Pour retrouver la communauté Thalie 24/24 7/7, une seule adresse: celle qui mène à notre beau serveur Discord.

-> https://forum-thalie.fr/discord <-

Japonais ou Chinois

Topic général, un peu bordélique, parfait pour accueillir toutes choses légères et sans prétention.

Modérateur : La Force Poissons

Répondre
Indiana
Tenace

Japonais ou Chinois

Message par Indiana »

Amis thalistes bonsoir !

L'an prochain j'intègre l'INSA ( une école d'ingénieur) dans une filière qui s'appelle ASINSA. Dans cette filière il y a 50% de français et 50% d'asiatiques. Il faut aussi choisir une LV2 : les asiatiques se tournent vers le français et les français vers soit le japonais soit le chinois. En plus en fin d'année scolaire il faut aller faire un stage ouvrier en Asie. On peut penser à une usine en Chine etc...

J'hésite un peu dans le choix de la langue. Pour le moment je suis plus pour tenter le chinois. Dans tous les cas je sens que l'apprentissage ne risque pas d'être de la tarte. Je voudrais avoir le ressenti des membres du forum qui apprennent ces langues. Vu le forum qu'est Thalie ça m'étonnerais qu'il n''y ait personne :yui3:

Merci bien :)

Deity
Le Vrai Rang Final

Re: Japonais ou Chinois

Message par Deity »

/*ne lis que le titre du topic*/

Japonais.

edit: /*lis le contenu du message*/

Japonais.
ImageImage

Concombre Masqué
Woobie

Chié chié

Message par Concombre Masqué »

Bah en fait j'ai la chance de n'apprendre aucune des deux mais je pense que tu devrais raisonner d'avantage en ce que t'apportera la langue, par rapport a tes futurs réseaux, aux gens avec qui tu va traiter, la logique de marché tout ça, la façon dont le monde évolue... ça doit être un critère plus important que l'apprentissage de la langue elle même. Si on pense en avantages et visées professionnelles, la réponse semble maxi-évidente : chinois. :miyamoto:
Modifié en dernier par Concombre Masqué le mar. juil. 27, 2010 10:40 pm, modifié 1 fois.
ImageImage

Sayu
щ(゚Д゚)щ

Message par Sayu »

Sauf que ayant une expérience de 5 ans d'étude de chinois (mandarin plus précisement), sans aucun succès,

je peux te dire que cette langue est PUTE :natsuhi:
c'est effectivement super utile et va être super utile, mais c'est vraiment PUTE dans l'apprentissage car si t'es pas "bon" en accent, ni en mémorisation forcée, non, tu va le sentir l'apprentissage, mais profondément.
ImageImage

Amo
Figure maternelle
Figure maternelle

Message par Amo »

Les chinois maîtrisent mieux l'anglais que les japonais. Choix évident :miyamoto: !

Jeff Vimes
Un peu trop impliqué

Message par Jeff Vimes »

Mon année de Chinois et les cours basiques que me file ma copine me confirment ce que dit Sayu : la prononciation (en mandarin, j'sais pas pour le cantonais) est indispensable, et absolument horrible à chopper pour un français.

Ça n'est pas présent en japonais (me semble t'il), ce qui rend ça "plus facile". Mais dans tous les cas, c'est ultra dur, et sans entrainement intensif, tu parleras de toute manière anglais avec des gens natifs de ces langues juste parce que ça sera plus pratique pour tout le monde.

FD

Tabris
Jaka Jaka Jakajan

Message par Tabris »

Perso je fais du japonais de façon correcte depuis un peu moins d'un an, et la langue me plait beaucoup. Ce n'est pas bien dur à apprendre en plus pour un niveau débutant+, en tout cas pour ce qui est de comprendre oralement et de s'exprimer (la lecture c'est autre chose).

A mon avis, plus que te demander "qu'elle est la langue qui me servira le plus ?" tu devrais tester un peu les deux avant de faire ton choix, et prendre celle avec laquelle tu as le meilleur "feeling" et qui te plait le plus. Parceque franchement, y'a rien de pire que d'apprendre une langue qui te plait pas.

Kaorulabelle
Morphine addict intellectual whore

Message par Kaorulabelle »

J'ai essayé d'apprendre le japonais seule... Et lamentablement échoué x-d

Mais pense aussi à tes gouts persos! laquelle des deux langues aimerais-tu parler, juste pour toi? (Bien assez de choses te seront dictées par ton boulot dans ta vie et les autres t'ont déjà donné d'excellents conseils). Sinon, pour voir, essaye d'écouter du chinois et du japonais (par des Dramas, par exemple, il y en a de tous poils). à l'oreille, le chinois... Impossible! J'ai beau matter drama sur drama, impossible de retenir la moindre expression. Le coréen rentre mieux, par exemple.

