Pour retrouver la communauté Thalie 24/24 7/7, une seule adresse: celle qui mène à notre beau serveur Discord.

-> https://forum-thalie.fr/discord <-

Quel est votre livre de chevet ?

Ici on parle vraiment de tout: films, séres, télévision, musique, littérature, jeu de rôle...

Modérateur : La Force Poissons

Sylver'
Tu tu ruuu~

Re: Quel est votre livre de chevet ?

Message par Sylver' »

Lolita, de Nabokov, en version originale, annotée par l'auteur. Après l'avoir lu en français, en anglais, je ne pouvais que me procurer une version annotée de ma Bible.

Et j'ai commandé le premier tome de Game of Thrones. La série est apparemment très connue, c'est comme ça qu'un ami me l'a fait découvrir, d'ailleurs. Je n'ai que vu le premier épisode, flemme + d'autres trucs à voir avant (Gundam Wing en tête de liste), mais j'ai suffisamment accroché au truc pour m'intéresser aux bouquins.
L'auteure d'Hunger Games a dit qu'elle n'avait pas vu/lu Battle Royale, qu'elle n'en avait jamais entendu parler. :kyou:

IL De Mortneant
Joue la mode Expert

Message par IL De Mortneant »

Dommage ça l'aurait aidée à rendre son bouquin intéressant :beatrice2: J'ai fait une pause tant le style est creux, dommage y a du potentiel...

Sinon GOT tu devrais normalement kiffé , faut juste savoir que le tome 1 VF c'est que la première moitié du 1er en VO , ce qui peut rendre le rythme zarbe....

Rien à lire en ce moment sinon , j'attends mon Grim saison 2 (Paka pour ceux qui connaissent )
"Je ne suis pas né d'hier, Régicide !
- Non, mais tu vas mourir aujourd'hui..."
- Jaime Lannister -

Sylver'
Tu tu ruuu~

Message par Sylver' »

Ah, tant qu'à faire, j'emprunterai p'têtre Hunger Games à un ami, en même temps qu'Orange Mécanique :awe: Et pour Games of Thrones, dans le doute, j'avais pris la version originale du bouquin, je vois que j'ai bien fait, ça m'aurait perturbé.
Et bon choix pour Grim, je vois que tu es un homme de goût :jospin:

Arès
King Thalie Giga Drill Breaker

Message par Arès »

Image Image

Des fleurs pour Algernon de Daniel Keyes raconte l'histoire de Charlie Gordon. Il est simple d'esprit ou plus vulgairement c'est un attardé. Tout comme la souris de laboratoire Algernon, il va subir une expérience visant à augmenter son intelligence et dès lors sa vie heureuse d'employé de boulangerie va basculer. Il va s'éveiller dans ce monde qu'il ne connait pas, qu'il ne maitrise pas et dont il a toujours été exclu.

On lit un journal que les docteurs lui demande de tenir. On suit toutes ses améliorations par le simple fait de son vocabulaire, sa syntaxe... On s'attache très vite à Charlie et on le plaint comme rarement on plaint un personnage. C'est à la fois beau et poétique. C'est rangé dans la science fiction mais clairement ce n'est pas uniquement cela. Bref, je recommande clairement cette lecture.

L'autre livre qui m'a scotché est substance mort de Philip K. Dick.
On aime se croire un peu particulier, mais lorsqu'on commence à lire Substance Mort et qu'on se retrouve lâcher sans avertissement et sans guide dans le quotidien de ce petit groupe de toxicomanes totalement timbrés et allumés, on se trouve finalement bien normal, à la limite même du banal. On apprend vite à ne pas croire tout ce qui nous est raconté, car le narrateur lui-même divague, hallucine et psychote en enquillant des doses de cheval de cette nouvelles drogues aux effets dévastateurs qui fait un malheur chez les camés, la Substance Mort.
Sinon, en ce moment je suis sur le deuxième recueil de Nouvelle de ce même PKD (le premier est introuvable) et j'essaie de coller à l'actualité en poursuivant sur Mars la verte de Kim Stanley Robinson.
La réalité, c'est ce qui refuse de disparaître quand on cesse d'y croire. - Philip K. Dick

Kilopoil
Batteur Fou

Message par Kilopoil »

Ahhh, Des fleurs pour Algernon, magnifique livre sur "l'intelligence" et qui sait donner des leçons de morale sans pour autant les imposer à la face du lecteur.

Pour l'instant je lis :

Image

J'en suis qu'au début mais c'est super prenant, le premier livre est constitué uniquement des récits des 7 protagonistes qui partent en pèlerinage vers le monde d'Hypérion. Chaque récit permet d'en savoir un peu plus sur cette planète mystérieuse et laisse présager une saga assez épique.
Image

Jeff Vimes
Un peu trop impliqué

Message par Jeff Vimes »

Hoho, Hyperion. Je serais tres curieux de connaitre ton avis une fois le bouquin finis. En tout cas, je ne regrette aucunement sa lecture, et oui, Simmons a un style très accrocheur. Même si tu sens qu'il met des scènes de fesses de façon un peu trop artificielle.

