Persona 5

Le jeu vidéo sous toutes ses formes. Jeux, actualités, hardware, conférences, promotions, PC Master Race...

Modérateur : La Force Poissons

Amo
Figure maternelle
Figure maternelle

Persona 5

Messagepar Amo » Jeu Fév 05, 2015 2:18 pm

Y'avait un topic pour Persona / Persona 2 IS et Persona 2 ES, pour Persona 3 et pour Persona 4, du coup la tradition voudrait qu'on ouvre un topic pour Persona 5 aka le jeu qui m'a fait acheter une PS3-et-qu'elle-prend-la-poussière-depuis-un-an-en-attendant.

Style graphique très proche de Catherine pour le ingame, niveau design on reprend les bonnes bases, niveau son c'est toujours Meguro...

Je poste le trailer dès que je rentre, en attendant on circlejerk, ok++.
0 x

Yokathaking
Encore plus loin que le dernier rang

Re: Persona 5

Messagepar Yokathaking » Jeu Fév 05, 2015 9:05 pm

Amo a écrit :Persona 5 aka le jeu qui m'a fait acheter une PS3-et-qu'elle-prend-la-poussière-depuis-un-an-en-attendant.

Justine confirmera mais il est pas un exclu PS4 ?
Sinon, hype. Genre comme ça :kaori3:
0 x
Image

Amo
Figure maternelle
Figure maternelle

Messagepar Amo » Jeu Fév 05, 2015 9:07 pm

Il est prévu pour PS3 et PS4 simultanément. Ce qui est ZARB mais vu qu'a la base il était prévu que pour PS3, bon.

Je rappelle que si finalement il sort sur Vita et/ou Xbox360 (!??!), je suis en mode :rin2: .
0 x

Kitsuntsun
Siesta410
Siesta410

Messagepar Kitsuntsun » Jeu Fév 05, 2015 9:10 pm

Non, c'est Disgaea qui est full exclu PS4, il me semble.

En attendant, donnez-moi le temps d'atterir et je viens poster en oubliant mon hystérie à la porte.

: >
0 x
Image

Sayu
щ(゚Д゚)щ

Messagepar Sayu » Ven Fév 06, 2015 12:43 am

MAGIC POTTER KUN !
KNIFE AND GUNS !
FABULOUS SKATEBOARDING !
LUST CAT !
PLATFORMING !
PERSONA THE HEIST !
COMMENTARY SAYING THAT THE GAME IS NOW ABOUT BEING CHASED BY JUSTICE !
JUNKO ENOSHIMA WHIP SMG !
SHE HAS A 4 LEAF CLOVERS ON HER HOODIE !
DAT UI !
DAT MENU SCREEN !
DAT OVERWORLD WALKING !
CHALK THROWING !
OPERA MASK !
TWINS SHOTA/LOLI !
DUDE GET LOCKED INTO VELVET PRISON !
CHECKERED TROUSERS !
THE FUCKING VIGILANTE COAT !
4/11 MONDAY !
DEM RIPLES EFFECT FOR THE SOUNDS !
ICON CHANGES WHEN IT'S THE CHARACTER TURN !
DEM SMILES !
DAT PERSONA EQUIP A LA DIGITAL DEVIL SAGA !
THE BASE IS A BAR !
RANDOM RACCOON GUY FLYING !
YOU ARE SLAVE WANT EMANCIPATION ?

Look at that hype yo.
0 x
ImageImage

Jaerdoster
Nico-Niconasse

Messagepar Jaerdoster » Ven Fév 06, 2015 6:31 am

Kitsuntsun a écrit :Non, c'est Disgaea qui est full exclu PS4, il me semble.

Quoi ?!?

FML.
0 x

4th
Début de la gloire (à vie)

Messagepar 4th » Ven Fév 06, 2015 3:42 pm

POOR MUSIC !
CHEAP MASCOT !
URBAN WANNABE ESTHETIC !
WEAK ANIMATION !

Tous les éléments sont rassemblés pour nous donner un hype aussi tonitruant que celui du dernier Silent Hill on dirait...
:rin2:
0 x

Little Yokai
Angst Addict

Messagepar Little Yokai » Ven Fév 06, 2015 5:21 pm

Il sortira sur Ps3 et Ps4 en même temps !

