Pour retrouver la communauté Thalie 24/24 7/7, une seule adresse: celle qui mène à notre beau serveur Discord.

-> https://forum-thalie.fr/discord <-

Horloge Parlante

Topic général, un peu bordélique, parfait pour accueillir toutes choses légères et sans prétention.

Modérateur : La Force Poissons

Nefka
Ce membre a épuisé les rangs du forum

Re: Horloge Parlante

Message par Nefka » jeu. avr. 30, 2015 11:24 am

https://infokiosques.net/lire.php?id_article=41
Ce genre de truc existe vraiment ? :tamako:
11h23

Jaerdoster
Nico-Niconasse

Message par Jaerdoster » jeu. avr. 30, 2015 1:47 pm

Ça donne envie de mettre un appartement en location. C'est étonnant que ce genre de publications soit légales.

13.47

Amo
Figure maternelle
Figure maternelle

Message par Amo » jeu. avr. 30, 2015 1:57 pm

Pourquoi ça serait illégal comme publication ?

13h57

Jaerdoster
Nico-Niconasse

Message par Jaerdoster » jeu. avr. 30, 2015 2:17 pm

Je sais pas, ça t'apprend à disposer du bien de quelqu'un d'autre sans payer de droits pour ce faire. En France, le squat est une activité illicite qui relève du droit du propriétaire.

C'est comme si demain je sortais un magazine qui t'apprend à forcer une porte, à entrer discrètement dans une maison, à trouver les objets de valeur, et également comment les vendre facilement et se fabriquer un alibi.

C'est peut être un peu illégal aussi, je sais pas ?

14.14

Nefka
Ce membre a épuisé les rangs du forum

Message par Nefka » jeu. avr. 30, 2015 2:26 pm

Amo a écrit :Pourquoi ça serait illégal comme publication ?
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... e=20080312
http://www.senat.fr/questions/base/1990 ... 09864.html

En gros, il faudrait que quelqu'un ait lu la publication et qu'il ait commis un délit/crime parce qu'il l'a lu. Donc même si c'est le cas, c'est difficile à prouver, mais ça n'en reste pas moins très moyen vis-à-vis de la loi.
14h26

m3r1
Toujours sans rang personnalisé.

Message par m3r1 » jeu. avr. 30, 2015 3:04 pm

C'est pas rare de trouver des truc au bord de l'acceptable légalement mais qui techniquement ne sont pas illicite. C'est comme l'herbe qui est interdite en France, par contre on peut acheter des graines sans trop de souci, mais pas le droit de les faire pousser...
Ou bien en bureau tabac il y a tout ce qu'il faut pour rouler tout ça, vendu de la manière la plus légal qui soit.

15h04

Jeff Vimes
Un peu trop impliqué

Message par Jeff Vimes » jeu. avr. 30, 2015 3:05 pm

J'ai posé ma dem. Je suis donc dans cette periode etrange ou je n'en ai plus rien a branler de rien, mais ou il faut que je continue de bosser quand meme.

Heureusement que je n'ai qu'un mois de préavis.

14:05

ElKa
Nazidere

Message par ElKa » jeu. avr. 30, 2015 3:53 pm

Nefka a écrit :https://infokiosques.net/lire.php?id_article=41
11h23
Il y a des mots qui finissent en ___-e-s, comme c'est amusant.
C'est pour lutter contre de vilains capitalistes mâles, blancs et hétéro, c'est pas ce que vous croyez.

15h53
Image

Je me bats au nom de Nausicaä, sous les ordres de Yang Wen-li, pour l’éradication des races inférieures la gloire et le bonheur de Ahiru.

