Pour retrouver la communauté Thalie 24/24 7/7, une seule adresse: celle qui mène à notre beau serveur Discord.

-> https://forum-thalie.fr/discord <-

Horloge Parlante

Topic général, un peu bordélique, parfait pour accueillir toutes choses légères et sans prétention.

Modérateur : La Force Poissons

Shar
Triple Hunter

Re: Horloge Parlante

Message par Shar » mer. mai 13, 2015 2:54 pm

OH MY GAH !!!

Je regrette TELLEMENT de pas avoir trouvé cette réponse à poster lors des "débats" intenses de l'UMT !!!

Pourquoi il y a pas plus de gens qui font des AMV sur Palace, il y a tellement de matière...

Sinon pour rester dans le sujet: Le jour de la fête de la musique j'ai pu danser avec la fille que j'aimais et qui me détestait alors qu'elle était complètement bourrée... c'est fou comme le comportement des gens peut varier du tout au tout avec quelques bières dans le cornet; chance pour moi ce soir là c'était dans le bons sens.

14:54
-KISAMA NANIMONODA ?

- Torisugari no anime hiroin'... OBOETEOKE!
HENSHIN!

*Dengeki Bunko:*
*KINO!*

Mémo personnel: Lors du prochain IRL avec des Thalistes, proposer à deux autres personnes qu'on finisse toutes nos phrases par ~mii, ~ron ou ~mofu lors de notre conversation.

Mémo personnel 2: Quand j'aurais acheté Pokémon Soleil, me faire une équipe de -li que je renommerai: Pyromatsu Aquamatsu Phylamatsu Mentamatsu Voltamatsu et Nymphamatsu.

Caradryan
"YES, I AM *tsk tsk*"

Message par Caradryan » mer. mai 13, 2015 4:52 pm

Shar a écrit :OH MY GAH !!!

Je regrette TELLEMENT de pas avoir trouvé cette réponse à poster lors des "débats" intenses de l'UMT !!!

Pourquoi il y a pas plus de gens qui font des AMV sur Palace, il y a tellement de matière...

Sinon pour rester dans le sujet: Le jour de la fête de la musique j'ai pu danser avec la fille que j'aimais et qui me détestait alors qu'elle était complètement bourrée... c'est fou comme le comportement des gens peut varier du tout au tout avec quelques bières dans le cornet; chance pour moi ce soir là c'était dans le bons sens.

14:54
Je suis soulager que tu ai pas trouver ça plutôt et mtn j'ai peur de voir ça en amv :rin2:
Twitter : https://twitter.com/LeCaradryan
Ludexo (en cour) : http://ludexo.fr/collection/profil/Caradryan
steam : teclis13
Battle.net : Caradryan#2568
"Tu me rappelles les heures les plus sombres de notre histoire là" <Le_Commandant> 2014

Je dois un Résurex à Itsukushimu
Ma dyslexie ne me permettant pas de voir toutes mes fautes, je vous fais déjà mes plus plates excuses pour celle que je n'ai pue déceler.

Audrey Azura
Trap saphiste

Message par Audrey Azura » mer. mai 13, 2015 5:13 pm

@Docteur Nock Ne t'en fais pas, ton aura de gentillesse transparait même à travers l'internet.

Personnellement, pour ce qui est de mes souvenirs de lycée... Je ne peux pas dire que j'en ai vraiment de bons, ça a pas été une période très cool pour moi, psychologiquement parlant :/. Mais je suis heureux de voir que je suis pas le seul latiniste de ce forum o/. Faudrait que je retravailles un peu cette langue, d'ailleurs.

00:12 (GTM+9)
Image

The two Alices are not books for children, they are the only books in which we become children.
- Virginia Woolf

Les contes de fées n'apprennent pas aux enfants que les dragons existent, mais qu'ils peuvent être vaincus.

Docteur Nock
Doc de combat

Message par Docteur Nock » mer. mai 13, 2015 5:47 pm

Audrey Azura a écrit :Je suis heureux de voir que je suis pas le seul latiniste de ce forum o/. Faudrait que je retravailles un peu cette langue, d'ailleurs.
Funfact : si je n'avais pas fais latin, je ne serai peut-être pas sur ce forum à l'heure actuelle, vu qu'à la base, c'est pendant les cours de latin de lycée que je me suis lié d'amitié à la personne qui a fini par me convaincre de m'inscrire ici, en plus d'avoir pas mal contribué à mes premiers pas dans le monde impitoyable des séries animées japonaises.
Wow, sa dernière visite sur le forum remonte à 364 jours. Déjà.
:homura:

Le but du topic étant d'être positif, je vais m'arrêter là et aller déprimer dans mon coin.

Jaerdoster
Nico-Niconasse

Message par Jaerdoster » mer. mai 13, 2015 6:54 pm

ma dernière année de lycée fut la meilleure. 12 élèves dans la classe, soudés comme les doigts de la main d'un palmipède, ambiance de fou.
18.54

Amo
Figure maternelle
Figure maternelle

Message par Amo » mer. mai 13, 2015 7:57 pm

Ha le Latin. 2 ans de purs souvenirs. Ma première note en dessous de 5 avec un beau 0,5/20 des familles. J'en avais pleuré, traumatisé à vie, peur d'être rejeté par ma famille et de finir sous un pont. C'est pas arrivé puis de toute façon les notes entre 0 et 5 c'est devenu mon quotidien avec la Physique/Chimie donc whatev \o/. J'étais fort qu'en civi. Je comprenais que dalle aux déclinaisons. Pas grave. En 3eme je lâche le latin pour faire du GREC ANCIEN. Le yolo est fort mais je gère beaucoup mieux les alphabets bizarres et la civilisation grecque que le latin. Les grecs c'est mieux que les romains, ever.

