Pour retrouver la communauté Thalie 24/24 7/7, une seule adresse: celle qui mène à notre beau serveur Discord.

-> https://discord.gg/PQXxevv <-

Fin du principe de l'internet illimité ?

Pour parler PC, actualité numérique, smartphones de qualité, réalités virtuelles, memes débiles et overclocking tétrabotique

Modérateur : La Force Poissons

La fin de l'Internet illimité...

C'est purement impossible à tous les niveaux
10
45%
C'est impossible si les consommateurs font de la résistance
5
23%
C'est possible et ce sont les FAI qui ont le pouvoir
5
23%
C'est génial, de toute façon j'ai pas besoin de beaucoup de débit, j'ai déjà un pare-feu Open Office.
2
9%

Nombre total de votes : 22

Galoo
Pro en Lawyering

Fin du principe de l'internet illimité ?

Message par Galoo » sam. août 20, 2011 6:31 pm

Il se dit un peu partout que les opérateurs Internet regroupés au sein de la Fédération Française des Télécoms (les gros genre SFR, Bouygues et Orange) pourraient revoir complètement la gamme de leurs forfaits pour trier entre plusieurs forfaits limités (i.e. dépassement surtaxés tralalère :mihi:).

La chose a été annoncée par le site OWNI, qui a déduit cette potentielle évolution de documents de travail sur le sujet de la "Transparence envers les Consommateurs". En gros le sujet n'était pas le passage à du illimité/limité, mais ça en est ressorti quand même. Sachant que le sujet, commandé par l'ARCEP, une autorité de régulation publique, est également traité par des associations de Consommateur et que donc on n'est pas non plus dans une conspiration capitaliste mais plutôt dans une table ronde un peu bordélique. D'ailleurs l'UFC Que Choisir a bien fait comprendre que c'était complètement con (fin de l'article).

Evidemment, OWNI et même les autres sites, ont titré très intelligemment leurs articles comme "LA FIN DE L'INTERNET ILLIMITE", histoire de bien attirer les lecteurs, dont certains vont survoler l'article et croire que c'en sera fini de leur pr0n quotidien, mais ce n'est pas exactement ça. Il s'agit de plafonner les consommations selon des forfaits qui autoriseraient un certain débit. Il y aurait sûrement un débit illimité, mais il coûterait alors sûrement bonbon.

Perso, je ne crois pas à un truc pareil. Déjà parce que Free s'est clairement dis frileux à un retour de l'Internet limité (donc si les autres changent, free va sûrement récupérer un bon paquet de clients), et aussi parce que rares sont les clients et surtout les clients nouveaux, qui n'utilisent pas beaucoup de débit, que ce soit pour le streaming, le DL de tout et n'importe quoi, et surtout le jeu multijoueur...

Certains seraient donc grandement sanctionnés par une décision marketing qui ne semble pas pouvoir être justifiée par des contraintes techniques et économiques, lorsque l'on voit le fric que se font les FAI alors même qu'ils fournissent du gros débit sans compter actuellement. Ce serait uniquement un moyen de ponctionner plus de pognon. Et ça ne passera pas. Surtout si d'autres FAI ne suivent pas, eux...

Qu'en pensez-vous ? N'hésitez pas à cracher sur les FAI, ça fait toujours plaisir...
Image Membre de BulleJapon, traducteur de Nostalgia Critic, AMV Enfereur et juriste à ses heures perdues.

Mr_Kzimir
Ce membre a épuisé les rangs du forum

Re: Fin du principe de l'internet illimité ?

Message par Mr_Kzimir » sam. août 20, 2011 6:58 pm

C'est deja le cas aux antilles , moi qui pensais que l'on était en retard. C'etait l'inverse en fait mmmmm
Image

Xian
Lab Mem #OO1

Message par Xian » sam. août 20, 2011 7:04 pm

Au début j'ai flippé et d'ailleurs je trouve ça toujours flippant.
Mais j'ai fini par me rappeler que j'étais chez Free :fuckthat:

Mis à part ça, je doute que ce soit possible. C'est comme ces histoires d'internet à plusieurs vitesses.
Je doute pas de la vénalité des FAI, mais une opération comme ça ce serait un peu comme se balader avec "je vole vos thunes" tatoué sur le front.
Beaucoup de gens se plaignent déjà du prix des télécom, la France est un des pays qui propose les tarifs les plus élevés et ce serait en désaccord avec la volonté du gouvernement qui est d'étendre l'accessibilité d'internet.
Image Image