Amo
Figure maternelle
Figure maternelle

Message par Amo » jeu. avr. 30, 2015 5:10 pm

Nefka a écrit :
Amo a écrit :Pourquoi ça serait illégal comme publication ?
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... e=20080312
http://www.senat.fr/questions/base/1990 ... 09864.html

En gros, il faudrait que quelqu'un ait lu la publication et qu'il ait commis un délit/crime parce qu'il l'a lu. Donc même si c'est le cas, c'est difficile à prouver, mais ça n'en reste pas moins très moyen vis-à-vis de la loi.
14h26
C'est là que c'est fun parce qu'il faut parvenir à prouver que c'est ce document qui a, je cite l'article 23, "directement provoqué l'auteur ou les auteurs à commettre ladite action, si la provocation a été suivie d'effet."
L'article que tu cites est beaucoup plus adapté à un cas du genre un article qui dirait clairement "vous devez tous tuer le président de la république et je vous donnerais de la thune pour ça", ou un truc comme ça. Là le cas peut être traité différemment.

L'article 24, également cité par le premier ministre dans la question au gouvernement de 1990, a le même souci: il faut que le texte incite directement.Mais c'est quoi "inciter directement" ? Et bah c'est là que vient l'interprétation du juge.

En l'état c'est un document qui t'explique ce qu'est le squatting, comment le faire et comment gérer les conséquences. Mais c'est ni plus ni moins qu'un manuel d'utilisation. Il n'incite pas directement puisqu'il s'adresse avant tout à ceux qui ont déjà fait le choix de le faire. L'illégalité d'une telle publication devient dès lors juridiquement contestable puisqu'elle ne contrevint pas à la loi. En outre, et malgré l'usage de l'impératif, ça reste un document qui conseille avant toute chose plus qu'elle n'incite. Celui qui aura commis le délit de squatting est le squatteur mais la responsabilité de l'acte ne peut être imputée à ce document qui vient conseiller au squatteur - qui a déjà pris sa décision - comment faire son office avec le maximum de sécurité. Mais en aucun cas un tel document ne vient directement provoquer l'auteur à commettre la dite action. La "dite action" étant l'occupation de propriété privée.

Bref d'un point de vue droit, l'illégalité est douteuse: un texte seul ne peut porter une responsabilité que dans des contraintes très précises. Aussi surprenant que cela puisse paraître, il me semble que ce qui est un amas de conseil ne constitue pas à lui seul une incitation directe.

Enfin je tiens vraiment à signaler que c'est une publication à très faibles exemplaire, disponible à un nombre très bas de boutiques (deux, selon le site lui-même) et écrit avec tout par un collectif de personnes impliquées politiquement. Le site que Nefka linke - infokiosques - se veut un site de "brochures subversives à lire et propager" et il m'a pas fallu une minute de balade sur le site pour y voir tout le "meilleur" des mouvances intellectuelles anarchistes et d'extrême-gauche.

Maintenant interdire ce document, qui s'inscrit dans la pensée anarchiste radicale, m'apparaîtrait à titre personnel aussi dangereux qu'interdire les phamplets négationnistes et ségrégationnistes qui peuvent fleurir à foison du coté de la littérature issue de l'autre extrême du spectrum politique. Un texte reste un texte et doit être traité en tant que tel, surtout si il se veut ouvertement politique. Leurs importances ne doivent pas être sur-estimées: c'est des documents importants d'un point de vue sociétal mais ils ne sont que des symptômes, jamais des maladies. Tout comme interdire aux racistes de parler ne mettra pas fin au racisme, interdire une publication détaillée sur le squatting ne mettra pas fin au squatting. Ca ça se comprend bien.

Enfin, l'exemple de Jaer est intéressant parce que je suis convaincu que si on creuse un peu, on trouve justement très facilement des écrits qui expliquent comment on force une porte et effectue un cambriolage. D'ailleurs je suis même convaincu - comme le cite la question du Sénat que linke Nefka - que c'est dans des ouvrages de fiction qu'on trouvera ça le mieux ou, par souci de réalisme par exemple, un auteur va décrire minitieusement comment effectuer un cambriolage. A partir de là, doit-on interdire explicitement à un auteur de trop détailler ? Et si on interdit à un auteur de faire quelque chose, à partir de quel point on "détaille trop" et à partir de quel point "on détaille pas assez" ?

