Pour retrouver la communauté Thalie 24/24 7/7, une seule adresse: celle qui mène à notre beau serveur Discord.

-> https://forum-thalie.fr/discord <-

Les ordinateurs de l'HORREUR

Topic général, un peu bordélique, parfait pour accueillir toutes choses légères et sans prétention.

Modérateur : La Force Poissons

Répondre
Jeff Vimes
Un peu trop impliqué

Re: Les ordinateurs de l'HORREUR

Message par Jeff Vimes »

Ce topic me fait regretter d'etre perti coté business, ca a l'air vachement plus marrant coté technique.

Kmeuh
A fait plein de messages !

Message par Kmeuh »

@DarkSoul J'ai rien pigé à l'histoire des mails mais l'engueulade avec N+2 et la négoc' avec le RH sont priceless avec tous ces smiles. :rin:
« I have a message from another time. »

Image Image Image

DarkSoul
Membre En Mutation

Message par DarkSoul »

Kmeuh a écrit :@DarkSoul J'ai rien pigé à l'histoire des mails mais l'engueulade avec N+2 et la négoc' avec le RH sont priceless avec tous ces smiles. :rin:
Pour faire simple, le serveur se met a tourner de l'oeil des qu'il a trop de mails a gerer.
Mais, en meme temps, il faut utiliser le serveur mail pour TOUT. Meme les mails automatises de monitoring. (qui peuvent voler a un rythme tres consequent en cas de grosse panne)
Avril 2012 : un mec provoque Unlimited Email Works avec un compte google plein (chaque fois que ca tente de transferer sur Google, ca renvoie un mail d'erreur, et ainsi de suite)
Le PDG insiste pour avoir un ecran avec ... l'equivalent du moniteur cardiaque du serveur.
Mai 2012 : le systeme d'alerte reseau pete un plomb et envoie masse de mails une fois, mais je l'arrete tres vite. Mais il y a eu un pic sur le moniteur d'activite, donc ca a fait avoir un pic cardiaque au PDG, et le N+2 a profite de l'occasion pour ordonner de me retirer mes droits. Qu'il ne pouvait pas me retirer lui-meme, il a fallu que je le fasse moi-meme.
Juillet 2012 : Comme je suis un sysadmin sans droits "officiels", forcement, ben je ne sers a rien -> contrat non reconduit. (le plus beau du bullshit est que la boite a quand meme accepte de me donner de bonnes references pour mon taf suivant, preuve que le mec cherchait juste a me degager, et qu'il pouvait rien vraiment retenir contre moi)

Le truc hilarant : personne n'a pense a remplacer ce serveur mail qui se noie dans un verre d'eau avec une centaine de mails.
Membre d'Epitanime depuis 2000 (EPITA Promo 2005 SRS)
Informaticien expatrié, traducteur à ses heures perdues

s3phy
Tenace

Message par s3phy »

DarkSoul a écrit :- un sendmail commercial avec un process java pour l'antispam, sur un kernel Linux 2.4
Image

En dehors de ça j'applaudis ta présence d'esprit (comme lors d'une autre histoire) pour arriver à te sortir sans encombres des pièges que ta hiérarchie te tends Image

DarkSoul
Membre En Mutation

Message par DarkSoul »

Ah, et j'oubliais le clou.

Je suis rentre dans cette boite en 2008, et je m'en suis fait degager une fois en 2009 lors de la crise, pour une reembauche a conditions tres favorables :
- +10% de salaire (ils avaient tres peur que je demande plus)
- je retiens les droits de propriete sur tout le code que je produis, hors algorithmes bancaires (et devinez combien d'algos bancaires j'ai codes :> devinez :>> et vu qu'ils avaient peur que je demande du salaire a l'epoque, ils ont accepte sans reflechir, et ce fut reconduit X annees~)

Fin juillet 2012, au moment de partir pour de bon ?
-"Chef, conformement a mon contrat, je peux prendre une copie complete de mon depot SVN ?" :coach:
-"Hein quoi ?" :shiori:
-"Ben oui, c'est dans mon contrat, je garde le droit sur tout mon code que j'ai produit pendant mes 4 ans ici." :lisbeth:
-"...J'ETAIS PAS AU COURANT DE CA ! QUI A SIGNE CE CONTRAT ?" :fu:
-"Forcement, vous etes arrive apres ma derniere reconduction de contrat, chef." :keima: :rin2: :beatrice2:
-"..." :mio2:
-"Bon, ben puisque mon contrat m'y autorise, je vais prendre une copie devant vous, chef." (En fait j'en avais deja une au cas ou il tente de m'expulser manu militari du batiment a ce moment precis :mio2: )

DarkSoul
Membre En Mutation

Message par DarkSoul »

s3phy a écrit :
DarkSoul a écrit :- un sendmail commercial avec un process java pour l'antispam, sur un kernel Linux 2.4
Image

En dehors de ça j'applaudis ta présence d'esprit (comme lors d'une autre histoire) pour arriver à te sortir sans encombres des pièges que ta hiérarchie te tends Image
Comment dire, j'ai développé une forme de paranoia et de 6ème sens pour l'hostilité. Ou plutôt, disons en termes rôlistes, que j'ai pris l'habitude de faire un spot check à chaque tournant... Et que dans cet environnement 9 fois sur 10 à un tournant quelqu'un tente un backstab. De là, dur de se relâcher.
D'abord on prend le temps d'esquiver le backstab, puis ensuite on se met à réfléchir "pourquoi", on perd un moment à imaginer "mais... il y gagne quoi à ça ?" -"en fait il est juste con. y'a pas à chercher plus loin." -> et on affine le raisonnement au fur et à mesure avec les mots lâchés sous le coup de la rage qui permettent d'arriver à "en fait il aime pas ma gueule" "en fait il veut me pourrir" "en fait je le dérange parce que si je fais ça ça va le faire mal voir" -> "eh mais en fait je peux trop le pourrir à l'inverse si il fait son commentaire désobligeant devant un grand chef d'un autre département", "eh mais si il se fait mal voir sur ce dossier là il va déguster" :'D

Et concernant le piège avec le serveur qu'on me demande de pirater, j'aurais refusé de toute façon, même avec une lettre d'autorisation. C'est dire "je sais faire des trucs louches", donc donner une excuse à la rumeur "lui là il fait des trucs louches" => "on peut pas lui faire confiance" => "on peut pas le garder" => "on devrait le virer".

Keul
Début de la gloire

Message par Keul »

s3phy a écrit :J'avais amoureusement nommé cette technologie "Ethernet over Big Fucking Cable"
Punaise, ça me rappelle trop un test que j'avais fait : "BNC Ethernet over rallonge de jardin de 200m" pour relier mon PC à un pote qui était le voisin de mon voisin. :keima2:
J'avais pas d'APN à l'époque mais j'avais fait un beau truc : j'avais crée 2 adaptateurs en reliant un embout BNC à une fiche 220V mâle et un autre BNC à une fiche 230V femelle. :keima:
Bon, j'avais réussi à voir le nom de son ordinateur sur le réseau (donc y'a eu de l'information qui avais réussi à passer) mais j'ai jamais pu faire plus (il devait y avoir genre 99,99% de pertes de paquets :voyeur: ). Avec une distance plus courte, je pense que ça serait mieux passé.

DarkSoul a écrit :Je suis surpris cela dit qu'il n'ait pas fallu de reamplificateur et que la resistance des cables n'ait pas pose de probleme. :lisbeth:
Généralement, la résistance des câbles n'est pas trop un problème, en ADSL, les lignes téléphoniques peuvent faire quelques kilomètres.
Il y a plutôt deux problèmes importants:
- les perturbations extérieures (quand j'avais passé mon réseau 10Mb en 100Mb chez moi, j'avais 99% de perte de paquets (je transférais à 100Ko/s au lieu des 1Mo/s habituels, et surtout des 10Mo/s que je devais avoir, j'avais donc réduit la vitesse de mon réseau de 100Mb en 10Mb pour pouvoir augmenter mon débit :espion: en attendant de remplacer par un RJ45 blindé le lendemain). Vu que son truc s'est passé en pleine campagne, je pense que le manque de blindage et de paires torsadées a dû moins gêner.
- la limitation des 100m en RJ45 viens aussi d'un autre problème: le délai de propagation trop important du à un câble trop long crée des problème de transmission de paquet. Avec un hub ou une communication full duplex (dans les 2 sens via une voie), si le paquet met trop de temps à arriver, un paquet envoyé en sens inverse pourrait entrer en collision parce que le temps d'attente de réception d'un paquet peut être dépassé. (le temps d'attente dépends du protocole, Ethernet a un temps d'attente bas, donc de meilleurs performances mais une longueur de câble plus limitée)
CF commentaires dans cette page : http://electronics.stackexchange.com/qu ... ble-length

