Pour retrouver la communauté Thalie 24/24 7/7, une seule adresse: celle qui mène à notre beau serveur Discord.

-> https://forum-thalie.fr/discord <-

Quel est votre livre de chevet ?

Ici on parle vraiment de tout: films, séres, télévision, musique, littérature, jeu de rôle...

Modérateur : La Force Poissons

Fenrir
Microraptor Gui

Re: Quel est votre livre de chevet ?

Message par Fenrir »

Tsuchi a écrit :Image
Je viens de finir de me relire la trilogie Everworld.
Et que dire ? C'est toujours aussi bon après trois relectures ! Le dépaysement, le fourre-tout général, l'action bien menée et tout en font une des meilleures séries littéraires que j'ai côtoyé dans ma vie !
pour vous résumer le sujet très rapidement 4 ados en suivant une de leurs amies se retrouvent plongés dans un monde où toutes les mythologies se rencontrent et où les valeurs physiques que l'ont vous a enseigné à l'école n'ont plus cours. Il faut trouver un miyen de survivre et de s'échapper de ce monde mais comment !? Lisez ça en vaut le coup d'oeil :eup:
Je m'en rappelle d'everworld j'ai lu la trilogie quand j'étais au cm2 , je me rappelle avoir a-do-ré ! C'est vrai que c'est superbement raconté :jospin:

Sinon en ce moment je lis un grand classique :Image

Et juste avant je lisais :Image
Une bonne vieille parodie de star wars comme je les aime .
Zombie soit qui mal y pense !

Ygg
Est statistiquement présent dans un topic sur deux

Message par Ygg »

Image

CACHAPRÈS :natsuhi:
Image

Rush
Petit canaillou

Message par Rush »

Image

:love:

Fisico
Ce membre a épuisé les rangs du forum

Message par Fisico »

Tsuchi a écrit :Image
Je viens de finir de me relire la trilogie Everworld.
Et que dire ? C'est toujours aussi bon après trois relectures ! Le dépaysement, le fourre-tout général, l'action bien menée et tout en font une des meilleures séries littéraires que j'ai côtoyé dans ma vie !
pour vous résumer le sujet très rapidement 4 ados en suivant une de leurs amies se retrouvent plongés dans un monde où toutes les mythologies se rencontrent et où les valeurs physiques que l'ont vous a enseigné à l'école n'ont plus cours. Il faut trouver un miyen de survivre et de s'échapper de ce monde mais comment !? Lisez ça en vaut le coup d'oeil :eup:
Lu il y a pas mal d'années également, curieusement c'est l'une des seuls série fantastique lu et dont je ne me souviens pratiquement rien. Pourtant j'avais apprécié et il en va de même pour Animorph lu bien longtemps avant et pour qui je me souviens encore de l'histoire. (par contre je sais même plus si je l'avais fini cette série, elle est quand même putain de longue)

Nashi
L'Omniscient Survivant

Message par Nashi »

Les Everworld était bien cool quand même, et puis Seenna =D

Image
Le mythe de Cthulhu

Un receuil de nouvelle plus ou moins horrifique qui est très cool puisque à mon sens il y va très crescendo. Ca commence gentiment avec "L'appel de Cthulu" qui insère une cosmogénie et un p'tit malaise mais ça va, on enchaine sur une nouvelle gentillette et ensuite vitesse de croisière supérieure à celle de la lumière. 'tain mais ne serait ce que la dernière nouvelle du receuil : "Celui qui murmurai dans les ténebres" est juste enorme/"je ressort les peluche d'il y a 10 ans pour dormir". Bref, c'est super sympa, ça se lit vite et en plus ça vaut quasiment que dalle sur amazon et toussa.
(Ah, et si vous devez prononcer le nom du bouquin à haute voix, ça donne quelque chose comme "Ktoulou" =D )

Otak
Méchaphile furieux

Message par Otak »

Nashi a écrit : (Ah, et si vous devez prononcer le nom du bouquin à haute voix, ça donne quelque chose comme "Ktoulou" =D )
K'-TU-LU plutôt ^^ (faut prononcer vite est pas haché comme moi par contre :m)
Image
Image