ElKa
Nazidere

Message par ElKa »

La Zone du Dehors de Alain Damassio.

Bon dieu ce que c'est intéressant, gavatique, lourd et lent... Je sais pas si c'est le cas mais le personnage principal et ses réflexions semble être l'auteur lui même qui va donc nous faire profiter de toutes ses considérations éthique, politique et philosophique, qu'il critique cette société futuriste de contrôle et implicitement la notre dans la foulée. C'est intéressant mais en t'enfonçant des réflexions intérieur large comme un camion c'est frôler la crise de foie et puis ça semble tourner un peu en rond parfois ou manquer d'organisation et laisse fuser les idées à tout va. J'ai pas encore réussi a m'enfiler un chapitre d'un coup. 225 pages sur 644 :kanako2: J'ai pas envie de commencer un autre bouquin entre temps mais ptain, ça me démange quand même.
Si vous voulez voir ce que donne des anarchistes dans une société de contrôle à l'apparence toute mielleuse (quoique) c'est ce qu'il vous faut.

Tiens, je me souvenais plus que tetsuovegeta avait commencer ce topic avec ce bouquin.

(la moitié en 2-3 jours OTL je dois être devenu complètement con avec le temps)
Image

Je me bats au nom de Nausicaä, sous les ordres de Yang Wen-li, pour l’éradication des races inférieures la gloire et le bonheur de Ahiru.

Elwingil
En attendant Amot

Message par Elwingil »

Hey j'avais complétement zappé ce topic (parmi tant d'autres...) ; pourtant ça devrait être celui où je suis le plus actif :kyou:
Bon en ce moment j'avais besoin d'un looong truc pour me tenir compagnie avec tous mes voyages en train. J'ai trouvé :
Image
Commencé en 1995, 24 tomes sortis de nos jours et le 25 prévu cette année :satoko2:
A sa place parmi les classiques de l'heroic fantasy bien sûr, surtout grâce à la longueur et la complexité de l'histoire, sans compter des personnages qui retiennent bien l'intention (certains un peu clichés, d'autres stéréotypés à outrance !) et un bon p'tit seigneur du mal entouré de ses Nazgûls, Réprouvés et trollocs, qui réussit à se faire dérouiller dès le tome 2 mais qui n'en fait un retour le bouquin suivant que plus furax et déterminer à jouer de mauvais tours en attendant d'être libéré de sa prison, au pays de Mordor où s'étendent les ombr... euh anan pardon je m'égare. J'en suis au tome 10 eeeeeet bein y en a encore une bonne quinzaine, je suis pas pressé. Y a moins de monde que dans le silmarillion, donc ça se lit pas trop mal. Mais le style est selon moi bien au-dessous de Tolkien et Robin Hobb, qui sont pour moi mes références dans cet univers (bon, et Lewis), et il a surtout une sale manière d'introduire des persos qu'on ne revoit plus jamais, ou d'évoquer des situations sans les expliquer... genre l'intro du tome 1, y a encore des choses qui me passent à côté.

Bon petite parenthèse pour parler d'un véritable coup de cœur, même s'il date pas d'hier :
Image (c'est bien dommage, j'aime pas des masses la couverture)
C'est THE livre d'heroic fantasy tenant une histoire épique et bien badass tout y mêlant de l'humour sans être une comédie/parodie, rien à voir avec Naheulbeuk donc. Rien que le début pose le style : le prince cadet sur la licorne s'en allant tuer un dragon pour l'honneur et la gloire... sachant pertinemment qu'il ne s'agit que d'une grossière excuse pour qu'il se fasse déquiller et ainsi éviter les problèmes de successions. On a ainsi une première partie très sympa, le prince Rupert râlant contre les fichus histoires des ménestrels sur les quêtes héroïques où le héros sans peur abat 10 ennemis d'un seul coup grâce à son cœur pur, alors que la réalité est beaucoup moins chouette. Ironie et humour noir à souhait, jamais lourd et ça ne traine pas non plus en longueur, tout est très bien écrit, et l'histoire devient de plus en plus sombre au fur et à mesure qu'une menace se précise avec le lever de la Lune Bleue et le réveil du Prince Démon, au plus profond du Noirbois... si ces noms ne payent pas de mine, après l'avoir lu vous saurez ce que signifie avoir peur de noir :shouko: Il y a eu une suite en plusieurs tomes, les Gardes de Haven, qui se passe 10 ans plus tard, mais relativement moins bon (et plus sanglant).
Je vous mets rien qu'un petit extrait, devant le château :
"Il y eut un mouvement dans l'eau alors qu'il franchissait le pont-levis. Julia se pencha d'un air intéressé :
- Vous avez des crocodiles dans vos douves, Rupert ?
- Plus maintenant. On en avait, mais quelque chose les a mangé."
- Quoi donc ?
- On est pas vraiment sûr... Mais si c'est capable de manger des crocodiles, ça doit bien pouvoir défendre des douves, alors on l'a laissé tranquille"
Et un qui illustre bien le style, dialogue entre Rupert et sa licorne devant un sorcier à moitié saoul :
" Alors c'est lui ? Le dernier espoir du Royaume de la Forêt ?
- Oui.
- On va tous mourir.
- La ferme."
Image
"Moi la mer elle m'a pris, je m'souviens, un mardi"