Vous voyez, c'est un terrain glissant tout ça. Dès qu'on veut commencer à interdire un peu trop de textes, on se lance dans une sorte de piège.
C'est comme le débat "le jeu vidéo rend-t il violent", on en est très proche, voyez ?
Vous allez peut-être me répondre "mais c'est pas pareil que GTA là on parle d'un texte qui te conseille clairement, pas par pas, sur comment effectuer un délit." Bien sûr. Mais la question reste la même au final, à mon sens. C'est quoi qui commet le crime/délit: le jeu vidéo/ le phamplet ou bien la personne physique ?
C'est ça la priorité je pense.
Et à titre perso je trouve malsain de vouloir illégaliser tout et n'importe quoi pour protéger soi-disant n'importe qui. Ca veut pas dire que je suis un liberal débauché, au contraire c'est une question d'ordre: je préfère mille fois que de tels textes soient publics mais contrôlés plutôt qu'ils soient échangés sous le manteau de manière incontrolable. Car tant que la France sera incapable de gérer convenablement son foutu souci de droit au logement qui nous rend ridicule depuis un bail, le squatting restera "à la mode."

17h05

MAINTENANT JE VAIS ALLER AU CINEMA MATER FAST AND FURIOUS 7 :isuzu:

Dark Adonis
A fait plein de messages !

Message par Dark Adonis » jeu. avr. 30, 2015 7:34 pm

ElKa a écrit :Il y a des mots qui finissent en ___-e-s, comme c'est amusant.
C'est pour lutter contre de vilains capitalistes mâles, blancs et hétéro, c'est pas ce que vous croyez.
Anti-capitaliste ok c'est totalement évident, le reste pas vraiment !
Le suffixe tiret est super utilisé de nos jours, je l'ai même vu dans des tracts des Verts et du Front de Gauche aux départementales :< (surtout à gauche, du coup).

18:31 19:33 wow et je suis d'accord avec Amo, tes edits me surprennent :'D
Image

ElKa
Nazidere

Message par ElKa » jeu. avr. 30, 2015 8:03 pm

Dark Adonis a écrit :
Anti-capitaliste ok c'est totalement évident, le reste pas vraiment !
Le suffixe tiret est super utilisé de nos jours, je l'ai même vu dans des tracts des Verts et du Front de Gauche aux départementales :< (surtout à gauche, du coup).
Sans déconnez ?
...
Bien sûr que pas mal de communistes/vertes/anarchistes/gauche & cie vont adopter le langage féministe, pour montrer qu'ils partagent les valeurs et/ou s'en faire des alliés.
D'ailleurs le texte a sans doute plus été fait par des anarchistes/communistes que des féministes.
M'enfin ça ne change rien au but de cette syntaxe ni le fait que je considères ça comme des fautes grossières ET SUPER MOCHES VISUELLEMENT PARLANT.

20h03
Image

Je me bats au nom de Nausicaä, sous les ordres de Yang Wen-li, pour l’éradication des races inférieures la gloire et le bonheur de Ahiru.

Audrey Azura
Trap saphiste

Message par Audrey Azura » jeu. avr. 30, 2015 9:36 pm

Amo a écrit : Et à titre perso je trouve malsain de vouloir illégaliser tout et n'importe quoi pour protéger soi-disant n'importe qui. Ca veut pas dire que je suis un liberal débauché, au contraire c'est une question d'ordre: je préfère mille fois que de tels textes soient publics mais contrôlés plutôt qu'ils soient échangés sous le manteau de manière incontrolable.
This.
Les textes seront toujours disponible. Et les interdire les rendent presque plus dangereux, puisque ça veut dire qu'ils se retrouveront aux côtés d'autres textes beaucoup moins sympathique comme "comment capturer des petites filles à la sortie d'une école ?" (j'ai déjà vu ce genre de choses, c'est carrément flippant) ou "comment se procurer des armes ?". Ce texte est globalement inoffensif, je préfère le voir mis ainsi dans un lieu balisé plutôt que mis au hasard dans un réseau illégal au côté de choses bien plus dangereuses.