(Puis j'ai laché le grec pour faire du Russe. 6 élèves dans la classe. 5 filles et moi. Et une prof ukrainienne qui était un peu perdue et qui nous demandait nos cahiers de liaison alors qu'on en avait plus au lycée.)
(Puis anyway j'ai redoublé alors j'ai changé le russe en Sciences Economiques Sociales. Puis j'ai fait une classe littéraire donc de toute façon rien de tout cela n'avait vraiment de sens.)

19h55

Aono
Début de la gloire

Message par Aono » mer. mai 13, 2015 8:10 pm

En Italie la langue latine est obligatoire à l'école, en plus de l'anglais et du français. Quand je vois leur niveau dans ces deux langues vivantes, je me dis qu'il faudrait peut-être ralentir sur les langues mortes. ^^
Puis bon, je pense qu'une langue est faite pour être parlée, donc le latin et le grec ancien... bof. Evidemment, ce n'est que mon avis.

20:08

Dark Adonis
A fait plein de messages !

Message par Dark Adonis » mer. mai 13, 2015 8:13 pm

Docteur Nock a écrit :Funfact : si je n'avais pas fais latin, je ne serai peut-être pas sur ce forum à l'heure actuelle, vu qu'à la base, c'est pendant les cours de latin de lycée que je me suis lié d'amitié à la personne qui a fini par me convaincre de m'inscrire ici, en plus d'avoir pas mal contribué à mes premiers pas dans le monde impitoyable des séries animées japonaises.
Perso, c'est le contraire :'D. J'avais arrêté le latin en 3e, ce qui fait que j'avais des gros trous pour bouffer et j'en profitais pour les passer sur le forum de la Brigade SOS ! (qui m'a mené ici finalement !!!)

20:08 mais du coup j'admire un peu @Jeff Vimes qui a gardé ses contacts du lycée... Je suis tellement mauvais à garder contact. (mes copines sont parties à peu partout et je traîne pas vraiment sur FB :( )

Edit Aono: Wow, ouais c'est assez lourd d'avoir 3 langues imposées j'imagine :x.
Image

Il Palazzo-sama
~$ source ~/pédant.sh --verbose 2>var/log/émotions &

Message par Il Palazzo-sama » mer. mai 13, 2015 8:33 pm

Mlle Isuzu a écrit :
ElKa a écrit :D'un point de vue symbolique j'aurais également tendance à considérer que le tiret SÉPARE, qu'il crée des compartiments alors que la base du truc c'est pas montrer que nous soyons tous égaux ?
Ou alors tu peux y voir un trait d'union.
Yep, car c’est ce que c’est.

Pour séparer, on utilise du cadratin ou du demi-cadratin, mais pas du quart-cadratin. (source)

Après, je fais partie de ceux qui trouvent ça moche. (notamment à cause de l’aspect séparation inutile de la langue entre écrit et oral soulignée par Jaerdoster)
Discorde a écrit :Je pense qu'on peu faire la part des choses avec un peu de jugeote. Enfin bon, je me suis planté tant pis. x)
Internet est pas forcément le média idéal pour faire passer le ton d’un message sans l’expliciter.
Et ta manière de demander qu’on te lâche la grappe sur un forum est pas la plus lisible au monde. Après, pour le coup, objectif atteint vu qu’il n’y a aucun risque qu’on s’y adresse à toi maintenant que tu es une unperson.

Toujours est-il, entre l’administration du forum en question, Meles Badger et moi, tu as un panel des réactions négatives de ce que ton agression peut générer. (au-delà de la question du ressenti de la destinataire en qualité de menace ou non, ça reste bien une agression délibérée)
Amo a écrit :La modération de ce forum, elle est dure, hayaya.
Spoiler sujet du bac de philo 2015 : « Mais qui modérera nos modérateurs ? »
Vous avez quatre heures.
Audrey Azura a écrit :Mais je suis heureux de voir que je suis pas le seul latiniste de ce forum o/.
3 ans au collège pour ma part.

La seule chose que j’en ai retenu niveau linguistique, c’est l’étymologie du mot vagin. :musume:

20:33
« La violence est le dernier refuge de l'incompétence. »
Salvor Hardin

Nefka
Ce membre a épuisé les rangs du forum

Message par Nefka » mer. mai 13, 2015 9:34 pm

Il Palazzo-sama a écrit :La seule chose que j’en ai retenu niveau linguistique, c’est l’étymologie du mot vagin. :musume:
C'est un peu triste, je la connais aussi sans avoir jamais fait de latin. Ça vient bien du mot pour le fourreau de l'épée ?.

J'avais échangé mon ordre des langues au baccalauréat pour passer l'examen d'anglais LV1, alors que c'était ma LV2 à l'origine, et vice-versa pour l'allemand. Et bien je ne regrette pas puisque j'ai eu la même note dans les deux matières.

