Allez, je vais m'exprimer sur mes opinions politiques :
Déjà, je préviens que je n'ai trouvé aucun candidat qui satisfasse mes idées pleinement. Bien sûr il y a des candidats qui s'en approche plus que d'autres et sur qui je porterai donc mon choix ce dimanche.
De manière générale, j'estime que la devise "Liberté, égalité, fraternité" doit s'appliquer de la façon suivante : On est libres de faire ce qu'on veut tant qu'on embête pas les autres (liberté), on a les mêmes droits (égalité) et les mêmes devoirs (égalité, fraternité).
Économie :
J'ai une vision assez simpliste. Pour moi, l'important est que le pays ne s'appauvrisse pas et cela passe par une seule chose : la balance commerciale de l'état, des français et des entreprises doit être positive ou nulle. Je prend en compte là-dedans évidemment le commerce (exportations/importations), l'argent que l'état utilise pour la dette, la sortie illégale d'argent du pays (le blanchiment). Après, l'argent circule entre l'État et les français, plus ou moins bien entre les différents couches sociales, mais le pays de manière globale s'enrichit ou garde sa richesse. Les idées pour réaliser ça sont variées mais difficiles à estimer dans quelle mesure elles sont réalisables : création ou soutien d'entreprises dans les domaines innovants, à forte valeur ajoutée, de production et de recyclage à valeur positive (= comprendre ce qu'on peut fabriquer/recycler et qui couterait plus cher à importer (en prenant en compte les bénéfices liés à la création d'emploi, aux recettes fiscales et à la baisse du nombre de chômeurs)). De manière plus pu-pte, il est possible d'envisager une taxe liée à la distance parcourue par une production afin d'inciter la production locale (une manière déguisée d'instaurer des taxes aux frontières).
Les travailleurs étrangers illégaux doivent disposer d'un permis de travail immédiatement et les permis de travail ne doivent pas être refusés illégitimement (comme actuellement) parce que ces travailleurs représentent une partie importante du moteur de l'économie et que le travail au noir représente une part importante de recettes fiscales perdues.
Les différentes caisses de retraites doivent être unifier en une entité afin que la répartition soit équitable.
Le pays doit posséder des services publics dans les secteurs critiques (banque de crédit/dépôt, énergie, transport terrestre mais aussi pourquoi pas alimentation, distribution d'eau, communications, etc), ou/et les entreprises de ces secteurs doivent offrir des garanties fortes à l'État et les respecter (par exemple sur les salaires, les prix, la qualité du service).
Santé :
Le nombre de médecins doit être augmenté afin d'éviter les déserts médicaux et de manière générale d'assurer des prix respectant les conventions un peu partout en France. Ceci se fait en augmentant le numerus clausus ou en le remplaçant par un système qui assurerait le niveau des étudiants en médecine.
Logement :
L'État doit soutenir une politique de construction de logements afin d'assurer un vivier d'emploi important, faire baisser les prix des logements et permettre aux gens d'accéder plus facilement à la propriété et par conséquent alléger le marché de la location, et donc de manière générale réduire les inégalités entre les propriétaires et les non-propriétaires.
Les logements sociaux doivent être soumis à une condition de ressource maximale, afin d'éviter les attributions illicites et de faire tourner les logements sociaux occupés par des gens dont les revenus sont devenus plus importants.
Justice :
L'indépendance entre la justice doit être garantie.
Société :
Les salaires des élus doivent être proportionnel et proche du revenu moyen des français.
La prostitution et les maisons closes doivent être légalisés (mais pas la prostitution forcée et pas forcément le proxénétisme) afin d'augmenter les recettes fiscales de l'État actuellement perdues à cause de ces revenus non déclarés.