Pour retrouver la communauté Thalie 24/24 7/7, une seule adresse: celle qui mène à notre beau serveur Discord.

-> https://forum-thalie.fr/discord <-

La peine de MORT ! *tension*

Topic général, un peu bordélique, parfait pour accueillir toutes choses légères et sans prétention.

Modérateur : La Force Poissons

ElKa
Nazidere

La peine de MORT ! *tension*

Message par ElKa »

Dites les gens, vous pouvez me dire pourquoi vous êtes contre la peine de mort ET aussi surtout pourquoi son abolition est une "avancé" sociale ? J'ai beau cherché, avoir esquissé un début de réflexion, je vois toujours pas en quoi l'abolition de la peine de mort était forcement mieux que son application. Quand j'entends ce genre de discours de la part de certaines personnes j'ai plus l'impression que cela n'est pas le fruit d'une réflexion et qu'ils ne sont bon qu'à défendre leur position sans argumentaire, avec des mots qui sonnent creux. Donc répondez à ma question :

Qu'est ce qui est mieux dans l'abolition de la peine de mort ?
Image

Je me bats au nom de Nausicaä, sous les ordres de Yang Wen-li, pour l’éradication des races inférieures la gloire et le bonheur de Ahiru.

Rex
Collector-Fag

Re: La peine de MORT ! *tension*

Message par Rex »

ElKaizer a écrit :Qu'est ce qui est mieux dans l'abolition de la peine de mort ?
Rien, mais c'est comme la monarchie, ça fait bien d'être contre.
:lelouch:

*Trollface + Autokill*

Tabris
Jaka Jaka Jakajan

Message par Tabris »

Sujet à risque, va y'avoir du popcorn et des larmes

Enfin, mon opinion sur le sujet : je ne crois pas que tuer quelqu'un lui rende service, la mort est un échappatoire facile pour quelqu'un qui a commis une faute, pour expier ses erreurs il est mieux de rester en vie (ça fait très discours religieux, mais c'est pas le but)

Secondo, je trouve qu'il faut avoir une sacré force de caractère pour décider de la mort de quelqu'un, ou de considérer sa mort comme juste.

Fisico
Ce membre a épuisé les rangs du forum

Message par Fisico »

Il y a un type bien en France qui s'appelle Robert Badinter et pour qui cela a été son combat majeur en politique. France 2 en avait d'ailleurs fait une fiction très intéressante où son argumentaire était exposé en long en large et en travers.
À l'époque son argumentaire m'avait convaincu, par la suite je ne m'y suis pas plus intéressé que ça (puisque débat il n'y a plus dans notre pays de toute manière).

Plumtoo
[R><R]

Message par Plumtoo »

Tabris a écrit : Enfin, mon opinion sur le sujet : je ne crois pas que tuer quelqu'un lui rende service, la mort est un échappatoire facile pour quelqu'un qui a commis une faute, pour expier ses erreurs il est mieux de rester en vie (ça fait très discours religieux, mais c'est pas le but)
Oui voilà, la peine de mort c'est "trop facile". Généralement les personnes qui sont candidats à la grande faucheuse le sont pour quelque chose qui mériterait généralement mille fois pire que cet espèce de "libération", et ces personnes le savent très bien.
Et puis bon, humainement et moralement c'est pas ce qui a de meilleur.
J'étayerai plus mon propos plus tard, lorsque je serai moins fatigué, mais ce débat m'intéresse parce que je me suis aussi récemment posé cette question.

Sedeto
Réalisatrice de H

Message par Sedeto »

Fisico a écrit :Il y a un type bien en France qui s'appelle Robert Badinter et pour qui cela a été son combat majeur en politique. France 2 en avait d'ailleurs fait une fiction très intéressante où son argumentaire était exposé en long en large et en travers.
À l'époque son argumentaire m'avait convaincu, par la suite je ne m'y suis pas plus intéressé que ça (puisque débat il n'y a plus dans notre pays de toute manière).
J'avais également regardé ce téléfilm (pas vraiment une fiction du coup, puisque c'était une reconstitution historique au moins sur une majorité de l'histoire, voire totalement).
Et ce Badinter dit encore des choses intéressantes récemment.

Si ça t'intéresse ElKaizer, je pense que tu peux te renseigner sur ce personnage, ce sera surement plus précis.

