C'est cool, je commence à rallier des gens avec Survivor, mais je ne compte pas m'arrêter içi pour autant. Voyez vous, Survivor c'est l'hypoténuse de la sainte trinité de la real-tv ricaine. Quelle est sa tangente, me direz vous, KESSADIRE? The Amazing Race, bien sûr.
Vous l'aurez probablement deviné, on a notre équivalent français et il est présenté par Stéphane Rottenberg. On va comparer les deux concepts un peu.
Dans Pékin Express, 10 équipes de paires de candidats doivent parcourir à pied ou en bagnole, en plusieurs étapes sur la même localisation, X distance avec un rien de pognon. Epreuve d'immunité à chaque round, le dernier arrivé saute en cas d'étape éliminatoire, et le premier gagne une amulette qui concrétise du pognon si vous gagnez l'entiereté du bouzin. Si vous sautez et que vous avez des amulettes, vous les filez à qui vous voulez. De temps à autres, quelques règles coups-de-putes apparaissent, comme le drapeau noir, rouge, à damier, tout ça.
Au début le concept était complétement novateur en France et bien traité, les trois premières saison étaient vraiment plaisantes à mater. Là, avec la dernière, tout est accentuée sur ce que les gens normaux n'aiment pas dans le show : la débrouille, les séquences "cuicui émerveillement avec les gosses locaux", le coté "j'irais dormir chez vous", et pas mal de choix de montages assez douteux, dans une ambiance assez morne et lente.
Mais tout ça change avec The Amazing Race, l'équivalent américain. Là encore, c'est autrement plus épique et foncièrement différent.
C'est une COURSE. Le montage est très effréné, y'a rarement des plans de plus de 5 secondes, tout le monde speede, tout le monde est en galère, et on a en permanence la position des équipes. Equipes un poil plus nombreuses, 11 ou 12 selon les saisons. La, exit la débrouille, chacun à un nombre de pognon bien déterminé, c'est plutot la course au taxi et aux vols avantageux.
En fait, là c'est davantage une course autour du monde. Première étape en Suisse, puis en Autriche, en Roumanie, Sibérie, Inde, Japon, Hawaï... chaque saison fait son itinéraire excentrique. A chaque étape, les teams repartent douzes heures après leur arrivée, doivent foncer à l'aéroport et faire toutes les tâches demandées dans telle ou telle ville célèbre.
Les équipes sont guidés par des petits postes à trouver qui contiennent les instructions nécessaires pour arriver à l'indice suivant, mais aussi des petits machins rigolos qu'on peut diviser en deux catégories...
D'une part, les enveloppes qui apparaissent nécessairement sur une étape :

... mais on dénombre des joyeuseries ponctuelles qui pimentent le truc!
On voit l'ordre d'arrivée des équipes en temps réel. La première arrivée dans les bonnes conditions gagne soit un voyage, soit un bel objet (des kayaks, segways, bateaux, bagnoles) à chaque étape. La première équipe à franchir la finish line se tape un chèque d'un million US. On ne se tape pas la voix off de Rottenberg, plus présent mais il faut avouer que Phil Kheogan est bien plus GAR.

Diffusé tout les dimanche soirs, sur les boîtes à torrent le lendemain. La 15è saison est en cours de diffusion. J'ai une petit préférence pour la neuvième, qui a un casting rempli de gens marquants...
DES QUESTIONS?

Edit : Je reformule en plus explicite : ATTENTION, N'ALLEZ PAS IMAGINER QUE C'EST UNE BONNE IDEE D'ALLER SUR WIKIPEDIA OU SUCKS EN CAS DE RETARD