Ygg
Est statistiquement présent dans un topic sur deux

Message par Ygg » sam. août 20, 2011 7:29 pm

Xian a écrit : Mis à part ça, je doute que ce soit possible.
Oh, vraiment ?
http://www.iinet.net.au/broadband/plans.html
http://www.belgacom.be/private/fr/jsp/d ... _withvoice
Xian a écrit : Beaucoup de gens se plaignent déjà du prix des télécom, la France est un des pays qui propose les tarifs les plus élevés
:kiddingme:
cf au dessus, ou encore http://uppix.net/b/3/a/38a65dc199170382 ... d2e752.jpg
Image

Amo
Figure maternelle
Figure maternelle

Message par Amo » sam. août 20, 2011 7:36 pm

Ouais on a clairement pas à se plaindre trop sur le net en France. Moi en attendant je m'en fous, je passe bientôt chez Free alors :fuckthat: . Je trouverais juste ça triste que Orange se mette à limiter sa consommation au moment où SOUDAINEMENT mon débit Orange de chez ma maison parentale commence à avoir plus de pèche.

Enfin, ça doit être la CONSPIRATION.

Xian
Lab Mem #OO1

Message par Xian » sam. août 20, 2011 7:44 pm

Ygg a écrit :
Xian a écrit : Mis à part ça, je doute que ce soit possible.
Oh, vraiment ?
http://www.iinet.net.au/broadband/plans.html
http://www.belgacom.be/private/fr/jsp/d ... _withvoice
Si t'arrive à me citer autre chose qu'un provider Australien parmis plus de 150 et un provider belge qui propose l'illimité dans toutes ses offres, peut être que je voudrais bien te croire :fuckthat:
Ygg a écrit ::kiddingme:
Oh et j'ai dis "télécom", par internet en particulier.
Image Image

Il Palazzo-sama
~$ source ~/pédant.sh --verbose 2>var/log/émotions &

Message par Il Palazzo-sama » sam. août 20, 2011 8:03 pm

Ygg a écrit :
Xian a écrit : Beaucoup de gens se plaignent déjà du prix des télécom, la France est un des pays qui propose les tarifs les plus élevés
:kiddingme:
Du coup, j’suis plutôt d’accord avec Ygg. Mais faut pas oublier que :
1- les télécom, c’est aussi la téléphonie. Et là, pour le coup, on est deux fois plus chers qu’à Londres, alors que Londres est deux fois plus cher qu’à Tokyo. (à égale non-qualité dans les trois pays)
2- Free qui tue les tarifs c’est fini (pour Internet, du moins), donc on est pas forcément resté dans les leaders en termes de prix/débit. (le graphique date déjà un peu)

Bon, sinon, les vrais s’abonnent chez FDN — et autres associatifs sérieux — ou Nerim, de toute manière. Parce que bon, y’a pas que le fric que ça coûte qui compte, et le donner à des connards, ça va un temps. :coach:
(non, j’inclus pas Free dans les connard)
« La violence est le dernier refuge de l'incompétence. »
Salvor Hardin

Ygg
Est statistiquement présent dans un topic sur deux

Message par Ygg » sam. août 20, 2011 8:24 pm

Xian a écrit :Si t'arrive à me citer autre chose qu'un provider Australien parmis plus de 150 et un provider belge qui propose l'illimité dans toutes ses offres, peut être que je voudrais bien te croire :fuckthat:
Oui enfin tu mates les prix, 10€ en plus c'est pas negligeable, et cette possibilité date d'à peine quelques mois. Pour l'australie, bah si tu veux, on peut aller voir du côté de l'entreprise qui domine largement le marché : http://www.telstra.com.au/bundle_save/home-bundles.html Ou encore son concurrent : http://optus.com.au/store/phone/month_t ... _broadband

Pas assez ?
http://telenet.be/219/0/1/fr/prive/inte ... -fixe.html
http://www.ozonline.com.au/adsl/
http://www.bell.ca/shopping/PrsShpInt_Access.page
http://www.b2b2c.ca/internet/tarification/
http://www.rogers.com/web/link/hispeedB ... faultPlans
http://www.tpg.com.au/products_services ... /adsl2plus

Pour les télécoms, en effet, j'avais pas fait attention au terme, my bad. Ca ne m'empechera pas de continuer à croire que vous êtes pas si mal lotis (genre en comparant avec les prix chez moi, lalalalal), mais faute de données, je vais m'abstenir
Image

