Pour retrouver la communauté Thalie 24/24 7/7, une seule adresse: celle qui mène à notre beau serveur Discord.

-> https://forum-thalie.fr/discord <-

Tintin - Le Secret de la Licorne

Ici on parle vraiment de tout: films, séres, télévision, musique, littérature, jeu de rôle...

Modérateur : La Force Poissons

Répondre
Avatar du membre
Amo
Figure maternelle
Figure maternelle
Messages : 9524
Enregistré le : mar. mai 15, 2007 10:43 pm
Localisation : Labyrinthe Électre
Contact :

Tintin - Le Secret de la Licorne

Message par Amo »

Ca déchire la gueule. Film d'aventure surpuissant, un vrai bonheur aussi bien pour les fans de la BD que ceux qui n'y connaissent rien. L'idée de fusionner deux albums fonctionne admirablement bien et toutes les scènes "inédites" sont des véritables ravissements, avec entre autres une des meilleures courses-poursuites de l'histoire du cinéma et des scènes généralement toutes d'une folie maîtrisée et d'une beauté graphique ahurissante.

Là je suis claqué et quand je suis claqué je tente de pomper le style de Télérama donc je vais abréger le topic mais le message est là: Tintin en film ça déchire.

Avatar du membre
Nautawi
Trapophile
Messages : 187
Enregistré le : ven. oct. 08, 2010 10:51 am

Re: Tintin - Le Secret de la Licorne

Message par Nautawi »

Always, I wanna be with you
And make believe with you
And live in harmony,
harmony oh love...



Pardon aux familles, fallait la faire... :ringo2:

Avatar du membre
Keisuka_Yuuko
Commence à jouer en mode Normal
Messages : 59
Enregistré le : mar. juil. 05, 2011 4:04 pm
Localisation : Sur un damier ?
Contact :

Re: Tintin - Le Secret de la Licorne

Message par Keisuka_Yuuko »

J'avoue que les trailers ne m'inspiraient pas et me faisaient très peur, je suis allez le voir pour me faire une opinion que voici. (repiqué en partie d'ailleurs)

Tout d'abord le générique du début, dès cet instant j'ai rapidement été conquis par le film, le style des personnages en ombres avec son style "catch me if you can" m'a subjugué et ce n'est guère l'ajout de références aux autres Tintin qui a diminué cet avis, bien au contraire. Et puis la fin de l'intro reprise de celle du dessin animé a forcément plus à l'amateur de Tintin que je suis. La performance capture est vraiment bonne, les mouvements sont très fluides et claires et c'est un plaisir de regarder le film se mouvoir devant nous. Par contre je reprocherai définitivement le fait que Milou ne ressemble pas vraiment à un chien pour le côté visuel de la bête, détail qui saute encore plus aux yeux après l'apparition d'Hector, les autres animaux rendent également très bien mais je sais pas, je n'aime pas du tout ce Milou. Et puis autre détail les nez, je sais que c'est pour se rapprocher du trait de Hergé mais là nous ne sommes pas dans un dessin animé mais dans de la performance capture et ces nez, surtout les gros et les long en fait, sont vraiment trop prononcé à mon goût.

Le film dans sa globalité est vraiment bon avec un peu de mélange de plusieurs albums de Tintin tout cela entouré d'une multitude de détail référentiel et cela sur de nombreux films, Braindead, Jaws... Bref ce film est vraiment bon et rend bien les aventures de Tintin telles que j'aimais les voir quand j'étais jeune, vu que maintenant je me suis un peu décroché de l’œuvre. Bon par contre parfois c'est vraiment trop, la course poursuite finales cumul des scènes tellement abracadabrante qu'elle en devient lourde il y en a une autre également mais je ne remet pas le doigt dessus pour l'instant surement plus tard.

Bon après défaut majeur du film c'est l'anglais. L'anglais quoi ! En Belgique ! Et les créateurs voulaient faire quelque chose de fidèle ? Bah en tout cas il se sont clairement planté sur ce niveau là. D'autant plus incohérent que lorsque Tintin arrive à Moulinsart la plaque du château est en français, ELLE. Et puis autre détail que je reproche au film, c'est sa bande originale. Franchement aucune musique ne m'a marqué et pire c'était rare quand je me rendais compte de leur présence. Le dessin animé était clairement au dessus à ce niveau là. Un accompagnement discret c'est bien mais là c'est quand même un film qui raconte une grande aventure et je trouve cela dommage qu'elle ne se fasse pas plus épique voire même plus présente tout simplement. Après c'est peut être la nostalgie qui rentre en jeu également je dis pas, mais les compos de Williams ne me font pas rêver. Pour finir j'ai trouvé que le film trainait parfois quelques longueurs comme l'arrivé à Bagghar.