Si je tentais de le formuler par moi-même :
Ce qui est impardonnable dans la peine de mort, c'est qu'elle rend la justice coupable de meurte. C'est absurde, au final. Et même pour un meurte, en quoi un meurtre vaudrait un meurtre, ou même plusieurs meurtres ? La justice n'est pas là pour blâmer à prix égal, mais pour retirer au détenteur ses possibilités de refaire ses erreurs. Sinon, quoi, la justice violerait les violeurs ? torturerait les personnes qui ont torturé ?
La peine de mort est une application de la vengeance, vengeance qui n'a aucun sens.

Mais à vrai dire, je te poserai bien la question à l'inverse "quel est l'intérêt de la peine de mort ?"

A vrai dire, je suis assez choquée par l'unique justification nommée jusqu'alors, qui est limite pire que la peine de mort. :wat:
Image
Illustrations / Manga / Graphisme : http://www.sedeto.fr
Des dessins toutes les semaines sur Doujin Style !

IL De Mortneant
Joue la mode Expert

Message par IL De Mortneant »

Enfin en même temps on pousse de hauts cris , inhumain blabla toussa mais avouez que au moins on a de suite moins de problèmes de récidive :beatrice2:

A la limite la justice donnerait des peines de prison plus lourde pour les crimes vraiment sérieux ( meurtre ect... ) les extrèmes seraient moins tentant...(donc ouais on peut dire que je suis assez pour , oui j'ai honte oui...)

EDIT : et pour répondre à la question du sujet , non pour moi l'abolition de la peine de mort n'est pas plus une bonne chose que mettons...Une lois anti tabac ? :kyou:
"Je ne suis pas né d'hier, Régicide !
- Non, mais tu vas mourir aujourd'hui..."
- Jaime Lannister -

Nautawi
Trapophile

Message par Nautawi »

« La peine de MORT ! *tension* » = chaise électrique qui fonctionne.

Nemo
Database

Message par Nemo »

Pourquoi instituer la peine de mort ? On se met au niveau des barbares qui assassinent et en plus ça empêche toute correction d'erreur judiciaires. En plus à mon sens on a rien à gagner à la restaurer.

Refuser la barbarie , voilà ce que nous apporte l'interdiction de la peine de mort.

papier.A5
Début de la gloire

Message par papier.A5 »

En même temps, il ne faut pas voir l'abolition de la peine de mort comme une "loi utile".
Et au final, quels arguments ont les partisans de la peine de mort? Certains veulent réserver la peine de mort aux crimes les plus atroces. Sauf qu'en pensant à ces crimes, on se place du point de vue des victimes et on s'écarte du principe d'impartialité. Pour moi, d'un point de vue le plus impartial possible, aucun groupe de personnes ne devrait avoir droit de vie et de mort sur un autre homme, déjà qu'il est bien difficile de se concerter sur la culpabilité d'un homme.

Ensuite, on pourra toujours discuter sur les arguments de Badinter, les mieux informés sauront répondre. Pour lui, il s'agissait si je ne me trompe pas de placer la vie comme une valeur fondamentale, et aussi de rendre le corps "intouchable".
Whisper of the heart - Animebox
Twitter' papier.A5
MyAnimeList

"Tout le monde doit être uni contre tous les autres!"

Sedeto
Réalisatrice de H

Message par Sedeto »

IL De Mortneant a écrit :A la limite la justice donnerait des peines de prison plus lourde pour les crimes vraiment sérieux ( meurtre ect... ) les extrèmes seraient moins tentant...(donc ouais on peut dire que je suis assez pour , oui j'ai honte oui...)
En même temps, faut-il vraiment instaurer la peine de mort comme facilité pour éviter les récidives, et pour palier le manque d'organisation de l'état ?
Voudrais-tu vraiment subir le même genre de raccourci facile pour "éviter" que tu recommences ?

L'un de ces manques d'organisation est la difficulté de réinsertion des personnes qui sortent de prison. Parce que ça fait bien tâche sur le CV, pour trouver un travail, un logement. Il y a de quoi ressombrer assez facilement. Quand on voit déjà que les jeunes travailleurs galèrent malgré un CV clean, imagine pas pour ces gens là. Bien sûr, il doit y avoir des aides pour eux, mais je ne sais pas trop ce que ça donne... Même avec une bonne volonté en sortant, qui sait ce qu'on te réserve dehors et si c'est vraiment mieux.
Image
Illustrations / Manga / Graphisme : http://www.sedeto.fr
Des dessins toutes les semaines sur Doujin Style !

