Pour retrouver la communauté Thalie 24/24 7/7, une seule adresse: celle qui mène à notre beau serveur Discord.

-> https://forum-thalie.fr/discord <-

Quel est votre livre de chevet ?

Ici on parle vraiment de tout: films, séres, télévision, musique, littérature, jeu de rôle...

Modérateur : La Force Poissons

Répondre
Tetsuo
Morue

Quel est votre livre de chevet ?

Message par Tetsuo » jeu. janv. 07, 2010 10:42 am

Bon allez, je continue dans mon enthousiasme littéraire en créant un nouveau sujet sur nos chers bouquins. Mais ça marche aussi pour les comics et les bd, faites vous plaisir.
Le principe est simple : que lisez vous en ce moment ?

Donc moi j'ai commencé il y a deux ou trois jours de cela la Zone du Dehors de Alain Damasio.

Image

Jusqu'ici j'ai déjà fait pas mal d'allusions quant à mon admiration pour Damasio et son précédent bouquin La horde du contrevent (il a été édité en premier en poche, la zone du dehors vient seulement de l'être alors que moins récent en terme d'écriture) qui avait été pour moi une véritable révélation. Je dois en être à la moitié et pour l'instant c'est du tout bon. Mise à part cette fâcheuse tendance qu'il a de foutre du Nietzsche à toutes les pages ça reste une lecture non seulement très agréable et intelligente. Il y a ce côté prophétique effrayant que n'avait pas la Horde, dû au caractère résolument SF du livre (quoique la Horde avait elle même ses bons côtés SF). J'en viens presque à réviser ma science politique en lisant. Et ça c'est vraiment trop bon.
Mais je vous ferais une critique en bonne et dûe forme quand j'aurais fini hein.

Kilopoil
Batteur Fou

Re: Quel est votre livre de chevet ?

Message par Kilopoil » jeu. janv. 07, 2010 11:21 am

Image

Toujours plongé dans mon intégrale de Fondation, dire que ça a été publié en 1951... Un chef d'œuvre écrit d'une main de maitre à une époque où rien de pareil n'existait. Pour moi c'est ça qui caractérise un grand bouquin.

Pour rester dans le classique, une autre grande saga de SF que j'ai lu y a pas longtemps c'est :

Image

Très prenant au début mais l'auteur fait trop trainer l'histoire en longueur en s'amusant à se faire rencontrer des personnages historique alors que ce qui nous intéresse c'est le monde dans lequel ils ont débarqué. A la fin on a plus l'impression de suivre un cours d'histoire que de lire un bouquin de SF. Mais bon, c'est loin d'être mauvais et le dénouement en vaut quand même la peine.
Image

Fisico
Ce membre a épuisé les rangs du forum

Message par Fisico » jeu. janv. 07, 2010 11:23 am

TetsuoVegeta a écrit :Le principe est simple : que lisez vous en ce moment ?
Donc en fait le titre du sujet n'est pas bon. :sayako:

Pour ma part je n'ai pas exactement lu un livre mais on va dire que j'ai feuilleter le premier tome des Rougon-Macquart de Zola, à lire plus pour la description des us et coutumes de l'époque que pour l'histoire ou la psychologie des personnage (je trouve ça faible). Contrairement au Bonheur des dames il y a de la baston mais ça ne change pas grand chose.

Sinon je relis en ce moment les Spirou fait par Tome & Janry (le sujet de Gold m'a remotivé), Luna Fatale, Rayon Noir, Virus, Vito La Déveine... en y repensant je préfère leur style à celui de Franquin, ils sont beaucoup plus souples dans leur façon de raconter une histoire Spirou (tant dans l'histoire que dans le dessin). Et Machine qui Rêve n'a rien de particulièrement compliqué au final, juste que l'on était trop jeune pour comprendre à l'époque je suppose.
J'ai également lu le premier Cixi de Troy il y a peu, trop de scènes lesbiennes mais toujours l'humour d'Arleston avec quelques scènes intéressantes (comment elle a récupéré Tornado, et son fouet Polpredo ahah ->). Mieux vaut qu'ils fassent ça que Gnomes de Troy en tout cas (et j'attends toujours le prochain tome des Conquérants)

Deity
Le Vrai Rang Final

Message par Deity » jeu. janv. 07, 2010 11:32 am

ça fait un bail que j'ai pas lu de roman (mon dernier était Haruhi) mais si on parle de lectures qu'on aime lire avant de dormir, alors ce sont les doujins de FLIPFLOPs sur mes étagères.

