Pour retrouver la communauté Thalie 24/24 7/7, une seule adresse: celle qui mène à notre beau serveur Discord.

-> https://forum-thalie.fr/discord <-

Conseil matos & co

Pour parler PC, actualité numérique, smartphones de qualité, réalités virtuelles, memes débiles et overclocking tétrabotique

Modérateur : La Force Poissons

Sedeto
Réalisatrice de H

Re: Conseil matos & co

Message par Sedeto »

Peut-être à Emmaüs ? (attention, ça ouvre que le samedi sur Paris et faut y aller à l'ouverture pour avoir des offres un peu intéressantes)
Mais ouai, j'aurais tendance à aller sur le bon coin si je voulais un vélo, surtout, SURTOUT si tu n'as pas toujours d'endroit où mettre ton vélo en sécurité, histoire qu'il soit moins sexy à voler.
(et dans ma famille on a toujours roulé sur des vélos qu'on nous a donné ou autre, j'ai très longtemps roulé sans vitesse et franchement tant que ça a deux roues et un guidon généralement ça fait le job :mio2: )
Image
Illustrations / Manga / Graphisme : http://www.sedeto.fr
Des dessins toutes les semaines sur Doujin Style !

Maxobiwan
Fait partie du paysage

Message par Maxobiwan »

Purée ! 200-300€ le velo chez Decatlon :kanako2:
ça peut être rentabilisé en 3-5 mois

Je viens de voir pour les indemnités kilométriques... pas sûr que tu travailles chez AUXILIA :p

Sinon...trotinette ?

Nefka
Ce membre a épuisé les rangs du forum

Message par Nefka »

Après 3 ans d'utilisation quasi-quotidienne, la protection de la mousse de l'arceau de mon casque est en train de se barrer, je vais donc le laisser chez moi comme casque de bureau et en racheter un pour les transports.
Est-ce que vous avez eu une expérience avec un casque circum-aural, voire avec un casque à réduction active du bruit, que vous conseillez ou déconseillez ? Je recherche un casque qui isole bien (je suis très sensible aux bruits extérieurs) et confortable pour les oreilles et la tête.

Le casque que j'utilise pour l'instant : http://www.ldlc.com/fiche/PB00103732.html . Son seul défaut étant son câble spiralé assez long et lourd quand je l'utilise hors de chez moi.

Nefka
Ce membre a épuisé les rangs du forum

Message par Nefka »

Un petit retour vite fait sur celui que j'ai pris au final : http://www.ldlc.com/fiche/PB00168172.html

Par rapport à l'ancien, j'entends beaucoup les basses. :wat:
Ça surprend vraiment, j'ai l'impression d'écouter des chansons différentes. :wat:

Hitode
Incarnation de la moe-luxure

Message par Hitode »

( Je suis pas sûr si je pose ma question sur le bon topic, mais je tente le coup ! )

Donc, j'ai eu y a peu mon premier android, et après quelques soucis que j'avais au début, il marche parfaitement maintenant! Le problème venait pas du téléphone, mais de ceux qui me fournissent internet toussa.
Bref, j'arrive téléphoner et aller sur internet sur ce truc, et du coup, là je veux télécharger des apps. Et du coup, comme je suis faible, j'ai eu envie de télécharger Love Live!. Je vais sur le truc google play!, après une heure, je comprends enfin comment ce truc fonctionne, sauf que... il me dit que "Cette application n'est pas compatible avec votre appareil." Je fais des recherches sur google qui pour la plupart m'ont plus perturbé qu'autre chose, et du coup, j'apprends qu'il faut que je vérifie la version d'android nécessaire pour que l'app soit compatible, je crois. Bref, de nouveau sur google play, je vois que Love Live nécessite "2.3 ou version ultérieure" et je vois que la version de mon android est 2.3.3, donc ça devrait être bon normalement, non ? Alors pourquoi ça marche pas, rah, cette histoire de smartphones va me rendre fou.
:kanako2:

Gentil thaliste, est-ce que vous pouvez m'aider, s'il vous plait?
Image Image Image

roiku-san
Entre dans les mémoires

Message par roiku-san »

En fait le message sur les applications incompatibles s'affiche le plus souvent quand la version d'OS n'est pas suffisante, mais il peut y avoir d'autres raisons.

C'est parfois une incompatibilité hardware : chaque appli Android publie une liste des éléments dont elle a besoin pour fonctionner (micro, gps, appareil photo, ...) et le Play Store vérifie que le téléphone possède bien ces éléments avant d'autoriser une installation.
Bon je vois pas trop ce qu'il pourrait manquer à un HTC Desire pour installer Love Live...

Et c'est parfois simplement que le développeur a volontairement choisi d'exclure ce téléphone.
Sachant qu'il y a dans les 6000 téléphones Android différents (avec Google Play), on ne peut pas tester sur tous donc généralement on laisse tout le monde installer l'application et quand plusieurs personnes se plaignent qu'elle ne marche pas sur un téléphone donné, on l'exclue de la liste des téléphones compatibles le temps de regarder le problème (si beaucoup de gens ont ce téléphone) ou à tout jamais (si le téléphone n'est pas très populaire).
il y a 6301 téléphones différents pour être précis :kuroko: d'après la console développeur

Image
Dans ton cas j'ai peur que ce soit la dernière solution et malheureusement tu ne peux pas y faire grand chose :tamako:

Nemo
Database

Message par Nemo »

Hitode, pardon c'est une question un peu neuneu mais mieux vaut être sûr, as tu bien vérifié ta version d'Android dans les paramètres de ton smartphone ? Parce que je vois sur Wikipedia que le HTC Desire n'a pas eu droit à la MAJ Android 2.3 mais bon après Wikipedia...
Image

Hitode
Incarnation de la moe-luxure

Message par Hitode »

Non t'inquiète Nemo, je suis encore un newbie du smartphone, y a pas de question neuneu à me poser à ce sujet.

