Pour retrouver la communauté Thalie 24/24 7/7, une seule adresse: celle qui mène à notre beau serveur Discord.

-> https://discord.gg/PQXxevv <-

[Aide/Solidarité/Noobz] Les petits mais agaçants problèmes techniques

Pour parler PC, actualité numérique, smartphones de qualité, réalités virtuelles, memes débiles et overclocking tétrabotique

Modérateur : La Force Poissons

Nemo
Database

[Aide/Solidarité/Noobz] Les petits mais agaçants problèmes techniques

Message par Nemo » mar. mars 22, 2016 1:35 pm

Bonjour à tous,

Je lance ce topic pour quémander de l'aide sur 3 problèmes techniques pas grave mais terriblement agaçants.

Le PC qui ne dort jamais

Quand je fous mon Windows 10 en état de veille prolongée, il finit par se redémarrer au bout d'une minute. J'ai checké les jurnaux d'évenements et si c'est bien marqué que le PC a redémarré, j'ai 0 raisons du pourquoi du comment. J'ai essayé différentes astuces trouvées ça et là (modification des paramètres d'alimentation entre autres) mais impossible de faire autrement que d'éteindre le PC. ;_;

Les touches insistantes

Quand je maintiens trop longtemps enfoncé certaines touches du clavier (les flèches, Ctrl/Alt ou Maj, ...), si je la relève les jeux considèrent qu'elle est encore enfoncé, il faut alors que je rappuie dessus pour retourner à un état normal. Ca me l'a fait sur 2 claviers différents. :(

Le tueur ninja d'Android

J'ai actuellement une application de call block sur mon smartphone. Elle fonctionne très bien mais elle a tendance à se couper au bout d'une heure ou deux de veille. Je pense qu'il doit y avoir une sorte de nettoyeur qui kill les applis pour gagner de la batterie mais pas moyen de trouver quoi. :(

AxelTerizaki
Bien incrusté et ne lâche rien

Re: [Aide/Solidarité/Noobz] Les petits mais agaçants problèmes techniques

Message par AxelTerizaki » mar. mars 22, 2016 10:11 pm

Pour Android, c'est même tarif que sous iOS, à moins que tu rootes ton téléphone, zéro moyen d'empêcher ça.

Pour le PC qui s'endort pas, ça m'est déjà arrivé, la plupart du temps c'est un périphérique USB à la con qui réveille le PC. Dans le bios tu dois pouvoir désactiver ça, sinon débranche des trucs.
Meido-Rando - Le pays des Meido.
Blind Spot - Un light novel sur une malvoyante au japon

RdNetwork
Toujours sans rang personnalisé.

Message par RdNetwork » mer. mars 23, 2016 7:50 am

Le coup de la veille qui marche pas chez moi c'était soit un driver défaillant (qui causait un BSOD à la mise en veille), soit Steam qui était récalcitrant et qui faisait se réveiller le PC. Donc peut-être de ce côté-là ?
Glandeur-ingénieur et nerd à plein temps.
Sur le 'ternet, Twittos déchainé contre vents et marées, Otak' à la bourre, Metalleux trop ouvert, Faux gamer occasionnel, et Sans-goût notoire.

Auteur d'un Index des AMV Enfer, parce que j'ai du temps à perdre.

s3phy
Tenace

Message par s3phy » mer. mars 23, 2016 2:48 pm

Veille : tu parle de veille prolongée (=hibernation/S4 pour moi). Ça l'fait aussi en vielle "normale" (S1/S3) ? Si oui, vois les conseils au dessus. Si non, faut que je regarde comment Windows se met en hibernation sur les versions récentes (j'ai le souvenir d'un hiberfil.sys à la racine de C:, mais ça remonte à loin tout ça xD) voir si y'as pas un truc qui peut foirer là… ta partition système n'est pas pleine à ras bord ?