Trit'
Fan des calins de Tiya ^w^

Message par Trit' »

Ce qui fait que la peine de mort est inacceptable et est à l'opposé de toute notion de justice ?
  • Irréversibilité de la peine : par exemple, en cas d'erreur sur la personne du coupable (mince, c'était pas le bon, finalement !), comment tu reviens en arrière et tu libères la personne condamnée à tort ?
  • Interdit de fait toute possibilité de réinsertion sociale, ce qui devrait être l'objectif premier de toute sentence de justice.
  • C'est faire acte de vengeance, et la vengeance est la négation même du concept de justice.
  • Je te fais grâce des violations des traités internationaux de défense des droits de l'Homme qui consacrent le droit à la vie.

Rex
Collector-Fag

Message par Rex »

J'ai presque envie de dire que l'aspect humain/moral on s'en fout un peu, surtout dans la mesure ou son appréciation peut être très changeante.
Non en fait pour moi les deux problèmes relatifs à la peine de mort sont les suivants:
Le premier est un problème de légitimité, qui se pose tout naturellement... Il s'agit de prendre la vie sans consentement, c'est à dire d'un (quasi-)meurtre, chose condamnée par la justice.
Le second est encore plus emmerdant. C'est tout simplement qu'au regard de tous les exemples et de toutes les situations connues à l'heure actuelle, on peut dire que dans la majeure partie des cas, lorsqu'il y a abolition de la peine de mort, on s'en porte pas plus mal, en fait. Son efficacité est toute relative.

Après on pourra toujours retourner le problème en montrant qu'il est nécessaire de prendre les choses en main, puisqu'un meurtrier, lui, peut potentiellement s'auto-attribuer la décision de vie ou de mort de sa victime, au demeurant, et que par conséquent, il est trop facile de fermer les yeux là dessus.
Bref, tant que tout le monde ne va pas dans le même sens, le débat peut aller très loin, mais je ne pense pas qu'on puisse véritablement déterminer qui a raison... Surtout qu'à coup de contre-exemples, le jeu de surenchère n'en finira jamais.

Kaorulabelle
Morphine addict intellectual whore

Message par Kaorulabelle »

Pourquoi être contre la peine de mort?

Elle n'a aucun effet disuasif. Les récidivistes ne sont pas si fréquents que ça, et l'idée de passer sa vie en prison n'est pas tellement meilleure que celle de mourir. De toute façon, quelqu'un qui est en prison ne récidivera pas plus que quelqu'un qui est décédé, c'est donc un faux débat...

Pour quels crimes? Pour le meurtre? Le viol? Le "Oeil pour oeil, dent pour dent" c'est bien trop en deçà de l'idée même de justice. La justice est censée être au dessus des considérations "bassement" humaines. En tout cas je la vois comme ça. Et où s'arrête-t-on après? Oh, les installations existent, alors autant s'en servir, hein. Et pourquoi ne pas les torturer un peu avant qu'ils sentent tout bien passer.

Parce que c'est un recours facile? A partir de là, c'est bien trop simple de déraper. Quelqu'un gène? Oh, ben tiens on va l'accuser de meurtre et le temps qu'on se rende compte que c'était pas vrai, ben de toute façon il ne gène plus hein...

Et les erreurs de justice? ça existe les erreurs de justice, merde! Ce sont des humains qui jugent, l'erreur est humaine, et du coup ça devient du meurtre, de l'assassinat pur et simple. Imaginez la culpabilité des jurés! Imaginez le gâchis humain!

Parce que condamner à mort un criminel n'a jamais ramené une victime. Celui qui est décédé s'en fout, il est mort. Celui qui est violé survivra. ça n'apportera de bien à personne. La culpabilité des survivants existe aussi. Et ça en fait d'autant plus des victimes.

Parce que même si je n'ai pas beaucoup d'illusions sur la vie humaine, il y a tout de même des gens qui se repentent, sont réinsérés dans la société sans trop de problème si ils sortent de prison...

Parce que c'est de la torture aussi. Parce qu'on ne tue pas directement après un procès, hein, les détenus peuvent passer des années dans les "couloirs de la mort" avec pour seule perspective leur fin... C'est cruel. Trop cruel pour être juste.

Parce que ce ne sont pas forcément les pires criminels qui sont condamnés à ces peines. Ben oui, il y en a qui ont de bons avocats aussi. On n'est pas tous égaux devant la justice, pas toujours, alors pourquoi en condamner à mort certains et pas d'autre? C'est moins... Moins "pire" quand on se dit qu'au moins l'issue n'est pas fatale.

