Alors, en soit, je peux retracer l'histoire de Twilight et Dawn, les deux serveurs qui en effet, hébergent la moitié de l'otakusphere FR (j'exagère un peu.)
A la base y'avait un hébergement mutualisé sur 1&1. C'était en 2003-2004 je crois. Ca marche bien les hébergements mutualisés sauf quand t'as besoin de faire des choses un peu rigolotes, mais là je ne t'apprends rien.
Ensuite j'ai pris un serveur dédié chez SIVIT, recommandé par je ne sais plus qui à l'époque. En effet, service tip top. Très professionnel, on peut discuter avec les admins via IRC, j'ai même fait découvrir à un admin la puissance de Gentoo (quand tu aimes casser ton serveur). C'était chouette mais... horriblement cher pour le matos proposé. Même aujourd'hui je me demande encore comment ils retiennent leurs clients. Entre temps ils ont été rachetés par Nerim pour devenir leur branche hébergement.
Du coup on est passé chez OVH, toujours en serveur dédié. Twilight a grandi, et a suivi les évolutions du matériel. Mine de rien on a pu avoir un grand espace, avec d'excellentes perfs, ce qui permet aujourd'hui déherbger des trucs comme Thalie, la Brigade, et plein deb logs persos sans sourciller.
On a l'équivalent de ça d'il y a 2 ans. Pas eu de raison d'upgrader depuis, on verra à la fin de l'année
http://www.ovh.com/fr/serveurs_dedies/i ... -EG-32.xml
Quand on a besoin d'un serveur de jeu, on le met. Quand on a besoin d'un nouveau site web et d'espace de stockage, on l'a, bref, pour le moment on est BIEN. Pour info, Twilight c'est en fait deux machines virtuelles qui tournent, un Linux (Twilight-Lucina) et un Windows (Twilight-Tharja) en parallèle. Sur le windows il y a que les serveurs de jeux Windows only qui tournent, notamment Space Engineers.
Jamais eu de problème particuleir avec OVH malgré leur taille. Je sais que c'est pas rose pour tout le monde mais j'ai jamais eu vraiment à m'en plaindre. Ils réagissent vite et bien (car ils ont de gros moyens) et parfois de façon automatique sans que j'aie à m'inquiéter quand un disque rend l'âme, par exemple.
Après, gérer un serveur dédié c'est du boulot, c'est se tenir informé des derniers problèmes de sécurité, prévenir ses users de mettre à jour leur wordpress pour éviter de se faire prendre le cul par un rootkit sorti de nulle part, c'est prévoir des interventions pour changer tel ou tel logiciel ou faire une grosse mise à jour et voir qui ça impacte et pour combien de temps (ça implique de faire ça la nuit, genre à 2 ou 3h du matin quand normalement tout le monde dort)
Bref, on comprend pourquoi parfois, on paye des gens cher pour faire ce genre de boulot :p