Clavier : ça m'est déjà arrivé une fois de temps en temps sur mes… quoi 20 dernières années dans l'informatique ? ;D. Impossible à reproduire, & ça m'a pas assez gêné pour que je me penche dessus ¯\_(ツ)_/¯

Android : euuh c'est pas juste l'appli qui est un peu merdique pour pas être foutue de rester active en permanence ? j'veux dire, j'ai des applis sur mon téléphone qui tournent en permanence (genre Free Mobile Netstat) et qui se font pas buter par l'OS périodiquement :| ça peut pas se configurer dans les paramètres de l'appli ?

roiku-san
Entre dans les mémoires

Message par roiku-san » mer. mars 23, 2016 11:09 pm

s3phy a écrit :Android : euuh c'est pas juste l'appli qui est un peu merdique pour pas être foutue de rester active en permanence ? j'veux dire, j'ai des applis sur mon téléphone qui tournent en permanence (genre Free Mobile Netstat) et qui se font pas buter par l'OS périodiquement :| ça peut pas se configurer dans les paramètres de l'appli ?
Oui, il est tout à fait possible de coder une app qui tourne en permanence et qui ne sera pas kill par Android en cas de mémoire faible ou d'inactivité (un Foreground Service pour être plus précis). Heureusement sinon ça serait chaud de coder des players de musique, des app VPN, etc…
Après dans ce cas, je ne suis même pas sûr que ce soit utile car il est possible de demander à Android de réveiller son app à un instant donné, et les appels entrants semblent être un cas de réveil valable (disclaimer : je suis pas sûr de mon coup, j'ai jamais testé).

Y a d'autres gens qui se plaignent de ça dans les commentaires ?

Après si c'est vraiment l'app qui est mal codée, comme le disait @AxelTerizaki, sans root point de salut :marii9:

Aldherrian
Club des 200

Message par Aldherrian » jeu. mars 24, 2016 5:50 pm

Tiens j'en profite pour demander un renseignement.

Je fais régulièrement le ménage dans mon dossier musique qui est plus qu'obèse du coup ça me prend un temps conséquent. Je cherche principalement à virer les fichiers superflus (genre .dat de partie de torrent ou .m3u de playlist), je fais ça via la recherche d'extensions et il n'y a pas d'embrouilles.

Mais à côté de ça je cherche aussi à conserver une nomenclature ordonnée du type "M\Metallica\1986 - Master of Puppets". Vu que je récupère ça par cartons et dans la nomenclature de l'envoyeur (Par exemple "Metallica\Albums\Master of Puppets (LP)"), je corrige pas en direct tous les dossiers.

Du coup j'aurais voulu savoir s'il existait ou non une manière de trouver les dossiers ne respectant pas la nomenclature spécifiée. Je me doute qu'avec Windows c'est forcément moins polyvalent mais bon, sait-on jamais :kyou:

Nemo
Database

Message par Nemo » ven. mars 25, 2016 11:44 am

@Aldherrian Il faut que tu définisses ta nomenclature avec des règles précises.

Aldherrian
Club des 200

Message par Aldherrian » ven. mars 25, 2016 5:22 pm

Je suis pas sûr d'avoir bien capté ton message en fait ._.
On peut faire ça via la recherche ?

Il Palazzo-sama
~$ source ~/pédant.sh --verbose 2>var/log/émotions &

Message par Il Palazzo-sama » ven. mars 25, 2016 6:37 pm

Aldherrian a écrit :On peut faire ça via la recherche ?
Non, il te demande de formaliser strictement la nomenclature que tu utilises, pour pouvoir la transformer en règle scriptée.
Après, il ne reste plus qu’à espérer qu’il y ait des golfeurs dans le dojo.

Pour la beauté du geste, unexpected Unix regex :
\(.\)\\\1*\\[0-9]\{4\} - *
« La violence est le dernier refuge de l'incompétence. »
Salvor Hardin

Aldherrian
Club des 200

Message par Aldherrian » ven. mars 25, 2016 8:12 pm

Ah ok désolé ._.
Concrètement j'ai 27 dossiers principaux un par lettre plus chiffres. J'ai des dossiers à part pour les compilations ou la musique classique. J'y mets les dossiers d'artistes dans lesquels sont rangés les albums par année. Donc comme je le mettais plus haut ça fait
Musique\[Lettre]\[Nom de l'artiste]\[Année] - [Nom de l'album]
Et donc je voudrais un moyen de déceler les dossiers d'albums dont le nom ne commence pas par 4 chiffres en somme.

Nemo
Database

Message par Nemo » sam. mars 26, 2016 2:49 pm

Aldherrian a écrit :Ah ok désolé ._.
Concrètement j'ai 27 dossiers principaux un par lettre plus chiffres. J'ai des dossiers à part pour les compilations ou la musique classique. J'y mets les dossiers d'artistes dans lesquels sont rangés les albums par année. Donc comme je le mettais plus haut ça fait
Musique\[Lettre]\[Nom de l'artiste]\[Année] - [Nom de l'album]
Et donc je voudrais un moyen de déceler les dossiers d'albums dont le nom ne commence pas par 4 chiffres en somme.
C'est pas la panacée mais y a une façon assez simple de te faciliter la tâche.

Place toi dans ton répertoire Musique.
Fais un maj + clic droit et utilise "Ouvrir une fenêtre de commandes ici".
Tape la commande "dir /AD /B /S > dossiers.txt"
Tu peux fermer la fenêtre de commandes.
Dans le répertoire Musique, tu as désormais un fichier "dossiers.txt" qui te liste la totalité des répertoires et sous répertoires que tu as.

Tu devrais pouvoir repérer ceux qui ne commencent pas par 4 chiffres.

Aldherrian
Club des 200

Message par Aldherrian » sam. mars 26, 2016 4:35 pm

Ah merci, c'est top !
Ca m'avance déjà pas mal, ma technique actuelle étant d'ouvrir à la main tous les dossiers un à un :sayako:

Kmeuh
A fait plein de messages !

Message par Kmeuh » dim. mai 15, 2016 11:16 pm

J'ai acheté une manette officielle 360 avec son câble qui va bien. Je l'ai branché au PC sous W7 64, les drivers se sont installés tout seuls comme des grands, j'ai aussi installé le programme associé mais en allant dans joy.cpl, aucun contrôleur détecté, et la manette ne fait que clignoter inlassablement. Je suis pas le seul à avoir ce blème.
Help. :tamako:

Image
« I have a message from another time. »

Image Image Image

AxelTerizaki

Message par AxelTerizaki » mar. mai 24, 2016 1:52 pm

Perso j'ai jamais eu à installer le "logiciel associé" parce qu'en fait il sert à rien, normalement tu branches et ça marche tout seul.

Je vois surtout que t'as un contrôleur de bus USB qui merde, tu as bien installé les derniers drivers de ta carte mère ?

Kmeuh

Message par Kmeuh » mer. juin 08, 2016 10:45 pm

Grace à @Tsuchi j'ai compris qu'en fait j'avais acheté cette manette avec un câble USB pour Xbox et qui donc ne peut pas fonctionner sur PC. :hiyoko:
Du coup y a eu une promo Amazon sur une manette XBO + câble PC, je l'ai pris, j'ai branché, ça marche. :jericho:

Image Image Image

Tsuchi
.Unique...

Message par Tsuchi » mer. juin 08, 2016 10:55 pm

Kmeuh a écrit :Grace à @Tsuchi j'ai compris qu'en fait j'avais acheté cette manette avec un câble USB pour Xbox et qui donc ne peut pas fonctionner sur PC. :hiyoko:
Du coup y a eu une promo Amazon sur une manette XBO + câble PC, je l'ai pris, j'ai branché, ça marche. :jericho:
Pour le coup pour être plus exact. La chose étant que @Kmeuh avait une manette X360 sans-fil classique ainsi qu'un câble Play&Charge qui ne transmet aucune donnée. Qui est juste un câble USB pour alimenter la manette pendant que tu joues à ta X360 mais la manette transmet toujours ses données via la communication sans -fil. Il n'y a donc pas moyen de jouer avec ce câble sur PC. La seule façon de jouer avec une manette X360 sans-fil sur PC c'est d'utiliser le capteur sans-fil USB vendu séparément.