Enfin, ça me fait penser à un reportage que j'avais vu à la TV où un gars qui bossait sur les cartes réseau gigabit expliquait le problème:
Avec un réseau 10Mb, le débit est assez faible et le signal est assez intense pour pouvoir utiliser du fil de fer barbelé. (j'adore sa comparaison :yeah: )
Avec du réseau gigabit, ça deviens tellement sensible que les composants devaient avoir la sensibilité du niveau de "entendre un chuchotement dans un concert" :saki2:

Jeff Vimes
Un peu trop impliqué

Message par Jeff Vimes »

Tiens, une question lié a ca: dans mon appart, j'ai des prises téléphones dans toutes les pièces qui ne sont connectées a rien (je ne sais même pas si elles sont connectées entre elle, ce qui est le premier truc que je dois réussir a vérifier). Est-ce que théoriquement je pourrais faire du branchement pour changer ça en prise RJ45?

Jaerdoster
Nico-Niconasse

Message par Jaerdoster »

Appartement ancien: ne compte pas dessus.
Appartement récent: ça dépend.

DarkSoul
Membre En Mutation

Message par DarkSoul »

Jeff Vimes a écrit :Tiens, une question lié a ca: dans mon appart, j'ai des prises téléphones dans toutes les pièces qui ne sont connectées a rien (je ne sais même pas si elles sont connectées entre elle, ce qui est le premier truc que je dois réussir a vérifier). Est-ce que théoriquement je pourrais faire du branchement pour changer ça en prise RJ45?
Faut voir, perso je regarderais derrière les prises si tu as des fourreaux clean pour de toute façon passer du bon vrai cable sans bidouiller. Comme dit Jaer sinon.

s3phy
Tenace

Message par s3phy »

Keul a écrit :Il y a plutôt deux problèmes importants:
- les perturbations extérieures (quand j'avais passé mon réseau 10Mb en 100Mb chez moi, j'avais 99% de perte de paquets (je transférais à 100Ko/s au lieu des 1Mo/s habituels, et surtout des 10Mo/s que je devais avoir, j'avais donc réduit la vitesse de mon réseau de 100Mb en 10Mb pour pouvoir augmenter mon débit :espion: en attendant de remplacer par un RJ45 blindé le lendemain). Vu que son truc s'est passé en pleine campagne, je pense que le manque de blindage et de paires torsadées a dû moins gêner.
- la limitation des 100m en RJ45 viens aussi d'un autre problème: le délai de propagation trop important du à un câble trop long crée des problème de transmission de paquet. Avec un hub ou une communication full duplex (dans les 2 sens via une voie), si le paquet met trop de temps à arriver, un paquet envoyé en sens inverse pourrait entrer en collision parce que le temps d'attente de réception d'un paquet peut être dépassé. (le temps d'attente dépends du protocole, Ethernet a un temps d'attente bas, donc de meilleurs performances mais une longueur de câble plus limitée)
CF commentaires dans cette page : http://electronics.stackexchange.com/qu ... ble-length

Enfin, ça me fait penser à un reportage que j'avais vu à la TV où un gars qui bossait sur les cartes réseau gigabit expliquait le problème:
Avec un réseau 10Mb, le débit est assez faible et le signal est assez intense pour pouvoir utiliser du fil de fer barbelé. (j'adore sa comparaison :yeah: )
Avec du réseau gigabit, ça deviens tellement sensible que les composants devaient avoir la sensibilité du niveau de "entendre un chuchotement dans un concert" :saki2:
Image
Effectivement en pleine campagne, pas trop de perturbations, donc le fait que mon gros câble ne soit ni torsadé ni blindé ne posait aucun problème :) Dans mon coin de Dordogne, même France Télécom utilise du câble non torsadé pour la distribution téléphonique par endroits !

Le 10 base T c'est beau de simplicité. Au lycée (bac pro informatique & réseaux) on nous faisait "traduire" du codage Manchester à la main :)

Jeff Vimes
Un peu trop impliqué

Message par Jeff Vimes »

@jaer @
DarkSoul
Merci des reponses

Jaerdoster
Nico-Niconasse

Message par Jaerdoster »

Linux peut être installé sur n'importe quoi... ou presque http://www.strangehorizons.com/2004/200 ... dger.shtml

SANS TRANSITION

Increvable comme une vieille Peugoet.