J'avais peur de pas aimer et en fait je suis super emballée par le trailer (qui n'a pas encore été posté vous faites quoi ?)

Je kiffe la tête du héros qui a l'air d'une petite pute :kyou: et la mascotte chat ben elle me plait moi :hanayo2: Je détestais Teddy dans P4 j'espère qu'il me saoulera pas comme lui du coup.
Visuel Catherine like je surkiffe évidemment :mion: Bref je suis globalement super excitée et prête à bouffer du donjon ! (Aaaah les moment style "patins à glace" de la vidéo comment je kiffe :mion: )
0 x

Naoto Shirogane
Commence à jouer en mode Normal

Messagepar Naoto Shirogane » Dim Fév 08, 2015 2:45 pm

Little Yokai a écrit :Je détestais Teddy dans P4 j'espère qu'il me saoulera pas comme lui du coup.

Ignore list.
Je suis tellement hypé que j'ai plus envie de jouer a rien depuis que j'ai vu ce trailer..
0 x

Hitode
Incarnation de la moe-luxure

Messagepar Hitode » Dim Fév 08, 2015 8:55 pm

Little Yokai a écrit :(Aaaah les moment style "patins à glace" de la vidéo comment je kiffe :mion: )

Ah mais oui, j'adore ce passage moi aussi :ohana4:

Mais bon, à part ça, là tout de suite, je me sens un peu seul à pas être super fan du héros. Je sais pas, ça doit être le côté "trop classe, pas sympa" qui me freine je crois. Ou bien le côté "Tuxedo Mask un peu dark". Je sais pas, c'est pas le type de protagoniste que j'ai envie d'incarner.
Bon après, je dis ça, mais je change souvent d'avis une fois qu'arrive le moment de jouer au jeu pour moi. Donc bon, je suis pas hypé, mais je dis, POURQUOI PAS.
0 x
Image Image Image

Shrykull
Spriteur Creeper

Messagepar Shrykull » Lun Fév 09, 2015 6:29 pm

Infos Famitsu :
http://www.siliconera.com/2015/02/09/persona-5-details-protagonist-setting-dungeons/
http://www.siliconera.com/2015/02/09/persona-5s-protagonists-problems/

- Le persona principal du MC s'appelle Arsène (et c'est probablement le truc ailé qu'on voit dans le trailer).
- Le MC est un étudiant fraîchement transféré (CATALORS).
- Lui et ses potes ont des problèmes (CATALORS), et n'auraient plus de maison.
- Le chat s'appelle Morgana.
- Production I.G. s'occupe des cutscenes animées.
- "Some sort of Social-Link-like feature".
- Le donjon du trailer n'est pas randomizé. Ce qui sera le cas de plusieurs donjons (de tous ?).
- Le gameplay des combats subit quelques changements.
1 x
Image
Only dreams now.

Meles Badger
I drink your milk shake !

Messagepar Meles Badger » Lun Fév 09, 2015 7:28 pm

Shrykull a écrit :- Le gameplay des combats subit quelques changements.

Ça parle du fait que chaque perso aurait un gun comme arme à distance, or, je me souviens avoir vu au moins avec le poto du MC qu'il avait une arme de mêlée donc on peut imaginer une feature où il faut choisir entre attaque de mêlée ou à distance ? (ah, c'est confirmé dans une trad du trailer, le marchand propose d'acheter des armes de mêlée et des armes à distance et on voit aussi ça dans la gestion de l'équipement, well, c'est con mais fuck yeah, je kiffe cette idée)
Perso, niveau nouveaux éléments de gameplay en combat, j'adorerai potentiellement certaines features de Persona Q comme l'attaque gratuite si on attaque la faiblesse de l'ennemi, même si je sais que je rêve éveillé :homura:

Sinon, comme d'hab, le MC est surtout un lycéen en 1ère, comme d'hab je crois (je suis plus sûr pour le MC de P3, j'avoue)
0 x
ImageImage