Donc au final une bonne réussite, malgré les préjugés que je pouvais en avoir, et disons que je n'ai pas forcément hâte de voir la suite mais je suis curieux de ce que donnera la fin de cette aventure. Après Alan je compte bien voir Rastapopoulos également.
Image

Avatar du membre
Sedeto
Réalisatrice de H
Messages : 3428
Enregistré le : mar. avr. 27, 2010 11:45 am
Localisation : Paris
Contact :

Re: Tintin - Le Secret de la Licorne

Message par Sedeto »

Et le professeur tournesol ! Je veux voir un épisode avec le professeur tournesol maintenant ! :kobato:

Et-et film qui butte. Je me demandais qui était responsable des scènes de courses-poursuites de ouf. Et des combats de GRUE.
Image
Illustrations / Manga / Graphisme : http://www.sedeto.fr
Des dessins toutes les semaines sur Doujin Style !

Avatar du membre
Rex
Collector-Fag
Messages : 1067
Enregistré le : dim. nov. 28, 2010 10:24 pm

Re: Tintin - Le Secret de la Licorne

Message par Rex »

Vu tout à l'heure et oui, dans l'ensemble c'était assez agréable de retrouver l'univers de Tintin, très fidèlement reproduit à a peu près tous les niveaux (design, personnalités, running-gags,..) et l'histoire du secret de la licorne que j'apprécie tout particulièrement. J'ai surtout été frappé par l'aspect visuel, en fait. Parce que l'exploit réalisé est vraiment impressionnant: Les personnages sont à la fois photo-réalistes, et à la fois extrêmement fidèles aux originaux, et même de manière plus générale, c'est vraiment beau à pleurer.

Ensuite, concernant le contenu en lui même, autant l'idée de "fusionner" deux tomes ne m'a pas gêné, malgré l'aspect un peu "bricolage", mais ce que je reprocherais au film, c'est d'être tombé dans une de mes craintes, à savoir une optique "pop-corn" avec pour unique but d'en foutre plein la vue. C'était prévisible, bien entendu, mais j'ai eu réellement l'impression de regarder un cross-over entre Tintin (pour l'enrobage et l'univers) et... Uncharted (pour tout le reste). Ok, les scènes d'actions sont très bien foutues, même très sympas à suivre, mais Tintin n'a jamais été un cascadeur/combattant passant sa vie au milieu des explosions et des fusillades. Je trouve très dommage que 75% du film soit composé de combats/courses poursuites (même si ces dernières sont excellentes), parce que la violence n'était qu'anecdotique dans les albums que je lisais dans mon enfance.
Pour trouver un autre exemple, le conflit Rackham Le Rouge/ Haddock est fidèlement respecté en terme de faits, mais il est bien trop serious business: Ce qui est censé être au départ un duel presque grotesque entre deux vieux cons devient un combat à mort, et là dessus j'accroche tout de suite moyennement.

Ceci dit, je ne fais qu'enfoncer une porte ouverte, au final pour vendre des places maintenant au cinéma, il faut une bonne dose d'action (et de sexe, mais là c'était difficile), donc la reconversion de Tintin en film d'action presque pur n'a rien honteuse ou de surprenante, c'est juste dans l'ordre des choses. Mais je trouve que c'est quand même dommage, puisque je n'ai retrouvé qu'à moitié l'univers que je connaissais (uniquement visuellement, en fait), alors que le générique m'avait laissé espérer le contraire. Et puis si ça peut donner envie à ceux qui n'ont jamais essayé de lire Tintin, alors pourquoi pas.

Avatar du membre
Amo
Figure maternelle
Figure maternelle
Messages : 9524
Enregistré le : mar. mai 15, 2007 10:43 pm
Localisation : Labyrinthe Électre
Contact :

Re: Tintin - Le Secret de la Licorne

Message par Amo »

Je trouve très dommage que 75% du film soit composé de combats/courses poursuites (même si ces dernières sont excellentes), parce que la violence n'était qu'anecdotique dans les albums que je lisais dans mon enfance.
Si tu les as pas relus depuis l'enfance ça peut expliquer le décalage mais non les grosses courses-poursuites et les bastons, c'est dans l'esprit. Évidemment pas de manière aussi exagérée (parce que ok le combat de grues et l'abordage du navire de Rakham sont un peu du délire de chorégraphe qui s'éclate à découvrir les possibilités de la performance capture) mais on parle d'une bande dessinée dont chaque page terminait par un cliffhanger qui était régulièrement assez over the top (Tintin en Amérique restant l'exemple le plus probant.)
("Oh Al Capone me noie dans le Lac Hudson !" - page suivante -> "Ouf, ils m'avaient attachés avec des haltères en polystyrène !" )

Et, non, la "violence" (ça reste gentillet) reste une composante des aventures de Tintin. Chaque album à ses coups de poings, Tintin qui menace des méchants avec son arme, ses poursuites dans la ville etc. Même dans On a marché sur la lune il y'a une baston ! Même dans les bijoux de la Castasfiore, y'a une course-poursuite !
Et le pianiste qui fait semblant de jouer du piano chaque jour mais qui va au PMU en fait ! EPIQUE !
Par contre j'avoue que je me demande quel album sera adapté en supplément du Trésor de Rackham le Rouge... J'ai vu aucune référence à l'Île Mystérieuse dans les journaux au début du film, je me demande si...

