Pour retrouver la communauté Thalie 24/24 7/7, une seule adresse: celle qui mène à notre beau serveur Discord.

-> https://forum-thalie.fr/discord <-

Cannabis, Tabac & co

Topic général, un peu bordélique, parfait pour accueillir toutes choses légères et sans prétention.

Modérateur : La Force Poissons

Kaorulabelle
Morphine addict intellectual whore

Re: Cannabis, Tabac & co

Message par Kaorulabelle »

Acanthus a écrit :Soit dit en passant, je connais un puissant antidépresseur totalement naturel dont on est tous équipés naturellement, totalement gratuit et bon pour la santé. :mio2:
Le cerveau! parce que le cerveau IL PRODUIT DES ENDORPHINES! DE LA SEROTONINE! DE LA DOPAMINE! ET TOUT PLEIN DE BONNES CHOSES! :mio2: je t'ai cours-circuité là, hein :mihi:
IntellectualAttention whore :D

Al et Tsein
Début de la gloire
Localisation : Toulouse. Ou Paris. Ca dépend du taux de THC dans mon sang.

Message par Al et Tsein »

"Shoot" ? "Dose" ? "Légume" ? "Surdosage" ?

On parle d'héroine ou du truc que fumait Bob Marley la ? :facepalm:

Encore une fois, le cannabis n'est PAS addictif. Si tu va dans un centre de désintox en disant "je suis accroc au cannabis", il est fort probable qu'on te rie au nez.

Et l'overdose, ca n'existe pas. Le mec qui fume c'est pas le camé que tu vois dans les films d'hollywood, pret a tout pour avoir sa dose, et qui "se shoote" (comme dit Aero :beatrice2: ) dans l'ombre, avec la bave aux lèvres. Quand tu redescends, tu te dis pas "oh non ma vie c'est de la merde j'ai accedé a un bonheur factice", t'es plus du genre "...Mais pourquoi j'écoutais du Ricky Martin ? Houla, j'vais m'coucher."

Quand aux dégatus au cerveau sur le long terme...Ils n'existent pas. Encore une fois, cette croyance date d'un rapport datant d'un demi siècle. Aucune études scientifique actuelle prouve que ca affecte le cerveau sur le long terme.
ou meme passage a une drogue plus dure
Gateway theory . Je sais pas comment ca s'appelle en français, mais je sais que c'est pas prouvé. Mais encore une fois, si quelqu'un ressent le besoin de passer du cannabis a "autre chose", c'est qu'il a un problème a la base. Ou qu'il est un ado. OH TIENS, ENCORE UNE FOIS ILS SONT PAS CENSES EN PRENDRE

Je vous invite a regarder ces deux documentaire :

The Union : The business behind getting high ( Un doc très serieux qui explique les tenants et aboutissants du cannabis, que ce soit dans la culture, la revente, et l'aspect médical. Vous comprendrez que l'un des gros dangers liés au cannabis, c'est son illégalité.)

Super High Me ( Un mec qui décide de faire comme le mec de Super Size me, en remplacant le Macdo par le cananbis. Pendant un mois non-stop. C'est loin d'être un truc débile, et c'est très instructif sur la consommation en elle même. )

Bref, c'est interdit pour une raison certes, mais c'est interdit en France. Et si l'Espagne, le Portugal, la Hollande, les Etats Unis et bien d'autres pays ont laché la bride...Peut être y'a t'il une raison ?
T'as qu'a imaginer des lyrics de Taylor Swift et une citation hyper connue qui me donne l'air intelligent.

Aero
Someone's Blues

Message par Aero »

Chacun croit ce qu'il veut apres.
C'est pas en matant un documentaire que tu aura fait le tour la question hein.
Il est inutile que j'argumente plus que je ne l'ai deja fait, j'étais pris dans un accès de bonté.
:beatrice2:
Image

Al et Tsein
Début de la gloire

Personellement, je crois aux faits établis, pas aux "campagnes anti drogue" pleine d'argument débile qu'on refile en cours.