Shrykull
Spriteur Creeper

Messagepar Shrykull » Lun Fév 09, 2015 8:16 pm

Les SMT "classiques" ont 2 types d'attaque normale : épée et flingue. L'épée comme le flingue sont parfois améliorables en leur fusionnant un démon (comme dans P3), ou en leur appliquant des éléments. Je trouve ça sympa d'intégrer ça aux Persona, si le système d'équipement dans P4 avait été vachement simplifié par rapport à P3, on s'est fatalement retrouvé sans trop de choix.
Pour ce qui est du "bonus pour avoir frappé des faiblesses", quasiment tous les SMT ont un système qui exploite cela autrement que "l'attaque fait plus de dégâts" : on peut gagner des tours (ou icônes de tour, dans DDS/Nocturne/SMTIV), d'autres alliés peuvent se joindre à l'attaque, etc. C'est d'ailleurs avec la fusion de démons ce qui me fait tant aimer cette série au niveau gameplay. :marieantoinette:
0 x
Image
Only dreams now.

Amo
Figure maternelle
Figure maternelle

Messagepar Amo » Mer Juin 08, 2016 3:46 pm

14 février 2017 pour l'édition US de Persona 5 (sur PS3 et PS4, ce qui me rassure un poil vu que j'avais acheté la console fin 2013 avec ce jeu en tête.) On pourrait se dire "ouais mais l'Europe ça sera quand" mais vu que l'édition sera region-free et, je l'espère, dispo sur le store ricain facile d'accès, who cares :'D.
0 x

lololeboiteux
Club des 200

Messagepar lololeboiteux » Mer Juin 08, 2016 4:27 pm

c'est naze que comme pour d'autres jeux récents vous aurez pas les voix japonaises visiblement :(
0 x

Shrykull
Spriteur Creeper

Messagepar Shrykull » Mer Juin 08, 2016 9:17 pm

lololeboiteux a écrit :c'est naze que comme pour d'autres jeux récents vous aurez pas les voix japonaises visiblement :(

A 2-3 exception près, le doublage anglais des Persona récents est un doublage de q u a l i t é, alors, tant pis. :mio2:
0 x
Image
Only dreams now.

AxelTerizaki
Bien incrusté et ne lâche rien

Messagepar AxelTerizaki » Jeu Juin 09, 2016 9:35 am

Je confirme aussi qu'il y a beaucoup plus de doublages de qualité qu'on ne le pense dans le JV, surtout pour ce genre de jeux et ne pas avoir les voix jap c'est pas un si gros problème. Vous avez pas connu le doublage de Xenogears je pense, il y a eu du chemin depuis.

J'avais kiffé le 4 mais pas aimé le 3. J'espère que ça sera plus dans la veine du 4 du coup, que j'avais fait sur Vita. Un peu déçu qu'il sorte pas sur cette console d'ailleurs parce que j'avais bien aimé pouvoir y jouer sur le pouce ou dans mon pieu.
0 x
Image
Meido-Rando - Le pays des Meido.
Blind Spot - Un light novel sur une malvoyante au japon

lololeboiteux
Club des 200

Messagepar lololeboiteux » Jeu Juin 09, 2016 10:39 am

Shrykull a écrit :A 2-3 exception près, le doublage anglais des Persona récents est un doublage de q u a l i t é, alors, tant pis. :mio2:

Je remets pas du tout en cause la qualité du doublage fait (d'autant que je ne joue pas à la série et que ca m'a pas empeché de prendre FE ou Xenoblade X) je pense juste que s'ils mettaient les deux de base dans le jeu ça leur éviterait pas mal de bad buzz :)
0 x

Meles Badger
I drink your milk shake !

Messagepar Meles Badger » Jeu Juin 09, 2016 2:53 pm

Le problème, c'est que le choix du doublage implique des coûts pour conserver les voix japonaises dans une version hors-Japon, et que parfois, au vu des ventes visées, ça reviendrait à se tirer une balle dans le pied (oui, ça peut coûter très cher*).

Et si Persona est une série TRES CONNUE... elle l'est d'une niche (même si des J-RPG comme Tales of Zestiria ont eu un succès inattendu, je pense que les chiffres sont loins d'être ceux d'un AAA occidental) et même avec le "soutien" de Sega (honnêtement, je pense que Sega essaye surtout de se faire du profit sur cette boîte), je pense pas qu'Atlus ait les moyens financiers en occident de s'assurer de vendre suffisamment de jeux pour rentrer dans ses frais.