Kmeuh

Message par Kmeuh » mer. mai 13, 2015 10:23 pm

Quand je vois vos post je me dis que moi à côté j'ai eu une scolarité plutôt ""normale"" , dans le sens où j'ai pas d’événements notable à souligner, pas vraiment de moments epic ou autre.
Perso moi j'ai choisi Allemand en LV1 au collège, tupepatest. :musume:
Bon j'ai rien bité pendant les 4 années qui ont suivies à part le vocabulaire de base guten tag warum hallo mais voilà. :musume:
Et sinon pareil, j'ai rien branlé au lycée, on avait au grand max 3 devoirs par semaine (folie folie) (#VisMaVieDeBacPro), je suis arrivé à l'exam' les mains dans les poches en ayant à peine lu 2/3 fois les sujets : 12,70/20 :bisho:
Bon ok y'avait les contrôles continu en Math qui ont bien aidés aussi.
« I have a message from another time. »

Image Image Image

Shar
Triple Hunter

Message par Shar » mer. mai 13, 2015 11:12 pm

Amo a écrit :Les grecs c'est mieux que les romains, ever.
C'est vrai! :jospin:

...donc change d'avatar :tsurugi:

23:12
-KISAMA NANIMONODA ?

- Torisugari no anime hiroin'... OBOETEOKE!
HENSHIN!

*Dengeki Bunko:*
*KINO!*

Mémo personnel: Lors du prochain IRL avec des Thalistes, proposer à deux autres personnes qu'on finisse toutes nos phrases par ~mii, ~ron ou ~mofu lors de notre conversation.

Mémo personnel 2: Quand j'aurais acheté Pokémon Soleil, me faire une équipe de -li que je renommerai: Pyromatsu Aquamatsu Phylamatsu Mentamatsu Voltamatsu et Nymphamatsu.

Caradryan
"YES, I AM *tsk tsk*"

Message par Caradryan » jeu. mai 14, 2015 12:28 pm

Aono a écrit :En Italie la langue latine est obligatoire à l'école, en plus de l'anglais et du français. Quand je vois leur niveau dans ces deux langues vivantes, je me dis qu'il faudrait peut-être ralentir sur les langues mortes. ^^
Puis bon, je pense qu'une langue est faite pour être parlée, donc le latin et le grec ancien... bof. Evidemment, ce n'est que mon avis.

20:08
Vu que pas mal de langue descendent du latin ça peut vraiment t'aider je pense (pour le français, espagnol, italien), là où je te rejoins c'est que je suis pas pour que ça sois obligatoire ça doit être un choix pour moi. Car si tu est obligé de faire 2 langues vivante + une langue morte si tu aime pas les langue tu va être un peu gavé/blasé et potentiellement faire un peu n’importe quoi dans les 3 :/

12h26
Twitter : https://twitter.com/LeCaradryan
Ludexo (en cour) : http://ludexo.fr/collection/profil/Caradryan
steam : teclis13
Battle.net : Caradryan#2568
"Tu me rappelles les heures les plus sombres de notre histoire là" <Le_Commandant> 2014

Je dois un Résurex à Itsukushimu
Ma dyslexie ne me permettant pas de voir toutes mes fautes, je vous fais déjà mes plus plates excuses pour celle que je n'ai pue déceler.

s3phy
Tenace

Message par s3phy » jeu. mai 14, 2015 6:09 pm

Le latin m'a pourri 2 ans et demi au collège. Plus jamais. Ça a aussi été ma première rencontre avec une administration conne et bornée.

Commencé en 5ème. C'était une des seules matières qui faisait baisser ma moyenne (okay avec sport, arts plastiques et musique). Je découvre que j'ai aucun intérêt pour la langue, en début d'année on m'avait vendu que si ça me plaisait pas/si ça faisait baisser mes notes, je pouvais arrêter après un an. Woké, je demande à arrêter. "Ah non, y'as eu une réforme, tu peux plus arrêter entre 5ème et 4ème, faut faire au moins la 4ème, tu pourra arrêter en fin de 4ème si tes notes se sont pas améliorées". Bah OK. Latin en 4ème, j'aime toujours aussi peu la langue et j'ai toujours autant des notes de merdes (surtout qu'arrivé à ce point là j'y comprends plus rien). Je demande à arrêter en fin d'année. "Fallait demander l'année dernière ! Tu peux arrêter entre la 5ème et la 4ème, mais pas entre 4ème et 3ème, c'est comme ça." "Mais l'année dernière on m'a dit l'inverse." "Oui, ça a changé en cours d'année."
:tiramie:
En 3ème en latin j'étais complètement à l'ouest. J'ai changé de collège en milieu d'année, pas de latin dans mon nouveau collège, enfin sauvé de l'enfer des déclinaisons !

Du coup quand j'entends parler de la réforme actuelle et de l'arrêt du latin au collège je me dis "bien fait". Après mon expérience personnelle j'ai du mal à avoir une quelconque empathie pour les cours de latin au collège.

18h09 (putain, déjà ?!)

