Pour retrouver la communauté Thalie 24/24 7/7, une seule adresse: celle qui mène à notre beau serveur Discord.

-> https://discord.gg/PQXxevv <-

IRC est mort, vive Slack !

Pour parler PC, actualité numérique, smartphones de qualité, réalités virtuelles, memes débiles et overclocking tétrabotique

Modérateur : La Force Poissons

Répondre
Ramou
La cavalerie de la bière

IRC est mort, vive Slack !

Message par Ramou » lun. juin 06, 2016 12:50 pm

Etant un IRC-fag pendant mes jeunes années de l’Internet, la désertion de ce dernier m’a rendu un peu triste. Hangouts étant sympa mais vite limité (et illisible imho) dès qu’on dépassait un certain nombre de participants, on a été plusieurs à émettre l’idée de créer un Slack commun en se disant, "Hey, ramenons le plus de monde dessus. On ne sait jamais, ça peut marcher."
Et c’est ainsi que j’ai usé de mes skills prodigieux de manipulation de l’Internet pour créer un salon Slack pour qu’on puisse tous discuter autour d’un écran plat. Sa petite adresse est donc :

https://forum-thalie.slack.com

Cependant, il faut savoir que l’accès à un salon Slack fonctionne par invitation. Du coup, n’hésitez pas à m’envoyer en MP (ou une autre personne s’y trouvant déjà) une adresse mail valable pour que je puisse vous ajouter.

Slack, qu’est-ce que c’est ?
Slack est donc un outil de messagerie centralisé destiné au départ aux professionnels. L’idée était de réduire la quantité de mails afin de réduire la pollution des boites mails et ainsi gagner en clarté et en productivité. On pourrait comparer ça à un IRC 2.0 dans lequel on retrouverait nos channels habituels dotés de fonctions sympathique de travail en équipe comme le partage de fichier, de codes, d’images, de liens, etc..

Slack, c’est bien parce que…
- Tu peux HL les gens. Soit en classique avec son simple pseudo, soit en le pokant avec @pseudo
- Tu peux créer des groupes privés pour faire tes propres contre-soirées sur Internet
- Tu peux rechercher dans la conversation pour retrouver ce qui a été dit auparavant.
- Tu peux retrouver facilement des liens partagés et documents postés
- Quand tu prends une capture d’écran, tu peux la coller directement sur le channel sans devoir passer par un outil d’édition d’image. (Paint, Photoshop..)
- Quand tu te déco/reco, tu retrouves ce qui a été dit pendant ton absence et ainsi te venger des personnes ayant parlé dans ton dos pendant ce temps.
- Tu peux créer tes propres émoticones
- Et d’autres !

Rejoignez-nous et propagez la bonne parole ! Le slack n'est pas que dédié à Thalie !

Ramou
La cavalerie de la bière

Re: IRC est mort, vive Slack !

Message par Ramou » lun. juin 06, 2016 12:50 pm

[Reservé pour les How-To]

AxelTerizaki
Bien incrusté et ne lâche rien

Message par AxelTerizaki » lun. juin 06, 2016 2:56 pm

Discord c'est bien aussi quand vous êtes gameures (sinon utilisez Slack :)
Meido-Rando - Le pays des Meido.
Blind Spot - Un light novel sur une malvoyante au japon

Gemini
Docteur Maboule

Message par Gemini » lun. juin 06, 2016 6:57 pm

J'suis toujours sur irc... ^^'

/me est vieux
☆--:*: Axe du Brony :*:--☆

Draco Dynasty
IT'S OVER NINE THOUSAND !!!

Message par Draco Dynasty » lun. juin 06, 2016 7:38 pm

AxelTerizaki a écrit :Discord c'est bien aussi quand vous êtes gameures (sinon utilisez Slack :)

Et pourquoi pas LES DEUX ! :mihi:

Mais wow, il a fallut attendre 2016 pour qu'on annonce que le chan IRC #Thalie est mort... depuis bien 5 ans!
Hum... Imageレルシュ・ヴィ・ブリッタニアが命じる...Image
Axe du Mal MLA

Poyjo
Club des 200

Message par Poyjo » mar. juin 07, 2016 2:56 pm

Je ne sais pas qui de l'un ou de l'autre calque l'autre mais Slack et Discord se ressemblent beaucoup en apparence et en fonctionnalité. S'ils n'ont rien en commun, ils sont à la limite du copier-coller. Bref, y a déjà beaucoup de gens sur Discord et faire venir du monde sur un service par invitation ça va pas être aisé :o. Sinon les fonctionnalités sont similaires et la seule chose que j'envie (juste un peu) à Slack c'est son "mini-traitement de texte".

