Pour retrouver la communauté Thalie 24/24 7/7, une seule adresse: celle qui mène à notre beau serveur Discord.

-> https://forum-thalie.fr/discord <-

Quel est votre livre de chevet ?

Ici on parle vraiment de tout: films, séres, télévision, musique, littérature, jeu de rôle...

Modérateur : La Force Poissons

Lasaraleen
Club des 200

Re: Quel est votre livre de chevet ?

Message par Lasaraleen »

J'ai commencé à lire La solitude des nombres premiers il y a 2 jours et j'ai du mal à m'en détacher, je devrais l'avoir fini aujourd'hui. C'est assez triste puisque ça parle de la vie de deux enfants traumatisés par un accident, mais en même temps c'est captivant de voir leur évolution positive et/ou négative en grandissant.

Image

tyx
Bien incrusté et ne lâche rien

Message par tyx »

Image

J'en suis à la fin de ce onzième et ultime tome de cette série qui me plaît plutôt pas mal. Va falloir trouver autre chose à lire après, un truc qui me plaît autant. Mission non triviale :<.

spaque
Début de la gloire

Message par spaque »

J'ai vu du lovecraft COPAING !!!

En ce moment je reste sur une grosse série de livre que je lui depuis pas mal de temps à savoir :
Les Royaumes Oubliés : la saga de Drizzt Do Urden ! Actuellement je relis "Terre Promise" qui est un épisode que j'aime beaucoup.
J'ai lu la totalité de cette saga écrite par R.A. Salvatore, j'aime beaucoup sa façon d'écrire et donner un sens à ce que pense le personnage principale Drizzt Do Urden.

Image

Je ne sais pas si certains d'entre vous connaissent cette série de roman, il y en a beaucoup et l'histoire est principalement accès dans les Terre des Royaumes Oubliés (lieux issue des jeux de rôles "Donjons et Dragons" !). L'histoire principale traite uniquement de Drizzt, un elfe noir renégat qui s'est échappé de sa terre natal ("Menzoberrazan") pour découvrir le monde du "dessus" et connaitre la véritable réalité des autres peuples qui vivent en paix sur le monde.
Les 3 premiers tomes : Terre natal, Terre d'exile et Terre promise racontent cette échappée vers le monde de la surface. L'auteur écrit cette histoire en parsèment le texte des pensés de son personnage principale ce qui fait que l'on s'y attache et que l'on comprend tout sa façon de raisonner sur les seins. Les elfes noirs étant un peuple terrible où la torture de se prochain est pas vers la puissance : les femmes sont au pouvoir (on les appel Matrones) et les hommes sont leurs esclaves pour la vie.

Par la suite, les autres roman décrivent les aventures des compagnons du hall : Dizzt, Wulfgard, Cattie Brie, Bruenor et Regis (sans oublié Gwenhwyvar une panthère noir).

Des romans accès sur de l"héroic fantasy vous l'aurez remarqué, que je conseil à essayer car chaque ouvrage est différent et chaque début de chapitre commence sur une descriptions des sentiments de Drizzt qui nous rapproche de plus en plus de sa façon de philosopher.
Image

Jikon
VietnaMOE

Message par Jikon »

Oh un adorateur de Drizzt ! Moi qui pensais être un des seuls à lire ces romans...

Pour te dire, j'ai tous les livres de la Séquence d'Ombre-Terre =D C'est juste énormissime comme série de bouquins, j'ai adoré et je continue de surkiffer pour la simple et bonne raison que le périple tant psychologique, physique et sociologique. C'est juste trop bien...

Enfin, content de voir que quelqu'un partage les mêmes bouquins que moi :win:

Vins
Club des 200

Message par Vins »

spaque a écrit :ce qui fait que l'on s'y attache et que l'on comprend tout sa façon de raisonner sur les seins.
Bizarre vos lectures avec des elfes noirs pervers dedans. :vilenie:

Jikon
VietnaMOE

Message par Jikon »

Vins a écrit :
spaque a écrit :ce qui fait que l'on s'y attache et que l'on comprend tout sa façon de raisonner sur les seins siens.
C'est malin :fu:

spaque
Début de la gloire

Message par spaque »

Jikon a écrit :
Vins a écrit :
spaque a écrit :ce qui fait que l'on s'y attache et que l'on comprend tout sa façon de raisonner sur les seins siens.
C'est malin :fu:
Tout à fait ! :awe:

Mes préférés étant l'Eclat de Cristal, les Torrents d'Argent et Le Joyau du petit Homme.
Image

Panpan
Kuku

Message par Panpan »

Il a suffi d'une citation d'un vers du Tasse dans une des Lettres de Mme de Sévigné pour que je replonge dans ce poème épique :
Image
Et ce n'est pas épique dans le sens de "trop bien d'la balle" mais bien parce que c'est une épopée, ce genre rempli de guerriers qui mangent une armée de centaines d'hommes à eux seuls pour leur petit-déjeuner, mais aussi un genre qui laisse entrer ici la magie et l'amour. L'histoire raconte la Première Croisade en y ajoutant surhommes, démons et sorciers ; l'action attire l'attention, la poésie la retient, les tourments des personnages l'attise : c'est un système parfaitement beau.

