOST" mais qui se laisse jouer mais dont la particularité est très limite je trouve. J'ai pas été fondamentalement convaincu, limite je préférais Lilith de Afterbirth (et Keeper, mais on ne parle pas de Keeper). Un véritable boss final et une vraie fin, tous deux totalement réussis, j'ai fait dans mon froc systématiquement contre ce boss vu qu'il était quasi impossible de ne pas se faire toucher à moins d'avoir des combos de psychopathe, et encore ça suffisait pas forcément. Après pas mal de nouveaux items franchement pas dégueu, et des mises à jour sur les synergies, ça fait plaisir d'avoir des synergies entre plusieurs items craqués, pour aller toujours plus loin dans l'overkill, l'ajout d'une fonction de rerun est top d'ailleurs pour voir jusqu'où on peut violenter le jeu jusqu'à ce qu'il nous la rende bien profond en nous supprimant les items qui nous rendent craqués puis nous faire don de The Lost en perso à jouer. Globalement satisfait de l'extension même si je n'ai pas touché aux mods et ne profiterai probablement pas des ajouts qui seront fait au cours de l'année. Mais c'est fini, adieu Edmund, tu ne nous feras plus souffrir sur Isaac, on ne criera plus "EDMUUUUUUUUUUUUUUND", je t'ai accordé 454 heures, c'est plutôt pas mal. Même si l'envie de faire une nouvelle save est vraiment super tentante, j'ai pas été rassasié une fois le 1000000% obtenu. :pierre:

Je pensais toucher un mot sur Pokemon Sun et Moon, mais je me contenterai de dire qu'il faut brûler Tili et Lilie qui sont les pires perso ever de la franchise, mais que tout le reste est très cool, même certains trucs et persos qui partaient mal m'ont agréablement surpris, et il y a même une WorldBestMom, c'est pas le genre de truc auquel je m'attendais à voir dans Pokemon, il se place sans trop de problèmes dans mon top Pokemon. Je pense pas qu'il prendrait la 3e place de Noir/Blanc, mais il a la mention honorable. Pour rappel : 2G > 1G > noir/blanc => 7G (mention honorable) >> 4G >>>>>>>>> Noir 2/blanc 2 >> 3G > 6G. (j'ai beau tout détester dans la 3G, elle a le mérite de ne pas être OUBLIABLE comme la 6G)

Et du coup ce que je viens de faire Just Cause 3. Flute je l'ai payé 10€, pas 5, mon moi du passé est nul.
Un vrai plaisir de retourner dans ce joyeux merdier. J'ai entendu pas mal de mal du 3 par rapport au 2, mais vu le fun du 2, fuck it. Et je regrette pas, c'était vraiment cool. Le jeu a été rendu peut être un poil plus casu et beaucoup mieux équilibré. Plus des centaines d'objets à ramasser sans la moindre aide à travers le monde, plus d'objets à exploser à travers la map sans la moindre indication. C'est beaucoup mieux dosé et beaucoup moins répétitif, c'est pas le même copier/coller de la même base des centaines de fois, elles sont plus éparpillées mais ça n'en gâche pas le plaisir. Au final, 53h pour tout compléter à grossièrement 100% contre 95 pour le 2. Globalement le jeu est un poil plus simple vis à vis des missions, je me suis un peu arraché les cheveux sur certains défis (dont un buggé YOUHOU) mais c'est tout.

Le jeu essaye d'être aussi plus sérieux dans son scénario. Une sorte de retour aux sources pour Rico, c'est pas mal, ça tente d'installer quelque chose, mais c'est le genre de jeu qui s'y prête mal, vu que ça se compose de 15 missions à tout péter, tu passes le plus clair de ton temps à tout faire péter plutôt que faire le scénar. J'ai l'impression qu'il y avait moins de taf sur le doublage cette fois ci, des soldats random sans intérêts, les personnages principaux sont de meilleure facture que dans le 2 (même si la synchro labiale est hilarante, mais je crois que le 2 était déjà comme ça), c'est un peu plus vivant on dira. Par contre la fin est décevante, je crois me rappeler d'une fin assez ouf pour le 2, là c'est un vulgaire combat contre le grand méchant, et le combat est même pas fun, il est invulnérable 10 secondes, vulnérable 2 secondes. Répéter le cycle jusqu'à la mort. Très décevant, surtout tout ce qui a été mis en place niveau background, le mec est le roi des enculés, il aurait mérité une fin un peu mieux que ça.