A travers les innombrables vicissitudes de la France, le pourcentage d’emmerdeurs est le seul qui n’ait jamais baissé

Paulinunka
Club des 200

Message par Paulinunka »

Image

Je viens tout juste de terminer Le choix de Sophie, de William Styron, et... Waw. C'était une lecture très éprouvante (Déjà que j'ai la larme facile, parfois j'avais un peu l'impression de me recevoir des claques.), le style est assez soutenu et j'ai eu un peu de mal avec le narrateur sur les premières pages, mais après ça passe très, très bien. Le livre mélange un certain nombre d'intrigues, avec le récit de Sophie sur son passé en Pologne et à Auschwitz, celui de l'histoire de Nathan et de Sophie où se greffe le narrateur, et des choses et d'autres, en tout cas c'est très bien fait.
Le choix de Sophie se dévoile explicitement très tard dans le roman, mais alors :shinji:
Et il y a Nathan aussi. NATHAN :laporte:
Ce personnage, c'est un truc de folie. Pendant tout le livre parfois on est "Mais mais... Enfoiréééé :raymond: et deux pages après " Nathan épouse moi :kobato: ".

Bon, un jour je ferai une super critique trop objective et digne de figurer dans Lire. Un jour. Là, je viens de le finir, je suis encore toute bouleversifiée et voilà, ce livre poutre. :jospin:
Image

Tiya
Siesta00
Siesta00

Message par Tiya »

Image

Et c'est que le tome I mes amis !! La vie de Louis XIV, a mi chemin entre la biographie et le roman historique. Chuis un peu fana des romans historiques donc... VALA !!
"Il y a deux choses en ce monde que je ne supporte pas : les blinis froids et les ex-empaffés de merde du KGB"

Paris 16/Mumble présente
♥ Axe de Schrödinger ♥

~ Jukebox officiel ~

Le Vengeur Slippé
Idolmembre

Message par Le Vengeur Slippé »

Asimov, le cycle des robots 5 : Les Robots de l'Aube.

Image

Bon gros pavé, j'dois p'tet en être à la moitié. Bah, comme les quatre précédents, c'est du bon... Jusqu'à ce que... (spoiler, tavu)
...Gladia arrive, et cause du mari robot humaniforme donc le concepteur à poussé le vice de la ressemblance juqu'à lui coller un pénis erectible et un trou du cul. Utile.
Bref, wat da fuck tonton Asimov. J'avoue que je m'attendais pas à un truc pareil de sa part.

Le "Not so fun fact" du jour : j'aime beaucoup lire aux chiottes. On est sûr d'être tranquille et au calme. C'est cool quoi.
:slippé: :slippé: :slippé: :slippé: :slippé: :slippé: :slippé: :slippé: :slippé: :slippé: :slippé: :slippé: :slippé: :slippé: :slippé: :slippé: :slippé: :slippé: :slippé: :slippé: :slippé: :slippé: :slippé: :slippé: :slippé: :slippé: :slippé:

Tiya
Siesta00
Siesta00

Message par Tiya »

Le Vengeur Slippé a écrit :Le "Not so fun fact" du jour : j'aime beaucoup lire aux chiottes. On est sûr d'être tranquille et au calme. C'est cool quoi.
Mais a la fin ca fait mal aux fesses. Sauf si t'es juste dans les toilettes par terre.
:sayako:
"Il y a deux choses en ce monde que je ne supporte pas : les blinis froids et les ex-empaffés de merde du KGB"

Paris 16/Mumble présente
♥ Axe de Schrödinger ♥

~ Jukebox officiel ~

Zoneur
Fils de l'enfer

Message par Zoneur »

Tiya a écrit :
Le Vengeur Slippé a écrit :Le "Not so fun fact" du jour : j'aime beaucoup lire aux chiottes. On est sûr d'être tranquille et au calme. C'est cool quoi.
Mais a la fin ca fait mal aux fesses. Sauf si t'es juste dans les toilettes par terre.
:sayako:
Clair :( Moi je joue à la DS, après j'ai des fourmis dans les jambes et mal au cul :(
Image Image Image
"On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde" - Pierre Desproges