Ley
ZA WARUDO §

Message par Ley »

Image

Les Triomphes de la Psychanalyse, un ancien médecin généraliste, 2 heures de paroles, gain de l'après midi, un bouquin qu'il a déjà depuis plus de 30, j'ai un putain d'héritage entre les mains et ça promet d'être putain d'enrichissant. :eup:

Par contre déconseillé de le lire dans le brouhaha, j'irai pas jusqu'au mal de crane mais des fois les phrases sont tournés un peu étrangement. :kyou:
"L'amnésique. L'amnésique. Je veux l'avoir, et je l'aurai." Joe la Mangouste
Real platinum god, 1001% et 1000000% faggot/WR owner/consanguin de l'extrême/e-penis sans limite/banni à 3 reprises de Thalie/chaussures sur-mesure pour les chevilles
Image
Ley : "J'ai eu l'idée de base"
Commandant : "J'ai eu l'idée finale"
Shrykull : "C'est moi qui l'ai monté"
Ley : "J'ai supervisé"
Commandant : "J'ai jugé"
Shrykull : "J'y ai mis mon âme"
Ley : "J'ai mis ma bite dans l'âme de Shrykull"
Commandant : "J'ai recouvert le tout de mon cum"
Jaer : "Quelqu'un veut de la pizza"
Tarzan : "Bonjour patron j'peux entrer"
Melow : "J'adore faire couiner"
Amo : "Alors ouiiiii"
Concombre : "Par pur réflexe"
Spectateurs : ヽ༼ຈل͜ຈ༽ノ RIOT ヽ༼ຈل͜ຈ༽ノ

L'inconvénient d'avoir deux auteurs pour un AMV - Shrykull 2014

Arès
King Thalie Giga Drill Breaker

Message par Arès »

J'attaque le cycle de la Tour sombre de Stephen King par le premier tome : le Pistolero.
Pour le moment, j'aime beaucoup. Il y a une ambiance de western + sorcellerie + post-apo, c'est juste fou.
La réalité, c'est ce qui refuse de disparaître quand on cesse d'y croire. - Philip K. Dick

Mr.Pig
A fait plein de messages !

Message par Mr.Pig »

L'assassin royal de Robin Hobb
J'étais pas très motivé au début mais passé la moitié du tome 1 je ne me suis plus arrêtè (je sais d’ailleurs pas comment je vais faire étant donné que je suis bientôt à la fin du tome 3 et qu'on ne me prêtera pas la suite avant au moins 3 semaines :tamako: ). J'ai été un peu surpris par l'absence de l'aspect "guerrier", dans GoT même quand il n'y avait pas beaucoup d'action on avait toute une tripoté de personnages principaux qui pouvaient se charger de plusieurs adversaires à eux seul. D’ailleurs c'est bien qu'il y est peu de personnages importants étant donné que je ne retiens jamais les noms.
Sinon dans le tome 3 j'en suis au moment ou ils organisent la fuite de Subtil et de la reine-servante. Étant donné le titre du chapitre je pense que ça va rater et que l'assassin de Royal c'est Romarin, je la trouve louche :akiho: .

Elwingil
En attendant Amot

Message par Elwingil »

Mr.Pig a écrit :L'assassin royal de Robin Hobb
Viens, viens, viens en causer avec moi :yurippe: cette série est incroyablement difficile à décrire à une personne extérieure, j'ai jamais réussi à en causer qu'avec une pote, la seule de mon entourage à l'avoir lu. Y a quelque temps dans une réunion littéraire j'ai essayé de résumer la base de l'histoire et j'ai fait un flop. Alors enchaîne vite les Aventuriers de la Mer, le deuxième cycle de L'Assassin Royal puis la Cité des Anciens (en parution) et rejoint mon fan-club :rena:
Hmmmm la Nef du Crépuscule c'est le tome "point non retour", après ça tu pourras (en théorie) plus t'arrêter. Et tu te taperas sur la tête parce que Fitz a beau avoir tous les malheurs du monde lui tomber dessus, on continuera jusqu'au bout à lui dire : "cesse de t'apitoyer sur toi-même".