A l'inverse.. Je crois pas qu'il y ait d'audio sur Slack O_o ?
ImageImage
Image Image Image Image
Ice Cream, I Scream

Il Palazzo-sama
~$ source ~/pédant.sh --verbose 2>var/log/émotions &

Message par Il Palazzo-sama » mar. juin 07, 2016 3:53 pm

Slack est arrivé deux ans avant Discord, et est vachement répandu en entreprise pour le peu que j’en ai vu. (deux SSII, donc c’est pas non plus un échantillon représentatif)

Dans ma boîte, c’est même utilisé à l’excès : un nouveau projet qui va générer genre deux interactions humaines par semaine ? Vite ! Créons un Slack ! :mion:

(sinon, moi, l’audio marche pas sur Discord, donc voilà :kyou: )
« La violence est le dernier refuge de l'incompétence. »
Salvor Hardin

AxelTerizaki

Message par AxelTerizaki » mar. juin 07, 2016 3:55 pm

Alors Slack était là avant et Discord a pris le relai sur ce qui manquait à Slack, l'audio. Plus le côté "gaming" très prononcé de Discord fait que les deux outils sont pas du tout pour la même cible. Slack est plus orienté travail en équipe, Discord plus simple pour le streaming et le jeu.

La concurrence est saine et ils se piquent des fonctionnalités l'un à l'autre. On attend toujours le vocal sur Slack.

Perso je trouve le système pour rejoindre Slack vraiment mal foutu. Il n'y a pas de centralisation de compte, du coup il faut s'enregistrer/s'inscrire pour chaque Slck qu'on rejoint. Pire encore, il faut le faire sur chaque appareil qu'on utilise. Si vous avez une tablette + smartphone + 2 ordis ça devient vite relou de s'assurer qu'on est bien inscrit sur Slack avec tous ses devices.

Sinon à priori tout le monde peut rejoindre le slack de Thalie sans invitation, je vois pas où est le problème.

Après je pense que c'est dommage de pas avoir rejoint le discord de Nanami à la place histoire que tout le monde soit au même endroit. Peut-être quand Discord aura enfin implémenté les hiérarchies de canaux texte et voix et qu'on pourra avoir des sous-canaux...

Et Slack a pas de dark mode, et ça pour moi désolé mais c'est rédhibitoire.

Jeff Vimes
Un peu trop impliqué

Message par Jeff Vimes » mer. juin 08, 2016 12:17 pm

Desolé si je repond a coté, mais tu peux changer les couleurs de ton interface assez facilement sur PC (mais pas sur android). Ca ne te permet pas de reproduire un dark mode?

Amo
Figure maternelle
Figure maternelle

Message par Amo » mer. juin 08, 2016 1:06 pm

AxelTerizaki a écrit : Après je pense que c'est dommage de pas avoir rejoint le discord de Nanami à la place histoire que tout le monde soit au même endroit. Peut-être quand Discord aura enfin implémenté les hiérarchies de canaux texte et voix et qu'on pourra avoir des sous-canaux...
Pas même usage.
Slack ça se consomme surtout sur mobile plus que sur pc, amha.
(Et je note à moi même que la plupart des gens qui se servent de Slack pour l'instant le font planqués au boulot :'D.)

Sedeto
Réalisatrice de H

Message par Sedeto » mer. juin 08, 2016 2:38 pm

Jeff Vimes a écrit :
Desolé si je repond a coté, mais tu peux changer les couleurs de ton interface assez facilement sur PC (mais pas sur android). Ca ne te permet pas de reproduire un dark mode?
Les options proposés dans les préférences de slack sont pour changer la colonne gauche, mais pas la partie centrale il me semble... Mais je pensais que c'était possible de changer le template, vous m'inquiétez là ^^'

Effectivement, les points négatifs soulevé par Axel sont pertinents. J'ai trois slack actuellement... et si on pouvait personnaliser la favicon aussi, ça serait pratique ^^'
Image
Illustrations / Manga / Graphisme : http://www.sedeto.fr
Des dessins toutes les semaines sur Doujin Style !

