Qu’est-ce que Batoru ?

Démarré en avril 2018, Batoru est un podcast au concept extrêmement simple puisqu’il se donne l’objectif ambitieux de classer la popculture japonaise. Animes, mangas, jeu vidéo… Il n’y a pas de limites pour savoir qui c’est le meilleur !

Le podcast sera découpé en plusieurs saisons de onze épisodes, chaque saison abordant un thème différent. La première saison, par exemple, abordera les films d’animation. 

C’est le public de l’émission qui décide quelles oeuvres seront évoquées puisque c’est aux auditeurs d’envoyer des listes, listes qui seront choisies par l’animateur principal et discutées en live. 

Batoru est un projet évidemment inspiré du podcast cinéma SuperCinéBattle mais aussi motivé par la passion déchirante de ses créateurs de faire des listes, des tops et des classements.

Batoru sort un mercredi sur deux.

Qui sont les créateurs ?

Batoru est un podcast de Forum Thalie, association fondée en décembre 2009 vouée à promouvoir les « cultures visuelles japonaises » dans la francophonie. Vous nous avez ainsi peut-être croisé dans des salons comme Japan Expo, Epitanime, Japanantes ou Jonetsu où nous y organisons activités, jeux, projections et conférences sur des thèmes variés.

Plus précisément, le podcast est géré par Amo, président de l’association, blogueur sur Néant Vert, ancien chroniqueur de Crunchyroll France et actuellement animateur de deux autres podcasts sur le Japon, produits par Radio Kawa: LOLJAPON et Kaorin.

Il est accompagné pour la première saison de Tsuchi et de MaxaoH, ainsi que de nombreux invités qui viendront se succéder à la table.

« Batoru » ?

C’est tout simplement la prononciation à la japonaise du mot Battle. C’était un titre simple, concret et un peu mignon qui résume parfaitement l’ambiance qu’on veut communiquer avec notre podcast.

C’est aussi une référence un peu pointue à la plutôt méconnue série Selector Infected WIXOSS. En effet le mot y est très souvent répété, principalement par le très enthousiaste personnage de Tama.

 

Crédits musicaux

La musique du générique d’intro est la version instrumentale de Gekkiboujan, issu de la bande originale de Symphogear AXZ. 

Notre émission est ponctuée régulièrement de nombreux eyecatches issus d’œuvres diverses de l’animation japonaise, ainsi que de chansons servant de génériques de fin. Les crédits liés à ces extraits sont dans les pages des épisodes.