Niveau technique, le jeu est à la rue. Memory leak (que vous pouvez régler en achetant plus de RAM. J'aimerai déconner mais c'est vraiment la solution proposée) qui entraine des crash, des freezes et parfois ralentissement en retour d'alt tab si t'as pas pris la peine d'aller dans le menu. La physique est toujours aussi broken c'en est presque frustrant, putain je veux retrouver le con qui s'est dit que modéliser physiquement les arbres c'était une bonne idée dans ce jeu et lui arracher les yeux avec les dents, traverser une forêt montagneuse en parachute, c'est l'ENFER, sans oublier le nombre incroyable d'hélicos que j'ai perdu parce que j'avais touché un pixel d'arbre qui m'a fait vriller 4 fois avant de me faire exploser 20 mètres plus loin. Les bugs sont multiples, le fait de choisir un fantôme parmi tes temps et les temps de mecs random que je sais même pas comment ils ont été choisis est bien, mais il faut, à chaque try, aller dans la page du classement, sélectionner le fantôme (si t'as pas de chance, après avoir battu ton temps, tu pourras pas sélectionner ton fantôme. Et même qu'au bout d'un moment parfois, le fantôme n'apparait même pas in game) revenir sur l'écran du défi et lancer. Quand tu te plantes sur un truc au bout de 10 secondes, tu rages. Surtout qu'il y a des temps de chargement. OH PUTAIN QU'IL Y EN A. Quand tu dois patienter 10 secondes dès que tu fais quoi que ce soit qui ne consiste pas à tout faire sauter de manière braindead, t'as des chargements, entre 5 et 10 secondes, j'ai quand même un minimum une bête donc c'est même pas genre mon PC qui en chie, non non, c'est le jeu. Et en parlant d'attente, j'appréhendais chaque lancement du jeu, parce que lancer le jeu, ça veut dire 1 MINUTES 47 DE PUTAIN D'ATTENTE. Les logos s'affichent, etc. un dezoom sur le title screen où TU N'AS PAS LA MAIN, tu dois attendre 50 secondes sur la totalité du title screen pour qu'on te dise "connexion en cours", qui prend encore ses 10 secondes, puis un temps de chargement tout aussi long et ENFIN on arrive sur le menu pour continuer, et HEUREUSEMENT qu'à peine on fait "continuer" qu'on joue parce qu'on est déjà en jeu, parce que putain, j'ai jamais vu un lancement de jeu aussi frustrant, et pourtant je speedrun donc regarder un lancement de jeu en boucle, j'en ai l'habitude. Et le pire, c'est que si t'as le malheur d'alt tab pour faire quelque chose de constructif pendant cette minute 47 (parce qu'il fallait bien que je le time à un moment), t'as de fortes chances pour que le jeu crash, c'est pas génial ça ?

Ah et mention honorable au menu des options qui est une honte. "tiens, la touche pour cette action, c'est analogique vers la droite. Oups, tu t'es trompé ? Dommage tu pourras pas reconfigurer ladite touche puisque c'en est pas une. Ah tu veux réinitialiser ? Ah bah faut tout réinitialiser. Quoi ? T'as déjà modifié les paramètres "à pied", "en voiture", "à moto", "en bateau", "en hélico", et tu t'es planté sur "en avion" ? Dommage, tu vas devoir TOUT recommencer pour cette pauvre touche." Et en bonus, tu ne peux pas modifier les options d'interface. T'as intérêt à KIFFER la touche ctrl gauche pour faire retour ou quitter un menu, parce que tu pourras pas le modifier en echap. Genre putain pourquoi tu fous un menu de configuration de touches d'interface si tu peux pas les modifier ? Quel est le putain d'intérêt ?


Non mais en vrai c'était bien Just Cause 3, beaucoup mieux équilibré en général, et la wingsuit c'est funnyfunny. Mais sérieusement, toute la part technique fait sans problème perdre 2 points au jeu sur un barème sur 10, facile.
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Re: [Généraliste] L'ultime "vous jouez à quoi en ce moment ?"

Messagepar Docteur Nock » Dim Juin 11, 2017 5:05 pm

Je viens de passer 3-4 jours sur I am Setsuna.

Pour le contexte, c'est un JRPG développé par Tokyo RPG Factory, une succursale de Square Enix qui vise à développer des RPG old-school (avec entre autres Chrono Trigger comme point de référence).
Après, j'ai lu une critique qui disait que plutôt que Chrono Trigger, le jeu se rapprochait beaucoup plus des productions plus expérimentales des années 90. Mais comme je n'ai joué ni à CT, ni aux prod' en question, je serais bien en peine d'en juger.