Xian
Lab Mem #OO1

Message par Xian » sam. août 20, 2011 8:33 pm

En effet, ça me parait plus probant comme ça.
Mais toujours est il que l’illimité est devenu un standard en France. Le retirer ou imposer des prix largement supérieurs serait au delà du foutage de gueule.
Et si l'on a pas vu de baisse de prix sur les forfaits téléphoniques depuis un bout de temps, c'est bien parce que les opérateurs se sont mis d'accord pour conserver le status quo afin de ne pas s'embourber dans le jeu de la concurrence. Ce serait simplement idiot de faire tout l'inverse avec internet.
Image Image

Jeff Vimes
Un peu trop impliqué

Message par Jeff Vimes » sam. août 20, 2011 10:29 pm

En Angleterre, on est pas limite en quantité de donnée, mais effectivement les offres sont segmentées par bande passante. La France m'a l'air de faire figure d’exception la dessus.
Et au niveau telephonie mobile en général, j'ai pas spécialement l'impression que ça soit moins cher ici. La minute de communication brute, peut être, mais les options genre internet mettent le forfait au même niveau.

FD

Jikon
VietnaMOE

Message par Jikon » sam. août 20, 2011 11:41 pm

FD_ a écrit :En Angleterre, on est pas limite en quantité de donnée, mais effectivement les offres sont segmentées par bande passante.
FD
C'était le cas en France lors de l'apparition de l'ADSL (offres 128/512/1024/2048).

Cependant, c'est un modèle économique que l'on retrouve aux USA de nos jours et même au Canada si je ne me trompe pas alors je ne vois pas pourquoi les gens gueuleraient.
Les abonnements ont déjà tous pris 7€ dans la tronche et peu ont râlé... Alors bon changer les forfaits, pour beaucoup ça va être "Ah, ouais enfin je surf juste donc osef".

Contrairement à ce que pense Xian c'est hautement probable. Reste à voir ce que comptent faire les FAI type Free et les FAI qui utilisent les infrastructures d'autres FAI (Darty qui utilise l'infra Numéricable par exemple).
Xian a écrit :Et si l'on a pas vu de baisse de prix sur les forfaits téléphoniques depuis un bout de temps, c'est bien parce que les opérateurs se sont mis d'accord pour conserver le status quo afin de ne pas s'embourber dans le jeu de la concurrence. Ce serait simplement idiot de faire tout l'inverse avec internet.
Les forfaits risquent justement de prendre une claque d'ici peu avec l'arrivée de Free qui a l'air de promettre le même chamboulement dans les forfaits mobile que celui qu'il a fait avec les offres Internet (oui, Internet à 30€ c'est un peu grâce à eux).

Pour l'instant rien n'est joué, mais tout ça reste assez probable quand même. Ce n'est qu'une question de temps.

Jeff Vimes
Un peu trop impliqué

Message par Jeff Vimes » dim. août 21, 2011 9:30 am

Tiens d'ailleurs, je dis des betises : l'offre de base est limite en quantite aussi (5go par jour et 40go au total, de tête). Je paye 20 livres pour du 15 mbps en illimite dans les deux sens. Mais le soir, mon operateur a le droit de me diminuer ma bande passante si il a trop de monde sur le reseau pour assurer un service (de merde, mais quelque chose quand meme) a tout le monde.

Bref, l'internet limite, ca existe deja un peu partout, sauf en France. Et non, ca ne serait pas une surprise que ca s’aligne.

FD

Melow
Vroum Vroum Vroum

Message par Melow » dim. août 21, 2011 1:41 pm

Peut-être que dans les pays où ça existe il n'ont pas connu l'illimité comme on le connait en France ? non ? si ?
Parce que là du coup, ça fait un peu régression. Ils avaient qu'a être plus malin et faire directement leurs offres limité pendant qu'ils le pouvaient encore, parce que bon si c'est possible ça sera très mal perçu.
Ils se feront peut-être plus de thunes mais ils auront moins de clients, au final ça reviendra au même.
De toute façon, si ça devait arriver, j'irais chez Free. :cm:
Image

Sedeto
Réalisatrice de H

Message par Sedeto » dim. août 21, 2011 3:53 pm

Je pense que l'internet limité et moins cher en tentera plus d'un (surtout si on les roules un peu sur la différence avec un haut débit et si les gens pensent qu'un téléchargement, c'est un lien megaupload ou DDL, pas une page ou Deezer...).
Surtout chez les personnes agées ou juste des générations supérieurs qui ont pas envie de payer 30€ pour, contrairement à nous, passer peu de temps sur internet. Par contre, dans les foyers avec parents et enfant, je pense que ça peut vite être le GROS bordel :vilenie:

Korben dans son article sur le sujet dit que la meilleure façon de réagir est juste de boycotter ces forfaits, mais m'est d'avis qu'on retiendra pas une grosse part de la populace française.
Image
Illustrations / Manga / Graphisme : http://www.sedeto.fr
Des dessins toutes les semaines sur Doujin Style !