Et les faits, c'est que ca ne tue personne (Connards qui conduisent sous l'influence exclus) parce que ce n'est PAS fait pour tuer. L'autre fait, c'est que les études prouvent qu'il n'y a pas de réel danger a long terme chez un utilisateur adulte et conscient. Ah, et c'est très efficace quand utilisé médicalement.

Mais si tu refuse le débat après ces faits, c'est qu'on arrivé au point mort simmilaire a tout les débats d'internets, ou au final, peu importe les arguments contrés, l'une des partie refuse de changer son point de vue.

Dans ce cas, on est dans la merde :beatrice2:
T'as qu'a imaginer des lyrics de Taylor Swift et une citation hyper connue qui me donne l'air intelligent.

Little Yokai
Angst Addict

Message par Little Yokai »

Al et Tsein a écrit :
Mais si tu refuse le débat après ces faits, c'est qu'on arrivé au point mort simmilaire a tout les débats d'internets, ou au final, peu importe les arguments contrés, l'une des partie refuse de changer son point de vue.
Et pourquoi devrait on forcement changer son point de vue suite à une discussion ? :yukino4: Tu n'es pas prêt de changer d'avis, et d'autres non plus. Je ne vois pas le soucis.

Et j'ai plus tendance à accorder du poids aux paroles de Kaoru de par son statut d'étudiante en médecine qui a bizarrement plus de valeur pour moi que des reportages.

Trit'
Fan des calins de Tiya ^w^

Message par Trit' »

Al et Tsein a écrit :Mais encore une fois, si quelqu'un ressent le besoin de passer du cannabis a "autre chose", c'est qu'il a un problème a la base. Ou qu'il est un ado. OH TIENS, ENCORE UNE FOIS ILS SONT PAS CENSES EN PRENDRE
Je m'immisce quelque peu, mais c'est parce que je remarque que ça fait plusieurs fois que tu mets cette phrase dans tes messages...

On est tous d'accord que sur le principe, les mineurs ne sont pas censés toucher à l'alcool, le tabac, la drogue, le pr0n, etc. Mais qu'en est-il dans la réalité ? On en est loin pour chacun d'eux... Tiens, quelle est la proportion de mineurs qui fume du cannabis ? Ou autrement formulé : sur l'ensemble des fumeurs de cannabis en France, combien sont ces mineurs qui ne sont pas censés en fumer (et qui existent pourtant bel et bien) ?

Tout ça pour dire : c'est bien sympa de rappeler la théorie, mais que ça ne doive pas t'empêcher de voir que dans la pratique, la réalité des choses telles qu'elles sont (et non pas ce qu'elles ne devraient pas être) est beaucoup moins rose...

Al et Tsein
Début de la gloire

Little Yokai a écrit : Et pourquoi devrait on forcement changer son point de vue suite à une discussion ? :yukino4: Tu n'es pas prêt de changer d'avis, et d'autres non plus. Je ne vois pas le soucis.

Et j'ai plus tendance à accorder du poids aux paroles de Kaoru de par son statut d'étudiante en médecine qui a bizarrement plus de valeur pour moi que des reportages.
Ah mais je suis prêt a changer d'avis dés qu'on me prouvera que j'ai tort avec des faits etablis. Jusque la, Kaoru a surtout balancé des trucs faux (Le cannabis c'est addictif, ca te tue, et autres trucs du genre :beatrice2: )

Tu accorde plus de foi a une étudiante en médecine qu'a des reportages : Que dirais tu donc de l'avis d'un professeur de l'Académie des sciences ?

Jaerdoster
Nico-Niconasse

Message par Jaerdoster »

Etudiante de médecine dont les rapports n'ont pas 13 ans.

