Le Comité des Saisons est le podcast mensuel de l’association Forum Thalie qui s’attaque aux dernières sorties saisonnières en matière d’animation japonaise. C’est le cadre idéal pour donner de la voix à votre passion.

Les Emissions

Animer des chevaux c’est chiant (S02E02 – Bilan Automne 2019)

L'automne, ses feuilles mortes qui se ramassent à la pelle, ses averses, son approche de l'hiver et la dernière saison animée de l'année. On aimerait être bien au chaud dans nos couettes, on envie nos animaux de compagnie et woh plein d'animés avec des poils et des gens malades, hasard, coïncidence, probablement pas.

Deux bishonens et un diamant (S02E01 – Impressions Hiver 2020)

Ce qui est beau avec l'animation japonaise, c'est qu'on ne sait jamais ce qu'elle va nous offrir. Une adaptation d'un manga d'il y a 20 ans un personnage qui a une tête de crocodile ? Une jeune fille qui joue à un MMO avec sa copine en mettant tous ses points en défense ? 3 lycéennes qui créent un animé ? Tout cela et bien plus encore dans le Comité des Saisons !

K-On! sur la route de Jérusalem (S01E10 – Impressions Automne 2019)

Au milieu d'une batterie de suites et spin-off, cette saison a pourtant beaucoup à offrir. Au programme : 6 séries qui ont retenu notre attention. Des jeux de plateau aux dramas lycéens bestiaux en passant par la fièvre de la lecture et la catharsis du soft tennis, on déballe nos premières impressions sans pression.

Jojo au cirque (S01E08 – Bilan Printemps 2019)

Un printemps un peu particulier puisque la plupart des gros animés diffusés pendant ce créneau sont actuellement en cours et seront donc abordés dans le bilan suivant. Un bilan assez léger donc, à une grosse exception près.

La passion se partage, pas les virus (S01E03 – Hors-série Oscars 2019)

Pour ce troisième épisode du Comité des Saisons, on va passer en revue les films retenus sur la liste des Oscars 2019 dans la catégorie "meilleur film d'animation". Des 25 films short-listés en novembre aux 5 nominés qui se sont affrontés lors de la cérémonie, nous allons en débattre en comité restreint sans oublier un coup de cœur qui nous a particulièrement marqué : Liz et l'oiseau bleu.