Kmeuh

Message par Kmeuh » jeu. mai 14, 2015 6:34 pm

Cette journée de vide-grenier était bien partie, mais à 15h il a fallu qu'une bonne grosse pluie des familles surprenne tous les exposants avec un vent violant.
Et quand je dis "grosse pluie", c'est au bas mot, j'ai rarement vu ça. :tamako:

Rangement de stand en catastrophe, complètement trempé jusqu'aux chaussettes, le t-shirt et le jean. Mention spéciale au mini-barnum en alu qui s'est fait souffler et cassé par la force du vent, qu'il a fallu plier sous 10 tonnes d'eau. :jospin:
Je félicite aussi les 3/4 des exposants qui, quand ils se sont barrés, ont laissés presque tout leurs cartons sur le côté. CD, PC, fringues par paquet de 12, bibelots, statuettes, livres, VHS. Sympa pour ceux qui passent derrière les mecs. :kanie: Allez hop, tout ça aux encombrants, quel gâchis. bon au moins ça m'aura permis de loot "Les Nuls - L'intégrule" gratos

18h34, je suis claqué et trempé. #PointDouche

BIEN : J'ai vendu masse de truc :mion: #LesSousousDansLaPopoche
« I have a message from another time. »

Image Image Image

Aono
Début de la gloire

Message par Aono » jeu. mai 14, 2015 6:37 pm

Caradryan a écrit : Vu que pas mal de langue descendent du latin ça peut vraiment t'aider je pense (pour le français, espagnol, italien), là où je te rejoins c'est que je suis pas pour que ça sois obligatoire ça doit être un choix pour moi. Car si tu est obligé de faire 2 langues vivante + une langue morte si tu aime pas les langue tu va être un peu gavé/blasé et potentiellement faire un peu n’importe quoi dans les 3 :/
12h26
Oui ça peut aider mais le latin est déjà très compliqué donc autant apprendre directement la langue en question. Les différentes langues latines se ressemblent beaucoup, donc on peut les apprendre plus rapidement que les autres. Je ne pense pas qu'il soit très utile.

18:37

Audrey Azura
Trap saphiste

Message par Audrey Azura » ven. mai 15, 2015 8:43 am

@s3phy > C'est sûr qu'avec une expérience comme ça, ça aide pas aimer. Après, la majorité des gens que j'ai rencontré n'aime de toute manière pas cette langue, c'est juste pour ça que je suis content de trouver, en la personne de @Docteur Nock, une autre personne ayant suffisamment apprécié le latin pour le continuer au lycée. C'est une langue que j'apprécie vraiment, personnellement, et je regrette de ne plus avoir pratiqué depuis des lustres.

@Aono > Une langue difficile ? Je ne trouve pas, au contraire. C'est une langue très carré, avec peu d'exception. Si tu as de la rigueur, elle est vraiment simple à apprendre. Après, l'utilité de t'apprendre obligatoirement une langue morte est à peu près nul, je te l'accorde (l'aspect étymologique mise en avant n'est pas totalement faux, mais niveau langues européenne, déjà, ce serait plutôt le slave qu'il faudrait apprendre en terme de nombre, je pense ; et puis, les langues courantes ont suffisamment dérivé depuis l'antiquité pour qu'apprendre une langue morte ne serve plus vraiment dans l'apprentissage des langues actuelles). Pour moi, effectivement, le latin est une langue que tu devrais apprendre par plaisir et/ou par intérêt pour la chose, et pas par obligation, parce que, sauf cas exceptionnel, ça ne t'apportera vraiment pas grand chose si ça ne t'intéresse pas à la base.

Voilà, il est 15:44 (GMT + 9) et je viens enfin de finir tous l'administratif que j'avais à faire...
Image

The two Alices are not books for children, they are the only books in which we become children.
- Virginia Woolf

Les contes de fées n'apprennent pas aux enfants que les dragons existent, mais qu'ils peuvent être vaincus.

Mlle Isuzu

Message par Mlle Isuzu » ven. mai 15, 2015 12:26 pm

s3phy a écrit :Le latin m'a pourri 2 ans et demi au collège. Plus jamais. Ça a aussi été ma première rencontre avec une administration conne et bornée.

Commencé en 5ème. C'était une des seules matières qui faisait baisser ma moyenne (okay avec sport, arts plastiques et musique). Je découvre que j'ai aucun intérêt pour la langue, en début d'année on m'avait vendu que si ça me plaisait pas/si ça faisait baisser mes notes, je pouvais arrêter après un an. Woké, je demande à arrêter. "Ah non, y'as eu une réforme, tu peux plus arrêter entre 5ème et 4ème, faut faire au moins la 4ème, tu pourra arrêter en fin de 4ème si tes notes se sont pas améliorées". Bah OK. Latin en 4ème, j'aime toujours aussi peu la langue et j'ai toujours autant des notes de merdes (surtout qu'arrivé à ce point là j'y comprends plus rien). Je demande à arrêter en fin d'année. "Fallait demander l'année dernière ! Tu peux arrêter entre la 5ème et la 4ème, mais pas entre 4ème et 3ème, c'est comme ça." "Mais l'année dernière on m'a dit l'inverse." "Oui, ça a changé en cours d'année."
:tiramie:
En 3ème en latin j'étais complètement à l'ouest. J'ai changé de collège en milieu d'année, pas de latin dans mon nouveau collège, enfin sauvé de l'enfer des déclinaisons !

Du coup quand j'entends parler de la réforme actuelle et de l'arrêt du latin au collège je me dis "bien fait". Après mon expérience personnelle j'ai du mal à avoir une quelconque empathie pour les cours de latin au collège.

18h09 (putain, déjà ?!)
J'ai arrêté le latin entre la 4e et la 3e, mais ma mère a dû aller voir la principale et faire une lettre à l'inspection académique (Elle en avait vraiment marre de passer des heures à me faire réviser mon latin et que je me tape tout le temps des notes entre 7 et 9,5). Et du coup en 3e je me suis retrouvé dans une classe pourrie !