Jeff Vimes
Un peu trop impliqué

Message par Jeff Vimes » mer. juin 08, 2016 4:06 pm

Les options proposés dans les préférences de slack sont pour changer la colonne gauche, mais pas la partie centrale il me semble...
Je n'avais pas checké : tu as raison.
Au temps pour moi.

AxelTerizaki

Message par AxelTerizaki » jeu. juin 09, 2016 1:09 am

Bah en fait Discord s'utilise aussi bien sur Mobile via l'app kivabien donc pour moi, Slack ou Discord pour ça sont à égalité.

Je trouve Slack plus pratique que Hangouts par contre vu que t'as pas besoin d'avoir chrome d'ouvert pour l'utiliser, finalement.

Poyjo
Club des 200

Message par Poyjo » sam. juin 11, 2016 1:33 pm

Il suffisait d'en parler... Slack peut organiser des conversations audios mais à ce qu'il parait les serveurs ne tiennent pas.

M'enfin, je reste sur Discord e_e
ImageImage
Image Image Image Image
Ice Cream, I Scream

Sasakyo
Déchet humain

Message par Sasakyo » jeu. sept. 08, 2016 12:05 pm

Tiens je viens de voir pour le Slack : D Il y a des gens dessus ou comme j'ai lu c'est mort né ? ( vu que je suis sur Slack H24 ) :tiramie:

Sinon moi j'ai un gros point important à soulever sur la différence Slack vs Discord et pourquoi je ne trouve pas que le "copiage" soit sain.

Slack est extrêmement ergonomique. Même les gens les plus cons et les moins débrouillards avec un ordi peuvent s'y retrouver facilement. Tout est fait pour que l'utilisation soit la plus naturelle et la plus fluide possible.

Discord ? Oui ils ont copié Slack. Pourquoi est-ce vilain et surtout débile ? Parce que je devine très exactement comment ils ont fait : "Oh je vais faire un benchmark, oooh Slack c'est super cool, ok on repompe ce qu'ils ont fait en changeant un peu parce que ça marche.". Le hic ? C'est bien de repomper un logiciel/service ergonomique mais quand il est ergonomique, il le sera pour l'usage qu'il lui est destiné. Hors Discord ils se sont pas dit "Ouuuups on a un autre usage nous et d'autres clients cibles donc logiquement on aurait du faire la démarche à partir de zéro". Ils l'ont pas fait. Je n'arrive pas à rester sur Discord uniquement pour cette raison.
Image
Je suis déviante.

AxelTerizaki

Message par AxelTerizaki » jeu. sept. 08, 2016 7:22 pm

Ma chère @Sasakyo tu es à côté de la plaque pour trois raisons.

La première c'est que Slack, aussi bien soit-il, n'a toujours pas de mode nuit/sombre. Or pour quelqu'un comme moi ou des milliers de gens qui préfèrent ça, ça rend l'appli tout sauf ergonomique. D'ailleurs l'Appli windows est naze puisqu'il y a une fenêtre par Slack, impossible d'avoir tout dans la même.

La seconde c'est l'inscription à un Slack qui est anti-ergonomique au possible, il n'y a pas de serveur centralisé comme Discord. Alors oui, c'est bien/pas bien, si tu veux, mais ça rend les choses parfois complexes pour faire rejoindre un Slack. C'est comme s'il fallait se recréer un compte à chaque fois alors que quelqu'un déjà inscrit sur discord, il clique sur un lien, il est déjà dedans.

La troisième raison, c'est que toi tu parles d'un point de vue design, mais hé, Discord et Slack utilisent les mêmes librairies et framework de développement, alors FORCEMENT à un moment ou un autre ils vont se ressembler. Après je m'étendrai pas sur le fait qu'il y a pas mille et une façons de représenter une interface de logiciel de chat, surtout quand tu veux qu'elle soit ergonomique. Qui plus est, depuis totu ce temps, Discord a beaucoup évolué, gère une liste d'amis, des audio conférences à plusieurs, en plus des salons vocaux habituels, quadn j'ouvre les deux softs, à part le nom des canaux texte qui commence par un # je vois pas vraiment ce qu'il y a de si similaire.

EDIT : Je tiens à signaler que j'aime bien Slack, son intégration avec de nombreux outils. Il est clairement plus orienté collaboration, tandis que Discord est plus orienté gaming et détente. C'est la principale différence. Je l'utiliserais pas pour gérer une communauté. Par contre pour développer un site web, une asso, une application là, pas de soucis pour moi.