Thatotherguy
Flap flap fap

Message par Thatotherguy »

La chanson de Roland.
Image

Ce bouquin est toujours sur ma table de chevet.
Plus qu'un livre, c'est une philosophie et une façon de vivre. Et Puis marde quoi. Roland avec la moitié de la cervelle réduit en bouillie par le son de son cor arrive à buter des dizaines d'ennemis avant de tenter de briser son épée sur un rocher (qui brisa le rocher à la place), puis ne sachant pas quoi en faire, la lança le plus loin possible.Son lancer d'épée parcouru les quelques 200 kilomêtres entre Roncevaux (haha ! vous commencez à deviner d'où vient mon pseudo qui veut aussi dire Durandal en Flamand) et Rocamadour où elle se ficha dans un mur. Badass & gar.

____

Sinon je lit le cycle d'Honor Harrington en ce moment. Un space opera tellement cool qu'il en est génial
00:26 - Kogasa Tatara: Patch day, no play.
00:30 - Rinnosuke Morichika: Sounds like a Patchouli-Themed holiday.
00:31 - Rinnosuke Morichika: Where everyone must stay inside and read books.
00:31 - Rinnosuke Morichika: "Patch Day, no play!"
00:31 - Atai Fairy: hooray.jpg

Gib
En phase d'assimilation

Message par Gib »

Nashi a écrit : Image
Le mythe de Cthulhu
Je plussois fortement. OSEF fact du jour : mon Tentacruel s'appelle Cthulhu.

Sinon comme j'ai toujours un train de retard, en ce moment je lis Shutter Island :

Image

C'est le livre dont est tiré le film, et je dois avouer que pour l'instant c'est assez énorme. L'ambiance est.. particulière. Très :leo:
Du genre creepy.
ImageImageImageImage

Sara-kun
Little Shrimp

Message par Sara-kun »

Image

Un livre plutôt court... mais très bien écrit, particulièrement agréable, qui nous touche beaucoup... je le conseille. ^^
He must have been an admiral, a sultan, or a king,
And to his praises we shall always sing,
Look what he has done for us, he's filled us up with cheer,
Lord bless Charlie Mopps,
The man who invented beer beer beer, tiddley beer beer beer...

Amo
Figure maternelle
Figure maternelle

Message par Amo »

Image

:lunettes:

En vrai c'est très très très chiant. Au moins c'est bien écrit :(.

Zoneur
Fils de l'enfer

Message par Zoneur »

Image

En vrai je le lis pas au lit, mais bon :jospin:
Image Image Image
"On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde" - Pierre Desproges

Arès
King Thalie Giga Drill Breaker

Message par Arès »

En ce moment je suis sur le monument Franck Herbert, Dune.
J'ai l'édition de Robert Laffont dans la bibliothèque Ailleurs et demain, du mi-chemin livre de poche qui est presque au même prix mais qui réuni les 6 tomes en deux avec une préface de Gérard Klein.

Autant le dire tout de suite et ce même si j'ai déjà utilisé le mot monument, j'adore ce livre, j'adore le monde crédible qui est mi en place, cette planète Arrakis avec ses dangers, ses richesses, ce questionnement de l'homme face à la nature...

Bref, j'adore, j'en taillerai un plus long pavé plus tard quand j'aurai un peu le gout à écrire et moins à lire...

Mais je deviens fan...

Image
La réalité, c'est ce qui refuse de disparaître quand on cesse d'y croire. - Philip K. Dick

Ilpalazzo
En phase d'assimilation

Message par Ilpalazzo »

Robert laffont a quand même tendance à faire des couvertures kitch immondes pour ailleurs et demain u_u
Et en ce qui concerne Dune... Il faut avouer que de nombreux tomes sont un peu mauvais, quand même ...
Tout ceux après que le fiston se soit transformé en ver géant, en fait =D

Pour ma part, hier j'ai fini planète à gogos , de Frederik Pohl, que j'ai trouvé assez moyen.
Un publicitaire terrien ( in the future, of course) qui se retrouve déporté au Costa Rica sans piger pourquoi et qui fait tout pour retrouver son ancienne situation.