Sedeto
Réalisatrice de H

Message par Sedeto »

Euh, s'il y a bien un truc sur quoi je ferais pas des recherches internet pour me documenter, c'est bien la médecine. Tu trouveras toujours tout et son contraire. Il y aura toujours des gens pour avoir fait une page pour te dire que les médicaments c'est mal, pleins de cochonneries et qu'on pourrait se soigner qu'avec des plantes, et d'autres qui te diront que l'homéopathie est inefficace parce que les dosages sont trop dilués...

Qui plus est, tout ce qui va être sujet d'effets secondaire, de dosage, les infos ne sont JAMAIS unanimes. En plus de bouger aux files des années sans arrêt.
Exemple récent, je cherche à savoir la durée du risque avant et après un oubli de pilule, j'ai trouvé rapidement 5 infos totalement différentes, une par page consultée (allant de 4 jours au mois entier !), pour finalement... Avoir eu une 6e de mon médecin, l'actuelle. Et c'était pas 4 jours non plus.

Alors en plus, pour tous les sujets en cours d'étude ou polémique, comme celui-ci, internet est la pire source d'information - il y a peut-être des sites sérieux (et je ne miserais pas sur doctissimo); en tout cas, ce n'est pas une page web sortie de nulle part qui m'inspirera confiance.
Cette dernière phrase me laissant à dire que le sujet aurait dû être rapidement clos normalement :vilenie:

Le soucis reste que Al et Tsein, on ne sait pas si tu défends la légalisation du Cannabis ou juste l'utilisation du cannabis médical (ce qui n'est pas du touuut pareil).
Image
Illustrations / Manga / Graphisme : http://www.sedeto.fr
Des dessins toutes les semaines sur Doujin Style !

Al et Tsein
Début de la gloire

Je défends l'utilisation du cannabis médical dans le traitement de certaines pathologies et des suivis médicaux des cas les plus grave.

Je ne défend pas la légalisation, tout simplement parce que c'est un sujet beaucoup plus complexe, et un topic sur Internet n'est clairement pas le lieu propice a un tel débat épineux.

Aero
Someone's Blues

Message par Aero »

90% des junkies ont commencés par le cannabis.
Près de la moitié des consommateurs de cannabis ont deja essayés une drogue dure.
C'est une porte ouverte au danger. C'est tout.

La majorité des consommateurs de cannabis en France sont des adolescents.

Si tu en consommes trop, ça va pas te tuer (les dommages cérébraux mineurs, osef apres tout) comme le dis l'autre, mais ça va plus vraiment te sevrer non plus, donc y'a risque de passage a quelque chose de plus dangereux. Pour ça qu'il faut pas en abuser.

C'est pas vraiment difficile de s'en procurer sur Paris par exemple (les dealers accostent les gens a St Michel quoi), donc voila le bordel si jamais un patient traité médicalement se sent une envie d'aller plus loin.
Et cette envie se transforme en dépendance , qui ne lui suffit plus, ce qui le pousse a essayer plus puissant. Personne ne dis que ça va se passer comme ça, peut etre que tout ira bien.

Les médecins se doivent de penser au pire des cas, et surtout au facteur humain, avec une consommation de cannabis aussi élevée qu'en France.
Image

Fenrir
Microraptor Gui

Message par Fenrir »

Quand je vois la gueule des mecs dans la rue , qui des fois me demandent si j'ai pas un pèt' , ils me vaccinent déja limite contre l'envie de tenter de fumer du cannabis hein .
Zombie soit qui mal y pense !

Plumtoo
[R><R]

Message par Plumtoo »

Aero a écrit :90% des junkies ont commencés par le cannabis.
Ouais enfin c'est un peu mauvais comme raisonnement. 100% des chauffards impliqués dans un accident de la route ont commencé en passant leur permis de conduire. Donc on fait quoi, on conduit plus ?
Et puis j'aimerais bien savoir d'où tu sors tes chiffres et tes affirmations du genre "La majorité des consommateurs de cannabis en France sont des adolescents".