Au lycée j'aurais voulu faire chinois, mais l'option a commencé alors que j'allais passer en première, et on devait commencer l'option en seconde. J'ai été voir le principal pour demander si y'avait pas un moyen que je fasse l'option quand même, et il m'a dit qu'à part redoubler ma seconde et avoir un très bon dossier (c'était limité à 30 élèves.) Et comme j'avais pas envie de redoubler ma seconde, et qu'en plus j'avais pas vraiment un bon dossier...

Au final j'ai redoublé ma 1ere S et je me suis rendu compte qu'en fait je détestais les maths. J'aurais voulu faire L mais ma mère voulait pas (j'étais pas super bonne en français et nulle en langue, merci la dyslexie). Du coup j'ai fait ES sans grande conviction.
Je passais mes cours à dessiner où lire des manga discrètement. Les cours me faisait bien chier mais j'adorais aller au lycée pour tout le reste.

Les meilleurs souvenirs que j'ai de mon lycée c'est le club BD qu'on a monté avec ma meilleure amie de l'époque. On était 3 en tout, on avait convaincu un mec de s'inscrire, mais dans les fait il était jamais là ^^. A l'époque je voulais être éditrice dans la BD, j'étais vraiment à fond. On faisait un journal BD toute les deux (qui a eu une seule parution ^^). On avait notre QG au CDI, le documentaliste nous soutenait à fond, ça m'avait même donné envie d'être bibliothécaire. J'avais fait une sélection de BD dans une librairie de ma ville que le CDI à ensuite acheté, c'était trop cool.

En terminale on a essayé de grouper notre club avec le projet de journal du lycée. J'avais fait quelque illustration, qu'est-ce que c'était laid. Le journal n'a jamais été publié parce que le proviseur ne voulait pas autoriser la publication. Notre maquette de journal avait même disparu et on soupçonnait fortement le proviseur.

J'étais aussi au club d'art-plastique et j'avais fait l'illustration de la brochure du lycée pour l'année suivante. J'étais trop fière de moi.

Au final ma meilleure amie de lycée et moi on a perdu progressivement contact. Elle a eu un cancer et a refusé que je vienne la voir pendant pas mal de temps (elle ne voulait pas que je la voit dans cet état). Le dernier mail que j'ai eu d'elle c'était avant mon départ au Cambodge et disait juste "cool, profite bien". J'ai aucune idée de ce qu'elle est devenu, j'espère juste qu'elle a pas fait une rechute.
J'ai arrêté plus ou moins de dessiné après m'être fait totalement descendre à mon épreuve de bac d'art-plastique (en candidat libre). Malgré un IUT métiers du livre, je suis pas devenu éditrice ni bibliothécaire mais ludothécaire (et je kiffe).

Je regrette de pas avoir fait plus de connerie pendant mon lycée. Et surtout de pas avoir envoyé chier certains de mes profs de lycée (ou d'IUT) qui le méritaient bien, tout ça pour être bien vu et avoir un bon dossier.
C'est en arrivant en licence pro, et en étant en cours avec des gens qui avait fait plein de trucs avant de reprendre les études que j'ai vu ce que c'était d'être considéré comme des adultes et comme des égaux par ses profs. Y'a qu'en licence que je considère avoir eu des rapports sain avec tout mes profs (ce qui n’empêche pas d'en avoir détester certains). Au lycée ou en IUT la plupart (pas tous heureusement) des profs nous considérait comme des gamins incultes et décérébré, des petites merdes à qui valait à peine le mal qu'ils se donnaient à tenter de nous apprendre des trucs. On avait juste à fermer notre gueule et acquiescer, et si on n'étais pas d'accord, on se plantait et ils avaient de toute façon raison. Je trouve ça malsain lorsqu'on est prof de ne jamais accorder la moindre importance à l'avis de ses élèves, de jamais se remettre en question ou considérer qu'on puisse avoir tort. Lorsqu'on est prof on éduque ses élèves pour leur apprendre à réfléchir et à avoir un avis, le but c'est pas de le formater pour qu'il est le même avis que toi. Beaucoup de prof semblent l'avoir oublié. Je peux compter sur les doigts d'une main mes profs de lycée qui nous respectaient. Et je comprends toujours pas comment on peut exiger le respect de ses élèves lorsqu'on ne les respecte pas.

12 h 26
Oh mon dieu j'ai fais un pavé
ImageImage

Jaerdoster
Nico-Niconasse

Message par Jaerdoster » ven. mai 15, 2015 1:33 pm

Quand je vous lis, je note que certains d'entre vous on eu des problèmes avec l'orientation, mais je crois que ça ne sera pas pire que moi, à qui on a dit "ouais tu as des bonnes notes sans te forcer (J'avais 12 a peu près partout avec à côté de chaque note "peut mieux faire" sauf que mieux faire ça exigeait de bosser), tu devrais faire une filière générale" alors que moi je voulais faire un truc style Bac Pro.
Résultat, j'ai eu un Bac STI sans grande conviction, et j'ai fait un BTS Informatique de Gestion (mon second choix, je voulais faire Informatique Industrielle) sans aucune conviction, ce qui fait que j'ai violemment échoué.

Conclusion: Faites ce que vous aimez vraiment, n'écoutez pas vos profs à 100% questions orientation, ils ont tendance à vous orienter sur ce qu'ils pensent être le mieux pour vous, mais pas forcément ce qui est vraiment le mieux.