Image
L'autoderision de la couverture est toutefois bien sympa.

hier soir j'ai lu les dix premiers tomes d'arms, qui m'ont plutôt déçu aussi...
Image
ca commence sacrément bien ( deux premiers volumes) et ensuite c'est la débâcle. Ils se fritent contre une unité expérimentale (important) de la société ennemie, unité qui est sensée etre la meilleure. Ils gagnent, une autre unité expérimentale se ramène et est supposée être plus forte que l'ancienne ( ancienne qui n'est pas tout a fait morte) et ce à l'infini. Et puis les méchant sont des brutes qui sur butent ( expérience, intelligence, toussa) mais en fait non. ils se font tous poutrer...

alors j'ai enchainé sur les 4 premiers volumes de Slaine. Ça c'est un truc a lire. c'est magnifique, et c'est une histoire de barbare bourrin qui défouraille tout ce qui passe =D

Image
Image

Du sang pour Thalie!

Panpan
Kuku

Message par Panpan »

Image

Je ne peux m'empêcher d'imaginer une phrase à rajouter sur l'image de la couverture, du style "Toi, tu sors". Merci Internet.

Plumtoo
[R><R]

Message par Plumtoo »

Moi en ce moment je lis le second tome du cycle Fondation, Fondation et Empire de Isaac Asimov, le grand maître de la SF.

Image

Dans un futur très lointain, l'Empire Galactique gouverne sur vingt-cinq millions de planète de la galaxie et est le plus grand empire n'ayant jamais existé. Elle semble au sommet de sa force et de sa puissance. Pourtant, Hari Seldon, un homme connu pour être le plus grand psychohistorien (hommes qui définissent l'Histoire grâce aux mathématiques), prédit que cet empire tombera bientôt dans une période de barbarie grande de trente mille ans. Il décide alors de regrouper certains des plus brillants scientifiques sur la planète Terminus pour entamer la Fondation, qui permettra de réduire considérablement la période de barbarie. En effet cette Fondation a pour but de recréer une base stable pour le départ d'un nouvel Empire. On suit donc à travers les siècles la formation de cet empire, avec notamment les problèmes auxquels elle se heurte.

Je n'ai lu que la première partie du livre (qui en contient trois), et ça reste vraiment bon. Le premier tome se concentrait surtout sur les conflits politiques intérieurs de la Fondation, celui-ci se concentre d'avantage sur l'extérieur de la planète. La Fondation est au centre du conflit mais on ne la voit jamais. J'aime aussi le fait que l'auteur se concentre plus sur les détails. Dans le premier tome on avait assez peu de description sur les décors, là y a carrément des paragraphes entiers consacrés à ça (notamment lorsque les personnages arrivent sur Trantor, la plus grosse planète de l'Empire).
Par contre le truc à la fin le truc "On a risqué notre vie pour sauver Fondation mais en fait ça servait à rien vu que même si on serait rester peinard dans notre coin elle aurait été automatiquement sauvée" ça m'a un peu déçu, ça donne vraiment l'impression que tout ce qui a été fait héroïquement par les deux personnages est sans intérêt, le chapitre devient presque dispensable tellement ça apporte rien.

Indiana
Tenace

Message par Indiana »

Je refais mes classiques

Image

Mr_Kzimir
Ce membre a épuisé les rangs du forum

Message par Mr_Kzimir »

Image

Stefan Zweig , j'avais adoré le joueur d'echec et la confusion des sentiments.
Je resigne donc o/
Image

Indiana
Tenace

Message par Indiana »

Oh ça me fait penser à mon cours d'allemand ! J'ai eu un dm sur Angst :jospin:

Vins
Club des 200

Message par Vins »

Image

Hum, j'ai eu beaucoup plus de mal à commencer que l'Assassin Royal dans lequel j'ai eu très vite envie de savoir ce qui allait arriver au héros. Ici, le démarrage est plus poussif car le récit est loin d'être centré sur un personnage mais une fois qu'on est dedans, l'intrigue gravitant autour de la famille Vestrit s'avère plutôt prenante. Et je suis assez curieux de savoir comment va se créer le lien entre les 2 sagas car ça fait un bail que j'ai lu la première et pour l'instant à part certains lieux ... je vois pas trop :?: Bref, raison de plus pour continuer !

