Pour retrouver la communauté Thalie 24/24 7/7, une seule adresse: celle qui mène à notre beau serveur Discord.

-> https://forum-thalie.fr/discord <-

Le stock-age. #firstworldproblems

Pour parler PC, actualité numérique, smartphones de qualité, réalités virtuelles, memes débiles et overclocking tétrabotique

Modérateur : La Force Poissons

Répondre
AxelTerizaki
Bien incrusté et ne lâche rien

Le stock-age. #firstworldproblems

Message par AxelTerizaki »

Ben oui, le stockage de ses données, c'est important, ce topic est donc là pour parler de tout ce qui a trait à cette science, celle qui parle de RAID, de sauvegardes et de cloud.

Donc si vous avez peur pour vos données chéries, vos films de vacances ou vos collections de timbres numérisés, vous pouvez en parler ici.

J'ouvre le bal avec un bon dilemme de riche puis une autre question.

---

J'ai actuellement un NAS (Leafa) avec 8 x 3 To de données, en fait sur les 8 y'en a que 6 car les deux autres sont inutilisables vu que j'ai monté ça en RAID 6. Ca fait quand même 18 To de stockage, hein.
Le truc étant qu'à côté, j'ai monté une machine d'arcade qui se bonifie avec le temps, j'y ajoute des petites choses et je la maintiens de temps en temps, et j'aimerais pouvoir la sauvegarder. Problème, ça va prendre de la place et là j'en ai plus sur Leafa. Je comptais donc prendre une extension du NAS et coller cinq nouveaux HDD dedans.

Question : est-ce que je rajoute les 5 HDD au RAID 6 que j'ai actuellement ou bien je fais un nouveau RAID 5 avec ?
Avec le RAID 6 déjà en place je perdrais aucun des 5 disques que je rajouterais mais ça fait plus de probabilité de pannes sur le volume entier.
Avec un RAID 5 à part ça me fait perdre un HDD mais ça peut être utile si par exemple j'ai besoin d'un gros espace en cas de pb sur le premier volume. Par exemple mettons que le volume soit mourrant et qu'il me fasse beaucoup d'epsace d'un coup pour déplacer ce qu'il y a dessus, refaire au propre, etc.

Vos avis ?

---

La deuxième question est un peu liée à la première.

Sur ma machine d'arcade (sous Windows 7) je cherche un outil me permettant de fiare une image de l'ensemble du système pour pouvoir la sauvegarder et éventuellement la déployer ailleurs.

Il faut :

- Que ça puisse tourner depuis la machine en question (je veux pas avoir à sortir les HDD et les mettre dans une autre bécane, par exemple.)
- Que la sauvegarde puisse tourner avec la machine en fonctionnement.
- Que ça puisse sauvegarder sur le réseau (exemple, sur le NAS)
- Qu'on puisse restaurer sur une autre machine que celle d'origine (genre avec une clé USB ou autre) depuis le réseau.
- Idéalement, si ça peut sauvegarder par partition, ça m'arrangerais.
- Pas besoin que ça soit du full auto mais j'ai pas envie de passer ma vie à configurer.
- Pas grave si c'est une solution payante.

J'avoue ne pas connaître les outils d'imaging et de sauvegarde/restauration, donc si vous avez des bons plans, je suis preneur :)
Meido-Rando - Le pays des Meido.
Blind Spot - Un light novel sur une malvoyante au japon

AxelTerizaki

Re: Le stock-age. #firstworldproblems

Déjà j'ai une partie de réponse : à priori CloneZilla répondrait à ma seconde question. C'est un peu pénible à configurer au clavier, mais ça a l'air de faire ce que je lui demande. A voir après au final ce que ça donne.

IlPa
~$ source ~/pédant.sh --verbose 2>var/log/émotions &

Message par IlPa »

Disclaimer : je réponds plus pour m’amuser et tester mes connaissances théoriques. N’hésitez pas à critiquer violemment si je raconte des conneries.
AxelTerizaki a écrit :Question : est-ce que je rajoute les 5 HDD au RAID 6 que j'ai actuellement ou bien je fais un nouveau RAID 5 avec ?
Avec le RAID 6 déjà en place je perdrais aucun des 5 disques que je rajouterais mais ça fait plus de probabilité de pannes sur le volume entier.
Avec un RAID 5 à part ça me fait perdre un HDD mais ça peut être utile si par exemple j'ai besoin d'un gros espace en cas de pb sur le premier volume. Par exemple mettons que le volume soit mourrant et qu'il me fasse beaucoup d'epsace d'un coup pour déplacer ce qu'il y a dessus, refaire au propre, etc.
Alternatives envisagées :
— RAID 6 avec 11 HDD
— RAID 6 avec 6 HDD + RAID 5 avec 5 HDD

Hypothèses :
— taux de panne hebdomadaire d’un disque, (1) r = 0.014 % (soit un taux de panne annuel d’environ 50 %, genre tu as que des Seagate 7200.14 de 2 ans d’age en stock et tu leur fait subir le workflow de BackBlaze), stable dans le temps
— taux de panne hebdomadaire d’un disque, (2) r = 0.001 % (soit un taux de panne annuel d’environ 5 %, ce qui est mauvais mais malheureusement pas irréaliste), stable dans le temps
— taux de panne hebdomadaire d’un disque, (3) r = 0.0002 % (soit un taux de panne annuel d’environ 1 %), stable dans le temps
— le taux de panne des disques est indépendant des autres disques (càd, tu n’as pas deux disques d’une même série)

Rappel du calcul du taux de panne irréversible d’un RAID :
(n = nombre de disques / r = taux de panne sur une durée donnée)
RAID 5 :
Image
RAID 6 :
Image
(source)

RAID 6 avec 11 HDD
— 27 des 33 To sont utilisables
— taux de panne irréversible hebdomadaire de (1) 0.9 % / (2) 0.005 % / (3) 0.0002 %
— taux de panne irréversible annuel de (1) 99 % / (2) 9.3 % / (3) 0.47 %

RAID 6 avec 6 HDD + RAID 5 avec 5 HDD
— 24 des 33 To sont utilisables
— taux de panne irréversible hebdomadaire sur au moins l’un des deux RAID de (1) 0.4 % / (2) 0.002 % / (3) 0.0001 % (environ moitié pour chacun)
— taux de panne irréversible annuel sur au moins l’un des deux RAID de (1) 97 % / (2) 4.9 % / (3) 0.22 %

Critiques :
— faut vérifier que les disques ne sont pas de la même série, sinon tu augmentes très conséquemment ton risque d’avoir plusieurs disques qui lâchent en même temps
— les taux de panne des disques ne sont probablement pas stables dans le temps, mais à la hausse

Tentative de conclusion :
Faut voir si tu acceptes de doubler le risque d’avoir toutes tes données qui sautent pour gagner 3 To.
AxelTerizaki a écrit :Vos avis ?
Ça dépend de la valeur qu’ont à tes yeux les données que tu stockes, et les éventuels 3 To supplémentaires.
Avant mes calculs, j’aurais voté pour augmenter le RAID 6, mais là je suis plutôt sur l’idée de faire un RAID 5 à côté et d’en profiter pour m’assurer qu’il n’y a pas de disques de la même série sur un même RAID. (ou, au pire, jusqu’à deux disques de même série sur le RAID 6)
« La violence est le dernier refuge de l'incompétence. »
Salvor Hardin

AxelTerizaki

En général j'achète du même modèle mais c'est difficile d'avoir des séries différentes.

Jusqu'à présent (ça va faire plus de 10 ans que je fais du RAID) je n'ai jamais eu de "double panne" en achetant des disques de la même série/modèle. Je me demande si cette peur n'est pas un peu surestimée.

De toutes façons ce qu'il y a sur les 5 HDD en plus, en cas de RAID différents, ne sera pas la même chose que les 8 HDD déjà présents.

Répondre