Pour retrouver la communauté Thalie 24/24 7/7, une seule adresse: celle qui mène à notre beau serveur Discord.

-> https://discord.gg/PQXxevv <-

Déménagement du 5 Mai

Le réglement du forum, et toutes les discussions autour de sa gestion

Modérateur : La Force Poissons

Amo
Figure maternelle
Figure maternelle

Déménagement du 5 Mai

Message par Amo » ven. mai 06, 2011 6:51 pm

Webalpa est mort mi mars, ne l'a annoncé à personne mais c'est pas grave ! Je l'ai enfin remarqué hier quand leur serveur a commencé à balancer une erreur MySQL un peu suspecte et il semblerait qu'il a fallu accélerer un peu ce déménagement dont j'ai appris la nécessité qu'hier soir.

Nous sommes donc désormais hébergé sur Twilight ! Merci Axel :oguie: .

Alors deux problématiques néanmoins, une qui va être résolue sous peu, une autre qui hélàs ne sera jamais résolue:

- Le nom de domaine forum-thalie.fr est encore géré par webalpa, et je dois attendre qu'ils transfèrent le contrôle du domaine sur OVH, où je récupérerais alors tout contrôle sur le domaine en question. En attendant, le forum se retrouve sur thalie.k-on.fr/thalie ! Mais c'est très temporaire, et le nom de domaine était tellement cool :tsumugi: !
- Impossible de faire un backup total depuis tout ce qui a été fait hier soir, a cause entre autres de l'impossibilité d'accéder à phpMyAdmin et de copier la BDD. Du coup j'ai du me baser sur le backup fait mercredi midi. Tous les posts écrits entre mercredi 12h02 et jeudi 19h58 ont disparus. Ce qui est dommage parce que pour le coup on avait des trucs très précieux, entre autres dans la partie asso. J'ai du choisir entre "faire revenir le forum au plus vite et perdre un jour de post" ou "attendre l'hypothèse que le forum revienne, sauvegarder ce jour de post et enfin mettre le forum en ligne, et tant pis si on a perdu une semaine au passage". Pour être franc, on aurait pas été en rush post-Epitanime, j'aurais pu me permettre la seconde option mais... :delrio5:

A noter que dans l'avenir, le blog de tsumugi aura comme adresse tsumugi.forum-thalie.fr . C'est du détail mais hoplàboum.

Enfin un grand merci à Axel qui a bien aidé tout l'après-midi :joie: !

Donc voilà, on peut reprendre un rythme de postage normal.

Mr_Kzimir
Ce membre a épuisé les rangs du forum

Re: Déménagement du 5 Mai

Message par Mr_Kzimir » ven. mai 06, 2011 6:53 pm

On peut ouvrir un sondage pour choisir la futur extension ou tu as déja fais un choix :3 ?
Image

Xian
Lab Mem #OO1

Message par Xian » ven. mai 06, 2011 6:56 pm

Une situation bien caca que voilà o\
J'espère que vous arriverez à récupérer le boulot perdu assez vite o/
Puis merci Axel, conspiration, fusion, chinois, tout ça...
Image Image

Itsukushimu
Princesse Pampa

Message par Itsukushimu » ven. mai 06, 2011 6:57 pm

Il y a juste un léger soucis Amo, la connexion automatique sur le forum ne fonctionne pas. Sinon beau travail avec Axel, toussa toussa.
BE QUICK! OR BE DEAAAAD!

Image
Image

Amo
Figure maternelle
Figure maternelle

Message par Amo » ven. mai 06, 2011 7:10 pm

Kzimir > Extension ? C'est à dire ? Si tu parles du nom de domaine, il restera forum-thalie.fr, faut juste que j'attende de le récupérer là.

Itsu > Le cookie était encore enregistré au nom de l'ancien serveur. La connec automatique remarche !