Du coup, le principe est assez classique : un long périple avec à la clé le sauvetage d'un monde mourant. Petite particularité, ici, on accompagne le personnage titre, Setsuna dans son dernier voyage, puisqu'elle est en fait le sacrifice visant à rétablir l'équilibre dans la Force (enfin, à peu près).

Et ça a son importance, parce que ça va complétement conditionner l'ambiance du jeu, qui joue à fond la carte de la mélancolie. Et c'est, à mon humble avis, aussi bien la force que la faiblesse d'I am Setsuna.

  • Les décors sont vraiment beaux, mais à force de traverser des paysages enneigés, encore et encore, on fini vraiment par s'en lasser, de cette foutue neige (aussi bien rendue soit-elle) : des montagnes, des forêts, des plaines enneigées, des caves glacées et des ruines froides. Il y a un grand manque de variété et, du coup, la palette de couleurs est elle aussi très froide. Il manque vraiment des moments de respiration. La seule exception se situe vers la fin du jeu, où la neige est toujours présente, mais où paradoxalement, le crépuscule apporte enfin des couleurs plus chaudes, du rouge, du orange et l'effet est saisissant.
  • De la même manière, l'OST est vachement sympa, et joue à fond la carte du piano. C’est un vrai plaisir de l'écouter, mais en dehors du jeu. Parce que tristement, ce piano s'adapte parfois assez mal au situation (principalement les combats). Comme si le jeu ne voulait jamais véhiculer aucune autre émotion que la tristesse. Et du coup, il tombe dans un travers assez dommage : à force d'en faire trop, il fini par amoindrir ce qui fait sa force.

Ah, et pour ajouter à ça, le système de combat est vraiment déroutant, et si j'ai fini par m'y habituer, il faut reconnaître que ce n'est pas le truc le mieux pensé dans le domaine des JRPG. Tout comme l'acquisition des pouvoirs / compétences qui fonctionne sur un principe de loot un peu complexe qui fait que j'ai littéralement passé près de 10 h de jeu à dézinguer des monstres à tout va pour débloquer tout.

Mais en même temps, j'ai passé un plutôt bon moment face à ce titre assez crépusculaire. Malgré l'utilisation des poncifs du genre, il a su parfois faire mouche et a en plus réussi à me surprendre en proposant une fin qui n’anéantit pas son propos (ce que j'ai redouté tout du long).

Et même si j'ai tapé sur le fait qu'en terme d'ambiance, le jeu essaie d'en faire trop, à travers entre autre le design et la musique, il faut reconnaître que cet espèce de monde dépressif à l’agonie est assez prenant, avec par-ci par-là des personnages névrosés qui ne vivent plus que pour leurs échecs passés. Je ne sais pas trop comment l'exprimer, mais c'est aussi pour ça que j'ai dit plus haut que le ton résolument mélancolique était à la fois la force et la faiblesse du jeu.

L'ultime ombre au tableau reste cependant la présence du personnage principal : pourquoi est-ce que le fait qu'il était initialement sensé tuer Setsuna ne refait plus jamais surface par la suite et surtout, pourquoi est-il là ? Le jeu tease le fait que ça soit anormal, mais ne l'explique jamais. C'est assez frustrant.

Je donne sûrement l'impression d'en avoir dit beaucoup de mal et, effectivement, j'ai surtout ciblé ce que je pense être des défauts, mais en même temps, j'ai quand même passé un bon moment devant ce jeu. Il est imparfait mais plutôt surprenant.

Du coup, Tokyo RPG Factory a annoncé Lost Sphear, son prochain jeu pour cet automne, avec comme nom de code Project Setsuna 2, du coup, je ne sais pas trop si ce sera une suite ou pas, ni si le gameplay sera similaire. Par contre, vu la page d'accueil du site dédié, ils ont gardé le même compositeur.
Je suis assez curieux de voir ce que ce second jeu va donner.
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Re: [Généraliste] L'ultime "vous jouez à quoi en ce moment ?"

Messagepar lololeboiteux » Lun Juin 12, 2017 12:05 pm

J'avoue ne pas avoir réussi à aller au bout de ce I Am Setsuna, probablement car aucun aspect n'a été en mesure de vraiment m'accrocher : j'ai trouvé l'histoire peu prenante, les combats sans plus, les décors redondants...dommage.

Sinon quitte à être là, en ce moment après un gros passage Endless Space 2 et FE Echoes, je suis en plein runs de Everspace, ce jeu de pilotage arcade qui te pousse à passer de systèmes en systèmes en essayant de survivre et de retrouver sa mémoire. La mort est parfois injuste mais souvent instructive et surtout est complètement prise en compte dans le plot du jeu te permettant à chaque fois de repartir un peu plus fort que la fois précédente.
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Re: [Généraliste] L'ultime "vous jouez à quoi en ce moment ?"