C'est en tout cas une bien meilleure lecture que la Roue du Temps de R. Jordan dont je suis au tome 17 et... vous savez quoi ? Je réfléchis même plus. D'un tome à l'autre je retiens à peine le nom des personnages secondaires, y a tellement d'intrigues et d'actions simultanés que je continue de m'y perdre. Le style me lasse de plus en plus, l'auteur est toujours à faire des références intra-story sans donner d'explication, ça pourrait être bien si il ne le faisait pas en permanence.
J'aime quand l'écrivain ne prend pas les lecteurs pour des billes mais y a une limite, on n'est pas dans sa tête :scanty:
Le truc le plus intelligent de la série c'est que les 3 mecs principaux, de leur qualité de Ta'veren (ceux qui modifient la toile du Destin par leur seule présence au lieu d'y être piégé comme les autres) attirent les hasards et les coïncidences de partout et c'est normal, ça permet de justifier quasiment n'importe quoi et ça marche. Par contre les trois ont chacun autant de bon côté que de mauvais, du coup quand on en suit un on se demande ce que deviennent les autres :misaka4:
Mais depuis le début les relations hommes/femmes sont d'un compliqué, ils sont sans cesse à se dire que le genre opposé n'existe que pour mettre le bordel dans le monde, et c'est pris avec mépris par les femmes et avec lassitude forcée par les hommes. C'est chiant, ils peuvent pas s'entendre et se comporter de manière mature ?
Image

Abjugardiel
Kramboy

Message par Abjugardiel »

Pour ma part c'est Druss la Légende de David Gemmel
c'est du bon, c'est du lourd.
De la barbe, des muscles et du sang! :mion:
Mais attention pas de manichéisme écervelé
puisque des nuances bien senties sont apportées
par les personnages que rencontre Druss.

Mr.Pig
A fait plein de messages !

Message par Mr.Pig »

La guerre de la faille-tome 3 : Silverthorn de Raymond E.Feist

J'avais acheté le tome 1 en attendant qu'un ami me prête le tome 4 de l'assassin royal et je suis vite devenu accro MAIS la série à pour l'instant un gros défaut selon moi (Spoiler) :
Ça fait bien trop histoire pour enfant par moment, ok y a des mordhels mort-vivant mais je vois surtout que personne ne meurt dans ces bouquins, j'ai pas spécialement envie de voir tout mes personnages préféré mourir façon GoT mais il y a quand même des moment ou c'est abusé. Par exemple Baru, on parle quand même d'un mec qui en plus de pas mal de blessure se fait presque briser la colonne vertébrale, le cou, se fait trancher au niveau du flanc, trimballer pendant quelques heures à travers la forêt et au final il survit... Sérieusement ? Il y a aussi le moment des récompenses, Lyam est à la tête d'un royaume légèrement ruiné par la guerre et les constructions de Rodric mais ça ne l’empêche pas de filer 2000 pièce d'or de bonus à un mercenaire et de distribuer des titres à la pelle (sauf pour Jimmy parce que tout le monde hait Jimmy :beatrice2: ).
Sinon pour la suite maintenant que Murad est mort, je constate qu'il reste une place de général vacante chez les méchant je parie que Guy du Bas-Tyra va le remplacer, j'ai encore quelque doute étant donné que Dulanic nous la présenté sous un jour légèrement sympathique mais je trouve la coïncidence trop énorme (un général banni du Royaume et une armée opposée au Royaume)

ElKa
Nazidere

Message par ElKa »

Je viens de finir

Image

4eme tome (et avant dernier) tome de fondation.
Asimov a repris le cycle de fondation 30 ans après l'avoir laissé en plan pour je ne sais quelle raison... et ça profite grandement à la lecture vu que son style s'est considérablement développé en 3 décennies (les 3 premiers tomes étaient assez dépourvu de descriptions, figure de style, d'humour, c'était hyper sommaire). J'ai pris pas mal de plaisir à le lire, ça s’enchaîne très bien, aucun passage du texte ne nécessite plusieurs lectures pour être assimilés, l'immersion se fait instantanément.
Je cacherais pas le fait que je suis absolument pas fan du début du cycle pour diverses raison et j'ai donc accueillis certains changements de la trame de fond assez apréciable... jusqu'à ce que

Gaïa... d'un coup le livre se transforme en gros pavasse de monologue pour que l'auteur greffe son cycle des robots à celui de fondation et inonder ce dernier de tout un tas de concept qui semble n'avoir absolument aucun rapport. Okay le plan Seldon semble avoir échoué mais le remplacer comme ça, sans délicatesse et subtilité, wow. C'est tellement mal foutu que la confrontation finale ne peut se faire qu'avec une incarnation d'un deux ex machina. J'ai éclaté de rire, c'est ridicule, j'ai cru que j'étais tombé sur un bouquin de Douglas Adams (H2G2) que j'ai jamais lu
Je vais attendre un peu avant de lire le dernier tome mais le cyle de fondation est bel est bien enterré avec celui là. Asimov en avait plein le cul du cycle initial ? :yukino4:

Bref, pour moi le cycle mythique de la Science Fiction reste, pour le moment, la Saga de Dune et de très loin (malgré tout les défauts que je lui reconnais).
Image

Je me bats au nom de Nausicaä, sous les ordres de Yang Wen-li, pour l’éradication des races inférieures la gloire et le bonheur de Ahiru.

