Marvin, MaxaoH, Tsuchi et Yoka continuent leur voyage dans le monde fantastique de la franchise Godzilla, en terminant dans cet épisode, l’exploration de l’ère Showa.

Bienvenue dans cette première série spéciale de hors-série, Batoku! Sympathique nom-valise reprenant le nom de Batoru, en en gardant l’essence même, la Battle, et en la recouvrant d’un doux duvet qu’est le monde du tokusatsu, terme englobant de très nombreuses productions vidéos, partageant un même amour des effets spéciaux.

N.B. À compter de cet épisode, le rythme de publication de Batoru! change, et passe d’un épisode toutes les deux semaines à un épisode toutes les trois semaines !

 

Quels films on évoque dans cet épisode ?

Son of Godzilla

  • Année de diffusion: 1967
  • Réalisé par: Jun Fukuda

Reporter sans peur et guidé par son instinct, Goro Maki est parachuté sur l’île de Solgell dans le Pacifique et découvre une base secrète missionnée par la Commission de l’Agriculture de l’ONU. L’objectif des scientifiques : contrôler le climat pour exploiter les terres non-fertiles de la terre et faire face au problème grandissant de la population. Au cours de son exploration de l’île, Goro découvre alors que, contrairement à ce que croient l’équipe, ils ne sont pas seuls… et que leurs expériences vont avoir de fâcheuses conséquences.

 

Destroy All Monsters

  • Année de diffusion: 1968
  • Réalisé par: Ishirō Honda

À la fin du 20e siècle, l’humanité a suffisamment progressé pour s’établir durablement sur la Lune et contenir l’ensemble des Kaijuus existants sur une île d’Ogasawara, aussi connue sous le nom de Monsterland. Soudain, l’ensemble du personnel du centre de contrôle de l’île disparaît et les monstres géants, libres, se déchaînent sur les principales capitales du monde. L’humanité, désemparé, envoie alors l’équipage du Moonlight Sy-3 enquêté sur Monsterland pour découvrir les causes du désastre.

 

All Monsters Attack

  • Année de diffusion: 1969
  • Réalisé par: Ishirō Honda

Ichiro Miki est un jeune garçon vivant dans un quartier industriel dans la banlieue de Tokyo. Rêveur et peureux, il se fait régulièrement malmené par un de ses camarades, Sanko, qu’il surnomme “Gabara”. Du fait de l’absence de ses parents, Ichiro se réfugie dans ses rêves où il part à l’aventure sur Monsterland parmi les kaijus aux côtés de Minilla.

 

Godzilla versus Hedorah

  • Année de diffusion: 1971
  • Réalisé par: Yoshimitsu Banno

Depuis quelques jours, plusieurs navires japonais sont mystérieusement coulés par une créature mystérieuse. Troublé par ces événements, le Dr. Toru Yano, océanologue de métier, voit un pêcheur de son village frapper à sa porte pour lui montrer une étrange forme de vie qu’il a capturé dans ses filets. Bien que ressemblant à un têtard, le Dr. Yano est persuadé qu’il s’agit d’autre chose. Désireux d’en savoir plus, il décide de plonger dans la baie de Suruga pour enquêter mais se fait violemment attaqué par la créature. Très vite, il comprend que cette dernière se nourrit de la pollution et va très vite représenter un danger pour l’humanité.

 

Godzilla versus Gigan

  • Année de diffusion: 1972
  • Réalisé par: Jun Fukuda

Après de nombreux efforts, le dessinateur Gengo Kotaka parvient finalement a décroché un contrat avec la branche japonaise de l’organisation caritative World Children’s Land. L’objectif de cette organisation est d’atteindre et de garantir la paix mondiale en se concentrant sur l’éducation des enfants. Concrètement, ses membres construisent ainsi un parc d’attraction basé sur les kaijus présents à Monsterland. En allant à un rendez-vous pour déposer ses planches, Gengo tombe sur une mystérieuse bande qui va l’embarquer malgré lui dans un complot qui menace toute l’humanité.

 

Godzilla versus Megalon

  • Année de diffusion: 1973
  • Réalisé par: Jun Fukuda

Menacé par une multitude d’essais nucléaires, le royaume sous-marin de Seatopia décide de réagir en envoi leur kaijuu protecteur, Megalon, pour mettre un terme à la folie des homme. Pour le guider, des agents seatopiens tentent de s’emparer du robot Jet Jaguar, dernier espoir de l’humanité avec Godzilla.

 

Godzilla versus MechaGodzilla

  • Année de diffusion: 1974
  • Réalisé par: Jun Fukuda

Assistant à une cérémonie traditionnelle sur l’île d’Okinawa, Keisuke Shimizu et son frère Masahiko sont témoin d’une étrange prophétie : un monstre apparaîtra et dévastera la Terre. Face à ce désastre, deux monstres feront face à la menace. Peu de temps après, c’est un Godzilla déchaîné qui apparaît soudainement et débute son oeuvre de destruction. Mais quelque chose semble clocher…

 

Terror of MechaGodzilla

  • Année de diffusion: 1975
  • Réalisé par: Ishirō Honda

Un an après la bataille contre Mechagodzilla, INTERPOL se démène pour retrouver les restes de cette arme terrible. Durant une plongée au Japon, un sous-marine de l’organisation est brutalement attaqué par une créature gigantesque : Titanosaurus. Désireux d’en savoir plus, l’océanologue Akira Ichinose se retrouve à enquêter sur un ancien scientifique, le Dr Shinzo Mafune, désavoué par ses pairs alors qu’il travaillait sur le monstre. Il va vite découvrir que les rumeurs sur sa mort cachent une sombre conspiration.

[collapse]

Batoku! S01E02 – « Arrête de déconner avec les films sombres ! »

Télécharger l’épisode | S’abonner au flux XML

Avec: Marvin, MaxaoH, Tsuchi et Yokathaking

Chanson de clôture: « Kaïju » de Disiz, extrait du dernier album, « Disizilla » du rappeur.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *