Le Comité des Saisons est le podcast mensuel de l’association Forum Thalie qui s’attaque aux dernières sorties saisonnières en matière d’animation japonaise. C’est le cadre idéal pour donner de la voix à votre passion.

Les Emissions

Fonction : beau gosse (S02E08 – Bilan Printemps 2020)

D'un humain à la gueule de crocodile à une jeune otaku réincarnée en méchante d'Otome Game ou une jeune fille qui un jour se retrouve transformée en animal en passant par une vraie fille de riche qui veut connaître l'amour sans se déclarer ou un jeune homme qui essaie d'escalader une tour, les motivations et histoires des protagonistes de cette saison sont variés, divers et prêts à tout pour accomplir leur but, même manger des insectes !

Par conscience professionnelle (S02E07 – Impressions Eté 2020)

Cette saison d'été est surtout portée par ses suites, certains qu'on attendait depuis longtemps (plusieurs années) ou pas (seulement plusieurs mois), des adaptations diverses et variées de mangas, LN, jeux sur smartphone chinois et quelques nouvelles franchises qui visent directement le cross-média.

Ni beauf, ni furry (S02E05 – Bilan Hiver 2020)

Si une chose est certaine avzc les animés de cet hiver, c'est qu'ils nous auront fait voyager. Dans la Babylonie antique, un VMMORPG, l'esprit de jeunes filles férues d'animation, l'esprit de criminel ou encore à Okinawa à la recherche de comète, on en a vu des paysages pendant ces quelques mois.

Les fameuses BMW françaises (S02E04 – Impressions Printemps 2020)

Cette saison de printemps qui nous offre un panel varié d'animés avec une icone bisexuelle et son harem, un japonais qui participe à une course trans-américaine avec son bateau, une mystérieuse jeune fille avec un corbeau sur l'épaule ou encore un dinosaure qui squatte chez une fashionista et qui vit sa meilleure vie

Animer des chevaux c’est chiant (S02E02 – Bilan Automne 2019)

L'automne, ses feuilles mortes qui se ramassent à la pelle, ses averses, son approche de l'hiver et la dernière saison animée de l'année. On aimerait être bien au chaud dans nos couettes, on envie nos animaux de compagnie et woh plein d'animés avec des poils et des gens malades, hasard, coïncidence, probablement pas.

Deux bishonens et un diamant (S02E01 – Impressions Hiver 2020)

Ce qui est beau avec l'animation japonaise, c'est qu'on ne sait jamais ce qu'elle va nous offrir. Une adaptation d'un manga d'il y a 20 ans un personnage qui a une tête de crocodile ? Une jeune fille qui joue à un MMO avec sa copine en mettant tous ses points en défense ? 3 lycéennes qui créent un animé ? Tout cela et bien plus encore dans le Comité des Saisons !

K-On! sur la route de Jérusalem (S01E10 – Impressions Automne 2019)

Au milieu d'une batterie de suites et spin-off, cette saison a pourtant beaucoup à offrir. Au programme : 6 séries qui ont retenu notre attention. Des jeux de plateau aux dramas lycéens bestiaux en passant par la fièvre de la lecture et la catharsis du soft tennis, on déballe nos premières impressions sans pression.