Batiment
Indien mangeur de Chips

Message par Batiment » dim. août 21, 2011 4:06 pm

Ca confirme mes impressions: Le Cartel a violé le marché des mobiles, ils veulent faire de meme pour l'Internet.

Sauf que Free. Que je vais rejoindre si jamais ces trouduc du Cartel le font. :fuckthat:

Sauf qu'ils le feront pas, car TOUT LE MONDE doit se mettre d'accord. Et ca, c'est pas gagné. Parce que Free et Numéricable. :cm:

Sans compter que s'il veulent changer les offres déja prises, ca fera rupture de contrat, et la les consommateurs vont gueuler. :sue:

Bref, ca va faire comme Hadopi, ca va pas passer du tout. On peut dormir tranquille. :jospin:
Image

Jikon
VietnaMOE

Message par Jikon » dim. août 21, 2011 4:26 pm

retarded_fly a écrit :Si Free résiste de la même façon qu'ils "résisteraient de toutes leurs forces contre Hadopi" ou "contre les forces obscure de l'augmentation généralisé des FAI sur les tarifs" comme il y a quelque mois, je dis alors que c'est génial ! :niais:
Sauf qu'au final Free a bel et bien plié. Via un amendement pour HADOPI et via une ruse en carton pour l'augmentation des tarifs des offres ADSL.
retarded_fly a écrit :Certains oublient que les FAI sont des entreprises, et le but d'une entreprise est de faire du fric (merci captain obvious!)
Et ce genre de décisions leurs rapportera du fric, donc la messe est dite.
Sauf que les FAI disposent d'offres professionnelles et qu'elles peuvent être différentes. Et encore, assez souvent ce sont les petites entreprises qui sont chez les FAI nationaux, pour les entreprises disposant de plus de moyens ce sont souvent des FAI spécifiques (pour des débits symétriques entre-autres).

Docteur Nock
Doc de combat

Message par Docteur Nock » dim. août 21, 2011 4:37 pm

Quand je vois qu'aujourd'hui, en matière de téléphonie, les fournisseurs font des pubs pour montrer que leur nouveau forfait à 50 € par mois, c'est trop bien et pas cher du tout, et que leur com' à l'air de marcher, je ne vois pas pourquoi ces gens n'augmenterais pas les prix des forfaits internet.
Comme l'a dit quelqu'un auparavant, les FAI sont des sociétés qui visent le profit avant tout (il y a des actionnaires à satisfaire), pas des entreprises philanthropiques (cf. conditions de travail chez France Telecom).
Certes, j'ai une vision souvent très pessimiste, mais pour moi, si ces gens veulent booster les prix, je ne vois pas ce qui va les empêcher.

(N'empêche, 50 €/mois pour un putain de forfait téléphonique, ça fait mal au cul)

Trit'
Fan des calins de Tiya ^w^

Message par Trit' » dim. août 21, 2011 6:10 pm

retarded_fly a écrit :La téléphonie mobile est l'arnaque technologique de la décennie.
30~40€ pour quelques heures et 100SMS dans un secteur LARGEMENT rentabilisé par des millions d'abonnés et à l'aide un consensus SFR/orange/bouygues. C'est du vole. Du vole avec la bénédiction de l'état. (ba ouais, sur vos 40€ de forfait, il y a la TVA :awe: )
Pour 40 €/mois chez Orange, j'ai :
- 2h de communications (que je n'utilise tellement pas que j'ai un surplus d'1h39 que je n'écoule jamais)
- SMS, MMS illimités
- Internet et TV : 500 Mo en 3G+, illimité en Wi-Fi
- et quelques trucs en plus que je n'utilise pas...

C'est vrai que ça peut faire un poil cher, vu l'usage qui en est fait...