Messagepar Amo » Jeu Juil 20, 2017 5:18 pm

Je commençais à m'intéresser à Killer is Dead, a son ambiance chtarbé made in Suda51, je trouvais l'univers sympa, je passe une heure sur le jeu j'arrive contre le boss du quatrième niveau et après 2mn à le later, le jeu m'oblige, pour continuer le combat, A GAGNER UN QTE.
Ok un QTE ça va.
SAUF QUE C'EST :mogana: :mogana: DU BUTTON MASHING :mogana: :mogana:.
Bourriner sa touche X de manière ultra répétée, quoi.
J'ai fini MGS 2 en extreme, je peux y arriver je me dis.
Le button mashing c'est ma came, un peu.

SAUF QU'IL EST ULTRA HARDCORE.

En 20 essais je l'ai passé une fois.
Et juste après, LOL, le combat reprend comme si de rien n'était et après 2mn J'AI DU REFAIRE L'EXACTE MÊME QTE, ALORS QUE MA MAIN DROITE ETAIT DEMONTEE :ringo3: :ringo3: :ringo3: .

Suda51, va te niquer.
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Re: [Généraliste] L'ultime "vous jouez à quoi en ce moment ?"

Messagepar Sangigi Fuchsia » Jeu Juil 27, 2017 4:58 pm

J'ai fini Wolfenstein : The New Order (du moins l'une des routes). C'était plutôt sympa, ça m'a bien détendu de tuer du nazi à la pelle :beatrice2:

Sinon je me rend compte que c'est le seul jeu que j'ai fini sur mon compte Steam .. Va falloir que je me motive.
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Re: [Généraliste] L'ultime "vous jouez à quoi en ce moment ?"

Messagepar Ley » Mer Aoû 16, 2017 5:50 am

ALORS. Valkyria Chronicles.

Avant d'entamer ma critique, je tiens à dire que j'ai vraiment aimé y jouer, c'était pas une purge de lancer le jeu à chaque fois et c'était une bonne expérience. Même si Advance Wars c'est mieux, il y a pas plus tard qu'il y a quelques jours je disais que j'étais incapable de dire lequel est mieux même si AW restera à une place très haute dans mon cœur, mais avec du recul, et maintenant que le jeu est fini, non, vraiment non, Valkyria a trop de défauts. D'où ce qui suit. (bon il y a des bons points aussi, faut pas croire) (Oh et comme d'hab, je serai pas forcément le plus no-spoil friendly)