("On part dans les Caraïbes et on sur le chemin on croise des scientifiques du monde aryen...")

Avatar du membre
Rex
Collector-Fag
Messages : 1067
Enregistré le : dim. nov. 28, 2010 10:24 pm

Re: Tintin - Le Secret de la Licorne

Message par Rex »

C'est dans l'esprit, d'accord, mais pas dans les mêmes proportions tout de même. Il arrive toujours plein de trucs à Tintin dans tous les albums, mais ce n'est jamais "presque que des mecs qui lui tombent dessus avec des flingues pour en découdre", et ça je pense que même sans relire quoi que ce soit on peut l'affirmer. J'ai dit 75%, ça peut être plus ou moins, on s'en fout, mais dans tous les cas j'ai trouvé que ça faisait un peu trop.
Bon après autant moi ça me dérange pas vraiment parce que j'aime bien l'action et que les scènes sont difficilement critiquables en tant que telles, mais je me mets aussi à la place des vétérans qui pensent revoir "la BD" et se retrouvent avec un film quand même très très orienté action, et donc potentiellement sans intérêt pour eux. Et c'est de ce point de vue assez regrettable, parce qu'une fois cette anomalie écartée, le film est on ne peut plus fidèle à l’œuvre originale, paradoxalement.

Avatar du membre
Amo
Figure maternelle
Figure maternelle
Messages : 9524
Enregistré le : mar. mai 15, 2007 10:43 pm
Localisation : Labyrinthe Électre
Contact :

Re: Tintin - Le Secret de la Licorne

Message par Amo »

En fait c'est marrant parce que pour l'instant j'ai croisé deux types de profil de gens qui ont kiffés le film: ceux qui ont préférés la première heure (grosso merdo jusqu'a l'arrivée dans le désert) beaucoup plus fidèle à l'histoire et à l'esprit, où les deux BD sont fusionnées mais où les scènes ne sortent pas de nulle part et respectent tout, et ceux qui ont préférés la seconde heure, celle où on a un peu que des inventions du film et où ça se lache dans des esprits visuels absolument extraordinaires. Perso je suis du second camp ! J'ai trouvé toute la première demi-heure un peu molle et pas forcément giga intéressante parce que, eh, c'est presque la BD telle quelle ! Heureusement y'a plein de petits détails qui font totalement plaisir (madame Pincon qui réagit d'un formidable "encore ?" à la découverte d'un corps dans son hall X-D ) et dès l'arrivée dans la Karaboudjan c'est un peu la fête du slip - d'ailleurs le passage du Karaboudjan que j'ai effectivement trouvé assez "vidéoludique", j'ai eu l'impression que cette section état divisée en plusieurs "niveaux" et "missions" ("récupère les clés" "va à la radio" "enfuis toi") et certains plans m'ont grave fait penser à... METAL GEAR SOLID 2.

Mais plus généralement y'a aucun moment où je suis sorti du film en disant "mais putain c'est pas Tintin !" J'ai trouvé que mêmes les scènes d'actions folles, Hergé aurait totalement pu les faire si on lui avait filé une caméra et les mêmes moyens. Ouais ça fait prétentieux de dire ça mais eh, on parle du même Hergé qui à fait Vol 714 pour Sydney §

... bon ok j'avoue que le seul truc que j'ai trouvé contraire à l'esprit Tintin et où j'ai un peu mindfuck c'est Haddock qui rote dans un moteur quoi. Ca par contre ça sort juste de Mathusalem X-D .

Avatar du membre
Ygg
Est statistiquement présent dans un topic sur deux
Messages : 1583
Enregistré le : lun. juin 29, 2009 7:39 pm

Re: Tintin - Le Secret de la Licorne

Message par Ygg »

Rex a écrit :mais Tintin n'a jamais été un cascadeur/combattant passant sa vie au milieu des explosions et des fusillades.
Je sais plus c'était dans quel album, mais mon souvenir de Tintin qui descend un putain d'avion qui le canardait depuis un radeau de sauvetage avec un simple pistolet mitrailleur me dit que si, un peu quand même :(
Image

Avatar du membre
Rex
Collector-Fag
Messages : 1067
Enregistré le : dim. nov. 28, 2010 10:24 pm

Re: Tintin - Le Secret de la Licorne

Message par Rex »

Ygg a écrit :
Rex a écrit :mais Tintin n'a jamais été un cascadeur/combattant passant sa vie au milieu des explosions et des fusillades.
Je sais plus c'était dans quel album, mais mon souvenir de Tintin qui descend un putain d'avion qui le canardait depuis un radeau de sauvetage avec un simple pistolet mitrailleur me dit que si, un peu quand même :(
Un peu mettons, mais dans le film il fait la même chose avec une seule balle :fuckthat: . Donc maintenant il faudrait essayer de trouver un album ou Tintin est un Sniper/tueur à gages professionnel, bonne chance :awe: .