En tout cas, content que tout soit ok désormais. Amuse-toi bien ! o/
Image

Kmeuh

Message par Kmeuh » sam. août 20, 2016 4:21 pm

Je pose là mes problèmes rencontrés depuis que je suis passé sous W10 :

1) Cortana incapable de faire une foutue recherche dans mes disques dur ainsi que sur mon bureau, alors que les fichiers que je cherche y sont bien.
==> "Résolu" En fait Cortana ne cherche QUE dans le disque système, donc dans mon cas, uniquement sur mon SSD, là où y a juste l'OS et les programmes. Du coup obligé de me taper le cadre "Recherche" de l'explorateur de fichiers. Merci Microsoft, toi et l'ergonomie c'est parfait. :kuroko2:

2) Ordinateur qui sort tout le temps de veille au bout de quelques heures sans raison.
==> Non résolu Il me semble qu' @AxelTerizaki a le même problème. @Nemo tu as réussi à régler ça ?

3) Barre des tâches qui freeze quand je sors de veille, obligé de tuer explorer.exe et de le recréer.
==> Non résolu

4) Molette de la souris qui ne marche pas quand je veux scroll dans mes favoris Chrome ainsi que quelques fois sur Tweetdeck. Par contre le scroll marche parfaitement sur tout Firefox, l'explorateur de fichiers et sur les pages web de Chrome.
==> A moitié résolu En maintenant CTRL enfoncé et en scrollant, tout marche. ? ? ? ?

5) Après l'Anniversary Apdate, tous les noms de dossiers ne sont plus centrés.
Image
==> Non résolu

Qu'est-ce que c'est bien Windows 10. :feu:
Modifié en dernier par Kmeuh le sam. août 20, 2016 10:31 pm, modifié 1 fois.

Image Image Image

Eruliuce
Entre dans les mémoires

Message par Eruliuce » sam. août 20, 2016 4:54 pm

Kmeuh a écrit :3) Barre des tâches qui freeze quand je sors de veille, obligé de tuer explorer.exe et de le recréer.
==> Non résolu
Je compte plus le nombre de fois ou je redémarre Explorer depuis que je suis passé sur Windows 10, et ce quel que soit le PC (ça doit aller de une ou deux fois les jours où tout va bien, à plusieurs fois par heure, parfois la barre de tâches se bloque 4 ou 5 fois d'affilées, à peine relancée). C'était déjà fréquent sous Win7, mais Win10 a tout niqué. C'est rentré dans ma routine quotidienne des trucs qu'il faut faire avec Windows pour que ça marche bien.
Un jour MS apprendra à déboguer une interface graphique avant de la vendre... En attendant faut faire avec.
Image

Sedeto
Réalisatrice de H

Message par Sedeto » dim. août 21, 2016 4:40 pm

Kmeuh a écrit :2) Ordinateur qui sort tout le temps de veille au bout de quelques heures sans raison.
==> Non résolu Il me semble qu' @AxelTerizaki a le même problème. @Nemo tu as réussi à régler ça ?
Je me signale comme ayant aussi le soucis, genre l'ordi qui se réveille en pleine nuit et limite ça me réveille o_o) (bon, je l'éteins du coup, mais voilà...)

C'est chouette ce topic ><) Je pourrais parler de mon ordi qui plante mais on m'a parlé de nettoyer l'intérieur de sa tour et de reinstaller tout proprement, je pense que tant que j'aurais pas fait ça, pas la peine de me plaindre ;p
Image
Illustrations / Manga / Graphisme : http://www.sedeto.fr
Des dessins toutes les semaines sur Doujin Style !

AxelTerizaki

Message par AxelTerizaki » dim. août 21, 2016 8:46 pm

Des plantages / petits soucis n'ont parfois rien à voir avec ça, mais ça ne peut jamais faire de mal. Nettoyer l'intérieur évite que l'ordi chauffe, surtout. La chauffe se traduit bien souvent par le PC quis 'arrête tout seul ou des gros blocages qui t'obligent à redémarrer, par exemple.

99% du temps, les problèmes sont plus logiciels que matériels.

Tsuchi
.Unique...