Je commence par dire que c'est bien parce que beaucoup de choses ne vont pas dans le jeu, pour bien faire comprendre que tout n'est pas à jeter dedans, loin de là. D'abord, ce pour quoi je l'ai lancé, son gameplay. J'avais du mal à saisir le concept, et le coup de mélanger tactical et TPS était assez bizarre sur le coup, mais foutre Dieu c'est une idée du tonnerre. Les deux vont étonnamment très bien ensemble et ça ajoute une autre dimension au jeu. Le jeu devient en 3 dimensions et ça change beaucoup de choses et ça donne un grand coup d'air frais au genre. Seulement l’exécution derrière est vraiment pas au top. Se baser là dessus, c'était vraiment un bon plan, sauf quand ça se joue sur la putain de chance. J'aime le coté très carré du tactical, mais passer en TPS et voir juste ses tirs passer à coté de la cible, c'est juste aberrant. Ça a engendré un niveau de frustration ultra élevé et dans un tactical, quand t'en viens à croiser les doigts pour que le tir touche ou que l'ennemi te loupe, c'est qu'il y a un problème, où est la tactique lorsque tout est une question de chance ? Alors oui il est question de distance, de précision, qu'on peut améliorer, etc. Mais en vrai l'amélioration ça se sent limite pas vu qu'à coté les scénarios deviennent des merdes infâmes où lesdites modifications ne servent à rien. A quoi ça sert de claquer tout son fric pour booster son lancer si c'est pour qu'au final les chars ennemis deviennent encore plus puissant et donc qu'il n'y a aucune progression. Tu finis par oublier l'idée de les utiliser et tu vas bourriner avec ton char, de toute façon il est pété. Il y a aussi une bonne utilisation du terrain, le fait de pouvoir se planquer derrière des sacs de sable ou ramper dans des hautes herbes c'est cool, encore une fois ça ajoute de la dynamique, mais c'était limite plus chiant qu'autre chose quand tu peux juste rien faire contre ces unités, c'est bien tu les as repérer, tu dois perdre 2 tours pour y faire ne serait-ce qu'un peu de dégâts. Et pour peu que l'ennemi joue, c'est reparti pour un tour, on retourne à la chasse au planqué, surtout qu'au final il y a que très peu d'occasions où le terrain nous est favorable. Tu me diras "bah ouais mais c'est ça la difficulté" oui mais non, à arme égal ça devrait servir, sauf que tu passes ton temps à avancer, à rencontrer ces herbes, et t'as pas le temps de t'arrêter et les embuscades sont tellement rares que c'en devient triste. Le jeu veut juste que t'avance brainless, réfléchir à des stratégies pour amputer l'ennemi c'est très surfait. Autre problème aussi, tu découvres les maps seulement en TPS, du coup à chaque fois tu poses tes unités, tu choisis la première unité qui ne servira à rien à part à voir ce qui se passe et tu vas regretter amèrement tes choix genre des snipers qui n'ont aucun intérêt car au mauvais spawn ou des lancers qui n'arriveront jamais à atteindre les chars qui semblaient pas trop loin sur la map mais qui est en fait GIGANTESQUE et t'as aucun moyen de le savoir. (ou encore tu penses avoir une vue dégagée mais la map est juste ultra mal indiquée), je veux bien croire que ça fait parti de la découverte des maps genre "olala on sait pas ce qui nous tombe dans la gueule", mais là c'est contreproductif à mort. Certaines missions j'étais juste en mode "ouaip bah reset hein, on va dégager la team équilibrée et faire une team full scout ou full lancer", ce qui pose aussi un problème parce que quand une mission se base sur le fait que tu joues qu'un même type d'unité, c'est pas ce que j'appelle une bonne utilisation du potentiel. Ça plus le fait que certains trucs ne servent à rien, genre on te laisse croire que les grenades ont un quelconque intérêt par exemple, pour au final en fait non, c'est nul à chier et il y a vraiment que ton char qui peut détruire un char ou détruire efficacement du décor, tu peux compter que sur lui. Les chars ont un point faible pas forcément ultra facile à atteindre, le minimum aurait été de mettre un quelconque intérêt à se faufiler derrière avec autre chose qu'un char ou un lancer. Pas grand chose parce que sinon le lancer perd son intérêt, mais un minimum quoi, là c'est quasi inexistant, aucune interaction possible entre deux types d'unités différentes. Quand par exemple un sniper serait indiqué pour casser un objet au loin (oui c'est à toi que je pense, mission finale de merde), non t'es obligé de te faire chier avec ton char, en oubliant totalement tes lancers qui ont une précision misérable donc qui foutront leur titre presque tout le temps à coté, aussi bien que soit positionné ton viseur.

En plus du gameplay, il y a aussi les missions en elles-mêmes qui sont intéressantes à aborder. Intéressantes comme dans "il est intéressant de noter la parfaite inutilité de cette mission". Outre le peu "d'action" à proprement parler dont je reparlerai dans la partie sur le scénar, c'est incroyable le nombre de missions qui n'ont juste aucun sens ou aucun intérêt. Encore un amoncellement de frustration parce que ces missions inutiles représentent tous les try que j'ai fait quasiment. Passer plusieurs heures sur une mission qui prend 15 minutes à tout péter parce que t'as perdu un nombre incalculable de fois parce que l'objectif est soit pas clair donc tu dois improviser des plans et te planter lamentablement, soit c'est juste débile genre vraiment l'absence totale d'intérêt. (*kof*la fuite dans la forêt avec 2 persos*kof* *kof*le kidnaping*kof* *kof*le batomys*kof* *kof*le détournement du Marmota*kof*) Le problème étant que si c'était une infime partie, ok, mais non, c'est un putain de quart du jeu, enfin en terme de gameplay. Un quart du jeu où je me faisais juste chier parce qu'il y avait rien d'intéressant à faire, c'est par exemple juste tirer avec tout ce que t'as sur un truc qui mettra des plombes à mourir mais qui ne te feras jamais rien, j'ai pas de fun dans ce genre de trucs, j'ai envie que le jeu me propose du challenge, que je doive réfléchir à ma stratégie. Bien que ce soit le cas en général, la partie no brain stupide représente une bien trop grande partie du jeu et c'est une putain de balle dans le pied, il y avait tellement de potentiel et son utilisation est totalement gâchée. En ajoutant tous les défauts liés au gameplay, on obtient un velouté de gâchis. Tant de bonnes idées mais une si mauvaise exécution en général (on dirait Dunkerque). Ça plus le fait qu'en général, diversifier ses unités ne sert à rien, c'est juste pour la forme. Le nombre de missions qui se sont soldés par "bon bah j'ai la moitié de mes unités à l'arrière, elles se déplacent trop lentement par rapport aux scouts et chars, j'ai pas assez de points à utiliser sur eux, bon bah ils vont rester là", ok t'es censé faire des retraites machin, mais t'auras beau le ramener à chaque campement, ton unité n'aura toujours aucune utilité vu que le temps qu'elles arrivent, les unités à l'avant seront déjà loin. Beaucoup trop inégal et la plupart du temps c'est juste ultra situationnel. Tu te focus sur une unité, t'auras jamais assez de point ni l'utilité d'en avoir deux identiques, du coup l'une d'elle est derrière, inutile.