Trit'
Fan des calins de Tiya ^w^

Message par Trit' » ven. mai 06, 2011 11:03 pm

Bah, les messages perdus, c'est pas forcément bien grave (sauf éventuellement certains messages de la partie asso, oui ; mais tu avais sauvés les tiens ailleurs, de toute façon, non ?). Surtout qu'il y en a un auquel je tiens absolument et je l'ai posté mardi soir : il a donc été préservé, a priori.

Merci à Axel pour son aide, et vivement le retour de l'URL en "forum-thalie.fr", oui ! De toute façon, la redirection automatique fonctionne, alors pas de souci !

Et c'est le mieux d'être hébergé sur Twilight. Enfin, dans la mesure où c'est Axel qui gère ses serveurs, ça me semble plus robuste comme solution.

Nemo
Database

Message par Nemo » sam. mai 07, 2011 11:23 am

Merci a Axel et good job you two.

Aeden
Membre du Gang des Chapeaux

Message par Aeden » sam. mai 07, 2011 4:39 pm

Maintenant que le Forum Thalie est sur Twilight, ça veut dire que les actionnaires de Twilight sont aussi actionnaires de Forum Thalie :beatrice2:

*Ma petite entreprise ne connaît pas la crise*
Quis Custodiet Ipsos Custodes ?

Jaerdoster
Nico-Niconasse

Message par Jaerdoster » sam. mai 07, 2011 5:22 pm

Je vous ai dit que c'était un plan rouge pour prendre le controle des verts....

Concombre Masqué
Woobie

Message par Concombre Masqué » sam. mai 07, 2011 5:42 pm

Oui justement, bien joué pour le coup mais faites quand même gaffe à ne pas tout centraliser à l'extrême dans la mesure du possible, j'ai l'impression que si un jour Twilight à un souci, l'intégralité des loisirs internet de pas mal de gens seront down d'un coup, vous voyez ce que je veux dire? :medusa:
Essayez de répartir un peu le bouzin, pour plus de sécurité :dora:

Edit > Ooook! Comprenez, ma vision des choses est assez naïve :niais:
Modifié en dernier par Concombre Masqué le sam. mai 07, 2011 6:49 pm, modifié 2 fois.
ImageImage

Amo
Figure maternelle
Figure maternelle

Message par Amo » sam. mai 07, 2011 6:23 pm

Tous les sites de Twilight sont sauvegardés quasi quotidiennement via backup sur une autre machine que Twilight au cas où ça merde donc tout va bien dans le meilleur des mondes du monde :dora: !

Itsukushimu
Princesse Pampa

Message par Itsukushimu » sam. mai 07, 2011 6:29 pm

Concombre Masqué a écrit :Oui justement, bien joué pour le coup mais faites quand même gaffe à ne pas tout centraliser à l'extrême dans la mesure du possible, j'ai l'impression que si un jour Twilight à un souci, l'intégralité des loisirs internet de pas mal de gens seront down d'un coup, vous voyez ce que je veux dire? :medusa:

Bof Bof. Twilight est hébergé par/chez OVH et ces derniers offrent une qualité de service à toute épreuve. Pour sûr, on a tenu les tentatives de DDoS faites par les "Raton haters pyjamas kikoo wesh tkt" après le billet sur GameBlog et JulienC. Faut savoir qu'à 1300 euros l'année, la qualité est présente est a intérêt à y être. Que ce soit le matériel et la logistique.

Pour te donner une idée, je suis sur le serveur mumble de Twilight depuis décembre 2009 et donc logiquement si Twi' est down, le serveur l'est aussi. Depuis cette époque je n'ai pu accéder à ce dernier qu'une seule fois. Et ça a duré quelques heures au milieu de la nuit le temps d'une migration. Donc tu vois que les risques sont certes présents, mais vraiment très faibles.
BE QUICK! OR BE DEAAAAD!

