Pour retrouver la communauté Thalie 24/24 7/7, une seule adresse: celle qui mène à notre beau serveur Discord.

-> https://discord.gg/PQXxevv <-

Thalistes Zicos ♪

Ici on parle vraiment de tout: films, séres, télévision, musique, littérature, jeu de rôle...

Modérateur : La Force Poissons

Votre meilleur compagnon, celui que vous maîtrisez le mieux (2 choix)

Je chaaaaaante pour acceuillir le mâââââtin
12
20%
J'aime les petites touches. Piano, clavier, harmonium, orgue etc
9
15%
J'ai les trucs à cordes qui démangent (basse, harpe, violon)
18
30%
Je suis un énergique, je kiffe les cuivres et vents - trompette, saxo etc
4
7%
Je suis FOU! Je tape sur des trucs en rythme (batterie, djembé pour les branleurs)
7
11%
Option spécial petit malin éclectique (Triangle, glockenspiel, tronçonneuse)
2
3%
Obiwan ne fait de la musique qu'avec ses aisselles
9
15%

Nombre total de votes : 61

Concombre Masqué
Woobie

Thalistes Zicos ♪

Message par Concombre Masqué » mar. sept. 14, 2010 3:46 am

Bon je sais pas trop où ce sujet est le plus pertinent, en attendant je le met ici, dans un forum plus "discret"

Au vu du nombre assez significatif de nouveaux qui déclarent pratiquer le noble art de l'instrumentdemusique, me suis dit qu'il aurait été de bon aloi de créer un topic regroupant les solistes du forum. Quels genre d'engin pratiquez vous? Depuis combien de temps? Pour en faire quoi? L'idéal étant de partager des astuces, des bons plans, des bonnes adresses, des expériences scéniques pour les plus chanceux voire la dernière partition pas difficile à sortir. Tout ça dans le noble art du partage et bien entendu de poser comme des dingues. :mion:

Pour briser la glace, disons que j'ai eu la chance de faire de l'orgue pendant une demi douzaine d'années, j'ai fini par laisser tomber (quel abruti! J'avais deux super pianos à la maison! DEUX§ Dont un avec trente mille jeux§) par écœurement pur et simple du solfège et de sa prof insupportable. Ca me démangeait de me remettre à quelque chose et me suis après un joli cadeau de noël acoustique, me suis offert une petite Whale bas de gamme qui m'accompagne depuis plus de deux ans. Autodidacte dès lors, ça fait fait un certain temps que j'ai plus l'impression de progresser :kyou: et récemment une Batterie Roland V-Drums est tombée du ciel et c'est le grand kiff, sauf cette putain de pédale de charley nazie. J'ai énormément de mal à retenir tout une chanson... et je cherche un bon prof.

Je vais chercher du matos à Chatelet, dans une boutique à Sébastopol qui s'appelait Total Music et dont le nouveau nom m'échappe... j'ai pas la chance d'aller à énormément de concerts mais j'ai une affection toute particulière pour le Trabendo que j'aime beaucoup depuis que j'y ai suivi un groupe d'un pote quand ils passaient au Fallenfest (quart de Finale à la Boule Noire, finale... à la Cigale! 'tain) et je ne connais strictement aucun studio. Je surkifferais y voir des gens enregistrer...

A l'époque de mes tout premiers pas de gratte je surkiffais Guitar Part, qui était à l'apogée avec son DVD hilarant (Shanka <3) et ulta complet... depuis, il est devenu juste correct et c'est bien dommage. Pas de compos (j'assume pas :azusa2: juste quelques loleries sur des playbacks de magazines.)

A VOUS. :awe:
Modifié en dernier par Concombre Masqué le mar. sept. 14, 2010 5:01 pm, modifié 1 fois.
ImageImage

Dax
Lambo is a spy !

Re: Thalistes Zicos ♪

Message par Dax » mar. sept. 14, 2010 6:58 am

Étant plus jeune j'ai pratiqué pendant 4 ans le pipeau à un rythme minimum de 2 heures par semaines.
J'ai pu démontrer mes talents devant des assemblées d'une trentaine de personnes tous les mois environ sur des morceaux assez classique.
Niveau matériel un pipeau ELeclerc était suffisant pour la pratique que j'en avais, j'ai tout de même du changer au moins 3 fois de matériel.
Les morceaux que j'aimais bien jouer étaient ceux avec moins de 4 notes histoire d'éviter les canards. Oui j'ai malheureusement arrêté ma pratique régulière forcé par un emploi du temps ne comprenant pas de créneau musique au lycée.
Bon vous l'aurez tous compris j'espère, troll inside je suis nul en musique. Je pense pouvoir refaire au clair de la lune au pipeau mais je n'en mettrais pas ma main à couper !
Oui j'appelle cet instrument gracieux le pipeau NA !
Sinon mon frère faisait de la guitare, toujours sympa à écouter
Ma bible - Mon oeuvre - Mon job - Reckless Squad
campagne/irc/mumble présente
Dax du Mal
~Kimi wa dare da boku wa Dax ! ~

Deity
Le Vrai Rang Final

Message par Deity » mar. sept. 14, 2010 10:21 am

Mon père enseignait le piano avant même ma naissance (sa mère voulait en faire un grand compositeur, il restera un simple prof de collège) et pendant une grande partie de mon enfance j'écoute mon père travailler son répertoire sur le piano du salon. Stravinski, Bach, Bethoveen, Mozart, Rossini, chacun de ces noms se rapportent à une quantité de souvenirs musicales. Petit j'ai donc nourris une admiration pour cet aspect de mon père et ai prouvé ma volonté à apprendre le même instrument.
Pourtant, bien que j'ai fait un an de piano avec un prof dans un petit conservatoire a Paris (donc je garde un assez bon souvenir), ce n'est qu'en entrant au collège où chaque niveau présente des classes à horaires aménagés musicaux (CHAM, on passaient nos Lundis et Jeudis aprèm à L'Ecole de Musique d'Evry) que j'ai commencé à étudier le solfège. Les cours de piano étant complets, j'ai dut me tourner vers le Clavier Électronique réputé plus facile. Pourtant après 5 ans de collège (oui j'ai fait deux 5ème pour une raison débile) je décide d'arrêter mes cours à l'Ecole de Musique. Officiellement parce que mon entrée au lycée ne me laissait plus le temps de m'y rendre, officieusement par écœurement pur et simple des cours de clavier électronique et de sa prof insupportable. J'éviterai de rentrer dans les détails ici.

Depuis cette époque, et depuis que le piano dans le salon est enfoui sous les piles de documents de ma mère, je n'ai pas touché à l'instrument plus d'une ou deux fois par an, et encore, juste pour pianoter (exception, dans l'internat où j'ai passé deux ans (à l'époque où j'ai rejoins Thalie) il y avait un piano dans la chapelle et je pouvait m'y rendre à certaines occasions.
Mon père lui continu de jouer lors d'animations dans des maisons de retraite (il a aussi un bon répertoire de chansons françaises, aah la Java Bleue).

Quand à moi...à la japan expo, je suis tombé sur ce que je croyais être un doujin Touhou. à l'intérieur se trouvait en vérité les partitions Piano de 3 des morceaux de Touhou 12, le tout accompagné d'un CD.
Je reprendrai le piano, pas en école mais pour mon plaisir personnel. Je le dit avec certitude. Image

(ps: ah j'ai aussi une basse acoustique dans ma chambre, tout ce que j'ai réussi à faire avec c'est le thème de Feel Good inc. qui dure 8 secondes)
ImageImage

Tarzan
Roi de la Jungle

Message par Tarzan » mar. sept. 14, 2010 1:41 pm

J'ai commencé par 3 jours de guitare, en stage, j'étais une grosse brêle, et c'est la que j'ai découvert la basse. 2 cordes en moins, pas d'accords, un son bien grave qui fait trembler les murs, j'ai tout de suite accroché.
Seulement voila, à l'époque j'étais dans une école de guitare de merde (Asixnotes, à Bordeaux. Srsly, n'y allez pas), et après 6 mois de pratique ou j'aurais appris deux ou trois morceaux (!), ça me dégoute et je me remets à la guitare.
A la fin de l'année, je change d'école, et ça va tout de suite beaucoup mieux. Je demande une électrique pour mon annif, et je récupère une vieille Squier Telecaster que je branche sur mon ampli basse.
Et maintenant, j'ai ma beeelle Gibson SG, et un vrai ampli guitare qui pese 50 kilos.
Je sais aussi jouer de la batterie, et je viens de me mettre à l'harmonica.

Cotés concerts :
- pour les scouts (animation hein, je suis pas chez les scouts nanmého), a la basse. Je connaissais 3 morceaux sur 20, c'était bien chiant.
- au concert en plein air d'Asixnotes, à l'occasion du Forum des Assos qui se tient tous les ans. Meme instrument, memes connaissances, meme chiantitude.
- Concert de fin d'année de mon école actuelle, guitare, j'ai joué 3 fois Smoke on the Water, avec 3 groupes différents.
- Concert de fin d'année, deuxième. Sauf que la c'était pas une succession de groupe, c'était toute l'école en meme temps sur scene (20 batteurs, 40 bassistes, 10 choeurs et 100 guitaristes :awe:), devant 200 personnes, en plein air.
A part ça je joue entre 30 min et 1h30 par jour, et je pars pas plus de 3 jours sans emmener ma guitare seche. Sinon je pete un cable :fou:
bite

Le Vengeur Slippé
Idolmembre

Message par Le Vengeur Slippé » mar. sept. 14, 2010 4:14 pm

Plusieurs années de piano, quatre si je me goure pas, et j'ai laissé tomber à l'entrée au collège, y'a donc sept-huit ans. De un parce que je n'avais plus aucun plaisir à travailler l'instrument quotidiennement, de deux parce que le solfège, c'est vraiment l'enfer. Depuis, y'a un piano qui prend de la place et de la poussière dans le salon de chez mes parents, auquel je ne retoucherai sûrement plus jamais, 700 kilomètres de distance aidant. Par contre, 'faudra que je rechope à l'occase la gratte que j'ai récupérée de mon père, qui prenait elle aussi la poussière depuis un certain temps, le padre étant un grand amateur de musique mais pas musicien, l'instrument était surtout utilisé par ses amis il y a une bonne vingtaine d'années. Mais j'avoue que je ne compte pas m'y mettre, c'est juste que je trouve que la guitare - une réplique de Stratocaster, Paul Laurent, si j'me rappelle bien - très jolie. Ce n'est pas l'intérêt premier de l'objet, mais j'avoue trouver beaucoup d'instruments tout simplement beaux.

Mais, depuis quelque temps, y'a des trucs qui me titillent pas mal et je me tape des messages subliminaux qui me disent "Remets-toi donc au piano, tu verras c'est rigolo". Comme ça, juste pour le fun. Sans solfège. Sans. Putain. De. Solfège. Je veux plus entendre parler de ce truc. C'est un peu la mort et l'inutilité puissance mille. Et sans la chorale aussi. J'avais beau être un gamin, je me rendais bien compte que c'était NIAIS les chansons qu'on nous faisait brailler. Soit dit en passant j'aime toujours chanter, et si je n'osais pas trop dans la maison familiale où l'isolation phonique est proche du zéro, là, je dois p'tet emmerder un peu les voisins. Et j'ai oublié comment chauffer les cordes vocales. Ce qui peut conduire à du fail assez facile - la seule fois où j'ai tenté du Rock Band, j'étais content mais un peu défoncé. Enfin bref, j'ai une petite envie de me remettre au clavier qui commence à s'installer chez moi. Pour le plaisir, et pas avec le regard d'un enfant auquel on a fortement suggéré de se mettre à la musique (même si je ne regrette pas vraiment ça). Parce que j'avouerai quand même que, dans mes flous souvenirs, je n'ai jamais vraiment pris beaucoup de plaisir à jouer. Des morceaux inconnus, imposés... Pas la joie donc. Mais, avec la maturité qui vient (sisi j'te jure), j'ai découvert pas mal d'artistes et compositeurs qui font vraiment des trucs bien, voire plus que bien, au piano. Enfin, tout ça ne reste qu'une vague envie tant que je n'aurai pas d'instrument sous la main. Je me demande si j'ai beaucoup perdu... Et aussi si j'avais beaucoup appris à l'époque, mon regard sur la musique ayant vraiment beaucoup évolué depuis.
:slippé: :slippé: :slippé: :slippé: :slippé: :slippé: :slippé: :slippé: :slippé: :slippé: :slippé: :slippé: :slippé: :slippé: :slippé: :slippé: :slippé: :slippé: :slippé: :slippé: :slippé: :slippé: :slippé: :slippé: :slippé: :slippé: :slippé:

Xian
Lab Mem #OO1

Message par Xian » mar. sept. 14, 2010 4:24 pm

Pendant un an j'ai joué de la basse en autodidacte. Enfin, c'est pas comme si y'avais grand chose à apprendre pour jouer de la basse ><
J'ai joué dans un groupe pendant 8 ou 9 mois avant qu'on laisse tomber peu à peu.
J'y ai plus retouché depuis.
Mon niveau en théorie musicale doit être de 1.5 sur une échelle de 10 ><
Il m'arrive souvent de chanter motivé par le compliments de quelques amis, mais honnêtement je pense pas valoir grand chose de ce côté.

J'ai tenté très furtivement le piano mais ma prof, petite amie de l'époque, m'a planté et j'ai pas eut la motivation de continuer.
Image Image

Fukurou
Toujours sans rang personnalisé.

Message par Fukurou » mar. sept. 14, 2010 5:21 pm

Bon alors moi je perso, je suis amoureux de musique en générale, j'aime vraiment tous les genres (à peu de choses près), et donc je ne peux m'en passer.

Concrètement, j'ai commencé par la basse (pour une raison super noble : mes potes jouaient déjà de la gratte et de la batterie donc il manquait un bassiste pour former un groupe) vers 17 ans il me semble.
Ceci pendant 5-6 ans je pense ? Mais j'étais vraiment une grosse merde, je ne bossais pas chez moi, pas appris les bases, pas fait d'exercices, juste des reprises.
J'ai aussi fait un peu de chant à une période de ce groupe.

Ensuite le groupe s'est doucement séparé après quelques concerts locaux, et je suis tombé amoureux de la batterie.
Qui reste encore aujourd'hui mon instrument préféré (j'aime beaucoup les autres mais je ne joue "naturellement" que derrière une batterie).
Y'a eu 5-6 ans de switchs entre divers groupes formés entre potes, j'ai évolué du punk (enfin, mainstream, Offspring Greenday and co) que je jouais au début vers des trucs plus metal.
C'était fun mais pour diverses raisons ça a fini par casser aussi.

Ensuite j'ai commencé à poster des annonces et je suis tombé sur un groupe d'inconnus à deux pas de chez moi.
Gros plaisir musical pendant environ 3 ans (batterie toujours) puisqu'ils sont aussi ouverts que moi et qu'on a essayé toutes sortes de trucs déjantés.
Entre moults tentatives de modeler une musique originale mais efficace, un truc qui ait une vraie personnalité (soit super ambitieux à notre époque) qui échouèrent toutes, on se lançait des délires en impro et ça a donné des sessions régulières d'un side-project d'expé-noise qui reviendra bientôt à la vie.
Bon au final niveau direction ils ont choisi un truc que je ne pouvais pas tenir avec mon niveau, des trucs plein de polyrithmes et compagnie, donc je suis parti de moi-même à contre-coeur pour ne pas les freiner.

Un an a du se passer après ça, et un groupe d'amis avec qui je jouais au début et qui s'étaient barrés dans un autre groupe a créé un side-project.
Il leur manquait un bassiste, et donc du coup j'ai fait un essai, et ça marche pas trop mal, je suis curieusement bien meilleur à la basse qu'après en avoir joué des années dans le passé. Peut-être un meilleur sens du rythme entre autres et une meilleure compréhension des structures en général, ça vaut pour tous les instruments.
Donc voilà, mon groupe principal actuel est avec 3 de mes meilleurs amis et c'est plutôt cool, une sorte de punk-metal.
Relativement bientôt on enregistrera et concerts.
...
Sauf que, comme je ne suis jamais content, ma facette expérimentale et compositrice (je compose sur PC dans mon coin) a toujours envie de faire autre chose, un truc vraiment personnel.
Pour ça, je verrai bien avec le groupe expé que je reforme.
Maintenant qu'eux de leur côté ont un groupe qui tourne bien, ils ont envie de faire autre chose à côté.
Dès que je me serai racheté une batterie électronique (probablement les Roland à 900 €, vers Noel) parce que j'ai emménagé récemment en appart et que ma batterie accoustique, ça le fait pas pour les voisins, j'imagine.

(oh putain je voulais écrire 3 lignes et j'en ai gratté 50. Désolé pour ce déballage de vie irréfréné.)
Enfin, c'est pas comme si y'avais grand chose à apprendre pour jouer de la basse ><
Tous les bassistes du monde te détestent.
Nan mais c'est sûr que si tu fais juste des reprises en lisant les tabs, tu te dis que c'est l'instru le plus simple, si on veut (dans une formation rock classique), mais savoir jouer vraiment de la basse, pouvoir improviser et tout, bien sûr que ça demande un apprentissage, apprendre les gammes et compagnie.
Y'a aussi le slap/tiré, et puis bon, la rythmique c'est valable pour tous les instruments, et crois moi que jouer vraiment propre et carré, ça demande un sacré temps sauf "don".
Image

Zawa~

Itsukushimu
Princesse Pampa

Message par Itsukushimu » mar. sept. 14, 2010 5:46 pm

Enfin, c'est pas comme si y'avais grand chose à apprendre pour jouer de la basse ><

Nuff' Said. :(
BE QUICK! OR BE DEAAAAD!

Image
Image

Fukurou
Toujours sans rang personnalisé.

Message par Fukurou » mar. sept. 14, 2010 5:53 pm

Nan mais arrête, la basse c'est bidon :

:leo:
Image

Zawa~

Xian
Lab Mem #OO1

Message par Xian » mar. sept. 14, 2010 6:25 pm

Ouais quand je disais jouer c'était vraiment au sens le plus réducteur du terme.
Après y'a la maitrise et c'est tout autre chose o/
Image Image

Sedeto
Réalisatrice de H

Message par Sedeto » mar. sept. 14, 2010 11:02 pm

Hmm, j'ai du déjà dire ça du coté du topic de chant de Sara, mais en fouillis.

Mes parents avant ma naissance étaient déjà musicien et avaient un groupe avec lequel ils faisaient des concerts de temps en temps (un tous les deux mois en moyenne, je dirais), pour des associations, pour le téléthon, la fête de la musique, des festivals... Moitié chansons écrites et composées par mon père, moitié interprétation de chansons qu'ils aimaient bien ; le tout arrangé par ma mère. Chanteurs, pianistes, violonistes, accordéoniste, flutiste, percussionniste... Il y avait un peu de tout dans les personnes qui on rejoint et quitté le noyau familial au fil du temps. Devant moi, mes deux grandes sœurs on tôt rejoins le groupe. Nées dans la musique, comme moi, on a pas touché au solfège, jouant à l'oreille. L'une s'est finalement orienté davantage dans la danse et ajoute des balais aux chansons qui l'inspirent le plus, l'autre est vraiment dans la musique et maitrise un peu tous les instruments qu'elle touche.
Du coup, j'ai fait pareil, je chantais surtout. Au début, j'avais une chanson qui m'étais accordée pour un concert (des chansons qui peuvent être chantées par des fillettes de 6 ans sans que les petits défauts de justesse ne choquent... Sans parler de chanson type "petit navire", hein !), puis une intervention par-ci par-là dans mes cordes, jusqu'à ce qu'une chanteuse faisant souvent les voix graves parte, et que je la remplace sur toutes ses parties. Puis pareil pour une chanteuse plus dans les aigües il y a quelques années. Et je me suis mise au piano, depuis j'ai repris pas mal de morceaux d'anime d'oreille (Lilium d'Elfen Lied entre autres, que j'avais réarrangé au piano). J'ai aussi fait de la flute au collège, ce qui faisait un instrument de plus avec lequel je me débrouillait (je sais toujours jouer tous les génériques des 3 premiers ghibli d'ailleurs !). Et puis tout ce qui dérive du piano sur les touches (xylophone, métalophone, mélodica), j'en ai déjà joué plusieurs fois pour accompagner des morceaux de scène
Depuis, j'ai composé un morceau piano-chant et un morceau piano, plus pleins de bribes que je n'ai pas entretenu (mais qui trainent sur mon pc pour les plus chanceuses). Et en secret, j'ai fais quelques enregistrements polyphoniques vocaux (genre avec plusieurs couches de voix qui font au final un morceau assez plein) que je n'ai jamais fait écouter à personne... :kobato2:
L'inconvénient d'être faible en solfège, c'est que pour continuer de savoir jouer un morceau, je le mémorise physiquement. Enfin, c'est un inconvénient parce que je ne peux pas jouer pleins de morceaux différents. Comme je n'entretiens pas beaucoup mon piano, je joue toujours les même morceaux, parfois, je m'en rappelle d'un plus vieux, et je le retrouve peu à peu. Le bon coté, c'est que ça donne lieu à des choses amusantes, comme se retrouver sur scène au moment ou le morceau commence, se dire "au fait, c'est quoi la première note déjà ?" (j'ai la mélodie en tête, mais pas le jeu), puis au moment ou il faut, le geste prend le dessus.
Maintenant, le groupe n'est plus vraiment à sa grande période, il reste nous 5, plus ma meilleur amie à la flute et le copain d'une de mes sœurs au boutons. Nous avons beaucoup moins de concerts qu'a une période, cela fait 9 mois qu'on a pas eu de concert, mais on a peut-être un projet qui s'affine d'ici la fin de l'année pour partager une soirée avec un groupe de polyphonie corse (chouette, j'aime bien ça ^^ j'espère qu'ils le font bien !).
Parallèlement, avec ma mère, une de ses collègues qui chante bien et un ami, on anime aussi des messes et célébrations de mariage. Ça fait de l'argent de poche :eup: . Les paroles sont un peu nian-nian parfois, mais les mariés sont toujours content :pouet: et puis c'est toujours un plaisir défendu que de chanter "tu es mon autre" (lara fabian/maurane) ou.. (vient de confondre trois chansons d'amour du même genre en quelques minutes)... enfin bref :dent: Et puis c'est encore plus curieux de voir comment sont les prêtres de nos jours et d'en voir toujours des différents. Entre le prêtre black qui poutre et le prêtre qui /ignore totalement la laïcité dans son discourt, y a du divertissement.

Moi aussi j'ai fait un pavé comme Fukurou (>_<) A vrai dire, je suis extrêmement curieuse de voir les rapports qu'ont les gens avec la musique, et je vous ai tous lu attentivement.
Je suis effarée par le nombre de personne dégoutée par le solfège. je savais bien que c'était le cas, mais d'en revoir tant de témoignage comme ça... C'est quand même terrible.
Image
Illustrations / Manga / Graphisme : http://www.sedeto.fr
Des dessins toutes les semaines sur Doujin Style !

Amo
Figure maternelle
Figure maternelle

Message par Amo » mer. sept. 15, 2010 3:59 am

Huhu je confirme les talents de chant de Sedeto, elle chante si bien que quand je suis assis à coté d'elle en kara, j'ose pas trop gueuler et je tente de bien chanter pour pas avoir trop honte envers moi même :ritsu3:.

Bon alors moi de mon coté j'ai chanté en concert devant des gens, mais c'était plus par délire qu'autre chose. Je veux dire c'était Vice et Versa et C'est toi que je t'aime donc du coup, oui, ça demandait pas une grande rigueur. Pourtant j'avoue que de tous les domaines créatifs, celui de la composition musicale est sans doute celui qui m'intéresse le moins et un des rares dans lequel j'ai pas foutu les pieds... excepté une chose: j'ai pas mal écrit de paroles de chansons à une époque. Je serais incapable de vous les retrouver, j'ai largué ça dans une benne en même temps que mes cours de troisième où de seconde. Mais je suis globalement incapable de retrouver l'esprit d'époque et puis c'était, globalement, tout caca. Je sais que le Vrai Art est Colère, mais faut pas déconner non plus :mihi: .
Par contre, j'arrivais plutôt bien à parodier, c'est à dire reprendre des paroles de base et les modifier, à la Weird Al Yankovic ou à la Cauet.

Et là par contre oui, je l'avoue: je compte profiter de la mode pro de RB3 pour voir ce que ça donne de s'investir dans du Clavier. Du vrai. Ca serait le seul instrument qui m'intéresserait vraiment... avec le chant (mais là j'ai BEAUCOUP d'effort à faire.)

Kilopoil
Batteur Fou

Message par Kilopoil » mer. sept. 15, 2010 8:24 am

Rock Band pendant un an et demi à la batterie comme un acharné avant de recevoir une V-Drum de Roland. Même après quelques mois d'entraînement, je pense être encore un gros noob du rythme vu qu'en plus j'apprends en autodidacte mais bon... Je sais jouer des morceaux simple sans aucune aide comme In Bloom, Lithium, Chop Suey, Enter Sandman, ... Faut pas me demander des fills trop compliqués et plus généralement les trucs qui comportent des double strokes, je lutte aussi pas mal avec les triplets. Bref, j'ai encore du chemin avant de jouer en groupe.

Sinon, je chante... faux! Enfin non, je chante juste mais j'ai une voix de merde donc je préfère m'abstenir.
Image

Sedeto
Réalisatrice de H

Message par Sedeto » mer. sept. 15, 2010 8:45 pm

Amo a écrit :Huhu je confirme les talents de chant de Sedeto, elle chante si bien que quand je suis assis à coté d'elle en kara, j'ose pas trop gueuler et je tente de bien chanter pour pas avoir trop honte envers moi même :ritsu3:.
::D

en règle générale, j'ai cru entendre pas mal de thaliste chanter plutôt juste (du moins, pas aussi faux que certains haruhiistes :awe: ). Mais s'en rendre compte au karaoké, c'est pas génial.
déjà, le fait que tu dises "tenter de bien chanter", c'est que tu estimes avoir la capacité de chanter juste :) c'est donc une petite question d'entrainement. (il faudrait que je demande à ma mère comment elle fait pour expliquer au gens comment chanter juste. je sais qu'elle a déjà réussi à apprendre à quelqu'un qui chantais faux à chanter juste. et qu'elle sait conseiller les gens qui sont pas toujours très juste.)
D'ailleurs, tant qu'on parle des kara épita, j'ai toujours vu des phénomènes amusants quand je ne connaissais pas la mélodie. genre "imiter les gens qui chantent faux sans gueuler" xD je n'oserais pas m'entendre à ce moment là ^^'
Image

Concombre Masqué
Woobie

Message par Concombre Masqué » mer. sept. 15, 2010 8:57 pm

Rock band, parlons en... l'énorme problème c'est que même avec le mode pro, le bazar zappe formidablement la théorie. Il va jamais te dire si tu joues en Ionique ou en myxolidien :sayako: quand bien même l'exécution est plus "réaliste" - ça ne te dit pas ce que tu fait... même avec le clavier pro. C'est chaud parce que retenir une séquence de façon purement géométrique, purement vue de l'esprit, est tellement plus compliqué que de connaître son clavier ou son manche (/dtc proof) - là on exécute des séquences, en temps normal on a plus l'oeil sur les mains ou sur la partoche.
Puis ça fait pas mal d'automatismes chiants. En gratte, le seul avantage serait peut être une meilleures synchronisation main gauche main droite de base. En batterie, c'est l'inverse, tu es un peu mieux désynchronisé... mais passer de l'un à l'autre n'aide pas tant que ça.

C'est fou, dans une grande majorité des cas on a tous fait quelque chose de très sérieux qu'on a largué en début d'adolescence... dommage! :medusa:
Sedeto a écrit : Je suis effarée par le nombre de personne dégoutée par le solfège. je savais bien que c'était le cas, mais d'en revoir tant de témoignage comme ça... C'est quand même terrible.
Et pourtant! Personnellement je surkiffais au début, le solfège rythmique genre les deux premières années... mais bien plus tard, quand tu fait des dictées de notes tout le temps, quelle horreur, je remplissais au hasard :sayako:
ImageImage

Namkca
Entre dans les mémoires

Message par Namkca » mer. sept. 15, 2010 9:20 pm

Alors alors... Bah pour moi, c'est les cordes. Les grosses. Celles des basses. Et je me rend compte que contrairement à ce que je pensais, la basse c'est pas si rare que ça (sur Thalie du moins).
Pourquoi cet instrument là en particulier ? Bon, principalement parce que à la base, j'ai toujours trouvé le son de la basse vraiment classe. Et y'a pas que le son qui est cool, les bassistes le sont méchamment aussi ! Il n'y a qu'a voir les solos de fous de Flea pour s'en persuader. A côté de ça, on ajoute quelques potes zicos qui commencent la guitare, ma volonté de me démarquer et le fait d'être en pleine période de matage d'anime et d'adorer Taira, le bassiste de l'anime Beck... Ca c'était il y a trois ans.

Au final, il reste quoi aujourd'hui ? Un manque de volonté pour la pratique régulière (ce qui apporte le plus), manque d'un professeur et/ou d'un groupe pour motivé, manque de plaisir à jouer seul pour peu de résultats (un instrument, c'est long à apprivoiser, faut s'y accrocher).

Faire tout en auto-didacte c'est compliqué pour commencer. On fait les choses mal, on prend de mauvaises habitudes qui persistent avec le temps, on a du mal à juger son évolution quand on est seul à s'écouter jouer...

Bon, rien que le fait d'en parler, ça m'a donné envie de m'y remettre !
¤ NamkcAnimation : Blog
¤ MyAnimeList : Anime & Manga
¤ Gamekult : Jeux Video
¤ Lastfm : Musique

Tarzan
Roi de la Jungle

Message par Tarzan » mer. sept. 15, 2010 10:39 pm

Concombre, tu me déçois. GH et RB seront réalistes le jour ou tu auras 6X21 touches sur la guitare. C'est tout. Par contre pour le chant et la batterie, là d'accord, c'est presque réaliste.
bite

Concombre Masqué
Woobie

Message par Concombre Masqué » mer. sept. 15, 2010 10:50 pm

J'occultais ça d'office puisqu'effectivement Harmonix (et Fender!) sort une gratte à nombre de frettes réaliste et à 6 boutons par frettes PLUS une guitare "deux tiers réalistes" à autant de frettes mais bien cordée cette fois. Tout ça pour Rock Band 3... tu devrais le savoir :kyou:

De toute façon une gratte même de ce type n'accorde pas d'importance à la qualité de ses micros, de son bois, de ses cordes, de son médiator... ça n'a pas la même précision, les mêmes nuances de jeu, adieu le palm muting, tu te brosses pour jouer du bottleneck etc etc...
Bon par contre je suis en train de contribuer à un éceuil prévisible : la comparaison RB/IRL, il faut qu'on continue de parler de ça sur le topoc adéquat :kobato:
ImageImage

Sedeto
Réalisatrice de H

Message par Sedeto » jeu. sept. 16, 2010 11:45 am

Ah tiens, les jeux vidéos musicaux justement...
C'est vraiment un truc qui m'énerve, mais avec moi, c'est pas compatible du tout ^^'

Déjà le DDR : A part la borne d'arcade de disneyland (oui, j'y ai perdu un peu d'argent pendant que mes amis faisaient les manèges à sensation forte. et comme y avait personne dessus habituellement il semblerait, y avait des gens qui s'arrêtaient pour me regarder >.< mais je suis débutante, bigre !), j'ai toujours trouvé les maps soit décalées, soit le tapis décalé, souvent des maps amateurs bien sur... bref, à chaque fois je n'arrive pas à me caler et plusieurs fois je vérifiais bien que je sautais en rythme et c'était définitivement pas correct. Et jouer a contre temps (je ne parle pas de contre temps volontaires en musique qui gardent une certaine logique, forcément), tout en entendant la musique, c'est juste horrible.

Guitar Hero, c'était déjà un peu mieux, mais comme des fois ils marquent des notes qu'on entend pas ou le contraire dans les niveaux débutants, ça me fait toujours déraper. "pourquoi on joue pas toute la mélodie ? comment je suis sensée savoir que là ils marquent le temps mais pas le contre temps juste en les voyant arriver à l'écran ? Fuuuuu~
Image

Gressmon
Top Tier en partant de la fin

Message par Gressmon » jeu. sept. 16, 2010 9:48 pm

DDR ? je jouais en expert il y a quelques années, j'ai du un peu perdre le niveau depuis.

Niveau instruments, j'ai fais de la guitare en autodidacte pendant quelques années de façon assez sporadiques. D'ailleurs je l'ai à mon appart mais je l'ai pas touchée depuis 2-3 ans au moins. J'ai néanmoins immortalisé quelques médiocres reprises de musiques de jeux sur Youtube.

Et puis bah une petite période ou j'ai vaguement tenté de faire du Chiptune, mais bon c'est assez compliqué quand même.
Image

Kanapey
A besoin d'un dispenseur ici !

Message par Kanapey » sam. sept. 18, 2010 9:50 pm

J'ai fait du piano pendant 1-2 ans (je m'en sors très mal), du violon pendant 3-4 ans (je m'en sors ~bien, disons que j'arrive à jouer de manière fluide avec 4 doigts sur le manche), et j'ai une basse qui traîne dans ma chambre depuis 9 mois. J'ai essayé de m'y mettre en autodidacte, et je me suis chié dessus (j'ai carrément du mal à jouer au doigt à la main droite, m'voyez :jospin: ). Et y'a quelques semaines je me suis rappelé qu'elle existait (\o/ !) du coup je vais voir si y'a pas un prof quelque part dans mon coin paumé, ça serait plutôt utile :mion:
Image

Aussi connu sous le pseudo "killuapo". Twitter

Tarzan
Roi de la Jungle

Message par Tarzan » ven. oct. 01, 2010 7:20 pm

Histoire de faire vivre le topoc, j'annonce! En ce moment je bosse Enter Sandman de Metalica, je viens d'apprendre le solo, il poutre :grunge:
bite

dead Owl
Apprenti Thaliste

Message par dead Owl » dim. oct. 03, 2010 10:33 pm

Alors, en ce qui me concerne, je fais de la batterie depuis un peu plus de 4ans, et je joue du clavier depuis 2ans. Je prends des cours de clavecin pour la musique ancienne, et j'apprends le piano seul. A la batterie, je joue surtout du groove donc funk, hip-hop et rock, mais aussi du metal et je me met au jazz depuis l'année dernière.

Concombre Masqué
Woobie

Message par Concombre Masqué » mer. oct. 13, 2010 6:31 pm

Tarzan le Gitan a écrit :Histoire de faire vivre le topoc, j'annonce! En ce moment je bosse Enter Sandman de Metalica, je viens d'apprendre le solo, il poutre :grunge:
Hé ben justement, j'aimerais bien voir ça en images un peu, ça ou autre chose (...de musical). Petrif' style. C'est ce qu'on devrait faire d'ailleurs, de temps en temps, se lancer des petits défis selon le niveau de chacun, ou enrichir les pistes des autres... je sais pas si vous avez du matos, on l'a pas évoqué mais ma G2.1U Zoom fait des sons très plaisants. :niais:

Allez arrêtez vos snuff movies et faites péter les vidéos, tant qu'à faire. :kyou:
ImageImage

Sedeto
Réalisatrice de H

Message par Sedeto » mer. oct. 13, 2010 7:13 pm

Eh, j'ai déjà mis du son par ici. Je passe :D
Alors à défaut, je fais partager, un bon pote du forum d'à coté et plus qui joue gravement bien du piano, et qui en plus fait une reprise d'un des meilleurs morceaux 8-bits de pokémon.
http://www.youtube.com/watch?v=zn78zfkncAw
Enjoy !
:jospin:
Image

Amo
Figure maternelle
Figure maternelle

Message par Amo » mer. oct. 13, 2010 11:29 pm

RAAAAH CE PUTAIN DE THEME DU CASINO. Ca me rappelle ces heures, jusqu'au fond de la nuit, à juste appuyer sur A au rythme des défaites à la machine à sou. Mais bien joué ! Joli coup de piano. J'aurais bien aimé faire du piano mine de rien... Baaah je me rattraperais avec le CLAVIER EN PLASTIQUE DE MONSIEUR ROCK BAND.

Sinon Enter Sandman est un bon choix :cm: . Je le chante :cm: .

Shadzuky Mizuho
Commence à jouer en mode Normal

Message par Shadzuky Mizuho » ven. oct. 15, 2010 3:31 pm

Comme je l'ai dit dans ma présentation, je joue de la guitare et un peu de piano. J'ai vu sur la page précédente que ça parlait d'Enter Sandman. Je l'ai apprise, mais je n'arrive pas encore à jouer le solo correctement. Faut dire qu'il poutre bien comme il faut ><
Image

Concombre Masqué
Woobie

Message par Concombre Masqué » ven. oct. 15, 2010 7:03 pm

Alors question technique, surtout adressée aux multi-tâches... vous connaissez la sacro-sainte règle comme quoi on peut tout à fait brancher une guitare sur un ampli basse là ou l'inverse est - fatalement - super néfaste pour les baffles. Moi de mon coté j'ai le bon gros marchall 15 Watts du débutant mais aussi une Roland Electronique... sans ampli! Et c'est super chiant parce que le casque est pas assez long dans le fil. Ca réduit la mobilité, c'est super chiant, tu peux pas donner un coup de caisse claire sans être gênant et c'est un peu omniprésent. Du coup avant d'acheter l'enceinte à 100 Brouzoufs hein, tout de même qui va avec, j'ai tenté de connecter mon Marshall hier. Bien sûr ça marchait, me suis même amusé à mettre la disto ( :kyou: :kyou: ) et intégrer la pédale d'effets dans le circuit ( :kyou: :kyou: :kyou: ) mais je sais pas du tout si c'est ... vraiment raisonnable. Je veux dire, chaque coup de grosse caisse... vous en savez quelque chose sur le sujet? :yukino4:
ImageImage

Répondre