Pour retrouver la communauté Thalie 24/24 7/7, une seule adresse: celle qui mène à notre beau serveur Discord.

-> https://discord.gg/PQXxevv <-

Horloge Parlante

Topic général, un peu bordélique, parfait pour accueillir toutes choses légères et sans prétention.

Modérateur : La Force Poissons

Tristeur
Vous savez quoi ? J'ai une batte de base-ball

Re: Horloge Parlante

Message par Tristeur » sam. juil. 19, 2014 9:42 pm

Poppy a écrit : Donc voili voilou, j'ai l'espoir d'être juste inculte, balancez des noms. :kanako2:
De tête rappidement je Dirais Chiaki Kon qui a fait l'intégralité du travail animé de When they cry (Higurashi; Umineko) et d'un Boy's Love que des amies Fujoshi me disent du bien qui s'apelle Jounjô Romantica
mais sinon j'ai pas grand chose qui me vient en tête et on parle plus trop d'elle dernièrement donc bon Voala
COME TO THE FIRE I'M THE KING

Meles Badger
I drink your milk shake !

Message par Meles Badger » sam. juil. 19, 2014 9:57 pm

Y a la réal' de No Game No Life et Hanayamata aussi (entre autres), Atsuko Ishizuka. Ou encore Naoko Yamada, réal de Tamoko Market et K-On!!
Bon, en tout cas, en cherchant sur google, on peut trouver quelques noms.

Après, ça reste des noms peu connus des profanes, des personnes dont on entend peu ou prou jamais parler si on ne s'intéresse pas spécifiquement au sujet (je savais que la réal' de Hanayamata était une femme donc, mais alors de là à savoir le nom et ce qu'elle avait fait avant...), parce que bon, le nom est au générique, mais un bon nombre d'otak' ne savent pas lire le moonspeak donc bon :gohda:

21h57
ImageImage

Amo
Figure maternelle
Figure maternelle

Message par Amo » sam. juil. 19, 2014 11:05 pm

Well en général beaucoup de réal sont inconnus tout court. Ok on connaît Shinbo et Watanabe, par exemple, mais dans le paysage actuel y'en a peu au nom qui claquent immédiatement même pour l'otaku.

22h59

Donc oui grosse emphase sur Atsuko Ishikuza qui a donc fait Sakurasou no Pet na Kanojou, No Game No Life et Hanayamata et qui se démerde vraiment pas mal. Chiaki Kon est aussi très connue pour son travail sur Higurashi, Nodame Cantabile ou, plus récemment, Golden Time. Puis Kyoto Animation est un studio qui se féminise de plus en plus au fil des années - sur les 6 principaux ouvrages récents du studio, 3 ont pour réalisateurs des femmes (Free S1 & S2, Tamako Market) et 3 des hommes (Chuunibyou S1 & S2 ; Kyoukai no Kanata) avec des rôles "équilibrés" dans le staff - on trouve pas mal de femmes qui réalisent des épisodes par exemple.

Le lien de Meles est de toute façon assez riche... je crois qu'il cite les dix réalisatrices qu'il y'a eu en tout parce qu'aucune autre ne me vient à l'esprit.

Yokathaking
Encore plus loin que le dernier rang

Message par Yokathaking » dim. juil. 20, 2014 1:51 pm

Amo a écrit :Chiaki Kon est aussi très connue pour son travail sur Higurashi, Nodame Cantabile ou, plus récemment, Golden Time.
Tu veux dire qu'elle est vraiment très décriée pour son travail sur ces séries. C'est loin d'être la personne la plus appréciée sur le marché et le simple fait de savoir qu'elle a récupéré le film d'HappinessCharge PreCure me rend très triste.

Par contre, attention, le rôle de réalisateur dans la japanimation n'existe pas tel que tu l'imagines et c'est super tricky. Le rôle de réalisateur varie énormément d'une personne à l'autre et dépend vraiment de la volonté de chacun et surtout du temps disponible. Le réalisateur dans la japanim est en priorité quelqu'un qui a pour rôle de faire du management et de gérer les ressources humaines. C'est lui qui va décider qui travaille sur quel épisode, quand et comment. C'est lui qui va aller chercher les différents Directeurs d'Épisodes, les Directeurs d'Animations, les Animateurs Clé, qui va décider comment est réalisé l'in-between, la postproduction et il va aussi très souvent être en relation directe avec le comité de production.