IlPa
~$ source ~/pédant.sh --verbose 2>var/log/émotions &

Message par IlPa »

ElKa a écrit :Asimov en avait plein le cul du cycle initial ?
D’après Wikipédia, « Au tournant des années 1950, Isaac Asimov est las de Fondation et veut se consacrer à d'autres projets. »

Peu probable que Terre et Fondation t’intéresse plus, par contre les préquelles (Prélude à Fondation et l’Aube de Fondation) pourraient trouver plus de grâce à tes yeux (aucune garantie, je suis sur des souvenir de plus de dix ans) avec leur ton plus sombre. (d’ailleurs, méta-spoiler sur l’Aube : à la fin, Asimov meurt du SIDA)

Je me rappelle ne pas tellement avoir apprécié à l’époque, justement à cause du ton, et pourtant c’est ces deux-là dont je me souviens le plus. (et en bien)

Par contre, tu couperas pas à la retcon avec les robots. :vilenie:
« La violence est le dernier refuge de l'incompétence. »
Salvor Hardin

Ley
ZA WARUDO §

Message par Ley »

Après avoir tapé dans 1984 de ce bon vieux Georges Orwell. Je n'aurai pas grand chose à redire à l’œuvre. A part certains passages qui me paraissent brouillon à la lecture mais ça doit venir de moi je suppose. Après je ne sais pas vraiment quoi penser de la fin, j'aurai pas fait mieux certes et j'arrive pas à en imaginer une meilleure, mais je sais pas, elle me tiraille un peu. :sugo:

Et du coup j'enchaine sur ça, on me l'a conseillé et je regrette pas, c'est court mais très cool, et c'est ça.

Image

Ce qui est cool avec ce livre, c'est que ça explique en détail pourquoi De Vinci est pédé jusqu'à l'os. Et c'est quand même plutot amusant et instructif. :lisbeth:

Et puis c'est toujours sympa d'en apprendre plus sur lui, j'avoue ne pas connaitre grand chose de lui à la base.
Real platinum god, 1001% et 1000000% faggot/WR owner/consanguin de l'extrême/e-penis sans limite/banni à 3 reprises de Thalie/chaussures sur-mesure pour les chevilles
Image

Eruliuce
Bien incrusté et ne lâche rien

Message par Eruliuce »

Je viens de terminer la trilogie Spin, Axis et Vortex de Robert Charles Wilson :
Image

Je n'avais pas lu d'autres ouvrages du même auteur avant et je n'en avais pour ainsi dire jamais entendu parler, et pourtant c'est vraiment du grand art.
C'est l'une des meilleures œuvres de SF que j'ai eu l'occasion de lire. Très intéressant aussi bien dans la forme (j'ai appris plein de nouveaux mots :p) que sur le fond. A vrai dire d'ailleurs c'est plus l'aspect sociologique qui est intéressant, puisque l'histoire parle de la réaction de l'humanité à certains événements qui mettent l'avenir de la Terre en péril.
Bref, si vous aimez le SF et que vous êtes à la recherche d'un bon truc, je vous le conseille.

Du coup comme c'est terminé, j'enchaîne sur un genre un peu différent (tout en restant dans la SF, ça doit être ma période...) : Des fleurs pour Algernon
Mais à ce que je vois ce livre a déjà été décrit un peu plus haut donc je ne vais pas m'étendre dessus.
Image

Docteur Nock
Doc de combat

Message par Docteur Nock »

J'avais adoré Spin, aussi bien pour son histoire que sa construction (qui m'avait forcé à souvent revenir sur des chapitres déjà lu).
La révélation finale était au poil, le livre bien écrit.
Et puis à une époque ou je lisais énormément, c'est un des rares bouquins qui m'aient vraiment résisté (avec La Horde du Contrevent, que je recommande très chaudement si tu ne l'as pas lu) et j'en ai tiré un véritable plaisir.

Par contre, je n'ai jamais lu la suite. C'est aussi bien que Spin (qui, soit dit en passant se suffisait bien à lui-même je trouve) ?

Eruliuce

Message par Eruliuce »

Docteur Nock a écrit :un des rares bouquins qui m'aient vraiment résisté
Résisté, c'est à dire ?
Docteur Nock a écrit :La Horde du Contrevent, que je recommande très chaudement si tu ne l'as pas lu
J'ai malheureusement une file d'attente assez longue, donc c'est pas pour tout de suite, mais si c'est dans la même veine je veux bien le lire.
Docteur Nock a écrit :Par contre, je n'ai jamais lu la suite. C'est aussi bien que Spin(qui, soit dit en passant se suffisait bien à lui-même je trouve) ?
Axis est un peu moins bon selon moi (en même temps pour égaler le premier tome faut y aller), mais reste quand même très bien, ça se passe sur Equatoria, quelques temps après la fin de Spin.
Quant à Vortex, c'est mieux que le second, et presque, voire aussi bon que le premier (même si à la fin ça part un peut en wtf philosophique).

Je suis d'accord avec toi sur le fait que Spin se suffit à lui même, mais la suite apporte quand même un plus, et il y a une vraie fin à la fin de Vortex.
Donc si tu as aimé Spin, je te les conseille fortement.

Edit : Et si tu veux savoir ce qu'il y a après avoir traversé quelques arcs, et jusqu'où ils mènent, ou tout simplement savoir ce qu'est une démocratie corticale ou limbique, il faut lire la suite.

Edit 2 : Et tu apprendras aussi quel est le but des Hypothétiques (même si tu l'as peut-être déjà deviné).
Image

Docteur Nock
Doc de combat

Message par Docteur Nock »

Eruliuce a écrit : Résisté, c'est à dire ?
C'est à dire qu'à cette époque, je lisais bouquin sur bouquin et qu'il me fallait généralement pas plus de 2 ou 3 jours pour en finir un (maximum une semaine), mais que pour Spin, à raison de plusieurs heures par jours, j'ai bien mis 3 ou 4 semaines à le lire, parce que je voulais être sûr de tout comprendre, alors je revenais souvent en arrière. En gros, le terme "résister" est peut-être mal choisi mais je m'en sers pour exprimer le fait que c'est un bouquin qui m'a demandé pas mal d'investissement dans la lecture.
Eruliuce a écrit :
Docteur Nock a écrit :La Horde du Contrevent, que je recommande très chaudement si tu ne l'as pas lu
J'ai malheureusement une file d'attente assez longue, donc c'est pas pour tout de suite, mais si c'est dans la même veine je veux bien le lire.
C'est très différent, on est à mi-chemin entre de la SF et de la fantasy (disons qu'esthétiquement, c'est plus proche de la fantasy, mais au niveau de l'écriture, des codes et des sujets, on est plus sur de la SF (dans ma vision des deux genres, en tout cas).
Par contre, c'est un bouquin écrit magistralement, l'auteur à une plume magnifique, invente tout un vocabulaire spécifique cohérent et réussi à nous projeter dans le récit de façon extraordinaire. C'est un bouquin déroutant, original et vraiment plaisant à lire (grosso modo, je n'ai pas lu beaucoup de SF dans ma vie, mais c'est avec Spin, les deux bouquins du genre que je conseillerai).

Pour revenir à Spin, j'ai appris bien après avoir lu le bouquin qu'il avait une suite, j'ai attendu la sortie d'une version poche, mais je ne l'ai pour l'instant pas achetée. Je pense la lire un jour, parce que l'univers de Wilson est assez fascinant, mais ce qui me fait un peu peur, c'est que pour me lancer dans la suite, il faudra que je relise Spin (ma lecture commence à remonter, j’étais au lycée à l'époque, donc ça doit faire 4 ou 5 ans maintenant).
Mais en tout cas, je note le conseil, parce que j'avais vraiment beaucoup aimé ce roman.
Modifié en dernier par Docteur Nock le ven. mars 28, 2014 6:38 pm, modifié 1 fois.

Eruliuce

Message par Eruliuce »

Je suis en train de lire L’Échiquier du mal, de Dan Simmons.

Image

Petit Synopsis.
Pendant la seconde guerre mondiale, des nazis possédant la capacité de pénétrer l'esprit des gens pour les contrôler utilisent ce pouvoir pour faire des parties d'échecs où les pièces sont des juifs captifs (et les règles sont celles des échecs sorciers).
Quelques dizaines d'années plus tard, alors que le monde est officieusement contrôlé par un groupe de personnes possédant ces pouvoirs psychiques, un ancien pion de ces parties macabres q(ui a survécu à trois camps de concentration/extermination et est devenu un psychiatre renommé) retrouve la trace du SS qui avait pris contrôle de son esprit pour une partie d'échecs, et le vois lié à une série de meurtres incohérents dans une ville des Etats Unis. Il va donc tenté d'aider un shérif qui ne sait plus quoi faire, ainsi que la fille d'une des victimes à mener l'enquête.

Âmes sensibles s'abstenir : meurtres et viols sont racontés de façon assez crue, et certains détails sur la seconde guerre mondiales sont vraiment sordides.
Pro nazis, s'abstenir aussi : gros spoil, ils ont perdu la guerre.

Toutefois ce livre est vraiment intéressant et même si certaines scènes sont vraiment macabres, elles ne sont pas non plus gratuites (ce n'est pas du gore pour du gore). De plus il apporte un point de vue intéressant sur la question de l'origine de la violence et de la propension naturelle de certaines personnes à être des meneurs.