Alors, honnêtement, entre ça et le bad buzz, je pense que c'est facile de faire un choix pour Atlus.

*C'est la même raison pour laquelle parfois, des musiques d'ouverture sont sucrées dans certains jeux comme les Tales of... parce que ça coute une BLINDE (merci les studios de disque japonais et leurs prix prohibitifs)
0 x
ImageImage

Shrykull
Spriteur Creeper

Messagepar Shrykull » Jeu Juin 09, 2016 6:09 pm

Merci Persona et ses chansons très majoritairement en anglais :'D
0 x
Image
Only dreams now.

Pegase
Bien incrusté et ne lâche rien

Messagepar Pegase » Ven Juin 10, 2016 6:23 am

Cela dit les community managers d'Atlus répètent à qui veut bien l'entendre que de faire un doublage anglais coute au moins aussi cher que de se payer les voix japonaises (ce que je trouve douteux, mais bon). Et de toute façon les autres boites du secteur (XSEED, NISA, etc.) peuvent se le permettre.

Donc clairement, la question c'est pas le blé, la question c'est de faire un choix marketing. Soit vous voulez attirer un public mainstream et pouvoir vous la secouer en live devant les yeux de millions de joueurs avides dans les showroom de Los Angeles en faisant un doublage anglais, soit vous voulez attirer un public de fans avertis et vous financez le dernier barbeuq aux Caraïbes des patrons des agences de doubleurs japonaises. Soit, attention voici venir l'étalon noir des éditeurs qui n'ont aucune envie de débourser plus qu'il n'est nécessaire, vous décidez de satisfaire tout le monde et vous raquez double. Et c'est pas une rareté, NISA le fait souvent, XSEED le fait parfois... Mais Atlus, jamais, du moins pour autant que je me souvienne, donc par sécurité je vais dire "pratiquement jamais". C'est un choix marketing, pur et simple : presque tous leurs jeux doivent être doublés en anglais pour pouvoir être vendus à un plus large public, pour être bancables dans les flux d'information mainstream américains dédiés aux jeux vidéo. Et ça ne manque pas, tout comme ça ne manque pas de faire enrager les fans, mais c'est un choix conscient. Et qui pourrait leur en vouloir, après tout ce n'est qu'une question de minimiser les coûts tout en se garantissant un marché considérable. Mais le fait est que la cause n'est pas un "problème" mais bien un "choix", choix duquel on ne peut ôter la responsabilité à Atlus, pour le meilleur comme pour le pire.

Pour mon cas je me pose pas trop de questions, j'ai pas encore fait Persona 4. :kanako2:
Et quand je me souviens que je vais devoir me le faire en anglais alors qu'en VO on a notamment ma très chère Rie Kugimiya au casting, j'avoue que je déprime. :homura:
0 x

Amo
Figure maternelle
Figure maternelle

Messagepar Amo » Mar Avr 04, 2017 11:49 pm

Après 20h de jeu (!? déjà !?) j'en suis qu'a tout début juin dans le calendrier (!? seulement !?) donc rapidement quelques impressions spoiler-free à la volée, rythme mitrailleuse