Certains s'impliquent énormément dans les projets au niveau de la réalisation, MIYAZAKI est connu pour réaliser lui-même ses storyboards (même si ok, le cas d'un film est encore différent) tandis que SHINBO a eu sur Mekakucity un pur rôle de management et n'a rien réalisé sur les épisodes en eux-mêmes. Il a laissé le rôle de l'écriture de l'anime à Jin, le type derrière les LN de KagePro, et les storyboards de chaque épisode au directeur de l'épisode en question. YUASA a lui tendance, comme MIYAZAKI, a réalisé l'intégralité des storyboards de ses épisodes, tandis que ISHIZUKA a elle tendance à être surtout présente du côté postprocessing en rajoutant ses effets de lumière et de couleurs pour lesquelles elle devient si connu. Dernier exemple, chez KyoAni, le réalisateur a surtout un rôle de superviseur et c'est les jeunes du studio qui réalisent énormément, un peu à la manière d'un Little Witch Acadamia. De manière générale, retenez que plus un anime est bien géré au niveau du management, ce qui implique que sa production n'est pas rushée, ou le moins possible, ce qui est, justement, le rôle du réalisateur, plus celui-ci pourra s'impliquer dans l'anime au niveau de la réalisation (ou former des jeunes pour le cas de KyoAni).

Au niveau de l'écriture, là, c'est pratiquement jamais le rôle du réalisateur. Il y a une personne en charge de la composition de la série qui va s'occuper de découper l'histoire tout au long des différents épisodes qui ont été alloués et une ou plusieurs personnes en charge des scripts pour chacun des épisodes.

Attention, je ne dis pas que le travail du réalisateur est négligeable lors de la réalisation d'un anime, bien au contraire. C'est même la personne qui laissera le plus son empreinte sur le résultat final et c'est souvent lui qui fera la différence entre un anime mauvais voire quelconque et un bon anime. Soyons très sérieux, si NO GAME NO LIFE est aussi bon, c'est peut-être plus grâce à ISHIZUKA qu'au LN d'origine.

Si vous avez d'autres questions sur la production et la réalisation d'un anime, n'hésitez pas. Il y a encore plein de choses que j'ignore mais je commence à comprendre comment les choses se déroulent et c'est incroyablement intéressant. Même si en fait, c'est peut-être pas le topic le plus appropriée.

13h51, c'était la minute informative.
Image

Amo
Figure maternelle
Figure maternelle

Message par Amo » dim. juil. 20, 2014 2:04 pm

Yokathaking a écrit :
Amo a écrit :Chiaki Kon est aussi très connue pour son travail sur Higurashi, Nodame Cantabile ou, plus récemment, Golden Time.
Tu veux dire qu'elle est vraiment très décriée pour son travail sur ces séries. C'est loin d'être la personne la plus appréciée sur le marché et le simple fait de savoir qu'elle a récupéré le film d'HappinessCharge PreCure me rend très triste.
J'ai pas cité Umineko pourquoi :'D.
Mais Nodame et Higurashi pour moi c'était du boulot solide tout de même.

14h04

Sedeto
Réalisatrice de H

Message par Sedeto » dim. juil. 20, 2014 8:08 pm

Je ne pense pas que quoi que ce soit présuppose qu'il y a plus de réalisateurs homme que femme dans l'animation japonaises. Dans les plus famous, les dernières remarques tendent à prouver que c'est plutôt équilibré.
Il faut savoir aussi que dans la pelleté de réalisateurs japonais inconnus, certains peuvent avoir des noms ambigüs faisant que même des japonais ne les connaissant pas seraient incapables de nous dire si ce sont des mecs ou des femmes... Donc on saura jamais vraiment :kyou: (et je sais pas s'ils pratiquent les pseudonymes autant que certains mangaka, mais si c'est le cas on est encore plus mal barrés pour savoir ^^')

En tout cas c'est très intéressant tout ça Yoka. J'ignore si tu y apprendras quelque chose mais ya peu, je suis tombée par hasard sur une émission de Nolife qui invitait Cédric Littardi, et c'est là que j'ai entendu parler des comités de production, j'avoue qu'avant tout ceci m'échappait un peu. Je n'ai pas tout vu mais l'expérience de l'homme fait que tu apprendrais ptet des choses en la regardant, qui sait :mihi:

D'ailleurs, je reviens d'un barbecue avec Sebastien Ruchet et c'était très sympa. :eup:
C'est vraiment un monsieur très sympathique.

20h08 j'ai un train de nuit dans moins de 2h OULALA.
Image
Illustrations / Manga / Graphisme : http://www.sedeto.fr
Des dessins toutes les semaines sur Doujin Style !

Poppy
Commence à jouer en mode Normal

Message par Poppy » dim. juil. 20, 2014 8:33 pm

Merci pour vos réponses !
Rassurée de voir que c'est pas trop la dèche niveau réalisatrices, tout de même.
L'article linké par Meles Badger est bien informatif. :mion: Et le post de Yokathaking aussi. :mion:
Je me doutais que l'image et le rôle d'un réalisateur d'animes n'est pas forcément le même qu'un réalisateur de films en occident par exemple. Et désormais j'en sais un peu plus à ce sujet, c'est cool !
Sedeto, est-ce que tu aurais le lien sur Noco de l'émission dont tu parles ? Au pire, je peux chercher hasardeusement...
Il fut un temps où vous me connaissiez sous le sobriquet de Gaspy.