J'ai un pote qui est venu à ma rescousse. Donc apparemment, selon lui, j'avais bien une version 2.3 d'Android sur mon phone. Bon, du coup, comme il savait pas trop quoi faire, il a tenté de me mettre à jour à la version 2.3.5 et... ça marche! Donc euh... voilà? Merci quand même pour votre aide, et désolé pour le dérangement! :kanako2:

N'empêche que s'il faut une version 2.3.5, il devrait le marquer tout de même, non de non de non

Bon, au moins je peux jouer à Love Live ! :note:
Image Image Image

Sedeto
Réalisatrice de H

Message par Sedeto »

J'ai besoin de vous !
Ma tour d'ordinateur commence à ramer sévère et à me faire des choses étranges régulièrement. En même temps elle a 8 ans bientôt il me semble, et je lui en demande toujours beaucoup.
Après tout en tant que graphiste, quand il faut avoir un fichier de presque 1Go d'ouvert dans photoshop (Si possible plusieurs d'ailleurs), indesign et illustrator de lancé en même temps et Google Chrome avec dix onglets de documentation, et quelques onglets que je pense un peu lourds comme tweetdeck et Facebook ou hotmail, je comprends que ma vieille bécane ne suive plus. Et qu'il va me falloir du gros si je veux que ça tourne bien. Donc mon plafond est autour de 1 000 €.
Pour l'instant, j'ai juste trouvé ça sur LDLC :
http://www.ldlc.com/fiche/PB00127415.html
Mais il y a deux trois questionnements qui demeurent autour de cette config :
- je fais pas de 3D - j'ignore si cette information peut changer quelque chose
- je ne veux pas Windows 8 (ici c'est donc bon)
- je vais vouloir faire des sauvegardes de toutes mes données régulièrement et je me demande si un raid de sauvegarde sur deux DD de 2To ce serait idiot ou pas.
- deux usb devant c'est vraiment pas assez pour moi.
- il me semble qu'on peut avoir plus de ram que 8Go, mais est ce que ça me serait utile ?
- l'une de mes douleurs de graphisme est le temps d'ouverture d'un fichier et son temps d'enregistrement. Est ce une question de vitesse du disque dur de stockage ?

Voili voilou, j'espère ne rien n'avoir oublié. Si jamais ça peut coûter moins cher, c'est pas grave aussi. :inaba:
Merci d'avance :eup:

ps : les tours blanches c'est pas beau et le noir c'est plus d4rk. :P
Modifié en dernier par Sedeto le lun. déc. 22, 2014 12:00 pm, modifié 1 fois.
Image

Jaerdoster
Nico-Niconasse

Message par Jaerdoster »

Ok, de base on sait pas si tu veux garder ta vieille bécane ou pas.

Ensuite: ton besoin est a 8go de ram. 16go c'est si tu fais de la 3D ou du rendu vidéo.
Qu'as tu contre Windows 8.1 ?
J'ai un gros doute sur le fait qu'un i7 te soit utile, surtout si tu ne fais pas de 3D. Pour de la vidéo en HD a la limite ça serait utile, mais sinon.
De même, la configuration présentée vaut 1000€ sans carte graphique. Pardon ?

Ca vaut autant le coup a mon avis de te faire monter une config par materiel.net je pense.

Sedeto
Réalisatrice de H

Message par Sedeto »

J'ignore vraiment si il y a des choses à garder dans ma tour actuelle, mais je partais du principe que non. Et je n'ai pas sa config avec moi.
Je pensais dans tous les cas personnaliser la config de ma nouvelle tour et la commander sur LDLC ou ailleurs, si possible déjà montée.

Entre temps j'ai vu ça mais ça date de 2013... les soucis des forums. Mais il y a des informations intéressantes. http://forum.canardpc.com/threads/80607 ... lustrateur

J'ai pas mal de retours bof sur 8.1 et dans mon esprit c'est un peu comme si avant j'avais choisi de rester sur xp pour pas passer à vista. Mais je me trompe peut être !
Image

QCTX
Fait partie du paysage

Message par QCTX »

Pour choisir ma bécane, je n'ai qu'une seule adresse : http://www.choixpc.com
Le site est assez explicite, old school style, mais tenu régulièremetn à jour par une communauté. A l'époque ou Grimm cherchait à remplacer son Sasfaitpu, les réponses avait été rapides.
L'autre avantage du site, c'est son système de configuration de machine en kit. Et si le fait de monter ta machine te fait peur, je pense que tu as plein de geeks dans ton entourage prêt à te faire le montage.
Pareil pour l'installation de l'OS, ce n'est pas vraiment un problème.
Et donc, pour en revenir à mon site, voilà ce que je trouve comme config par défaut qui t'irait bien :
http://www.forumschoixpc.com/resultat.p ... emontage=0&
Maintenant, ça, c'est une config "par défaut" et qui pleinement améliorable, à toi de jouer avec les différents menu déroulants. Les liens dans la colonne de gauche ramène aux descriptifs du site choixpc, les liens dans la colonne de droite mènent au descriptif du produit sur le site marchand correspondant.