Lachesis
Sugar Cube

Message par Lachesis »

Le livre que je lis (pour la 10 ème fois) en ce moment :

Image

Chow Ching Lie raconte sa vie de jeune chinoise ayant grandi dans la période de l'ascension de Mao. Écrit admirablement, c'est fluide, précis, les mots vous transpercent le cœur. On voit que la Chine elle aime, elle la hait. Je me prend toujours dans ses émotions, c'est aussi un témoignage poignant sur la condition des femmes.

Les livres sans lesquels je me sens nue et souillée :
L'œuvre.
Image

Il est difficile de se dire Artiste sans avoir lu ce livre. Un livre sur un homme qui a choisi son tableau et non la femme de sa vie. Un livre sur l'Art qui dévore l'Artiste et l'Artiste qui se sacrifie à l'Art. Un livre sur la folie et le génie. On ne peut pas savoir ce qu'est de créer sans avoir lu ce livre.

Crime et Chatiment
Image

Y'a t-il besoin de commentaires ? C'est LE Roman. Le. Roman.

Éloges de Saint John Perse
Image

Parce que de tous ceux qui l'ont étudié dans mon lycée, je suis la seule élève à l'avoir compris. A avoir vu sa force. Le Poète qui vivait Crusoé. Quand je lis un verset de Saint John Perse, je sens mon âme sortir de mon corps et se perdre sur une île loin de toute la graisse et l'huile de la société industrielle.
Xian a écrit :Je crois que l'on peut désormais ranger les concours de Miss Thalie sur l'étagère des "trucs qui n'ont pas l'air comme ça mais qui tiennent le destin du monde par les couilles alors c'est du business sérieux", ce sera tout à fait à sa place à côté des CARD GAMES ON MOTORCYCLES !
~ Communauté de l'Amo ~ My blougue

Dax
Lambo is a spy !

Message par Dax »

Je me remet à lire des livres avec du texte et pas d'images :O
Image
J'ai récupéré les 3 premiers à la bibliothèque et le suivant viendront après
Ma bible - Mon oeuvre - Mon job - Reckless Squad
campagne/irc/mumble présente
Dax du Mal
~Kimi wa dare da boku wa Dax ! ~

Kekun
Tenace

Message par Kekun »

ImageImage

Through the Looking-Glass (en anglais) et Mes voisins les Yamada en ce moment.

Après je sens que ça sera une pile de mangas en tout genre et du Disque-Monde.

Sho Minamimoto
Membre En Mutation

Message par Sho Minamimoto »

J'ai un peu délaissé les romans en ce moment pour m'attaquer à des mangas. Pour l'instant, ce que je lis c'est

Image

Ce truc est horriblement bon. Ca parle de la psychologie humaine, donc : :jospin:

(d'ailleurs, je pense regarder l'anime en même temps. Il est bon ?)

Stanelis
Ce membre a épuisé les rangs du forum

Message par Stanelis »

En ce moment :

Image

Pour l'instant je préfère son cycle de rupture dans le réel mais ça reste pas mal.

tyx
Bien incrusté et ne lâche rien

Message par tyx »

Spice & Wolf T.2, que je déroule tout aussi lentement que tranquillement.

Sayu
щ(゚Д゚)щ

Message par Sayu »

tyx a écrit :Spice & Wolf T.2, que je déroule tout aussi lentement que tranquillement.
je viens juste de le recevoir o/
ImageImage

Stanelis

Message par Stanelis »

Hop je viens de finir le précédent, la suite maintenant :

Image

Kilopoil
Batteur Fou

Message par Kilopoil »

Alors depuis mon dernier post et dans le désordre :

Image

Un virus frappe la terre, seuls les hommes sont touchés. Une société dirigée par les femmes voit le jour, les rôles sont entièrement inversés. C'est dans ce contexte qu'une enclave protégée de l'épidémie est créée : Blueville, c'est là que le Dr Martinelli et son équipe sont en train de chercher un vaccin à la maladie. Mais Bedford, première femme présidente des Etats Unis, tient elle encore au salut des hommes? MYSTAIR!

Superbe livre anti-misogyne, à lire si vous avez des couilles!