13.33

Aono
Début de la gloire

Message par Aono » ven. mai 15, 2015 2:36 pm

Audrey Azura a écrit : @Aono > Une langue difficile ? Je ne trouve pas, au contraire. C'est une langue très carré, avec peu d'exception. Si tu as de la rigueur, elle est vraiment simple à apprendre. Après, l'utilité de t'apprendre obligatoirement une langue morte est à peu près nul, je te l'accorde (l'aspect étymologique mise en avant n'est pas totalement faux, mais niveau langues européenne, déjà, ce serait plutôt le slave qu'il faudrait apprendre en terme de nombre, je pense ; et puis, les langues courantes ont suffisamment dérivé depuis l'antiquité pour qu'apprendre une langue morte ne serve plus vraiment dans l'apprentissage des langues actuelles). Pour moi, effectivement, le latin est une langue que tu devrais apprendre par plaisir et/ou par intérêt pour la chose, et pas par obligation, parce que, sauf cas exceptionnel, ça ne t'apportera vraiment pas grand chose si ça ne t'intéresse pas à la base.
Oui tu as raison, c'est pour cela que je suis contre le fait qu'il soit obligatoire à l'école italienne. D'autant qu'ils ne s'en souviennent pas vraiment et ne le réutilisent presque jamais.
Ce n'est pas facile d'apprendre une langue, donc je préfère dédier cet effort aux langues vivantes. Elles permettent de faire de nouvelles rencontres, de partager notre culture avec celle de quelqu'un d'autre, d'élargir nos horizons tout simplement.
Qu'est ce qui t’intéresse dans le latin ? Tu étudies des textes?

Bon je vais vous raconter un peu mon parcours lycée, vu que c'est le sujet.
J'ai eu un BAC L spécialité musique. Je garde un très bon souvenir des activités musicales que l'on a fait avec mes amis. On a monté plusieurs groupes et on a fait des concerts non seulement dans le théâtre du lycée mais aussi dans un bar et dans un festival. C'était génial.
Au lycée je savais que je voulais continuer les études dans le domaine de la musique. Je n'étais pas encore certain de quel genre d'études, mais c'était assez clair pour moi. Du coup me voilà déjà en master, étudiant ce qui me passionne le plus !

Je tiens des beaux discours sur les langues mais en réalité je me suis rendu compte assez tard de l’intérêt qu'apporte la connaissance d'une ou de plusieurs langues étrangères (grâce à mon année Erasmus en fait). Au lycée j'avais anglais LV1 : j'étais bof (aux alentours de 11 de moyenne) et allemand LV2 : j'étais MAUVAIS. Mais en fait on n'est jamais vraiment mauvais en langue, on n'a juste pas trouvé de bonne motivation. Bon en allemand, je n'aimais pas ma prof, ça a joué...

14:36

Amo
Figure maternelle
Figure maternelle

Message par Amo » ven. mai 15, 2015 2:55 pm

Non mais l'anglais j'étais nullissime puis soudainement j'ai commencé à m'intéresser aux JRPG et aux sites internet uniquement en anglais genre TVTropes & co, et soudainement toutes les bases que j'ai appris au collège/lycée et dont je percevais mal l'interêt parce que, tu vois, on est en France we speak french, j'ai pu les appliquer quelque part et me retrouver soudainement à pouvoir lire Persona 3 sans en chier.

Les langues ça fonctionnera toujours comme ça: faut trouver la motivation. Le souci c'est qu'en France on a deux soucis: le premier c'est qu'on pose le français sur un piédestral et que faut commencer à chercher dans le produit "de niche" pour pas avoir ce qu'on veut dans notre langue et le second c'est que paradoxalement on s'est convaincu qu'on était un pays nullissime en anglais donc on développe une culpabilité et une peur vis à vis de cette langue.

Bref, le meilleur exemple c'est que l'anglais au collège/lycée j'étais incapable d'aller au dessus de la moyenne puis à la fin de Terminale j'ai passé un mois sur Persona 3 et TVTRopes et, soudainement, j'ai eu 14 au bac. Le déclic il est arrivé quand j'ai compris qu'une langue elle se traduit pas, elle se pense. Quand j'ai commencé à lire de l'anglais en "pensant" en anglais au lieu de traduire mot à mot c'est mieux passé. Mais ce déclic on nous l'apprend jamais vraiment (mais comment on est censé l'apprendre, hein.)

Bref: l'école elle pose des bases susceptibles de te servir plus tard. Mais elle t'apprend pas tout. Ce qui est pas si débile que ça quand j'y pense. Le latin j'avais des notes merdiques mais ça m'a été un peu utile par la suite, ne serait-ce que la culture que j'ai emmagasinée sur la civilisation romaine ou bien, tout simplement, l'étymologie. Après je faisais latin ET italien en parallèle en 4e et là j'ai commencé à me perdre :finn: .

14h52

Aono
Début de la gloire

Message par Aono » ven. mai 15, 2015 3:20 pm

@Amo
Oui je suis d'accord avec toi. Bien sûr que l'école ne peut pas tout apprendre, mais elle devrait pouvoir nous donner la curiosité, l'envie d'aller plus loin. C'est le cas dans les pays germaniques. Les hollandais, suédois etc.. parlent très bien anglais car ils savent que leur langue est rare et que l'anglais ouvrent beaucoup de portes.
Mais quelque soit le domaine, l'école française a beaucoup de mal à motiver les élèves. C'est un problème.

edit : 15h20

Audrey Azura
Trap saphiste

Message par Audrey Azura » ven. mai 15, 2015 5:28 pm

Aono a écrit : Qu'est ce qui t’intéresse dans le latin ? Tu étudies des textes?
Absolument pas : je fais actuellement une thèse de physique. J'ai commencé le latin par pure curiosité en 5ém, parce que je trouvais l'idée sympa et que ça fait que tu vas "dans la classe des bons élèves". J'ai eu la chance d'avoir une prof vraiment passionné par la langue et la civilisation latine, ce qui fait que, bien qu'elle ait été très sévère, j'ai vraiment accroché à la chose et j'ai continué au lycée. Et c'est finalement devenu une langue que j'aime beaucoup, avec des sonorités qui me plaise bien et une construction qui est à la fois très carré tout en laissant quelques espaces de libertés agréable. J'ai un peu continué de pratiqué après le lycée, mais j'ai énormément perdu, ça doit bien faire trois ans que je n'ai plus lu une phrase de latin :/.

