[PODCAST] Lancement d’un mini-projet : la Sigla Completa

Toujours plus écrasante sur la scène francophone du podcast, l’association Forum Thalie est heureuse de vous annoncer le lancement de son nouveau projet : la Sigla Completa.


Imaginez un pays où, comme en France, l’animation japonaise est arrivée dans les postes de télévision à la fin des années 70, mais où, contrairement à la France, elle n’a pas été fauchée en plein vol à la fin des années 90. Imaginez un pays où les Bernard Minet et autres Claude Lombard continueraient aujourd’hui encore à écrire et chanter des génériques fantasques, à des lieux de leurs pendants japonais. Imaginez un pays dont l’amour pour les synthétiseurs n’a cessé de s’exprimer depuis plus de 50 ans.
Bienvenue en Italie.

La Sigla Completa, c’est un peu tout ça : pendant (environ) 2 heures et à travers une playlist de 20 génériques italiens d’animés japonais, le but de l’émission, c’est d’évoquer aussi bien le paysage télévisuel transalpin que les artistes derrière ces titres, des monstres sacrés aux quasi-anonymes, des années 1970 à nos jours.

Ce projet, prévu en 3 épisodes, est co-présenté par MaxaoH et Nock, bien décidés à partager leur passion pour l’histoire de l’animation japonaise telle qu’elle a été vécue de l’autre côté des Alpes.

Vous pourrez écouter les épisodes du podcast sur son site ainsi que sur toutes les applications dédiées (Itunes, Spotify, Podcast addict…)

Les morceaux évoqués n’étant diffusés que sous forme d’extraits (plus ou moins courts), chaque épisode sera accompagné de sa playlist, pour les plus courageux qui souhaiteraient savoir exactement de quoi il est question. Vous trouverez tout dans la description des épisodes.


Si vous souhaitez discuter génériques italiens avec nous, vous pouvez nous retrouver sur le Discord de Thalie ou nos comptes Twitter respectifs (@MechaxaoH et @Docteur_Nock).

On vous souhaite une bonne écoute et on espère que vous prendrez autant de plaisir à nous écouter qu’on a pu en avoir à préparer et enregistrer ce premier épisode.


NB : La Sigla Completa est la première émanation de “mini-projets” que l’association souhaite mettre en place : des podcasts ponctuels (sous forme de one-shot ou d’une poignée d’épisodes) sur des sujets variés ou l’enregistrement audio de nos conférences. Restez à l’écoute, on vous en dira sûrement plus dans les mois qui viennent. Il se pourrait même qu’un site pour agréger tous les projets audio de l’asso soit dans les cartons, mais on vous en reparlera un autre jour.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *