Bon alors moi je perso, je suis amoureux de musique en générale, j'aime vraiment tous les genres (à peu de choses près), et donc je ne peux m'en passer.
Concrètement, j'ai commencé par la basse (pour une raison super noble : mes potes jouaient déjà de la gratte et de la batterie donc il manquait un bassiste pour former un groupe) vers 17 ans il me semble.
Ceci pendant 5-6 ans je pense ? Mais j'étais vraiment une grosse merde, je ne bossais pas chez moi, pas appris les bases, pas fait d'exercices, juste des reprises.
J'ai aussi fait un peu de chant à une période de ce groupe.
Ensuite le groupe s'est doucement séparé après quelques concerts locaux, et je suis tombé amoureux de la batterie.
Qui reste encore aujourd'hui mon instrument préféré (j'aime beaucoup les autres mais je ne joue "naturellement" que derrière une batterie).
Y'a eu 5-6 ans de switchs entre divers groupes formés entre potes, j'ai évolué du punk (enfin, mainstream, Offspring Greenday and co) que je jouais au début vers des trucs plus metal.
C'était fun mais pour diverses raisons ça a fini par casser aussi.
Ensuite j'ai commencé à poster des annonces et je suis tombé sur un groupe d'inconnus à deux pas de chez moi.
Gros plaisir musical pendant environ 3 ans (batterie toujours) puisqu'ils sont aussi ouverts que moi et qu'on a essayé toutes sortes de trucs déjantés.
Entre moults tentatives de modeler une musique originale mais efficace, un truc qui ait une vraie personnalité (soit super ambitieux à notre époque) qui échouèrent toutes, on se lançait des délires en impro et ça a donné des sessions régulières d'un side-project d'expé-noise qui reviendra bientôt à la vie.
Bon au final niveau direction ils ont choisi un truc que je ne pouvais pas tenir avec mon niveau, des trucs plein de polyrithmes et compagnie, donc je suis parti de moi-même à contre-coeur pour ne pas les freiner.
Un an a du se passer après ça, et un groupe d'amis avec qui je jouais au début et qui s'étaient barrés dans un autre groupe a créé un side-project.
Il leur manquait un bassiste, et donc du coup j'ai fait un essai, et ça marche pas trop mal, je suis curieusement bien meilleur à la basse qu'après en avoir joué des années dans le passé. Peut-être un meilleur sens du rythme entre autres et une meilleure compréhension des structures en général, ça vaut pour tous les instruments.
Donc voilà, mon groupe principal actuel est avec 3 de mes meilleurs amis et c'est plutôt cool, une sorte de punk-metal.
Relativement bientôt on enregistrera et concerts.
...
Sauf que, comme je ne suis jamais content, ma facette expérimentale et compositrice (je compose sur PC dans mon coin) a toujours envie de faire autre chose, un truc vraiment personnel.
Pour ça, je verrai bien avec le groupe expé que je reforme.
Maintenant qu'eux de leur côté ont un groupe qui tourne bien, ils ont envie de faire autre chose à côté.
Dès que je me serai racheté une batterie électronique (probablement les Roland à 900 €, vers Noel) parce que j'ai emménagé récemment en appart et que ma batterie accoustique, ça le fait pas pour les voisins, j'imagine.
(oh putain je voulais écrire 3 lignes et j'en ai gratté 50. Désolé pour ce déballage de vie irréfréné.)
Enfin, c'est pas comme si y'avais grand chose à apprendre pour jouer de la basse ><
Tous les bassistes du monde te détestent.
Nan mais c'est sûr que si tu fais juste des reprises en lisant les tabs, tu te dis que c'est l'instru le plus simple, si on veut (dans une formation rock classique), mais savoir jouer vraiment de la basse, pouvoir improviser et tout, bien sûr que ça demande un apprentissage, apprendre les gammes et compagnie.
Y'a aussi le slap/tiré, et puis bon, la rythmique c'est valable pour tous les instruments, et crois moi que jouer vraiment propre et carré, ça demande un sacré temps sauf "don".