Quant à la fin de l'illimité chez les FAI, s'ils décident de cesser "l'exception française" (ADSL dégroupé jusqu'à 25 Mbps, illimité autant en volume qu'en temps de connexion pour une trentaine d'euros à peine par mois, le reste du monde nous envie !), bah...

Il Palazzo-sama

Message par Il Palazzo-sama » dim. août 21, 2011 6:31 pm

(les accents ont sauté, j’garantis pas les avoir tous remis, notamment dans les citations où j’ai eu la flemme, toutes mes excuses)
retarded_fly a écrit :Certains oublient que les FAI sont des entreprises
Pardon ? :yukino4:

Euh, comment dire, non.
Les entreprises qui sont FAI sont bien des entreprises. Mais c’est pas lié a leur statut de FAI.

(bon, je suppose que tu parlais des gros, où là, oui, c’est que des grosses entreprises)
retarded_fly a écrit :Quand aux pleurs de trente nerds, ca les feras plus rire qu'autre chose quand on voit que des abus bien plus graves sur la telephonie mobile sont attaques chaque mois par des assos de consommateurs qui les chatouilles a peine.
En meme temps, quand même les geeks de base ne réagissent pas aux conneries des opérateurs parce qu’ils s’en branlent a moitié, ça aide pas. (par ex. l’affaire de la mise en place du filtrage du port 25 chez Orange : y’a juste quelques illuminés qui ont râlé, et même la masse des geeks n’a pas suivi parce que ça les concernait pas)

Les opérateurs sont pas cons : tant que ca gueule pas, ils continueront, petit bout par petit bout. (avec des prétextes plus ou moins foireux, la lutte contre le spam dû aux Windows contaminés dans l’exemple ci-haut d’Orange)
retarded_fly a écrit :C'est vraiment un monde de pourris et d'arnaques les telecom...
Concernant la téléphonie, c’est normal : on passe historiquement d’un monopole d’État a un oligopole privé, donc aucune surprise. Ça a pas changé depuis 10 ans, ça va pas changer avant l’arrivée de Free. (vous attendez pas a des miracles non plus, hein)
Concernant internet, c’est pas historique : y’avait de la concurrence, mais y’a eu une concentration gigantesque du secteur avec la bénédiction des pouvoirs publics chargés — officiellement — de favoriser la concurrence sur ce marché vers 2000~2005. (on est passé d’une somme des carrés des parts de marchés inférieure a 2000 a une supérieure a 5000, ce qui prouve bien que la concurrence qu’il y a pu avoir est complétement morte)
Sedeto a écrit :Korben dans son article sur le sujet dit que la meilleure facon de reagir est juste de boycotter ces forfaits, mais m'est d'avis qu'on retiendra pas une grosse part de la populace francaise.
De nouveau, l’important est que les ≪ geeks ≫ (qui sont leaders d’opinion sur le domaine) boycottent et le fassent savoir IRL.
Si certains operateurs craignent d’etre complétement et définitivement boycottés par l’ensemble des gens qui maitrisent significativement l’informatique, ils y réflechiront à deux fois.
(m’enfin, on peut rêver, même la plupart des geeks s’en foutent de se faire arnaquer à moyen et long terme, quand on voit ce qui s’achète)
Gauthier a écrit :Sauf qu'ils le feront pas, car TOUT LE MONDE doit se mettre d'accord. Et ca, c'est pas gagne. Parce que Free et Numericable. :cm:
Numericable ? Les seuls qui vendent des connexions qui ressemblent encore moins a de l’internet que celles d’Orange ? Permets-moi un petit :kyonata: des familles.
Gauthier a écrit :Sans compter que s'il veulent changer les offres deja prises, ca fera rupture de contrat, et la les consommateurs vont gueuler. :sue:
Comme au printemps dès qu’ils ont augmenté leurs tarifs ? Et que personne n’a réagi ?
Gauthier a écrit :Bref, ca va faire comme Hadopi, ca va pas passer du tout. On peut dormir tranquille. :jospin:
(désole de donner l’impression de basher, mais le sujet me tenant a cœur :yukino: )