Sinon, oui, pour ce qui est de l'anglais, j'ai personnellement vraiment progressé quand j'ai commencé à m'intéresser à la culture otaku et que je n'ai pas eu le choix, pour regarder mes animes, que de les voir en anglais. Tu galère sur les deux premiers, mais par la suite, tu enchaînes très vite et tu passes comme ça en un an de quelqu'un qui peine à aligner deux phrases à quelqu'un qui arrive à se faire comprendre sans trop de problème (que ce soit du bon anglais, je ne pense pas, mais j'arrive au moins à traduire ma pensée).

00:28 (j'ai sommeil ;_;)
Image

- Virginia Woolf

Docteur Nock
Doc de combat

Message par Docteur Nock » ven. mai 15, 2015 9:40 pm

Mouaip, la motivation, c'est assez important dans l'apprentissage d'une langue.
En anglais, au collège, j'étais plutot bon. disons que sur les premières années, j'ai vraiment bien appris les bases. Mais mes bons résultats étaient liés au fait que les devoirs ne portaient jamais que sur ces bases, j'étais pas capable d'écrire des trucs autres que super basiques, faute de vocabulaire. Entre la 4e et la 3e, j'ai commencé à lire des scans de mangas (vu que soudain, j'avais accès à ce formidable outil qu'est Internet) et très vite, j'ai réalisé que si je voulais lire certains trucs, il fallait que je les lisent en anglais. Du coup, toute ma 3e, vu que j'avais le vocabulaire, j'ai carburé à ~ 19 de moyenne.
En 2de, j'avais une prof qui était très exigeante, et là, mon niveau était suffisant, mais ne me permettait pas non plus d'aller taper des résultats de fou. J'ai eu cette prof jusqu'à la terminale et je n'appréciais pas franchement ses cours. Et puis en 1re, j'ai fait option anglais, avec un autre prof et on faisait énormément de civilisation, ce qui me bottait vraiment. Du coup, mon niveau à monter en flèche... après, je n'ai eu "que" 13 ou 14 au Bac, vu que c'était un oral et je n'ai jamais parlé l'anglais ailleurs que pendant les cours, et vu qu'en plus, les profs essayaient pas mal de faire participer les élèves en galère, l'oral n'était pas trop mon fort.
C'est, aujourd'hui encore, mon problème avec l'anglais. Je le lis sans trop de problème et régulièrement, je peux l'écrire (même si je ne le fais pas souvent), mais je sais que le parler, c'est pas trop mon truc. J'ai été hébergé 3 mois par un Écossais qui ne parlait pas un mot de français, et quand sa femme n'étaient pas là (elle parlait bien français, elle), la coexistence était très cordiale, mais je galérais quand même pas mal. Après, quand tu rentres du boulot et que tu es accueilli par un homme qui t'offre une bière, tu peux te risquer à parler anglais, même comme un cul ^^.

Par contre, j'ai fait 9 ans d'allemand (4 en bilingue au collège, 3 en LV1 au lycée, surtout pour ne pas me retrouver dans une classe de 35, et 2 en IUT) et même si j'ai eu une super prof au collège, je n'ai jamais réussi à me motiver, donc je n'ai jamais eu le vocabulaire nécessaire pour vraiment le parler. Les bases, je ne m'en souviens plus, maintenant, vu que je n'ai plus jamais eu à le lire ou le parler depuis.

C'est aussi ce qui me freine pour tenter de me motiver à apprendre le japonais. Je me dis que ça pourrait être utile et en même temps, je sais que je n'aurais jamais vraiment d'occasion de le parler, donc si je veux l'apprendre, c'est pour pouvoir le lire et je vois les murs de kanji pête-burnes à apprendre et je me demande si le jeu en vaut vraiment la chandelle, vu que je suis un putain de glandu et qu'à part lire des doujin H non traduit, ça ne me sera pas particulièrement utile. Enfin voilà, je doute d'avoir un jour la possibilité d'aller bosser / faire un stage au Japon... quant au tourisme... on verra peut-être le jour où j'aurai un boulot, de l'argent et où l'idée de prendre l'avion ne me fera plus perdre mes moyens.
:homura:

Sedeto
Réalisatrice de H

Message par Sedeto » sam. mai 16, 2015 10:34 am

Je me rappelle qu'autour du primaire/collège, j'avais eu une grosse période d'intérêt pour l'étymologie greco-latine, en dehors des cours. Je trouvais amusant de voir ce que voulaient dire les mots à la base de nos mots français. Paradoxalement, je n'ai pas fait latin mais je crois que c'est parce que mes parents m'ont fortement conseillé de ne pas le faire, ou parce qu'on savait que la prof de latin était une vieille pie sèche. :yoshitake2:
En attendant si on vire le latin, on peut tout simplement glisser un peu d'étymologie en français à l'occasion. En plus, je trouve regrettable de se limiter au latin, ça sera sans doute plus enthousiasmant de découvrir les origines variées, même de mots anglais rentrés dans notre langage courant par exemple.
Pour le coup, occasionnellement, je crois que ces notions de composition étymologique m'aident parfois à décortiquer et comprendre des mots que je ne connais pas encore. Et je ne sais pas si des cours de latin y seraient vraiment plus aidant...