- Les donjons non randomisés c'est cool, l'aspect progression reste toujours là, et j'avoue ultra kiffer la petite animation quand on prend un Shadow par surprise. L'arrachage de masque, y'a rien de plus cool dans la franchise Persona, à part peut-être quand tu fais un Maragi sur 5 ennemis faibles au feu.
- Du coup derrière on nous offre le Mementos qui fait office de Tartarus-like, qui est un bonus non négligeable et permet de retrouver les feels habituels, de manière tout à fait optionnelle, pour le plaisir du level up, du grind et des requêtes à effectuer pour faire grimper un des S Link. Assez bienvenu.
- Petit truc rageant: une semaine autour de mi-mai ou Morgana te laisse ABSOLUMENT RIEN FAIRE. Tu fais des trucs scriptés en journée et en soirée ce foutu chat te force à te coucher parce que tu "dois être frais et dispo pour demain" alors que demain Y'A TROIS FOIS RIEN. Laisse moi vivre ma vie FOUTU CHAT.
- En parlant de vie quotidienne, les S Link qui apportent tous quelque chose au gameplay - des bonus, des trucs qui se débloquent - en plus de l'habituel boost de XP sur les fusions c'est super sympa. Déjà que les S Link sont funs à écouter et parcourir, le fait d'avoir des nouveautés qui s'ajoutent est vachement sympa. Protip: essayez de bosser votre stats de Guts pour atteindre le niveau 3 autour de fin mai, c'est à cette période là que se débloque un S Link qui a l'air d'offrir une possibilité super intéressante que j'ai hâte d'expérimenter.
- J'aime bien le dynamisme entre les membres des Phantom Thieves, c'est assez naturel. A voir si on gardera une telle symbiose quand le groupe commencera à devenir très large mais tous les personnages sont sympas, utiles dans l'équipe et on a pas envie de les laisser tomber (sauf Morgana et sa voix.)
- La BO de Shoji Meguro est au top du top, quelle surprise, lol
- Niveau combat j'ai pas le sentiment de trop trop en chier. J'ai réussi à finir les quelques boss que j'ai croisé du premier coup et même si on meurt dans les combats de boss, on a l'option de recommencer dès le début du combat, on a pas à recharger sa sauvegarde. C'est plus aussi hardcore qu'avant, c'est sûr, haha.
- Ils ont totalement repensés la manière de naviguer sur la map, tout se fait par des raccourcis et une utilisation bien pensée de la touche R1. Du coup on perd plus 300 ans à faire des aller-retours dans le lycée, c'est assez bienvenu. De même le fait que les S Link vous communiquent souvent par portable pour vous dire que 1/ ils sont dispos 2/ vous donner la possibilité en un seul pouton de vous téléporter à côté d'eux, ça participe bien à rendre tout facile, simple et instantané.
- Par contre je commence à être lourdé par Morgana qui commente tout ce que tu fais et parfois va trop loin dans les conseils. J'ai pas besoin qu'il me rappelle chaque dimanche que y'a le télé-achat ! C'est aussi un petit plaisir de joueur de regarder le calendrier, de voir qu'on est dimanche et de se dire "oh mais oui, faut pas que j'oublie !" Là par contre on passe de l'aspect facile/instantané à un aspect un peu lourdingue. J'espère qu'il se calmera passé les deux premiers mois.
- Petit crush sur notre prof principale, Madame Cheveux-Mal-Foutus-Et-Regarde-Je-M'en-Foutiste :oguie: . Même si j'ai une grosse hype sur le perso de Haru qui, hélàs, semble apparaître tard.
- Moins gros crush sur Soejima, votre tuteur connard qui aime bien vous rappeler chaque jour que dieu fait que vous êtes un criminel et que à ce titre vous ne méritez aucun respect possible; Le mec il doit te faire manger des omurices sur lequel il a marqué avec du ketchup "REPENSE A TON CRIME."
- Détail facile à échapper mais hilarant, à partir de la mi-mai: (spoiler très mineur) la présidente du conseil des élèves qui se la joue détective et te stalke de la manière la plus OBVIOUS possible :'D.
Ca me fait mourir de rire de la voir te suivre en mode "je suis sûr qu'il me voit pas, je suis trop balèze." Et quand tu lui parles, elle joue tellement mal l'innocence que c'est hilarant.
Hâte qu'elle rejoigne l'équipe.

- Et enfin, l'intrigue: l'idée est quand même ultra méga cool. A voir comment ça va être peaufiné et utilisé par la suite mais y'a un potentiel fort, j'ai hâte de voir tout ça évoluer ET DE SAUVER LE MONDE DE LA CORRUPTION ! J'espère que un des donjons tournera autour d'un politicien corrompu qui devra rendre l'argent.

Bref c'est la formule Persona addictive habituelle, avec un gameplay toujours plus peaufiné, une intrigue qui s'annonce prometteuse et une difficulté encore un poil plus à la baisse. Après un mois entier sur Zelda, ce mois-ci devrait être tout aussi ouf, quel début d'année putain.
0 x

Shin'
Début de la gloire

Messagepar Shin' » Ven Juil 21, 2017 12:32 pm

J'ai beaucoup de chose à dire de Persona 5...