Message par Tsuchi » lun. août 22, 2016 9:51 am

Alors pour ce qui est de @Kmeuh je ne sais plus, mais je suis certain que comme moi, @Eruliuce a mis sa barre des tâches en "masquage automatique". Quand tu dis qu'elle freeze, c'est qu'elle ne se masque plus ou vraiment qu'elle n'est plus utilisable (plus de retour) ? Je n'ai personnellement pas de souci d'inactivité de la barre des tâches par contre parfois en effet elle ne se masque plus. C'est toujours dû de mon côté à une notification qui est toujours en "non lue" en gros. Que ce soit du système de notifications Windows, d'une application dans la barre des tâches ou d'une des icônes de notification (à côté de l'heure). Exemple tout con, après avoir fait un puush, si je vais sur ma barre des tâches, celle-ci ne se masquera pas tant que je n'aurai pas cliqué sur l'icône de puush en bas à droite (qui affiche une bulle une fois le puush fait, bulle qui disaraît au bout de quelques secondes). C'est un peu relou surtout sur mon laptop qui du fait des divers pilotes peut parfois avoir des notifications à la noix sans que je ne m'en rende compte mais on s'y fait assez vite.
Image

Panpan
Kuku

Message par Panpan » lun. août 22, 2016 11:02 am

Hypothèse : vous avez installé Windows 10 via la mise à jour gratuite à partir d'une ancienne version de Windows ? Si c'est le cas, il est conseillé de réinstaller Windows 10 une fois sa clé de produit obtenue, par exemple via le logiciel qui permet de créer une clé usb d'installation, car accumuler le bazar d'un système d'exploitation précédent avec celui d'un nouveau n'est pas la meilleure idée qu'a eue Microsoft. En procédant ainsi, je n'ai à ce jour eu aucun des problèmes que vous citez et je ne pense pas être particulièrement chanceux.

Kmeuh

Message par Kmeuh » lun. août 22, 2016 3:09 pm

Tsuchi a écrit :Alors pour ce qui est de @Kmeuh je ne sais plus, mais je suis certain que comme moi, @Eruliuce a mis sa barre des tâches en "masquage automatique". Quand tu dis qu'elle freeze, c'est qu'elle ne se masque plus ou vraiment qu'elle n'est plus utilisable (plus de retour) ?
Nope j'aime pas masquer la barre. :( Je sors de veille et je ne peux pas cliquer sur la barre des tâches, tout simplement (donc pas de menu démarrer et pas de clic droit dessus).
Panpan a écrit :Hypothèse : vous avez installé Windows 10 via la mise à jour gratuite à partir d'une ancienne version de Windows ? Si c'est le cas, il est conseillé de réinstaller Windows 10 une fois sa clé de produit obtenue, par exemple via le logiciel qui permet de créer une clé usb d'installation, car accumuler le bazar d'un système d'exploitation précédent avec celui d'un nouveau n'est pas la meilleure idée qu'a eue Microsoft.

Depuis Windows 7 oui.
Panpan a écrit :En procédant ainsi, je n'ai à ce jour eu aucun des problèmes que vous citez et je ne pense pas être particulièrement chanceux.
Même la recherche Cortana ?

Image Image Image

Panpan
Kuku

Message par Panpan » lun. août 22, 2016 7:03 pm

Kmeuh a écrit :Même la recherche Cortana ?
Tu l'as décrit comme résolu, ce n'est donc plus un problème. :ohana5:
Mais j'avoue aussi ne pas utiliser Cortana, c'est une fonction « désactivée » sur mon pc.

Kmeuh

Message par Kmeuh » lun. août 22, 2016 11:35 pm

Panpan a écrit :
Kmeuh a écrit :Même la recherche Cortana ?
Tu l'as décrit comme résolu, ce n'est donc plus un problème. :ohana5:
:salama:

Image Image Image

Eruliuce
Entre dans les mémoires

Message par Eruliuce » sam. août 27, 2016 1:10 am

@Tsuchi ouais ça fait comme quand y'a une notif, sauf que y'a pas de notif, et qu'en général c'est plusieurs fois par heure.
Image