On se met toujours à la place des victimes, mais l'empathie peut aller des deux côtés. Mettez vous à la place d'un criminel, juste une fois. Je ne crois pas que ce soient tous des gens qui aient choisi à la base de tuer, de violer, de voler... Les accidents arrivent, et peuvent facilement être mal interprétés. Mettez-vous à la place d'une famille de criminel. Elles existent aussi vous savez. Les criminels aussi ont des familles. Ils ont des vies. "Oui ma puce, ton père a été condamné à mort". Super départ dans la vie. Ces gens souffrent déjà de l'opprobre publique, pourquoi les faire souffrir aussi de la perte de quelqu'un? Rien ne justifie cela.

Tuer des gens, ça coute cher. Vraiment :jospin:

"Tu ne tueras point". Toutes les religions, en tout cas monothéistes (je ne sais pas pour les autres) sont contre le meurtre. En dehors des considérations bassement religieuses, même si on les prend simplement comme des conseils de vie basiques... "Tu ne voleras point, tu ne convoiteras pas la femme de ton voisin, tu ne tueras point". Tuer est le pire crime qui existe. On le pensait déjà il y a plus de deux mille ans. ça veut aussi dire quelque chose.

Sinon, ma conviction personnelle est que rien ne justifie d'ôter la vie à un autre être humain. Rien. Jamais. Parce qu'à partir de là, on renie un principe que je pense vrai: "Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droit". C'est important. Être privé de liberté... C'est déjà bien assez grave. Avez-vous déjà imaginé un instant de passer du temps en prison? A l'échelle du temps qui passe, un mois c'est long. Un an c'est long. Une vie c'est interminable. C'est déjà une punition bien assez sévère.

La mort est quelque chose de terrible. Je ne suis pas quelqu'un de très sensible à la peine des autres, ni emplie de compassion, ni facilement choquée. Ma notion de bien et de mal est très très large, et s'arrête à "tant qu'on ne fait de mal à personne, et encore".

En revanche, je suis dans le monde médical. J'ai une idée de ce qu'est la mort. J'ai vu des cadavres, j'ai vu des morts que j'ai parfois connus vivants... C'est loin, très loin d'être anodin. C'est la fin d'une vie, d'un être humain... C'est une chose vraiment horrible. Je suis incapable de faire ça à qui que ce soit. C'est d'ailleurs tout le problème du débat sur l'euthanasie! Les personnels médicaux vous diront qu'il est meilleur pour tout le monde d'accompagner au mieux les mourants et de les soulager du mieux possible, jusqu'à la fin. Tuer des gens n'est souvent qu'une façon trop facile d'alléger les choses pour les survivants. Que ce soit pour abréger les souffrances d'une personne ou pour la punir.

Et c'est trop facile. "Vous faire vous repentir demanderait trop d'efforts alors on va vous supprimer, hein"...

La peine de mort? Non. Jamais. Je ne vis pas dans le monde des bisounours mais ça na pas d'utilité, et c'est criminel. Dans mon milieu, pour soigner les gens, on évalue le rapport bénéfice/risque. Là, on dirait "La balance bénéfice/risque est franchement négative". ça veut dire que le remède est pire que le mal. Et dans ce cas, on choisit de ne pas appliquer un traitement.

(Oh et puis on demande à du personnel médical de participer. Je ne fais pas médecine pour ça. Et rien que de penser qu'il y a des médecins qui acceptent de s'impliquer dans ce genre de processus me rend un peu verte.)

Du coup, je retourne la question: Pourquoi instaurer la peine de mort? Quels arguments?
IntellectualAttention whore :D

bussiere
Shibari Thaliste

Message par bussiere »