Image
Image

Trit'

Message par Trit' » sam. mai 07, 2011 6:39 pm

Concombre Masqué a écrit :Oui justement, bien joué pour le coup mais faites quand même gaffe à ne pas tout centraliser à l'extrême dans la mesure du possible, j'ai l'impression que si un jour Twilight à un souci, l'intégralité des loisirs internet de pas mal de gens seront down d'un coup, vous voyez ce que je veux dire? :medusa:
En plus de Twilight, il y a aussi (si je confonds pas avec les serveurs IRC) Illyasviel et Araya. Et Dawn, aussi. Sans parler des serveurs personnels d'Axel.

AxelTerizaki
Bien incrusté et ne lâche rien

Message par AxelTerizaki » sam. mai 07, 2011 7:52 pm

Pour répondre aux inquiétudes diverses je me permets de poster.

*Axel prend son chapeau de prof et pointe des trucs bizarres sur un tableau éléctronique avec son ipad, soyons modernes*

Twilight est une machine robuste qui a effectivement survécu à un certain nombre de problèmes. Cependant, pour que vous accédiez au Net, vous vous connectez à des serveurs, et entre vous et ces serveurs, il y a pas mal d'étapes : des routeurs, des backbones internet, des switches, des lignes téléphoniques, bref... si l'un de ces éléments tombent pour une raison X ou Y, twilight (et potentiellement d'autres machines) sont indisponibles pour vous.

Ca ne veut pas dire que la machine a planté mais qu'elle est inaccessible. C'est très souvent complètement indépendant de ma volonté, malheureusement et vous vous en doutez bien.

Après il peut y avoir plusieurs raisons pour que vous ne puissiez pas faire ce que vous voulez sur le serveur en face. Quelques exemples :

- Il y a une faille de sécurité importante dans le composant le plus essentiel d'une machine linux : son kernel, ou noyau. Cela implique bien souvent d'en mettre un nouveau, et parfois avec un élément aussi sensible, il se peut qu'il y ait des ratés et que la machine ne redémarre pas. S'en suit un combat homme-machine viril et sanglant dans lequel j'essaye de la remettre sur pied, et si c'est vraiment trop long, je repasse sur la version d'avant qui elle marchait bien. C'est en fait le vrai seul élément qui nécessite de relancer la machine. Contrairement à Windows, tout est tellement bien compartimenté que la seule chose qui nécessite le redémarrage de la machine c'est une mise à jour de noyau. Tous les autres composants peuvent être relancés en quelques secondes. Le seul souci quand on redémarre une machine après de longs jours d'activité, c'est que ça implique une vérification de routine du disque dur et ça ça peut prendre longtemps.

- Comme je garde Twilight, Dawn et les autres à jour (par sécurité) il se peut que parfois la dernière update du serveur Web nique tout, ou que la MAJ d'un élément fasse déconner Mumble ou IRC. Dans ce cas tout les services ne sont pas impactés mais de votre point de vue il n'y a plus de service, en tous cas celui que vous utilisiez.

- Il peut y avoir une panne matérielle ! C'est arrivé une fois et c'était quand Twilight était sur un serveur Kimsufi de OVH. Autant vous le dire tout de suite, vu le prix des bestiaux, le service et la qualité sont au minimum, c'est pour ça qu'on a ce genre d'offres : Twilight actuellement c'est ça:
EG-10R AMD AMD Opteron 4174 6 cores @2.30+ / 16 Go DDR 3 / 2x 1500 Go SATA 2 / 1 Gbps de bande passante / 109.99€
(oui, c'est HT et par mois)
En cas de panne matérielle grave sur un serveur comme ça, OVH est tenu d'intervenir moins d'une heure après la panne et de résoudre le problème moins de deux heures après la panne. Et ce 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. En général c'est très bien tenu et sinon ils remboursent par heure d'indisponibilité.

Tout ceci nous confère une disponibilité excellente : les disques durs sont en RAID 1 donc se copient les uns les autres. Si l'un lâche, l'autre est toujours là avec les mêmes données.