EDIT : Si tu as un doute, le forum du site choixpc est là pour proposer la config de ton choix.

Je me rends compte qeu j'ai complètement ignoré la partie "sauvegarde" de ton post. La première chose à retenir c'est que avoir un RAID ne te permettra pas d'oublier de faire des sauvegardes. Là, dans la config que je te propose, il y a un disque de 1To pour tes données. Mais rien pour les sauvegardes. Et avoir une solution RAID externe, ça va pas forcément être l'idéal ou alors très cher (et il faudra mieux envisager l'achat d'un NAS), le mieux restant un petit disque externe en USB3 que tu laisse branché en permanence pour faire tes backup régulièrement.
Image

AxelTerizaki
Bien incrusté et ne lâche rien

Message par AxelTerizaki »

Alors une fois n'est pas coutume et histoire de faire râler tous les anti-mac, je vias proposer un Mac Mini.

- Ca rentre dans le budget
- C'est petit et transportable (par exemple pour aller chez les parents en vacances, on peut emmener son ordi de bureau avec soi, à condition d'avoir un écran/clavier/souris sur place)
- OSX est une bonne alternative quand on aime pas Windows 8
- C'est plus agréable à utiliser pour du graphisme
- Tous les logiciels fonctionnent dessus maintenant
- Pas d'emmerdement virus/spyware/malware à la con

http://store.apple.com/fr/buy-mac/mac-mini

Le modèle du milieu ou de droite sont les plus indiqués. La seule différence c'est 200Mhz et un Fusion Drive au lieu du HDD. Le Fusion Drive c'est en gros un HDD de 1 To avec une petite partie SSD : le système s'occupe tout seul de mettre en cache sur le SSD les choses les plus utilisées pour accélérer grandement la chose.

Après oui c'est un Mac ça pue gnagnagna c'est cher... C'est bon les mecs, faut arrêter le troll à un moment, et considérer que oui, un Mac est un achat tout à fait viable (bien que plus cher oui) qu'un PC, surtout quand :

- On a pas envie de se faire chier avec Windows, ses mises à jour, surtout Win8 qui est quand même pas de la meilleure ergonomie du monde.
- On en a marre d'avoir son ordi ralenti par un putain d'antivirus
- On ne fait pas de jeu (même si le Mac Mini actuel avec son Intel Iris est capable.)
- On a suffisament d'argent (Sedeto a -quand même- un salaire maintenant, et c'est un outil de travail quand même)
- On a pas besoin d'un i7 de folie avec 32 Go de RAM et 3 To de HDD.

Le seul désavantage du mac aujourd'hui c'est le prix et le fait qu'on peut pas vraiment modifier ce qu'on met à l'intérieur, mais de toutes façons de nos jours on ne modifie presque plus ce qu'il y a dans nos machines, cet argument ne vaut plus que quand tu cherches à fabriquer ta propre machine aux petits oignons.

Sinon pour répondre à tes questions plus en détail :
- Sauvegardes : OSX a ce super outil qui s'appelle Time Machine : tu branches un disque dur au cul de ton ordi, tu lances time machine, tu dis que tu veux utiliser ce HDD pour tes sauvegardes, et tu n'as plus jamais à t'en soucier. Voilà ça c'est fait.
- RAM : Sur un Mac 8 Go est bien siffusant. Après je ne sais pas les besoins en graphisme si il faut pas que tu passes à 16 Go éventuellement (d'où l'idée de prendre le Mac Mini du milieu)
- Sur un Mac Mini les ports USB sont à l'arrière mais comme c'est une petite machine ils sont facilement atteignables. Il y en a 4. Note : un clavier de Mac possède 2 prises USB pour brancher souris et autres petits périphériques genre clé USB.
- Pour le temps d'ouverture des fichiers j'aurais tendance à dire que le Fusion Drive est plus intéressant que d'avoir 16 Go de RAM mais je peux me tromper.

P.S. : Le PC que Sed a linké sur LDLC est plutôt pas mal soit dit en passant, sauf les 2 fucking USB sur le devant, ça c'est clair que c'est relou. Mais ça se corrige avec l'achat d'un hub USB branché au cul du PC et ramené sur le devant de la tour.
Meido-Rando - Le pays des Meido.
Blind Spot - Un light novel sur une malvoyante au japon

Jikon
VietnaMOE

Message par Jikon »

Pour une fois je vais aller dans le sens du Mac.

Si y'a pas de jeux de prévus (Cf laptop du salon où on joue occasionnellement) la solution Mac reste perenne et stable au moins.
Seul truc que je peux pas blairer, c'est leur clavier mais c'est personnel :p

Et la dimension prix évidemment.

Au delà de ça c'est ptete l'un des choix les plus simples pour ce que tu fais :)

Jaerdoster
Nico-Niconasse

Message par Jaerdoster »

Je reste assez dubitatif sur le mac mini, dans le sens ou ça oblige a racheter/pirater pas mal de logiciels payants dans leur version Mac.
De plus, j'ai un doute sur les capacités d'un i5 mobile (car des dual-core en i5, c'est des processeurs mobiles) pour des fichiers exigeants d'1go dans un photoshop, 8go de ram ou pas.
Faudrait quand même se renseigner sur ce point. Sans compter que, encore une fois, carte graphique intégrée, est-ce que ça ne va pas limiter Sed ?