Juste parce que si on se plante on tue un innnocent ...
Je rappel que malheureusement dans ce cas la mort entraine le deces ...
Bussiere
Hé oui la mort reste encore de nos jours la premiere cause de déces, vous aussi aidez a vaincre la mort et envoyez moi vos sous ....
Edit : Par contre le truc que je trouve con dans ce débat c'est que la mort devient une notion trop abstraite. Je pense que ceux qui sont pour la peine de mort sont trop dans l'affect et ne realise pas vraiment ce que represente réellement la mort.
On débat de terminer ou non l'existence de quelqu'un ...
Déja que je trouve que commencer une vie est comment dire enormement de responsabilité d'angoisses de questions de remise en cause et est a mon avis trop souvent pris à la légère alors en terminer une ....
Puis bon pareil blah blah blah prison trop douce blah blah blah ...
Mouais perso entre la prison a vie et la peine de mort personnellement je choisit la peine de mort. Je pense que forcer quelqu'un a continuer a vivre dans un tel environnement est pire que la mort, par contre ce n'est pas definitif.
J'emmerde tout ceux qui trouvent que la taule n'est pas assez dur, c'est une sorte de rien mais massif. Les journées se ressemblent on essaie d'eviter de penser, les seuls choses que l'on attend de la journée sont les repas ou les promenades. On est completement a la merci des tauliers, on ne peut rien contester. Les tauliers ont sur vous une emprise totale et vous le font savoir. Vous ne pouvez que difficilement remettre en cause votre incarceration ou votre situation tout le monde s'en fout.
Votre sortie ou votre bien etre meme minimal dépend d'une personne que vous verrez tres tres rarement ou en coup de vent.
Apres ca sera de nouveau des longues periodes de vide sans rien a faire. Sans compter que lorsque l'on est enfermé l'on prends sur soit toute les brimades, et l'on a une enorme envie de sortir que l'on est obligé de contenir et qui vous bouffe de l'intérieur parce que l'on ne peut pas l'exprimer. On sait que vouloir sortir est une connerie et que tout les plans que l'on peut faire risque de nous retomber dessus. J'en arrive au fait que pour moi la prison a vie est pire que la peine de mort, si on est un peu reflechis c'est juste ignoble. Par contre si l'on est pas reflechis de toute maniere la peine de mort ne sera pas disuasive. Je maintiens que la phrase "votre punition sera de vivre encore un peu" prends ici tout son sens.

La peine de mort pour moi ne doit pas exister parce que :
1) si on se plante c'est irréparable
2) la prison a vie est largement pire que la peine de mort

Bussiere
"Les nouvelles technologies offrent pleins de nouvelles possibilités, pleins de possibilités d'erreurs surtout en fait."
"Qui dit station service, dit pompe à essence"
My Snippet Gits
Image
insurance.aes256

Deity
Le Vrai Rang Final

Message par Deity »

Là vache, ce topic! Tous ces pavés!

Plutôt que de discuter de la peine de mort, c'est l'existence de ce topic qui m'interpèle, parce que pour une bonne majorité des français, la peine de mort est une telle abération qu'on envisage même pas de remettre en question son abolition.

Si ce topic a une utilité c'est de me le confirmer.

TL;DR
Trit' a écrit :<mots>
ImageImage

Jikon
VietnaMOE

Message par Jikon »

Kaorulabelle a écrit :A partir de là, c'est bien trop simple de déraper. Quelqu'un gène? Oh, ben tiens on va l'accuser de meurtre et le temps qu'on se rende compte que c'était pas vrai, ben de toute façon il ne gène plus hein...
Depuis quand ça empêche de tuer les gens qui gênent ? J'dis ça moi... J'veux pas resortir des légendes urbaines mais Coluche qui se plante en moto sur une route droite et plate bof...

Et ça doit pas être le seul cas, j'vois pas pourquoi l'Etat ou quelque autre institution (Française ou autre hein, on va pas parler du FBI et de la CIA) se priveraient d'un moyen de silence des plus efficaces.

Oh un accident ! Pour accuser et créer un cas public quand on peut tuer en toute impunité. Y'a d'autres moyens de silence bien sûr. Pressions etc. MAis je m'éloigne violemment du sujet.

Pour revenir un peu au sujet.

La peine de mort c'est un peu facile dans la mesure où effectivement, s'il y a erreur (et la dernière personne à avoir été exécutée en France ne serait, à priori, pas coupable. Laissons le doute planer) on ne peut pas revenir en arrière... Sympa la jurisprudence en plus.

Sans compter que c'est facile de tuer quelqu'un, c'est pas spécialement complexe c'est simple et accessoirement c'est simple aussi pour le condamné...
50 ans en taule c'est chiant, on est pas libre (no shit Sherlock !), on est traîté un peu comme une merde (par les détenus ou les gardiens parfois... Y'a des zêlés.).