Sedeto
Réalisatrice de H

Message par Sedeto » sam. oct. 08, 2016 7:08 pm

Bonjour bonjour,

J'ai un petit soucis avec l'organisation des musiques/mp3 en ma possession : Depuis peu (je pense Windows 10), mes musiques dans la zone "bibliothèque musique" définie comme tel... Se range toute seule !! :inaba:
Ce qui ne m'arrange pas du tout car je subdivise certaine chose et qu'en plus, ça ne range pas tout à la fois, je retrouve des dossiers dilapidés contenant seulement certains titres d'album... C'est juste affreux.
Le choc à l'instant, la goutte d'eau qui fait déborder le vase, c'est qu'on m'a filé divers mp3 d'un groupe, non-rangés par CD mais bien tagués ; je les dépose donc dans un dossier au nom dudit groupe ; je vais faire un truc et je reviens dans ledit dossier : tout s'est PUTAIN de réorganisé par dossier par albums, alors que j'ai putain de rien demandé ! >:'D
Je soupçonne donc Windows media player que j'utilise et me satisfait pour de multiples raisons (classement par étoile facile, sélection des dernières musiques ajoutées dans le mois...). J'ai cru trouver une option pour désactiver ça (décocher "classer la musique dans le dossier d'extraction selon les paramètres d'extraction de musique") mais aucune idée si c'est véritablement la source du problème car en temps normal, je n'ai jamais vu les fichiers se déplacer en direct, surtout pas sur la version précédente de windows à mon avis.

Si vous avez déjà vu ce soucis, je suis preneuse de témoignages/solutions :tamako:

Un 2e soucis tant que j'y suis : Après avoir configuré le réseau entre l'ordi de mon copain et le mien tranquilou, les deux sur Win10, je fais un groupe résidentiel, blabla... Et par défaut à chaque allumage, mon réseau est désactivé, et je dois l'activer manuellement dans la fenêtre réseau... C'est juste relou. Je pense avoir fait le tour du panneau de configuration pour éviter ça mais rien n'a changé, quand j'allume mon PC et que je file sur celui de mon copain, mon PC n'est pas visible et je suis bonne pour aller l'activer manuellement sur mon explorateur.

Tout cela est modérément meh mais encombre/entrave un peu ma pratique du PC (un peu comme les énormes moutons que j'ai trouvé sur l'aération de ma tour l'autre jour... :marii6: ), donc si jamais solution il y a, je suis toute ouïe. :pouet:
Image
Illustrations / Manga / Graphisme : http://www.sedeto.fr
Des dessins toutes les semaines sur Doujin Style !

AxelTerizaki

Message par AxelTerizaki » dim. oct. 09, 2016 11:30 am

Pour le réseau je sais pas, et pour WMP je sais pas trop non plus car je l'utilise pas, mais j'utilise plutôt iTunes.

Alors je sais iTunes c'est mal blablablabla ouais mais en attendant ça marche pas trop mal quand on veut classer sa musique sans faire n'importe quoi avec.

Ce que tu décris c'est l'équivalent sous iTunes de "consolider la bibliothèque". En gros il va ranger tes MP3 pour toi si tu les déposes dans musique, ce qui est bof car moi aussi j'ai mes habitudes de rangement quand je cherche un truc qui ne sont pas de simple "artiste/album/chanson". Si tu décoches cette option dans iTunes ça ne recopie pas les fichiers dans le dossier musique pour les réorganiser. D'ailleurs iTunes ne déplace jamais ta musique quand tu l'ajoutes à ta bibliothèque musicale.

Je schématise un peu :
Avec "consolider la bibliothèque" tu ajoutes une chanson depuis par exemple, un NAS, un disque dur externe -> elle est copiée et rangée dans ton dossier musique sur ton PC

Sans "consolider la bibliothèque" tu ajoutes une chanson, iTunes va enregistrer le chemin et s'y référrer quand tu voudras la jouer, mais il la copie pas sur ton PC.

Regarde du coup si y'a une option similaire sous WMP, J'en ai pas trouvé en regardant vite fait. L'option que tu cites pour moi c'est quand tu rippes un CD pour lui demander de ranger les fichiers direct dans des dossiers...

Pour ton second problème comme je disais, aucune idée, mais tu vas vite voir que Windows 10 est bourré de petites incohérences et bug bien, bien relous.

Répondre