Sans transition, scénario. J'ai rarement vu un truc avec autant le cul entre deux chaises. T'as cette bouillie un peu dégueulasse où se mélange coups de génie, niaiserie et rebondissements prévisibles, c'en est fatigant. J'ai été très surpris au début du jeu, on voit des civils se faire tirer dessus et mourir, j'étais vachement enjoué et très surpris de voir ça, je m'attendais à un ton assez grave et sombre, une mise en avant de l'horreur de la guerre (genre une version améliorée de Advance Wars Dark Conflict que j'aime beaucoup au moins pour ça, même s'il y a aussi beaucoup à dire là dessus), mais non en fait tout retombe très vite. Tout le long, j'étais en mode "putain il y a pas eu un anime de ça pour rien", parce que c'était littéralement un scénario d'anime, c'était crade. Ça commence très bien et HOP avant que tu t'en rendes compte, les deux protags se reniflent le cul. tu te dis que c'est passager, ça va redevenir grave au bout d'un moment, MAIS NON. Ça enchaine cliché sur cliché à en vomir. un des rares coups de génie c'est, et là oulala spoiler alert, la mort d'Isara, qui survient vraiment de nulle part, et avec du recul, c'était quand même pas mal naze. C'était juste un cliché de plus à la longue liste. J'ai beaucoup aimé le truc sur le coup, mais c'était au final qu'un coup d'épée dans l'eau. Ce qu'il y a après c'est ce qu'il y a TOUJOURS quand un truc comme ça arrive. Mais ça permet un petit développement du best perso donc heh, c'est déjà ça. Le jeu enchaine juste des trucs prévisibles à des kilomètres, les rebondissements auxquels personne ne s'attend, c'est toujours méga téléphoné, ça veut te jouer la carte du mystère à chaque fois mais ça marche jamais, le seul truc qui m'a vraiment surpris c'est le spoiler ci-dessus mais c'est parce que ça sortait de nulle part, en dehors de ça c'est juste cliché sur cliché, appel du pied sur appel du pied, et surtout DE LA ROMANCE A DEUX BALLES MON DIEU GET A ROOM ALREADY. Déjà que de base, j'avais pas une très bonne opinion d'eux, mais avec cette putain de romance mais ils ont sombré dans les méandres, et ça dure tout le putain de jeu, c'est ultra niais as fuck c'est écœurant, et le dénouement de tout c'est tellement à chier j'ai passé toute la cinématique à hurler. Ça plus l'épilogue qui m'a fait hurler au cringe et au malaise (APPELER TA GAMINE PAR LE NOM DE TA SŒUR MORTE, SINON CA VA, BIEN TA VIE ?). Pour revenir au scénario en lui même, c'est assez triste comment tout se déroule comme il faut. Il y a 3 pauvres batailles et paf le pays est sauvé alléluia vive Jésus, mais sinon le pays ennemi fait genre 100 fois la putain de taille de ton pays, et c'est en détruisant 20 chars que tu sauves le monde ? Fort pour une bande de bouseux miliciens quand même. Sans parler du plot qui sort de nulle part, c'est la guerre, et puis en fait olala valkyrie pan pan boom boom le méchant nous sort de son chapeau, de nulle part, des pouvoirs magiques en mode whatever pourquoi on se faisait chier à avoir une valkyrie dans un premier temps ? Et tout ça pour quoi ? Parce qu'il se faisait martyriser à l'école et qu'on l'appelait boucle d'or, avec son accent sorti tout droit de Dartz de Yu-gi-oh abridged ? Non sérieusement le mec il a le pire plan ever mais les gens roulent avec parce que why not. Avec des dénouements INTENSES (non) (et un fusil de Tchekhov évident gratuit en cadeau). Ça plus l'autre coté du continent en mode "on vous les introduit, c'est pas des gentils" mais finalement que dalle à part une mission, genre ouais ça passe on vous laisse croire qu'il y aura quelque chose mais finalement que dalle. C'est dingue que le scénario passe autant du coq à l'âne pour ce qui est de la qualité, il a matière, mais il se prend les pieds dans le tapis en voulant faire couiner son gros nez rouge. J'espérais quelque chose de mature et ça pouvait vraiment bien partir, mais finalement c'est random anime shit 101. Des rebondissements prévisibles, de la romance niaise, quelques gentilles prouesses de scénario parfois mais clairement pas suffisant pour que je sois satisfais de ce que j'ai vu. Dans un Advance Wars, je m'en branle que le scénar tienne sur une feuille de PQ, c'est pas ce que je veux et le peu qu'il a à m'offrir de ce coté là me plait. De toute façon ça tient qu'à quelques dialogues avant et après les missions. Là on TROP de PUTAIN de temps dans des cinématiques, PARTOUT TOUT LE TEMPS. Je veux jouer bordel de merde, tu peux pas me foutre autant de cinématique et espérer que je passe un bon moment. Bon ok je suis mauvaise langue, il me suffit de pass-AH MAIS NON JE SUIS CON, ON PEUT PAS PASSER LES PUTAIN DE CINÉMATIQUES. Putain mais qui est le mec qui s'est dit que c'était une putain de bonne idée d'empêcher de passer les cinématiques ? Quand tu recommences 10 fois une mission, 80% du ras le bol, c'est se retaper TOUTES les cinématiques de la mission. A. CHAQUE. FOIS. Je m'en branle que ce caillou s’effondre, je me carre profond dans l'anus ta cinématique pour dire qu'il y a des projecteurs et des tirs de mortier, bordel de merde, laisse moi jouer. Les enchainements de cinématiques impassables, parfois t'as littéralement 10 fois la même cinématique, ou encore les ennemis qui se déplacent à la vitesse d'un CUL que t'es obligé de voir. se déplacer. très. très. très. lentement. Les boss, c'est de vous que je parle. Tout est un enchainement de lenteurs, comme si le jeu voulait t'empêcher de jouer de trop. Du scénar ok, mais putain laisse moi faire ce que je veux de tes cinématiques, si je veux jouer, laisse moi jouer, je m'en contrefous de savoir qu'Alicia a réussi à se torcher le cul avant de partir en mission. Le pire étant que la plupart du temps, c'est inintéressant ce qui montré, et quand pour jouer une mission tu dois : ouvrir le chapitre, choisir la cinématique, temps de chargement, cinématique, chargement, sélectionner cinématique suivante, chargement, recommencer jusqu'à arriver à la partie de gameplay, et attention si tu prends pas la peine de sauvegarder avant, tu te retapes toutes les cinématiques en plus de celles que tu bouffes ingame. Le menuing est à chier. Voilà.