Cependant, quid du pire désastre de la terre : une météorite tombe sur le datacenter. Un incendie se déclare, ou un trojan s'implante dans Twilight ce qui nous oblige à réinstaller tout...

On a des sauvegardes. Elles sont faites tous les 2 jours vers Araya, au Japon ce qui nous permet de revenir à une version de chaque fichier du serveur sur plusieurs semaines ! Du coup si jamais Amo fait des conneries avec le forum ben on peut récupérer la version d'il y a quelques jours au pire.

Bref, c'est pas forcément l'endroit le plus sûr de la terre et on est de toutes façons tributaire du réseau d'OVH (qui merde plus souvent que la machine en elle même) mais chez nous, c'est pas Sony. On prend la sécurité très au sérieux.

D'ailleurs, Webalpa était hébergé chez OVH, donc en général quand OVH merde, Thalie était aussi touchée que Twilight ou Dawn.

Pour les curieux:
Ce qu'il y a dans Twilight: (faites pas gaffe aux erreurs PHP) http://twilight.mahoro-net.org/phpsysinfo/
Ce qu'il y a dans Dawn: (pareil) http://dawn.mahoro-net.org/phpsysinfo/
Et Kyonko, le serveur à la maison: http://kyonko.mahoro-net.org/phpsysinfo/ (attendez un moment, ça met du temps à charger la page)
Illyasviel et Araya ne font pas partie des machines que je gouverne.

Et hop, vous voilà stars du rock !

Des questions, tout ça tout ça, postez-les par ici.

*Axel retire son chapeau de prof*
Meido-Rando - Le pays des Meido.
Blind Spot - Un light novel sur une malvoyante au japon

Tsuchi
.Unique...

Message par Tsuchi » mar. mai 10, 2011 10:42 am

Mes messages dans la partie asso ! :bouh: Et dire que je post juste dans cette période ! :bouh:
Enfin heureusement tout est revenu très vite, heureusement que la migration a pu se faire rapidement.
Merci Axel pour les explications ça permet d'y voir un peu plus clair.
(Thalie bientôt sous le joug Rouge ? :vilenie: )
Image

Trit'

Message par Trit' » mar. mai 10, 2011 11:01 am

Tsuchi a écrit :(Thalie bientôt sous le joug Rouge ? :vilenie: )
À peu près autant que BlackRockShooter.fr : la Brigade loue son serveur pour l'hébergement mais rien de plus, et surtout pas une immixtion dans les affaires internes de Thalie.

Itsukushimu
Princesse Pampa

Message par Itsukushimu » mar. mai 10, 2011 11:26 am

D'autant plus que ce running gag à la con commence à me chauffer les yeux et les oreilles. Il n'a jamais été drôle et ne le sera JAMAIS. Un peu comme The Game, Les Majuscules Un Peu Partout et LE CAPS LOCK.

...

... Oh. Wait à minute. °Ã°
BE QUICK! OR BE DEAAAAD!

Image
Image

Concombre Masqué
Woobie

Message par Concombre Masqué » mar. mai 10, 2011 2:53 pm

Tsuchi a écrit :(Thalie bientôt sous le joug Rouge ? :vilenie: )
Cette remarque devient tellement récurrente, même en temps que blague (on s'en inquiète. Je vous jure, même en pleine IRL autour d'un truc à boire, j'en parlais à des gens, des gens m'en parlaient, pas nécessairement des membres de l'asso) mais il n'empêche que ce running "gag" devient tellement omniprésent que ça en devient un peu flippant :wat:

Voici un bocal. Toute lolerie connivente sera amendée de 5 euros et le tout servira à financer une call-girl pour Trit. :niais:

(La, il y a une vanne fantastique à faire, un pot à celui qui la trouve et la sort)
ImageImage

Mr_Kzimir
Ce membre a épuisé les rangs du forum

Message par Mr_Kzimir » mar. mai 10, 2011 3:11 pm

Je ne suis pas sur que le terme "Running Gag" soit adéquate.