Edit : je viens de voir en remontant les pages de ce topic que quelqu'un en a déjà parlé.
Meles Badger a écrit :Ce bouquin ne respire vraiment pas la joie de vivre :mikuru2: Camp de concentration, manipulation mentale, vampires psychiques (putain, le nom fait vraiment pourri quand même), tentative de meurtre qui finit en gros bordel avec pleins de morts, ah oui et puis y a aussi manipulation mentale d'une jeune fille pour qu'elle fasse quelques trucs à caractère sexuel qui sont filmés afin de lui faire du chantage.
Attention, vrai spoiler cette fois. Je pense que c'est plus pour montrer sa supériorité et se venger du fait qu'elle ait refusée son offre que pour réellement la faire chanter. Il en a rien à battre qu'elle finisse par tourner dans son film ou pas, c'est juste un mégalomane sadique qui viole les femmes qui ne font pas ce qu'il désire.
Image

Abjugardiel
Kramboy

Message par Abjugardiel »

Ouh,
pour moi, c'est ça:
Image
c'est bien écrit et agréable à lire, si on a pas peur de l'héroïque fantaisie musclée.
C'est un recueil de plein de nouvelles ce qui rend la chose assez facile à lire.
A part peut-être les trois première qui sont vraiment courtes et
avec un schéma narratif un tout petit peu répétitif.

Par contre, c'est fou à quel point le Conan originel (donc celui de ce livre)
est plus intéressant que le Conan médiatisé et connu de tous
"Conan taper méchant!"

Enfin bref, moi ça me plait :beatrice2:

Meles Badger
I drink your milk shake !

Message par Meles Badger »

Abjugardiel a écrit :Par contre, c'est fou à quel point le Conan originel (donc celui de ce livre) est plus intéressant que le Conan médiatisé et connu de tous
En même temps, de base, Robert Howard était un pote de Lovecraft, et parmi les très bons auteurs de Weird Tales à l'époque. Tu m'étonnes qu'à l'époque, même dans le pulp, tu crées pas une telle figure en présentant juste un gros con qui tape tout le monde :yoshitake2:
Et oui, Conan est pas censé être un barbare con mais plutôt un mec rusé et malin, c'est plus un Rahan qu'un Hulk quoi.

(toujours pas lu de Conan d'ailleurs, même si j'en entends parler tout le temps en bien de la part des auteurs de la 3è édition à venir du JdR Exalted, je m'y mettrai un jour :kanako2: )
ImageImage

Kolya
Grammar Nazi

Message par Kolya »

Cette semaine, j'ai découvert que l'ultime volume du Clan des Otori (Lian Hearn) avait paru en 2009, des années après que j'eus lu les tomes précédents.
Cette saga faisant partie des livres que j'ai le plus dévorés, je me suis dit que c'était l'occasion de les relire avant d'acheter ledit tome final (qui joue également le rôle de prologue, se déroulant avant les évènements du Silence du Rossignol).

Le Silence du Rossignol, parlons-en.

Image

Le Clan des Otori parut en cinq volumes, intitulés Le Silence du Rossignol, Les Neiges de l’Exil, La Clarté de la Lune, Le Vol du Héron et enfin, celui que je n'ai pas encore lu, Le Fil du Destin. À la base, ce devait être une trilogie, mais finalement l'auteur décida qu'elle avait encore de l'inspiration et, pouf, les deux derniers volumes naquirent. Le (léger) problème, c'est que si la critique semble dire beaucoup de bien du dernier tome, j'ai eu énormément de mal avec l'avant-dernier, notamment parce que (/!\ le spoiler est vraiment à éviter si on n'a pas lu les tomes) les trois premiers ne sont pas roses, certes, mais le dénouement de l'histoire de Takeo et Kaede (notamment le pétage de plombs de celle-ci) était vraiment trop dur pour mon petit cœur de collégien, mais aussi parce que je trouve qu'un nouvel élément de contexte (l'empereur, tout ça) est plutôt mal intégré et arrive un peu comme un cheveu sur la soupe, ce qui rendit encore plus difficile la digestion du premier reproche que je fais au T. 4.

Le premier tome semble être considéré comme le meilleur. Il introduit un univers cohérent, qu'il explique très clairement tout au long du tome sans s'appesantir sur des détails que l'on peut apprendre plus loin. Le T. 1 est plutôt court (371 pages en format poche...), ce qui le rend assez difficile à résumer, je mets donc le synopsis de Wikipédia en cache (parce que je le trouve un peu spoily) :
Le jeune garçon Tomasu mène une vie paisible dans le village de Mino, parmi une communauté appelée les Invisibles, qui condamne, notamment, toute violence et qui interdit de tuer. Un soir, il est témoin du massacre de tous les habitants de son village par les guerriers Tohan, qui méprisent les croyances selon lesquelles Tomasu a été élevé. Tomasu est sauvé de justesse par un seigneur du clan des Otoris, Otori Shigeru, qui fait de lui son fils adoptif, le rebaptisant ainsi Takeo et qui l'emmène chez lui à Hagi.