Et enfin, quid pour la sortie écran ? Et le dual screen ? On doit sortir par le thunderbolt, mais il faut des adaptateurs pas donnés. De même, sa tablette a t-elle des pilotes adaptés OS X ?

C'est plein de petites questions à se poser. Ca n'invalide pas la thèse du mac mini, mais faut se demander quand même ces trucs là, car ça revient a quand même 900€ avec un fusion drive.

AxelTerizaki

Jaer soulève le point intéressant de la tablette.

Pour la sortie y'a HDMI + Thunderbolt, en général les écrans 1080p aujourd'hui ont une prise HDMI au lieu du DVI, après on peut préférer le DVI dans certains cas pour les couleurs (ça dépend beaucoup de l'écran)

Après si tu veux du dual screen sur un PC il faudra passer par une carte graphique dédiée, de toutes façons (je ne sais plus si c'est dans le PC LDLC que tu as linké)

Mais ouais, les drivers de la tablette graphique c'est important.

Sinon le CPU i5 ça peut faire juste, faudrait se renseigner auprès de graphistes qui ont ce genre d'appareil.

Le truc c'est de peser le pour et le contre, voir les avantages et désavantages d'un Mac ou d'un PC et voir ce que tu es prête à sacrifier dans un cas ou dans l'autre.

IlPa
~$ source ~/pédant.sh --verbose 2>var/log/émotions &

Message par IlPa »

Sedeto a écrit :- je fais pas de 3D - j'ignore si cette information peut changer quelque chose
Pas besoin de bonne carte graphique. Ça fait 100~300 € de dépenses en mois. Donc ouais.

À moins que tu veuilles jouer aux jeux vidéo. :inaba:
Sedeto a écrit :- je ne veux pas Windows 8 (ici c'est donc bon)
Avertissement : personnellement, je déteste Windows 8 et 8.1.

Y’a pas (beaucoup) plus de raison de ne pas vouloir passer à Windows 8.1 qu’à Windows 7. (à part que Microsoft ré-arrange aléatoirement tous les items du panneau de config, mais ils font le coup à chaque version donc ça change pas grand chose)
Sedeto a écrit :- je vais vouloir faire des sauvegardes de toutes mes données régulièrement et je me demande si un raid de sauvegarde sur deux DD de 2To ce serait idiot ou pas.
Y’a vraiment 2 Tio de données à sauvegarder ?
Quelle est l’importance des données à sauvegarder ?
Quels sont les risques que l’on cherche à éviter ? (par ex. l’incendie, ça détruit potentiellement les sauvegardes si elles sont dans le même bâtiment que la machine principale)

Avertissement : personnellement, je déteste le cloud.

Y’a une raison d’éviter le cloud ? (Dropbox, Google Drive, Apple truc-machine, un bout de disque sur un serveur chez Axel)
Sedeto a écrit :- il me semble qu'on peut avoir plus de ram que 8Go, mais est ce que ça me serait utile ?
Au doigt mouillé, je dirais plutôt non.

L’application centrale pour toi semble être Photoshop. L’idéal serait de demander à quelqu’un qui a les connaissances en informatique et l’expérience concrète de l’outil.
(ça doit pouvoir se trouver sur /r/buildapc)
Sedeto a écrit :- l'une de mes douleurs de graphisme est le temps d'ouverture d'un fichier et son temps d'enregistrement. Est ce une question de vitesse du disque dur de stockage ?
Trois fois oui.
SSD (ou hybride) obligatoire.

Je viendrai te scier les jambes avec une cuillère à café si tu te débrouilles pour ne pas en avoir dans ta nouvelle machine.
Jaerdoster a écrit :J'ai un gros doute sur le fait qu'un i7 te soit utile, surtout si tu ne fais pas de 3D. Pour de la vidéo en HD a la limite ça serait utile, mais sinon.
Passer d’une gamme Pentium à i3, ou d’une gamme i5 à i7, c’est payer $50~100 pour un meilleur confort en édition vidéo, rendu 3D et compilation. Je doute que ça serve à grand chose dans Photoshop, ou tout usage que rencontrera Sedeto.
AxelTerizaki a écrit :Alors une fois n'est pas coutume et histoire de faire râler tous les anti-mac, je vias proposer un Mac Mini.
Avertissement : personnellement, je déteste Apple.

Plutôt oui sur l’idée.

Axel aura sans doute une meilleure idée de la situation que nous, mais faut voir comment les machines se comportent dans la durée, sachant que rajouter un autre composant que de la RAM pour prolonger la durée de vie du système, c’est pas le point fort du Mac Mini.
(j’ai entendu des critiques sur les versions majeures de Mac OS X qui auraient une tendance à alourdir le système à chaque fois, sachant qu’on part déjà sur une machine un cran moins puissante qu’un autre PC non-Apple de prix équivalent)
Jikon a écrit :Seul truc que je peux pas blairer, c'est leur clavier mais c'est personnel :p
Personnellement, je préfère me faire bouffer par Cthulhu qu’utiliser leur clavier. Préférences personnelles aussi. :kyou:
(ça impactera pas Sedeto, mais l’Objective-C — le langage de programmation maison chez Apple — qui utilise un caractère qui n’est pas sur le clavier. 10/10, bravo les mecs heureusement que vous êtes les spécialistes de l’écosystème intégré de bout en bout)
QCTX a écrit :Et donc, pour en revenir à mon site, voilà ce que je trouve comme config par défaut qui t'irait bien :
http://www.forumschoixpc.com/resultat.p ... emontage=0&
Remarques rapides (points améliorables) sur la config :
— la carte-mère me semble un peu chère. Peu y avoir moyen de gratter un peu sur ce point.
— la carte graphique est surpuissante par rapport au besoin.
— si on part sur l’option Intel, je recommande un Pentium (option réduction du prix) ou un i5 (option puissance) plutôt qu’un i3, pour ne pas payer des fonctionnalités inutiles. Si on part sur AMD, wakarimasen lol comme on dit.
— lecteur disque: quel est le besoin, DVD, BD ou aucun ?