Sasakyo
Déchet humain

Message par Sasakyo » jeu. sept. 08, 2016 10:25 pm

@AxelTerizaki Pour le côté compte centralisé : je comprends pas ce que tu veux dire parce que c'est le cas... tous mes mails sont sous le même compte quand je rejoins une team ? Il me le propose lui-même d'ailleurs.

Pour l'appli Windows, personnellement je m'en fiche pas mal parce que j'ai pas mal tendance à utiliser la version sur navigateur qui fonctionne très bien. Mais sinon, je ne sais pas pourquoi tu parles de plusieurs fenêtre car toutes mes team sont dans la même ?

L'accessibilité pour les personnes ayant un handicap n'est pas quelque chose que j'ai testé, vu que je parle de mon utilisation.

Quand je parle d'ergonomie, c'est surtout que je n'ai jamais rien du chercher sur Slack, tout a toujours été naturel et tu as des aides sympa et des messages vraiment friendly quand tu démarres. A chaque fois que je veux faire quelque chose avec Discord je suis obligée de chercher...

Après j'aime pas trop les confs et toussa donc j'utilise que les channels écrits. Slack convient clairement mieux à mon utilisation, ce qui explique aussi pourquoi j'ai vraiment du mal à accrocher à Discord.
Image
Je suis déviante.

AxelTerizaki

Message par AxelTerizaki » jeu. sept. 08, 2016 11:12 pm

Pourtant, au niveau textuel, peu de chose les différencie.

Pour le coup d'avoir plusieurs fenêtres, le souci étant que chaque fois que tu rejoins une team il te demande ton adresse mail. Il n'y a pas de compte centralisateur. C'est deux philosophies très différentes, en fait, et Slack a probablement une gestion des comptes centralisée, mais sans les avantages.

Exemple tout con :

SLACK :
Tu vas sur slack.com, tu cliques sur sign in, ça te dit "quel team tu veux rejoindre ?" Baaah je sais pas moi, où est-ce qu'on se logge ? Ah, je vais cliquer sur "retrouver sa team" et là je dois inscrire mon adresse mail et il m'envoie les teams auxquelles j'appartiens. Je me dis naivement qu'en cliquant sur Launch dans le mail reçu ça va m'ouvrir une page web avec Slack? Ben non, ça me propose de lancer l'applicaton, que je n'ai pas installée sur ce PC. Pas moyen de se logger sur le site de Slack... Ah si, il faut que je reclique sur Sign in, puis que je tape le nom d'une team qui se trouve dans le mail que j'ai reçu. Et là il me demande mail + mot de passe.

Mieux encore, je tente de rejoindre une autre team que j'avais crée, je tape donc son adresse, je tape mon mail et mon pass et... Hein, password invalide? J'avais donc mis un mot de passe différent et cet abruti n'est pas capable de centraliser les identifiants? Je dois donc me rappeler de chaque identifiant pour chaque Slack que j'utilise?

DISCORD :
Oookay, maintenant si je vais sur le site de Discord, j'ai un simple login + mot de passe : je les tape, et paf j'ai mes différents discords dans la même interface web. Pareil si je me logge depuis l'interface desktop.

Alors, après qu'on vienne pas me parler d'ergonomie sur Slack, s'il vous plaît, un peu de sérieux ici. Entre un site qui me propose de me logger avec mes identifiants PUIS de me présenter mes zones de discussion et un autre qui me demande quelle zone de discussion je veux rejoindre (je m'en souviens pas forcément) et qui en plus de ça, si j'ai eu le malheur de mettre des pass/mails différents, va pas me laisser entrer...

Après franchement au niveau de l'interface c'est kif kif, je me suis tout à fait habitué à Slack et l'interface est très claire, comme sur Discord. Mais putain, s'ils pouvaient rendre leur processus d'identification/inscription un peu moins bancal...

Shikaze
Début de la gloire

Message par Shikaze » ven. sept. 09, 2016 4:36 pm

Ha, tiens, un nouveau moyen de régler son calendrier.

*Pose la référence "IRC EST MORT !" à coté de celle de "NINTENDO EST MORT!"*

C'est à peu près aussi réaliste dans les deux cas.

Je pourrais aussi rajouter ça à coté du "Les mainframes c'est mort !".

@AxelTerizaki m'en sera témoin, réussir à déraciner des trucs aussi vieux, c'est juste mission impossible, ou alors faut s'y prendre sur littérallement une décennie ou plus.

Répondre