D'ailleurs, cela tiens plus de la private joke.

Tellement private que je ne capte absolument pas pourquoi vous réagissez ainsi
Image

Itsukushimu
Princesse Pampa

Message par Itsukushimu » mar. mai 10, 2011 3:12 pm

Ouais c'est clair, elle est tellement private que même les mecs du Grand Salon qui n'ont rien à voir avec la brigade SOS la balancent régulièrement. C'est CHIANT. =o=
BE QUICK! OR BE DEAAAAD!

Image
Image

Trit'

Message par Trit' » mar. mai 10, 2011 3:40 pm

Concombre Masqué a écrit :Voici un bocal. Toute lolerie connivente sera amendée de 5 euros et le tout servira à financer une call-girl pour Trit. :niais:
Oh, dis : je pourrai choisir le modèle ? :mion: Heu, atten-

Jikon
VietnaMOE

Message par Jikon » mar. mai 10, 2011 3:55 pm

Trit' a écrit :
Concombre Masqué a écrit :Voici un bocal. Toute lolerie connivente sera amendée de 5 euros et le tout servira à financer une call-girl pour Trit. :niais:
Pas moins de 18 ans :awe:

Nemo
Database

Message par Nemo » mar. mai 10, 2011 4:30 pm

Jikon a écrit :
Trit' a écrit :
Elles sont déja toutes réservées. :mihi:

Trit'

Message par Trit' » mar. mai 10, 2011 6:31 pm

Jikon a écrit :
Trit' a écrit :
POUF... Je commence à avoir des scrupules à vouloir prendre en-dessous de 24... :haruhi2:

Jaerdoster
Nico-Niconasse

Message par Jaerdoster » mar. mai 10, 2011 6:44 pm

Trit' a écrit :
Jikon a écrit :
Trit' a écrit :
POUF... Je commence à avoir des scrupules à vouloir prendre en-dessous de 24... :haruhi2:
Pas un problème de scrupules mais de maturité :/

Sedeto
Réalisatrice de H

Message par Sedeto » mar. mai 10, 2011 7:53 pm

Hahaha, quand j'ai vu que le topic 5 Mai faisait plusieurs pages je me suis dit "rhoo, ils commencent quand même pas à se faire des idées..."

Enfin quoi qu'on en dise, on pourra faire tous les partenariats du monde, Thalie restera Thalie et la Brigade restera la Brigade ; on ne fait pas la même chose, on a pas le même passif ; ce serait quand même bête que dès que deux assos s'entendent bien au point de partager des choses comme une salle Epita ou un serveur internet, on se mette à flipper d'un coté et languedeputer de l'autre. Comme... Sur un couple :awe:
Image
Illustrations / Manga / Graphisme : http://www.sedeto.fr
Des dessins toutes les semaines sur Doujin Style !

Trit'

Message par Trit' » mar. mai 10, 2011 11:34 pm

Sedeto a écrit :Ce serait quand même bête que dès que deux assos s'entendent bien au point de partager des choses comme une salle Epita ou un serveur internet, on se mette à flipper d'un coté et languedeputer de l'autre. Comme... Sur un couple :awe:
Oh, que c'est beau, dit comme ça... *__*

Pour la peine, je l'encadre !

AxelTerizaki
Bien incrusté et ne lâche rien

Message par AxelTerizaki » lun. mai 16, 2011 11:07 am

Le domaine forum-thalie fonctionne maintenant sur twilight, du coup vous pouvez réaccéder comme d'hab à forum-thalie par ce biais.

http://www.forum-thalie.fr/thalie

http://forum-thalie.fr marche aussi.

Tsumugi est en cours de migration.
Meido-Rando - Le pays des Meido.
Blind Spot - Un light novel sur une malvoyante au japon

Répondre