Yokathaking

Message par Yokathaking » dim. juil. 20, 2014 10:27 pm

Sedeto a écrit :En tout cas c'est très intéressant tout ça Yoka. J'ignore si tu y apprendras quelque chose mais ya peu, je suis tombée par hasard sur une émission de Nolife qui invitait Cédric Littardi, et c'est là que j'ai entendu parler des comités de production, j'avoue qu'avant tout ceci m'échappait un peu. .
J'ai toujours l'idée d'un coin de ma tête de faire un topic d'explications sur comment on fait un anime. En détaillant le rôle du comité de production, des différents pôles (genre la différence entre un Directeur d'Animation et un Animateur Clé), du rôle d'un anime et de ses retombées, de l'animation en elle-même (genre ce qu'est un Sakuga, de l'in-between). Un truc assez pointu et technique. Ou alors, mieux qu'un topic, je fais une convention sur le sujet :hitagi6:
Image

Poppy

Message par Poppy » dim. juil. 20, 2014 11:12 pm

La convention je sais pas, :himari: mais si tu rédigeais un topic sur le sujet tu as au moins une personne intéressée (aka moi-même). Où est-ce que tu t'es cultivé sur ces sujets ?
~23:12~

Itsukushimu
Princesse Pampa

Message par Itsukushimu » dim. juil. 20, 2014 11:12 pm

Yokathaking a écrit : Un truc assez pointu et technique.
Besoin d'aide ? :vilenie:

23h 12
BE QUICK! OR BE DEAAAAD!

Image
Image

Stanelis
Ce membre a épuisé les rangs du forum

Message par Stanelis » dim. juil. 20, 2014 11:55 pm

Itsukushimu a écrit :

23h 12
I see what you did there. :watashi:

23 h 55

Yokathaking

Message par Yokathaking » lun. juil. 21, 2014 12:01 am

Poppy a écrit :Où est-ce que tu t'es cultivé sur ces sujets ?
Je vais répondre bêtement : sur Internet. Il y a des sites vraiment pas dégueulasses (genre celui de washi) et après, c'est énormément d'informations récupérées un peu de partout. Le problème, c'est qu'il y a un certain secret de la part des studios et du coup, passé un certain stade de connaissances sur le fonctionnement d'un anime, il devient très difficile de savoir quoi que ce soit. C'est pour ça qu'il n'est dans l'absolu pas dur de trouver des personnes qui s'y connaissent bien voire très bien au niveau des animateurs, puisque le staff d'un anime n'est jamais secret, mais que très peu de monde s'y connait vraiment sur le processus de production.
Itsukushimu a écrit :

23h 12
:kyonata:
Image

Kitsuntsun
Siesta410
Siesta410

Message par Kitsuntsun » lun. juil. 21, 2014 2:01 pm

"En direct de Beyrouth (ma chambre en plein déménagement), un drame vient de se produire. Kitsune, fringante jeune femme de 24 ans et des poussières (beaucoup en ce moment), vit un cauchemar éveillé puisqu'elle vient de se rendre compte que sa disquette de P3P a DISPARU."

Autant vous dire que là, tout de suite, j'ai plutôt les boules. D'autant plus que je suis sûre que je ne l'aurais pas prêté sans la boite, donc le désespoir est total.

14:01
Image

retarded_fly
Joue la mode Expert

Message par retarded_fly » mar. juil. 22, 2014 9:52 pm

Petite question.

Où pourrais-je avoir des photos de cosplay de la dernière JE ou plus généralement de la JE ?

Merci ! :D

21.52
Image

Stanelis

Message par Stanelis » mer. juil. 23, 2014 12:23 am

Il devrait y en avoir pas mal sur cosplay forum.

00 h 23

Poppy

Message par Poppy » mer. juil. 23, 2014 8:14 pm

Merci pour le lien Yokathaking. :yui3:
retarded_fly, la première chose qui me vient à l'esprit ce sont les compte-rendus sur Shadonia, par exemple cette première partie sur le cosplay.

Et il est 20h13, messieurs dames...

Kolya
Grammar Nazi

Message par Kolya » mer. juil. 23, 2014 11:03 pm

En détaillant le rôle du comité de production
En trois mots : à faire chier.

My2cents.

23:03

Nefka

Message par Nefka » mer. juil. 23, 2014 11:23 pm

Kolya a écrit :
En détaillant le rôle du comité de production
En trois mots : à faire chier.

My2cents.