Petite histoire courte, elle sera finie avant de dire 'ouf'

J'ai travaillé comme support téléphonique pour le site web d'une banque française, et nous avons reçu pas mal d'appels lors du passage du site de gestion de compte de sa vieille version (un vieux truc en ASP antédiluvien et pas sexy) a la nouvelle (un truc en responsive design avec du java et tout, tout joli)

Au delà des petits vieux perdus sur l'utilisation du nouveau site ("Ou est-ce que je trouve ça ?"), j'ai reçu un appel étrange, d'un monsieur qui était comptable d'une petite PME.

"Je vous appelle car votre nouveau site ne fonctionne pas sur mon poste"
"Quel est le problème ou le message d'erreur ?"
"Votre navigateur n'est pas compatible avec ce site web, merci d'installer une version récente de votre navigateur"

Message d'erreur standard quand l'utilisateur était sous une horreur style IE7 ou Firefox 3.0.

"Quel navigateur utilisez vous monsieur, sous quelle version ? Sur quel système d'exploitation ?"
"Je suis sous K-Meleon 1.7, et j'utilise Windows 95"
"..."
"..."
"Je suis désolé de vous dire ça, mais j'ai peur que votre ordinateur soit un peu trop... ancien pour gérer le site web."
"Je m'en doutais. Ça motivera peut être le patron à renouveler le parc informatique. Ici on l’appelle Jurassic Park."

J'aurais tout entendu :kanako2:

Il Palazzo-sama
~$ source ~/pédant.sh --verbose 2>var/log/émotions &

Message par Il Palazzo-sama »

Jaerdoster a écrit :Linux peut être installé sur n'importe quoi... ou presque http://www.strangehorizons.com/2004/200 ... dger.shtml
Y’a aussi celle-là dans le genre. (même si le Dead Badger reste la référence, évidemment)
Jaerdoster a écrit :"Je suis sous K-Meleon 1.7
Ça va, c’est pas si ancien, c’est l’avant-dernière version du logiciel. :medusa:
La dernière étant la 74.0 :kanako2:
« La violence est le dernier refuge de l'incompétence. »
Salvor Hardin

s3phy
Tenace

Message par s3phy »

Ça y'est je ris comme un con. Ces gars ont tout compris au principe de numéros de versions :imari:

DarkSoul
Membre En Mutation

Message par DarkSoul »

Jaerdoster a écrit : "Quel navigateur utilisez vous monsieur, sous quelle version ? Sur quel système d'exploitation ?"
"Je suis sous K-Meleon 1.7, et j'utilise Windows 95"
"..."
"..."
"Je suis désolé de vous dire ça, mais j'ai peur que votre ordinateur soit un peu trop... ancien pour gérer le site web."
"Je m'en doutais. Ça motivera peut être le patron à renouveler le parc informatique. Ici on l’appelle Jurassic Park."

J'aurais tout entendu :kanako2:
Je... :shiori: :sayako:

... :mio2:

... :tamako:

Bon, au moins le mec était bon esprit. :rin2:

Jaerdoster
Nico-Niconasse

Message par Jaerdoster »

"On ne pourrait pas avoir des Macs ?"

Toujours quand je bossais en support N1, on avait souvent l'appel d'un ou d'une relou, qui incluait forcément: "on ne pourrait pas avoir des Macs ? j'en ai un, ça va super vite et ça ne plante jamais"

:yukino4:

Et en fait, on avait quelques macs, mais pas pour eux. Il y en avait 2 au développement web, qui servaient à faire des tests de compatibilité sous Safari et des tests de certificats physiques sous OSX, et 5-6 pour les relous de la comm' qui ne savent pas utiliser Photoshop sous Windows car ils sont trop bêtes pour ça.

:kyou:

Un jour, appel des mecs de la comm, justement: "oui, un mac est tombé en panne, vous pourriez le réparer ?"
Et nous: "lol no, faut l'envoyer à Apple, on a aucun technicien compétent sur ce point"

:yoshitake2:

Et donc le Mac part chez Apple, qui nous renvoie un mail en disant "lol, c'est hors garantie. De plus, comme vous avez pas d'assistance entreprise, c'est 100€ le devis, et il y a 4 semaines de délai."