Allez, les personnages, parce qu'il y a bien quelques trucs à sauver dans le tas. Déjà le fait de donner à chaque personnage jouable un caractère propre, même si c'est léger et peu présent, c'est quand même cool, ça montre qu'il y a une vie en dehors des protags et ça c'est agréable. Je veux dire merde. Ted qui dit "I am Ted" (ou "hi I'm Ted", les avis divergent. Vergent.) à chaque fois qu'il tire sur quelqu'un, c'est du génie, en plus du fait que le perso aime tout le monde, ça plus Jann le travesti qui veut se taper Largo ou encore Dallas qui veut faire du tribadisme avec Alicia, c'est bien fun. Un florilège de personnages variés avec un peu tous les archétypes, j'ai beaucoup aimé, et du coup ça vire limite au waifugame vu que de toute façon t'as trop de persos et t'as aucunement besoin d'opti tes persos vu ce qu'apportent les potentiels et bonus en général. Du coup tu joues la même liste de persos et c'est cool. Après pour ce qui est des vrais persos principaux, top 3 sans hésitation : Rosie, Varrot, Selvaria. La première a du character development (oui bon passer de tsundere à il faut sauver la nature et les petits oiseaux, j'ai connu plus transcendant, mais au moins il y a quelque chose), Varrot est très agréable dans son intégralité et avoir un peu de background pour elle était vraiment cool, la mission en question faisait partie des missions stupides mais c'est une mission secondaire, on va pas commencer à faire chier pour ça. Et enfin Selvaria, un personnage mal exploité selon moi. Ça aurait pu donner un bon truc mais finalement ça se limite pas mal à ce qu'elle nous rabâche toutes les deux secondes sur son passé et vu que sa gueule est sur la jaquette, j'aurai espéré un peu plus que ce qu'il lui est réservé comme sort. Même si c'est déjà honorable. (elle tue le pire perso, que demande le peuple ?). Après ça on a Largo, classique gros bras, qui se bonifie avec le temps, surtout à partir du moment où il peut crier "VEGE-TA-BLEEES" en plein combat. Il m'était sympathique dès le début dans le genre terre à terre, mais ça s'est encore plus amélioré. Après les autres persos c'est un peu l'osef niveau protags. Niveau méchant, t'as le nazi qui joue un nazi (quoique il a un vague bon fond à un moment, qui fait parti des moments sympas du jeu), le mystérieux général qui joue... le mystérieux général vu qu'en fait à part nous sortir 3 pauvres lignes cryptiques, on a que dalle sur sa vie son œuvre son histoire, genre ils avaient un peu la flemme de développer alors ils le font partir comme un prince. Le grand patron Jean Michel Trouducul Blondinette est d'un triste. Mais j'en ai déjà parlé un peu plus haut. Oh et le coup du conseiller royal pourri jusqu'à l'os, on nous l'avait jamais faite celle-là. Globalement un ensemble assez correct. Les meilleurs persos compensent les moins bonnes performances, ça se contrebalance pas trop mal, sauf chez les méchants où c'est un peu triste. Et après il y a Hans. Parce que tout bon anime doit avoir sa mascotte, quoi de mieux qu'un cochonnet ailé doublé par le protag pour tenir le rôle ? Tout ce qui est autour de Hans est tellement forcé, jusqu'au doublage, ça me rend triste. C'est un peu genre Hans best perso dans la plus simple ironie. Tu tapes des gros délires dessus mais en vrai objectivement c'est vraiment de la chiasse, genre "HEY TU VEUX UNE MASCOTTE ? TIENS, UNE MASCOTTE. ELLE FAIT DES TRUCS RIGOLOS. ALLEZ RIGOLE, CONNARD".