Avatar du membre
Docteur Nock
Doc de combat
Messages : 1980
Enregistré le : dim. nov. 14, 2010 12:51 pm
Localisation : Enfermé dans sa chambre
Contact :

Re: Tintin - Le Secret de la Licorne

Message par Docteur Nock »

Pas franchement convaincu.
C'est bien foutu graphiquement, c'est plaisant, c'est un film sympathique, mais c'est au mieux librement inspiré de la BD original.
D'accord ça ressemble etc. mais le gros mélange de trucs divers et variés sortis pour certains d'autres albums et pour certains d'on ne sait trop où... boarf.
Peut être que je n'ai pas fait preuve d'assez d'ouverture d'esprit mais j'ai trouvé que par moment ça tournait au viol.

Après, je le redis, j'ai bien aimé le film, mais il aurait pu ne pas s'appeler Tintin, ça aurait été à peu près la même chose.

Et puis Tintin en mode gros shota (avec voix française insupportable à la clé) :yukino4:

Avatar du membre
Galoo
Pro en Lawyering
Messages : 221
Enregistré le : mer. mai 04, 2011 11:22 am

Re: Tintin - Le Secret de la Licorne

Message par Galoo »

Amo a écrit :... bon ok j'avoue que le seul truc que j'ai trouvé contraire à l'esprit Tintin et où j'ai un peu mindfuck c'est Haddock qui rote dans un moteur quoi. Ca par contre ça sort juste de Mathusalem X-D .
Devant cette scène j'ai fais un gros FACEPALM au cinéma. Tintin BD a pas toujours été subtil dans l'humour mais là ça tâche... Bien qu'après le Facepalm voir l'effet nitro Fast Furious sur l'avion m'a fait sourire...

Je sais pas trop quoi penser de ce film après visionnage. Au final, ça m'a surtout permis de me rendre compte que Tintin (que j'ai aimé dans ma jeunesse) ben avec le recul, ça a vieilli et sous certain aspects c'est même carrément naze : le côté aventure est franchement cool, mais les dialogues sont pas géniaux et Tintin est tellement cheaté...

Et ça ressort bien dans le film, ce côté UBERMENCH de Tintin. Pendant le film, je me disais :
- Tintin nerd de l'Histoire et du modélisme (sérieux je me souviens plus mais dans la BD il est autant à fond sur ce p*tain de rafiot ? :kyou:)
- Tintin McGyver
- Tintin spécialiste radio, morse et pavillons portugais
- Tintin expert en linguistique ("Karaboudjan c'est arménien...")
- Tintin tireur d'élite et bon manipulateur d'armes en général
- Tintin pilote hors pair de voitures et de motos (remarque dans la BD il pilote un tank...)
- Tintin Jason Bourne (la fin de la course poursuite dans Bagghar est EPIC)
- Tintin l'homme qui murmurait à l'oreille des chiens, au bout d'un moment j'avais mal pour lui et je me suis rendu compte qu'il avait vraiment besoin d'une copine.

Au final, certains séquences étaient fantastiques, notamment tout le passage du flashback du Capitaine avec les transitions, l'animation était au top, les références à tout l'univers étaient assez malicieuses et le mix des tomes est bien articulé, mais y a des moments très relous, et des dialogues parfois consternants (mais ptet dus en partie à la BD). Et Milou c'est le Jar Jar Binks de ce film.

Mouais. :kyou:
Image Membre de BulleJapon, traducteur de Nostalgia Critic, AMV Enfereur et juriste à ses heures perdues.