EDIT : et j'oubliais l'heure, teehee.
21:36
Image

The two Alices are not books for children, they are the only books in which we become children.
- Virginia Woolf

Les contes de fées n'apprennent pas aux enfants que les dragons existent, mais qu'ils peuvent être vaincus.

Amo
Figure maternelle
Figure maternelle

Message par Amo » ven. mai 01, 2015 12:17 am

Bien sûr que pas mal de communistes/vertes/anarchistes/gauche & cie vont adopter le langage féministe, pour montrer qu'ils partagent les valeurs et/ou s'en faire des alliés.
D'ailleurs le texte a sans doute plus été fait par des anarchistes/communistes que des féministes.

20h03
Bon par où je commence, mon ptit Elka, en essayant de pas avoir l'air trop hautain parce que damn t'es passé à coté d'un gros truc de l'histoire politique.

La gauche radicale qui proclame l'égalité totale entre les hommes a depuis tous temps proclamé l'égalité totale entre les genres...

... Ce que tu dénonces comme une gauche radicale qui soudainement pomperait la rhétorique """féministe"""" pour s'en faire des potes bah elle montre surtout une méconnaissance importante de l'histoire politique du pays parce que c'est au contraire le féminisme radical actuel qui a emprunté la rhétorique de l'extrême gauche...

Pourquoi ? La seconde vague féministe - celle des années 60/70 - elle a principalement été portée en France par des organisations comme le Mouvement de libération des femmes, qui est un mouvement qui possédait en son sein une importante mouvance marxiste qui souhaitait lier égalité des genres ET égalité des classes. Le féminisme a toujours été liée sous la 5e République à tout l'échiquier très à gauche du monde politique, et très tôt des partis comme le PCF ou les partis marxistes/trotskistes mettaient réellement en avant ses courants féministes ou tâchaient de donner un sentiment d'égalité totale (qui restait un sentiment, si on l'on voit à quel point les figures masculines continuaient de dominer le paysage local - exemple: le PCF qui attend 2001 avant d'être dirigé par une femme.)

Ce n'est pas nouveau.

Ca ne veut pas dire que tous les féministes sont d'extrême gauche (holala, loin de là) mais que l'extrême gauche voire les partis de gauches comme le PCF et le PG sont évidemment inclinés au féminisme car c'est dans son ADN et ça fait partie des choses qui l'ont construites. C'est pour ça que le féminisme se lie naturellement au concept de lutte des classes qui vise à abattre les privilèges d'une classe dominante afin de permettre aux classes "inférieures" de se retrouver au même niveau parce qu'ils ont, du coup, pas mal d'objectifs et d'interêts communs.

00h14

Jeff Vimes
Un peu trop impliqué

Message par Jeff Vimes » ven. mai 01, 2015 10:01 am

Dark Adonis a écrit :Le suffixe tiret est super utilisé de nos jours, je l'ai même vu dans des tracts des Verts et du Front de Gauche aux départementales :< (surtout à gauche, du coup).
Super utilisé, faut pas déconner. Ça reste très spécifique a un cercle assez fermé (politico-twitto-tumbleresque). La très grande majorité préfère écrire en Francais plutôt qu'en Novlangue
:anno:

09:01

Mlle Isuzu

Message par Mlle Isuzu » ven. mai 01, 2015 4:38 pm

Jeff Vimes a écrit :
Dark Adonis a écrit :Le suffixe tiret est super utilisé de nos jours, je l'ai même vu dans des tracts des Verts et du Front de Gauche aux départementales :< (surtout à gauche, du coup).
Super utilisé, faut pas déconner. Ça reste très spécifique a un cercle assez fermé (politico-twitto-tumbleresque). La très grande majorité préfère écrire en Francais plutôt qu'en Novlangue
:anno:

09:01
J’écris avec le e entre tiret et je vais partager le guide du squat sur facebook et en parler avec tout mes potes (d'ailleurs merci pour cette trouvaille).