J'en suis actuellement à 90+h de jeu et je suis pas encore prêt de le terminer (il me reste 2 donjon), et j'ai prévu de faire le new game+ pour le platiner. Je pense qu'en vrai je suis censé l'avoir déjà terminé avec autant d'heure de jeu, sauf que bon, j'ai eu la flemme d'attendre la sortie européenne et j'ai du coup acheté la version jap' du jeu. Sauf que j'ai un ami qui voulait y jouer et je lui ai accordé ma PS4 et le jeu pour qu'il puisse y jouer avant moi. Il a mit 4 mois a faire 1/4 du jeu seulement, il ne l'a jamais terminé et j'ai du forcer la main pour reprendre la console et le jeu.
Du coup je me suis mis à commencé le jeu bien après la sortie européenne...

Bref, tout ça pour dire que j'ai déjà bien le seum et que c'est loin d'être terminé.

Bon, déjà parlons de l'essentiel avant de passer aux détails.
Persona 5, c'est un jeu dont j'avais énormément d'attente. J'avais exactement les même attente que pour Persona 4 à l'époque. J'avais surtout peur que l'influence de son prédecesseur soit trop mis en avant et qu'il finisse par se ressembler ou qu'on finisse par trop le comparer.
Que neni, et c'est bien là où ça m'a surpris (pour Persona 4 mais surtout pour le 5), ça déborde d'originalité et le jeu a justement été fais pour qu'on évite de le comparer à son prédecesseur.
On a une ambiance totalement différente, un truc bien plus posé et dynamique à la fois.

Déjà le truc le plus ouf dont surement plein de gens ont déjà parlé et qui tape à l'oeil, ce sont les animations et transitions. C'EST OUF OMG ! C'est dynamique, bien pensé avec des couleurs qui explosent à ta gueule et qui se marie du coup parfaitement avec le thème (un peu trop japoniais) du jeu.

Puis on a le scénario. Comme pour le précédent on est plus sur "sauver le monde" ou quelque chose d'aussi prétentieux. Mais malgré tout un truc de plus grand envergure qu'une enquête policière. Jusque là, c'est le scénario qui me plait le plus, parmis les Persona. Je trouve le principe génial et ça m'a pas mal touché personnellement, je me suis vraiment senti immergé dans le scénario.
Puis l'avancement et la façon dont ont découvre les donjon et les nouveaux personnages sont pas trop répétitive, je pense notamment au donjon de Futaba qui a donné de l'originalité en plus.

Concernant les musiques. C'est fidèle à lui même, c'est du Shoji Meguro et je peux l'affirmer haut et fort. Ca déboite ! Dommage juste qu'on retrouve plus les chanteurs habituels, notamment Lotus Juice qui donnait pas mal de punch en plus avec son rap sur les musiques.
Btw, RIP Isamu Tanonaka le seiyuu d'Igor. J'ai eu beaucoup de mal à m'y faire (un peu comme pour Monokuma de Danganronpa, mais les voix se ressemblaient un minimum et j'ai pu m'y faire rapidement) mais après plusieurs dizaines d'heure de jeu, j'ai fini par enlever de ma tête l'ancienne voix.

