Pour retrouver la communauté Thalie 24/24 7/7, une seule adresse: celle qui mène à notre beau serveur Discord.

-> https://discord.gg/PQXxevv <-

Août, mois de la fraîcheur et de la candeur.

Le réglement du forum, et toutes les discussions autour de sa gestion

Modérateur : La Force Poissons

Verrouillé
Amo
Figure maternelle
Figure maternelle

Août, mois de la fraîcheur et de la candeur.

Message par Amo » sam. juil. 25, 2009 4:37 pm

Depuis le 15 mai 2007, Thalie ne cesse de monter chaque jour un peu plus en puissance, à mon grand plaisir. Voir aujourd'hui le forum dépasser les 130 membres, bientôt les 13000 messages, les 400 topics est quelque chose auquel je ne me serais jamais attendu, vu que les ambitions derrière le forum étaient assez légères.

Seulement, vous n'êtes pas sans notifier que cette poussée s'est fait très soudainement et en moins de six mois, plus du tiers des 132 membres sont arrivés, ce qui est une joie niveau statistique mais peut poser des problèmes humains.

A la base, Thalie était un forum pour permettre aux membres de tous les forums RPG que je fréquentais de pouvoir avoir un lieu commun pour parler de tout et n'importe quoi. Le temps passant, Néant Vert montant en force, Thalie est devenu bon gré mal gré le "forum du blog", et une tentative de ma part de plus en plus nette de créer un rempart contre l'élitisme, l'obscurantisme et le coté un peu arrogant que peuvent avoir certaines personnes vis à vis de "nouveaux" (genre "si tu as mat <insert serie here>, jte parle pas), en tentant de faire un forum accessible, mêlant des membres prêts à communiquer leur PASSION de manière non agressive et non impériale, sachant donner un avis avec leur pensée et non avec leur cul.

Jusqu'a présent, ça tenait bien. Mais ces dernières semaines, j'ai trouvé l'ambiance du forum changeante, avec parfois de l'agressivité ici et là, pas encore à un stade d'omniprésence, mais ça arrive. En plus de nombreuses privates jokes qui peuvent paraître incompréhensible, dû au fait que le channel IRC deviennent la préfécture du forum.
Et le problème m'est sauté dessus récemment: jusqu'a présent, chaque nouveau membre était le "nouveau membre" pendant minimum six ou sept jours, ce qui lui permettait de s'intégrer, de comprendre plus où moins le caractère de chacun et de pouvoir s'y adapter. De l'autre coté de l'échiquier, les anciens pouvaient apprendre plus facilement à découvrir le nouveau membre, à mieux le cerner et ainsi être à mieux d'interagir avec lui.
C'est un peu idéalisé mais jusqu'a présent ça ne marchait pas si mal.

Le problème avec la vague soudaine est que trop de nouveaux membres, à un rythme trop soutenu, cela nous empêche sans doute de les cerner convenablement. Et par conséquent, les empêche sans doute "d'éclore" dans de bonnes conditions. Mais je ne leur reproche pas ça: ils ne sont fautifs de rien, et sont toujours les bienvenus (même si je ne le dis plus sur les topics de présentation - cela n'a rien de personnel contre vous ne vous inquiétez pas, je sais qu'il y'en a un ou deux qui ont un peu fait la gueule que je ne vienne pas dire bienvenue sur leur topic, donc, hum...)

Par conséquent, j'ai décidé de fermer à titre temporaire les inscriptions sur le forum. Jusqu'au 29 août tout du moins, cela permettra au mois d'août (edit: ça sera jusqu'au 8 août, finalement):

- De se focaliser sur les nouveaux arrivés ces deux derniers mois, a qui on n'a pas pu prêter autant d'attention que les autres.
- De réduire un peu la vague, ce qui peut permettre un climat plus sain.
- De restructurer tranquillement le forum. Des changements seront faits durant le mois à l'organisation du forum, sur pas mal de points, donc restez branchés.

En outre quelques mots plus généraux:

- Stop le Serious Business. Faut être plus léger et mignon.
- Et les trolls relous aussi. Je veux bien que troller soit un plaisir pour certain, mais s'il vous plaît, gardez vos talents pour ailleurs, ou essayez au moins d'être drôle. Récemment, le nombre de troll qui ont juste pour but d'énerver "l'adversaire" pour "les lol" est trop élevé. C'est nuisible à tous et à toutes. Favorisez plutôt le second degré intelligent, et gardez le toujours sur vous.
- Votre admin préféré traverse actuellement et depuis la Japan une phase de lunatisme démesuré, pour ne pas dire de gros coup de déprime où seulement Umineko, 1 contre 100 et écouter Tsumugi lui fait éprouver quelque chose. Essayez de le ménager un peu, je sais que ce n'est pas facile et que n'importe quelle phrase un peu trop mal placée peut dégager la colère de Zeus, mais soyez fort et attendez patiemment la fin de la crise.
- N'hésitez jamais à venir sur le channel irc. irc.worldnet.net => /j # thalie => ??? => PROFIT. [url=irc://irc.worldnet.net/thalie/]Ou cliquez ici[/url]. Ok y'a 2/3 mecs qui y sont, qui sont pas sur le forum et que ça me fait poser des questions, mais globalement c'est très sympa et a]ssez éclatant. Et puis on apprendra à mieux vous connaître \o/.
- JONAAAAAAAAS !

Voilà.

Pour autant les inscriptions ne sont pas closes à mort: si vous souhaitez vraiment à tout prix vous inscrire, contactez nous via IRC (ça vous forcera à venir vous amuser sur le channel :awe:) et on ouvrira le temps que vous puissiez vous inscrire. Faut juste pas être trop à un rythme soutenu.

J'espère ne pas être mécompris: tout cela n'est pas une punition ou quoi que ce soit, c'est juste un test. Si il est fructueux et que cela facilite l'intégration de ceux arrivés ces derniers mois, il sera répété à un rythme régulier, sinon j'accepterais ma responsabilité dans cet échec en me retirant définitivement de Team Fortress 2 :jospin:.

Amo
Figure maternelle
Figure maternelle

Re: Août, mois de la fraîcheur et de la candeur.

Message par Amo » lun. août 10, 2009 1:49 am

Réouverture des inscriptions.
Vous notez que tout cela est allé de paire avec la valse des miss Thalie, et c'est bien normal, tout était un keikaku* depuis le début, et tout est allé comme le keikaku le voulait. Cette expérimentation devait durer deux semaines, aller de paire avec le gag des logos qui a germé juste la veille du lancement, et n'a pas tellement apporté ce que j'attendais sur le forum, mais au moins y'avait de la qualité avec le topic de la guerre civile, félicitations à tous les participants (le topic n'est pas clos pour autant :bisho:), et on peut reprendre une activité normale. A commencer par lurker le futur Comiket à la recherche de chair fraîche.

J'appellerais bien cela le Amo Requiem, mais c'est trop vaniteux.

* keikaku signifie plan

Verrouillé