Avatar du membre
Sedeto
Réalisatrice de H
Messages : 3428
Enregistré le : mar. avr. 27, 2010 11:45 am
Localisation : Paris
Contact :

Re: Tintin - Le Secret de la Licorne

Message par Sedeto »

Galoo a écrit :Et ça ressort bien dans le film, ce côté UBERMENCH de Tintin. Pendant le film, je me disais :
- Tintin nerd de l'Histoire et du modélisme (sérieux je me souviens plus mais dans la BD il est autant à fond sur ce p*tain de rafiot ? :kyou:)
- Tintin McGyver
- Tintin spécialiste radio, morse et pavillons portugais
- Tintin expert en linguistique ("Karaboudjan c'est arménien...")
- Tintin tireur d'élite et bon manipulateur d'armes en général
- Tintin pilote hors pair de voitures et de motos (remarque dans la BD il pilote un tank...)
- Tintin Jason Bourne (la fin de la course poursuite dans Bagghar est EPIC)
- Tintin l'homme qui murmurait à l'oreille des chiens, au bout d'un moment j'avais mal pour lui et je me suis rendu compte qu'il avait vraiment besoin d'une copine.
Le but de la BD c'est quand même que Tintin soit pas un naze, après, faut voir qu'il est quand même journaliste, et qu'il est intelligent. Donc, techniquement, modélisme, radio et morse, le linguistique... Et le fait qu'il apprenne à conduire l'avion grâce au manuel (le film le montre bien), je trouve que ça passe :D
Et puis ça reste un héros de BD franco-belge.
D'ailleurs, les dialogues plats bein, c'est tout à fait du style de la BD en fait.
Image
Illustrations / Manga / Graphisme : http://www.sedeto.fr
Des dessins toutes les semaines sur Doujin Style !

Avatar du membre
Amo
Figure maternelle
Figure maternelle
Messages : 9524
Enregistré le : mar. mai 15, 2007 10:43 pm
Localisation : Labyrinthe Électre
Contact :

Re: Tintin - Le Secret de la Licorne

Message par Amo »

Rex a écrit :
Ygg a écrit :
Rex a écrit :mais Tintin n'a jamais été un cascadeur/combattant passant sa vie au milieu des explosions et des fusillades.
Je sais plus c'était dans quel album, mais mon souvenir de Tintin qui descend un putain d'avion qui le canardait depuis un radeau de sauvetage avec un simple pistolet mitrailleur me dit que si, un peu quand même :(
Un peu mettons, mais dans le film il fait la même chose avec une seule balle :fuckthat: . Donc maintenant il faudrait essayer de trouver un album ou Tintin est un Sniper/tueur à gages professionnel, bonne chance :awe: .
Ben dans le Crabe aux Pinces d'Or il y arrive justement :fuckyea: .

(ça, et toutes les fois où il désarme un mec en tirant dans son arme, ce qui doit arriver une fois tous les deux albums.)

Avatar du membre
Galoo
Pro en Lawyering
Messages : 221
Enregistré le : mer. mai 04, 2011 11:22 am

Re: Tintin - Le Secret de la Licorne

Message par Galoo »

Sedeto a écrit :Le but de la BD c'est quand même que Tintin soit pas un naze, après, faut voir qu'il est quand même journaliste, et qu'il est intelligent. Donc, techniquement, modélisme, radio et morse, le linguistique... Et le fait qu'il apprenne à conduire l'avion grâce au manuel (le film le montre bien), je trouve que ça passe :D
Et puis ça reste un héros de BD franco-belge.
D'ailleurs, les dialogues plats bein, c'est tout à fait du style de la BD en fait.
C'est plus la compilation de compétences façon cumulard de JDR qui me faisait tilter.

Mais au final je voulais surtout dire que le film était fidèle à la BD justement là-dessus, et que ça me faisait prendre conscience que le perso de Tintin me plait pas autant que dans mes souvenirs à cause de ce côté omniscient/potent que j'avais pas percuté à l'époque. Mais tout comme dans le film, je pense qu'encore aujourd'hui je passerais là-dessus pour profiter du coté aventure et mystères. Et puis bon dans certaines BD, Tintin est un peu con parfois aussi, comme quand il se prend son assemblage de planches sur la tronche alors que c'est couru, ça compense.
Image Membre de BulleJapon, traducteur de Nostalgia Critic, AMV Enfereur et juriste à ses heures perdues.

Avatar du membre
Sonocle Ujedex
Fait partie du paysage
Messages : 123
Enregistré le : mer. juil. 01, 2009 5:18 am

Re: Tintin - Le Secret de la Licorne

Message par Sonocle Ujedex »

Je tiens juste à faire un rappel chez ceux qui pensent encore que Tintin est une bd posé plein de poésie poseur, de moment contemplatif zen, d'incessant dialogue à la Derrick avec un héros qui ne fait pas du tout dans la surenchère d'action.

Tintin il fait du deltaplane avec un condor, il escalade l’Himalaya pour voir le yéti, il va sur la lune, il influe sur le cours d'une révolution sud-américaine, il échappe d'un gorille sur une île Écossaise, il te dégomme des avions d'une seule balle, il va dans un sous-marin en forme de requin, il pilote un tank avec un canon à ultra-son, il défie Al Capone et il se fait passer pour un Dieu auprès d'un peuple Aztec qui cherche à le buter.
Et puis les champignons explosifs.