La Hadopi est passée, j’te rappelle. Oui, c’est vrai, elle est ≪ inapplicable ≫ techniquement. Ça ne l’empêchera d’être appliquée dans les tribunaux.
Ça n’empechera pas les condamnations, fûssent-elles liées a des faux positifs.
Ça n’empeche pas l’insécurite juridique monstre qui pèse sur les entreprises. (oui, une entreprise peut se faire déconnecter pendant un an, comme tout a chacun, si un de ses salariés se fait chopper par TMG en train de télécharger depuis la boite)
retarded_fly a écrit :Free à fait genre de résister à Hadopi et à l'augmentation généralisée pour montrer que "Regardez-nous ! On est des résistants ! Regardez-nous ! "
Et au final à la moindre petite menace d'un coté, et aux premières augmentations de prix de l'autre, ils ont assez rapidement cédé.
Enfin bref je ne comprend pas cette image héroïque de Free chez les nerds...
1- Hadopi : c’est la loi, y’a pas à résister. (faut voir la gueule des amendes) Là, Free mérite son aura : ils se sont battus contre Hadopi dans la mesure de leurs moyens, notamment en gueulant contre en non-stop, et on pouvait pas espérer mieux. (bon, vous m’direz, la loi oblige aussi la Hadopi à payer Free pour sa prestation de service forcée, mais elle ne le fait pas, mais bon, la loi, c’est la loi sauf quand ça concerne un machin officiel de l’État)
2- augmentation des tarifs : genre ça les génait. Non, ils sont tout aussi contents que les autres que les tarifs remontent.

L’aura de Free s’explique facilement : c’est la seule boite connue du grand public qui vend quelque chose qui ressemble vraiment à du vrai internet. (sans filtrage débile non désactivable, sans DNS menteur, avec IP fixe possible) Victoire par KO, donc, et non par l’excellence.
Puis bon, ils ont encore l’aura de l’époque où ils cassaient les tarifs. (pour ne pas mourir, parce qu’à l’époque ils étaient des nains, et que c’était leur seule manière d’exister)
retarded_fly a écrit :Mon avis de pilier de comptoir de PMU est que cette proposition de "différents forfaits" va se faire.
M. Dupuis et Kevin s'en foutent de nos problèmes de geeks.
On a dit qu'Hadopi ne passera pas ? C'est passé.
On a dit que l'on arrêterait la pub mensongère de l'internet mobile illimité ? Ça continue.
La seul question est : quand ?
Même crainte.

Ils vont doucement, mais sûrement. Tant qu’il y a pas de réaction significative, ils continueront sans hésiter.

Jusqu’au jour béni — pour eux — où l’accès à Google coûtera seulement la somme exceptionnellement attractive — pour nous — de seulement 2€/mois de plus que le prix de l’abonnement de base :
Image
(ouais, c’est de la caricature, mais j’suis sûr que y’a des commerciaux de chez Orange/SFR/Bouygues/Numéricâble qui se masturbent tous les soir en matant ça)
Trit' a écrit :- SMS, MMS illimités
C’est quoi ?

Ah oui ! C’est pas ces daubes qui auraient dû être remplacées par les courriels depuis plus de 5 ans ?
(comme au ? — Weaboo inside — … Japon)
Trit' a écrit :- Internet et TV : 500 Mo en 3G+, illimité en Wi-Fi
(sauf VoiP, Newsgroup, Peer-to-Peer, blablablablabla, etc)

Sinon, l’accès illimité en Wi-Fi, je l’ai aussi pour 0€ par mois avec mon forfait communications only. (chez des cons que j’préfére pas citer — on me l’offre, et c’est lié au compte de la personne qui me le paye et qui ne compte pas changer —) Encore heureux qu’ils sont pas allés jusqu’à brider l’accès Wi-Fi des téléphones qu’ils nous refourgent.
(à ce propos : yay, un Android-phone get pour 8€ à l’époque où personne savait ce qu’était Android ! Se faire arnaquer chaque mois pendant plusieurs années, ça finit par payer !)
Salvor Hardin

Jaerdoster
Nico-Niconasse

Message par Jaerdoster » dim. août 21, 2011 7:37 pm

Enfin, en attendant je verrai, mais mon forfait coute 57€ par mois et j'ai en
mobile
2H + illimité soir et week end
SMS/MMS illimité (et croyez moi, le SMS c'est BIEN, malgré ce qu'en dit le mec au dessus)
Internet vraiment illimité en 3G+ (et quand je vois mes consos des fois je me dis que ouais)

et internet fixe ADSL tout ça avec illimité vers mobiles et fixes sur le téléphone, et la télé dont je me contrebranle.

Faut arreter de dire que le tel est cher en france, un pote m'a montré sa facture pour la meme chose a Quebec, j'ai hurlé au scandale, il dépasse facilement les 120$

Dax
Lambo is a spy !