Et je vous emmerde.

16h36
ImageImage

Aono
Début de la gloire

Message par Aono » ven. mai 01, 2015 6:38 pm

Ceux qui veulent l'utiliser n'ont qu'à faire comme bon leur semble.
Ajouter des -e, c'est un combat comme un autre ... ...
Il faut juste admettre que c'est bien moche.

edit: j'en oublie l'heure: 18h38

Jaerdoster
Nico-Niconasse

Message par Jaerdoster » lun. mai 04, 2015 8:16 am

s3phy
Tenace

Message par s3phy » mar. mai 05, 2015 11:22 am

Nefka a écrit :https://infokiosques.net/lire.php?id_article=41
Ça fait des années et des années que ça tourne sur internet ce genre de "guide du squat parfait". Quand j'étais encore au lycée un pote m'avait passé des liens avec quasiment la même explication (en parcourant le texte là je retrouve exactement les mêmes conseils que j'avais lu y'as p'tet une dizaine d'années...)
Jaerdoster a écrit :Ça donne envie de mettre un appartement en location.
Bah voilà, c'est ça qui est emmerdant. Vu comme les occupants d'un logement sont sur-protégés en France, on se retrouve avec des conditions délirantes quand on cherche à louer un logement (on est beaucoup à avoir connu ça j'suppose : gagner 3x le montant du loyer, avoir 1 ou 2 garants, etc.)
J'ai passé 4 mois en fin d'année dernière à dormir à l'hôtel, chez des potes ou en sous-louant un appart pendant quelques semaines parce qu'aucun bailleur ne voulait de moi.
Alors qu'à Tokyo j'avais aucun mal à louer un logement à 70 000 yen/mois.
Image

Enfin du coup, il se passe des trucs comme ça pas loin d'chez moi :
http://www.sudouest.fr/2015/03/05/propr ... 3-2780.php
http://www.sudouest.fr/2015/03/06/le-te ... 6-2733.php
http://www.sudouest.fr/2015/03/20/maiso ... 9-2780.php
http://www.sudouest.fr/2015/03/31/maiso ... 2-2780.php

11h22

Jaerdoster
Nico-Niconasse

Message par Jaerdoster » mar. mai 05, 2015 12:16 pm

En France, on parle de crise du logement, mais on n'aide pas en même temps.

D'un côté, vous avez le genre de trucs comme remonte @s3phy, avec des mecs qui squattent des appartements genre normal, ou ne payent plus leur loyer, et on ne peut rien faire pour les expulser.

De l'autre côté, on se plaint des loyers trop hauts, dus à une offre inférieure à la demande. Sauf que pour augmenter l'offre, il faut qu'il y ait plus de logements. Mais pour ça il faut construire plus. mais pour ça il faut que les gens aient envie d'investir dans un appartement.
Pour rappel, on ne commence la construction d'un immeuble que quand environ les 2 tiers des logements sont vendus.

Sauf que, quand vous voyez ça, que vous voyez qu'en tant que propriétaire vous êtes pas défendu, même si vous donnez toutes les garanties du monde que vous serez un propriétaire honnête et tout, bah vous investissez pas.
Mettre 300.000€ dans un appartement, c'est clair que vous pouvez dégager une marge de 30% sur 25/30 ans. Sauf que vous dégagez une marge à peine inférieure en 25 ans sur un compte bloqué à haut rendement, et avec un risque bien inférieur, et sans devoir vous prendre la tête avec des assurances de loyers impayés, des agences qui prennent des frais, des déclarations d’impôts et des règles d'abattement fiscales floues et complexes.

