Pour retrouver la communauté Thalie 24/24 7/7, une seule adresse: celle qui mène à notre beau serveur Discord.

-> https://discord.gg/PQXxevv <-

Les ordinateurs de l'HORREUR

Topic général, un peu bordélique, parfait pour accueillir toutes choses légères et sans prétention.

Modérateur : La Force Poissons

Répondre
DarkSoul
Membre En Mutation

Re: Les ordinateurs de l'HORREUR

Message par DarkSoul » mar. août 14, 2018 9:38 am

En fait j'ai l'explication pour le Linux plus performant : c'était le modèle Atom plus boosté de mon côté.
Pour FreeBSD je pensais qu'on avait fait une mesure sans le firewall et que c'était pas aussi horrible que ça.
Membre d'Epitanime depuis 2000 (EPITA Promo 2005 SRS)
Informaticien expatrié, traducteur à ses heures perdues

QCTX
Fait partie du paysage

Re: Les ordinateurs de l'HORREUR

Message par QCTX » jeu. déc. 06, 2018 8:32 pm

Cette aventure ne m'est pas arrivée directement, mais elle concerne un collègue de travail assis juste en face.

Au boulot, la direction a eu une idée de génie : et si on testait le PSI (Plan de Secours Informatique) ?
Pour la direction, tester le PSI, ça veut dire simuler le fait qu'un datacenter soit "perdu" et qu'il faille restaurer tous les serveurs sur le datacenter de backup.

Etape 1 : "au fait, on a des procédure de restauration pour telle et telle application ?"
- Non ?
- Bon, ben il va falloir désigner des gens pour s'en occuper. Tiens, c'est du Windows, donc c'est pour toi.
- OK, mais j'ai jamais touché à ce programme, je sais pas ce qu'il fait, à quoi il est lié et qui a bossé dessus avant moi...
- ...

Etape 2 : "au fait, restaurer une machine virtuelle on maitrise sans problème, mais quelqu'un a déjà testé de restaurer une machine physique complète ?"
- Ben... on a testé y'a deux ans et... ça c'est pas bien passé.
- Heu, dites, je viens de remarquer, mais la machine de backup, physiquement, c'est pas du tout la même que celle de production. Genre, pas le même processeur, pas la même quantité de RAM et la carte mère j'en parle pas. Vous pensez que ça peut poser problème ?
- ...

Etape 3 : "Tiens ils ont pas restauré les disques de données sur le serveur de backup, ils ont mappé des nouveaux disques, sans retirer les anciens, qu'est-ce qui peut bien mal se passer ?"
- Mais pourquoi vous avez pas suivi les procédures que je me suis cassé le cul à pondre juste avant la date limite ?
- Quelle procédures ? On a toujours fait comme ça. Et puis on avait pas le temps, là.
- ...

Etape 4 : "Bon, alors voyons cette restauration... Tiens, c'est marrant il manque les exécutables de mon application ?"
- Dites, je me suis permis de faire un comparatif entre le serveur de production et le serveur de backup. Il manque environ 600 fichiers dont les exécutables de l'application. C'est normal ?
- Ah, c'est bizarre, le log de la restauration signale que tout c'est bien passé et que toutes les données ont bien été restaurées.
- Heu... OK, mais elles ont été restaurées où ? Sur quel disque ? De quelle machine ?
- ...

Etape 5 : "En gros, vous me dites que vous ne pouvez pas restaurer les 600 fichiers manquants, c'est ça ?"
- Ben, on peut pas faire plus. La restauration s'est bien passée d'après le log. Et je ne trouve pas les fichiers que tu donnes comme manquants
- Vous voulez dire qu’ils ne sont pas manquants ?
- Non, je veux dire qu’ils n’existent pas dans la sauvegarde. Même si je remonte 1 an en arrière. Ou deux ans. Ou même trois.
- OK, vous savez que je viens de récupérer directement trois fichiers manquants avec un simple copier-coller entre les deux serveurs ? Et vous me dites que votre sauvegarde n'est pas fichue de restaurer ces données ? Mais vous faites comment le reste de l'année ?
- …

Bilan : si vous utilisez une solution de sauvegarde nommée "NetBackup" par chez vous, assurez-vous d'avoir des ingé qui maitrisent leur outil.
Image

Répondre