Image

Ce cercle sait mélanger les genres pour offrir des passages aussi drôles que ceux de Hole of Yago et aussi sérieux que Felis Ovum. Bref, de la qualitay.
ImageImage

Arès
King Thalie Giga Drill Breaker

Message par Arès » jeu. janv. 07, 2010 12:45 pm

J'en suis au milieu du tome 2 du Trône de Fer.
Image
Toujours aussi prenant et bien mené. Ça se lit vite et bien.
De la fantasy pure et dure avec son lot de complots et de moment assez épic. Un vocabulaire assez soutenue, apparemment la version original est un exemple de langage soutenue.

Bref, de la lecture sympa qui peut se lire aussi bien dans un bus, que devant la télé, qu'au coin du feu.
La réalité, c'est ce qui refuse de disparaître quand on cesse d'y croire. - Philip K. Dick

Tabris
Jaka Jaka Jakajan

Message par Tabris » jeu. janv. 07, 2010 3:23 pm

Haruhi que j'ai acheté y'a pas longtemps

Arca
Procrastinator

Message par Arca » jeu. janv. 07, 2010 3:26 pm

Et ben, le Huitième sortilège, de Pratchett, tiens !
Being alive is pretty much a constant stream of embarrassment.

Otak
Méchaphile furieux

Message par Otak » jeu. janv. 07, 2010 3:33 pm

Image

J'aime bien l'histoire, et il écris dans un style fluide super intéressant, je redécouvre paris =]

ps : Kilopoil tu rox, le cycle de fondation est le meilleur truc que j'ai lu l'année dernière ;)
Image
Image

A travers les innombrables vicissitudes de la France, le pourcentage d’emmerdeurs est le seul qui n’ait jamais baissé

Gib
En phase d'assimilation

Message par Gib » jeu. janv. 07, 2010 9:29 pm

Je fini la série des Hypérion/Endymion de Dan Simmons, et cette saga atteint directement mon Hall of Fame personnel, juste à coté de Fondation effectivement. Un monument de SF.

Image

Et dès que je termine, j'embraye sur mes cadeaux de Noel :yui2:

Image
ImageImageImageImage

Rush
Petit canaillou

Message par Rush » ven. janv. 08, 2010 7:45 am

Image

Que je me relis pour la "jesaispluscombiendefois" avec toujours autant de plaisir :love:

Arès
King Thalie Giga Drill Breaker

Message par Arès » ven. janv. 08, 2010 11:12 am

Quelqu'un a lu Le Déchronologue de Stéphane Beauverger. J'en ai entendu que du bien de partout...

Mais j'ai trop de livre a lire et je ne lis pas assez vite.

On peut avoir un rapide synopsis de Hypérion/Endymion de Dan Simmons? J'en ai entendu parler mais je ne me rappelle plus.
La réalité, c'est ce qui refuse de disparaître quand on cesse d'y croire. - Philip K. Dick

Panpan
Kuku

Message par Panpan » ven. janv. 08, 2010 2:54 pm

Image

Très intéressant. :jospin:

Kaiowas
Commence à jouer en mode Normal

Message par Kaiowas » ven. janv. 08, 2010 6:49 pm

Un petit livre "philosophique", je mets entre guillemets parce que les réflexions ne sont pas tant étendues que çà ! Tu rigoles pas mal à la fin, la morale est sympathique ! Se lit assez rapidement ( en moins d'une heure c'est torché ). Rien de grandiose mais comme je viens de le lire je tenais à vous le présenter. :awe:

Image
"L'éternité, c'est long…surtout vers la fin." Franz Kafka

Otak
Méchaphile furieux

Message par Otak » ven. janv. 08, 2010 7:56 pm

Ah mais c'est Eric emmanuel schmitt ! Je ne saurais que trop vous conseillé la part de l'autre si vous aimez ses ouvrages !
Image
Image

A travers les innombrables vicissitudes de la France, le pourcentage d’emmerdeurs est le seul qui n’ait jamais baissé

Gib
En phase d'assimilation

Message par Gib » ven. janv. 08, 2010 9:58 pm

Je ne sais pas trop comment te résumer la richesse d'Hypérion en quelques lignes..

L'histoire se déroule des centaines d'années après que la Terre ai disparu lors d'un "incident" ayant engendré un minuscule trou noir. L'humanité a alors émigré pour former le Retz, immense empire dirigé par l'Hégémonie et sa chancelière. Les humains sont assistés au quotidien par des IA surpuissantes ( qui se chargent presque de toute la gestion de l'empire en fait ) rassemblées sur le nom de Technocentre. Ces IA savent tout sur tout, et sont mêmes capables à un certain niveau de prévoir l'avenir ( via des calculs savant que notre cher Hari Seldon maitrise plutôt bien ).

Mais il existe un paramètre qui ne rentre pas dans l'équation quasi parfaite du Technocentre. Hypérion, une planète aux confins de l'empire. Hypérion qui héberge la légende du gritche, qui serait un monstre de métal sanguinaire et invincible.