TL;DR: aucun intérêt à investir dans la pierre investisseurs = pas assez de logements = hausse des prix des loyers = loyers impayés/squat en toute impunité = aucun intérêt à investir dans la pierre pour les investisseurs.

Ajoutons à ça que l'immobilier de maintenant est tout sauf excitant: Biens beaucoup trop chers, à cause de normes environnementales et énergétiques couteuses, et terrains très chers qui sont rentabilisés en réduisant au maximum la distance entre deux constructions, créant ainsi des abérations comme cet appartement que je louais à Massy, qui valait quand même près de 300.000€, faisait 3 pièces pour seulement 56m², ne possédait pas de vraie cuisine car tout l'appartement était aux normes handicapés (obligatoire), ce qui donnait des toilettes de 6/7m² à elles seules, une SdB de pas loin de 9m², et un grand salon de 25m² où la cuisine se trouvait être une espèce de kitchenette façon studio étudiant dans un coin du salon/salle à manger.
En bonus, je n'avais pas de cave, et de mon balcon je voyais clairement chez mes voisins en face. Paye ta promiscuité.
Vous trouvez ça scandaleux ? Le pire est que ça m'est revenu moins cher d'acheter ailleurs que de louer cet appart'

Oui, on peut sans doute faire quelque chose, mais faut revoir la loi totalement, que ça soit pour les proprios COMME pour les locataires COMME pour les promoteurs. En gros que les proprios soient plus encadrés dans la mise en location de leurs bien, mais aussi que les locataires soient plus surveillés dans le paiement de leur loyer et mieux punis en cas de non paiement, et également que les promoteurs puissent proposer des immeubles avec des normes énergétiques moins drastiques, et des volumes logiques en n'obligeant pas 100% des logements à être aux normes handicapées. Je veux dire, on a pas 100% d'handicapés par immeuble, non ? Suffirait d'avoir un pourcentage a, disons, 25%, ce serait suffisant, non ?

Bref, la loi est foireuse de bout en bout, et elle alimente cette crise du logement et ses conséquences.

12.07

Amo
Figure maternelle
Figure maternelle

Message par Amo » mar. mai 05, 2015 1:58 pm

Reddit est encore là pour poser LES questions qui comptent:

http://www.reddit.com/r/AskReddit/comme ... g_age_how/

13h58

Aldherrian
Club des 200

Message par Aldherrian » mar. mai 05, 2015 7:15 pm

Bossant en ce moment sur les normes d'étanchéité et que je vois les prévisions de la RT2020 (Un bâtiment qui produit plus d'énergie que sa consommation c'est un gros objectif quand même) c'est assez wtf l'écart réglementaire, réalité construite et attente des gens...
Le coup des normes handicapées c'est vraiment un bon résumé de la transformation d'une idée de base positive mais emmerdante d'un point de vue conception ce qui atterrit à la construction de l'intégralité des appart d'une résidence en handicapés (Ici aussi la salle de bain fait la taille de mon unique pièce cuisine/séjour)...

19h14

Quakerultra

Message par Quakerultra » mer. mai 06, 2015 8:19 am

Je comprends mieux pourquoi les chiottes de notre appartement (neuf lors de l'emménagement, inauguration de la résidence en novembre 2013) font la taille de la salle de bain de notre ancien appartement :akiho:

08:20 Flemme d'aller bosser...
"Do you know what they call a quarter pounder with cheese in France ?" Vincent Vega - Pulp Fiction.