:rin2:

La compta se saisit du dossier, voit les couts exorbitants qu'ont couté les macs, les couts exorbitants de licence de logiciels (vu qu'il faut acheter des licences d'office mac par exemple, hors de la licence entreprise globale), et le cout d’entretien du bousin, et déclare simplement: "Bon bah vous allez passer sur Windows hein les gens de la comm', rien ne justifie le fait d'avoir des Macs"

:sue:

Grosse fronde des graphistes de la comm', qui avaient surtout des mMcs pour passer pour des sortes d'élites supérieures à la machine a café, et qui décident donc de se foutre en grève jusqu'à ce qu'on leur fournisse des Macs.

:homura:

La grève dure donc 1 semaine, la comm' est bloquée par les graphistes, le grand chef pète un câble et descend de son bureau voir lui même ce qui se passe, va voir les graphistes, puis la compta, et retourne voir les graphistes.

"Vous avez entendu parler de la crise ? On a gelé les salaires de tout le personnel, et on fait des économies sur tout, et vous vous me soulez pour avoir des Macs hors de prix ? J'ai une meilleure idée: je vous licencie en masse et j'embauche des jeunes qui me couteront moins cher et travailleront sous Windows."

:coach:

Sur les 4 graphistes, 1 s'est dégonflé et est passé sous Windows sans faire d'histoire, les 3 autres ont continué leur grève, et ont été licenciés.
J'ai appris récemment qu'ils avaient perdu aux Prud'hommes.

:kanie:

Quand aux Macs, me direz vous ? Vendus un bon prix a une PME qui ne bosse que sur Mac, et le prix d'un seul a payé quasiment 3 PC gérés en flotte d'entreprise (et qui donc sont sous garantie, faciles à remplacer et dans des délais très rapides)

:jospin:

EDIT: pour les intéressés, j'ai un multireddit du techyolo, plein de jolies images qui font peur: http://www.reddit.com/user/jaerdoster/m/techyolo

Nemo
Database

Message par Nemo »

C'est beau une histoire qui finit bien. :marii3:

QCTX
Fait partie du paysage

Message par QCTX »

Tu veux une histoire qui finit mal ?
OK, en voilà une.

Donc, comme je le gazouillait un peu plus tôt, aujourd'hui, je finissait d'installer une machine avec Windows 2003. Et j'en ai une autre du même acabit qui m'attend demain (quand on lui aura remplacer ses disques défectueux). :kobato:
Mais...
Mais le plus drôle n'est pas là.
Le plus drôle est de regarder pourquoi je dois installer ces choses alors que le support Microsoft va bientôt s'arrêter, même pour les entreprises.
:kanie:
Et bien voilà, nous subissons en ce moment quelques avaries en production sur un applicatif. Un applicatif pour lequel nous avons une équipe de support dédiée et externalisée. Une équipe de support qui refuse de prendre en charge nos requêtes tant que nous n'installons pas le produit en question sur l'OS pour lequel il a été prévu. Après tout, peu importe que la boite m'ait embauché pour pallier à un surcroit d'activité suite au plan de migration de tous les serveurs de 2003 à 2008.
Bref, j'ai donc obligation d'installer deux machines sous 2003 pour qu'elles rejoignent le parc de l'applicatif, que nos équipent reproduisent le bug de production dessus et que le support daigne enfin faire son boulot est trouve une solution.
Le nom de cet applicatif ? Sametime. C'est un client de messagerie instantanée fonctionnant sous Notes.

Au fait, je vous ai dit que ma boite était une joint-venture avec IBM (l'éditeur de Notes) ?
:tamako:
Image

Nemo
Database

Message par Nemo »

*pats pats*

s3phy
Tenace

Message par s3phy »

Ah tiens l'histoire des Macs me rappelle mon dernier stage.

Stage à Tokyo, dans... Une boite qui est (était ?) à l'époque sous "surveillance rapprochée" par la justice japonaise disons :yoshitake2:

On me confie un MacBook Pro ("beurk"). Bon moi je préfère utiliser mon PC perso (qui a l'avantage d'être un PC :redface: ), c'est autorisé par la boite de toutes façons et mes collègues font de même. Donc le Mac reste de côté, sans vraiment servir sauf pour un ou deux tests.