Au problème d'Hypérion se rajoute la menace Extros, une race extraterrestre humanoïde nomade qui se rapproche dangereusement de l'Hégémonie. Le Retz est en danger, et des pélérins choisis par la chancelière partent pour Hypérion pour rencontrer le fameux gritche. Au fil du voyage ils apprennent à se connaître, et se rendent compte qu'ils n'ont pas été choisis par hasard.

Bref, voila pour Hypérion, qui est un roman mêlant du space opéra à de la science fiction ( avec un grand science ), mélangé avec un soupçon de roman d'épouvante et de poésie anglaise. Bref, c'est assez indescriptible et ça vaut vraiment, VRAIMENT le détour.

Je n'ai pas parlé d'Endymion ( qui est la suite du cycle ) pour ne pas spoiler :yui2:
ImageImageImageImage

Sara-kun
Little Shrimp

Message par Sara-kun » lun. janv. 11, 2010 1:48 am

Ooooh, un sujet qui parle de littérature <3
Je viens de le finir - hier exactement - donc je peux le mettre ici :

Image

Eh oui... je n'avais toujours pas lu ce grand classique de la littérature britannique... mais l'erreur est réparée ! Et j'ai envie de dire... tant mieux !
Un style riche, d'époque - j'adore <3 -, des personnages attachants et charismatiques, une ambiance à la fois classique d'époque et originale.
Du romantisme comme on n'en fait plus !

Livre que je conseille à tous ceux qui ne l'ont pas encore lu. Des six oeuvres de Jane Austen, Orgueil & préjugés est son chef d'oeuvre !

Petit plus : les deux adaptations cinématographiques - de 1995 et 2005 - sont à voir, je pense. Chacune agréable à sa manière <3
He must have been an admiral, a sultan, or a king,
And to his praises we shall always sing,
Look what he has done for us, he's filled us up with cheer,
Lord bless Charlie Mopps,
The man who invented beer beer beer, tiddley beer beer beer...

Concombre Masqué
Woobie

Message par Concombre Masqué » lun. janv. 11, 2010 1:54 am

Histoires de Pouvoir de Carlos Castaneda, et je suis franchement étonné que Jan Kounen n'aie toujours pas ne serait-ce songé à en faire une adaptation cinématographique tant le contenu est "je fais des trips hallucinatoires en fumant le calumet de la paix dans la pampa mexicaine" :sayako:
ImageImage

Food-chain
Tenace

Message par Food-chain » lun. janv. 11, 2010 12:39 pm

En ce moment Au dela du PIB de Dominique Méda, je dois le finir pour partiel....sinon je pense commence Le capital de Marx.
“Seduction is always more singular and sublime than sex and it commands the higher price”
Randommeur fous de la toyunda.Fan boy de tsundere jusqu'à la mort.BIRIBIRI
Image

Nanomachine
Commence à jouer en mode Normal

Message par Nanomachine » lun. janv. 11, 2010 7:10 pm

Panpan a écrit :Image

Très intéressant. :jospin:

Un homme de bon goût.

Evites de le lire à voix haute à une fille, la plupart elles comprennent pas.

Enfin si t'en trouves une qui comprends, tu sais que tu peux la garder.

Panpan
Kuku

Message par Panpan » lun. janv. 11, 2010 7:50 pm

Sara-kun a écrit :Orgueil & préjugés
:lepers:
Ce roman est fabuleux : j'avais commencé à le lire sans enthousiasme durant un début de soirée et je l'ai terminé d'une traite la nuit-même, tellement j'ai été absorbé par les portraits de personnages, le jeu des apparences et les dialogue savoureux. Cela fait mouche si souvent et de si belle manière, c'est tellement bien orchestré que l'on suit les mouvements de l'histoire avec un grand plaisir.
Nanomachine a écrit : Un homme de bon goût.

Je n'aurais pas eu l'idée de le lire à quelqu'un car c'est tout de même un livre qui a déjà de base un effet assez tue l'amour, pouvant provoquer des scènes du style :

:mion: - Je me languis de toi, ton abscence m'est insupportable au point de me rendre folle, folle d'amour, car je t'aim-

:concombre2: - Pfff t'as pas mieux ? Paye tes clichés !

Tetsuo
Morue

Message par Tetsuo » lun. janv. 11, 2010 8:48 pm

Panpan a écrit :
Nanomachine a écrit : Un homme de bon goût.