Message par Dax » dim. août 21, 2011 7:51 pm

J'ai pas tout lu mais je vais juste réagir au poste de Jaer qui est complètement faux :

J'ai vécu au Quebec et je sais que pour 60$ tu as quelquechose qui s'approche de nos forfaits illimités.
Certes là bas comlme dans beaucoup de pays le forfait de base n'est pas cher mais ce sont les options qui font monter le prix : Affichage du numero, messagerie, ... car tout ceci contrairement en france n'est pas compris de base.

Ensuit je paye 21€ par mois pour mon Tel avec 2H de com + SMS Illimités et 500M de 3G. C'est comme partous, t'as des opérateurs qui on le leadership avec des rpix exorbitants et un service et t'as les plus petits avec des prix bien plsu abordables mais tout a fait corrects.

Pour ce qui est du net, on est un des rares pays a encore fonctionner comme on le fait actuellement, je parle encore par expérience mais au canada, on payait plus cher que les 30€ en France pour un forfait a quotas avec forcément surcharges en cas de dépassement.

Je dirais une chose, pour ce qui est du net, vous devriez juste être contenant de payer 30€ pour internet, TV et téléphone local. Pour la téléphonie 3G, je la trouvais encore cher amis avec l'arrivée de La Poste mobile et un forfait 3G a 21€, j'ai foncé.
Ma bible - Mon oeuvre - Mon job - Reckless Squad
campagne/irc/mumble présente
Dax du Mal
~Kimi wa dare da boku wa Dax ! ~

Galoo
Pro en Lawyering

Message par Galoo » dim. août 21, 2011 9:19 pm

Wow, laissez mariner pendant 24h et vous obtenez un débat qui porte autant sur cette évolution que sur les tarifs de l'internet français qui ne semblent pas au final si scandaleux (à la lumière des remarques plus haut).

Cependant, la question du tarif étant lié à l'offre et la demande, ce qui m'a toujours plus inquiété niveau "arnaque du consommateur", c'est la difficulté qu'ont certaines personnes à résilier leur abonnement. La lutte contre les clauses abusives qui hantaient les contrats de FAI a un peu porté ses fruits, mais ça reste très laborieux... La seule solution vraiment efficace est d'avoir pris le retrait automatique et de bloquer le paiement du FAI tout en respectant la procédure de résiliation marquée sur le contrat (qui est évidemment pas des plus limpide pour tout le monde). Et encore, ça ne met pas à l'abri de problèmes juridiques... :scanty:

D'ailleurs, en parlant de contrat, un changement de "type" de débit va forcément mener à une modification du contrat appelant un accord de l'internaute (accord sur la chose et le prix tout ça). Bon alors c'est vrai que la plupart du temps, les gens ne voient même pas qu'on change leurs conditions de vente quand ils acceptent un avenant... Mais techniquement, les FAI devraient changer TOUS les forfaits déjà existants pour leur client et ça représente un gros boulot de suivi, d'autant que certains (ceux qui suivent) auront ptet envie d'aller voir ailleurs quand ils verront ce qu'on veut leur imposer pour le même prix...

Un autre obstacle au changement de genre, donc, mais pas non plus une barrière... Ou alors ça ne concernera que les contrats ultérieurs.
Image Membre de BulleJapon, traducteur de Nostalgia Critic, AMV Enfereur et juriste à ses heures perdues.

Sonocle Ujedex
Fait partie du paysage

Message par Sonocle Ujedex » dim. août 21, 2011 11:57 pm

Trit'

Message par Trit' » lun. août 22, 2011 12:22 am

Il Palazzo-sama a écrit :Jusqu’au jour béni — pour eux — où l’accès à Google coûtera seulement la somme exceptionnellement attractive — pour nous — de seulement 2€/mois de plus que le prix de l’abonnement de base :
Image
(ouais, c’est de la caricature, mais j’suis sûr que y’a des commerciaux de chez Orange/SFR/Bouygues/Numéricâble qui se masturbent tous les soir en matant ça)
C'est bidon ou c'est vraiment comme ça chez ce FAI ?
Il Palazzo-sama a écrit :
Moi-même a écrit :- SMS, MMS illimités
C’est quoi ?