Renseigne-toi aussi autour de toi, voir les résultats: à leur sortie de l'école, lesquels sont les plus bilingues? Ceux qui ont pris chinois ou japonais? Quitte à apprendre une langue, autant l'apprendre bien!

Et combien de temps dure ton école au juste?

Bref, je pencherais plutôt pour le japonais par goût (qui a dit japanimation?) et pour le chinois par opportunité (ils sont plus d'un miliard et nos usines sont là bas, donc...)

Oh, et le japonais a l'avantage de disposer d'alphabets de "base" donc si un jour tu ne sais pas écrire un mot, tu pourras toujours utiliser des katakanas ou hiraganas pour au moins rendre la prononciation (même si elle peut être trompeuse). Je ne sais pas si c'est le cas du chinois. Sans compter que tous les sons japonais sont possibles à un français, je ne sais pas si c'est possible pour le chinois.

Oh, et quel chinois? autant les japonais parlent tous plus ou moins la même langue, ça ne m'a pas l'air d'être le cas des différents dialectes chinois...

Au final, vu que tout le monde parle plus ou moins anglais, choisis ce qui te plait, peu de chance que ça te soit utile au final (et n'importe qui peut retenir "s'il vous plait" "merci" "bonjour" "au revoir" "Je m'appelle Indiana" dans n'importe quelle langue, et ça suffit souvent pour se faire bien voir xD)

Oh, et je rejoins Tabris sur le feeling. On apprend bien ce qu'on aime, et de ce côté le jap' apporte beaucoup de motivation. Pour moi en tout cas. (Qui a encore dit japanimation?)
IntellectualAttention whore :D

Indiana
Tenace

Message par Indiana »

Merci à tous pour ces réponses :wink:

En tout cas j'ai l'impression que les rumeurs sur la prononciation du chinois sont vraies ! Je pense faire comme vous dites : voir avec les élèves des autres années à la rentrée sur leurs ressentis. Pour ce qui est d'écouter du chinois je pense que je vais aller voir des cousines ( qui sont chinoises ) et leur demander de parler un coup :vilenie:

Sinon pour ce qui est de l'utilité pour le moment je dois dire que j'ai choisi de faire cette filière afin :
- de conserver une LV2 ( chose qui n'est pas possible pour les élèves en filière classique durant le premier cycle ( les 2 premières années ) )
- découvrir ces cultures
Et combien de temps dure ton école au juste?
C'est un diplôme d'ingénieur donc ça mène a un bac+5.

Par contre jvais devoir pratiquer mon allemand en dehors des cours vu que je peux pas faire LV3 :kobato:

PS : ( Allemand > Espagnol :cm: )

Thatotherguy
Flap flap fap

Message par Thatotherguy »

J'ai fait un an de chinois. Et je confirme, cay putassier comme langage. Mais c'est rigolo, surtout quand le prof nous raconte tout ce qu'on peut avec le caractère pour la femme (genre ça donne le caractère pour pas mal de truc négatif). Et pour la prononciation... ohlolquoi, J'espère que tu sais moduler ta voix, parceque ça va être galère sinon. Perso, je sais pas prononcer différemment bonjour et oiseau, même si je sais comment doivent se dire les deux. Foutus langualacon. Et puis va écrire en chinois Azalée ou Conducteur de bus.

Et pour le japonais, à par le fait que 95% de ta classe va être composé de weeaboos qui vont poser des questions à la con et sans rapport qui font perdre du temps pendant le cours (c'est la raison pour laquelle j'ai arrété après quelques cours), ça peut aller.

Après comme on l'a déjà dit, c'est surtout en fonction de ce que tu veux faire. Je pense qu'un économiste ou queqlu'un qui pense faire dans l'import/export aura plus d'utilités à parler chinois que Japonais, même si les deux sont préférables;
00:26 - Kogasa Tatara: Patch day, no play.
00:30 - Rinnosuke Morichika: Sounds like a Patchouli-Themed holiday.
00:31 - Rinnosuke Morichika: Where everyone must stay inside and read books.
00:31 - Rinnosuke Morichika: "Patch Day, no play!"
00:31 - Atai Fairy: hooray.jpg

Fenrir
Microraptor Gui

Message par Fenrir »

Moi j'dirais chinois, juste pour la future 1ere puissance mondiale en fait :pouet:
Après c'est vrai que le chinois c'est pas simple du tout . Mais pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué :eup:
Zombie soit qui mal y pense !