Et en sachant que les aventures de Tintin ont directement inspiré la création de ce big film d'aventure qu'est l'Homme de Rio par De Broca et avec Belmondo, et que c'est ce film qui a en partie inspiré Indiana Jones avant que Spielberg ne découvre Tintin pour en imprégner les suites des aventures de l’archéologue et ainsi que pas mal de ses autres films...bah quand je lis des trucs comme ça:
mais Tintin n'a jamais été un cascadeur/combattant passant sa vie au milieu des explosions et des fusillades.
Ça prouve qu'il doit y avoir un terrible consensus de pensée pandémique et aliénant qui flotte et chiantifie Tintin alors que ça n'a pas lieu d'être.


(c'est peut-être parce que les dessins animés avait tendance à être lent dans le rythme et que ça fait plus de 20 ans que Moulinsart ne cherche plus à revitaliser sa franchise auprès des nouvelles générations et préfèrent vendre des goodies prestige de luxe hors de prix destinés aux plus de 40 ans...déjà que la bd est né plus ou moins dans les années 50, ça aide pas beaucoup aux préjugés)


Pendant que j'y suis, mon cher Galoo, on utilise pas le mot Jar Jar Binks à la légère, surtout pour un Milou qui est un des meilleurs side-kick canin ever. Il faudra me dire quand dans le film, ce chien a été inutile, agaçant, maladroit, stupide et bavard. Parce que de ce que j'ai vu, c'est l'exact contraire + fait pleins de trucs mignons en arrière plan et très expressif sans jamais trop en faire.
Rien que les deux scènes au début où il arrive à mater le gros chien de garde avant d'en faire son ami et la belle scène de poursuite à l'échelle d'un petit chien où il parvient à tracer Alan et le reste de l'équipage du Karaboudjan jusqu'au bateau, j'arrêtais pas de me dire "Milou, il a trolaklass " :coach: .

Sinon voilà un reportage sympa et bien renseigné:


Avatar du membre
Rex
Collector-Fag
Messages : 1067
Enregistré le : dim. nov. 28, 2010 10:24 pm

Re: Tintin - Le Secret de la Licorne

Message par Rex »

Le listing de Galoo résume bien ma pensée, mais par acquis de conscience, je vais quand même préciser légèrement ce que je voulais dire par là.

Dans la partie quotée, j'aurais du mettre l'accent sur "sa vie" en le soulignant, parce que c'est surtout cette partie de la phrase qui est importante. Replacée dans son contexte, la phrase était surtout là pour montrer que la partie purement "action" de Tintin n'était qu'un seul visage de la BD, et non la quasi totalité de son contenu -comme dans le film-. Si on reprend les albums un par un, Tintin peut effectivement faire une chiée de trucs complètement abracadabrants comme tu l'as dit, mais dans mes souvenirs, aucun album* n'est entièrement une succession de combats, d'explosions, de fusillades et autres joyeusetés.
  • Reprenons le film. Combien de place prend la partie purement explicative sur "Le secret de la licorne" (titre du film, soit dit en passant) ? Combien de place est réservée aux scènes de courses poursuites?
    Reprenons l'album. Mêmes questions.
C'était ce que je voulais dire. Par contre à titre personnel, je ne critiquerais pas un tel choix, puisque le résultat est saisissant: j'ai trouvé cette modification à la fois audacieuse et pertinente. Après, je suis assez bon public, donc je doute que mon avis soit partagé.


* Sauf Tintin au pays des Soviets, qui reste sur ce point en retrait, ou plutôt en avant par rapport aux autres. C'est d'ailleurs mon album préféré.

Avatar du membre
Aryth
Zawa zawa zawa~
Messages : 51
Enregistré le : jeu. mai 28, 2009 6:47 pm

Re: Tintin - Le Secret de la Licorne

Message par Aryth »

C'était pas Indiana Jones 5 ? :yukino4:

Avatar du membre
Galoo
Pro en Lawyering
Messages : 221
Enregistré le : mer. mai 04, 2011 11:22 am

Re: Tintin - Le Secret de la Licorne

Message par Galoo »

Sonocle Ujedex a écrit :Pendant que j'y suis, mon cher Galoo, on utilise pas le mot Jar Jar Binks à la légère, surtout pour un Milou qui est un des meilleurs side-kick canin ever. Il faudra me dire quand dans le film, ce chien a été inutile, agaçant, maladroit, stupide et bavard. Parce que de ce que j'ai vu, c'est l'exact contraire + fait pleins de trucs mignons en arrière plan et très expressif sans jamais trop en faire.
Rien que les deux scènes au début où il arrive à mater le gros chien de garde avant d'en faire son ami et la belle scène de poursuite à l'échelle d'un petit chien où il parvient à tracer Alan et le reste de l'équipage du Karaboudjan jusqu'au bateau, j'arrêtais pas de me dire "Milou, il a trolaklass " :coach: .
Avec le recul c'était un jugement un peu excessif effectivement, j'avais seulement en tête les moments où Milou se prend des gamelles genre Vidéo Gag (et ça il y en a). Donc oui la comparaison était méchante et inadéquate. Et pour abonder dans ton sens, Milou est tellement classe que dans la BD on peut même constater qu'il a une conscience, ce qui est plutôt powerful.