Je prends pas parti hein, c'est juste que ce genre d'approximation n'a clairement pas sa place dans un débat de ce genre.

Pimii
Arpenteur de 4Chan

Message par Pimii »

Et hop voici quelques chiffres.

Ça vient peut être d'un site gouvernemental, mais les chiffres sont quand même intéressant à voir.

(t'as vu comment je m'intègre pas du tout dans le débat :jospin:)
Zoneur a écrit :Faut mettre du beurre dans l'fond du plat pour pas que le gratin colle.

Sedeto
Réalisatrice de H

Message par Sedeto »

Aero a écrit :donc voila le bordel si jamais un patient traité médicalement se sent une envie d'aller plus loin.
Je trouve ça vite dit "on donne du cannabis à un patient sous une forme médicamenteuse (surement pas la même que par roulé dans une soirée) et il va avoir envie de recommencer alors il va aller voir... Des dealers". :yukino4:
Image

alechuga
Début de la gloire

Message par alechuga »

Pour ma part la légalisation du cannabis me parait un sujet difficile sur bien des points.

Je tiens cependant à rappeler que lorsque le tabac est arrivé en Europe il était interdit (d'ailleurs le premier fumeur c'est fait tout simplement exécuter) et que c'est par la consommation massive malgré l'interdiction que les états ont finis par céder et tant qu'à faire ce sont appropriés le commerce. C'est comme ça que c'est devenu un monopole d'état.
Le résultat est qu'aujourd'hui les états sont entre le marteau et l'enclume face à une industrie du tabac qui crée argent et emploi et des coûts de santé public monstrueux (faut savoir que soigner un cancer c'est plusieurs millions d'euro sans garantie de succès).

Prenons exemple du passé pour évité de nous trouver dans la même situation avec le cannabis. Si on tourne vers une légalisation on se retrouvera entre un besoin d'argent (surtout par les temps qui courent) et des couts de santé public prohibitif encore une fois. Car oui le cannabis ça cause des troubles de santé, le simple fait du fumer quelque chose, peu importe quoi, créé des problèmes de santé.

Ne perdons rien du passé. Ce n'est qu'avec le passé qu'on fait l'avenir.
Anatole France
Modifié en dernier par alechuga le lun. juin 13, 2011 2:33 pm, modifié 1 fois.

Namkca
Entre dans les mémoires

Message par Namkca »

J'connais une MILF qui deal de la bonne !
Image

Post inutile est inutile !
¤ NamkcAnimation : Blog
¤ MyAnimeList : Anime & Manga
¤ Gamekult : Jeux Video
¤ Lastfm : Musique

Al et Tsein
Début de la gloire

Sedeto a écrit :
Aero a écrit :donc voila le bordel si jamais un patient traité médicalement se sent une envie d'aller plus loin.
Je trouve ça vite dit "on donne du cannabis à un patient sous une forme médicamenteuse (surement pas la même que par roulé dans une soirée) et il va avoir envie de recommencer alors il va aller voir... Des dealers". :yukino4:
Le cannabis prescrit par le médecin, c'est soit d'la beuh "classique (même si elle est loin d'être classique, elle est cultivée pour avoir un apport spécifique de THC et autres cannabinoïdes, plus ou moins puissante suivant les besoins) , soit des trucs dérivés suivant les besoins/préférences. L'inhalation est looooooin d'être la seule voie d'administration du cannabis médical. Certaines méthodes sont même "défonce-free."

Et effectivement, un mec qui a sa carte n'a AUCUNE raison d'aller voir des dealers ou quoi que ce soit. Parce que :

1) Les docteurs préscrivent en quantités respectable.

2) Un mec qui a sa carte l'a parce qu'il a besoin de cannabis médical, pas parce qu'il a un problème qui se résoudra avec de l'héroine ou je ne sais quoi.

3) J'ai pas de trois, mais c'est toujours cool d'avoir une liste de 3 arguments :beatrice2:

Aero
Someone's Blues

Message par Aero »

pourquoi pas.