10h33
Des (vieux) professeurs de français vont pleurer.
Image
Illustrations / Manga / Graphisme : http://www.sedeto.fr
Des dessins toutes les semaines sur Doujin Style !

Krow
Club des 200

Message par Krow » sam. mai 16, 2015 7:42 pm

Aaaah, le latin. Ça commençait bien au début, on était un petit groupe motivé. Et, quelque part entre la 4e et le 3e, tout s'est cassé la gueule. Personne voulait bosser au point que la prof se trouvait même à devoir négocier pour qu'on fasse l'impression de l'écouter faire son cours. Pour le quota des notes elle nous filait un petit qcm.
Cependant je ne regrette absolument pas la chose vu que ça m'a permis d'aller en Italie et que j'y ai vécu toutes sortes d'aventures (et c'est pas ironique). C'est d'ailleurs la première fois où j'ai du apprendre à m'adapter vu que eh, les mecs envoient des gosses de 12-13 ans dans des familles d'un pays dont ils ne parlent pas un mot de la langue.

Pour le coup du lycée, j'ai un souvenir qui se détache assez facilement du reste : les grèves de 2009. Je donne juste la date parce que je ne me souviens même pas contre quoi on gueulait, on voulait juste pas faire cours. Là où c'est drôle, c'est que chez les internes on a monté une opération de "capture du fort" pour y faire entrer tout le reste et on a investi le lycée pendant deux jours complets. C'était vraiment la fête, on a improvisé un concert et le (connard de) directeur s'est pété un doigt en essayant de retirer les trucs qui bloquaient les entrées. A son retour il avait ramené les flics parce que eh, c'était pas très légal quand même. Mais tout s'est passé très diplomatiquement et le reste s'est passé dehors (ensuite j'ai maudis la grève parce qu'on était genre en novembre et que je me les pelais).

D'ailleurs je suis repassé devant le lycée il y a peu : des grilles partout, et tout autant de caméras. Est-ce que notre mouvement à eu un impact sur la politique actuelle du lycée (j'étais en term donc j'ai filoché juste après) ? Si oui, à quel point ? Autant de question que je n'aime pas trop me poser au final, parce que ça me met mal à l'aise pour les élèves actuels qui doivent faire avec beaucoup plus de restrictions là où l'administration était extrêmement laxiste, au moins en ce qui concernait les déplacement.
Aono a écrit :Les hollandais, suédois etc.. parlent très bien anglais car ils savent que leur langue est rare et que l'anglais ouvrent beaucoup de portes.
Avant c'est ce que je me disais aussi, mais un ami qui est allé faire une partie de ses études en Norvège m'a confié que ce n'était pas si vrai que ça. Au cœur de l'université ça allait, surtout qu'il était dans un programme européen, mais quand il faisait le tour du pays c'était vraiment pas ça.

19:42
lalala la la, les signatures MAL c'est nawak...
Image Image Image

Aldherrian
Club des 200

Message par Aldherrian » sam. mai 16, 2015 9:24 pm

Ca doit être un peu le même topo qu'en Finlande.
Ca reste des initiatives récentes donc l'anglais est maîtrisé sur le circuit touristique, les grandes villes et la jeunesse. Par contre si on se retrouve, que ce soit en ville ou en espace rural face à des gens de la génération supérieure ça devient vite folklorique

roiku-san
Entre dans les mémoires

Message par roiku-san » dim. mai 17, 2015 12:04 am

Sur l'anglais et les pays du Nord, j'avais eu une bonne expérience en Suède dans une petite ville où j'avais passé une semaine : c'était presque impossible d'aborder une personne qui ne parle pas anglais (et mieux que moi forcément :tamako:).

@Docteur Nock :
Ouais j'ai eu un peu le même soucis avec l'allemand… J'avais pris ça en LV1 au collège puis au lycée, je le parlais vraiment bien à l'époque (et en plus j'aimais bien ça :awe:), mais j'ai tout oublié depuis la fin de mon bac (il y a … oh shit il y a 10 ans) par manque d'occasion de m'en servir.
Je me demande ce qui me resterait si je tentais à nouveau de l'apprendre.

Enfin du coup on est un certain nombre de germanistes LV1 ici, on va pouvoir faire un coup d'état et instaurer l'allemand comme langue principale sur Thalie :tiramie:
Je plaisante ne me bannissez pas ! :D

Bon et sinon pour les raisons qui peuvent pousser à prendre le latin/grec, j'en avais une à l'époque : les points en plus au brevet/bac :jospin:
J'ai gratté quelques points avec le latin pendant le collège puis comme ça me soulait trop j'ai pris grec au lycée (j'étais complètement nul et j'ai réussi à avoir 18 au bac, un de mes grands hold up de cette épreuve :yoshitake2: ).
La bonne blague c'est qu'au final si je n'avais pas pris ces langues, ça n'aurait rien changé sur ma mention au bac (et ma réussite au brevet).

Répondre