HEY ! En parlant d'animaux doué d'une certaine conscience (c'est trop d'honneur mais bon), qui d'autre a du supporter cette HORRIBLE bande-annonce des Chipmunks 3 en allant voir Tintin ? :medusa: Déjà que la pop me casse les oreilles, alors avec une voix digne de la Schtroumpf Party... :medusa:
Image Membre de BulleJapon, traducteur de Nostalgia Critic, AMV Enfereur et juriste à ses heures perdues.

Avatar du membre
xenofab00
Club des 200
Messages : 206
Enregistré le : lun. oct. 24, 2011 2:06 am

Re: Tintin - Le Secret de la Licorne

Message par xenofab00 »

Sedeto a écrit :Et des combats de GRUE.
OUAIS.

CA BUTE.



Bon en réalité je le trouve néanmoins pas si fidèle que ça ce film. Il est bien adapté mais garde une tonalité différente, et je trouve ça très bien: tu ne peux pas rendre à l'identique ce qui est propre à une bd dans une adaptation en 3d qui pête tout. Du coup, ce film a à mon sens tenté de trouver son propre style. Donc parmi les deux camps qui cite Amo, moi je serais entre les deux justement, car je trouve qu'au final le film n'est ni complètement l'un ni l'autre mais un compromis entre les deux.
Je préfère les adaptations réussies aux adaptations fidèles si ça impose des restrictions.

ET PUIS MERDE UN COMBAT DE GRUES QUOI.
hm pardon.


Deux trucs qui me chagrinent quand même:
-kikoo de l'anglais en Begique.
-les musiques étaient pas très marquantes. Je veux dire dans le dessin animé (un des rares da de chez nous qui me claque perso) t'avais ZE générique avec la musique anthologique http://www.youtube.com/watch?v=yv99NqoI ... re=related
tu peux pas lutter contre ça, 2 note et tout le monde reconnait le truc, rien que le revoir j'ai des frissons.


Bon, du coup je vais commencer à me relire tous les albums, même ceux au congo et chez les soviet (!).

Avatar du membre
Meles Badger
I drink your milk shake !
Messages : 1354
Enregistré le : lun. mai 10, 2010 11:06 pm

Re: Tintin - Le Secret de la Licorne

Message par Meles Badger »

xenofab00 a écrit :-kikoo de l'anglais en Begique.
Steven Spielberg est américain, Peter Jackson est néo-zéolandais, les scénaristes sont anglo-saxons (putain, je savais même pas qu'il y avait Moffat et Wright au scénar quoi, par contre, le dernier m'est légèrement inconnu), pareils pour les acteurs. Je préfère encore que tout soit en anglais plutôt que d'imaginer un réal qui comprend rien en tant que tel à ce que raconte ses acteurs... :yukino4:

C'est bon quoi les gens, dans ce cas-là, quand vous lisez un bouquin américain ou un manga, même traduit, vous devriez vouloir que tout soit dans la langue originale* :pourquoi: Et si un écrivain français écrit un truc qui se passe à Cuba, il doit écrire tous les dialogues en Cubain si on suit votre logique :pourquoi:
*Notons à quel point cette idée serait conne pour un manga, je suis fier de mon exemple-à-la-con :oguie:

Personnellement, je trouve beaucoup plus gênant dans un film comme The Lady d'avoir des persos qui se lâchent un petit dialogue en Birman avant de passer à l'anglais... Dans ce cas-là, vaut mieux laisser des idiomes et faire tout dans une seule langue parce que là, t'as vraiment l'impression que la meuf parle à sa mère en Birman QUAND SOUDAIN elles passent en anglais sans aucune raison :yukino4:

(bon, et sinon, je peux pas juger en tant que tel du film Tintin... Je l'ai pas vu X-D )
ImageImage

Avatar du membre
zebdal
Club des 200
Messages : 210
Enregistré le : mar. nov. 08, 2011 11:32 pm

Re: Tintin - Le Secret de la Licorne

Message par zebdal »

faut vraiment que je voie ce film
je comptais aller le voir au cinéma avec un pote, mais il a pas pu.
Image

Avatar du membre
Pso
Idolmembre
Messages : 899
Enregistré le : lun. déc. 21, 2009 7:31 pm
Localisation : Pas loin du centre du monde
Contact :