Twitter : https://twitter.com/quakerultra
MAL : http://myanimelist.net/profile/Quakerultra
Steam : http://steamcommunity.com/id/Quakerultra/
JV : http://www.gamekult.com/internaute/coll ... 93690.html
MFC : http://fr.myfigurecollection.net/profile/Quakerultra
Pinterest : https://www.pinterest.com/quakerultra/
Un lien magique secret se cache dans cette signature :cookie:

roiku-san
Entre dans les mémoires

Message par roiku-san » mer. mai 06, 2015 10:37 pm

Mais… mais c'est que je viens de rater le Tombeau de Lucioles qui passait sur Arte… :ringo3:
22:37

Il Palazzo-sama
~$ source ~/pédant.sh --verbose 2>var/log/émotions &

Message par Il Palazzo-sama » jeu. mai 07, 2015 8:17 am

Arte+7 :yamada3:

8:17
« La violence est le dernier refuge de l'incompétence. »
Salvor Hardin

Shar
Triple Hunter

Message par Shar » jeu. mai 07, 2015 10:48 pm

Le Roi DaDiDou est un pingouin.

Alors pourquoi il y a un lapin dessiné sur le dos de son manteau? :kanako2: :kamille:

Sachant qu'aucun membre de son armée ne ressemble de près ou de loin à un lapin... à ce que je sache...

22:48
-KISAMA NANIMONODA ?

- Torisugari no anime hiroin'... OBOETEOKE!
HENSHIN!

*Dengeki Bunko:*
*KINO!*

Mémo personnel: Lors du prochain IRL avec des Thalistes, proposer à deux autres personnes qu'on finisse toutes nos phrases par ~mii, ~ron ou ~mofu lors de notre conversation.

Mémo personnel 2: Quand j'aurais acheté Pokémon Soleil, me faire une équipe de -li que je renommerai: Pyromatsu Aquamatsu Phylamatsu Mentamatsu Voltamatsu et Nymphamatsu.

Dark Adonis

Message par Dark Adonis » ven. mai 08, 2015 3:54 pm

C'est pas un lapin, c'est le signe de la victoire qu'il fait avec ses doigts ! (palmés, oui)

15:48 et je reécoute le madonna de ma jeunesse, j'avais totalement oublié Hung Up D:.
Image

Meles Badger
I drink your milk shake !

Message par Meles Badger » dim. mai 10, 2015 1:34 pm

Aono a écrit :Ceux qui veulent l'utiliser n'ont qu'à faire comme bon leur semble.
Ajouter des -e, c'est un combat comme un autre ... ...
Il faut juste admettre que c'est bien moche.

edit: j'en oublie l'heure: 18h38
J'arrive après la "bataille" et je suis peut-être stupide.
Mais j'ai jamais vraiment compris en quoi ce serait moche :inaba: (et puis bon, on pourrait arrêter de parler de novlangue à tout bout de champ quand il paraît clair que vous ne savez pas ce que c'est (je ne vois pas en quoi l'inclusion de -e- -euse- ou autres trucs du genre serait de la novlangue vu qu'il s'agit justement "d'approfondir" le langage en arrêtant de penser forcément en neutre :yoshitake2: )).

13h01
ImageImage

ElKa
Nazidere

Message par ElKa » dim. mai 10, 2015 1:38 pm

Nan, le neutre n'est pas neutre vu qu'il est souvent établi sur la règle "le masculin l'emporte sur le féminin" et c'est ce genre d'idées introduisent dans la langage que ceux utilisant cette syntaxe veulent combattre. Parce que la langue permet de structurer ses phrases et donc sa pensée et donc la mentalité.
Je considère ça comme moche parce que le tiret me force à mettre un temps d'arrêt dans ma lecture d'un texte et puis ça me rappelle aussi la syntaxe qu'on utilise quand on épelle quelque chose. Bref, ça étire le texte, ça me casse les couilles. D'un point de vue symbolique j'aurais également tendance à considérer que le tiret SÉPARE, qu'il crée des compartiments alors que la base du truc c'est pas montrer que nous soyons tous égaux ?
Je comprends l'idée derrière la démarche mais en vu de ce qu'elle occasionne chez moi (et sans doute pas mal d'autres personnes), je ne l'approuves pas. Je reste totalement open pour d'autres formes de non discrimination grammaticale.

13h37
Image

Répondre