Pour retrouver la communauté Thalie 24/24 7/7, une seule adresse: celle qui mène à notre beau serveur Discord.

-> https://forum-thalie.fr/discord <-

Le Forum en 2018, et quoi s'attendre ces prochains mois

Le réglement du forum, et toutes les discussions autour de sa gestion

Modérateur : La Force Poissons

Répondre
Amo
Figure maternelle
Figure maternelle

Le Forum en 2018, et quoi s'attendre ces prochains mois

Message par Amo »

Hello les campeurs et haut les coeurs. Un post rapide, écrit tard dans la nuit, pour un peu faire le point sur ce qui attend ce forum en ce début d'année 2018. Tout d'abord, bons voeux à tous ! J'espère que vous passerez une bonne année 2018.

Dans tous les cas, 2017 a évidemment, vous pouvez le constater, été une mauvaise année pour ce forum qui est de moins en moins fréquenté et c'est logique, on est entré dans un cercle vicieux, où l'inactivité amène l'inactivité. La baisse de fréquentation, elle se constatait progressivement ces trois dernières années, mais elle s'est accentuée de plus en plus ardemment ces derniers temps, avec des nombres de post qu'on pouvait compter sur les doigts d'une main lors de certains mois (genre neuf posts en novembre, quelque chose comme ça.)
Je ne pense pas qu'il y'a grand monde à blamer, le forum paie là son manque de renouvellement de membres, une communication externe très rachitique et le fait que les habitudes globales sur Internet ont pas mal changées: à l'heure où Internet est majoritairement accédé depuis des téléphones et non des ordinateurs, les forums phpbb vieux et chiants à parcourir sur des smartphones n'ont plus vraiment leur place, encore plus quand à coté les réseaux sociaux permettent de faire le même taf.

Néanmoins, quelles mesures vont être prises pour que la communauté reste existante ?

Voilà un petit listing.

Discord Thalie
Pour l'aspect discussion communautaire, on a décidé de réhabiliter le Discord Thalie. Il existe depuis longtemps mais servait majoritairement à la gestion interne de l'asso et on l'a jamais poussé plus loin.
Ca a désormais changé.
On a crée un nombre modeste de salons et canaux, et on vous invite donc désormais à venir sur le serveur Discord. Y'a déjà une petite cinquantaine de personnes dessus, et depuis qu'on a tout changé, les discussions sont désormais régulières et foisonnantes, surtout en section Anime/Manga.
Pour rejoindre ce discord: https://discord.gg/0YyBuGZxv0RXUyfw

Passage à la version suivante de phpbb et changement des templates

Je vais essayer de trouver du temps durant ma semaine de repos qui arrive bientôt pour passer au nouveau phpBB qui a été lancé l'an dernier. C'est une installation plutôt lourde, ça demande pas mal d'efforts, y'a des risques que certains mods disparaissent, du coup je ferais pas ça sans réfléchir.
Cette nouvelle version amène quelques améliorations visuelles et quelques améliorations d'usage, pour que ça fasse moins vieillot.
J'en profiterais également pour trouver des meilleurs styles que ceux qu'on a actuellement.

Réduction du nombre de catégories sur le forum.

Pour que la structure du forum soit plus lisible, et parce que certaines catégories ne sont manifestement plus utilisées depuis un bail, il y'aura un ménage de printemps et beaucoup de catégories et sous-forums seront fusionnés.

Pas d'UMT cette année.

On est en janvier, toujours aucun début d'UMT organisé et c'est normal. Je n'ai tout simplement pas trouvé le temps pour m'en occuper sachant que même si je l'aurais eu, la motivation aurait été là aussi pas forcément au rendez-vous. Je pense avoir fait le tour des organisations de concours de popularité et dans tous les cas, une année de pause fera pas forcément de mal.
La Miss Thalie de mai restera "spéciale" mais pas de méga tournoi à 64 candidates pour cette fois.

Pour tout le reste, je suis ouvert aux suggestions, aux conseils et aux remarques. Et n'oubliez pas que si vous tenez à ce forum, le meilleur moyen de le soutenir est d'y participer. Le cercle vicieux peut redevenir vertueux si un grand effort collectif est fait ♪.

Sedeto
Réalisatrice de H

Re: Le Forum en 2018, et quoi s'attendre ces prochains mois

Message par Sedeto »

Je suis contente que de multiples solutions se trouvent pour permettre à la communauté Thalie de continuer de se retrouver :eup:
Je m'en vais de ce pas sur le Discord (et ptet écrire mon bilan des anisong 2017 ici, ça reste plus pratique sur un forum ce genre de chose ! :pouet: )
Image
Illustrations / Manga / Graphisme : http://www.sedeto.fr
Des dessins toutes les semaines sur Doujin Style !

Amo
Figure maternelle
Figure maternelle

Message par Amo »

Quelques news sur ce dossier là:

-> Remerciements infinis à @
AxelTerizaki
qui m'a sorti d'un sacré pétrin puisqu'en essayant de le mettre à jour tout à l'heure, j'ai failli tuer le forum :'D. Mais ça y'est, on est enfin passé à la version 3.2.2 de phpbb, la dernière en date, très grosse maj, on devrait pouvoir mieux gérer les afflux de bots.

-> Et du coup ça a exigé de repenser intégralement les thèmes (puisque les thèmes de la version 3.1 fonctionnent pas avec la 3.2). SE Square Left devient officiellement le thème principal du forum et sera accompagné d'un petit nouveau, que j'apprécie beaucoup, nommé Simplicity !

Prochaines étapes: mettre à jour les extensions, essayer d'en trouver des utiles, et peut-être faire un peu de tri dans les smiles (quitte à en rajouter deux ou trois nouveaux.)

---
Princesse Pampa

Message par --- »

Merci à vous deux pour l'action.
BE QUICK! OR BE DEAAAAD!

Image
Image

Sedeto
Réalisatrice de H

Message par Sedeto »

J'avoue, ce thème est très chouette :ritsu2:
Merci pour ce nouveau forum tout frais \o/
Image
Illustrations / Manga / Graphisme : http://www.sedeto.fr
Des dessins toutes les semaines sur Doujin Style !

Répondre