Pendant ce temps là, Shirakawa Kaede, fille d'un seigneur de l'ouest, retenue en otage au château des Noguchi, alliés des Tohan, depuis environ 8 ans, est victime d'une tentative de viol commise par un des gardes du château. Son seul "ami" au château, Araï, capitaine de la garde des Noguchi, la sauve, en s'accusant de la mort du garde qui l'a agressée. Après cet évènement, les seigneurs Noguchi acceptent de laisser Kaede vivre dans leurs appartements, pour la promettre à un homme qui mourra très peu de temps après. Ces deux événements donnent à Kaede la réputation d'apporter la mort aux hommes qui la désirent. Cette réputation intéresse énormément Iida Sadamu, chef des Tohan, ennemi de Shigeru, qui décide de la marier à ce dernier, lui-même épris de dame Maruyama. Iida projette alors d'assassiner sire Shigeru et sa future épouse après les avoir attirés dans sa résidence pour fêter leur noce.

Il simule donc une alliance entre les Otori et les Tohan, par l'intermédiaire des oncles de Shigeru, Soichi et Masahiro, et presse Shigeru et Kaede de venir dans sa résidence, à Inuyama, pour célébrer les noces. Sur le chemin, Takeo rencontre Kaede et un amour fou et secret naît entre les deux jeunes gens.

Tous sont convaincus que ce mariage est un piège, et Shigeru voit là une occasion de s'infiltrer dans la résidence d'Iida Sadamu et de l'assassiner, grâce aux talents que Takeo a reçu de la Tribu, une organisation criminelle secrète dont Takeo ignore d'abord l'existence, mais qui exercera sur lui une énorme influence par la suite. Mais la chambre d'Iida est protégée par le parquet du rossignol, un parquet grinçant au moindre pied qui l'effleure...
Les quatre premiers tomes sont consacrés à l'histoire de Takeo, tandis que le T. 5 revient sur Shigeru jusqu'à sa rencontre avec Takeo.

La relecture du Silence du Rossignol est d'autant plus intéressante lorsque l'on sait ce qui arrive à chaque personnage du roman. C'est, par ailleurs, un des points intéressants du Vol du Héron, puisqu'en dépit de ce que je dis dans le premier spoiler, il faut admettre que c'est cohérent avec le caractère des personnages tel qu'introduit dans le premier tome.

Enfin bref, j'espère avoir donné envie à ceux qui ne connaîtraient pas de découvrir ces livres, que pour ma part je prends un plaisir infini à relire.

Ley
ZA WARUDO §

Message par Ley »

Bon un peu marre des bouquins de psycho, je peux enfin lire les deux livres qui me font envie depuis longtemps.
Image

Image
Le prochain bouquin que je veux lire c'est mein Kampf mais il parait que ça passe mal en société. :niais:
Image

Elwingil
En attendant Amot

Message par Elwingil »

Ley a écrit :Le prochain bouquin que je veux lire c'est mein Kampf mais il parait que ça passe mal en société. :niais:
J'ai surtout entendu dire qu'il était chiant comme la mort. Si Hitler était un orateur, il était pas bon écrivain.

De mon côté je retrouve un de mes auteurs préférés :
Image
J'avais eu un gros cruch sur l'Ombre du Vent et le Jeu de l'Ange, j'attends beaucoup de ce troisième volume du Cimetierre des Livres Oubliés. Peut-être trop d'ailleurs, vu que je suis pas transcendé par le début. Mais bon, son style c'est de laisser l'intrigue se poser à son rythme.
(Edit une journée plus tard : 300 pages plus loin, le verdict tombe, c'est d'la bonne)
Parallèlement, j'avais bien apprécié le genre et l'histoire de Marina et ses quelques autres romans plus courts, mais ils m'avaient moins emballé, alors que pour certaines amies ce sont leurs préférés.
En fait le premier livre de C. Ruiz Zafon que vous lirez, c'est celui qui vous marquera à vie :watashi:
Modifié en dernier par Elwingil le mer. mai 14, 2014 10:41 am, modifié 1 fois.
Image

Loere
Début de la gloire

Message par Loere »

Je suis sur deux bouquins en ce moment

Image
Il fallait vraiment que je commence la saga et voici cela fait. Pas deçu pour l'instant et j'attends la suite avec impatience.

Image
Livre très intéressant qui étudie quelques civilisations du passé qui se sont effondrés. L'auteur nous propose de découvrir comment celles-ci vivaient et quelles étaient leurs systèmes. Il nous explique ensuite pourquoi celles-ci ont disparus et comment cette chute a été provoqué. Enfin il fait un parallèle entre ces civilisations passés et la notre actuelle et montrant que notre civilisation est toute sauf eternelle. Vraiment intéressant.

Répondre