Re: Tintin - Le Secret de la Licorne

Message par Pso »

Meles Badger a écrit :(bon, et sinon, je peux pas juger en tant que tel du film Tintin... Je l'ai pas vu X-D )
C'est pour ça que t'as pas compris où il voulait en venir... Je pense qu'il fait surtout référence à tout ce qui est panneau, journal et compagnie, qui pour le coup, pour un petit soucis d'authenticité, aurait pu être en français/belge/langue du pays en question (sauf si c'est vraiment utile à la narration, donc traduction obligatoire). Bon après c'est que du détail...
Mon blog (mort, mais on sait jamais): http://geekhillzone.fr
Mon Twitter: https://twitter.com/Psoushi
Mon MAL: http://myanimelist.net/profile/Psoushi
Mon MyDramaList: http://mydramalist.info/user/34185/psoushi
Mon Sens Critique: http://www.senscritique.com/Psoushi

Débrouillez-vous avec ça maintenant.

Avatar du membre
Jeff Vimes
Un peu trop impliqué
Messages : 1095
Enregistré le : ven. juil. 09, 2010 2:20 pm
Localisation : Perfide Albion

Re: Tintin - Le Secret de la Licorne

Message par Jeff Vimes »

On se souviendra avec emotion de la performance de la francaise dans Inglorious Bastards pour ce qui est de parler d'acteur dirige dans une langue que ne parle pas le realisateur. Plus jamais ca, s'il vous plait.

FD

Avatar du membre
xenofab00
Club des 200
Messages : 206
Enregistré le : lun. oct. 24, 2011 2:06 am

Re: Tintin - Le Secret de la Licorne

Message par xenofab00 »

lol
Je parlais, bien entendu, des journaux (comme dans l'appart de tintin), panneaux et affiches diverses qu'on nous montre en gros plan à répétition dans le film X-D . Je pensais même pas qu'on pouvait imaginer autre chose.

Après, ça reste un détail oui (d'où le fait que le film bute). Mais c'est con, très con.

Avatar du membre
Meles Badger
I drink your milk shake !
Messages : 1354
Enregistré le : lun. mai 10, 2010 11:06 pm

Re: Tintin - Le Secret de la Licorne

Message par Meles Badger »

Je me sens subitement très con :redface:

Mais eh, mon argument tient en partie toujours... :redface: Un peu :redface: Peut-être :redface:

Enfin, personellement, des mecs qui parleraient anglais et qui liraient en français... Je trouverais ça un peu WTF* :yukino4: Mais eh, je ne suis pas vous, donc bon...

Oui, j'essaye de me recrédibiliser comme je peux :redface:

* Je parle bien sûr d'un film dans sa VO, c'est sûr que ça me paraitrait assez difficile dans un doublage de modifier aussi les textes :chabat:
ImageImage

Avatar du membre
xenofab00
Club des 200
Messages : 206
Enregistré le : lun. oct. 24, 2011 2:06 am

Re: Tintin - Le Secret de la Licorne

Message par xenofab00 »

Bah dans les animes japs par exemple un truc qui se passe en pays francophone a des inscription en français, genre Gosick avec le pays imaginaire de Saubure. Mais c'est vrai que dans les films américains, voire les films en prises de vues réelles tout court, très souvent la langue orale "naturelle" des protagonistes principaux est celle des inscriptions écrites, ce qui est très différent d'une histoire se déroulant "à l'étranger" mais où les anglais parlent anglais, les russes parlent russes etc... effectivement.
Mais ça reste con dans le cas de tintin. Je suis très loin d'être anti-américain mais sur ce plan je ne peux y voir que leur habitude d'être centrés sur eux-même (même si tintin -la bd- est justement plus un succès à l'étranger qu'un succès dans le pays de l'oncle sam... ce qui rend les deux démarches un peu contradictoires je trouve).
Encore une fois je trouve pas ça grave hein, mais puisqu'on en cause bah j'approfondis :mio2:

Avatar du membre
Sedeto
Réalisatrice de H
Messages : 3428
Enregistré le : mar. avr. 27, 2010 11:45 am
Localisation : Paris
Contact :

Re: Tintin - Le Secret de la Licorne

Message par Sedeto »

La langue au final est toujours un sujet un peu délicat. Parfois on va avoir tous les personnages qui parleront japonais pis c'est tout (ikoku meiro no croisee, outre son narrateur...), parfois on les verra parler en langue étrangère (beck est un bel exemple de "et soudain, des types parlent en anglais et tu as des sous-titres"). Bien sûr, la force de la confrontation et la maturité de la série vont influencer sur ce choix. J'imagine que c'est pareil pour les films en général en tout cas.
Image
Illustrations / Manga / Graphisme : http://www.sedeto.fr
Des dessins toutes les semaines sur Doujin Style !

Répondre