Mais c'est vrai qu'un meurtrier qui sort de taule après XX années et qui récidive vous en faites quoi ? Vous le remettez en taule ? Si jamais il en ressort on sait pas s'il recommencera ? (Quoiqu'il serait sûrement un peu vieux le croûton).

Je pense que la Justice aujourd'hui fait bien assez d'erreurs comme ça (gâcher la vie d'un homme ou d'une femme pour XX années, c'est pas non plus génial) pour ne pas en plus penser à remettre une peine de mort.

Gâcher une vie en enfermant quelqu'un, on peut au moins lui rendre sa liberté. Rendre la vie on fait pas encore.

Itsukushimu
Princesse Pampa

Message par Itsukushimu »

J'vais pas me prendre la tête de réécrire tout ce qui a été dis plus haut étant donné que je pense plus ou moins la même chose de cette merde. J'ajouterai un truc histoire d'amener de dire quelque chose de concret:

"Le dernier condamné à mort en France, on ne savait même pas si il était vraiment coupable."

Nuff said.
BE QUICK! OR BE DEAAAAD!

Image
Image

Dax
Lambo is a spy !

Message par Dax »

Beaucoup de monde parle de prison et de temps de peine mais dois-je vous rappeler que les prisons sont en overdose de prisonniers et que si en plus on rallonge les peines, c'est même pas la peine.

Par contre plutôt que les tuer, autant les exploiter plus intelligemment en les utilisant pour des travaux d'intérêt général que ce soit du travail manuel, du pédalage sur des vélos (voila une bonne alternative au nucléaire tient !) ou encore d'autres job plus intéressants qui permettrait à ces personne un réinsertion.

Après il y a les plus atteint commettant des crimes choquants pour la plupart de la population et les tuer certes les aideraient mais lorsque je pense à la mort, franchement ma mort me fait chier pas pour moi mais pour les personnes que je vais quitter donc je ne me voit pas tuer ces personnes qui ont elles aussi des attaches à la vie et d'autres personnes.

Je ne tuerai pas un criminel mais il y en a on aurait envie de leur donner des baffes tellement leurs actes sont incompréhensibles !

:mion2:
Ma bible - Mon oeuvre - Mon job - Reckless Squad
campagne/irc/mumble présente
Dax du Mal
~Kimi wa dare da boku wa Dax ! ~

Mr_Kzimir
Ce membre a épuisé les rangs du forum

Message par Mr_Kzimir »

Je crois que le pourcentage de récidive est de moins de 5% en France tout crime confondus.

Pourtant , elle accapare une bonne partie de l'antenne médiatique pourquoi , parce qu'il s'agit généralement de récidivistes SEXUELS.
Ou les chiffres sont bien plus alarmant de l'ordre de 55% dans les premières années qui suivent la sortie.

Le soucis c'est la réinsertion, comment expliqué qu'au Canada , le récidive sexuelle est presque inexistante .... MMMMM
Image

Jikon
VietnaMOE

Message par Jikon »

INSERER des violeurs récidivites...

Voilà une idée des plus intéressantes.

Trit'
Fan des calins de Tiya ^w^

Message par Trit' »

Dax : oh, on est sur la même longueur d'onde (sauf pour ton troisième paragraphe) !

Jikon : et j'ai ri... :euh:

Acanthus
Super Famicom Player

Message par Acanthus »

Personnellement, je suis contre la peine de mort, surtout dans le cas des meurtriers psychopathe, ou en tout cas tout ce qui inclut une défaut du cerveau.
Je pense que tout est guérissable, y compris les psychopathies poussant les malades à devenir des serial killers et autres horreurs.
Lobotomie : On retire la partie du cerveau qui déconne et tout rentre dans l'ordre.
En attendant qu'on réussisse à faire ça sans trop... d'effets secondaires. :beatrice2: , bah on les laisse en prison/centres psychiatriques de haute sécurité. (Ou actuellement on ne fait que les enfermer dans des camisoles chimiques, plus ou moins efficaces.)
Il faudrait déjà bien sûr qu'on les libère pas au bout de 10 ans pour qu'ils recommences leurs massacres/viols/etc...

Mon point de vue est un peu plus "froid" et "médecine bizarre", style "savant fou", mais je pense que dans le futur, on pourra corriger le crime, grand poison de l'humanité, à sa source.

Pour les autres, qui n'ont pas ce fameux "gène du crime", la prison suffit amplement. (Quoiqu'un petit lavage de cerveau... :mio2: )
La peine de mort n'est en tout cas pas une bonne chose. C'est la solution de facilité, autant pour le condamné, qui est déjà mort, que pour la justice qui ne cherche pas de vraie solution et de vraie sanction.
La vengeance n'est pas une bonne voie.