Je n'aurais pas eu l'idée de le lire à quelqu'un car c'est tout de même un livre qui a déjà de base un effet assez tue l'amour, pouvant provoquer des scènes du style :

:mion: - Je me languis de toi, ton abscence m'est insupportable au point de me rendre folle, folle d'amour, car je t'aim-

:concombre2: - Pfff t'as pas mieux ? Paye tes clichés !
Uhuhuh mon pauvre enfant si tu savais ...

Mr_Kzimir
Ce membre a épuisé les rangs du forum

Message par Mr_Kzimir » lun. janv. 11, 2010 9:37 pm

Image

Un livre sur :kobato:

Je vous laisse deviner
Image

Lasaraleen
Club des 200

Message par Lasaraleen » mar. janv. 12, 2010 12:16 am

Je commence la relecture des œuvres au programme avant de dodo (je retiens mieux) et en ce moment c'est le Decameron et ses 1362 pages :mihi:

Image

Shmo
Si Juvabien, c'est Juvamine !

Message par Shmo » lun. févr. 01, 2010 1:49 am

Bon j'l'aurai probablement fini demain m'enfin.

Image

Un des bouquins les plus passionant que j'ai lu. Loin des light novels que les japonais m'avaient habitué. 600 pages de pur bonheur et curiosité. Ca faisait 'achement longtemps que j'étais pas autant plongé dans un bouquin. J'aime beaucoup Haruki Murakami de toute manière et ce roman tue tout.

Puis après celui-là, j'ai une petite pile que j'ai emprunté à la bibliothèque. D'Haruki Murakami, j'ai encore "L'éléphant s'évapore" et "La ballade de l'Impossible", ensuite j'ai "Les bébés de la consigne automatique" de Ryû Murakami (aucun lien de parenté) et pour finir La Route de Cormac McCarthy et Les Voyages de Gulliver (version complète avec les 4 parties) de Jonhattan Swift.

Je vais m'amuser moi. :mio2:

Vins
Club des 200

Message par Vins » lun. févr. 01, 2010 1:26 pm

Arès a écrit :J'en suis au milieu du tome 2 du Trône de Fer.
Image
Toujours aussi prenant et bien mené. Ça se lit vite et bien.
De la fantasy pure et dure avec son lot de complots et de moment assez épic. Un vocabulaire assez soutenue, apparemment la version original est un exemple de langage soutenue.

Bref, de la lecture sympa qui peut se lire aussi bien dans un bus, que devant la télé, qu'au coin du feu.
:jospin:

Dans le même univers donc :

Image

Deux petites histoires (je n'ai lu que la 1ère) centrées sur le personnage de Dunk, un écuyer qui veut se tailler un nom en devenant chevalier. Sympa à lire mais largement dispensable par rapport à la série du trône de fer car ça se passe plusieurs générations avant donc on apprend rien sur les personnages présents dans la saga (si ce n'est sur leurs ancêtres :p).

Tetsuo
Morue

Message par Tetsuo » lun. févr. 01, 2010 3:05 pm

Shmo > Etant pas fan du style de Ryû Murakami je te conseille quand même 1969 de lui qui était très bon.

Quant à ton Haruki chéri je ne t'apprendrais sans doute rien mais "Au sud de la frontière, à l'ouest du soleil" m'avait beaucoup plu :]

Shmo
Si Juvabien, c'est Juvamine !

Message par Shmo » lun. févr. 01, 2010 10:52 pm

J'ai déjà lu 1969, qui est le plus accessible de ses bouquins, il me semble, et j'ai beaucoup apprécié bien qu'un peu longuet sur les bords. J'ai également lu Love & Pop de Ryû qui m'a plu à un autre niveau mais il est déjà plus dérangeant. Comme il le dit si bien, La littérature n'a que faire des questions de moralité. ♪

Et en effet, je connais Au sud de la frontière, à l'ouest du soleil qui m'a aussi plu (Parce qu'Haruki ça décaillasse grave) mais moins que Le Passage de la Nuit.

Ou évidemment Kafka sur le rivage, qui se révèle être le roman le plus énorme de tous les temps. J'ai dit.

Tsuchi
.Unique...

Message par Tsuchi » mer. févr. 03, 2010 12:57 pm

Image
Je viens de finir de me relire la trilogie Everworld.
Et que dire ? C'est toujours aussi bon après trois relectures ! Le dépaysement, le fourre-tout général, l'action bien menée et tout en font une des meilleures séries littéraires que j'ai côtoyé dans ma vie !
pour vous résumer le sujet très rapidement 4 ados en suivant une de leurs amies se retrouvent plongés dans un monde où toutes les mythologies se rencontrent et où les valeurs physiques que l'ont vous a enseigné à l'école n'ont plus cours. Il faut trouver un miyen de survivre et de s'échapper de ce monde mais comment !? Lisez ça en vaut le coup d'oeil :eup:
Image

Répondre