Sinon, après une recherche bâclée, ceci a l’air presque honnête. (même si la carte graphique pro est superflue, de nouveau) Manque le système d’exploitation et les ports USB à l’avant, par contre.
Si on est aventureux, on pourra s’amuser à créer un système aux petits oignons plus puissant et moins cher. (QCTX semble te proposer les geeks qu’il fouette dans sa cave pour le montage)
Modifié en dernier par IlPa le lun. déc. 22, 2014 9:23 pm, modifié 1 fois.
« La violence est le dernier refuge de l'incompétence. »
Salvor Hardin

Panpan
Kuku

Message par Panpan »

Sedeto a écrit :Entre temps j'ai vu ça mais ça date de 2013... les soucis des forums. Mais il y a des informations intéressantes. http://forum.canardpc.com/threads/80607 ... lustrateur
En regardant les sujets actuels sur ce même forum plein de bons conseils raisonnables, on peut en trouver un récent qui semble correspondre à tes attentes : http://forum.canardpc.com/threads/94606 ... -Photoshop

Sedeto
Réalisatrice de H

Message par Sedeto »

Hmm je reconnais que l'hypothèse du Mac est intéressante, mais je ne suis pas vraiment convaincue dans le sens ou les inconvénients sont déjà clairs, là où un pc sur mesure a priori n'a pas de handicap d'office...
Mais question simple : Si je m'achète un nouvel ordi présentement, c'est pour qu'il puisse durer 8 ans si possible comme le précédent. Un mac mini dont on ne pourra pas/difficilement changer les pièces sera-t'il encore en pleine forme dans 8 ans ? Bien sûre, j'aurais peut-être (je l'espère) moins de raison d'attendre que mon ordi soit dans un tel état pour le changer, mais le fait de ne pas pouvoir le faire level-up au besoin pour qu'il suive les besoins de consommation des nouvelles suites Adobe qui sortent régulièrement par exemple, ou de tablettes graphiques plus complexes, ne risque pas de me poser problème ?

En tout cas les tablettes wacom sont bien sûr faites pour PC et Mac de base, néanmoins j'ignore si les potentielles Cintiq et autres tablettes hautes gammes ont des exigences matérielles particulières.

J'ai effectivement oublié de dire que je faisais du dual screen (et que je comptais continuer).

J'ai une connaissance qui m'a répondu en PV et qui fait un peu de graphisme :
Je ne peux pas te trouver là comme ça un ordi tout fait qui conviendrait mieux (pièce par pièce ça me semble déjà plus jouable), mais en gros :

- on peut avoir plus de 8Go (jusqu'à 64 Go avec Windows 8, il me semble). Ca peut être utile. Personnellement, j'ai 16 Go, et avec une petite chiée de programmes ouverts c'est tout peinard, "à peine" 9 Go de RAM utilisés.

- alors pour les DD, grosse question. Garde un disque dur principal en SSD (j'y reviendrai), et un SATA bien volumineux. 2 To c'est balaise, c'est bien. Eventuellement, pour des sauvegardes prends un DD externe badass.

- le temps d'ouverture de tes fichiers dépend de la vitesse de ta RAM et de celle de ton disque dur. Pour la première, la DDR5 est plus coûteuse que la DDR3 de l'ordi de ton lien, mais ça booste. Pour le disque dur (principal), garde un SSD, même si les SSD ont peu d'espace en général et coûtent cher. Ca va trèèèèèèès vite. Je te conseillerais de faire comme moi : mettre les fichiers sur lesquels tu bosses sur SSD, puis les transférer sur le second disque dur (en SATA) quand tu as fini avec eux. Une petite manip pour beaucoup de temps gagné

- trèèèèèèèèès personnellement, je trouve ta sélection un poil chère, mais il faut prendre en compte que l'ordi est déjà monté (et ça peut être chiant à monter, un PC). La carte mère ne prend pas en charge la DDR5, mais forcément, ça chiffre vite si on est dans ce cas. La carte mère m'a l'air correcte sans plus. Le processeur est bien, ils sont tous un peu pareils de toute façon. Le gros WTF, c'est l'absence de carte graphique pour moi. Les dernières versions de Toshop s'en servent avec brio, je ne comprends pas l'absence de carte graphique pour le coup...
Sinon il trouvait la proposition du site de QCTX bien. Je vais aller y jeter un oeil de plus près très vite.