Itsukushimu
Princesse Pampa

Acanthus a écrit :Mon point de vue est un peu plus "froid" et "médecine bizarre", style "savant fou", mais je pense que dans le futur, on pourra corriger le crime, grand poison de l'humanité, à sa source.
Éradique l'humanité problème réglé.

Ce que je veux dire par là, c'est que la capacité à faire du mal est innée chez l'homme. Cette tendance est en aucun cas possible à effacer mais juste atténuable grâce à l'éducation. (valeur morales, ect) Essayer de l'exterminer c'est de l'eugénisme, donc argument invalide.

Et au passage, le gène du crime n'existe pas. Monsieur Sarkozy est p'tete président de la France mais ça ne l'empêche pas de sortir des conneries plus GRANDES que lui.
BE QUICK! OR BE DEAAAAD!

Image
Image

Acanthus
Super Famicom Player

Message par Acanthus »

Je te trouve dur avec l'être humain.
... A moins que ce ne soit moi qui soit trop doux.
Je crois en l'humanité, mais tu as raison, on ne peut pas la changer aussi soudainement. L'être humain changera... tout simplement avec le temps. Mais c'est sûr, on évoluera dans le bon sens !

Edit : Oh, mais je n'aime pas Nicolas Sarkozy. Je ne savais simplement pas que l'expression "gène du crime" venait de lui.

Ah et ne sors pas trop vite le mot eugénisme. L'eugénisme, c'est bien pire que ce que je raconte, puisqu'il s'agit là de manipulation du génome humain. L'eugénisme, c'est l'élimination par extermination ou contraception de ce qui est considéré, à tort bien entendu !, indésirable pour l'évolution de l'être humain.
Mais... la Nature ne fonctionne pas comme ça, et démontre à chaque instant que l'évolution naturelle fait des merveilles. L'eugénisme est contre la vie. La Nature n'est belle qu'avec sa relative imperfection. L'être humain ne doit évoluer que dans l'ordre naturel des choses, et j'éspère vraiment qu'il ne sombrera pas dans les folies de l'eugénisme...

Revenons-en à ce que je disais à propos des criminels :
Entre exterminer les criminels avec la peine de mort et les corriger quelque soit la manière (sauf la torture, parce que c'est affreux !), qu'est-ce qui est le mieux ?
Personnellement, je soutient que la peine de mort est une solution de facilité...

Et je vais plus loin en rajoutant que la prison n'est pas plus utile. On isole ce qui est socialement indésirable, mais on ne le fait pas évoluer. Quand l'individu ressort de prison, il est généralement le même. Et c'est même parfois encore pire.
C'est ce que je cherchais à souligner avec mes histoires de lobotomies.
Evidemment, la solution n'est pas là. Elle est encore inconnue.
Comment faire évoluer de mauvaises personnes ?

Kaorulabelle
Morphine addict intellectual whore

Message par Kaorulabelle »

Et c'est là où ton raisonnement pêche Acanthus:

On ne fait pas changer les gens contre leur gré (et accessoirement, il existe des maladies incurables hein). Chercher à "corriger" les gens... non mais tu te rends compte de ce que tu dis? Hey, on est dans la vraie vie là! Il est impossible, catégoriquement impossible de faire changer quelqu'un! Quoi que tu fasse, le changement viendra toujours de lui-même, ou n'aura pas lieu! Certains criminels choisissent de récidiver! Oui!

Et dans la psychiatrie, c'est pareil, on aide les gens, mais ce sont eux qui changent! Il est absolument impossible de forcer un alcoolique à se sevrer! On ne convainc pas un dépressif que se suicider n'est pas la solution! On peut limiter les symptômes, donner des pistes, mais tant que la personne n'est pas convaincue d'elle-même, tant que le changement n'est pas inhérent à la personne, il n'a pas lieu! Ce n'est qu'un rideau de fumée!

On ne "corrige" pas les gens. On les aide à changer. Ca peut paraître une nuance, mais c'est une vraie différence. Tu connais l'expression "on ne fait pas le bonheur des gens contre leur gré"?

Accessoirement, les criminels ne sont pas tous des cas psychiatriques, loin de là!