Zazen Rouge
Rouge est mort

Message par Zazen Rouge »

Valderonce a écrit :Et pour le japonais, à par le fait que 95% de ta classe va être composé de weeaboos qui vont poser des questions à la con et sans rapport qui font perdre du temps pendant le cours
C'est vrai de pas mal de cours ça :P

Pour avoir étudié un (tout petit) peu le mandarin et beaucoup le japonais, le mandarin est peut-être un poil moins rébarbatif que la langue nippone. La prononciation est certes complexe (du moins à mon goût), mais le chinois est plus accessible sur d'autres plans tels que la grammaire, le vocabulaire et les niveaux de politesse. Le japonais réclame en effet énormément d'investissement personnel pour arriver à un bon niveau. Cela veut dire consacrer un peu de son temps libre chaque semaine pour apprendre du vocabulaire (il existe énormément de synonymes qui s'utilisent dans des situations différentes), se familiariser avec des formules rigides que l'on n'emploie jamais avec ses amis mais qui sont nécessaires dans le monde du travail, et apprendre et mémoriser les kanji. On peut penser que les Chinois ont le même problème avec les idéogrammes, mais les Japonais aiment compliquer la tâche en donnant plusieurs prononciations à leurs kanji (là où il n'y en a généralement qu'une en chinois), prononciations qui varient selon les mots, mots qu'il faut donc apprendre par cœur sous peine de ne jamais savoir les lire correctement... Joie! Sur le plan de la difficulté donc, le mandarin est plus recommandable. Puis on voit souvent plus de Chinois en France que de Japonais. Bon, encore faut-il qu'ils parlent le mandarin, mais le fait de rencontrer des gens peut être une bonne motivation pour apprendre leur langue!

Je me méfierais par contre de la logique chinois = avenir économique. Certes les personnes maîtrisant le chinois auront probablement plus d'opportunités de trouver du travail, mais cela ne signifie absolument pas que quelqu'un parlant le japonais n'aura pas de débouchés, ou que quelqu'un qui débute le chinois verra toutes les portes s'ouvrir devant lui. L'important est je pense de construire un projet cohérent en étudiant la langue pendant plusieurs années. Cela prend plus de quatre ans (notamment pour des langues qui comportent pas mal de différences avec le français) avant de commencer à avoir un niveau raisonnable dans une langue. A moins bien sûr d'avoir des prédispositions intellectuelles exceptionnelles! Ma fac donne le choix entre étudier le coréen, le hindi, le chinois ou le japonais à raison de six heures par semaine. Nombre d'amis ont choisi le chinois en pensant à juste titre que cette langue serait plus valorisée lors de la recherche d'un emploi. Le hic, c'est que certains se sont rendu compte en cours de route que la langue ne leur plaisait pas, et qu'ils étaient plus intéressés par d'autres cultures. Ils ont pu changer de langue mais ont dû mettre les bouchées doubles pour rattraper les autres et leur niveau de chinois est au final trop insuffisant pour être mis à profit.

J'en viens à mon expérience personnelle, *ALERTE 3615 MA VIE ENCLENCHÉE* j'ai commencé le japonais en tant que LV3 au lycée. Au bout de deux ans, j'étais à peine fichue de me présenter. Mais je suis partie un an en échange scolaire dans un lycée au nord du Japon, et c'est là que mes bases m'ont été très utiles pour progresser rapidement. J'ai continué le japonais pendant deux ans à la fac, suis repartie faire un échange d'un an au Japon, et je commence enfin à avoir un niveau satisfaisant. Cela prend énormément de temps avant de savoir lire et écrire, mais c'est tellement gratifiant quand on y arrive! Au cours de mes séjours ici, j'ai rencontré pas mal de personnes dont le niveau en japonais était parfois moins bon que le mien (qui est loiiin d'être parfait) et qui arrivent néanmoins à s'en sortir et à travailler dans ce pays.

Ma conclusion reprendra - en moins bien - ce qu'ont dit Tabris et Kaorulabelle, si tu aimes la culture chinoise, fonce, apprends le mandarin. Si tu te sens plus attiré par la culture japonaise (on est sur un forum qui parle de japanimation, on ne sait jamais...), prend le japonais. Dans tous les cas il ne faut pas oublier qu'il faut plusieurs années avant d'obtenir un niveau qui intéresse les employeurs. Étudier une langue par opportunisme, sans autre motivation que la vague image d'un futur économique favorable, c'est un peu courir droit dans le mur :S

Indiana
Tenace

Message par Indiana »

Oui je suis conscient que c'est pas le fait d'avoir fait un peu de mandarin qui va m'aider énormément dans le travail. Et je suis d'accord pour le fait qu'avoir de l'intérêt pour la langue peut être bénéfique !

3615 MYLIFE Par exemple cette année j'étais le seul LV2 allemand de ma classe et on était que 3 sur tous les math sup de de mon lycée. Résultat on nous met avec les LV1 allemands qui étaient tous sortis d'ABIBAC et qui avaient un niveau de langue largement au dessus de nous. Donc il a fallu envoyer du lourd pour combler le retard ! Et quand on a un prof qui enseigne aussi en prépa littéraire et qui est une vraie encyclopédie sur la culture allemande forcément tu t'intéresses plus :sayako: 3615 MYLIFE

En tout je remercie encore les thalistes de partager leurs expériences :yoshii:

Répondre