Parfois, quand vous arrivez sur une nouvelle mission, vous tombez sur des trucs chelous.
Je travaille pour une banque que je ne nommerais pas, dans un service nouvellement créé de gestionnaires (en gros des N2, qui servent à faire le lien entre l'assistance utilisateurs N1 et les Maitrise d'oeuvre/d'ouvrage en N3)
Nos taches sont de faire des points sur les incidents, de faire des contrôles et des reportings, ainsi que tout ce qui en découle.
Nous faisons donc des mises à jour de process, des comités de pilotage, des communications sur incident, et aussi de l'extraction de reporting, mais comme ce dernier point est relou, il a été automatisé sur un "serveur"
Histoire 6: Le faux serveur
Le serveur est un vieux poste sur Windows XP, branché au réseau dans le bureau d'une autre équipe et lancé avec le login/pass d'un collègue. L'horreur commence.
Les beaux scripts bien prévus sont lancés par un scheduler, et mis en mode l'arrache sur le poste, avec une copie sur le réseau pour la sauvegarde.
Les scripts en question sont juste un combo .bat (pour les manipulations de fichiers en eux même, type renommage copie déplacement), VBScript (pour la manipualtion des données en elles même), PL/SQL (pour extraire les données en elle même) et Excel (pour les mises en formes de tableaux et les tableaux croisés dynamiques)
Et le tout est littéralement en vrac sur ce "serveur", avec une partie sur un disque, l'autre sur un autre, et tous dans des dossiers posés a l'arrache, y compris sur le bureau windows
Et on me dit: "Bon, faudrait maintenir ce poste au mieux, c'est ton boulot maintenant. Allez, bonne chance !"
Cela fait donc 18 mois que je me bats pour avoir le budget pour un vrai serveur, que je migre tous les scripts en powershell (les serveurs que l'on pourrait avoir sont sous Windows 2008 R2, et c'est plus pratique pour Excel et Exchange) et surtout que je me bats contre mon pire ennemi:
LA FEMME DE MENAGE
L'ordinateur est branché sur la seule prise directement accessible, et comme l'exploitation refuse d'installer une nouvelle prise, on a mis un multi prise, mais quand elle s'en fout elle retire le multiprise et se branche directement, et du coup: poste éteint, extraction de nuits pas faites...
Je suis fatigué de ça, donnez nous un budget T____T