Mr_Kzimir a écrit :Il faut comme aux USA , permettre aux français de s'endetter pour de devnir propriétaires de leurs logement
- Une france de propriétaire.
Bonsoir la crise des subprimes
Encore, ça c’était de l’idolâtrie qui n’était pas passée à la pratique. (y’a pas eu de crise des subprime en France, juste une crise économique dû à une crise financière dont l’origine est la crise des subprime aux États-Unis)
Le problème vis-à-vis de la crise des subprime, c’était surtout le fait d’avoir sciemment ignoré qu’une crise allait nous tomber dessus pendant plus d’un an dans les politiques publiques menées. Puis avoir considéré qu’il était urgent de ne toucher à rien pour résoudre la crise.
Timeline :
— juin 07 : loi TEPA, dite « paquet fiscal » (relance par l’investissement, utile en periode de croissance molle, inutile en période de crise)
— juillet 07 : signes visibles de la crise des subprimes aux États-Unis.
— janvier 08 : (3615 My Life) je commence à co-rédiger un dossier sur la crise économique sur ma fac d’éco. On parle notamment de risques de contagion et de nécessité de prévoir des politiques de relance budgétaire. (nota : c’est un travail de deuxième année, ce qui veut dire que tout diplômé en économie, quel que soit son niveau, est capable d’expliquer la même chose sans avoir à se fouler)
— été 08 : y parait la crise ne nous touchera pas et que réduire nos marges de manœuvres budgétaires n’est donc pas un problème. Sarkozy peut pas être bête au point de mener la mauvaise politique, hein ?
— septembre 08 : ah ben zut, les crises économiques c’est pas le monde des bisounours. Ça pête violent, et ça touche tout le monde.
— pas grave, on a la solution idéale : ne rien changer. Parce que bon, hein, d’après les petits papiers de l’UMP, faut investir dans plus de capital quand il y a du capital inutilisé et inutilisable du fait d’une crise. Keynes c’est un bleu bite, il y connait rien, ça se saurait sinon. Et l’école de la synthèse (en gros, la théorie à partir de laquelle presque tous les économistes travaillent), c’est des sales vendus de gauchistes, y peuvent pas comprendre comment ça marche
vraiment, une économie.
Bon, après on a eu le pataquès du « on sauve l’économie mondiale tous ensemble mais moi j’mets moins au pot commun » des divers chefs d’état aux sommets internationnaux. Pour le coup, je blâme pas Sarkozy en particulier, c’est du dilemne du prisonnier pur, et tout le monde l’a joué perso. (on pourra juste regretter que les européens ont joué perso les uns contre les autres au lieu de tenter de monter un truc en commun)