Et sinon divers gens sur twitter m'ont dit:
"pour photoshop privilégie une bonne quantité de RAM, un processeur 4 coeurs, 3ghz et complète avec une petite carte graf"
"le quad core n'est pas de trop pour un graphiste, qui fait beaucoup de tâche en même temps"
"Clair que le processeur c'est un peu le truc que tu peux laisser de côté dans la config pour tes besoins"
"faut que tu vises DD en SSD pour tes ouvertures de fichier, et 16Go de RAM, c'est gourmant les softs graphiques."
"Déjà au moins 16Go de RAM, car si tu fais du grand format sous photoshop c'est le minimum pour pas ramer (je suis passée par la)"

En tout cas il est clair que comme il me semblait j'étais à côté de la plaque sur la question du RAID et que pour sauvegardé un DDE en USB3 sera la meilleure chose à faire.
Sinon Windows 8 apparemment c'est pas si terrible/horrifique, juste une question d'habitude et que l'interface type tablette est pas forcément utile et intelligente. Donc je vais y songer quand même.

Bref :
- oublions le raid :'D et prenons un DDE en USB3.
- 8 Go de ram soit, 16 Go ça se refuse pas.
- les gens n'ont pas l'air hyper d'accord sur le processeur et sur la carte graphique :'D Je vais essayer de trouver des infos là dessus... Et des infos à jour.
- j'aime bien l'idée du combo SSD/SATA, je pense que c'est ce qu'il me faut pour gagner de la vitesse.
- je dois quand même faire gaffe à la carte graphique pour le dual screen

Merci encore pour vos conseils !

EDIT : Je vois ton lien panpan et le processeur a l'air d'être sérieusement considéré finalement.
EDIT 2 : Et les carte graphiques aussi, qui gèrent des filtres et effets qui effectivement font souvent ramer mon ordi actuellement. :vilenie:
Image

IlPa
~$ source ~/pédant.sh --verbose 2>var/log/émotions &

Message par IlPa »

Sedeto a écrit :Si je m'achète un nouvel ordi présentement, c'est pour qu'il puisse durer 8 ans si possible comme le précédent.
Encore un point en faveur du grand Satan de Windows 8: il est soutenu pour les 8 prochaines années (tout pile), là où Windows 7 ne le sera que pour 5 ans.
"Déjà au moins 16Go de RAM, car si tu fais du grand format sous photoshop c'est le minimum pour pas ramer (je suis passée par la)"
À toi de voir si ça correspond à ton cas d’usage, c’est le principal argument que je lis en faveur de 16 Gio.

À contrario, le passage sur les 9 Gio utilisés avec plein de logiciels lancés m’inciterait plus à te recommander 8 Gio pour le début, quitte à rajouter 8 de plus plus tard si besoin est.
Les systèmes modernes ont une tendance à se faire plaisir sur la RAM utilisée, et à ne nettoyer que quand ça commence à risquer de coincer. Ton copain qui utilise 9/16 s’en sortirait à priori très bien avec 8, le système nettoierait et ça donnerait du 7~8/8 à la place, sans impact visible à l’utilisation. (nota: points de vue d’utilisateurs de Windows bienvenus, je suis vachement plus habitué à la consommation de mémoire sous UNIX)
Sedeto a écrit :Sinon Windows 8 apparemment c'est pas si terrible/horrifique, juste une question d'habitude et que l'interface type tablette est pas forcément utile et intelligente. Donc je vais y songer quand même.
Pour détailler un peu : niveau interface système, Microsoft a beaucoup fait marche arrière sur les particularités de 8 qui n’étaient pas appréciées, en remettant la possibilité d’utiliser un mode à la Windows 7.
Maintenant, les application Microsoft (IE, lecteur de musique, visionneuse de document) restent conçues pour la nouvelle interface. Mais bon, j’espère que tu ne fais pas partie des pervers qui utilisent des applications Microsoft sous Windows. (les fous :kanako2: )

Question bête, vite fait, quand même : tu viens de Windows XP/Vista, ou de Windows 7 ?
Parce que pour le coup, si je vois pas de raison de passer de XP/Vista à 7 plutôt que 8, je peux comprendre la volonté de rester sous 7 si c’est déjà le système que tu utilises.
Sedeto a écrit :- les gens n'ont pas l'air hyper d'accord sur le processeur et sur la carte graphique :'D Je vais essayer de trouver des infos là dessus... Et des infos à jour.
J’ai pas trouvé mieux que ce comparatif.
En plus, ne connaissant pas Photoshop, je ne sais pas si leur cas d’utilisation (6 filtres sur une image de 70 Mio) correspond à quelque chose qui a un sens à l’usage.

La seule chose que j’ai l’impression de pouvoir conseiller en lisant ça, c’est d’acheter l’architectures la plus récente possible. (c’est à dire pour Intel, du plus récent au plus ancien : Haswell > Ivy Bridge > Sandy Bridge)
Je souligne que le Corto du thread de Panpan parle de supériorité d’un i7 Ivy Bridge sur un i5 d’architecture indéterminée en encodage vidéo, c’est-à-dire sur l’un des rares usages qui méritent qu’on investisse les $100 de plus que coutent l’i7 par rapport à l’i5.
Je reste i7 sceptique en l’état, l’idée de base, comme toujours (processeur ou carte graphique), étant qu’on peut augmenter les performances aussi longtemps qu’on veut, mais ça coute de plus en plus cher pour un résultat de moins en moins perceptible. L’idée étant de trouver un optimum par rapport au budget et au besoin.
« La violence est le dernier refuge de l'incompétence. »
Salvor Hardin

Jaerdoster
Nico-Niconasse

Message par Jaerdoster »

@Sedeto A titre perso, pour résumer simplement:

- Processeur: un i5 de dernière génération (i5-4XXX) semble un bon choix.
- RAM: Visiblement 16go te sont nécessaires. A noter, dans ce que tu as cité, que je n'ai jamais entendu parler de DDR5. Tu dois confondre avec la DDR4, pas encore très répandue.
- Tu as besoin d'un combo SSD (128go ou +) + HDD (1to ou +), ou a défaut un SSHD (1to ou +)
- En bonus je conseillerais de prendre quand même une carte graphique pour pas être embêté par une carte graphique intégrée cracra et gérer le double écran. Une GTX 750 ou 750Ti est un excellent compromis qualité/prix.

Ensuite, si tu faus une entièrement nouvelle tour, un truc: ne néglige pas une nouvelle alimentation ! Ne prends surtout pas un truc cracra noname, vise un truc style corsair ou bequiet, n'hésite pas a lire les review. Car si ton alim merde, elle défonce ta carte mère et ton processeur, au minimum.

AxelTerizaki

Je suis assez d'accord avec l'analyse de Jaer et de Il Palazzo, il te faut un PC.

Après, je tiens quand même à rectifier quelques trucs pour Il Palazzo :
Time Machine ça sauvegarde sur des disques durs externes ou NAS, il n'est pas question du cloud.
Oui les claviers Apple ne sont pas les plus pratiques pour coder, y'a pas mort d'homme.
Oui, OSX a tendance à s'alourdir avec chaque version majeure : comme n'importe quel OS, en somme.

Un Mac peut durer quand même un certain temps, après ça dépend pour quoi, comme un PC : le graphisme c'est quand même une activité très consommatrice, et à tous les niveaux, pas seulement RAM et HDD.
Sur un PC de toutes façons quand tu veux "upgrader" tu n'as pas vraiment beaucoup de solutions :
- Tu peux upgrader la CG mais c'est uniquement quand tu as des soucis avec des jeux 3D
- Tu peux upgrader le disque dur mais c'est uniquement si tu manques de place. Au bout d'un moment ils sortiront le SATA4 ou je ne sais quoi, donc même si tu achètes un disque en SATA4 admettons ben tu seras bridé par ta carte mère...
- ce qui m'amène au dernier point d'upgrade d'un PC : quand tu veux changer RAM, CPU ou CM, ben le souci c'est qu'il faut changer tout d'un coup. Car une carte mère accepte une seule génération de CPU et du coup ça veut dire que si tu changes de CM? il faudrra aussi changer de CPU et possiblement changer de RAM aussi. C'est un trio qui ne s'interchange pas, CPU/RAM/CM ça reste, malheureusement, ensemble la plupart du temps, les upgrades sont très limitées. Et c'est con parce qu'une bonne CM c'est au moins 80€, un CPU de bonne qualité c'est 170-200€ pour ce que tu veux faire et de la RAM c'est au moins 80€ aussi pour _ Go si ma mémoire est bonne, ça monte vite le prix de "l'upgrade".

C'est pour ces raisons qu'aujourd'hui un mac me semble pas forcément un mauvais choix, vu que de toutes façons quand on doit changer un composant à moins que ça soit la CG pour du jeu, ça n'a pas grand intêret et on est bridé par le reste de la machine.

Ceci dit comme je le disais (et comme le disaient mes petits camarades plus tôt) go PC : c'est clairement plus adapté à tes besoins. Privilégie un peu plus de RAM, un SSD de 256 Go et un disque dur de 2 ou 3 To, un cpu I5 robuste, et ça devrait rentrer dans ton budget à l'aise, tu n'auras même pas besoin de carte graphique. Pour Windows tu devrais te contenter de Windows 8.1 et prendre ton mal en patience en attendant Windows 10 qui a l'air pas mal quand même sur le papier.

Jaerdoster
Nico-Niconasse

Message par Jaerdoster »

> Dual screen
> Pas de carte graphique

:yoshitake2:

Preuve que nous ne nous lisons pas les uns les autres.

AxelTerizaki

Haha non je l'ai lu le dual screen c'est juste que je l'ai oublié :D (je l'avais suggéré dans un précédent post il me semble)

Donc ouais il lui faut une petite carte graphique, j'imagine qu'une x50 de Nvidia (genre 750) ferait l'affaire tant qu'elle a pas envie de faire de jeu avec et qu'il y a 2 sorties DVI dessus

Sedeto
Réalisatrice de H

Message par Sedeto »

AxelTerizaki a écrit :Haha non je l'ai lu le dual screen c'est juste que je l'ai oublié :D (je l'avais suggéré dans un précédent post il me semble)

Donc ouais il lui faut une petite carte graphique, j'imagine qu'une x50 de Nvidia (genre 750) ferait l'affaire tant qu'elle a pas envie de faire de jeu avec et qu'il y a 2 sorties DVI dessus
D'après le topic de canard PC de Panpan, je ne dois pas sous estimer la carte graphique non plus pour les filtres photoshop, que je peux utiliser assez régulièrement et qui rament habituellement beaucoup pour générer ne serais-ce que l'aperçu (surtout sur mes fichiers de presque 1Go %D). Du coup je me dis qu'il me faut probablement plus qu'une petite carte graphique, plutôt une moyenne-bonne... https://forums.adobe.com/message/4289204
(Dans le topic ça précise que la carte graphique sera de plus en plus suscitée qui plus est :inaba: )
Modifié en dernier par Sedeto le mer. déc. 24, 2014 6:50 am, modifié 1 fois.
Image

Jaerdoster
Nico-Niconasse

Message par Jaerdoster »

Sedeto, dans ce cas, une Nvidia 750/750Ti. Meilleur rapport qualité prix que tu puisses trouver, vraiment.