Ensuite, passons au vif du sujet. Le Gameplay.
Alors bon, je sais pas trop ce qu'il s'est passé dans la tête des concepteurs/développeur, mais y'a un truc qui va pas du tout.
Je sais pas si ils se sont dis "tient, vu que le thème parle de voleur, pourquoi pas inclure du gameplay d'infltration", puis après ils se sont dis "mais faut que ça reste du Persona, donc du donjon crawler classique et pas QUE de l'infiltration".
Du coup on se retrouve avec un truc tiré par les cheveux avec une difficulté punitive d'un jeu d'infiltration avec un système classique d'un RPG.
Comment vous dire que c'est pas du tout bon. Le but d'un jeu d'infltration est de ne pas se faire repérer, si on se fait repérer, généralement on est un peu beaucoup dans la merde. Donc bien évidemment, ils ont gardé ce principe. Sauf que c'est avant tout un RPG, mettre trop de feature de gameplay d'un jeu d'infltration gâcherai le côté RPG. Donc du coup on se retrouve avec qu'une seule feature de gameplay, celle de pouvoir se couvrir derrière un mur. Sauf que, non seulement on peut le faire que sur un coin de mur, on ne peut pas non plus se déplacer ou même se retourner lorsqu'on est couvert, et on ne peut se couvrir que sur un périmètre donné. Même si on repère au loin un endroit propice où pouvoir se couvrir, si le jeu ne nous le permet pas, on ne peut tout simplement pas.
Puis les développeurs ont eu la merveilleuse idée (ironie), de faire TOUTES les actions avec O. Attaquer un ennemi, se couvrir et même se retirer de sa couverture. et comme pour les couvertures, si un ennemi est proche et sur ton écran, si le jeu te le permet pas, tu peux pas l'attaquer par surprise (parce qu'on lorsqu'on est couvert et qu'on attaque un ennemi proche, on l'attaque forcément par surprise), ce qui fait qu'au lieu d'attaquer, bah je me retire de ma couverture (parce que c'est le PUTAIN DE MÊME BOUTON) et je me fais niquer.

Puis je parlais de difficulté punitive. A partir du moment l'ennemi attaque, tu te retrouve forcément dans la merde voir game over.
Alors les autres persona étaient punitif aussi certes, sauf que là, on a une IA faites pour nous faire perdre.
J'ai un bel exemple de combat dont j'ai été confronté plusieurs fois (trop de fois)

Lorsqu'on attaque un ennemi par surprise, on a un avantage (comme dans tous les Persona). Sauf qu'en réalité, cet avantage n'en est pas réellement un parce qu'en réalité, il nous fait paraitre qu'on a un tour d'avance, ce qui est faux. L'avantage nous permet juste d'augmenter notre vitesse pour me premier tour, pour nous permettre obligatoirement d'attaquer en premier pour le premier tour. Vous allez me dire "mais ça revient au même !", sauf que non et je vais vous expliquer plus tard parce que doublé à ça, lorsque l'ennemi attaque, il arrive parfois voir même très souvent, qu'il fasse deux attaques pour AUCUNE raison, couplé par un critical et un weak (qui permettent d'attaquer une seconde fois) qui arrivent SYSTEMATIQUEMENT (le weak parce qu'on est 4 et qu'on a donc 4 fois plus de chance de se prendre une attaque faible à un de nos persos et le crit' pour une raison que j'ignore complètement, mais je m'en prend forcément un par attaque quasiement). Résumons tout ça et faisons une petite simulation de l'exemple de combat.

-Chance, j'attaque par surprise, j'ai mon premier tour de safe où je peux attaquer.
- Pas de bol j'arrive pas a tuer tous les ennemis en face, on est toujours sur le tour 1 vu qu'ils sont moins rapide ils attaque
- Tour 2, il s'avère que de base, les ennemis sont plus rapide que moi, du coup ils attaque avant moi (ils attaque deux fois d'affilé (paye ton avantage hein !)
- Woah ! J'ai de la chance, j'ai pris aucun crit ni même de weak ! Mais que neni ! L'ennemi attaque ENCORE UNE FOIS pour une raison que j'ignore et paf, un de mes persos prend un weak !
- Du coup l'ennemi à le droit à une attaque de plus et BIM, je me prends un crit'
- Et encore une attaque de plus pour lui, souvent largement assez pour tuer mon perso principal (et lorsque le perso' principal se retrouve à 0 HP, c'est game over, même si le reste de l'équipe est en pleine santé).

Je tient à préciser que je joue en difficulté normale, et d'après le network, je ne suis pas underlevel, je suis même souvent au dessus de la moyenne.

En plus de ça, j'aimerai préciser que le jeu est pute, dans le sens où les coop' (les liens entre les personnages) nous permettent d'avoir des abilités, parmis celles-ci on en a une qui permet de tuer un ennemi en dessous de mon niveau si je l'attaque furtivement et de récupérer un persona et ce, même si je l'ai déjà et même si j'ai la capacité maximum d'en posséder. Sauf que, je ne gagne ni xp ni argent, l'abilité n'est pas désactivable.
Ce qui m'oblige a les attaquer de face.
Et l'argent dans le jeu, est assez primordial en fait, plus que dans les autres jeu de la firme, logique, vu qu'on parle de voleurs.