Avec le recul on (moi le premier) a surement pas les connaissances nécessaires pour apporter une réponse precise au problème (aussi intéressant soit il) sur ce forum.

D'ailleurs meme si on en trouvais une , qu'est ce que ça changerais a nos vies? :coach:

:7
Modifié en dernier par Aero le dim. juin 12, 2011 10:50 am, modifié 1 fois.
Image

Mr_Kzimir
Ce membre a épuisé les rangs du forum

Message par Mr_Kzimir »

Sont interdits et peuvent être passibles d'importantes sanctions tous les propos qui visent à être blessants où rabaissants envers son interlocuteur. Les débats chauds et animés sont autorisés, mais le premier qui prend personnellement l'autre pour une burne le sentira passer.
Il est également plutôt mal vu de s'acharner en groupe sur une ou deux personnes dans tout un topic. Si la modération est suffisamment rapide, le topic sera coupé en plein élan et tout le monde rentrera chez soi frustré et/ou détruit mentalement. Si elle ne l'est pas, les dégats seront constatés et des responsables seront tirés. Et ils vont avoir une fessée de modération.
ATTENTION JE VOUS SURVEILLE :awe:
Image

Zoneur
Fils de l'enfer

Message par Zoneur »

Big brother's watching you !
Image Image Image
"On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde" - Pierre Desproges

Kaorulabelle
Morphine addict intellectual whore

Message par Kaorulabelle »

Rah, je voulais pas intervenir à nouveau (parce que ça m'énerve et que j'en perds souvent toute logique) mais je voulais juste répondre à un argument que tu utilise souvent, Al et Tsein

Tu dis que les études dont on se base pour étudier les effets néfastes du cannabis datent de plus de 50 ans.

Non mais tu prends vraiment les chercheurs pour des cons ou quoi? La médecine progresse tous les jours, il y a des études tout le temps sur toute sorte de sujets! La médecine d'il y a 50 ans et plus, de temps où on ne connaissais pas les antibiotiques? Faut arrêter un peu! Heureusement qu'il y a du progrès, de temps en temps, et que le monde médical se rend compte de ses erreurs (parce qu'il y en as, je ne dirai pas le contraire)

Un exemple tout bête: l'article que j'ai étudié pour ma fin de stage en Psy pour ados sur la relation entre Cannabis et dépression/anxiété chez les ados et jeunes adultes (une bonne partie des consommateurs, malheureusement, même si je suis d'accord avec toi que les ados ne devraient pas en consommer théoriquement) date de 2008.

Ca fait 3 ans.

On le trouvait même un peu vieux pour faire notre exposé dessus.

Des articles sur le Cannabis, des études sérieuses il y en a plein. Faut juste chercher et arrêter de se baser sur les préjugés. C'est valable pour toi comme pour moi d'ailleurs!

C'est vrai qu'on trouve plus facilement des articles sur le rapport entre cannabis et Schizophrénie, mais sur la dépression il y en a quand même des récents. D'ailleurs j’apprends au passage qu'effectivement les cannabinoïdes auraient des effets anti-psychotiques.

Quant à l'effet addictif, la dépendance est psychique et physique. Une histoire de demi-vie de la THC à ce que j'en ai compris. Les symptômes de sevrages sont, eux, bien réels.

Mais les informations que je te donne sont prouvées. Elles ont été calculées de façon scientifique, avec des méthodologies correctes.

Réserver le cannabis aux cas les plus grâves? Ouh là là! Je sais pas toi, mais moi on m'a appris que c'était d'autant plus important dans une maladie grâve de s'appuyer sur des traitements que l'on connaît bien et depuis longtemps (aka on a mieux étudié les effets secondaires), et qui sont plus efficaces. C'est pour ça, par exemple, qu'on traite les mélancolies (les formes les plus sévères de dépression) par électrochocs. 80% de réussite, quelque chose comme ça, c'est quand même le truc le plus efficace dans la dépression... Seulement c'est un traitement lourd (bloc opératoire, tout ça), d'où l'utilisation pour des cas bien précis.