J'ai pas les mots pour l'exprimer, mais je suis choquée. La capacité à faire du mal est inhérente à l'être humain parce qu'elle est inclue dans la capacité à prendre des décisions!

Les gens incapables (pathologiquement je veux dire) de prendre des décisions ne sont pas des criminels, ce sont des malades. On soigne des malades. On punit des criminels. Et appelle ça comme tu veux, mais la castration chimique, la prison, la peine de mort, tout ça, ce sont des punitions. Parce qu'on t'enlève la liberté de faire les choix, qu'ils soient bons ou mauvais.

Les criminels sont des gens qui ont fait des choix qui mènent à des actes qui sont définis comme crimes. Je sais pas si tu saisis ce que je veux dire.

Pour être "bon" "gentil" appelle ça comme tu veux, l'être humain doit choisir de ne pas faire le mal. Sinon c'est trop facile.

Fait attention. à vouloir corriger les gens, on en arrive assez facilement à des dérives... Faut avoir des limites quand même! Et après, on veut corriger leurs handicaps, hein, parce que ça pèse aussi sur la société? ou on cherche à faire grandir les petits parce que c'est plus avantageux si tout le monde est grand? On n'est pas des machines! ça ouvre des portes qui devraient rester fermées ce genre de considérations!

ça empêche aussi la distinction entre les malades psychiatriques qui on commit des actes hors la loi et les autres. Parce qu'il y a des gens qui ne sont pas "dangereux" et qui finissent par passer leur vie en hôpital psy. Si tu classe les criminels, les vrais, ceux qui ne souffrent pas de pathologie psychiatrique dans ceux là, ça veut dire quoi? Qu'ils sont au même niveau? Non! Les criminels ont fait des choix! à l'extrême, un assassin et un psychotique seraient mis au même niveau? Non! Ce n'est pas la même chose! Le médical n'est pas du judiciaire et vice versa!

à la base de la distinction entre un malade et un criminel, il y a la notion de responsabilité. C'est important. Si tu considère tout criminel comme un malade, il n'est donc pas responsable, il n'a pas choisi d'être comme il est. Corollaire, les hommes naissant blablabla égaux, on n'a aucun droit de les détenir, ni de les faire hospitaliser. Après tout ce n'est pas leur faute! Et pourquoi faire des loi? De toute façon qu'elles existent ou pas, ça ne change rien, puisque c'est une maladie de nuire! Il n'y a donc aucune chance que les gens puissent changer, il n'y a pas de changement, c'est psychiatrique, c'est programmé? Et s'ensuit le chaos général? Je sais que tu crois au destin, mais ya des limites...

Par ailleurs, les facteurs menant au crime sont nombreux. Si un jour il s'avère qu'il y a une part génétique, on ne sait jamais, on fait quoi? On les empêche de se reproduire?

Et non, dans les centres psy on ne se contente pas de sédater les gens en attendant que le temps passe, dieu merci.

Et oui. Vouloir reprogrammer les gens, c'est de l'eugénisme. Et oui, pour moi c'est presque pire que la peine de mort.

Suis-je la seule (avec Itsu) à être choquée par cette idée? :wat:
IntellectualAttention whore :D

Rex
Collector-Fag

Message par Rex »

Non, je ne suis pas choqué parce qu'à mon sens tu as lu trop vite son post.
Acanthus a écrit :Pour les autres, qui n'ont pas ce fameux "gène du crime", la prison suffit amplement.
Il ne parlait que des malades mentaux, si j'ai bien compris. Bon après ça reste tout de même une idée qui est pour moi assez naïve/déconnectée de la réalité.
Surtout que le plus gros morceau des criminels récidivistes ne sont pas des malades mentaux, justement. Donc ça ne règlera jamais le problème, on revient au point de départ, à peu de choses près.

Le problème reste entier: Est-il possible de s'octroyer la décision de vie ou de mort sur quelqu'un qui vient de le faire?

Itsukushimu
Princesse Pampa

Rex a écrit :Le problème reste entier: Est-il possible de s'octroyer la décision de vie ou de mort sur quelqu'un qui vient de le faire?
A mon sens, non. C'est te mettre au même niveau que la personne qui a commit cet acte et revient à appliquer la loi du Talion. (Œil pour œil dent pour dent) Or cette dernière est tout sauf représentative de la justice et de l'égalité "moderne" qui se basent sur des principes moraux et religieux fondamentaux.
BE QUICK! OR BE DEAAAAD!

Image
Image

Répondre