Je m'attarderai pas sur tout ce qui est musique, parce que je m'en contrefous ouvertement. Je m'en branle des OST de base, mais alors celle de Valkyria, pfiouuuuu, donnez moi 2 heures que je serai même pas capable de vous trouver 2 notes de n'importe quelle musique du jeu. RIEN ne m'a fait quoi que ce soit. J'en étais à un point où ça me faisait tellement chier que je mettais ma propre musique en fond comme si je jouais à un jeu random où la découverte n'existe plus. Je m'attarderai pas plus, spas mon rayon d'expertise de toute façon. Enfin pas des trucs aussi mou du genou.

Ah oui et petit point bonus pour la version anglais qui est bien sympa. Au diable les voix jap, c'est pour les pédés.


Bon sinon comme dit au début, c'était vraiment cool comme jeu, je recommande, mais faut faire avec ses tares. Et je m'intéresserai absolument pas aux jeux suivants. C'est une bonne chose de faite, allez ciao bonsoir. Bon fun, 35 heures sympa, mais faut vraiment pas en avoir de grandes attentes. Ou faut apprécier ce genre de scénar bateau bidon. Moi en tout cas, ça m'a totalement passé au dessus. De toute façon je venais pour le gameplay, pas le scénar.
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"L'amnésique. L'amnésique. Je veux l'avoir, et je l'aurai." Joe la Mangouste
Real platinum god, 1001% et 1000000% faggot/WR owner/consanguin de l'extrême/e-penis sans limite/banni à 3 reprises de Thalie/chaussures sur-mesure pour les chevilles
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Ley : "J'ai eu l'idée de base"
Commandant : "J'ai eu l'idée finale"
Shrykull : "C'est moi qui l'ai monté"
Ley : "J'ai supervisé"
Commandant : "J'ai jugé"
Shrykull : "J'y ai mis mon âme"
Ley : "J'ai mis ma bite dans l'âme de Shrykull"
Commandant : "J'ai recouvert le tout de mon cum"
Jaer : "Quelqu'un veut de la pizza"
Tarzan : "Bonjour patron j'peux entrer"
Melow : "J'adore faire couiner"
Amo : "Alors ouiiiii"
Concombre : "Par pur réflexe"
Spectateurs : ヽ༼ຈل͜ຈ༽ノ RIOT ヽ༼ຈل͜ຈ༽ノ

L'inconvénient d'avoir deux auteurs pour un AMV - Shrykull 2014


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