Mis à part ça, il y a tellement de bonne idée, comme les hold up que je trouve génial, le support de Futaba, et plein d'autre truc. L'idée de base de mêler infiltraton et donjon crawler RPG c'était génial, mais ils l'ont juste totalement foiré, ça se marie pas et c'est totalement brouillon.

Comme l'avais soulevé Amo, j'ai aussi beaucoup de mal avec Morgana, qui nous empêche sans cesse de faire ce qu'on le veut, la nuit souvent. Mais ça, c'était déjà le cas dans Persona 3 et 4, il est juste impossible de faire une activité lorsqu'on a un évènement scripté par le scénario le lendemain. Que ce soit juste pour des ligne de dialogue dont on peut se passer ou juste aller à un parc d'attraction, c'est genre un peu abusé... Mais ça encore why not étant donné que des jours de libre dans le jeu, y'en a la masse.

Bref, je suis finalement extrêment déçu par le gameplay mais agréablement surpris par le scénario. Je sais pas trop quoi en penser globalement pour l'instant, mais j'en conçois un goût bien amer au fond de la gorge à cause du nombre de gameover que j'ai eu alors que j'ai pas eu le temps de toucher à la manette...
0 x
Image

Shrykull
Spriteur Creeper

Messagepar Shrykull » Sam Juil 22, 2017 5:33 pm

Shin' a écrit :...

je crois que je peux t'apporter 2-3 éclaircissements.

Déjà, le skill de Ryuji non désactivable, oui, c'est de la merde (surtout quand tu veux farmer et que tu es overleveled).

Ensuite, par rapport aux avantages et à l'ordre de passage. :akiho:

Dans un combat normal, l'ordre de passage est déterminé par la vitesse (AGI) des personnages.
Dans un avantage allié, l'ordre de passage sera d'abord les alliés, puis les ennemis, uniquement pour le 1er tour. A partir du 2e tour, l'ordre est normal (et donc de nouveau déterminé par l'AGI).

Prenons un exemple.
Imaginons que l'AGI de chaque allié et ennemi soient ainsi : Joker 20, Ryuji 18, Ann 15, Morgana 22, Pyro Jack 17, Rangda 25.
L'ordre sera :
En combat normal
1 - Rangda (25)
2 - Morgana (22)
3 - Joker (20)
4 - Ryuji (18)
5 - Pyro Jack (17)
6 - Ann (15)

En avantage allié
1 - Morgana (22)
2 - Joker (20)
3 - Ryuji (18)
4 - Ann (15)
5 - Rangda (25)
6 - Pyro Jack (17)

PUIS, A PARTIR DU 2ND TOUR

7 - Rangda (25)
8 - Morgana (22)
9 - Joker (20)
10 - Ryuji (18)
11 - Pyro Jack (17)
12 - Ann (15)

Dans cette situation, Rangda te paraîtra "attaquer 2 fois" car il est plus rapide que les alliés. Dans un Avantage, il aura son action à la fin du 1er tour, puis son action au début du 2nd tour.
Il n'aura jamais 2 actions dans un même tour (à moins qu'il ne fasse de 1-More).
:minorin4:
0 x
Image
Only dreams now.

Shin'
Début de la gloire

Messagepar Shin' » Sam Juil 22, 2017 7:38 pm

Justement, j'ai très bien pris conscience du fais que le premier tour en avantage nous monte temporairement notre vitesse pour le tour, je l'ai précisé sur mon post. Mais hormis le fait que ce soit un avantage qui n'en soit pas vraiment un (parce que si tu te fais outspeed au tour 2 t'as genre 0 chance de survivre quasiement), je précise bel et bien que en dehors du one more, l'ennemi attaque deux fois, et ça, ça m'est arrivé à plusieurs reprises, même dans un combat où je n'ai pas l'avantage.
0 x
Image

4ème dimension
Début de la gloire

Messagepar 4ème dimension » Lun Oct 30, 2017 8:46 pm

Je viens de finir P5. Chef d'oeuvre!
Sakura Futaba est de loin ma favorite.
0 x