Natsuki
Début de la gloire

Message par Natsuki »

En ce moment je suis sur les Chevaliers d'émeraude, mais comme je suis un (très) gros geek, ca avance pas bien vite :twisted:

Image
Image

"Si tu as la colique, évite de tousser !"

Jikon
VietnaMOE

Message par Jikon »

Pour ma part, en ce moment (et depuis quelques mois parce que je lis plus des masses...) c'est Le vol des cigognes de Jean-Christophe Grangé.

Ca change du SF que j'ai l'habitude de lire mais ce Grangé est super long à se mettre en place et l'histoire des cigognes est pas particulièrement passionnante pour accrocher au livre... Je verrai bien si j'arrive à trouver la force de continuer ou non :p

Image

Un ornithologue suisse est trouvé mort d'une crise cardiaque...
dans un nid de cigognes. Malgré cette disparition, Louis, l'étudiant qu'il avait engagé, décide d'assumer seul la mission prévue : suivre la migration des cigognes jusqu'en Afrique, afin de découvrir pourquoi nombre d'entre elles ont disparu durant la saison précédente... Parmi les Tsiganes de Bulgarie, dans les territoires occupés par Israël, puis en Afrique, Louis court d'énigme en énigme et d'horreur en horreur : observateurs d'oiseaux massacrés, cadavres d'enfants mutilés dans un laboratoire...
Les souvenirs confus de son propre passé - ses mains portent des cicatrices de brûlures depuis un mystérieux accident - se mêlent bientôt à l'enquête. Et c'est au cœur de l'Inde, à Calcutta, que surgira l'effroyable vérité... Suspense, imagination, vérité documentaire : ce thriller captivant, véritable coup de maître, est le premier roman de l'auteur du best-seller Les Rivières pourpres.

Ilpalazzo
En phase d'assimilation

Message par Ilpalazzo »

owh, cette semaine j'ai enchainé les nouvelles de dick et les nouvelles de lovecraft, j'ai fini dans la foulé cristal qui songe de sturgeon qui est plutot moyen

Image

j'ai commencé orbitor de heu... putain, le nom... Mircea Cartarescu... qui a l'air très bon. vraiment. plutot bien ecrit, une bonne surprise
Image
Image

Du sang pour Thalie!

Zazen Rouge
Rouge est mort

Message par Zazen Rouge »

ilpalazzo a écrit :owh, cette semaine j'ai enchainé les nouvelles de dick et les nouvelles de lovecraft
De quoi devenir paranoïaque en quelques jours :shinji:

En ce moment je lis:
Image
Il s'agit d'un recueil de textes sur la peinture nippone. Très intéressant, mais je ne le vous recommande pas si vous n'avez pas grand chose à cirer de l'histoire du Japon.

J'ai fini:
Image
Plusieurs nouvelles courtes à lire un soir avant de s'endormir. Un thème récurrent: l'insomnie :concombre: A déconseiller à ceux qui n'aiment pas les fins ouvertes vu que le principe du bouquin est d'inciter le lecteur à imaginer les dénouements possibles. Enfin vu que j'aime beaucoup le style d'Ogawa, je n'ai eu aucun problème pour me mettre dans l'ambiance des nouvelles (qui tirent parfois sur le fantastique). Un extrait:
Alors que j'aurais dû être fatiguée de me déplacer ainsi, je n'arrivais pas à dormir la nuit. Quand arrivait l'heure de me coucher, je me brossais soigneusement les dents, vérifiais à plusieurs reprises que les rideaux étaient bien fermés, pliais les vêtements que je devais porter le lendemain et les posais sur le sofa, tirais sur la couverture du lit impeccablement fait, et m'allongeais après avoir éteint toutes les lumières de la chambre. Je répétais chaque soir l'opération dans le même ordre. Je craignais qu'en sauter une seule étape ne provoque la formation d'une cavité dans le cours du temps entraînant une torsion de l'obscurité qui m'aspirerait dans un monde où le sommeil n'existe pas.

Répondre