Je récupère à un moment un super écran 27" Eizo 2560*1440 :marii3: Mais ce bel écran 27" ne se branche qu'en DVI Dual-Link, ce que je n'ai évidemment pas sur mon portable, mais qu'on peut avoir sur le Mac avec un adaptateur micro Dispay-Port > DVI (et qui m'a été fourni avec l'écran)

Du coup bah je re-sort le Mac, je branche l'écran dessus... waaah, c'est beaaaaau... Et on a plein d'espace de bureau ! Waaaaah... Qu'est-ce qu'on pourrait tester avec cette résolution ? Une vidéo en 4K sur Youtube ? Waaaah c'est beau... Et quoi d'autre ? Ah collègue tu connais un site avec du porno en 4K ? Vas-y balance :beatrice2: Et c'est parti pour télécharger une vidéo de porno "échantillon gratuit" du site en question.

Et ouais, y'as pas à chier, en plein écran sur cet écran la vidéo est d'une précision... épatante :yoshitake2:

Bon, c'est cool mais faut se remettre au travail. Du coup je suis de retour sur mon ordi portable, et le mac et le bel écran ne servent plus beaucoup.

Des semaines après, on me demande de confier mon Mac d'entreprise, la justice demande un clone de toutes les machines appartenant à l'entreprise dans le cadre d'une enquête en cours, je répond que c'est stupide parce que l'ordi a été formatté quand je suis arrivé et les éléments que la justice veut datent d'avant mon arrivée dans l'entreprise... Oui mais c'est comme ça, l'ordi appartient à l'entreprise et l'entreprise l'avait à l'époque dont l'enquête s'intéresse, donc passe ton ordi pour quelques heures qu'on en fasse un clone du disque dur.

Bah okay.

Je tique pas sur le moment. Seulement quelques semaines après.

Quelque part, un grand groupe japonais missionné par un juge japonais dans le cadre d'une belle grosse enquête, a un clone d'un disque dur d'un MacBook Pro ne contenant rien que le système de base.

Et un boulard en 4K.

:musume:

Kmeuh
A fait plein de messages !

Message par Kmeuh »

OH GOD, MAGNIFIQUE. :'DDD :jospin:
« I have a message from another time. »

Image Image Image

Eck
Fait partie du paysage

Message par Eck »

Au moins ils pourront, dans le cadre de leur travail, se rincer l’œil et le bon et d'une bien raffinée manière.

roiku-san
Entre dans les mémoires

Message par roiku-san »

@Jaerdoster:
Ah tiens j'ai eu le même cas dans ma première boite (une SSII)… et c'était moi qui voulait le Mac :cm:
Sauf que j'avais eu un laptop Lenovo à la place.

Problème, ma demande n'était pas un caprice de macfag : je suis développeur mobile et je venais d'être affecté sur un dev' iOS.
Et comme le SDK iOS c'est sur MacOS only, avec mon petit Windows j'étais bon pour regarder le plafond en me tournant les pouces :lisbeth:

Aujourd'hui problème inverse : je suis dans une boite qui a un accord assez ouf avec Apple, ce qui fait qu'on touche leurs laptops à un prix inférieur à quasi toutes les (bonnes) machines du marchés.
Du coup ils forcent tout le monde à avoir un macbook.
Là aussi c'est marrant parce que 90% de la boite bosse sur Windows / VisualStudio et pleins de gens tentent de négocier pour avoir un vrai PC :rin2:

Amo
Figure maternelle
Figure maternelle

Message par Amo »

s3phy a écrit :Ah tiens l'histoire des Macs me rappelle mon dernier stage.
GG.
Image

Quand ça parle de porno, c'est bien plus intéressant, je comprends beaucoup mieux.

DarkSoul
Membre En Mutation

Message par DarkSoul »

QCTX a écrit :Le nom de cet applicatif ? Sametime. C'est un client de messagerie instantanée fonctionnant sous Notes.

Au fait, je vous ai dit que ma boite était une joint-venture avec IBM (l'éditeur de Notes) ?
:tamako:
:kanako2: :kobato: :tamako:

Mon pauvre ;_;

Jaerdoster
Nico-Niconasse

Message par Jaerdoster »

Mon argument pour que l'on augmente un semblant la RAM de mon PC

Image

:tiramie:

Jeff Vimes
Un peu trop impliqué

Message par Jeff Vimes »

J'avais eu un soucis similaire, j'avais envoyé ça en disant "voila, ça c'est la situation au démarrage, avant même que le lance outlook, excel ou quoique ce soit".

Image

Répondre