Image

Plus jamais je lirai du Weber, c'est trop utopiste pour moi. Autant les deux premiers livre de la saga sont sympas à suivre pour l'aspect "aventure/policier" autant le dernier roman "La révolution des fourmis" est à gerber tellement c'est rempli de niaiserie du genre "On va changer le monde, prend moi par la main mon copain et marchons vers les chupa-chups rose fluo". J'aime pas les romans qui donnent des leçons de morale. Et si seulement y avait que ça, mais non! L'auteur est même pas arrivé à pondre une fin logique : et vas y que les fourmis ont un procès sur le dos et vas y que le commissaire devient fou et veut faire exploser la forêt mais non!!!! la fourmi arrive a sectionner le cable du PC qui allait servir à déclencher la bombe après avoir gagné dans un combat sans merci contre un commissaire mesurant 178 fois sa taille... n'importe nawak.

Image

Mon livre actuel, la saga au complet fait dans les 3000 pages environs. Moi qui avait besoin d'un bon gros bouquin pour entamer le genre fantasy, je suis servi. Ce que j'aime bien pour l'instant, c'est le peu de magie présente dans l'histoire, ça ne rend l'univers que plus crédible.
Image

Namkca
Entre dans les mémoires

Message par Namkca »

Pour Bernard Weber.. Oui, c'est lourd à la longue. Clairement les deux seuls livres de lui que je retiens sont "Les Thanatonautes" et "Les fourmis" (le 1er). Le reste de son oeuvre n'est que repompe sur ce qu'il a lui même écrit (combien de fois on retrouve LES MÊMES PHRASES dans plusieurs bouquins qui n'ont rien à voir ?). Bref, c'est sympa quand tu es ado, après tu te rends compte qu'il n'y a rien d'extraordinaire.

Sinon, moi aussi je me lance dans la Fantasy avec "La Belgariade" de Eddings.

Image

C'est bien sympa, bien écrit, ça se lit super facilement et pour entamer le genre fantasy c'est parfait. Quand j'aurai fini, soit j'aurais absolument envie de lire la suite des aventures de Garion, soit j'entamerais "L'assassin Royal" de Hobb.
¤ NamkcAnimation : Blog
¤ MyAnimeList : Anime & Manga
¤ Gamekult : Jeux Video
¤ Lastfm : Musique

Thatotherguy
Flap flap fap

Message par Thatotherguy »

Kilopoil a écrit :A
Plus jamais je lirai du Weber, c'est trop utopiste pour moi. Autant les deux premiers livre de la saga sont sympas à suivre pour l'aspect "aventure/policier" autant le dernier roman "La révolution des fourmis" est à gerber tellement c'est rempli de niaiserie du genre "On va changer le monde, prend moi par la main mon copain et marchons vers les chupa-chups rose fluo". J'aime pas les romans qui donnent des leçons de morale. Et si seulement y avait que ça, mais non! L'auteur est même pas arrivé à pondre une fin logique : et vas y que les fourmis ont un procès sur le dos et vas y que le commissaire devient fou et veut faire exploser la forêt mais non!!!! la fourmi arrive a sectionner le cable du PC qui allait servir à déclencher la bombe après avoir gagné dans un combat sans merci contre un commissaire mesurant 178 fois sa taille... n'importe nawak.
Je trouve ça rigolo quand il nous pond des fanfics sur Civilization ou les Sims... hum je veux dire des histoires originales de confrontations de cultures par des êtres semi-divin. :beatrice2:
00:26 - Kogasa Tatara: Patch day, no play.
00:30 - Rinnosuke Morichika: Sounds like a Patchouli-Themed holiday.
00:31 - Rinnosuke Morichika: Where everyone must stay inside and read books.
00:31 - Rinnosuke Morichika: "Patch Day, no play!"
00:31 - Atai Fairy: hooray.jpg

Stanelis

Message par Stanelis »

Werber c'est sympa à lire (il a écris le cycle des thanatonautes aussi) mais c'est vrai qu'il a tendance à être vraiment très très bisounours dans sa morale quand même.

Mais bon c'est l'auteur qui veut ça.
L'assassin%20Royal"%20de%20Hobb.
:jospin: :jospin: :jospin: :jospin: :jospin:

Je me souviens avoir beaucoup aimé ce cycle mais je l'ai lu il y a vraiment longtemps (enfin je ne sais pas où je m'étais arrêté à l'époque, tiens je vais vérifier pour lire la suite).

Sinon pour les amateurs de fantasy il y a "Le cycle d'Elric" de mickael Moorcock, ce livre il est fantastique. Il démontre notamment qu'on peut avoir 100 % de magie dans un bouquin en restant cohérent. Par contre c'est vraiment pas facile à lire par moments et c'est très spécial à certains endroits.