Et désolée, mais les performances scolaires ne concernent pas que les adolescents. J'ai bientôt 22ans et je suis toujours étudiante, tu sais...

Bref. Comme tout, la médecine est une histoire de rapport Bénéfice/risque. En l'état actuel de mes connaissances, je ne suis pas persuadée qu'elle penche en faveur du cannabis.

Ce qui m'indigne le plus, quand même, c'est de conseiller sur internet à un mec d'arrêter ses médicaments et de prendre du cannabis à la place. C'est un peu irresponsable... C'est surtout ça qui m'embête dans l'histoire en fait. Je pense que Gauthier (puisque c'est à lui qu'on parlait à la base) est assez intelligent pour ne pas suivre le premier conseil qu'on lui donne, mais conseiller à quelqu'un qui a une vraie maladie et un vrai traitement de l'arrêter pour quelque chose de plus "fantaisiste" sans en parler à son médecin, c'est criminel. Malheureusement, ça arrive. On voit des gens mourir de cancers ou de coma diabétique parce que le meilleur ami/la cousine/ le magnétiseur/ le naturopathe leur a conseillé un traitement alternatif en REMPLACEMENT de leur traitement médical. Le pire c'est quand ce sont des enfants, qui n'ont pas de responsabilité dans l'histoire... Bref.

En général les médecins ne sont pas contre les thérapies alternatives quand elles ne nuisent pas (et parfois c'est le cas! oui, on peut mourir à cause de l'ostéopathie!) et n'empêchent pas de prendre un traitement qu'on sait efficace.

Sedeto: Pour les effets secondaires, ya les notices des médicaments. Pour la pillule, ya les médecins, les gynécos, ou un simple coup de fil au planning familial. Pour l'homéopathie, en fait, c'est surtout que malgré les études réalisées, il n'a jamais pu être prouvé que l'homéopathie a un effet supérieur à celui du placebo. De façon générale, pour les médicaments, les études se trouvent sur pubmed, sont en anglais, indigestes, et demandent des connaissances en statistiques pour être sûr de la validité des conclusions... Aller chez son médecin est tellement plus simple, :p

Zut, c'est pour ça que je voulais pas répondre, je m'enflamme, je pars dans des pavés, je perds toute logique et j'en suis incompréhensible @_@

Pour se détendre un peu:

L'anecdote du jour: Le saviez-vous? La vitamine C est un placebo... (en dehors du traitement du scorbut hein...)

Bon, je retourne à mes études moua.
IntellectualAttention whore :D

Sedeto
Réalisatrice de H

Message par Sedeto »

Pour l'homéopathie, en fait, c'est surtout que malgré les études réalisées, il n'a jamais pu être prouvé que l'homéopathie a un effet supérieur à celui du placebo.
Haha oui, je sais. Suffit d'aller voir la page wikipedia sur l'homéopathie, c'y est écrit.
Ma comparaison pour l'homéopathie était vraiment neutre, moi même, je ne sais pas quoi en penser. C'est sans doute placebo MAIS ça soulage voir guérit vraiment des gens, même si c'est par influence psychologique j'aurai tendance à dire pourquoi pas MAIS bien qu'à priori la plupart des traitements sont inoffensifs donc autant les essayer, je n'en serais pas parfaitement convaincue.

Tiens, je me demande si la médecine utilise parfois volontairement des placebo. Il me semble que ça arrive dans certains cas...
Image

Arès
King Thalie Giga Drill Breaker

Message par Arès »

Faut vachement mieux picoler, ça rend moins je-m-en-fout-iste . (mais tout aussi con)
La réalité, c'est ce qui refuse de disparaître quand on cesse d'y croire. - Philip K. Dick

Répondre