Pour 150€: http://www.ldlc.com/fiche/PB00162200.html
Pour 110€: http://www.ldlc.com/fiche/PB00175626.html

Dans les 2 cas, 2Go de Vram (assez utilisée pour le graphisme et la 3D maintenant, c'est la ram dédiée de la carte graphique, en gros), afin de voir 8 ans plus tard. Et dans les deux cas c'est du haut de gamme.
La seule différence est le modèle (750 dans un cas, 750Ti dans l'autre). Le modèle le plus cher tiendra bien les jeux et la 3D, l'autre fera le même job excepté sur les jeux.

Maintenant, redonne nous un budget réel et je vais voir ce que l'on peut te conseiller.
A savoir que pour un peu en dessous des 950€, livraison et montage compris, tu peux viser un truc du genre http://www.ldlc.com/fiche/PB00138500.html (839€) et rajouter 8go de ram qui coutent 75€ (http://www.ldlc.com/fiche/PB00138158.html)
Avec un peu de chance, si tu demandes gentiment dans ta commande ils les montent aussi, sinon c'est super facile à faire et Jikon ou nefka peuvent te le faire easy.
En bonus, la tour est compacte.

Sedeto
Réalisatrice de H

Message par Sedeto »

Je me suis fait manger par les vacances mais je reprends les résumés de Jaer qui me parlent bien. (je simplifie la quote au besoin)
Jaerdoster a écrit :- Processeur: un i5 de dernière génération (i5-4XXX) semble un bon choix.
- RAM: Visiblement 16go te sont nécessaires.
- Tu as besoin d'un combo SSD (128go) + HDD (1to ou +), ou a défaut un SSHD (1to ou +)
Jaerdoster a écrit :Sedeto, dans ce cas, une Nvidia 750.
Encore quelques questions :
- Pour la RAM, le DDR3 ou 4, ça change quoi techniquement ?
- Je crois que le disque dur SSHD c'est une sorte d'hybride entre le SSD et le HDD, c'est ça ? Je pense que juste un HDD standard de vitesse correcte-sympa ira bien (surtout si je copie mon boulot sur le SSD le temps d'y bosser)

Effectivement le lien que tu as donné est pas mal, je ne trouve juste pas le HDD sur la fiche, je dois être neuneu...
"Connexion sans fil : non" ça veut dire qu'il n'y a rien pour capter le wi-fi ? (présentement, ce sera ennuyeux) Mais la carte mère s'appelle "Gigabyte GA-H97N-WIFI"...?
S'il y a deux barrettes de 4 Go de RAM et non une de 8Go, ça implique qu'il y a plus de deux slot de ram pour que je puisse rajouter 8 Go ? Est-ce que deux barrettes de 4Go sont moins efficaces qu'une de 8Go ?
Pour voir la connectique derrière un ordi, je crois qu'il faut regarder sur la carte mère correspondante, c'est ça ? http://www.ldlc.com/fiche/PB00167191.html Il faudrait que je regarde si l'un de mes écrans a une connexion HDMI, puisque je ne vois qu'une connexion VGA (je crois).

Je sens en tout cas que j'y vois bien plus clair dans ce que je veux. Youpi ! :keima2:
Image

Jaerdoster
Nico-Niconasse

Message par Jaerdoster »

1 - Seules les cartes mères les plus récentes acceptent de la DDR4, qui est dispo depuis environ 6 mois (peut être plus ?). En terme de performance, pour ce que tu en fais, c'est kifkif. Seuls les joueurs exigeants verront une différence.
2 - un SSHD est un hybride SSD/HDD. C'est a utiliser en remplacement d'un combo SSD+HDD.
3 - Un PC fixe n'a par défaut pas le wifi. Faut rajouter une carte ou une clé wifi. Certaines cartes mères ont un module wi-fi. A voir avec ldlc, si le modèle que j'avais trouvé t’intéresse, si la carte mère qu'ils montent est bien le modèle wifi (il y a peut être une erreur sur leur page produit)
4 - La plupart des cartes mères ont 4 slots pour la RAM. 2 barettes de 4go = reste 2 slots pour rajouter de la ram.
5 - La connectique actuellement est en DVI, Display port et/ou HDMI. Si tu es encore en VGA sur tes écrans, il te faudra des adaptateurs. Mais si tu as des écrans "graphiste", grosse possibilité qu'il y ait aussi du DVI ou display port. A savoir que vu qu'il te faudra une carte graphique pour le dual screen, la connectique sur la carte mère, tu t'en moques.

EDIT ! J'ai regardé en détail la carte mère du pc que j'avais linké plus haut, elle n'a que 2 slots de ram. Il faudra trouver autre chose, tu risque de bloquer assez vite sinon.

EDIT 2: du coup, je suis passé chez topachat pour faire une config correspondant au mieux a ton besoin. En radinant sur la tour on tombe sur ce prix:
http://www.topachat.com/pages/configoma ... 2B3zKNI%3D

Répondre