Ah oui ! C’est pas ces daubes qui auraient dû être remplacées par les courriels depuis plus de 5 ans ?
(comme au ? — Weaboo inside — … Japon)
Sauf que le Japon vient de découvrir... le SMS compatible interopérateurs ! Hé oui : jusquà récemment, au Japon, on ne pouvait pas envoyer de SMS à un abonné chez un autre opérateur. C'est pas parce que l'E-mail leur plaisait plus qu'ils l'utilisent massivement à la place des SMS : ils avaient pas vraiment d'autre possibilité !
Maintenant, c'est sûr que l'E-mail a l'avantage de pouvoir être lu aussi bien sur un téléphone portable moderne (pour ne pas dire un smartphone) que sur un ordinateur et maintenant une tablette ; mais quand tu dois envoyer un mot rapide à quelqu'un, je trouve que le SMS est plus simple, rapide et répond largement au besoin. Dernier avantage : même si c'est une étape facultative, il n'y a pas à s'embêter à trouver un titre de message avec un SMS...
Sonocle : Besson s'est collé une image de vrai enfoiré quand il fut à l'Immigration (dire que j'ai eu son ex-femme comme prof à la fac et je l'ai ignoré pendant des années), mais dans le domaine du numérique, c'est pas trop une buse. Et je serais presque rassuré de voir ce communiqué de la part de son ministère.

Mais ça veut pas dire qu'on est durablement à l'abri d'une manip de ce genre à terme...

Il Palazzo-sama

Message par Il Palazzo-sama » lun. août 22, 2011 1:12 am

Trit' a écrit :C'est bidon ou c'est vraiment comme ça chez ce FAI ?
Heureusement, la companie n’existe pas. (y’a bien une Telco, mais elle fait dans le Hardware)

Telco, c’est ta TELephone COmpany qui a envie de travailler moins pour gagner plus.
Salvor Hardin

Jaerdoster
Nico-Niconasse

Message par Jaerdoster » lun. août 22, 2011 1:47 am

Ce qui est sur, c'est plutôt qu'il y aura des baisses de flux pour les downloaders hardcore. le mec qui fait 500go de données par mois car il dl du film en masse, il risque de se faire brider. madame michu qui regarde des photos de chat elle s'en branle. Moi aussi d'ailleurs, ma conso en gigas doit passer les 20 gigas/mois

Trit'

Message par Trit' » lun. août 22, 2011 10:00 am

Sauf que selon Orange, le "téléchargeur compulsif" ("oh, que c'est beau, comme que je parle !", Michel G.) ne représente que... 1% seulement de ses abonnés ! Si jamais ce nombre est proche de la réalité, je vois mal comment ça peut justifier à lui seul le fait de repasser à un système à x Gio/mois pour tout le monde (quand bien même ce "tout le monde" en reste à un usage aussi basique que celui d'il y a 10-15 ans : surf et E-mail uniquement, avec un peu de YouTube de temps en temps)... Ou peut-être que si, puisque ça signifie d'un autre côté que le client n'a pas besoin d'illimité vu qu'il reste de toute manière en-deça du seuil.

Tiens, en regardant les commentaires sur l'article de Clubic qui parle de ça (et qui précise que Besson a beau dire, ce sont les FAI qui ont le dernier mot sur leurs offres, donc...), j'ai noté un usage qui risque de poser un souci si l'illimité y disparaît, des offres : la télé par ADSL, qui regroupe actuellement environ 14 millions de personnes si mes souvenirs sont bons, ça consomme, surtout si on regarde les chaînes en HD...

Un des usages parmi tant d'autres, notez.

Namkca
Entre dans les mémoires

Message par Namkca » lun. août 22, 2011 10:43 am

Free et Numericable ont rejeté l'idée de la mise en place de quotas.
Donc c'est quasi-certain qu'un tel retour en arrière ne se fera pas... Et si ça se fait, vous savez ce qu'il vous reste à faire !

Ce que je pige pas, c'est pourquoi systématiquement niveler par le bas ? Plutôt que de mettre en place des quotas pour régler le problème de "place dans les tuyaux qui sont surchargés", pourquoi ne pas augmenter la capacité de ces-dits tuyaux ? Un bon coup de boost pour passer la Fibre un peu partout que ça serait ! Et on va pas me dire "ça coûte cher la Fibre". 25 milions d'abonnés à 30 euros par mois, ça fait dans les 750 millions d'euros dans la poche des FAI.. Chaque mois...

Ah, et vivement la venue de Free sur le marché des mobiles.
¤ NamkcAnimation : Blog
¤ MyAnimeList : Anime & Manga
¤ Gamekult : Jeux Video
¤ Lastfm : Musique

Répondre