Image

Lasaraleen
Club des 200

Message par Lasaraleen »

Je rattrape mon retard et cette semaine j'ai commencé :
Image
Pour l'instant c'est très sympa, j'ai du mal à m'en détacher même si on ne comprend pas encore trop ce qui se passe. Son écriture est assez spéciale et j'ai parfois du mal à suivre qui parle ou de qui on parle mais les descriptions de famille sont tellement réalistes qu'on a l'impression de se voir chez soi...

Gold
Neurotox Addict

Message par Gold »

Hey dîtes, les gens, en ce moment je lis H2G2 et je tenais à dire que ça surroxxe sévère.

H2G2 surroxxe sévère.

Voilà.
Image Image

Meles Badger
I drink your milk shake !

Message par Meles Badger »

Image

CA SURBUTE ! :jospin: CETTE AMBIANCE ! :jospin: CES PERSONNAGES ! :jospin: CETTE ECRITURE ! :jospin: J'aime encore plus que Boulevard des Banquises qui était déja franchement excellent.
Non, je ne suis pas un fanboy de Serge Brussolo, même si c'est un peu mon auteur français préféré :sayako:
ImageImage

Namkca
Entre dans les mémoires

Message par Namkca »

Gold a écrit :Hey dîtes, les gens, en ce moment je lis H2G2 et je tenais à dire que ça surroxxe sévère.

H2G2 surroxxe sévère.
Par un hasard très improbable, moi aussi.
Sinon j'ai terminé la Belgariade tome 1 : conclusion il faudra attendre la suite parce que c'est pile dans les 4 / 5 derniers chapitres que j'ai vraiment été emballé à en oublier de manger !
Aller, pour continuer dans l'humour, après H2G2 j'enchaine avec La Huitième Couleur de Terry Pratchett !
¤ NamkcAnimation : Blog
¤ MyAnimeList : Anime & Manga
¤ Gamekult : Jeux Video
¤ Lastfm : Musique

Jeff Vimes
Un peu trop impliqué

Message par Jeff Vimes »

Bon Dieu de monde improbable, je suis en train de lire la huitième couleur. Enfin, The Colour Of Magic, vu que je tente de lire le Pratchett dans le texte (et que putain, c'est chaud).

FD

Vins
Club des 200

Message par Vins »

Kilopoil a écrit : Image

Mon livre actuel, la saga au complet fait dans les 3000 pages environs. Moi qui avait besoin d'un bon gros bouquin pour entamer le genre fantasy, je suis servi. Ce que j'aime bien pour l'instant, c'est le peu de magie présente dans l'histoire, ça ne rend l'univers que plus crédible.
Hey, mais elles sont classes les couvertures des intégrales. :laporte:

Sinon bien d'accord, la magie ne joue clairement pas un rôle prépondérant (même si elle peut amener à des retournements de situation assez inattendus :p). Et puis ouais ici, exit le romantisme ou l'esprit chevaleresque, l'auteur explore les plus bas aspects de la nature humaine et on ne peut rien prévoir sur qui aura le dessus car la lutte pour le pouvoir progresse autant voire plus souvent par des coups de putes bien sentis que par des batailles rangées.
Un peu comme le monde dans lequel nous vivons quoi. :awe:

Enfin bref, bon choix.
Par contre, tu peux prendre ton temps car Martin, lui, prend le sien pour sortir un bouquin. D'autant plus s'il se met à superviser la série TV. :'(
Ca doit faire au moins 2 ans que j'attends la suite et j'espère que ce couillon ne va pas claquer avant de finir le truc. D:

Fenrir
Microraptor Gui

Message par Fenrir »

Namkca a écrit :
Aller, pour continuer dans l'humour, après H2G2 j'enchaine avec La Huitième Couleur de Terry Pratchett !
FD_ a écrit :Bon Dieu de monde improbable, je suis en train de lire la huitième couleur. Enfin, The Colour Of Magic, vu que je tente de lire le Pratchett dans le texte (et que putain, c'est chaud).

FD
J'ai déja lu les deux premiers que je trouve tordant ,là j'attaque le troisième , c'est pas dans le même genre qu'H2G2 c'est moins mindscrew quand même :yui3: .
Accrochez vous y'en a une vingtaine des annales du disque monde .
Zombie soit qui mal y pense !

Jeff Vimes
Un peu trop impliqué

Message par Jeff Vimes »

37, si on veut être précis. J'en ai lu les 3/4 en français, mais je ré attaque dans l'ordre chronologique en VO, to pimp up my English, ya'll see.

FD

Répondre