Pour retrouver la communauté Thalie 24/24 7/7, une seule adresse: celle qui mène à notre beau serveur Discord.

-> https://forum-thalie.fr/discord <-

Sonic Boom (j'assume le topic...)

Ici on parle vraiment de tout: films, séres, télévision, musique, littérature, jeu de rôle...

Modérateur : La Force Poissons

Répondre
Discorde
Langue de serpent

Sonic Boom (j'assume le topic...)

Message par Discorde »

Bon alors euh comment dire...
Si vous avez passé les dernières années dans une caverne voilà un petit résumé de la déclinaison de Sonic en série tv :
En France on a d'abord eu droit aux "AOSTH" (Adventure of Sonic the Hedgehog), origine europe, humour débile, très éloigné des jeux, vise clairement les plus jeunes.
A suivi les "SatAM" (pour "samedi matin"), origine usa, même si le générique (et le doublage du personnage de Sonic) en français est le même que celui de la série précédente, le DA n'a lui rien à voir : beaucoup plus "sombre" et sérieux, on est encore une fois assez loin des jeux, mais cet univers à fait pas mal d'adepte et est celui que l'on suit dans les comics Archie aux states. Arrive ensuite "Sonic Underground" (ou Sonic le Rebel en français) qui est encore plus éloigné des jeux (et présenté comme un univers alternatif dans un n° spécial des comics Archie) où Sonic a un frère et une sœur. Robotnik quant à lui a le même design malfaisant que dans SatAM, les doubleurs sont encore une fois les mêmes dans la VF. C'est un peu moins sombre que SatAM, avec d’avantage d'humour. Enfin, arrive la première série d’origine japonaise : Sonic X. Elle adapte en cours de route les Sonic Adventure et Sonic Heroes, ce qui en fait la série la plus proche des jeux, mais reste quand même très librement adapté, et reste considéré elle aussi comme un univers à part. Bref, tout ça pour dire que Sonic en série télé, c'est pas nouveau !
Ce qui est nouveau, c'est que Sonic Boom est une série conçu pour être une nouvelle branche de l'univers Sonic, avec ses propres jeux (malheureusement partis d'un mauvais pied, car l'épisode WiiU a été bâclé pour sortir dans des délais précis, mais c'est une autre histoire). Après avoir (tant bien que mal) trouvé les VF des 4 premiers épisodes (une douzaine de minute par épisode) voici un premier avis :

Commençons par le générique : est ce vraiment un générique ? ça dure quoi 15 secondes à tout casser avec une musique presque indigeste, et des fonds dégueulassasses.
Passons ce détail, et allons au cœur du sujet :
Côté réalisation, c'est pas si mal je trouve. Les animations des personnages sont corrects, les rendus sont plutôt jolis, par contre le point négatif c'est que dés qu'il est question d'effets spéciaux tel que dans les explosions, le feu ou matières liquides par exemple, ça fait tout de suite très budget lowcost. Comme le reste est plutôt correct comme je l'ai dis, ben du coup ça saute aux yeux tout de suite.
Le doublage français : je n'ai pas regardé du côté VO ce que ça donne, mais les doublages sont ceux des derniers jeux (depuis "Sonic Génération", il y a une VF dans les jeux Sonic), et là aussi c'est correct je trouve. Je suis moins convaincu peut-être sur le doublage de Sticks (un tout nouveau personnage, créé pour cette série), mais c'est peut-être parce que je m'imaginais autre chose avant de voir la série (d'ailleurs, en passant, à moins que les épisodes ne soient pas diffusés dans l'ordre, on n'apprend pas dans la série comment Sonic et sa bande ont rencontré Sticks).
Passons donc aux scénarios, tout ça... Des scénarios absolument débiles, un peu comme dans "AOSTH" mais c'est encore différent... Très clairement pour les enfants, avec un humour à la con encore une fois, qui parfois arrive à me faire rire tout seul comme un con tellement c'est totalement n'imp et improbable, ou parce qu'ils osent sortir des vannes pourris et les assumer.
En somme, oui je trouve le show sympathique. Série qui parvient même à faire passer Amy pour un personnage moins gamine et même un peu moins cruche que dans les Sonic Adventure (non mais vraiment !), ce qui est un bon point pour moi qui adore le personnage d'Amy.

Alors je terminerai sur cette scène épique :
Image
CAMOUFLAGE LEVEL : TEAM FORTRESS MASTER
Image

LF1
Commence à jouer en mode Normal

Re: Sonic Boom (j'assume le topic...)

Message par LF1 »

Perso j'suis pas fana de la série.

On ressent bien que c'est une série pour les enfants, c'est vrai, mais contrairement à pas mal d'autres DA dans le genre, y a pas grand chose à voir pour les personnes un brin plus agées.

L'humour, bien qu'absurde, ne fait aucun effet sur moi (qui ai déjà vu tous les asdf movies donc ça veut forcément dire que je m'y connais en la matière, sisi j'te jure :yui3: ), et les scénarios d'épisodes n'ont pratiquement rien à voir avec l'univers de Sonic, on passe d'une cérémonie d'emmy awards à Eggman qui veut être publié dans un magasine design d'un épisode à l'autre par exemple. Les personnages, hormis la Sonic Team, sont tous plats et sans charisme, leur design est peu inspiré, et ils sont clairement moins bien animés que les persos principaux, ce qui renforce l'impression qu'on se moque bien de leur existence.

Le doublage vf (n'ayant absolument pas changé d'un ïota depuis Sonic X) est plutôt correct, et je trouve la doubleuse vf de Sticks plus convaincante que sa contrepartie américaine qui fait des pataquès pour pas grand chose, et dans l'ensemble j'ai pas grand chose à redire là-dessus. Les comédiens font le taff, mais c'est pas exceptionnel non plus. Ah oui ! La vf fait des changements étranges concernant les dialogues, j'ai pas toujours compris pourquoi. J'ignore qui s'occupe d'adapter les dialogues, mais ce qu'il fait est assez discutable. (Z'avez qu'à voir le tout début de l'épisode 1 pour voir ce que je veux dire, les répliques que se balancent Sonic et Eggman ne sont pas les mêmes, et dans la vf c'est juste pour faire une blague encore plus nulle que dans la vo, allez savoir.)

Voilà, maintenant j'ai donné à tout le monde l'impression que j'étais un gros nerd de Sonic Boom alors que je suis juste tombé dessus par hasard sur un site un soir où je me faisais chier. :mion3:
Image

Répondre