23:03
En quatre : à avancer les soussous.
En quatre autres : à choisir les staffs.

PS : Corrigez-moi si je me trompe. 23:23:23

Yokathaking

Message par Yokathaking » jeu. juil. 24, 2014 1:52 am

Nefka a écrit :En quatre autres : à choisir les staffs
Nope. C'est le rôle du réalisateur. Le comité de production choisit juste le studio et c'est ensuite au réalisateur de sélectionner les animateurs et co, les Seiyuus et le gens en charge de la musique. Même si bon, les Seiyuus et le compositeur viennent en priorité des boites qui font parties du comité de prod. Genre King's Record, Lantis, etc.

00:52 (je suis de passage à Londres)
Image

roiku-san
Entre dans les mémoires

Message par roiku-san » jeu. juil. 24, 2014 8:19 am

retarded_fly a écrit :Petite question.

Où pourrais-je avoir des photos de cosplay de la dernière JE ou plus généralement de la JE ?

Merci ! :D

21.52
J'en avais mis quelques unes ici, par contre c'est uniquement des photos de 2012 et 2013... 08h19

Docteur Nock
Doc de combat

Message par Docteur Nock » jeu. juil. 24, 2014 12:04 pm

Des fois, j'ai des idées bizarres qui me passent par la tête.
Reconstitution d'un dialogue entre mes multiples personnalités, datant d'hier soir.

- Dis donc, tu ne serais pas en train de reprendre des séries que tu avais droppées ces dernières années ? :ringo2:
- Si, totalement. :uiharu2:
- Tu ne pense pas que ce serait l'occasion de redonner une chance à Death Note ? :yamada3:
- Ha ha ha! Nope ! :sarkozy:

(Tout ça pour dire que je veux bien être tolérant, mais il y a des limites)

Il est 12 h 05 et je n'ai pas grand chose à faire au boulot. alors je mate des séries que j'ai un jour commencé sans jamais les finir (Zetsuen no Tempest actuellement).

retarded_fly
Joue la mode Expert

Message par retarded_fly » jeu. juil. 24, 2014 9:00 pm

J'ai décidé de faire un break sur FFXIV.
Pour la simple raison que c'est chronophage (c'est un mmo hein) et que moi et ce jeu, c'est comme la clope : c'est tout ou rien. (je me ferais vite chier à jouer en mode casual)

Je pensais que ça allait "bien" passer auprès de mon roster, mais c'était horrible.
J'avais l'impression de rompre avec quelqu'un avec des pleurs, du drama des "laisse nous une dernière chance",des "laisse nous du temps on va bien trouver quelque chose" ou même un "JE VAIS FAIRE UNE BÊTISE ! D:". Et moi de mon coté avec des "j'en peux plus", des "je veux revenir à mon ancienne vie" ou même "ce n'ai pas de votre faute, vous n'y êtes pour rien".
...J'exagère pas...C'était même pire....

Du coup là je suis en sevrage et j'ai de méchants remords ;_;

21.00
Image

Stanelis

Message par Stanelis » jeu. juil. 24, 2014 9:06 pm

Perso j'ai ditch mon roster FFXIV pour aller raid sur wildstar et ils l'ont assez mal pris
J'avais l'impression de rompre avec quelqu'un avec des pleurs
résume assez bien sauf que je me suis fait traité de tous les noms alors qu'une semaine avant il y avait aucun souci (dans le plus pur style 2002).

21 h 06

Itsukushimu
Princesse Pampa

Message par Itsukushimu » ven. juil. 25, 2014 9:35 am

C'est un peu la période summerfag sur Thalie. Je me demande combien resteront jusqu'au bout. 8D

9h 35
BE QUICK! OR BE DEAAAAD!

Image
Image

Jaerdoster
Nico-Niconasse

Message par Jaerdoster » lun. juil. 28, 2014 7:34 am

Première image sur imgur ce matin. Ils veulent casser internet ?

http://imgur.com/gallery/pmYW5gU

07.34

Stanelis

Message par Stanelis » lun. juil. 28, 2014 7:08 pm

Entretien d'embauche à la tour Areva (à la défense) ce matin.

C'est toujours un plaisir d'aller à la défense, ce temple érigé à la gloire du tout puissant dieu Capitalisme (heureusement l'entretien en lui même était cool).

Par contre ça m'a scié, j'étais le seul candidat et j'ai eu un entretien individuel de quasi 2 heures. Si seulement on pouvait être aussi bien reçu partout.

19 h 13

Itsukushimu
Princesse Pampa

Message par Itsukushimu » lun. juil. 28, 2014 7:16 pm

J'espère que tu décrocheras le poste par la même occasion. :3

19h 16
BE QUICK! OR BE DEAAAAD!

Image
Image

Jaerdoster
Nico-Niconasse